Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Risque de gel important pour les blés
+99
Pylone
moulinos
Tif Taf Tof
teo
ADBLUE
münchen
marcus24
tiantian
hexa
bruno du 89
gn21
pit59
Bart37
wh 26
bic86
yoda
cricky16
logo55
nénel
porsche 133
paysannature
zarouf
john deere 28
mtx28
mrsame
Peccadille
lafouine
copains comme cochons
dan 80
pébourre
Dehors
salicapi
phl-directa
spontus
marcel
ari21
dugers
polo40
gigib
tiltou12
herve56
merinos
leponge
fred03
gégé 81
centkght
seguim
poun47
nico21
cereal.be
ereuse60
V51
fredzy21
Mout
bruce 17
Jéjé33
manu17
escrito17
Poluxomatose
ben21
PatogaZ
fergie62
etaisere
Alan.fr
bidou02
Medard86
tof
lauva
arrigan
s.a.m
hermine 22
gingko
carlo s
malice79
michel
tf76
canb 02
tekila
oli
sibalo
yaya
basto
philaubers
gratteplanete10
vince21
wild
BV-Fan
JRR28
Manu18
Seb 77
lagaff3
vulpin
munchy
tcs 09
snif
vhv
michael62
sevi
ivanquoi
103 participants
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Risque de gel important pour les blés
Rappel du premier message :
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
Invité- Invité
Re: Risque de gel important pour les blés
Pour les blés on a beaucoup de facteurs qui interviennent la date de semis la variété le type de sol la préparation (labour ou pas) et bien sur le semis profondeur et rappui et comme les années se compliquent de plus en plus il est important d'avoir le temps et le bon materiel au bon moment
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
+1 avec bidou il ne faudrait pas que la semaine prochaine on ai le deuxieme effet "kiss cool" la ce serait po bon....pourtant meteociel rannonce du froid
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
boso21 a écrit:j'ai du mal à mettre une photo,mais en 2003 ceux qui ont laissé les quelques pieds repartir en ont perdu jusqu'à la récolte.....et là j'en ai déjà perdu beaucoup...
+1 et les survivants ont perdu beaucoup de leur potentiel !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ADBLUE a écrit:Pour les blés on a beaucoup de facteurs qui interviennent la date de semis la variété le type de sol la préparation (labour ou pas) et bien sur le semis profondeur et rappui et comme les années se compliquent de plus en plus il est important d'avoir le temps et le bon materiel au bon moment
et ne sous estimez surtout pas les orientations : chez moi, c'est flagrant
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
C est vrai t'as raison on est plus exposé bien sur au nord meme chez nous en champagne en résumé il faut mieux etre au sud dans du rouge qu' au nord dans du blanc
CHAMPAGNE ARDENNES
Escourgeon de champagne (Cervoise) dans une parcelle qui a bien morflé :
Verdict ?
(j'ai déjà ma petite idée mais je vous laisse donner les votres)
Verdict ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tu l'a réchauffée?
wait and see
wait and see
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
1 journée au sous sol à 10° et là il est dans mon bureau à 18° 65% H2O
la surface de sol était à 1° hier, à 3 cm c'était à -2°.
dommage que je n'ai plus de sonde de T° à pénétration , sinon j'en aurai mis une dans mon jardin à 5m pour suivre le réchauffement à 5 cm en direct-live
la surface de sol était à 1° hier, à 3 cm c'était à -2°.
dommage que je n'ai plus de sonde de T° à pénétration , sinon j'en aurai mis une dans mon jardin à 5m pour suivre le réchauffement à 5 cm en direct-live
On dirait que ça redémarre ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
Si on résume pour la deuxième photo ,ça fait "truc décongelé " mais j'ai l'impression qu'il y a de la vie .
Invité- Invité
feuillage moche tout cramé : normal
au niveau de l'epi ça a l'air d'etre pas si mal (j'espere)
heureusement qu'il pleut
au niveau de l'epi ça a l'air d'etre pas si mal (j'espere)
heureusement qu'il pleut
teo- + Membre Accro +
51
Je suppose que tu as regardé les racines.
Tant que les racines sont encore bien blanches il y a de l'espoir je suppose.
Tant que les racines sont encore bien blanches il y a de l'espoir je suppose.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Il y a de l'espoir, mais le potentiel???
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Je pense que c'est pas foutu!!!!!
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
+ 1 ça va peiner quand même un bout de tempsTif Taf Tof a écrit:Il y a de l'espoir, mais le potentiel???
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bidou02 a écrit:Escourgeon de champagne (Cervoise) dans une parcelle qui a bien morflé :
Verdict ?
A mon avis , celui-là est à resemer
( j'ai déjà eu çà ; j'avais patienté , pour finir resemer : ça a continué à dépérir )
Chez nous, je pense que ça va bien passer , si on a plus de gel
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
pour info :
le service de monitoring de la commission se montre moins optimiste que france agrimer . l oeil de la commission a publie un communique qui explique que le ble peut supporter -18. cependant les temperatures douces qui ont precede ont empeche les cereales de s endurcir. le processus consiste en la transformation d amidon en glucose qui permet de relever le point de congelation du liquide cellulaire et il faut 15cm de neige pour bien proteger.
un peu plus plus tard , je doit aller bosser
le service de monitoring de la commission se montre moins optimiste que france agrimer . l oeil de la commission a publie un communique qui explique que le ble peut supporter -18. cependant les temperatures douces qui ont precede ont empeche les cereales de s endurcir. le processus consiste en la transformation d amidon en glucose qui permet de relever le point de congelation du liquide cellulaire et il faut 15cm de neige pour bien proteger.
un peu plus plus tard , je doit aller bosser
Invité- Invité
Il semblerait que çà aurait davantage dérouiller dans le secteur de Vertus !?!Agrimarne a écrit:Si on résume pour la deuxième photo ,ça fait "truc décongelé " mais j'ai l'impression qu'il y a de la vie .
V51- + membre techno +
Marne
reims aussi
ben moi j'ai pas eu beaucoup de neige, il a fait au max -15 en plaine, mon blé dur pescadou est mort,le karur a l'air de s'en remettre,le reste reprend des couleursivanquoi a écrit:102 eme d infanterie a écrit:traverse la beauce : pas beaucoup de degats pour dire insignifiant merci la neige !
oui même les pois d'hiver ne sont pas gelés.
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
a priori pas trop de degat mais en ble de septembre il y a des plages blanches uniforme sur plusieurs m2.la c est mort
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
là où il n' y a pas eu de neige , ça a dérouillé sévère , pour bidou , je crois que l' épi n' est pas mort , à toi de voir si ça repart , j' ai peur que ça s'étouffe dans tout le paillasson qui est mort , il faudrait étriller et rouler si les conditions sont bonnes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
une fois les culture reparti , un Patogamix peu épaissir tous ça ou c'est trop tard , un copain me dit que ça peu encore faire quelques talles , mais j'ai un gros doute
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
du blé gelé disparait jusqu a la moisson
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
chez moi c est l accroc le pire tout jaune plus de vert
yoda- + membre techno +
centre
melange premio mercato arezzo impec l accroc tout seul cest pas gagne
Pylone- + membre techno +
Sarthe
basto a écrit:une fois les culture reparti , un Patogamix peu épaissir tous ça ou c'est trop tard , un copain me dit que ça peu encore faire quelques talles , mais j'ai un gros doute
si c' est du gel physio , que ton blé est touché à coeur , c' est malbar ' , mais si c' est juste les feuilles roussies , c' est récupérable
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
sur la 2 eme photo l’épi a l'air translucide et luisant je pense pas qu'il et mort non plus, sinon il serait tout blanc ou carrément marron.(petit tour dans mes colza, plus de feuilles mais le coeur est bien vert par contre ça pus le choux).
vulpin- + membre techno +
oise
tour de plaine ce soir, ca a morflé dur!!
boregar et barock ca va par contre expert et scor je sais pas si ils vont survivre
boregar et barock ca va par contre expert et scor je sais pas si ils vont survivre
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
C'est vrai qu'expert et selekt pas terrible pas de biscuit LU cette année
CHAMPAGNE ARDENNES
PatogaZ a écrit:là où il n' y a pas eu de neige , ça a dérouillé sévère , pour bidou , je crois que l' épi n' est pas mort , à toi de voir si ça repart , j' ai peur que ça s'étouffe dans tout le paillasson qui est mort , il faudrait étriller et rouler si les conditions sont bonnes
ca dégaille à mort, impossible d'envisager qqchose d'ici 2 semaines je pense... le temps de donner la sentence....
entre temps, si on arrive à écarter un peu de DAP, ca permettra de trancher + facilement...
certains annoncent des barrières de dégel pdt 3 semaines?!!!
C'est terrible le dégel en Champagne ,j'aime le mot "dégaille" bien de chez nous ,encore 24/48 hrs pour un vrais dégaillage
Pour info Bidou ,prélèvement reliquat azote vendredi chez moi !!!!!
Invité- Invité
je suis assez surpris , le sweet qui était donné sensible au froid n' a pas bougé , l' expert est tout roux , heureusement le pied a été préservé par la neige , mais il me fait très peur
Oxébo est très résistant , allez y aussi
la mauvaise note , mauvaise surprise , c' est l' expert
PatogaZ- + Admin +
Agrimarne a écrit:C'est terrible le dégel en Champagne ,j'aime le mot "dégaille" bien de chez nous ,encore 24/48 hrs pour un vrais dégaillage
t'as pas encore écarté ton DAP michel ?
PatogaZ a écrit:je suis assez surpris , le sweet qui était donné sensible au froid n' a pas bougé , l' expert est tout roux , heureusement le pied a été préservé par la neige , mais il me fait très peur
la couleur (reaction feuillage) et la sensibilité à la perte de pieds c'est 2 choses différentes
après il faudrait comparer à l'intérieur d'une meme parcelle aussi.
une date de semis décalée de 7j , ou un autre précédent, ca peut également tout changer
J'ai du Perfector noté 7 en résistance froid, pas beau, du Selekt noté 6,5 pas vue de près, mais de chez moi il n'y à plus rien, du Scor noté 5,5 qui semble mieux, du Timber noté 7 encore présent, et de l'hystar noté 6,5 qui n'est plus si flamboyant qu'avant ! à voire d'ici une paire de jours.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
pas trop misére pour moi,je pense.il y avait un peu de neige quand on a eu -16.après,c'était du -10,-12 sans neige.
istabracq semé tout début octobre:
scor,semé début novembre:
dans le scor,l'istabracq plus loin:
dans la même piéce,semis 10 octobre,orcass à gauche,bermude à droite!
istabracq semé tout début octobre:
scor,semé début novembre:
dans le scor,l'istabracq plus loin:
dans la même piéce,semis 10 octobre,orcass à gauche,bermude à droite!
philaubers- + membre techno +
59
bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:C'est terrible le dégel en Champagne ,j'aime le mot "dégaille" bien de chez nous ,encore 24/48 hrs pour un vrais dégaillage
t'as pas encore écarté ton DAP michel ?
Ben non ça dégaille ,et j'attends ,on est en salle de réanimation ,donc un clin d’œil c'est déjà du bonheur
Invité- Invité
Par ici, on a pas eu de neige du tout, la plaine est pas très jolie, ça va du vert fluo, voir jaune brun à du vert marron, voir marron complet.
J'attend encore quelques jours avant d'aller voir le coeur des céréales...
J'attend encore quelques jours avant d'aller voir le coeur des céréales...
Invité- Invité
mettez dix pieds de chaque en jardiniere a la maison avec de la lumiere
observez dessus et dessous au niveau racinaire
observez dessus et dessous au niveau racinaire
Invité- Invité
tour de plaine . je suis surpris des notations au froid des varietes
j'ai du reflet tres jaune avec encore un peu de vert au pied bermude
expert
select et esc emotion
mieu score visage altigo et trapez esc volume et cervoise
bien vert oxebo koreli pakito et surpris par aristote note 4
on verra la suite dans 8 jours
j'ai du reflet tres jaune avec encore un peu de vert au pied bermude
expert
select et esc emotion
mieu score visage altigo et trapez esc volume et cervoise
bien vert oxebo koreli pakito et surpris par aristote note 4
on verra la suite dans 8 jours
ereuse60- + membre techno +
nord oise
http://www.arvalis-infos.fr/view-9153-arvarticle.html?region=
PLUS D INFOS
PLUS D INFOS
Invité- Invité
Je suis allée faire un tour dans mes blés ,vite fait :le mieux ,boregar ,bien plaqué au sol ,et bien vert ...le pire ,bermude !!!
Mais ça devrait se remettre ...
Le sol est encore profondemment gelé ,le dessus est bien gadouilleux ,l'eau ne pénètre pas ...
Mais ça devrait se remettre ...
Le sol est encore profondemment gelé ,le dessus est bien gadouilleux ,l'eau ne pénètre pas ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
il a quand mème souffert mon miradoux stade épi 1,5cm mais selon mon technicien,son cas n'est pas désespéré.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:il a quand mème souffert mon miradoux stade épi 1,5cm mais selon mon technicien,son cas n'est pas désespéré.
il est couleur caca d'oie ça fait ça chez nous mais en pire
basto- + membre techno +
dans le désert
les bles desherbes sont pas plus sensibles ????
Invité- Invité
basto a écrit:escrito17 a écrit:il a quand mème souffert mon miradoux stade épi 1,5cm mais selon mon technicien,son cas n'est pas désespéré.
moi aussi le technicien est passé a priori pas de dégat
on va attaquer le 1 er apport d azote
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
polo40 a écrit:basto a écrit:escrito17 a écrit:il a quand mème souffert mon miradoux stade épi 1,5cm mais selon mon technicien,son cas n'est pas désespéré.
moi aussi le technicien est passé a priori pas de dégat
on va attaquer le 1 er apport d azote
tu avais de la neige ?? quelle température la + basse
basto- + membre techno +
dans le désert
Je confirme........V51 a écrit:Il semblerait que çà aurait davantage dérouiller dans le secteur de Vertus !?!Agrimarne a écrit:Si on résume pour la deuxième photo ,ça fait "truc décongelé " mais j'ai l'impression qu'il y a de la vie .
champagne- + Membre Accro +
Au pays du champagne.
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13