AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170030 messages dans 88292 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Risque de gel important pour les blés - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -30%
    LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
    Voir le deal
    139.99 €

Risque de gel important pour les blés

+99
    Pylone
    moulinos
    Tif Taf Tof
    teo
    ADBLUE
    münchen
    marcus24
    tiantian
    hexa
    bruno du 89
    gn21
    pit59
    Bart37
    wh 26
    bic86
    yoda
    cricky16
    logo55
    nénel
    porsche 133
    paysannature
    zarouf
    john deere 28
    mtx28
    mrsame
    Peccadille
    lafouine
    copains comme cochons
    dan 80
    pébourre
    Dehors
    salicapi
    phl-directa
    spontus
    marcel
    ari21
    dugers
    polo40
    gigib
    tiltou12
    herve56
    merinos
    leponge
    fred03
    gégé 81
    centkght
    seguim
    poun47
    nico21
    cereal.be
    ereuse60
    V51
    fredzy21
    Mout
    bruce 17
    Jéjé33
    manu17
    escrito17
    Poluxomatose
    ben21
    PatogaZ
    fergie62
    etaisere
    Alan.fr
    bidou02
    Medard86
    tof
    lauva
    arrigan
    s.a.m
    hermine 22
    gingko
    carlo s
    malice79
    michel
    tf76
    canb 02
    tekila
    oli
    sibalo
    yaya
    basto
    philaubers
    gratteplanete10
    vince21
    wild
    BV-Fan
    JRR28
    Manu18
    Seb 77
    lagaff3
    vulpin
    munchy
    tcs 09
    snif
    vhv
    michael62
    sevi
    ivanquoi
    103 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Risque de gel important pour les blés - Page 3 Empty Risque de gel important pour les blés

Message par Invité Sam 28 Jan - 8:20

Rappel du premier message :

D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.

Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
    Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé

Risque de gel important pour les blés - Page 3 Modele11

Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
    Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel important pour les blés - Page 3 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

Message par snif Dim 29 Jan - 18:21

Trait d'humour certes, mais démonstration fausse, il ne s'agit pas de multiplier mais d'additionner des nombres négatifs,
    Il va certes faire plus froid en plaine, mais il s'agit de" compter combien il fera en moins en plaine", car -15, c'est moins que -13 par exemple.

En mathématique, plus le nombre est grand derrière le moins, MOINS on en a : victoire : drapeau rame
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Risque de gel important pour les blés - Page 3 Empty Re: Risque de gel important pour les blés

Message par Invité Dim 29 Jan - 18:57

snif a écrit:Trait d'humour certes, mais démonstration fausse, il ne s'agit pas de multiplier mais d'additionner des nombres négatifs,
    Il va certes faire plus froid en plaine, mais il s'agit de" compter combien il fera en moins en plaine",
    car -15, c'est moins que -13 par exemple.

En mathématique, plus le nombre est grand derrière le moins, MOINS on en a Risque de gel important pour les blés - Page 3 378803 Risque de gel important pour les blés - Page 3 450803 Risque de gel important pour les blés - Page 3 266664
    -15, c'est moins chaud que -13, mais c'est plus froid !! Risque de gel important pour les blés - Page 3 160545

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Dim 29 Jan - 19:00

plus tu pédales moins fort et moins t' avance plus vite !!! Risque de gel important pour les blés - Page 3 459143 Risque de gel important pour les blés - Page 3 290208

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Risque de gel important pour les blés - Page 3 Mini_210625IMG_3144Risque de gel important pour les blés - Page 3 Mini_264780charles
    Risque de gel important pour les blés - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Dim 29 Jan - 19:02

de toute les façons , il va faire très froid Risque de gel important pour les blés - Page 3 3434830833

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Dim 29 Jan - 19:04

papou89 a écrit:de toute les façons , il va faire très froid Risque de gel important pour les blés - Page 3 3434830833

moi je sais qu'il va faire trèèèèèèsssss froid (parce que papou faire beaucoup bûches !!!!) Risque de gel important pour les blés - Page 3 459143 Risque de gel important pour les blés - Page 3 290208

je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Risque de gel important pour les blés - Page 3 Mini_210625IMG_3144Risque de gel important pour les blés - Page 3 Mini_264780charles
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Invité Dim 29 Jan - 19:07

PatogaZ a écrit:
    papou89 a écrit:de toute les façons , il va faire très froid Risque de gel important pour les blés - Page 3 3434830833

moi je sais qu'il va faire trèèèèèèsssss froid (parce que papou faire beaucoup bûches !!!!) Risque de gel important pour les blés - Page 3 459143 Risque de gel important pour les blés - Page 3 290208
    et quand papou faire beaucoup de buches , c'est qu'il va faire très froid : rr : rr : rr : ha : ha

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 29 Jan - 19:08

papou89 a écrit:
    PatogaZ a écrit:

et quand papou faire beaucoup de buches , c'est qu'il va faire très froid Risque de gel important pour les blés - Page 3 279975 Risque de gel important pour les blés - Page 3 279975 Risque de gel important pour les blés - Page 3 279975 Risque de gel important pour les blés - Page 3 459143 Risque de gel important pour les blés - Page 3 459143
    Alors pinocio aller couper bois !

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 29 Jan - 19:10

pinocio a écrit:
    papou89 a écrit:
    PatogaZ a écrit:

et quand papou faire beaucoup de buches , c'est qu'il va faire très froid Risque de gel important pour les blés - Page 3 279975 Risque de gel important pour les blés - Page 3 279975 Risque de gel important pour les blés - Page 3 279975 Risque de gel important pour les blés - Page 3 459143 Risque de gel important pour les blés - Page 3 459143
    Alors pinocio aller couper bois !

et dire beaucoup de mensonges pour avoir beaucoup de bois Risque de gel important pour les blés - Page 3 388366507

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 29 Jan - 19:16

Arrêtez de couper du bois ... vous allez nous porter la poisse !!! : rr

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 29 Jan - 19:29

- 14 à partir de samedi avec un maxi de -8 en journée !! ca promet !!

Invité
    Invité

Message par ben21 Dim 29 Jan - 19:31

si vous avez trop de bois d'avance je suis acheteur
    ben21
    ben21
    + membre techno +

Localisation cote d'or

Message par Invité Dim 29 Jan - 19:32

ben21 a écrit:si vous avez trop de bois d'avance je suis acheteur
    Pourquoi, il va faire froid ...?
    bon alors, je vais en couper un peu plus .

Invité
    Invité

Message par ben21 Dim 29 Jan - 19:34

pinocio a écrit:

pense a ton dos ,pense si
    ben21
    ben21
    + membre techno +

Localisation cote d'or

Message par snif Dim 29 Jan - 19:34

Oui, mais avec tout ce bois, il y aura plus de température ou moins de température : j'y perds mes mathématiques. Very Happy
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par Seb 77 Dim 29 Jan - 19:36

grabouille a écrit:les miens ca va semé les derniers jours de sept en plus lit de semence deséché donc levée retardée
    par contre certains semés au 15 sept sont dans des fonds a epi1cm car trop dense

Va falloir ranger le combiné plus tard l'an prochain. :réfléchi C'est dans les derniers blés à semer altigo. Embarassed

J'ai semé le miens le 23 octobre, stade 2-3 talles, et en prestation sur dernières betteraves autour du 11 novembre, il est tout début tallage soit le stade optimal de résistance au froid.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par PatogaZ Dim 29 Jan - 19:37

amDBs9 a écrit:Arrêtez de couper du bois ... vous allez nous porter la poisse !!! Risque de gel important pour les blés - Page 3 279975

assasséssur , assasséssur !!!! Risque de gel important pour les blés - Page 3 459143 Risque de gel important pour les blés - Page 3 290208

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Invité Dim 29 Jan - 19:47

Seb 77 a écrit:
    grabouille a écrit:les miens ca va semé les derniers jours de sept en plus lit de semence deséché donc levée retardée
    par contre certains semés au 15 sept sont dans des fonds a epi1cm car trop dense

Va falloir ranger le combiné plus tard l'an prochain. :réfléchi C'est dans les derniers blés à semer altigo. Embarassed

J'ai semé le miens le 23 octobre, stade 2-3 talles, et en prestation sur dernières betteraves autour du 11 novembre, il est tout début tallage soit le stade optimal de résistance au froid.
    on n'a pas les memes conditions pédo-climatiques seb
    les semis apres le 10oct sont des semis tardifs chez moi et en novembre potentiel handicapé

Invité
    Invité

Message par Seb 77 Dim 29 Jan - 20:44

Je suis d'accord, donc un semis d'altigo vers le 5/10 octobre ne serait peut-être pas aberrant chez toi. Fin septembre du dois être un peu en avance sur la date optimale et 15 septembre c'est surement un suicidaire... triste
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Message par PatogaZ Dim 29 Jan - 21:03

le sport national , c' est d' avoir fini le premier ses semis , et peut être qu'une petite remise à zéro de certains compteurs ramènera les plus enragés à la raison

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par carlo s Dim 29 Jan - 21:10

PatogaZ a écrit:le sport national , c' est d' avoir fini le premier ses semis , et peut être qu'une petite remise à zéro de certains compteurs ramènera les plus enragés à la raison

reset : rr

si homme blanc couper bois hiver rude Risque de gel important pour les blés - Page 3 3434830833
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par Invité Dim 29 Jan - 21:10

Pour moi, semer tôt, c'est avoir fini pour fin octobre ou 20-25 octobre...

Cette année, quand je semais, certains desherbaient déjà de l'escourgeon, moi j'ai attendu,( car on aurait pu y aller avant, il fesait tellement beau), semé escourgeons au 15 octobre, et blé à la suite. Fini les blés les 1ers jours de novembre, et celui de betteraves fin novembre. J'avais l'impression d'être super en retard tellement les autres blés étaient en avance!!! Je voulais pas semer par peur d'un gros gel en fin de saison...
    Bon, j'aurais peut être de mauvaises surprise, mais je regrette pas... :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 29 Jan - 21:12

les années se suivent et ne se ressemblent pas : les enseignements à tirer seront ils applicables aux années futures ?
    certes les chaud bouillant du semoir vont se poser des questions si il y a de la casse , mais le premier automne pourri qui se présentera les incitera à nouveau à semer précocément

Invité
    Invité

Message par Poluxomatose Dim 29 Jan - 21:13

Bertrand62 a écrit:Pour moi, semer tôt, c'est avoir fini pour fin octobre ou 20-25 octobre...

Cette année, quand je semais, certains desherbaient déjà de l'escourgeon, moi j'ai attendu,( car on aurait pu y aller avant, il fesait tellement beau), semé escourgeons au 15 octobre, et blé à la suite. Fini les blés les 1ers jours de novembre, et celui de betteraves fin novembre. J'avais l'impression d'être super en retard tellement les autres blés étaient en avance!!! Je voulais pas semer par peur d'un gros gel en fin de saison...
    Bon, j'aurais peut être de mauvaises surprise, mais je regrette pas... :réfléchi

Ici aussi beaucoup début novembre pensait être en retard, mais c'est vrai que leurs blé craint un peu moins que les autres
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

Message par basto Dim 29 Jan - 21:21

se qui a foutu la mer..e , se sont pas les dates de semis mais plutôt c'est hiver qui a été absent !!!!! 63
    basto
    basto
    + membre techno +

département : 81
    Localisation dans le désert

Message par Invité Dim 29 Jan - 21:33

Seb 77 a écrit:Je suis d'accord, donc un semis d'altigo vers le 5/10 octobre ne serait peut-être pas aberrant chez toi. Fin septembre du dois être un peu en avance sur la date optimale et 15 septembre c'est surement un suicidaire... triste
    et je ne te parles pas des esterel ..... : ha
    la bonne date chez moi c'est 25 sept 1oct et tu finis au 1ier oct par les orges
    il ne faut pas oublier que les premiers gel ici peuvent arriver debut novembre
    cette année est hors norme et imprevisible
    l'an passé les meilleurs semis ont eté ceux du 20sept en blé

Invité
    Invité

Message par Seb 77 Dim 29 Jan - 21:56

Ne jamais se baser sur la seule année précédente pour faire ses choix, vu que les années se suivent et ne se ressemblent jamais on a toutes les chance de se planter. Laughing

Des hivers doux on en sera peut-être amenés à en revoir régulièrement.

Ou alors si on veut absolument semer très tôt il faut éviter des variétés comme altigo à montaison très précoce, et semer des variétés très hiver plutôt que des précoces. : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Message par philaubers Dim 29 Jan - 21:57

si il y a la moitié des blés gelés,notre balance commerciale va encore prendre une joute! 63 : res
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par escrito17 Dim 29 Jan - 22:02

ben si les blés gèlent,j'irais vendre des esquimaux glacés aux touristes sur la plage à Royan cet été, si on pas de moisson à faire faudra bien s'occuper! : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

département : 17
    Localisation charente maritime 17

Message par snif Dim 29 Jan - 22:05

Seb 77 a écrit:Ne jamais se baser sur la seule année précédente pour faire ses choix, vu que les années se suivent et ne se ressemblent jamais on a toutes les chance de se planter. Laughing

Ou alors si on veut absolument semer très tôt il faut éviter des variétés comme altigo à montaison très précoce, et semer des variétés très hiver plutôt que des précoces. : victoire

Altigo est précoce à montaison, mais il est hiver à demi hiver , note 3, en alternativité.

Semer de l'esterel avant le 05/10 chez grabouille est de toute façon un mauvais choix

Quant à voir la moitié des blés gelés, nous en sommes loin pour le moment avec le temps prévu.
    En revanche, le plus grand risque sera peut être les gelées tardives de printemps, en montaison.
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par manu17 Dim 29 Jan - 22:07

escrito17 a écrit:ben si les blés gèlent,j'irais vendre des esquimaux glacés aux touristes sur la plage à Royan cet été, si on pas de moisson à faire faudra bien s'occuper! : rr

escrito qui vend des glaces : ha : victoire

manu17
    manu17
    + membre techno +

département : charente maritime
    Localisation New-aquitaine

Message par Seb 77 Dim 29 Jan - 22:34

snif a écrit:
    Seb 77 a écrit:Ne jamais se baser sur la seule année précédente pour faire ses choix, vu que les années se suivent et ne se ressemblent jamais on a toutes les chance de se planter. Laughing

Altigo est précoce à montaison, mais il est hiver à demi hiver , note 3, en alternativité.

Semer de l'esterel avant le 05/10 chez grabouille est de toute façon un mauvais choix

Quant à voir la moitié des blés gelés, nous en sommes loin pour le moment avec le temps prévu.
    En revanche, le plus grand risque sera peut être les gelées tardives de printemps, en montaison.

Exact précoce à épiaison mais hiver à 1/2 hiver en alternativité. Mais je trouve que la montaison est rapide quand même au printemps, j'en avais déjà en 2007 et semé un peu tôt, il avait galopé... Rien à voir avec un boregar pourtant noté 3 aussi.

Ici en tout cas on sème plutôt l'altigo après l'escourgeon quand même, pas avant le 15/10.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Message par Invité Dim 29 Jan - 22:37

ben21 a écrit:
    pinocio a écrit:

pense a ton dos ,pense si

je peux t'en livrer en palette , c'est des cartons de 15,5kg , on à 16 semi d'avance : victoire

Invité
    Invité

Message par snif Dim 29 Jan - 22:45

oui, boregar est 3 mais en alternativité, en revanche, il est tardif à la montaison, contrairement à altigo

esterel est 1/2alternative à printemps ! et évidemment aussi précoce à montaison, comme altigo, donc, je la sème après les blés
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par michel Dim 29 Jan - 22:59

luc lorin a écrit:
    michel a écrit:je reviens au message d'origine de luc lorin

est ce que le point culminant de ce froid reste le 3 4 fevrier ?

Au derniere nouvelle de ce mlatin oui

SUR meteociel ce soir c'est moins alarmant qu'hier 23 heures Risque de gel important pour les blés - Page 3 660508

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par Jéjé33 Lun 30 Jan - 6:50

michel a écrit:
    luc lorin a écrit:
    michel a écrit:je reviens au message d'origine de luc lorin

est ce que le point culminant de ce froid reste le 3 4 fevrier ?

Au derniere nouvelle de ce mlatin oui

SUR meteociel ce soir c'est moins alarmant qu'hier 23 heures Risque de gel important pour les blés - Page 3 660508

C'est redevenu alarmant depuis hier soir et ça le devient encore plus ce matin... le froid intense pourrait pousser jusqu'au 7 ou 8/02.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

http://www.franceprevisions.fr/

Message par bruce 17 Lun 30 Jan - 6:57

amDBs9 a écrit:Arrêtez de couper du bois ... vous allez nous porter la poisse !!! : rr
    ça rechauffe : ha : ha

bruce 17
    + membre techno +

Localisation baie de l'aiguillon

Message par Mout Lun 30 Jan - 7:19

Je suis allé faire un tour de plaine hier, bon on a des pâtures dans les blés, mais, je n'ai pas vraiment vu de blés au stade redressement chez moi...

Bon a a la limite, si on a la moitié des talles qui dégagent avec le gel, ca sera peut etre pas un mal avec le nombre qu'il y a actuellement ! :)
    Mout
    Mout
    + membre techno +

Localisation Oise

Message par fredzy21 Lun 30 Jan - 7:28

j'ai

Very Happy
    fredzy21
    fredzy21
    + Membre Accro +

Localisation 21

Message par V51 Mar 31 Jan - 12:00

:réfléchi...Va falloir se renseigner ici ou là, s'il y a du dispo en semences de blé alternatif Exclamation
    V51
    V51
    + membre techno +

Localisation Marne

Message par ereuse60 Mar 31 Jan - 12:30

avant mon grand pere me conseillais toujours d'avoir de coté une 40eme de qte de ble que l'on peut semer au 1503 .il n'ais plus là mais je garde son conseil donc j'ai
    ereuse60
    ereuse60
    + membre techno +

Localisation nord oise

Message par cereal.be Mar 31 Jan - 15:57

ereuse60 a écrit:avant mon grand pere me conseillais toujours d'avoir de coté une 40eme de qte de ble que l'on peut semer au 1503 .il n'ais plus là mais je garde son conseil donc j'ai

mon père aussi gardait pour resemer
    pour ma part, ça fait 10 ans que je ne le fais plus mais !! un homme averti en vaut deux !! >> donc , aux prochaines moissons , j'en garderai !!!
    ( et j'espère que ça va passer , cette année car ici , les blés ne sont pas trop développés )
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

Message par philaubers Mar 31 Jan - 16:01

semis pas trop creux et pas trop drus,à -10 ça devrait aller pour moi. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par vulpin Mar 31 Jan - 16:48

ereuse60 a écrit:avant mon grand pere me conseillais toujours d'avoir de coté une 40eme de qte de ble que l'on peut semer au 1503 .il n'ais plus là mais je garde son conseil donc j'ai

1503 tin la vache c'est vieux, c'est le moyen age ça ? c’était quoi les noms des variétés de blé a l’époque? 77 Risque de gel important pour les blés - Page 3 Dejadehors
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

Localisation oise

Message par ereuse60 Mar 31 Jan - 17:28

c'est pas 1503 je voulais dire 15mars pour ceux qui n'avait pas reflechi plus , en variete il y en a plusieur possible pour l'instant on verra plus tard
    ereuse60
    ereuse60
    + membre techno +

Localisation nord oise

Message par vulpin Mar 31 Jan - 18:04

c’était juste une blagueounette. : victoire
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

Localisation oise

Message par ereuse60 Mar 31 Jan - 21:57

ok boy
    ereuse60
    ereuse60
    + membre techno +

Localisation nord oise

Message par nico21 Jeu 2 Fév - 7:51

tiens un peu de lecture des copains à amdbs9

Résistance des cultures
    Faut-il craindre la vague de froid ?

Des températures de -5°C ou -10°C sont courantes dans nos milieux en hiver, et n’engendrent généralement pas de gros dégâts. Par contre, ce qui est plus inhabituel, c’est l’occurrence d’un froid aussi intense sur des cultures bien avancées, et parfois déjà à épi 1cm. Quels sont les risques ?
    Une coulée d’air froid d’Europe de l’Est
    Depuis le début de semaine, la France enregistre une chute des températures dont l’intensité devrait être maximale en fin de semaine. L’offensive hivernale a débuté avec l’arrivée de chutes de neige qui ont principalement concerné les régions Nord-Ouest le 30/01 puis se sont progressivement étendues sur les régions du centre Est et du Nord-Est le 31/01. Les hauteurs de neige les plus importantes sont localisées dans le Massif Central, dans les Alpes mais également dans l’arrière-pays provençal (figure 1).

Cette vague de froid nous vient de l’Est ou d’ores et déjà des températures glaciales ont été enregistrées (Températures minimales relevées le 31 janvier) :
    Bucarest (Roumanie) : -22°C
    Moscou (Russie) : -22°C
    Vilnius (Lituanie) : -20°C
    Riga (Lettonie) : -19°C
    Minsk (Biélorussie) -18°C
    Helsinki (Finlande) : -17°C
    Kiev (Ukraine) : -17°C
    Tallinn (Estonie) : -16°C
    Varsovie (Pologne) : -16°C
    Chisinau (Moldavie) : -15°C
    Berlin (Allemagne) : -10°C

En même temps qu’il continuera de s’intensifier sur l’Europe de l’Est, le grand froid se généralisera à partir de jeudi et surtout vendredi sur la France, pour se maintenir durant tout le week-end. Les valeurs les plus basses devraient être enregistrées dans le Nord-Est où l’on prévoit des températures susceptibles d’atteindre -15 à -20°C.

Le début de la semaine va voir s’estomper progressivement cette vague de froid par le Nord-Ouest ; ce « radoucissement » pourrait s’accompagner de chutes de neige dont l’intensité et la localisation restent à préciser. Le scénario d’un mois de février type 1956 ne semble pas être de mise aujourd’hui. Les tendances saisonnières semblent s’orienter vers un mois de mars froid avant un radoucissement marqué à partir d’avril. Néanmoins la fiabilité associée à ce scénario reste faible.
    Des conditions d’arrivée du froid favorables
    Les scénarii de gel se suivent et ne se ressemblent pas (figure 2) : l’hiver dernier, les températures avaient chuté très tôt en saison ; elles étaient localement descendues à -15°C, mais de manière progressive et parfois associée à une couverture neigeuse. A l’inverse en 2003, les températures absolues n’étaient pas forcément descendues aussi bas : -10 à -12°C dans le bassin parisien, mais les dégâts avaient été importants : cela avait été dû à une chute brutale des températures, avec un sol gorgé d’eau. On peut aussi se référer à l’année 1985, très froide, où l’on avait atteint -20°C sur la station de Boigneville, sans très gros dégâts aux céréales. Ce regard sur les hivers passés nous rappelle donc que ce ne sont pas tant les températures minimales atteintes qui sont préjudiciables que les conditions d’arrivée du gel.

Les conditions d’arrivée de cette vague de froid cette année sembleraient donc presque idéales selon ces critères d’analyse : de précédents petits épisodes de gel il y a 2 semaines, une baisse progressive des températures depuis la fin de semaine dernière, des amplitudes journalières faibles, pas ou peu d’engorgement en eau. De plus, les minimales annoncées seraient de l’ordre de -10 à -15°C (localement -20°C), valeurs qui restent généralement acceptables pour des céréales d’hiver, surtout qu’une protection neigeuse est escomptée sur une partie du territoire.
    Des cultures très avancées, qui ont terminé leur vernalisation
    Il n’aura échappé à personne la grande avance prise par les cultures suite à un automne et un début d’hiver particulièrement favorables. Les cumuls de température depuis le semis des céréales atteignent régulièrement 150 à 200°Cj de plus que la médiane pluriannelle (figure 3), ce qui place 2011-2012 au même niveau de précocité que 2006-2007, 2000-2001 et 1994-1995. Ceci implique d’une part une vernalisation complète dans la totalité des situations pour les espèces vernalisables, et dans certains cas des cultures qui approchent ou dépassent Epi 1cm (des cas ponctuels ont été reportés en Ile de France et dans le Berry, et ces situations sont plus fréquentes en Poitou-Charentes et dans le Sud de la France).
    Des risques différents selon les situations
    On peut distinguer les cas critiques selon 2 entrées principales : l’espèce d’abord, et le stade de développement ensuite.
    Toutes les espèces ne sont évidemment pas également sensibles au froid. Les cultures les plus sensibles, et qui nous semblent réellement exposées par cette vague de froid, sont les avoines d’hiver, les orges de printemps semées en automne et les blés durs. Ensuite viennent les orges d’hiver et les blés alternatifs. Enfin, les espèces les moins à risque sont : le blé tendre d’hiver, le triticale et le seigle (figure 4).

Au sein des espèces, il existe des gradients de tolérance au froid ; ainsi les variétés de céréales à paille sont évaluées pour leur résistance au froid par le CTPS.

Le stade de la culture va également être déterminant sur l’impact potentiel du froid. En effet, lorsque les cultures ont terminé leur vernalisation, leur capacité à s’endurcir s’abaisse, voire disparaît. Ainsi, pour des blés tendres alternatifs (qui ont de faibles besoins en vernalisation), l’aptitude à s’adapter à un froid progressif n’existe plus ; ce sera donc la valeur absolue de la température minimale atteinte qui primera. Cela est également vrai pour des céréales qui approchent ou dépassent Epi 1cm. De plus, à partir de ce stade, l’épi s’élève au-dessus de la surface du sol, ce qui le rend plus vulnérable à une chute brutale et ponctuelle de la température (figure 5). Il est important de remarquer que toutes les talles d’une plante ne sont pas synchronisées ; lorsque le maitre-brin atteint ce stade, les apex des talles primaires et a fortiori secondaires sont beaucoup moins avancés et donc moins vulnérables. Ainsi, des céréales semées claires sont moins à risque que des céréales semées densément : la proportion de maitre-brins sur l’ensemble des tiges est plus faible.

On considère généralement à partir de ce stade le seuil de -4°C sous abri (environ -7°C en plaine) comme un seuil d’alerte, et non un seuil de dégâts systématiques ; les références en plein champ concernant les conditions de destruction des cultures sont évidemment très rares et peu documentées.
    En cas de doute, évaluer l’état des cultures
    Il est possible d’évaluer l’état des cultures à la suite d’un épisode de gel tel que celui annoncé. Deux méthodes sont utilisables, quelques jours après le dégel :

- Prélever une vingtaine de plantes avec leurs racines et les placer dans une pièce éclairée, avec une température ambiante suffisante (> 15°C) et un arrosage régulier. Après quelques jours, des talles ou des feuilles nouvelles peuvent commencer à émerger (figure 6) ainsi que des racines de tallage. Ceci signifie que les dégâts sont strictement foliaires et qu’une partie ou la totalité des apex est indemne. Si le brunissement des feuilles se généralise et qu’aucune nouvelle émission n’est observée, alors tous les apex sont détruits, ce qui provoquera la mort progressive de la plante au champ.

- Observer à la loupe binoculaire les apex du maitre-brin et des talles. S’ils n’ont pas été touchés, leur aspect est translucide. S’ils sont blancs (desséchés)(figure 7) ou bien brunâtres, alors la plante va mourir. Le maitre-brin est normalement touché en priorité, car plus exposé et plus sensible. Il est donc important dans cette approche d’observer également des talles plus jeunes. Cette méthode permet d’estimer la proportion de plantes touchées, et le nombre de talles concernées par plante.

Attention, une observation juste après le dégel ne laisse pas forcément augurer de la survie de la culture ; si les conditions ultérieures sont défavorables (nouvel épisode de gel en particulier), la perte de plantes peut s’aggraver.
    Quel impact sur les cultures ?
    La destruction d’une partie des plantes ou des maitres-brins ne condamne évidemment pas la culture. On sait que les céréales ont de fortes capacités de compensation, à travers le tallage, la fertilité épi et le PMG. Une perte de plantes n’est vraiment préjudiciable que si elle dépasse 20 à 40% selon les milieux. De même, le gel du maitre-brin va provoquer une croissance accrue des talles de la plante, qui compenseront partiellement la disparition des tiges principales. Par ailleurs, les racines de la culture survivent à de tels scénarii de froid : les tiges qui se maintiendront bénéficieront donc d’un système racinaire déjà développé, ce qui accroit la capacité de la culture à se rétablir en début de printemps.

Il est important de rappeler qu’une telle séquence climatique n’a jamais été rencontrée en France, en particulier de par son intensité et l’état de développement des cultures. Il est donc très difficile de se prononcer sur les conséquences finales sur les cultures, en particulier en l’absence de prévisions fiables sur la fin de cet épisode.

Il faut aussi remarquer que la plupart des situations les plus à risque sont fortement écartées des préconisations habituelles en terme de date de semis, de l’accord date de semis x précocité variétale, ou de choix de variétés trop sensibles au froid. Il semble crucial, au-delà de la crainte ponctuelle et légitime de voir des cultures détruites par le gel, de retourner à des pratiques en accord avec des conseils élaborés sur la base de références ou de simulations pluriannuelles.

Téléchargez :
    - Figure 1 : Localisation des chutes de neige des 30 et 31 janvier 2012
    - Figure 2 : Diagrammes de températures et de précipitations de 4 séquences climatiques hivernales tranchées – site de Boigneville
    - Figure 3 : Cumul de températures depuis le semis jusqu’au 30/01/2012
    - Figure 4 : Niveaux de résistance au froid et variabilité génétique chez différentes espèces
    - Figure 5 : niveaux de dégâts constatés sur les maitres-brins en fonction de la précocité lors d’un gel début montaison
    - Figure 6 ; Redémarrage d’une culture après un gel
    - Figure 7 : Apex ayant gelé juste après épi à 1 cm

Jean - Charles DESWARTE, Olivier DEUDON, Philippe GATE, David GOUACHE (ARVALIS - Institut du végétal)

je met le lien si vous voulez accéder aux annexes

http://www.yvoir.fr/faut-il-craindre-la-vague-de-froid--@/9135/view.jspz?obj=arvarticle&id=9135&hasRedirected=true&lasturl=9135&lasturlobjecttype=arvarticle
    nico21
    nico21
    + membre techno +

Localisation nord Côte d'Or

Message par poun47 Jeu 2 Fév - 7:59

Risque de gel important pour les blés - Page 3 109800 Nico21,mais je cherche partout et sans résultats pour la résistance du colza au froid car ça me fait peur aussi.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

département : 47
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

Message par seguim Jeu 2 Fév - 8:05

qu'en est-il pour l'orge d'hiver avec 0mm de neige, du vent et -10 ce matin :réfléchi
    seguim
    seguim
    + membre techno +

Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

Message par Invité Jeu 2 Fév - 8:58

Par contre l'avoine folle est plus sensible que le blé.
    Il y a une année il n'y en avait pas dans les céréales d'hiver(je ne sais plus l'année) point

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant