Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Risque de gel important pour les blés
+99
Pylone
moulinos
Tif Taf Tof
teo
ADBLUE
münchen
marcus24
tiantian
hexa
bruno du 89
gn21
pit59
Bart37
wh 26
bic86
yoda
cricky16
logo55
nénel
porsche 133
paysannature
zarouf
john deere 28
mtx28
mrsame
Peccadille
lafouine
copains comme cochons
dan 80
pébourre
Dehors
salicapi
phl-directa
spontus
marcel
ari21
dugers
polo40
gigib
tiltou12
herve56
merinos
leponge
fred03
gégé 81
centkght
seguim
poun47
nico21
cereal.be
ereuse60
V51
fredzy21
Mout
bruce 17
Jéjé33
manu17
escrito17
Poluxomatose
ben21
PatogaZ
fergie62
etaisere
Alan.fr
bidou02
Medard86
tof
lauva
arrigan
s.a.m
hermine 22
gingko
carlo s
malice79
michel
tf76
canb 02
tekila
oli
sibalo
yaya
basto
philaubers
gratteplanete10
vince21
wild
BV-Fan
JRR28
Manu18
Seb 77
lagaff3
vulpin
munchy
tcs 09
snif
vhv
michael62
sevi
ivanquoi
103 participants
Page 13 sur 13
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Risque de gel important pour les blés
Rappel du premier message :
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
Invité- Invité
Re: Risque de gel important pour les blés
basto a écrit:polo40 a écrit:basto a écrit:escrito17 a écrit:il a quand mème souffert mon miradoux stade épi 1,5cm mais selon mon technicien,son cas n'est pas désespéré.
il est couleur caca d'oie ça fait ça chez nous mais en pire
moi aussi le technicien est passé a priori pas de dégat
on va attaquer le 1 er apport d azote
tu avais de la neige ?? quelle température la + basse
pas du tout de neige et maxi - 11
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
aujourd'hui les miens ont baisser le nez , je perd confiance s'il me reste 1 pied sur 2 se sera bien , le voisin a le technico qui lui a dit recommence
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
moulin a vent a écrit:les bles desherbes sont pas plus sensibles ????
je me pose la question également
münchen- + membre techno +
- département : 21
21 Chatillonnais
C'est ce qu'il se dit.
Mais cette année, compte tenu de la forte pousse automne + hiver, les céréales ont largement eu le temps de détoxifier les herbicides.
Mais cette année, compte tenu de la forte pousse automne + hiver, les céréales ont largement eu le temps de détoxifier les herbicides.
Invité- Invité
Pour le moment, les seuls "dégats" que j'ai vu sont dans les doublures de désherbages d'un voisin. La DFF à haute dose dans des sables, ça ne pardonne pas... Et encore heureusement pour lui, son blé avait eu le temps de détoxifier.
Invité- Invité
münchen a écrit:moulin a vent a écrit:les bles desherbes sont pas plus sensibles ????
je me pose la question également
tous les coups de rampe ou croisement c'est hs
basto- + membre techno +
dans le désert
j'avais 5cm de neige quand les t° sont descendues jusqu'à -11°,j'ose espérer que ça a protégé un peu l'épi.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
(cliquez sur l'image)escrito17 a écrit:il a quand mème souffert mon miradoux stade épi 1,5cm mais selon mon technicien,son cas n'est pas désespéré.
charente maritime 17
escrito17 a écrit:j'avais 5cm de neige quand les t° sont descendues jusqu'à -11°,j'ose espérer que ça a protégé un peu l'épi.
chez moi un matin -13.4° et plusieurs nuit a -12 ° , pas de neige ou presque
basto- + membre techno +
dans le désert
à voir la tolérance variétale au froid....
charente maritime 17
@ escrito : j'aimerais avoir des blés durs aussi beau
demain , je ferais des photos , c'est vraiment pas beau !!! le maitre brun est gelé , ça c'est sur ! mais il reste un peu de vert , au moins 1 talle de viable ... normalement ...
dur dur d'evaluer le potentiel restant ... début semaine prochaine , on y verra plus clair
cricky16- + membre techno +
sud charente
t'affoles pas cricky,ça peut évoluer dans le bon sens quand on aura un réel redoux,car mème si le temps n'est pas trés poussant ,ben je trouve qu' ils se refont un peu quand mème, il est urgent d'attendre avant de prendre une décision! pis méme s'ils n'ont qu' un potentiel de 45-50qx,faut pas les défaire,imagine que le prix grimpe par manque de camelotte...y'a pas si longtemps il était à plus de 300e/t.
charente maritime 17
escrito17 a écrit:à voir la tolérance variétale au froid....
pescadou 3.5
basto- + membre techno +
dans le désert
je suis d'accord avec toi
j'étais hier dans l'Aude et Haute Garonne , les blés durs ont pris un petit coup , mais pour ce que j'ai vue , c'est moins touché que par ici ...
les tolérances arvalis ... je préfére voir de mes yeux , la réalité ....
le miradoux est aussi touché que le scultur , j'avais un essai de tablur , le seul qui est resté à peu prés vert
j'étais hier dans l'Aude et Haute Garonne , les blés durs ont pris un petit coup , mais pour ce que j'ai vue , c'est moins touché que par ici ...
les tolérances arvalis ... je préfére voir de mes yeux , la réalité ....
le miradoux est aussi touché que le scultur , j'avais un essai de tablur , le seul qui est resté à peu prés vert
cricky16- + membre techno +
sud charente
amDBs9 a écrit:C'est ce qu'il se dit.
+1
je suis bien comptent d'en avoir fait désherbé 90%, s'il fallait leur refoutre une sulfo sur la tronche, alors qu'ils vont ramer à repartir, ca va pas les aider !
pour info, les zones les + gelées ici c'est les arrets de semoir, et les ronds de souris. en gros, tout ce qui était TROP développé.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
En ce qui concerne le blé dur, il ne faut pas s'en faire pour ceux qui ont eu de la neige et des t° de -11° -> ça c'est de la rigolade.
A - 13.4° sans neige, c'est déjà bcp plus problèmatique.
En règle générale, le gel flingue les bd vers -13° et c'est souvent tout l'un ou tout l'autre.
Si vos BD reverdissent dans les jours à venir, il n'y aura pas de souci pour le potentiel même s'il manque des pieds.
A l'inverse, si c'est gelé ça va fâner et là, il sera temps de penser à ressemer les parcelles.
J'en ai vu hier à Artenay qui commençait à fâner
A - 13.4° sans neige, c'est déjà bcp plus problèmatique.
En règle générale, le gel flingue les bd vers -13° et c'est souvent tout l'un ou tout l'autre.
Si vos BD reverdissent dans les jours à venir, il n'y aura pas de souci pour le potentiel même s'il manque des pieds.
A l'inverse, si c'est gelé ça va fâner et là, il sera temps de penser à ressemer les parcelles.
J'en ai vu hier à Artenay qui commençait à fâner
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
une nouvelle fois les hybrides font la différence visuelle j ai une parcelle d hysun vert poireau aucuns degats visuels...toutes les autres variétés ont pris un coup
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
regel pour debut de semaine
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
gratteplanete10 a écrit:une nouvelle fois les hybrides font la différence visuelle j ai une parcelle d hysun vert poireau aucuns degats visuels...toutes les autres variétés ont pris un coup
Trapez a très bien tenu lui aussi, comme Boisseau. La tolérance au froid, c'est pas l'apanage des hybrides !
sinon je confirme que Glasgow a méchemment dérouillé, mais les pieds semblent encore viables (le gramoxone a bien fonctionné, ca fait peur visuellement)
en espérant qu'on se tappe dans du déchaussement maintenant...Dans les blancs, c'est mouuuuuuuuuuuuuuuuuuu
ce qui me fait peur c'est la pourriture qu'il risque d'y avoirbidou02 a écrit:gratteplanete10 a écrit:une nouvelle fois les hybrides font la différence visuelle j ai une parcelle d hysun vert poireau aucuns degats visuels...toutes les autres variétés ont pris un coup
Trapez a très bien tenu lui aussi, comme Boisseau. La tolérance au froid, c'est pas l'apanage des hybrides !
sinon je confirme que Glasgow a méchemment dérouillé, mais les pieds semblent encore viables (le gramoxone a bien fonctionné, ca fait peur visuellement)
en espérant qu'on se tappe dans du déchaussement maintenant...Dans les blancs, c'est mouuuuuuuuuuuuuuuuuuu
j'ai regardé dans une parcelle d'esterel d'un voisin et effectivement au niveau de la tige si tu retires la premiere gaine le reste est bien
donc comment ca va pouvoir se developper avec une telle pourriture autour?
Invité- Invité
Dans toutes mes variétés, le trapez est celui qui s'en sort le mieux. Alors que c'est pour lui que je craignais, car il était très fort tallé.
Le moins bien, je dirais expert... mais c'est loin d'être dramatique..
Ensuite pakito/altigo/ dinosor/ bermude ca se tiens.
Mout- + membre techno +
Oise
un coup d'étrille pour virer la paillasse inutile , deux jours de blanchi derrière et un bon coup de rouleau
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
itou le trapez n'a pas bougé pakito c'est minime par contre altigo.....Mout a écrit:Dans toutes mes variétés, le trapez est celui qui s'en sort le mieux. Alors que c'est pour lui que je craignais, car il était très fort tallé.
en fait ce sont surtout les variétés a port dressé qui ont morflées avec le vent
pato
avec la herse etrille tu serais vite bourré.....
il faut laisser faire la nature quelque fois on fait plus de mal que de bien
la seul chose est de rouler si on a du dechaussement
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:un coup d'étrille pour virer la paillasse inutile , deux jours de blanchi derrière et un bon coup de rouleau
on peut rien faire ici, ca dégaille, meme un pulvé ne passera pas pdt au moins 8j.
etriller un blé déchaussé, pk pas si tu veux faire un tas au bout du champ
rouler ca oui il va falloir s'il ne repleut pas suffisamment. quand ?!
enfin bon, comme quoi, on se plaignait d'avoir des trop beaux blés, vous voyez...
perso l'idéal serait, pas possible avant 8j : 1q de DAP + 60u de N27s dans la foulée. 8j après roulage. 8j après 2nd tour d'azote.
La grosse question c'est : qu'est ce qui va rester comme nb de talles VIABLES et qui MONTERONT à épis ???
je vois qu'on est d'accord Mr Grabouille
grabouille a écrit:itou le trapez n'a pas bougé pakito c'est minime par contre altigo.....Mout a écrit:Dans toutes mes variétés, le trapez est celui qui s'en sort le mieux. Alors que c'est pour lui que je craignais, car il était très fort tallé.
en fait ce sont surtout les variétés a port dressé qui ont morflées avec le vent
pato
non grabouille ici le sweet est à port dressé , il est tout vert , l' expert à côté est à plat et il est bien rôti , le pied n' a rien mais il n' aime pas le froid , c' est certain
dans le genre qui n' a pas bougé : oxébo , sweet et allezy , le oakley a blanchi un coup mais moins que l' expert
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:un coup d'étrille pour virer la paillasse inutile , deux jours de blanchi derrière et un bon coup de rouleau
on peut rien faire ici, ca dégaille, meme un pulvé ne passera pas pdt au moins 8j.
etriller un blé déchaussé, pk pas si tu veux faire un tas au bout du champ
rouler ca oui il va falloir s'il ne repleut pas suffisamment. quand ?!
enfin bon, comme quoi, on se plaignait d'avoir des trop beaux blés, vous voyez...
perso l'idéal serait, pas possible avant 8j : 1q de DAP + 60u de N27s dans la foulée. 8j après roulage. 8j après 2nd tour d'azote.
La grosse question c'est : qu'est ce qui va rester comme nb de talles VIABLES et qui MONTERONT à épis ???
je vais faire le tour cette am
pour le roule ça va etre dure de l'utiliser, pour l'N attendre la fin des barrieres et surtout pouvoir rentrer ds le champ, si c'est que dans 15 jours les 2 apports vont etre tres serré pour envoyer un gros coup de sauce au demarrage, pas loin de la technique "agritof"
leponge- + membre techno +
marne
ok pour les variétés mais une autre chose a signalerPatogaZ a écrit:grabouille a écrit:itou le trapez n'a pas bougé pakito c'est minime par contre altigo.....Mout a écrit:Dans toutes mes variétés, le trapez est celui qui s'en sort le mieux. Alors que c'est pour lui que je craignais, car il était très fort tallé.
pato
non grabouille ici le sweet est à port dressé , il est tout vert , l' expert à côté est à plat et il est bien rôti , le pied n' a rien mais il n' aime pas le froid , c' est certain
dans le genre qui n' a pas bougé : oxébo , sweet et allezy , le oakley a blanchi un coup mais moins que l' expert
l'exposition des parcelles joue enormement a tel point que si il faut retourner ca ne sera que des zones dans la parcelle
les zones plein nord ont terriblement morflées et quelque soit la variété
l'estérel j'en parle meme pas .....
Invité- Invité
le moins touché chez moi,c'est l'ORCAS.il est tout vert.
philaubers- + membre techno +
59
chez moi l'altigo ça à l'air d'aller, pourtant semé de bonne heure, mais bien tassé avec le désherbage, il est toujours tassé au ras du sol
j'avais peur pour l'orvantis mais bien que les feuilles soit bien cramées, la tige est encore verte
pour les esterel, il y a encore un petit semblant de vie au coeur, c'est peut être pas mort
par contre ils annoncent -8° au sol lundi matin!
j'avais peur pour l'orvantis mais bien que les feuilles soit bien cramées, la tige est encore verte
pour les esterel, il y a encore un petit semblant de vie au coeur, c'est peut être pas mort
par contre ils annoncent -8° au sol lundi matin!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Tous les essais variétés BTH et OH d'Arvalis commencent à être passés au crible de la notation ... résultats à suivre ...
Invité- Invité
De la route étant,ce matin j'ais vu une parcelle semée en Hystar puis terminée avec Aubusson,Hystar vert et Aubusson marron.Samedi j'irais faire des tofs.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Tous les Aubusson de France sont marron.
De mémoire, en 2003, c'est la variété qui avait le plus "mourru" dans les essais variétés.
De mémoire, en 2003, c'est la variété qui avait le plus "mourru" dans les essais variétés.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Tous les Aubusson de France sont marron.
Faut'il que je m'attende à une perte générale de ma sole en Aubusson .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
amDBs9 a écrit:Tous les essais variétés BTH et OH d'Arvalis commencent à être passés au crible de la notation ... résultats à suivre ...
tu peux abaisser l' expert , ici , c' est le plus abimé
PatogaZ- + Admin +
boso21 a écrit:je ne suis pas très loin d'ari21, j'ai fait le tour hier:
-tout allait bien jusqu'à ce week end
-blés apache ok arezzo ok mais allixan 75% foutu (même date semis)
-esterel plus impressionnant que 2003 car plus de végétation mais quelques petites feuilles ont l'air vertes mais pour moi c'est fichu.(champ tout jaune).
Je voulai semer des pois de p. mais j'ai desherbé l' esterel avec du chlorto
je suis beaucoup moins pessimiste que mardi, je suis allé voir ce matin et avec la pluie les parcelles évoluent dans le bon sens:
mon alixan et mon esterel ont quelques petites feuilles vertes qui pourraient repartir.......à suivre
Invité- Invité
Merci pour l'info.
Demain, je parcours les plateaux de Bourgogne ...
Invité- Invité
palédor mort , aubusson c'est mal parti , allixan pas mal de dégats , apache pas trop mal ( sauf semis trop précoce) arrezo bien vert
Invité- Invité
sur mes akixan, altigo et musik, il n'y a plus de feuilles en vie, ou presque, seuls les bas de tiges et plateaux de tallage ont encore l'air vivants.
je sais, vous allez me dire que c'est le principal, mais quand même, si ça repart, il y aura une bonne partie du potentiel (qui n'était déja pas terrible car très petites terres) de perdue !!
c'est bizarre, je trouve que les esterel ont moins " morflé" que les blés, bien qu'elles soient toutes jaunes pâles
je sais, vous allez me dire que c'est le principal, mais quand même, si ça repart, il y aura une bonne partie du potentiel (qui n'était déja pas terrible car très petites terres) de perdue !!
c'est bizarre, je trouve que les esterel ont moins " morflé" que les blés, bien qu'elles soient toutes jaunes pâles
ari21- + membre techno +
côte d'or
jim 03 tu es dans quel secteur pour avoir tant de dégâts?
gege 03- + Membre +
03
boso21 a écrit:boso21 a écrit:je ne suis pas très loin d'ari21, j'ai fait le tour hier:
-esterel plus impressionnant que 2003 car plus de végétation mais quelques petites feuilles ont l'air vertes mais pour moi c'est fichu.(champ tout jaune).
je suis beaucoup moins pessimiste que mardi, je suis allé voir ce matin et avec la pluie les parcelles évoluent dans le bon sens:
mon alixan et mon esterel ont quelques petites feuilles vertes qui pourraient repartir.......à suivre
même avis que toi boso21 les esterel semblent reverdir
fredzy21- + Membre Accro +
21
amDBs9 a écrit:Merci pour l'info.
t'es pas rentré c'est grand les plateaux de Bourgogne lol
fredzy21- + Membre Accro +
21
il a demandé un helico a arvalis pour aller plus vite.....fredzy21 a écrit:amDBs9 a écrit:Merci pour l'info.
Invité- Invité
Cela va de soit .... et "qui c'est qui paye" ????grabouille a écrit:il a demandé un helico a arvalis pour aller plus vite.....fredzy21 a écrit:amDBs9 a écrit:Merci pour l'info.
Invité- Invité
Pareil chez moi, un tour de plaine à 16 heures, même les féveroles repartent déjà, malgré que le sol soit gelé sous les 5 premiers centimètresfredzy21 a écrit:boso21 a écrit:boso21 a écrit:je ne suis pas très loin d'ari21, j'ai fait le tour hier:
même avis que toi boso21 les esterel semblent reverdir
Invité- Invité
gege 03 a écrit:jim 03 tu es dans quel secteur pour avoir tant de dégâts?
neuilly le real
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Merci pour l'info.
dommage que tu ne puisses pas pousser ta visite jusqu'ici !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Ah, si Arvalis pouvait me payer un hélico, j'irais jusqu'à toi ...
Mais je n'ose pas vous demander d'augmenter la CVO Intercéréales ... je ne voudrais pas vous mettre de mauvaise humeur par les temps qui courrent !
Mais je n'ose pas vous demander d'augmenter la CVO Intercéréales ... je ne voudrais pas vous mettre de mauvaise humeur par les temps qui courrent !
Invité- Invité
si tu passes dans mon secteur, fais moi signe...........
ari21- + membre techno +
côte d'or
Je vous aime bien tous mais malheureusement, je ne pourrais pas aller dans toutes les cours de ferme.
Tiens, ari21, si ça te dit, demain en matinée, je suis à Yrouerre ... (blés près de la ferme et oh dans la plainotte).
Tiens, ari21, si ça te dit, demain en matinée, je suis à Yrouerre ... (blés près de la ferme et oh dans la plainotte).
Invité- Invité
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13