Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170135 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+113
JRR28
olivier
etaisere
troll
salicapi
bzh centre
chrimett
Dehors
lagaff3
nonord
pyros
scoubidou
ag39
canb 02
matthieu5162
gg21
polaris59
este
lothar
carlo s
Manu18
sbz51
sibalo
pyb2304
michael62
sambott
bob89
vince21
la cigogne
ereuse60
malice79
yoda
Peccadille
logo55
br000
petite fontaine
Jardinier du 70
wild
Tif Taf Tof
bruce 17
chris19
Ti Teuf
michel
Pierre89
Olivier62
yougy
stephane8220
algi
charlot50
kws77
williams 475
merinos
Dundee 80
BV-Fan
seguim
nico21
oli
tiantian
cricky16
fredzy21
gn21
GRUMPY
bruno du 89
leponge
ivanquoi
bidou02
Regis41
Bart37
tof
DOMINO2
HL 51
charpa
fusa 32
zarouf
copains comme cochons
sarltpas
cereal.be
ADBLUE
yaya
tiltou12
manu17
sd 4500
philaubers
marcel
iris
dec
lafouine
gingko
bastien
nico67
PA25
benes
Seb 77
s.a.m
sevi
gratteplanete10
vulpin
rb42
moulinos
gégé 81
basto
ari21
snif
victo58250
mtx28
JJ
Pylone
Sparthakus
poun47
PatogaZ
lauva
V51
pébourre
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Cultures gelées
Rappel du premier message :
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Dernière édition par pébourre le Ven 10 Fév 2012 - 19:33, édité 1 fois
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Cultures gelées
cricky, je ne vais pas te remonter le moral, mais chez moi, en visuel, c'est pire que toi comme l'indique les "belles" photos de grabouille : on n'a quqsi pas de vert dans certains blés et esterel, tout ceci me donne de réelles craintes quant à la suite.
Mais le blé tendre, même si il y peu de vert est capable de repartir si le dégel ne l'achève pas ces jours prochains...
En revanche le blé dur n'a pas cette résistance naturelle, ni les esterels d'ailleurs.
Perso, à auj, je crains beaucoup de casse dans nos régions : combien d'esterel restera ?...
Mais le blé tendre, même si il y peu de vert est capable de repartir si le dégel ne l'achève pas ces jours prochains...
En revanche le blé dur n'a pas cette résistance naturelle, ni les esterels d'ailleurs.
Perso, à auj, je crains beaucoup de casse dans nos régions : combien d'esterel restera ?...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
a ta place je me renseignerai pour une orge de printemps ......... méme a 5 t /ha , les cours sont assez elevés ........ pas beaucoup d intrants ....cricky16 a écrit:sud charente ... ouest/ sud ouest barbezieux
argilo- calcaire ... là c'est de la boue , de toutes façons , on ne peut rien faire ... vue la masse végétative , ressemer une paille , ça va étre trés compliqué
le probléme , c'est que les blés durs ont été desherbé avec une sulfo déébut décembre ... un tournesol va t'il passé ?
Invité- Invité
mais apres un blé dur aussi developpé c est pas evident ( parasitisme )
un tournesol ou sorgho passerai mieux
apres est ce que le blé dur est completement cuit !
faut faire un petit budget previsionnel pour voir quelle culture serait la mieux
avec les cours d aujourdhui c est OPB et tournesol le mieux !
apres si tu es assuré la perte est minime
mais sinon aie aie pour refinancer un second semis !
un tournesol ou sorgho passerai mieux
apres est ce que le blé dur est completement cuit !
faut faire un petit budget previsionnel pour voir quelle culture serait la mieux
avec les cours d aujourdhui c est OPB et tournesol le mieux !
apres si tu es assuré la perte est minime
mais sinon aie aie pour refinancer un second semis !
Invité- Invité
Petit tour de plaine ce matin (oublié l'apn ) .Les orges d'hiver sont comme celle de grabouille mais difficile de dire pour l'instant si c'est fichu .En blé c'est koreli qui derouille le plus puis apache un peu mieux ,le goncourt c'est tout bon ainsi que sokal qui n'a pas du tout senti le froid .
Comme dirait bidou "wait and see"
tiantian- + membre techno +
sud 52
+1 il faut attendretiantian a écrit:Petit tour de plaine ce matin (oublié l'apn ) .Les orges d'hiver sont comme celle de grabouille mais difficile de dire pour l'instant si c'est fichu .En blé c'est koreli qui derouille le plus puis apache un peu mieux ,le goncourt c'est tout bon ainsi que sokal qui n'a pas du tout senti le froid .
tant que l'interieur de la tige est vert et blanc il y a de l'espoir
la crainte c'est lundi et mardi
Invité- Invité
mi janvier les bles etait au stade tallage de mi mars ,du beau et du bon et avec le gel ....deux pb recolte moyenne a venir ,si vendue pas top
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
+1 et même si pas un débouché énorme en brasserie par chez toi, il existe quand même.domino a écrit:a ta place je me renseignerai pour une orge de printemps ......... méme a 5 t /ha , les cours sont assez elevés ........ pas beaucoup d intrants ....cricky16 a écrit:sud charente ... ouest/ sud ouest barbezieux
argilo- calcaire ... là c'est de la boue , de toutes façons , on ne peut rien faire ... vue la masse végétative , ressemer une paille , ça va étre trés compliqué
le probléme , c'est que les blés durs ont été desherbé avec une sulfo déébut décembre ... un tournesol va t'il passé ?
Si tu as des questions sur l'ITK, demande moi en MP, je te donnerai les coordonnées de ma collègue basée au Magneraud.
Invité- Invité
Blé dur après 7cm de neige:
Blé dur à gauche et blé tendre à droite (port non dressé donc protégé par la neige):
Blé dur à gauche et blé tendre à droite (port non dressé donc protégé par la neige):
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
En voyant tes photos Luc, je comprends mieux pourquoi mon sokal mis en photo hier soir sur ce post, est très vert !
Invité- Invité
Parmi les nouveautés 2011, j'ai toujours pensé que Sokal était un des meilleurs plans ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Grabouille ... ça devient sérieux !
Rien vu dans ce genre là en Côte d'Or et dans l'Yonne !
monte un peu dans le chatillonais, c'est comme ça luc
demande à pinoc il te confirmera
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
OK, j'écoute ... demain après midi chez toi ? Et ceux qui veulent venir sont les bienvenus, c'est ça ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:OK, j'écoute ... demain après midi chez toi ? Et ceux qui veulent venir sont les bienvenus, c'est ça ?
j'en suis si tu veux , je suis près de nico ce sera mieux que des photos
fredzy21- + Membre Accro +
21
ADBLUE a écrit:salut les amis chez nous des blés semés fin septembre ainsi due des escourgeons l'épi a décollé et est gelé
en semant en septembre c’était un risque a prendre en compte, ça passe peut être 9 fois sur 10 ,bon ben la ça n'a pas passé.
vulpin- + membre techno +
oise
pour voir si ça repart, la motte de terre , on la laisse entière ou on en enlève une partie pour que la plante puisse repartir plus vite et que les racines soit un peu plus "dans le chaud"
Invité- Invité
papou89 a écrit:pour voir si ça repart, la motte de terre , on la laisse entière ou on en enlève une partie pour que la plante puisse repartir plus vite et que les racines soit un peu plus "dans le chaud"
je dirais de la laisser entiere, pour se rapprocher le plus possible des conditions réelles du sol, et pour ne pas trop stresser la plante
ari21- + membre techno +
côte d'or
et ils disent quoi arvalis pour cet essai nord meuse?amDBs9 a écrit:Nord Meuse
toutes vont repartir?
Invité- Invité
on a eu ça en 1981 et c' est reparti , mais il faut faire des essais !!!
tu peux aussi mettre un peu de paille et un sac en toile de jute pour faire un micro climat , au bout de 8 jours tu verras si ça repart (ce sera jaune , mais si ça repousse , c' est bon )
tu peux aussi mettre un peu de paille et un sac en toile de jute pour faire un micro climat , au bout de 8 jours tu verras si ça repart (ce sera jaune , mais si ça repousse , c' est bon )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
-8 au sol pour lundi , aprés la flotte de la semaine , , le pire n'est peut-etre pas encore là
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Je confirme, c'est impressionnant les aspects des cultures là-bas .nico21 a écrit:amDBs9 a écrit:Grabouille ... ça devient sérieux !
Dommage, demain je suis pris par les dents, sinon j'aurais bien été des vôtres.
Invité- Invité
quand je vois mes champs...c'est tout cramé jaune, le pire c'est Istabrack, scor et altigo... c'est tout raplapla jaune
BV-Fan- + membre techno +
En haut
tu n'avais pas de neige par chez toi ??BV-Fan a écrit:quand je vois mes champs...c'est tout cramé jaune, le pire c'est Istabrack, scor et altigo... c'est tout raplapla jaune
Invité- Invité
zéro neige ici
En haut
amDBs9 a écrit:Nord Meuse
et les essais arvalis ils vont restés pour voir le comportement des varietes et leur capacité a compensé , ou etre detruits tous simplement ?
Invité- Invité
pinocio a écrit:Je confirme, c'est impressionnant les aspects des cultures là-bas .nico21 a écrit:amDBs9 a écrit:Grabouille ... ça devient sérieux !
t as un rv
un dimanche chez le dentiste
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Ça fait plusieurs fois que je pose la question mais j'ai dû mal à avoir une réponse : A votre avis, c'est défolié ou c'est mort?
Invité- Invité
c'est sur ,il vaut mieux appeler un veto ,on a plus de chance d'en trouver un d’astreinte !!moulinos a écrit:pinocio a écrit:Je confirme, c'est impressionnant les aspects des cultures là-bas .nico21 a écrit:amDBs9 a écrit:Grabouille ... ça devient sérieux !
t as un rv
Invité- Invité
yesgb62 a écrit:t'es sur Arras ??BV-Fan a écrit:zéro neige ici
En haut
pris par les dents jusqu'à faire baigner celles du fondmoulinos a écrit:pinocio a écrit:Je confirme, c'est impressionnant les aspects des cultures là-bas .nico21 a écrit:amDBs9 a écrit:Grabouille ... ça devient sérieux !
t as un rv
Invité- Invité
Bien sûr qu'on va laisser l'essai poursuivre "sa vie" ...herve a écrit:amDBs9 a écrit:Nord Meuse
et les essais arvalis ils vont restés pour voir le comportement des varietes et leur capacité a compensé , ou etre detruits tous simplement ?
Il faut que je retrouve des résultats d'essais variétés emmenés jusqu'au bout en 2003 ...> rdt croisé par le % de destruction par le gel.
Invité- Invité
Où ça, quand, comment ????agritof a écrit:Ça fait plusieurs fois que je pose la question mais j'ai dû mal à avoir une réponse : A votre avis, c'est défolié ou c'est mort?
C'est à mon avis plus souvent défolié que mort. Mais comme déjà dit, un peu tôt pour savoir.
Invité- Invité
tu ne fais pas un essai phosphore pour la reprise , luc ????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Tiens justement, demain réunion "de crise" chez ARVALIS animée par Jean Paul PREVOT ...
Si vous avez des bonnes idées à tester, j'aimerais que nous inventions un protocole d'opportunité, comme on dit chez nous !
Si vous avez des bonnes idées à tester, j'aimerais que nous inventions un protocole d'opportunité, comme on dit chez nous !
Invité- Invité
c'est sérieux chez ARVALYS, ils bossent le dimancheamDBs9 a écrit:Tiens justement, demain réunion "de crise" chez ARVALIS animée par Jean Paul PREVOT ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Tiens justement, demain réunion "de crise" chez ARVALIS animée par Jean Paul PREVOT ...
à mon avis , fais des modalités de phoshore sous forme assimilable (tricalcique) en couverture , voir du complet , perso en 1985 il n' y avait pas photo
PatogaZ- + Admin +
seguim a écrit:-8 au sol pour lundi , aprés la flotte de la semaine , , le pire n'est peut-etre pas encore là
+1 7cm de neige fondue, un peu d'eau cette nuit et -9° au sol annoncé lundi !!!!!!! c'est peut-être le coup de grâce !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Tiens justement, demain réunion "de crise" chez ARVALIS animée par Jean Paul PREVOT ...
à mon avis , fais des modalités de phoshore sous forme assimilable (tricalcique) en couverture , voir du complet , perso en 1985 il n' y avait pas photo
Ça fait 2 fois que tu parles de la tricalcique mais, sauf erreur de ma part, le phosphore tricalcique n'est pas assimilable justement. C'est la forme présente dans le phosphate naturel qui nécessitent une acidification pour être assimilable...
Invité- Invité
je n'ai pas encore commandé ma kieserite et si j'ai bien compris, vu l'année, j'ai autant de chance à prendre un super 18 (18P / 30S)PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Tiens justement, demain réunion "de crise" chez ARVALIS animée par Jean Paul PREVOT ...
ou phosphore liquide...
Dernière édition par BV-Fan le Sam 18 Fév 2012 - 18:43, édité 1 fois
En haut
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Tiens justement, demain réunion "de crise" chez ARVALIS animée par Jean Paul PREVOT ...
Ça fait 2 fois que tu parles de la tricalcique mais, sauf erreur de ma part, le phosphore tricalcique n'est pas assimilable justement. C'est la forme présente dans le phosphate naturel qui nécessitent une acidification pour être assimilable...
OK avec toi Agritof le phosphate tricalcique ,c'est de la pierre ,
Invité- Invité
agritof a écrit:Ça fait plusieurs fois que je pose la question mais j'ai dû mal à avoir une réponse : A votre avis, c'est défolié ou c'est mort?
je suis comme toi agritof j'aimerai bien avoir une réponse, nous l'aurons la semaine prochaine, en 2003 j'ai souvenir que le pr22r28 et le limes avaient bien souffert, j'ai laissé les cultures, je n'ai pas regrétté. Pour ma part apres un sérieux tour de plaine voici le constat :
L'exposition des parcelles est tres importante
Le stade de la céréale
La varièté
Ont biens résistées:
Allez-y,du 14/10 en limon exposé nord et plateau
Trapez,du 15/10 idem ci dessus
Razzano, du 15/10, idem ci dessus
Sponsor, du 14/10 idem
Dinosor, du 12/10 en argilo calcaire exposé sud
Altigo, du 14/11 limon plateau (stade 3 feuilles)
juste a coté en limon meme précédent
Altigo, du 14/10 exposé nord, lui est roux, forte défoliation (plein tallage)
Scor, du 26/09 exposé sud en terre de craie
Légerement roux
Koreli,du 27/09 limon, argilo-calcaire, plateau et versant nord
Bien roux (comme l'altigo du 14/10)
Barok, du 28/09 limon, argile et craie, une partie de la parcelle est restée bien verte étant abritée du vent nord-est par un bosquet
Expert, du 13/10, argile et craie, la partie exposée nord nord-est est bien roux, la partie en plateau déjà un peu moins et la partie en craie exposé sud est verte.
Pas besoin d'indiquer que je cultive sur un territoire vallonné avec un peu de plateau et bien souvent le plat est dans le sens de la pente, plus exactement je cultive dans le sud du 80 dans le plateau Picard
Dundee
Dundee 80- + Membre +
A droite apres la lune
Quelques photos de mes blés :
Bermude
Altigo
Alixan
Bermude
Altigo
Alixan
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
fredzy21 a écrit:amDBs9 a écrit:OK, j'écoute ... demain après midi chez toi ? Et ceux qui veulent venir sont les bienvenus, c'est ça ?
j'en suis si tu veux , je suis près de nico ce sera mieux que des photos
je viens de rentrer luc
je suis prêt à t'acceuillir demain pour te montrer les dégats chez moi en orge et en blé mais également en colza
j'essai de t'appeler
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
et t'en dis quoi de tes parcelles seb??? je suis un peu dans le méme cas...
En haut
Exemple 2003 : potentiel (quand tout va bien) de ces 2 lieux = environ 65-70 qx/haherve a écrit:amDBs9 a écrit:
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:et t'en dis quoi de tes parcelles seb??? je suis un peu dans le méme cas...
J'étais plus optimiste il y a deux jours, j'attends que le dégel se termine pour me faire un avis tranché, mais ça n'évolue pas vraiment dans le bon sens pour le moment...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:BV-Fan a écrit:et t'en dis quoi de tes parcelles seb??? je suis un peu dans le méme cas...
J'étais plus optimiste il y a deux jours, j'attends que le dégel se termine pour me faire un avis tranché, mais ça n'évolue pas vraiment dans le bon sens pour le moment...
à priori dégel terminé en profondeur
mais comment çà va se comporter s'il regèle en début de semaine
Invité- Invité
C'etait gelé entre 40 et 50cm je n'en reviens pas que ce soit dégelé
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
A voir tout ca,le prix de céréales devraient fortement augmenter non...
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 5 sur 20