Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170187 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+113
JRR28
olivier
etaisere
troll
salicapi
bzh centre
chrimett
Dehors
lagaff3
nonord
pyros
scoubidou
ag39
canb 02
matthieu5162
gg21
polaris59
este
lothar
carlo s
Manu18
sbz51
sibalo
pyb2304
michael62
sambott
bob89
vince21
la cigogne
ereuse60
malice79
yoda
Peccadille
logo55
br000
petite fontaine
Jardinier du 70
wild
Tif Taf Tof
bruce 17
chris19
Ti Teuf
michel
Pierre89
Olivier62
yougy
stephane8220
algi
charlot50
kws77
williams 475
merinos
Dundee 80
BV-Fan
seguim
nico21
oli
tiantian
cricky16
fredzy21
gn21
GRUMPY
bruno du 89
leponge
ivanquoi
bidou02
Regis41
Bart37
tof
DOMINO2
HL 51
charpa
fusa 32
zarouf
copains comme cochons
sarltpas
cereal.be
ADBLUE
yaya
tiltou12
manu17
sd 4500
philaubers
marcel
iris
dec
lafouine
gingko
bastien
nico67
PA25
benes
Seb 77
s.a.m
sevi
gratteplanete10
vulpin
rb42
moulinos
gégé 81
basto
ari21
snif
victo58250
mtx28
JJ
Pylone
Sparthakus
poun47
PatogaZ
lauva
V51
pébourre
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Cultures gelées
Rappel du premier message :
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Dernière édition par pébourre le Ven 10 Fév 2012, 19:33, édité 1 fois
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Cultures gelées
Ben nous les pas beaux sont jaune et les tristes marron ,rien pour expliquer ,variétés dates de semis ,labour ou pas..........pour répondre à Tiltou.
Les jours passent ,la couleur est de plus en plus dans les pastels ,et le vert très rare
Les jours passent ,la couleur est de plus en plus dans les pastels ,et le vert très rare
Invité- Invité
Tant mieux, merci pour l'info ... mais ça fait déjà un moment que je pense que le Jura s'en sortira mieux que la Hte Marne !bastien a écrit:moi j'en ai mis au chaud vers la chaudiere;tout repart:OUF!!!!!!!!
Invité- Invité
leponge a écrit:snif a écrit:leponge a écrit:
il faut dire aussi que c'est une situation un peu inedite
Inédite, non, en 1956, je pense que c'était exactement cela
juste pour dire que tu peux pas trouver bcp de tecnicos qui ont du recul sur ces phenomenes
de plus la grande inconnue c'est le printemps qu'on va avoir, ça peut faire kit ou double
C'est ma 4eme année de gel et y en a pas deux pareilles!!
Plus les buttes de craie et les versants nord qui sautent regulierement mais ça on ne compte pas.
C'est vrai que l'idée de la bonne année derriere un gel a la peau dure alors que j'ai des tas d'exemples de parcelles gelées qui sont reparti et qui ont chiottées jusquau bout avec un resultat tres moyen.
Entre parentheses, si la parcelle n'est pas retournée en accord avec l'expert, on va jusqu'au rendement final et cerise paie l'eventuelle difference avec la moyenne olympique
yaya- + membre techno +
Ostland
oui le vert devient rareamDBs9 a écrit:Tant mieux, merci pour l'info ... mais ça fait déjà un moment que je pense que le Jura s'en sortira mieux que la Hte Marne !bastien a écrit:moi j'en ai mis au chaud vers la chaudiere;tout repart:OUF!!!!!!!!
meme les patures sont passées au gramoxone!!!!!
Invité- Invité
de jour en jour les blés empirent seul le triticale reste bien !!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Et le reste, c'est quoi ?snif a écrit:grabouille a écrit:snif a écrit:Y'a de la cass, grabouille a raison et ça commence à me gonfler que de toute part, je lis de la part de techniciens, franceagrimer et autres ingénieurs que les blés passeront le cap : non, même si par miracle on ne retourne pas de culture, le rendement est assurément entamé en blé.
Le vent et donc l'exposition a massacré les blés, même les assez résistants(7 type koréli)
on se demande si il y a une difference entre variétés.....
ce qui me gonfle c'est que personne n'est capable de dire ce que va faire un pied VIVANT
la reponse: ca peut repartir.....
j'attends fin de semaine pour prendre une décision
Chez moi seul l'arrezzo a bien tenu, derrière tournesol et pas hyper développé, également l'orvantis dans les bois, pas trop mal, le reste ... ?
OK pour Arezzo ainsi que pour Sokal. Hystar se tient bien également.
Un autre bien vert, qui a fait quelques ha il n'y a pas si longtemps : Caphorn ... ainsi qu'un de ses parents = Thésée.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:ici , on ne comprend pas bien , les escourgeons , même très développés ont bien passé le coup de froid et les blés sont carbonisés alors qu'il y a 15 ans c' était l' inverse
ici aussi,les orges d'hiver semblent bien s'en tirer.
philaubers- + membre techno +
59
amDBs9 a écrit:Tant mieux, merci pour l'info ... mais ça fait déjà un moment que je pense que le Jura s'en sortira mieux que la Hte Marne !bastien a écrit:moi j'en ai mis au chaud vers la chaudiere;tout repart:OUF!!!!!!!!
Moi depuis une semaine, c'est pas reparti :
Il est possible que les dégâts soient finalement hétérogènes dans les parcelles, ce qui rendrait la prise de décision plus lointaine et plus difficile
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
yaya a écrit:leponge a écrit:snif a écrit:leponge a écrit:
juste pour dire que tu peux pas trouver bcp de tecnicos qui ont du recul sur ces phenomenes
de plus la grande inconnue c'est le printemps qu'on va avoir, ça peut faire kit ou double
Plus les buttes de craie et les versants nord qui sautent regulierement mais ça on ne compte pas.
C'est vrai que l'idée de la bonne année derriere un gel a la peau dure alors que j'ai des tas d'exemples de parcelles gelées qui sont reparti et qui ont chiottées jusquau bout avec un resultat tres moyen.
Entre parentheses, si la parcelle n'est pas retournée en accord avec l'expert, on va jusqu'au rendement final et cerise paie l'eventuelle difference avec la moyenne olympique
c'est quoi la moyenne olympique ?
Invité- Invité
grabouille a écrit:snif a écrit:Y'a de la cass, grabouille a raison et ça commence à me gonfler que de toute part, je lis de la part de techniciens, franceagrimer et autres ingénieurs que les blés passeront le cap : non, même si par miracle on ne retourne pas de culture, le rendement est assurément entamé en blé.
Le vent et donc l'exposition a massacré les blés, même les assez résistants(7 type koréli)
ce qui me gonfle c'est que personne n'est capable de dire ce que va faire un pied VIVANT
si cela peut t'aider en 2003( gel different, plus brutal)sur de l'apache qui était encore beaucoup plus vert que les photos que l'on peut voir sur le forum, nous avions perdu entre 20 et 40% de rendement par rapport au charger non gelé.
Beaucoup avaient ressemé du blé dur la nuit par le gel.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Chez nous, effet cumulé d'une croissance durant tout l'automne et dates de semis précoces. Il faut dire que certains qui s'ennuient un peu l'automne, sans bétail, sement chaque année un peu plus tôt et cela réussissait assez bien. çà va les calmer.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
amDBs9 a écrit:Et le reste, c'est quoi ?snif a écrit:
Chez moi seul l'arrezzo a bien tenu, derrière tournesol et pas hyper développé, également l'orvantis dans les bois, pas trop mal, le reste ... ?
OK pour Arezzo ainsi que pour Sokal. Hystar se tient bien également.
Un autre bien vert, qui a fait quelques ha il n'y a pas si longtemps : Caphorn ... ainsi qu'un de ses parents = Thésée.
Un orvantis N-W, bermude N, koréli N, altigo N, altigo sud-sud ouest
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
pour moi arezzo altigo pas de probleme
alixan allez y, un peu marqué mais ca va aller
palédor c est mort je pense plus de vert du tout
yoda- + membre techno +
centre
Ari 21, non je le trouve pas beau ton Musik, c'était juste pour dire que chez nous tout était comme çà.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Réaction naturelle >>> quand ça va mal, le "système" s'en prend plein la g..... !
Ouh là Luc, c'est pas de la derniere pluie que ca me soule tout ca, d'ailleurs, je suis admiratif devant toi : une carrière complète sans péter un plomb, je suis admiratif.
moi au bout de 5 ans, j'ai déjà envie d'acheter une Kalashikov...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Réaction naturelle >>> quand ça va mal, le "système" s'en prend plein la g..... !
Ouh là Luc, c'est pas de la derniere pluie que ca me soule tout ca, d'ailleurs, je suis admiratif devant toi : une carrière complète sans péter un plomb, je suis admiratif.
t' es trop sentimental , bidou , perso c' est l' arme blanche ou l' explosif
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
yoda a écrit:pour moi arezzo altigo pas de probleme
Paledor est, dans mon secteur, l'un des blés les plus touchés, visuellement tout au moins. Sweet également marque bien le coup.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Pour Pat:
la moyenne olympique, c'est la moyenne de tes 5 dernieres années en retirant le plus haut et le plus bas des rendements. C'est donc une moyenne de 5 ans sans les 2 extremes.
Ne me demande pas pourquoi olympique: j'en sait rien!
la moyenne olympique, c'est la moyenne de tes 5 dernieres années en retirant le plus haut et le plus bas des rendements. C'est donc une moyenne de 5 ans sans les 2 extremes.
yaya- + membre techno +
Ostland
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Réaction naturelle >>> quand ça va mal, le "système" s'en prend plein la g..... !
t' es trop sentimental , bidou , perso c' est l' arme blanche ou l' explosif
C'est vrai qu'avec de l'ammonium nitrate, on pourrait en faire des trucs !!!
A 27 ans, j'étais comme toi. Puis les années passant, tu emmagasines du vécu donc tu relativises. Dit autrement, tu finis par empiler des tas d'éléments dans les 2 plateaux de la balance = le pour comme le contre. Et puis 2 ou 3 baffes prises au cours des années finissent par te rendre objectivement prudent sans pour autant faire des paris pas totalement au hasard.bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Réaction naturelle >>> quand ça va mal, le "système" s'en prend plein la g..... !
Invité- Invité
Ouep, la seule différence c'est que j'ai 100 ha à reprendre et que le but c'est d'arriver à une structure viable dans 20 ans... donc pas de pitié pour les croissants, je tappe dans le tas, on va dégraisser le mammouth comme y disent !!!!!!!
Quelques photos prises cette après-midi:
Ma parcelle de blé de 50 ha:
A gauche du Pakito (note de 8 au Geves -31 °c de résistance normalement ) et à droite du Chevron (note de 6.5; -21 °c):
Mon colza qui est du vrai foin mais le coeur n'est pas gelé:
A gauche du Pakito (note de 8 au Geves -31 °c de résistance normalement ) et à droite du Chevron (note de 6.5; -21 °c):
Invité- Invité
yaya a écrit:Pour Pat:
ok,en fait c'est la méthode de calcul utilisée par cerise habituellement ,je ne savais qu'on l'appelait comme ça.
Invité- Invité
Non j'en ai pas pris de prêt car + tu t'approches + tu te fais mal
J'irai en prendre demain.
J'irai en prendre demain.
Invité- Invité
arraches qq mottes et met les au chaud RJ
Le colzaRicky Johnson 51 a écrit:
Ca doit pas sentir la rose au bord du champ!!!!
JJ- + membre techno +
barrois 52
nous ils sont pareil il ne reste que le coeurJJ a écrit:Le colzaRicky Johnson 51 a écrit:
Ca doit pas sentir la rose au bord du champ!!!!
on trouve quelques pieds dont le pivot est mou donc mort
souvent ce sont de petit pivot donc heureusement que c'est semé de bonne heure
Invité- Invité
Quand j'ai dit plus haut "il faut relativiser", voilà une preuve à montrer à ceux qui se désespèrent au milieu de leurs parcelles avec juste quelques feuilles blanchies.Ricky Johnson 51 a écrit:Quelques photos prises cette après-midi:
Perso, je n'ai pas encore vu de parcelles comme les tiennes cette année en Bourgogne ... ça, c'est pour relativiser !
PS : tu es dans quel coin de la Marne ?
Invité- Invité
chez moi sur 6 prelevement seul l'altamira seme le 8nov en cranette derriere betterave parait foutu
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Dans le 89, limite loiret, peu de dégât, les cultures se remettent tranquillement sauf pour les pois d'hiver qui ne vont pas survivre au dernière gelées.
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
Ricky Johnson 51 a écrit:Quelques photos prises cette après-midi:
Tes photos sont aussi belles qu'elles sont désespérantes! Impressionnant de voir ça tout de même.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Bidou j'ai mis du chevron au chaud ce WE, le coeur parraissait encore vert, mais pour le moment je vois nada.
AMDBS 9, je suis à coté d'Arimarne, 20 km plein est de Châlons, dans le colza çà pue pas car en fait çà a été complètement deshydraté par le vent, c'est un colza qui faisait 3 kg au 10 décembre.
AMDBS 9, je suis à coté d'Arimarne, 20 km plein est de Châlons, dans le colza çà pue pas car en fait çà a été complètement deshydraté par le vent, c'est un colza qui faisait 3 kg au 10 décembre.
Invité- Invité
Chez nous trés peu de casse visuelle pour l'instant (sauf BD semi précoce) .Il faut dire que l'on a eu de la neige .
Je pense que c'est maintenant que les dégats vont arrivés pour les cultures les plus avancées ,car plus de neige et ce matin entre -5 et -7 en plaine .
Bien sur les dégats réels s'observeront que dans quelques temps !
Je pense que c'est maintenant que les dégats vont arrivés pour les cultures les plus avancées ,car plus de neige et ce matin entre -5 et -7 en plaine .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
La pire parcelle d'OH vue ce matin dans la plaine de Dijon ce matin.
Le détail :
Pour ceux qui mettent des prélèvements au chaud, qu'est-ce qui repart en premier : les feuilles ou les racines???
Merci
Le détail :
Pour ceux qui mettent des prélèvements au chaud, qu'est-ce qui repart en premier : les feuilles ou les racines???
Merci
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
la cigogne a écrit: Chez nous trés peu de casse visuelle pour l'instant (sauf BD semi précoce) .Il faut dire que l'on a eu de la neige .
Si tu n'as pas eu de dégâts avant, les -7 de ce matin ne feront pas de mal. Faut pas stresser à la moindre gelée quand même.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Photo d'il y a une semaine entre le pakito et le chevron, çà avait pris un coup mais c'était pas encore catastrophique.
Invité- Invité
Il est préférable de mettre une cloche en verre dans la parcelle que de prélever dans le champ un échantillon pour voir si ça redémarre le chaud peut provoquer un choc thermique essayez vous verrez bien
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Je ne veux pas vous sapez le moral ,mais quand je vois vos tofs ,je crois bien qu'il n'y à plus rien espérer !
vienne en autres riches
+1 faites des mini serresADBLUE a écrit:Il est préférable de mettre une cloche en verre dans la parcelle que de prélever dans le champ un échantillon pour voir si ça redémarre le chaud peut provoquer un choc thermique essayez vous verrez bien
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:grabouille a écrit:snif a écrit:Y'a de la cass, grabouille a raison et ça commence à me gonfler que de toute part, je lis de la part de techniciens, franceagrimer et autres ingénieurs que les blés passeront le cap : non, même si par miracle on ne retourne pas de culture, le rendement est assurément entamé en blé.
si cela peut t'aider en 2003( gel different, plus brutal)sur de l'apache qui était encore beaucoup plus vert que les photos que l'on peut voir sur le forum, nous avions perdu entre 20 et 40% de rendement par rapport au charger non gelé.
Beaucoup avaient ressemé du blé dur la nuit par le gel.
+1 en 2003 on y croyait mais grosse déception à la récolte !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Peut être SEB ,mais des blés ou l'épi est décollé du plateau de tallage c'est hyper sensible .En apparence tu vois rien mais au final ça peut être cata !Seb 77 a écrit:la cigogne a écrit: Chez nous trés peu de casse visuelle pour l'instant (sauf BD semi précoce) .Il faut dire que l'on a eu de la neige .
Si tu n'as pas eu de dégâts avant, les -7 de ce matin ne feront pas de mal. Faut pas stresser à la moindre gelée quand même.
vienne en autres riches
MerciamDBs9 a écrit:.... les racines.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
vous faites comme moi vous partez aux sports d'hiver samedi 25 et vous verrez bien en rentrant si c'est vert
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
la cigogne a écrit:Je ne veux pas vous sapez le moral ,mais quand je vois vos tofs ,je crois bien qu'il n'y à plus rien espérer !
Je suis de cet avis aussi mais je peux me tromper ou j'espère me tromper
JJ- + membre techno +
barrois 52
-25 % a enlever quand mêmeyaya a écrit:leponge a écrit:snif a écrit:leponge a écrit:
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
snif a écrit:tu l'as compris amdbs9,j'écris en général, et je ne cherche pas à nouveau des coupables, car en réalité, ils existent bel et bien : pourquoi affirme-t-on dès le départ des gelées que les blés en france n'ont rien et que ça doit passé, (j'ai encore reçu un fax dans ce sens auj !) ?
Je n'ai pour habitude de me plaindre par avance, et d'ailleurs, lors de la sécheresse de ce printemps, j'ai toujours écrit qu'il fallait attendre avant de pleurnicher, d'abord attendre la moisson et les prix...
Avec les gelées, j'aurais souhaité de la part des gens compétents la même retenue avant d'affirmer que tout allait bien se passer sur les blés.
Moi-même, je ne me suis pas prononcer sur le sujet, croyant, pensant, "espérant" (pour vous autres) que mon secteur était spécifiquement concerné.
Or, à force de vous lire de voir les photos, je vois que la situation est grave (je n'ai pas écrit désespérée...), que des conséquences paraissent inéluctables, y compris dans des secteurs à très forts potentiels.
Alors dans quel but a-t-il été dit et écrit que pas de problème sur les blés : je ne peux m'empêcher de penser encore à une manipulation des cours du blé notamment.Cette "omerta" me parait bizarre, non ? De la retenue que diable , avant de faire le bilan dans 15 jours !
comme le rapport USDA, le peuple peut acheter du carburant hors de prix mais il faut le nourrir le moins cher possible..........................
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
carrement dac avec bidou, je ronge un os.
bon secteur "centre est 77" c'est de moin en moin bien et plus tu va sur la marne pire c'est.(du centre a l'ouest c'est plutot beau). chez moi la seul variete nickel, bien verte est garcia (croisement de tremie et apache si ma memoire est bonne) sinon alixan et altigo c'est bien moche, bermude apache beauregard hystar je reste optimiste. une chose est sur et certaine, le palaidor est décédé!!
bon secteur "centre est 77" c'est de moin en moin bien et plus tu va sur la marne pire c'est.(du centre a l'ouest c'est plutot beau). chez moi la seul variete nickel, bien verte est garcia (croisement de tremie et apache si ma memoire est bonne) sinon alixan et altigo c'est bien moche, bermude apache beauregard hystar je reste optimiste. une chose est sur et certaine, le palaidor est décédé!!
bob89- + membre techno +
auxerre
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 20