Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170540 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+113
JRR28
olivier
etaisere
troll
salicapi
bzh centre
chrimett
Dehors
lagaff3
nonord
pyros
scoubidou
ag39
canb 02
matthieu5162
gg21
polaris59
este
lothar
carlo s
Manu18
sbz51
sibalo
pyb2304
michael62
sambott
bob89
vince21
la cigogne
ereuse60
malice79
yoda
Peccadille
logo55
br000
petite fontaine
Jardinier du 70
wild
Tif Taf Tof
bruce 17
chris19
Ti Teuf
michel
Pierre89
Olivier62
yougy
stephane8220
algi
charlot50
kws77
williams 475
merinos
Dundee 80
BV-Fan
seguim
nico21
oli
tiantian
cricky16
fredzy21
gn21
GRUMPY
bruno du 89
leponge
ivanquoi
bidou02
Regis41
Bart37
tof
DOMINO2
HL 51
charpa
fusa 32
zarouf
copains comme cochons
sarltpas
cereal.be
ADBLUE
yaya
tiltou12
manu17
sd 4500
philaubers
marcel
iris
dec
lafouine
gingko
bastien
nico67
PA25
benes
Seb 77
s.a.m
sevi
gratteplanete10
vulpin
rb42
moulinos
gégé 81
basto
ari21
snif
victo58250
mtx28
JJ
Pylone
Sparthakus
poun47
PatogaZ
lauva
V51
pébourre
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Cultures gelées
Rappel du premier message :
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Dernière édition par pébourre le 2012-02-10, 19:33, édité 1 fois
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Cultures gelées
amDBs9 a écrit:Exemple 2003 : potentiel (quand tout va bien) de ces 2 lieux = environ 65-70 qx/haherve a écrit:amDBs9 a écrit:
et les essais arvalis ils vont restés pour voir le comportement des varietes et leur capacité a compensé , ou etre detruits tous simplement ?
La perte de potentiel n'était pas uniquement sur le gel, donc?
Bien que je ne sois pas du tout dans le même contexte que vous, ce que je peux vous dire c'est qu'ici, les blés qui ont le plus les marques du gel sont les blés à la végétation la plus exorbitante avant le coup de gel.
Invité- Invité
je n'ai pas encore commandé ma kieserite et si j'ai bien compris, vu l'année, j'ai autant de chance à prendre un super 18 (18P / 30S)PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Tiens justement, demain réunion "de crise" chez ARVALIS animée par Jean Paul PREVOT ...
Si vous avez des bonnes idées à tester, j'aimerais que nous inventions un protocole d'opportunité, comme on dit chez nous !
à mon avis , fais des modalités de phoshore sous forme assimilable (tricalcique) en couverture , voir du complet , perso en 1985 il n' y avait pas photo
ou phosphore liquide...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
quels produits tu vois en phosphore liquideBV-Fan a écrit:je n'ai pas encore commandé ma kieserite et si j'ai bien compris, vu l'année, j'ai autant de chance à prendre un super 18 (18P / 30S)PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Tiens justement, demain réunion "de crise" chez ARVALIS animée par Jean Paul PREVOT ...
Si vous avez des bonnes idées à tester, j'aimerais que nous inventions un protocole d'opportunité, comme on dit chez nous !
à mon avis , fais des modalités de phoshore sous forme assimilable (tricalcique) en couverture , voir du complet , perso en 1985 il n' y avait pas photo
ou phosphore liquide...
Invité- Invité
non c'est uniquement défolié comme si tu avais passé un gramoxoneagritof a écrit:Ça fait plusieurs fois que je pose la question mais j'ai dû mal à avoir une réponse : A votre avis, c'est défolié ou c'est mort?
l'intérieur de la tige est vert puis blanc
Invité- Invité
boregar
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
A mon avis ce n'est pas si simple que çà !PA25 a écrit:A voir tout ca,le prix de céréales devraient fortement augmenter non...
Nous sommes dans un contexte mondial et je ne pense pas que d'hypothétiques dégats de gel en France aient une influence marquée sur le cours du blé ...
Invité- Invité
à gauche Bermude ,à droite Selekt
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
amDBs9 a écrit:A mon avis ce n'est pas si simple que çà !PA25 a écrit:A voir tout ca,le prix de céréales devraient fortement augmenter non...
Nous sommes dans un contexte mondial et je ne pense pas que d'hypothétiques dégats de gel en France aient une influence marquée sur le cours du blé ...
fortes gelées annoncées en Ukraine sans grosse couverture neigeuse
là on sort du petit contexte franco-français ....
Invité- Invité
je vais aller le voir demainamDBs9 a écrit:@iris = Boregar se tient bien !
je n'ai pas encore fait tout le tour des parcelles
trop dégouté
Invité- Invité
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
A gauche premio prélevé (6ha ), a droite boregar prelevé (30ha ), ça aurait pu etre l'inverse ,j'ai eu du bol ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Exemple 2003 : potentiel (quand tout va bien) de ces 2 lieux = environ 65-70 qx/haherve a écrit:amDBs9 a écrit:
et les essais arvalis ils vont restés pour voir le comportement des varietes et leur capacité a compensé , ou etre detruits tous simplement ?
La perte de potentiel n'était pas uniquement sur le gel, donc?
Bien que je ne sois pas du tout dans le même contexte que vous, ce que je peux vous dire c'est qu'ici, les blés qui ont le plus les marques du gel sont les blés à la végétation la plus exorbitante avant le coup de gel.
pareil chez moi , les plus beaux sont les plus touchés (et souvent chez moi c' est beau)
pour l' instant je note les fonds de vallée et les courants d' air très atteints surtout l' expert , mais je reste humble , il y aura bien plus mal que moi
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
agritof a écrit:C'est pour ça que mes blés sont restés à priori aussi verts...
pas de défaitisme , agritof !!!!! en principe tu devais être moins développé dans tes sables et AC
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Ce n'est pas aussi simple que ça, mon alixan sur maïs en photo sur la page précédente était peu développé mais en a pris un bon coup quand même...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
+1 les estérel developpés ou pas c'est la meme sanction.....Seb 77 a écrit:Ce n'est pas aussi simple que ça, mon alixan sur maïs en photo sur la page précédente était peu développé mais en a pris un bon coup quand même...
Invité- Invité
grabouille a écrit:+1 les estérel developpés ou pas c'est la meme sanction.....Seb 77 a écrit:Ce n'est pas aussi simple que ça, mon alixan sur maïs en photo sur la page précédente était peu développé mais en a pris un bon coup quand même...
oui , esterel ça meurt au premier froid , je pensais qu'il ne s' en mettait plus
PatogaZ- + Admin +
Oh que si dans toutes les régions très brassicoles hiver >>> exemple, la Bourgogne = 35% de la sole OH.
Invité- Invité
pas jojo la plaine chez moi même en ayant eu de la neige.Les coteaux bien exposés à la bise font une sale gueule.Mais il semble y avoir malgré tout de la vie; donc de l'espoir.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:A mon avis ce n'est pas si simple que çà !PA25 a écrit:A voir tout ca,le prix de céréales devraient fortement augmenter non...
on estime en france à 60000 ha de dégats en blé pour l' ukraine elle limite ses exportations de blé à 1.7 millions de tonnes entre 02 et 07/2012
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:A mon avis ce n'est pas si simple que çà !PA25 a écrit:A voir tout ca,le prix de céréales devraient fortement augmenter non...
on estime en france à 60000 tonnes de manque à gagner en blé pour l' ukraine elle limite ses exportations de blé à 1.7 millions de tonnes entre 02 et 07/2012
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:C'etait gelé entre 40 et 50cm je n'en reviens pas que ce soit dégelé
juste pour info, je fait des poireaux pour mon magasin et hier après midi la terre etait degelée sur 10-15 cm et en dessous encore bien geler ,les racines des poireaux était carrément dans de la terre gelée.
vulpin- + membre techno +
oise
Pas jojo, c'est sûr mais j'ai vu et nous n'allons pas nous plaindre ... pas grand chose de dramatique par rapport à d'autres régions plus au nord !bastien a écrit:pas jojo la plaine chez moi même en ayant eu de la neige.Les coteaux bien exposés à la bise font une sale gueule.Mais il semble y avoir malgré tout de la vie; donc de l'espoir.
Invité- Invité
Ta variété favorite elle va en prendre un coup derriere les oreilles l'an prochainamDBs9 a écrit:Oh que si dans toutes les régions très brassicoles hiver >>> exemple, la Bourgogne = 35% de la sole OH.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:C'est pour ça que mes blés sont restés à priori aussi verts...
pas de défaitisme , agritof !!!!! en principe tu devais être moins développé dans tes sables et AC
Je ne suis pas défaitiste. Je remarque juste que mes semis plus tardifs ( j'ai semé les 3/4 entre le 10/10 et le 20/10) à densité faible ont plutôt mieux résisté visiblement pour le moment que d'autres. Peut-être est-ce qu'une impression?
Invité- Invité
@Tof ...tof a écrit:Ta variété favorite elle va en prendre un coup derriere les oreilles l'an prochainamDBs9 a écrit:Oh que si dans toutes les régions très brassicoles hiver >>> exemple, la Bourgogne = 35% de la sole OH.
Comme en 2003-2004 ... puis elle est revenue, semée de plus en plus tôt ... et boum ! Donc, baisse en 2012-2013 ... et ça redémarrera en 2013-2014 !
Pourquoi toujours se souvenir de la campagne passée plutôt que de travailler en fréquentielle ?
Et j'observe ce comportement "infernal" des agriculteurs (une majorité mais pas tous) depuis le premier jour de ma carrière ... ça me dépasse !
Invité- Invité
Non, ce n'est pas une impression = c'est une réalité = même constat en Bourgogne.agritof a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:C'est pour ça que mes blés sont restés à priori aussi verts...
Je ne suis pas défaitiste. Je remarque juste que mes semis plus tardifs ( j'ai semé les 3/4 entre le 10/10 et le 20/10) à densité faible ont plutôt mieux résisté visiblement pour le moment que d'autres. Peut-être est-ce qu'une impression?
Invité- Invité
C'est pourquoi je ne comprends pas la réaction de certains.
Par des semis précoces et des densités revues à la hausse à cause de 2 années de sécheresse, on a des parcelles avec des paillasses qui ont pris un choc avec le gel. Certains parlent de mettre de l'azote dès que possible. Le but, c'est de sensibiliser à un coup de gel possible dans 1 mois? ou alors de maintenir des paillasses sensibles à d’éventuels échaudages? D'où, pour la Nième fois,la même question : vos blés sont défoliés ou morts? Car dans le premier cas, accélérer le développement du blé peut être encore pire que tout...
Par des semis précoces et des densités revues à la hausse à cause de 2 années de sécheresse, on a des parcelles avec des paillasses qui ont pris un choc avec le gel. Certains parlent de mettre de l'azote dès que possible. Le but, c'est de sensibiliser à un coup de gel possible dans 1 mois? ou alors de maintenir des paillasses sensibles à d’éventuels échaudages? D'où, pour la Nième fois,la même question : vos blés sont défoliés ou morts? Car dans le premier cas, accélérer le développement du blé peut être encore pire que tout...
Invité- Invité
OK mais c'est un raisonnement "paysan" compréhensible,admets-le même si tu n'es pas agriamDBs9 a écrit:@Tof ...tof a écrit:Ta variété favorite elle va en prendre un coup derriere les oreilles l'an prochainamDBs9 a écrit:Oh que si dans toutes les régions très brassicoles hiver >>> exemple, la Bourgogne = 35% de la sole OH.
Comme en 2003-2004 ... puis elle est revenue, semée de plus en plus tôt ... et boum ! Donc, baisse en 2012-2013 ... et ça redémarrera en 2013-2014 !
Pourquoi toujours se souvenir de la campagne passée plutôt que de travailler en fréquentielle ?
Et j'observe ce comportement "infernal" des agriculteurs (une majorité mais pas tous) depuis le premier jour de ma carrière ... ça me dépasse !
tof- + membre techno +
sud 28
Non pas compréhensible, se souvenir est une partie de la gestion d'une ferme
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Oui ben j'ai essayé du lupin
2 années de suite pour bien insister
J'en ai jamais récolté 1 kg
Depuis je me souviens
2 années de suite pour bien insister
J'en ai jamais récolté 1 kg
Depuis je me souviens
tof- + membre techno +
sud 28
Ahhh enfin une bonne réaction.snif a écrit:Non pas compréhensible, se souvenir est une partie de la gestion d'une ferme
Tu es loin de chez Nico21 ? J'y vais demain am.
Invité- Invité
non, pas très loin (50 km), mais demain matin DAP et compost de fumier sur maÏs : l'échange paille fumier a peut être du bon ...
peut etre libre demain am : j'appellerai nico si oui
peut etre libre demain am : j'appellerai nico si oui
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Seb 77 a écrit:Ce n'est pas aussi simple que ça, mon alixan sur maïs en photo sur la page précédente était peu développé mais en a pris un bon coup quand même...
voir sa note d alternativité
ou alors, mais j en doute
tu a labouré trop profondement
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:C'est pour ça que mes blés sont restés à priori aussi verts...
surtout une impression que tu prends les autres pour des guignols
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:C'est pour ça que mes blés sont restés à priori aussi verts...
surtout une impression que tu prends les autres pour des guignols
je pense pas qu'il prend les autres pour des guignols, j'ai aussi remarquer une meilleur résistance des blés semés tard(enfin a la bon date,a la coop ils se faisaient engueuler début octobre parcequ'ils n'avaient pas la semence d'altigo).
je fait de l’intégré depuis 3 ans avec des semis au plutôt le 15/10 avec des densités de -30% par rapport au conventionnelle, j'ai mieux dormit pendant l’épisode de gel que mes voisins qui avait fini de semer au 5 /10 avec des densités de 300 gr mini.
vulpin- + membre techno +
oise
+1 , chez moi aussi, les agri sont déraisonnables : plus le matériel est performant avec les années, plus les semis sont rapides et précoces : il faut revenir à des dates moyennes de semis.
Selon l'alternativité des parcelles, il m'arrive d'arrêter le semis en attendant une meilleure date : je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier.
Selon l'alternativité des parcelles, il m'arrive d'arrêter le semis en attendant une meilleure date : je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Je ne sème pas des densités élevées, et j'ai aussi la majorité de mes blés semés entre le 13 et 23/10, pourtant mes blés ont souffert. C'est donc loin d'être le facteur prépondérant (chez moi en tout cas car je me garde bien de parler pour les autres).
La variété est le premier facteur de sensibilité à cette vague de froid. Boregar semé en premier s'en sort bien mieux. J'ai du Bermude semé à 180 gr/m², et une parcelle d'un voisin pas loin beaucoup plus épaisse (en Bermude aussi) et elle a le même aspect visuel.
La variété est le premier facteur de sensibilité à cette vague de froid. Boregar semé en premier s'en sort bien mieux. J'ai du Bermude semé à 180 gr/m², et une parcelle d'un voisin pas loin beaucoup plus épaisse (en Bermude aussi) et elle a le même aspect visuel.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Il est certain que ce que agritof dit et que je reprends, ce sont des généralités qui se vérifient globalement en tendance.
Ensuite, il peut y avoir des cas particuliers : l'agriculture n'est pas une science esxacte..
Chez moi, par exemple, ce n'est pas la variété, mais bien l'exposition (je rappelle, région vallonée avec des dénivellations jusqu'à 100m de haut dans une parcelle).
Les blés nord sont massacrés exemple orvantis (3.5 de résistance) de colzas grillé au nord, et dans les bois aussi derrière colza, encore bien vert.
L'arrezzo qui est un dur (8), pallie en ce moment au nord (mais rien de grave)
Le stade est fondamental ex : koréli nord grillé sur drains, et un peu vert entre les drains, à des densités plus claires (pertes) et moins développé
Ensuite, il peut y avoir des cas particuliers : l'agriculture n'est pas une science esxacte..
Chez moi, par exemple, ce n'est pas la variété, mais bien l'exposition (je rappelle, région vallonée avec des dénivellations jusqu'à 100m de haut dans une parcelle).
Les blés nord sont massacrés exemple orvantis (3.5 de résistance) de colzas grillé au nord, et dans les bois aussi derrière colza, encore bien vert.
L'arrezzo qui est un dur (8), pallie en ce moment au nord (mais rien de grave)
Le stade est fondamental ex : koréli nord grillé sur drains, et un peu vert entre les drains, à des densités plus claires (pertes) et moins développé
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
la preuve pour les differences varietales semis du 25/10/2011 apres betteraves
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
J'ai de l'hybrirock dont le bourgeon terminal a gelé. Pourtant semé le 06/09!!!!!!!!!!!!!
Le bermude commence à décoller mais devrait s'en sortir. pour le reste pour l'instant pas trop de pb.
Le bermude commence à décoller mais devrait s'en sortir. pour le reste pour l'instant pas trop de pb.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
namur-belgique
contre le labour c est de l escourgeon a droitecopains comme cochons a écrit:
namur-belgique
Je complète ma réponse qui n'est pas claire : l'exposition a eu plus d'influence que la variété cette année : évidemment, cela na veut pas dire qu'à exposition égale, il n'y a pas de différences variétales...
Evidemment aussi, pour voir cela il ne faut pas cultiver à plat : cqfc
Evidemment aussi, pour voir cela il ne faut pas cultiver à plat : cqfc
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
c est une eolienne belge a deux pales ??????copains comme cochons a écrit:la preuve pour les differences varietales semis du 25/10/2011 apres betteraves
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
il n'y a pas de règle en la matière,voici un Ambition semé le 5/10 derrière betteraves à 250 gr/m²
Invité- Invité
oui ils avaient un budget limite une fois...c est pas grave çà fait du courant alternatif au lieu de continu...williams 475 a écrit:c est une eolienne belge a deux pales ??????copains comme cochons a écrit:la preuve pour les differences varietales semis du 25/10/2011 apres betteraves
namur-belgique
Seb 77 a écrit:Je ne sème pas des densités élevées, et j'ai aussi la majorité de mes blés semés entre le 13 et 23/10, pourtant mes blés ont souffert. C'est donc loin d'être le facteur prépondérant (chez moi en tout cas car je me garde bien de parler pour les autres).
d'accord avec toi seb!!.
moi je pense ce qui a fait mal c un soir on a eu de la neige toute fine, un léger soupoudrage comme ils disent les spécialistes cette année, et ça a geler sur les feuilles... chez moi, apache boregar rien, mais selekt altigo et alixan sont jaunes. demain et apres demain sont peut être plus a craindre?
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 6 sur 20