Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170099 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+113
JRR28
olivier
etaisere
troll
salicapi
bzh centre
chrimett
Dehors
lagaff3
nonord
pyros
scoubidou
ag39
canb 02
matthieu5162
gg21
polaris59
este
lothar
carlo s
Manu18
sbz51
sibalo
pyb2304
michael62
sambott
bob89
vince21
la cigogne
ereuse60
malice79
yoda
Peccadille
logo55
br000
petite fontaine
Jardinier du 70
wild
Tif Taf Tof
bruce 17
chris19
Ti Teuf
michel
Pierre89
Olivier62
yougy
stephane8220
algi
charlot50
kws77
williams 475
merinos
Dundee 80
BV-Fan
seguim
nico21
oli
tiantian
cricky16
fredzy21
gn21
GRUMPY
bruno du 89
leponge
ivanquoi
bidou02
Regis41
Bart37
tof
DOMINO2
HL 51
charpa
fusa 32
zarouf
copains comme cochons
sarltpas
cereal.be
ADBLUE
yaya
tiltou12
manu17
sd 4500
philaubers
marcel
iris
dec
lafouine
gingko
bastien
nico67
PA25
benes
Seb 77
s.a.m
sevi
gratteplanete10
vulpin
rb42
moulinos
gégé 81
basto
ari21
snif
victo58250
mtx28
JJ
Pylone
Sparthakus
poun47
PatogaZ
lauva
V51
pébourre
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Cultures gelées
Rappel du premier message :
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Dernière édition par pébourre le Ven 10 Fév - 19:33, édité 1 fois
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Cultures gelées
PatogaZ a écrit:2 ha d' expert cramé de chez cramé , il me semble que l' ajout d' alllié à 10 g dans le désherbage d' automne a sensibilisé au gel
je crois que l' unidrill va sortir quand ça sera ressuyé , il ma reste du mercato , je vais coller 180 k / ha de mercato en sursemis dans l' expert cramé et basta
s'est ce qui ce dit sur radio-plaine de mon secteur
Invité- Invité
bermude du 5 oct la plus touchee .il y a 8 jours c etait gris brun
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
altigo de mais gr seme 30 oct ras
Nord du 02
escourgeon d un voisin 5 a 10 pc comme ca
Nord du 02
Relativement à ce qu'on peut voir plus à l'est-sud est de chez toi ... c'est très joli !
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:ac/dc59 a écrit:un désherbage céréale d'automne n'aurait-il pas accentué la sensibilité au gèle ?
sur terrain soufflant
non , j' ai regardé chez moi dans les doublages de désherbant , à la limite il était moins développé et c' est moins gelé
J' ai une parcelle d' Apache avec une partie désherbée au Tablo 700 (Chlorto) ... vous pouvez me croire ... on voit bien la différence !!!
Dernière édition par Jardinier du 70 le Mer 22 Fév - 18:14, édité 1 fois
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
amDBs9 a écrit:Relativement à ce qu'on peut voir plus à l'est-sud est de chez toi ... c'est très joli !
C'est sûr !
Sinon AMDBS9 allez-vous revoir la notation de résistance au froid suite à cette année ?
(on voit des notes élevées qui ne résistent guère, et inversement)
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
j'ai mais blé dur bien hs sur tout les croisement de rampe et chez moi ont croise souvent désherbage atlet a 2.7l/ha a 2 ou3 feuilles
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Un aperçu de la plaine marnaise aujourdhui.
J'ai traversé la region du nord au sud.... Gramoxonée à 95%....au moins
Entre Mazagran et Suippes, c'est probablement 100%
Et pas question de s'aventurer dans les chemins!
Restons calmes...
yaya- + membre techno +
Ostland
Les pois d'hiver sont mort. Les lentilles sont mal en point.
on se pose aussi des questions sur les jeunes luzernes.
Triticale et seigle ont bien resistés.
Bon. On va semé les OP prévues et on verra aprés...quand on pourra rentrer dans les parcelles!
Bon. On va semé les OP prévues et on verra aprés...quand on pourra rentrer dans les parcelles!
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:
Restons calmes...
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Pourquoi il n'y a pas d'herbe sur les chemins ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
yaya a écrit:Les pois d'hiver sont mort. Les lentilles sont mal en point.
j'ai entendu dire que sur mazagran les semi d'orges ont commencé
Invité- Invité
Bermude
Altigo
Ca repart pas mal avec le maxi proche de 10° aujourd'hui. Vu les températures annoncées on devrait bientôt y voir plus clair...
Altigo
Ca repart pas mal avec le maxi proche de 10° aujourd'hui. Vu les températures annoncées on devrait bientôt y voir plus clair...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
tof a écrit:Pourquoi il n'y a pas d'herbe sur les chemins ?
La photo est prise à coté de dépôts pour les betteraves à sucre ,il y a eu de la circulation dans ce secteur entre octobre et janvier ,plus loin on devine l'herbe qui a la couleur du blé .
Invité- Invité
tof a écrit:Pourquoi il n'y a pas d'herbe sur les chemins ?
On les utilise!!
Pomme de terre, betteraves, vue les tonnages, ya eu des bennes!
yaya- + membre techno +
Ostland
Des orges de p ont été semées sur le gel matinal ces derniers jours ( pays rémois quelques semoirs )
sbz51- + membre techno +
REIMS
bayoubayou a écrit:yaya a écrit:Les pois d'hiver sont mort. Les lentilles sont mal en point.
j'ai entendu dire que sur mazagran les semi d'orges ont commencé
Pas vu de tracteur dans les champs.
Et vue comme ça degaille, ça m'étonnerait. Ou alors la nuit
yaya- + membre techno +
Ostland
impressionnant quand meme ..yaya a écrit:
Restons calmes...
Nord du 02
Extrait d'un MP de Grumpy de passage dans le secteur
"Par contre, je me suis fait avoir comme un bleu (à 55 ans!!!), j'ai découvert les joies des chemins de craie au dégel....
Pavé de bonnes intentions, j'ai voulu me garer dans un chemin pour aller voir de près l'état des parcelles, arracher qq pieds, les éplucher...etc
Bilan de l'opération: je vous ai sacagé 100 à 150 M de chemin (au bord de la route qui va de la rte de BAR LE DUC à POIX)...
Et pourtant, F***V*** m'avait prévenu --> surtout ne gare pas ta voiture sur un chemin???
j'ai avancé 10 m en côte puis ai du reculer 150 m en descente jusqu'à trouver un moyen de rejoindre la route.
Je ne te raconte pas l'état de la C5!!!
J'ai bien cru que j'allais devoir faire appel à ***** pour venir me sortir.
Donc, du coup j'ai du passer à COURTISOL pour laver la voiture.
Je comprends mieux pourquoi les "crayeux" vont semer l'orge de printemps sur sol gelè et arrètent dès que ça dégele."
"Par contre, je me suis fait avoir comme un bleu (à 55 ans!!!), j'ai découvert les joies des chemins de craie au dégel....
Pavé de bonnes intentions, j'ai voulu me garer dans un chemin pour aller voir de près l'état des parcelles, arracher qq pieds, les éplucher...etc
Bilan de l'opération: je vous ai sacagé 100 à 150 M de chemin (au bord de la route qui va de la rte de BAR LE DUC à POIX)...
Et pourtant, F***V*** m'avait prévenu --> surtout ne gare pas ta voiture sur un chemin???
j'ai avancé 10 m en côte puis ai du reculer 150 m en descente jusqu'à trouver un moyen de rejoindre la route.
Je ne te raconte pas l'état de la C5!!!
J'ai bien cru que j'allais devoir faire appel à ***** pour venir me sortir.
Donc, du coup j'ai du passer à COURTISOL pour laver la voiture.
Je comprends mieux pourquoi les "crayeux" vont semer l'orge de printemps sur sol gelè et arrètent dès que ça dégele."
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Je comprends mieux pourquoi les "crayeux" vont semer l'orge de printemps sur sol gelè et arrètent dès que ça dégele."
astuce d'un semis de nuit sur le gel
tu commence par les parcelles les + blanches, ça gèle et "porte" vite dans la nuit
juste avant le lever du jour et jusqu'à 9h30 si ça devient trop dur dans le blanc, tu bascules dans du "coloré de champagne"
as tu essayé michel ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
1 > les notes de froid que nous connaissons tous actuellement sont issues de 2 années avant inscription sur le site de l'Inra de la Chaux des Prés. Il se confirme que la méthodologie utilisée "trop artificielle" n'est pas au point.Manu18 a écrit:amDBs9 a écrit:Relativement à ce qu'on peut voir plus à l'est-sud est de chez toi ... c'est très joli !
C'est sûr !
Sinon AMDBS9 allez-vous revoir la notation de résistance au froid suite à cette année ?
(on voit des notes élevées qui ne résistent guère, et inversement)
2 > oui, nous allons passer tous nos essais variétés (post inscription comme pré inscription) au crible de la notation gel. Mais pas tout de suite = quand nous pourrons faire le rapport surface plantes vertes / surface de terre nue.
Sur ce genre d'essai par exemple (Essai CTPS 2ème année - Quétigny 21)
Invité- Invité
Ce matin, ca portait jusque 10 hr.
Faut faire attention à la profondeur de semis qui varie dans la nuit avec le froid. (semoir sans hr)
Quand ca commence a faire des morceaux dans le nivelsem avant, vaut mieux arreter parce que au jour, c'est nettement moins bien qu'aux phares!!
Faut faire attention à la profondeur de semis qui varie dans la nuit avec le froid. (semoir sans hr)
Quand ca commence a faire des morceaux dans le nivelsem avant, vaut mieux arreter parce que au jour, c'est nettement moins bien qu'aux phares!!
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Ce matin, ca portait jusque 10 hr.
Y'a des quintaux à la clé
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/field/news/croptalk/2005/ct_0305a2.htm
"Semis de céréales en sol gelé!
L’ensemencement hâtif de céréales de printemps en sol gelé avec un semoir pour semis direct est une technique relativement récente qui donne de bons résultats. L’ensemencement en sol gelé peut avoir une très grande influence sur les rendements; c’est pourquoi les céréales de printemps peuvent maintenant tenir une place importante dans les plans de cultures.
Des rendements plus élevés!
Les producteurs qui ont fait l’expérience des semis en sol gelé ont obtenu des rendements de 15 à 25 % supérieurs. Certains ont même eu des rendements de 50 % plus élevés! Plus les céréales de printemps sont semées tôt, meilleurs sont les rendements! Cette technique réduit aussi la charge de travail au printemps et les champs ensemencés en sol gelé poussent de manière plus uniforme lorsque le printemps est humide. Des recherches et des essais à la ferme ont donné de très bons résultats; le risque semble donc peu élevé. Les avantages de cette méthode sont beaucoup plus nombreux que ne le croient la plupart des producteurs.
Les céréales sont des cultures de saison fra�che. La germination des céréales se produit à des températures du sol de 4°C ou moins. La levée est peut-être plus rapide à des températures plus élevées, mais les températures froides ne nuisent pas aux céréales au moment de la germination comme c’est le cas pour le soya ou le maïs. Des recherches ont démontré que les rendements des céréales de printemps semées plus tardivement diminuent de 1,5 boisseau/acre/jour ou davantage. Lorsqu’on sème plus tardivement, les risques de verse augmentent et le poids spécifique diminue.
Wendy Asbil, du collège de Kemptville, ainsi que Duane Falk (Ph.D) et Bill Deen (Ph.D.) de l’Université de Guelph, à Elora, ont fait des recherches, en 2003 et 2004, sur les semis d’avoine, d’orge et de variétés de blé de printemps, en sol gelé. À la station de Kemptville, les résultats obtenus ont démontré que les rendements de l’avoine étaient de 5 % (4 boisseaux à l’acre) plus élevés lorsque les semis étaient faits en sol gelé (12 avril) comparativement aux semis réalisés à la date habituelle (26 avril). Dans le cas de l’orge, l’avantage de semer en sol gelé par rapport au semis habituel n’était pas aussi constant, mais le poids de 1000 grains était plus élevé pour les semis en sol gelé. L’irrégularité des résultats dans l’orge peut être attribuée à son étonnante capacité à taller et à sa grande sensibilité à l’humidité des racines. Les essais à la ferme ont donné de meilleurs résultats que les essais dans le cadre de la recherche pour l’orge semée en sol gelé. Les résultats 2004 obtenus à Elora démontrent les avantages indéniables de l’ensemencement en sol gelé (voir le Tableau1). ....etc
8. Appliquer un engrais de démarrage. Les essais à la ferme ont démontré qu’un engrais de démarrage permettait d’obtenir une hausse de rendement de 8 boiss./acre. Lorsque le sol est froid, le phosphore est moins assimilable. Utiliser un engrais liquide ou granulaire avec la semence, comme 50 à 100 livres de MAP. Il pourrait alors être nécessaire de mélanger la semence avec l’engrais dans le bac de semences.
voir la suite en cliquant sur le lien
Dernière édition par sbz51 le Mer 22 Fév - 19:34, édité 1 fois
sbz51- + membre techno +
REIMS
Quand je vous dis que c'est séchant chez moi : j'ai labouré toute la journée. Même les taches de bief passent nickel.
Invité- Invité
Ah c'est pour ça que les miens sont nickelsyaya a écrit:tof a écrit:Pourquoi il n'y a pas d'herbe sur les chemins ?
On les utilise!!
Pomme de terre, betteraves, vue les tonnages, ya eu des bennes!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
2 nuits à semer les pois et pas pu terminé,
démarré à 21h30 et jusqu'à 2h , après c'était trop gelé
il me reste 2 ha mais ce soir il fait - froid, je verrai demain matin vers les 5h
pour l'orge de printemps , on pratique aussi sur sol gelé et on a ainsi une super structure,
c'est super de voir le fort développement des racines lorsque l'orge est longue à lever
il me reste 2 ha mais ce soir il fait - froid, je verrai demain matin vers les 5h
pour l'orge de printemps , on pratique aussi sur sol gelé et on a ainsi une super structure,
c'est super de voir le fort développement des racines lorsque l'orge est longue à lever
gn21- + membre techno +
nord 21
Jusqu'à quel degré de dureté (gel) du sol vous arrivez à semer pour l'orge ?gn21 a écrit:2 nuits à semer les pois et pas pu terminé,
Invité- Invité
Et behhhh !gn21 a écrit:2 nuits à semer les pois et pas pu terminé,
Depuis qu'on s'est vu, comment évolue la campagne dans ton coin ?
Invité- Invité
et votre reunion de crise a arvalis ?amDBs9 a écrit:Et behhhh !gn21 a écrit:2 nuits à semer les pois et pas pu terminé,
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et behhhh !gn21 a écrit:2 nuits à semer les pois et pas pu terminé,
moins optimiste que dimanche,
l'estérel semble mieux se porter que les blés ,
la plaine est toute rouge, quelques rare zones vertes d'arézzo abritées du vent par les bois ou bosquets.
on a épandu de l'azote sur les colza et de la route on ne voyait pas trop de dégats mais dans les zones plus superficielles ou le colza était moins développé il est vraiment raz , les feuilles toutes grillées et seul le coeur est vert .
je vais refaire quelques photos , c'est pas jojo
je ferai aussi une photo d'un orge d'hiver d'un voisin stade tallage : y 'a plus rien comme quoi , le fort développemnt peut-être ....
gn21- + membre techno +
nord 21
pinocio a écrit:Jusqu'à quel degré de dureté (gel) du sol vous arrivez à semer pour l'orge ?gn21 a écrit:2 nuits à semer les pois et pas pu terminé,
au dela de - 5° c'est cuit pour semer , d'autant plus que le dégel de la journée avait fait beaucoup d'humidité en surface
sur le jd 750 , on doit avoir 200 kg de pression au sol , lorsque j'ai arrêté de semer le disque commençait à pousser des plaques de terre, c'était trop.
pour info les feveroles sont semées il ya un quinzaine avant le grand froid
gn21- + membre techno +
nord 21
Moi également ... les 3 jours passés depuis dimanche ont fait des dégâts.gn21 a écrit:
moins optimiste que dimanche,
l'estérel semble mieux se porter que les blés ,
la plaine est toute rouge, quelques rare zones vertes d'arézzo abritées du vent par les bois ou bosquets.
on a épandu de l'azote sur les colza et de la route on ne voyait pas trop de dégats mais dans les zones plus superficielles ou le colza était moins développé il est vraiment raz , les feuilles toutes grillées et seul le coeur est vert .
je vais refaire quelques photos , c'est pas jojo
je ferai aussi une photo d'un orge d'hiver d'un voisin stade tallage : y 'a plus rien comme quoi , le fort développemnt peut-être ....
Surtout depuis ce matin, ça brunit dans tous les coins !!!
Invité- Invité
Tous les jours, plusieurs fois par jour ...grabouille a écrit:et votre reunion de crise a arvalis ?amDBs9 a écrit:Et behhhh !gn21 a écrit:2 nuits à semer les pois et pas pu terminé,
Mais ne vous attendez pas à ce qu'ARVALIS fasse tout ressuciter d'un coup de baguette magique.
On rédige les textes pour différents scénarios qui peuvent venir dans les jours qui viennent : du plus pire au plus sympa ! On attend un peu pour diffuser tant que la végétation n'est pas stabilisée, soit en fin de vie, soit dans le début d'une nouvelle vie ...
J'ai participé aujourd'hui à la mise au point d'un gros plan de diagnostic de situation avec la grosse coop à côté de chez moi. Je pense qu'ici, certains ont reçu le mail du Président avec les détails du plan !
Invité- Invité
sbz51 a écrit:yaya a écrit:Ce matin, ca portait jusque 10 hr.
Y'a des quintaux à la clé
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/field/news/croptalk/2005/ct_0305a2.htm
"Semis de céréales en sol gelé!
L’ensemencement hâtif de céréales de printemps en sol gelé avec un semoir pour semis direct est une technique relativement récente qui donne de bons résultats. L’ensemencement en sol gelé peut avoir une très grande influence sur les rendements; c’est pourquoi les céréales de printemps peuvent maintenant tenir une place importante dans les plans de cultures.
Des rendements plus élevés!
Les producteurs qui ont fait l’expérience des semis en sol gelé ont obtenu des rendements de 15 à 25 % supérieurs. Certains ont même eu des rendements de 50 % plus élevés! Plus les céréales de printemps sont semées tôt, meilleurs sont les rendements! Cette technique réduit aussi la charge de travail au printemps et les champs ensemencés en sol gelé poussent de manière plus uniforme lorsque le printemps est humide. Des recherches et des essais à la ferme ont donné de très bons résultats; le risque semble donc peu élevé. Les avantages de cette méthode sont beaucoup plus nombreux que ne le croient la plupart des producteurs.
Les céréales sont des cultures de saison fra�che. La germination des céréales se produit à des températures du sol de 4°C ou moins. La levée est peut-être plus rapide à des températures plus élevées, mais les températures froides ne nuisent pas aux céréales au moment de la germination comme c’est le cas pour le soya ou le maïs. Des recherches ont démontré que les rendements des céréales de printemps semées plus tardivement diminuent de 1,5 boisseau/acre/jour ou davantage. Lorsqu’on sème plus tardivement, les risques de verse augmentent et le poids spécifique diminue.
Wendy Asbil, du collège de Kemptville, ainsi que Duane Falk (Ph.D) et Bill Deen (Ph.D.) de l’Université de Guelph, à Elora, ont fait des recherches, en 2003 et 2004, sur les semis d’avoine, d’orge et de variétés de blé de printemps, en sol gelé. À la station de Kemptville, les résultats obtenus ont démontré que les rendements de l’avoine étaient de 5 % (4 boisseaux à l’acre) plus élevés lorsque les semis étaient faits en sol gelé (12 avril) comparativement aux semis réalisés à la date habituelle (26 avril). Dans le cas de l’orge, l’avantage de semer en sol gelé par rapport au semis habituel n’était pas aussi constant, mais le poids de 1000 grains était plus élevé pour les semis en sol gelé. L’irrégularité des résultats dans l’orge peut être attribuée à son étonnante capacité à taller et à sa grande sensibilité à l’humidité des racines. Les essais à la ferme ont donné de meilleurs résultats que les essais dans le cadre de la recherche pour l’orge semée en sol gelé. Les résultats 2004 obtenus à Elora démontrent les avantages indéniables de l’ensemencement en sol gelé (voir le Tableau1). ....etc
8. Appliquer un engrais de démarrage. Les essais à la ferme ont démontré qu’un engrais de démarrage permettait d’obtenir une hausse de rendement de 8 boiss./acre. Lorsque le sol est froid, le phosphore est moins assimilable. Utiliser un engrais liquide ou granulaire avec la semence, comme 50 à 100 livres de MAP. Il pourrait alors être nécessaire de mélanger la semence avec l’engrais dans le bac de semences.
voir la suite en cliquant sur le lien
Dans nos enquetes, on a 2-3q maxi de benef pour les semis très précoces sbz ;)
bon après c'est vrai que dopé en + par un MAP / DAP ca peut s'exprimer encore mieux.....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
j'ai fait un tour cet après midi et ça a tendance à reverdir par rapport à la semaine dernière
reste à voir ce que vont donner les 3 jours de gelée de ce début de semaine
reste à voir ce que vont donner les 3 jours de gelée de ce début de semaine
Invité- Invité
Tu serais bien le seul à voir reverdir ... tant mieux et pourvu que d'autres se joignent à toi avec le même optimisme.
Invité- Invité
ici, c'est de pire en pire, jour après jour
les arezzo qui étaient encore verts lundi sont devenus marrons et les colzas n'ont presque plus une feuille......
les arezzo qui étaient encore verts lundi sont devenus marrons et les colzas n'ont presque plus une feuille......
ari21- + membre techno +
côte d'or
Eté dans le 77 aujourd"'hui, dégats de gel rien à voir avec le 51...
Pas aussi optimiste que PAT51... je pense qu'il y a des parcelles qui se survivront pas, surtout si on ne leur donne pas les moyens de le faire...
Pas aussi optimiste que PAT51... je pense qu'il y a des parcelles qui se survivront pas, surtout si on ne leur donne pas les moyens de le faire...
c'est curieux a l'image de l'estérel de jj , j'ai l'impression les tres développées ont plus de chance que les autres
encore tout a l'heure j'ai regardé un esterel d'un retour de pré de 2 ans et dessous il y a du vert c'est toujours vivant
comme si le matelas avait fait une protection
bon de la a dire que ca va repartir.......
encore tout a l'heure j'ai regardé un esterel d'un retour de pré de 2 ans et dessous il y a du vert c'est toujours vivant
Invité- Invité
J'avais mis du blé a réchauffer à la maison pour voir ce que çà donnait, la conne de chienne de ma femme (un York) m'a bouffée le blé avec la terre puis à tout dégueulé, du coup je viens de me taper 1/2 heure de serpillière pour nettoyer le bordel qu'elle a foutu car elle s'est promené dans toute la barraque.
Invité- Invité
je prend l A 25 tout les jours
ça prend des sales couleurs dans les flandres !
ça prend des sales couleurs dans les flandres !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
C'est aussi une hypothèse que nous avons émise aujourd'hui avec les spécialistes physio d'Arvalis !grabouille a écrit:c'est curieux a l'image de l'estérel de jj , j'ai l'impression les tres développées ont plus de chance que les autres
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:J'avais mis du blé a réchauffer à la maison pour voir ce que çà donnait, la conne de chienne de ma femme (un York) m'a bouffée le blé avec la terre puis à tout dégueulé, du coup je viens de me taper 1/2 heure de serpillière pour nettoyer le bordel qu'elle a foutu car elle s'est promené dans toute la barraque.
Ca y'est, on a trouvé la faille chez toi : le clébard !!!
grabouille a écrit:c'est curieux a l'image de l'estérel de jj , j'ai l'impression les tres développées ont plus de chance que les autres
Une photo d'une vieille prairie naturelle pour illustrer tes propos
Les taches vertes sont les pissats d'automne
JJ- + membre techno +
barrois 52
Merci pour cette anecdote humoristique dans un sujet tristounetRicky Johnson 51 a écrit:J'avais mis du blé a réchauffer à la maison pour voir ce que çà donnait, la conne de chienne de ma femme (un York) m'a bouffée le blé avec la terre puis à tout dégueulé, du coup je viens de me taper 1/2 heure de serpillière pour nettoyer le bordel qu'elle a foutu car elle s'est promené dans toute la barraque.
Invité- Invité
et pourtant 3j a -6°......amDBs9 a écrit:C'est aussi une hypothèse que nous avons émise aujourd'hui avec les spécialistes physio d'Arvalis !grabouille a écrit:c'est curieux a l'image de l'estérel de jj , j'ai l'impression les tres développées ont plus de chance que les autres
justement une question:
est ce que le "matelas" peut entraver la pousse?
Invité- Invité
Ah, voilà une autre question à laquelle essaie de répondre les spécialistes d'Arvalis.
Réponse pour l'instant : pas de souci quand une plante lève et se développe grace aux réserves contenues dans la graine (c'est ce qu'on a en SDSC). Par contre, un léger doute dans la situation actuelle d'une plante totalement stressée.
Le texte "à la volée" de Davis Gouache, responsable du pôle physiologie d'ARVALIS :
Pour la question à 1000 balles sur la reprise de croissance sous le mulch de feuilles mortes, je cherche des références depuis hier midi sans grand succès.
Vu les photos que j'ai pu voir d'Yves ou de Luc, on ne doit pas être loin d'avoir 1 t/ha de feuillage mort au dessus des parties encore viables des plantes dans pas mal de secteurs. A priori, mon 1er réflexe est de dire que les gens qui pratiquent des semis sous couvert végétal ont bien des plantes de blé qui se développent. Toutefois, les 2 limites à cette analogie sont : dans leurs cas, la plante démarre sur les réserves de la graine, et dans notre cas, on n'a pas ça. Mais par contre, il y a quand même des réserves remobilisables dans la tige ou les racines, que je ne sais pas bien quantifier. En tout cas, ça devrait quand même réussir à commencer à croitre sous ce mulch de feuillage. Par contre, ce qui est plus inquiétant c'est que les feuilles et les talles émergent par la gaine des feuilles plus vieilles. Donc il est possible qu'il y a des phénomènes "d'obstruction", qui ralentiront certainement la croissance foliaire et le tallage. Je n'ai rien trouver de mieux que 2 références (http://essm.tamu.edu/people/briske/documents/JAE02Paper.pdf ; http://pubs.aic.ca/doi/pdf/10.4141/cjss64-014) très éloignées (blés sauvages israeliens paturés sous mulch et blés canadiens des années 50 !). Verdict : côté rendement sur le cas canadien, l'effet dépressif se faisait sentir bien au-delà de 3 à 4 tonnes (pour ceux qui veulent defaire les conversions, une livre par acre ~ 1,2 t/ha). Côté tallage, pour la manip israelienne, à 2.4 t/ha de mulch, un effet délétère sur le tallage de l'ordre de 10 à 20%, qui mettait quelques mois à se rattraper entièrement. J'ai sollicité en interne et à l'INRA des spécialistes prairies mais pas sur qu'ils aient bcp plus de billes…
Réponse pour l'instant : pas de souci quand une plante lève et se développe grace aux réserves contenues dans la graine (c'est ce qu'on a en SDSC). Par contre, un léger doute dans la situation actuelle d'une plante totalement stressée.
Le texte "à la volée" de Davis Gouache, responsable du pôle physiologie d'ARVALIS :
Pour la question à 1000 balles sur la reprise de croissance sous le mulch de feuilles mortes, je cherche des références depuis hier midi sans grand succès.
Vu les photos que j'ai pu voir d'Yves ou de Luc, on ne doit pas être loin d'avoir 1 t/ha de feuillage mort au dessus des parties encore viables des plantes dans pas mal de secteurs. A priori, mon 1er réflexe est de dire que les gens qui pratiquent des semis sous couvert végétal ont bien des plantes de blé qui se développent. Toutefois, les 2 limites à cette analogie sont : dans leurs cas, la plante démarre sur les réserves de la graine, et dans notre cas, on n'a pas ça. Mais par contre, il y a quand même des réserves remobilisables dans la tige ou les racines, que je ne sais pas bien quantifier. En tout cas, ça devrait quand même réussir à commencer à croitre sous ce mulch de feuillage. Par contre, ce qui est plus inquiétant c'est que les feuilles et les talles émergent par la gaine des feuilles plus vieilles. Donc il est possible qu'il y a des phénomènes "d'obstruction", qui ralentiront certainement la croissance foliaire et le tallage. Je n'ai rien trouver de mieux que 2 références (http://essm.tamu.edu/people/briske/documents/JAE02Paper.pdf ; http://pubs.aic.ca/doi/pdf/10.4141/cjss64-014) très éloignées (blés sauvages israeliens paturés sous mulch et blés canadiens des années 50 !). Verdict : côté rendement sur le cas canadien, l'effet dépressif se faisait sentir bien au-delà de 3 à 4 tonnes (pour ceux qui veulent defaire les conversions, une livre par acre ~ 1,2 t/ha). Côté tallage, pour la manip israelienne, à 2.4 t/ha de mulch, un effet délétère sur le tallage de l'ordre de 10 à 20%, qui mettait quelques mois à se rattraper entièrement. J'ai sollicité en interne et à l'INRA des spécialistes prairies mais pas sur qu'ils aient bcp plus de billes…
Dernière édition par amDBs9 le Mer 22 Fév - 22:50, édité 1 fois
Invité- Invité
demain comme le gel est terminé je vais mettre une serreamDBs9 a écrit:Ah, voilà une autre question à laquelle essaie de répondre les spécialistes d'Arvalis.
Invité- Invité
passé voir ce matin mes placettes N,P,K Automne chez un PRPiste : meme coup de gramoxone partout...
il reste un peu de vert au coeur.... fin semaine prochaine si j'ai le temps, je referai des placettes MAP/DAP/Super etc...
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 14 sur 20