Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170128 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+113
JRR28
olivier
etaisere
troll
salicapi
bzh centre
chrimett
Dehors
lagaff3
nonord
pyros
scoubidou
ag39
canb 02
matthieu5162
gg21
polaris59
este
lothar
carlo s
Manu18
sbz51
sibalo
pyb2304
michael62
sambott
bob89
vince21
la cigogne
ereuse60
malice79
yoda
Peccadille
logo55
br000
petite fontaine
Jardinier du 70
wild
Tif Taf Tof
bruce 17
chris19
Ti Teuf
michel
Pierre89
Olivier62
yougy
stephane8220
algi
charlot50
kws77
williams 475
merinos
Dundee 80
BV-Fan
seguim
nico21
oli
tiantian
cricky16
fredzy21
gn21
GRUMPY
bruno du 89
leponge
ivanquoi
bidou02
Regis41
Bart37
tof
DOMINO2
HL 51
charpa
fusa 32
zarouf
copains comme cochons
sarltpas
cereal.be
ADBLUE
yaya
tiltou12
manu17
sd 4500
philaubers
marcel
iris
dec
lafouine
gingko
bastien
nico67
PA25
benes
Seb 77
s.a.m
sevi
gratteplanete10
vulpin
rb42
moulinos
gégé 81
basto
ari21
snif
victo58250
mtx28
JJ
Pylone
Sparthakus
poun47
PatogaZ
lauva
V51
pébourre
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Cultures gelées
Rappel du premier message :
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Dernière édition par pébourre le Ven 10 Fév 2012, 19:33, édité 1 fois
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Cultures gelées
snif a écrit:tu l'as compris amdbs9,j'écris en général, et je ne cherche pas à nouveau des coupables, car en réalité, ils existent bel et bien : pourquoi affirme-t-on dès le départ des gelées que les blés en france n'ont rien et que ça doit passé, (j'ai encore reçu un fax dans ce sens auj !) ?
Je n'ai pour habitude de me plaindre par avance, et d'ailleurs, lors de la sécheresse de ce printemps, j'ai toujours écrit qu'il fallait attendre avant de pleurnicher, d'abord attendre la moisson et les prix...
Avec les gelées, j'aurais souhaité de la part des gens compétents la même retenue avant d'affirmer que tout allait bien se passer sur les blés.
Moi-même, je ne me suis pas prononcer sur le sujet, croyant, pensant, "espérant" (pour vous autres) que mon secteur était spécifiquement concerné.
Or, à force de vous lire de voir les photos, je vois que la situation est grave (je n'ai pas écrit désespérée...), que des conséquences paraissent inéluctables, y compris dans des secteurs à très forts potentiels.
Alors dans quel but a-t-il été dit et écrit que pas de problème sur les blés : je ne peux m'empêcher de penser encore à une manipulation des cours du blé notamment.Cette "omerta" me parait bizarre, non ? De la retenue que diable , avant de faire le bilan dans 15 jours !
Arrete de poser des questions qui dérangent snif !!!!
Vivement le prochain rapport usda, on va encore se marrer tiens... allez + 3 MT de stock fin, j'annonce !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
d'une façon ou d'une autre (gelé ou non) nous ferons comme d'hab ont s'adaptera ..... pas le choix , les années se suivent et ne se resemble pas ... hélas ....se serait trops simple
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
oli a écrit:ivanquoi a écrit:grabouille a écrit:snif a écrit:Y'a de la cass, grabouille a raison et ça commence à me gonfler que de toute part, je lis de la part de techniciens, franceagrimer et autres ingénieurs que les blés passeront le cap : non, même si par miracle on ne retourne pas de culture, le rendement est assurément entamé en blé.
Le vent et donc l'exposition a massacré les blés, même les assez résistants(7 type koréli)
on se demande si il y a une difference entre variétés.....
ce qui me gonfle c'est que personne n'est capable de dire ce que va faire un pied VIVANT
la reponse: ca peut repartir.....
j'attends fin de semaine pour prendre une décision
si cela peut t'aider en 2003( gel different, plus brutal)sur de l'apache qui était encore beaucoup plus vert que les photos que l'on peut voir sur le forum, nous avions perdu entre 20 et 40% de rendement par rapport au charger non gelé.
Beaucoup avaient ressemé du blé dur la nuit par le gel.
+1 en 2003 on y croyait mais grosse déception à la récolte !!!
J'ai fabriqué des mini serres avec un essai DAP et.................... un autre avec de l'eau bénite
Invité- Invité
Et tu faits une priere avant de te coucher????
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
comme tu me tends la percheAgrimarne a écrit:Ben nous les pas beaux sont jaune et les tristes marron ,rien pour expliquer ,variétés dates de semis ,labour ou pas..........pour répondre à Tiltou.
Les jours passent ,la couleur est de plus en plus dans les pastels ,et le vert très rare
quand tu dis labour ou pas
ce sont des semis au meme date
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
La semaine dernière il y en avait qui était encore un peu vert mais là tu ne vois plus une seule parcelle dans un état un peu prêt correct, que ce soit en labour, non labour, semis précose ou non, çà nuance entre le roux et le marron.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:La semaine dernière il y en avait qui était encore un peu vert mais là tu ne vois plus une seule parcelle dans un état un peu prêt correct, que ce soit en labour, non labour, semis précose ou non, çà nuance entre le roux et le marron.
là chez vous , ça fait peur , quand on ne sait pas , on fait à moitié , perso , je ressèmerais une partie (la pire ) en attendant de voir ce que va donner l' autre partie (la moins moche )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moulinos a écrit:comme tu me tends la percheAgrimarne a écrit:Ben nous les pas beaux sont jaune et les tristes marron ,rien pour expliquer ,variétés dates de semis ,labour ou pas..........pour répondre à Tiltou.
Les jours passent ,la couleur est de plus en plus dans les pastels ,et le vert très rare
Comme Rj tout est grillé sur des milliers d'ha quelque soit la technique ,dans les champs j'ai 5000 ha sous les yeux a perte de vue en un simple tour sur 360° rien de vert .
Il faut prendre une décision ,mais comment retrouver autant de semences ,en si peu de temps ,il va se faire du tournesol ,culture presque inconnu ici, nos OS ne sont pas prêt ,on commence à sentir une certaine panique .
Après ,c'est pas la fin du monde ,c'est dans le cahier des charges de notre métier et il y a des choses plus dur dans la vie .
Invité- Invité
nous pas de degat donc de la semence dispo dans les cellulesAgrimarne a écrit:moulinos a écrit:comme tu me tends la percheAgrimarne a écrit:Ben nous les pas beaux sont jaune et les tristes marron ,rien pour expliquer ,variétés dates de semis ,labour ou pas..........pour répondre à Tiltou.
Comme Rj tout est grillé sur des milliers d'ha quelque soit la technique ,dans les champs j'ai 5000 ha sous les yeux a perte de vue en un simple tour sur 360° rien de vert .
Il faut prendre une décision ,mais comment retrouver autant de semences ,en si peu de temps ,il va se faire du tournesol ,culture presque inconnu ici, nos OS ne sont pas prêt ,on commence à sentir une certaine panique .
Après ,c'est pas la fin du monde ,c'est dans le cahier des charges de notre métier et il y a des choses plus dur dans la vie .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:moulinos a écrit:comme tu me tends la percheAgrimarne a écrit:Ben nous les pas beaux sont jaune et les tristes marron ,rien pour expliquer ,variétés dates de semis ,labour ou pas..........pour répondre à Tiltou.
Bravo pour ton sang froid Agrimarne,comme tu le dis ça fait parti de notre métier, malgré tout pas facile de voir son travail détruit en quelques jours.Dans ma région pas ou peu de dégâts mais en tant que jeune installé j'étais loin de faire le malin la semaine dernière, nous sommes vraiment dans un métier ou il faut rester humble car la nature a toujours raison.Bonne chance à tous.
michael62- + membre techno +
wissant
Agrimarne a écrit:moulinos a écrit:comme tu me tends la percheAgrimarne a écrit:Ben nous les pas beaux sont jaune et les tristes marron ,rien pour expliquer ,variétés dates de semis ,labour ou pas..........pour répondre à Tiltou.
Si tu envisages de mettre de l'OP, vois pour faire la semence toi même, tu achetes le nécéssaire et ca te permet d'avoir tout ce qu'il faut sous la main quelque soit le verdict et si tu ne l'utilise pas, rien ne sera perdu, en plus niveau coût ca limitera un peu...
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
[quote="Agrimarne"][quote="moulinos"]
Il va falloir faire pression sur les OS pour servir en priorité les 100% qui se laissent b....r toute l'année .
dommage pour ceux qui bouffent à tous les rateliers.
Agrimarne a écrit:Il faut prendre une décision ,mais comment retrouver autant de semences ,en si peu de temps ,il va se faire du tournesol ,culture presque inconnu ici, nos OS ne sont pas prêt ,on commence à sentir une certaine panique .
Il va falloir faire pression sur les OS pour servir en priorité les 100% qui se laissent b....r toute l'année .
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
malice79 a écrit:yoda a écrit:pour moi arezzo altigo pas de probleme
alixan allez y, un peu marqué mais ca va aller
palédor c est mort je pense plus de vert du tout
Paledor est, dans mon secteur, l'un des blés les plus touchés, visuellement tout au moins. Sweet également marque bien le coup.
bizarre sweet et campéro comme goncourt sont les mieux apres il y a des parcelles entieres grillées comme sur les photos mais je connais pas la varieté ..c'est pas chez moi, mais les colzas sont touchés aussi certains a 80% encore une année de M....
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
attention a la culture de remplacement , tenir compte de la rémanence du désherbage d'automne , le tournesol n'aime pas du tous les sulfoAgrimarne a écrit:moulinos a écrit:comme tu me tends la percheAgrimarne a écrit:Ben nous les pas beaux sont jaune et les tristes marron ,rien pour expliquer ,variétés dates de semis ,labour ou pas..........pour répondre à Tiltou.
bon courage
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
et suivant ta moyenne de rendement ; tu vois si tu peut laisser ou pas la culture ( avec l accord de l expert )yaya a écrit:Pour Pat:
la moyenne olympique, c'est la moyenne de tes 5 dernieres années en retirant le plus haut et le plus bas des rendements. C'est donc une moyenne de 5 ans sans les 2 extremes.
Ne me demande pas pourquoi olympique: j'en sait rien!
ex : si rend moyen faible il y a peu de chance d avoir des € ( rend moyen 60 qx soit indeminisation si rend réel < a a 42 )
par contre si rend moyen elevé il y a plus de chance de toucher des € par contre l expert conseillera sans doute un resemis
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oui, il se confirme que c'est essentiellement Champagne Ardennes qui est dans la situation la plus difficile. Même entre sud Hte Marne et Nord Côte d'or il y a des différences.
Je vous lis = oui, toujours un problème de relativiser. Ce matin, un agri de la Plaine de Dijon au tél qui était désespéré. Je l'ai invité à monter plus au nord (50 km suffisent) pour relativiser !
champagne et ardennes sud, quand je regarde les photos de ricky je suis plutôt content d'étre dans du limon/argile plutot que dans des blancs, ici les blés premier semé (05/10) sont plutot bien a par quelque grillure en exposition nord sinon c'est vert, les derniers semés sont tous vert, il y a déja de grosse différence entre mon exploitation et 15 km vers reims, des que l'on retrouve du blanc c'est jaune marron
Invité- Invité
[quote="pyb2304"][quote="Agrimarne"]
Je "bouffe" à tous les râteliers ,et malheureusement pour les fidèles , je suis souvent bien servi ,c'est pas moi qui a inventé le système
moulinos a écrit:Agrimarne a écrit:Il faut prendre une décision ,mais comment retrouver autant de semences ,en si peu de temps ,il va se faire du tournesol ,culture presque inconnu ici, nos OS ne sont pas prêt ,on commence à sentir une certaine panique .
Je "bouffe" à tous les râteliers ,et malheureusement pour les fidèles , je suis souvent bien servi ,c'est pas moi qui a inventé le système
Invité- Invité
Je rentre d'un deuxième tour de plaine depuis depuis cet épisode de gel
Quelques prélèvements dans cette pourriture marron ,le vert semble "pousser" les tiges ,feuilles qui sont grillées ,donc espoir !!!!
40 ha sur la photo !!
Le "vert" pousse les feuilles mortes qui se mettent en "tire bouchon"
Quelques prélèvements dans cette pourriture marron ,le vert semble "pousser" les tiges ,feuilles qui sont grillées ,donc espoir !!!!
40 ha sur la photo !!
Le "vert" pousse les feuilles mortes qui se mettent en "tire bouchon"
Invité- Invité
Vous etes assuré rique climatique les marnais ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
@ Sibalo
Comme vous ,c'est un choix ,mais l'assurancec'est la cerise sur le gâteau ,pas le but premier de notre métier ,et la franchise à digérer .
Comme vous ,c'est un choix ,mais l'assurancec'est la cerise sur le gâteau ,pas le but premier de notre métier ,et la franchise à digérer .
Invité- Invité
Oui, mais ici ca marche pas trop mal surtout avec les PDT conso en cas de grele....
Sinon suis assurré mais pas chez cerise elle elle trop chere
Pour le moment avec l'assurance je suis gagnant.... C'est pas le bur de notre metier mais quand tu es jeune sa te donne une securité
Sinon sur la photo c'est impressionnant Chez nous c'est vert clair j'espere que sa va reprendre
Sinon suis assurré mais pas chez cerise elle elle trop chere
Pour le moment avec l'assurance je suis gagnant.... C'est pas le bur de notre metier mais quand tu es jeune sa te donne une securité
Sinon sur la photo c'est impressionnant Chez nous c'est vert clair j'espere que sa va reprendre
Somme (Plateau Picard)
AGRIMARNE c'est quoi la variété de blé de tes 40 ha as tu de l'expert et t'en penses quoi?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Je suis en stage à la frontière Ile de france/ Champagne ardennes et on commence à voir les cultures repartir. Sur Châlons c'est pas la même histoire mais je suis incapable de me prononcer. Il va falloir faire taller ce qui reste.
Petite question pour ceux qui ne peuvent pas rouler leurs blés (trop humide), vous avez prévu quoi???
Petite question pour ceux qui ne peuvent pas rouler leurs blés (trop humide), vous avez prévu quoi???
On a le temps pour rouler... Laisses secher un peu
Somme (Plateau Picard)
Tif Taf Tof a écrit:Je suis en stage à la frontière Ile de france/ Champagne ardennes et on commence à voir les cultures repartir. Sur Châlons c'est pas la même histoire mais je suis incapable de me prononcer. Il va falloir faire taller ce qui reste.
LA PLUIE???????
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:Tif Taf Tof a écrit:Je suis en stage à la frontière Ile de france/ Champagne ardennes et on commence à voir les cultures repartir. Sur Châlons c'est pas la même histoire mais je suis incapable de me prononcer. Il va falloir faire taller ce qui reste.
LA PLUIE???????
ADBLUE a écrit:AGRIMARNE c'est quoi la variété de blé de tes 40 ha as tu de l'expert et t'en penses quoi?
C'est du Lear .
Photo d'Expert , même combat
Invité- Invité
sibalo a écrit:On a le temps pour rouler... Laisses secher un peu
ne pas rouler en période de gel nocturne , vous risquez de terminer le mauvais travail du gel !!!
attendez de belles journées printanières et si possible du vent de Sud
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Photo de la parecelle avec DAP janvier.
Je sais c'est de l'ambition qui se montre robuste cette année.
par contre connaissant la parcelle (butte de craie exposée nord ou ca fait 3 ans que rien ne veut pousser), pour moi, c'est un MIRACLE d'avoir encore qqchose de vert ici... les champs autours sont tous rouquins. remarquez le tallage correct alors que c'était en train de crever en novembre.
un désherbage céréale d'automne n'aurait-il pas accentué la sensibilité au gèle ?
sur terrain soufflant
sur terrain soufflant
Invité- Invité
j'ai l'impression que ci...ma seule parcelle non desherbé à l'automne se porte "un peu" mieux....ac/dc59 a écrit:un désherbage céréale d'automne n'aurait-il pas accentué la sensibilité au gèle ?
sur terrain soufflant
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Colza ST sans ferti :
ma meilleure mod ferti loc :
J'ai regardé les BT en coupant au cutter, apparemment pas de dégat de gel, que ca soit fertilisé ou pas...
le "semis" en creux grace au ST a aidé un peu, faut le reconnaitre je pense (on été limite élongé avec la meilleure ferti)
ma meilleure mod ferti loc :
J'ai regardé les BT en coupant au cutter, apparemment pas de dégat de gel, que ca soit fertilisé ou pas...
le "semis" en creux grace au ST a aidé un peu, faut le reconnaitre je pense (on été limite élongé avec la meilleure ferti)
Le colza c'est rustique, on a toujours du mal a s'en debarraser dans la rotation
Par contre bluffé sur ton blé avec DAP, vous avez 100Kg ?
Somme (Plateau Picard)
BV-Fan a écrit:j'ai l'impression que ci...ma seule parcelle non desherbé à l'automne se porte "un peu" mieux....ac/dc59 a écrit:un désherbage céréale d'automne n'aurait-il pas accentué la sensibilité au gèle ?
sur terrain soufflant
c'est clair, un voisin dans la commune voisine est le seul à avoir des blés encore un peu vert , et il n'a rien désherbé à l'automne .
ça n'explique pas tout ,quelques exceptions: la photo que j'ai mis il y a quelques jours,
dans la même parcelle , bien à plat, semis le même jour, desherbé fosburi/iso à 1f:
arrézo superbement vert et altigo 3/4 hs
gn21- + membre techno +
nord 21
sibalo a écrit:Le colza c'est rustique, on a toujours du mal a s'en debarraser dans la rotation
non pas celui là.
pour les herbis, faux si blés trop developpés
pour le fosburi, joker pour le moment pas été voir mon essai encore
Bonjour,
Les dégats sont physiologique et comme toi Bidou, bizzarrement une parcelle qui gele de peur habituellement, semée en lear est vert sans problème
également impact en fonction de la date de semis
par contre le bermude est mal en point.
l'expert un peu moins mais quelques dégats d'épis.
vu la météo du moment, il faut encore une semaine pour etre fixé
Les dégats sont physiologique et comme toi Bidou, bizzarrement une parcelle qui gele de peur habituellement, semée en lear est vert sans problème
également impact en fonction de la date de semis
par contre le bermude est mal en point.
l'expert un peu moins mais quelques dégats d'épis.
vu la météo du moment, il faut encore une semaine pour etre fixé
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
Message technique rédigé avant hier :
" Nord est 51 : Blé : Stade 3F - tallage
De nombreuses parcelles ont un aspect global jaunes tabac.
En regardant de plus près, beaucoup de feuilles sont gelées, mais les jeunes feuilles et talles sont vertes (il est parfois nécessaire d’enlever la gaine pour voir la partie verte).
Les blés dans les ronds mangés aux lapins sont plus atteints.
Les pertes de talles semblent plus importantes sur un semis tardif (la F1 est jaune, les symptômes ressemblent à ceux de la mouche).
Un effet variétal très marqué. Certaines variétés ont un bel aspect (ambition…)par rapport aux parcelles de Glasgow, Expert qui sont visuellement parmi les plus atteintes.
Parcelle de Glasgow à Somme-Suippe :
- prélèvement mis au chaud : aujourd’hui, des nouvelles feuilles repartent
Pour faire un bilan définitif, il faut attendre la fin des gelées de ce début de semaine"
Zone Sud est 51 :
"Céréales Un premier diagnostic fait apparaitre un risque de gel physiologique réel sur notre zone. Il est dominant dans le secteur est, mais également sensible à l’ouest et en tout cas sur les buttes de craie à plus de 100 mètres d’altitude. Deux variétés montrent actuellement une réaction forte au gel : Bermude et Expert, plus sensibles que Glasgow, Trapez, Samurai ou même Boisseau. La plupart des plantes que nous avons pu observer portent au moins une tige turgescente et émettent des racines. Parfois celles-ci, partant du plateau de tallage sont abimées à leur extrémité qui rougit. Le gel serait-il en cause ? il n‘en reste pas moins que les potentiels sont probablement affectés, les blés se retrouvant avec une biomasse qui avoisine celle de semis très tardifs. pour des raisons de dégel des voies d’accès, les parcelles les plus exposées ne seront visitées que dans les jours prochains.
" Nord est 51 : Blé : Stade 3F - tallage
De nombreuses parcelles ont un aspect global jaunes tabac.
En regardant de plus près, beaucoup de feuilles sont gelées, mais les jeunes feuilles et talles sont vertes (il est parfois nécessaire d’enlever la gaine pour voir la partie verte).
Les blés dans les ronds mangés aux lapins sont plus atteints.
Les pertes de talles semblent plus importantes sur un semis tardif (la F1 est jaune, les symptômes ressemblent à ceux de la mouche).
Un effet variétal très marqué. Certaines variétés ont un bel aspect (ambition…)par rapport aux parcelles de Glasgow, Expert qui sont visuellement parmi les plus atteintes.
Parcelle de Glasgow à Somme-Suippe :
- prélèvement mis au chaud : aujourd’hui, des nouvelles feuilles repartent
Pour faire un bilan définitif, il faut attendre la fin des gelées de ce début de semaine"
Zone Sud est 51 :
"Céréales Un premier diagnostic fait apparaitre un risque de gel physiologique réel sur notre zone. Il est dominant dans le secteur est, mais également sensible à l’ouest et en tout cas sur les buttes de craie à plus de 100 mètres d’altitude. Deux variétés montrent actuellement une réaction forte au gel : Bermude et Expert, plus sensibles que Glasgow, Trapez, Samurai ou même Boisseau. La plupart des plantes que nous avons pu observer portent au moins une tige turgescente et émettent des racines. Parfois celles-ci, partant du plateau de tallage sont abimées à leur extrémité qui rougit. Le gel serait-il en cause ? il n‘en reste pas moins que les potentiels sont probablement affectés, les blés se retrouvant avec une biomasse qui avoisine celle de semis très tardifs. pour des raisons de dégel des voies d’accès, les parcelles les plus exposées ne seront visitées que dans les jours prochains.
sbz51- + membre techno +
REIMS
ac/dc59 a écrit:un désherbage céréale d'automne n'aurait-il pas accentué la sensibilité au gèle ?
sur terrain soufflant
non , j' ai regardé chez moi dans les doublages de désherbant , à la limite il était moins développé et c' est moins gelé
PatogaZ- + Admin +
Ça dépend. là où ça se développe moins, c'est l'inverse. Chez mon voisin dans une parcelle de sable, c'est les doublures qui ont dérouillées. DFF inside...
Je vous laisse. Je retourne labourer. Ça passe nickel...
Je vous laisse. Je retourne labourer. Ça passe nickel...
Invité- Invité
à coté de chez moi,une parcelle non desherbée a bien dérouillé par rapport aux autres.mais terre qui a du fond,blé fort poussant.
philaubers- + membre techno +
59
PatogaZ a écrit:ici , on ne comprend pas bien , les escourgeons , même très développés ont bien passé le coup de froid et les blés sont carbonisés alors qu'il y a 15 ans c' était l' inverse
Même observation, l'escourgeon semé très tôt pour ici (fin septembre donc interdit par les GEDA et autres techniciens locaux !) qui était très développé (et en plus variété précoce ABONDANCE) est à mon goût pas si mal (10% de jaune et le reste vert).
Par contre les blés sont plus cramés, et encore plus en argilo calcaires.
PATO pour l'EXPERT semé chez moi il est parmi les plus cramés, juste après le PALEDOR qu'on repère de très loin.
Celui qui se tient le mieux hors hybride c'est le SOLEHIO.
Les autres que j'ai sont intermédiaires en visuel (Accroc, Adhoc, Graindor).
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
a gauche semis du 20 oct a droite du 5 oct a gauche bermude
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
gros plan bermude du 5 oct ca represente 5pc des pieds comme ca
Dernière édition par gingko le Mer 22 Fév 2012, 16:52, édité 1 fois
Nord du 02
colza hybride 30 grains m2 sur chisel
Nord du 02
selekt de colza ,on voit les silex 5 oct
Dernière édition par gingko le Mer 22 Fév 2012, 17:00, édité 1 fois
Nord du 02
selekt du 5 oct ble de bett
Nord du 02
2 ha d' expert cramé de chez cramé , il me semble que l' ajout d' alllié à 10 g dans le désherbage d' automne a sensibilisé au gel
je crois que l' unidrill va sortir quand ça sera ressuyé , il ma reste du mercato , je vais coller 180 k / ha de mercato en sursemis dans l' expert cramé et basta
je crois que l' unidrill va sortir quand ça sera ressuyé , il ma reste du mercato , je vais coller 180 k / ha de mercato en sursemis dans l' expert cramé et basta
PatogaZ- + Admin +
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 13 sur 20