AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170128 messages dans 88294 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Cultures gelées  - Page 13 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
    35 €
    Voir le deal

Cultures gelées

+113
    JRR28
    olivier
    etaisere
    troll
    salicapi
    bzh centre
    chrimett
    Dehors
    lagaff3
    nonord
    pyros
    scoubidou
    ag39
    canb 02
    matthieu5162
    gg21
    polaris59
    este
    lothar
    carlo s
    Manu18
    sbz51
    sibalo
    pyb2304
    michael62
    sambott
    bob89
    vince21
    la cigogne
    ereuse60
    malice79
    yoda
    Peccadille
    logo55
    br000
    petite fontaine
    Jardinier du 70
    wild
    Tif Taf Tof
    bruce 17
    chris19
    Ti Teuf
    michel
    Pierre89
    Olivier62
    yougy
    stephane8220
    algi
    charlot50
    kws77
    williams 475
    merinos
    Dundee 80
    BV-Fan
    seguim
    nico21
    oli
    tiantian
    cricky16
    fredzy21
    gn21
    GRUMPY
    bruno du 89
    leponge
    ivanquoi
    bidou02
    Regis41
    Bart37
    tof
    DOMINO2
    HL 51
    charpa
    fusa 32
    zarouf
    copains comme cochons
    sarltpas
    cereal.be
    ADBLUE
    yaya
    tiltou12
    manu17
    sd 4500
    philaubers
    marcel
    iris
    dec
    lafouine
    gingko
    bastien
    nico67
    PA25
    benes
    Seb 77
    s.a.m
    sevi
    gratteplanete10
    vulpin
    rb42
    moulinos
    gégé 81
    basto
    ari21
    snif
    victo58250
    mtx28
    JJ
    Pylone
    Sparthakus
    poun47
    PatogaZ
    lauva
    V51
    pébourre
    117 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Cultures gelées  - Page 13 Empty Cultures gelées

Message par pébourre Ven 10 Fév 2012, 19:28

Rappel du premier message :

Et bien ça y est ,
    ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
    On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
    Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .

Dernière édition par pébourre le Ven 10 Fév 2012, 19:33, édité 1 fois

pébourre
    + membre techno +

Localisation tempsdemerdland du 89

Revenir en haut Aller en bas

Cultures gelées  - Page 13 Empty Re: Cultures gelées

Message par bidou02 Mar 21 Fév 2012, 23:16

snif a écrit:tu l'as compris amdbs9,j'écris en général, et je ne cherche pas à nouveau des coupables, car en réalité, ils existent bel et bien : pourquoi affirme-t-on dès le départ des gelées que les blés en france n'ont rien et que ça doit passé, (j'ai encore reçu un fax dans ce sens auj !) ?

Je n'ai pour habitude de me plaindre par avance, et d'ailleurs, lors de la sécheresse de ce printemps, j'ai toujours écrit qu'il fallait attendre avant de pleurnicher, d'abord attendre la moisson et les prix...
    Avec les gelées, j'aurais souhaité de la part des gens compétents la même retenue avant d'affirmer que tout allait bien se passer sur les blés.
    Moi-même, je ne me suis pas prononcer sur le sujet, croyant, pensant, "espérant" (pour vous autres) que mon secteur était spécifiquement concerné.
    Or, à force de vous lire de voir les photos, je vois que la situation est grave (je n'ai pas écrit désespérée...), que des conséquences paraissent inéluctables, y compris dans des secteurs à très forts potentiels.

Alors dans quel but a-t-il été dit et écrit que pas de problème sur les blés : je ne peux m'empêcher de penser encore à une manipulation des cours du blé notamment.Cette "omerta" me parait bizarre, non ? De la retenue que diable , avant de faire le bilan dans 15 jours !

Arrete de poser des questions qui dérangent snif !!!!
    Vivement le prochain rapport usda, on va encore se marrer tiens... allez + 3 MT de stock fin, j'annonce !!! 77

bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par sambott Mar 21 Fév 2012, 23:19

d'une façon ou d'une autre (gelé ou non) nous ferons comme d'hab ont s'adaptera ..... pas le choix , les années se suivent et ne se resemble pas ... hélas ....se serait trops simple :réfléchi :réfléchi
    sambott
    sambott
    + membre techno +

Localisation courdemanges marne

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 07:49

oli a écrit:
    ivanquoi a écrit:
    grabouille a écrit:
    snif a écrit:Y'a de la cass, grabouille a raison et ça commence à me gonfler que de toute part, je lis de la part de techniciens, franceagrimer et autres ingénieurs que les blés passeront le cap : non, même si par miracle on ne retourne pas de culture, le rendement est assurément entamé en blé.
    Le vent et donc l'exposition a massacré les blés, même les assez résistants(7 type koréli) :tb

pff on se demande si il y a une difference entre variétés.....
    ce qui me gonfle c'est que personne n'est capable de dire ce que va faire un pied VIVANT
    la reponse: ca peut repartir..... : rale
    j'attends fin de semaine pour prendre une décision

si cela peut t'aider en 2003( gel different, plus brutal)sur de l'apache qui était encore beaucoup plus vert que les photos que l'on peut voir sur le forum, nous avions perdu entre 20 et 40% de rendement par rapport au charger non gelé.
    Beaucoup avaient ressemé du blé dur la nuit par le gel.

+1 en 2003 on y croyait mais grosse déception à la récolte !!! Evil or Very Mad

J'ai fabriqué des mini serres avec un essai DAP et.................... un autre avec de l'eau bénite

Invité
    Invité

Message par charlot50 Mer 22 Fév 2012, 07:51

Et tu faits une priere avant de te coucher????
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

département : 50
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

Message par moulinos Mer 22 Fév 2012, 07:54

Agrimarne a écrit:Ben nous les pas beaux sont jaune et les tristes marron ,rien pour expliquer ,variétés dates de semis ,labour ou pas..........pour répondre à Tiltou.
    Les jours passent ,la couleur est de plus en plus dans les pastels ,et le vert très rare :réfléchi
    comme tu me tends la perche
    quand tu dis labour ou pas
    ce sont des semis au meme date
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 07:58

La semaine dernière il y en avait qui était encore un peu vert mais là tu ne vois plus une seule parcelle dans un état un peu prêt correct, que ce soit en labour, non labour, semis précose ou non, çà nuance entre le roux et le marron.

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Mer 22 Fév 2012, 08:01

Ricky Johnson 51 a écrit:La semaine dernière il y en avait qui était encore un peu vert mais là tu ne vois plus une seule parcelle dans un état un peu prêt correct, que ce soit en labour, non labour, semis précose ou non, çà nuance entre le roux et le marron.

là chez vous , ça fait peur , quand on ne sait pas , on fait à moitié , perso , je ressèmerais une partie (la pire ) en attendant de voir ce que va donner l' autre partie (la moins moche )

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Cultures gelées  - Page 13 Mini_210625IMG_3144Cultures gelées  - Page 13 Mini_264780charles
    Cultures gelées  - Page 13 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 08:07

moulinos a écrit:
    Agrimarne a écrit:Ben nous les pas beaux sont jaune et les tristes marron ,rien pour expliquer ,variétés dates de semis ,labour ou pas..........pour répondre à Tiltou.
    Les jours passent ,la couleur est de plus en plus dans les pastels ,et le vert très rare :réfléchi

Comme Rj tout est grillé sur des milliers d'ha quelque soit la technique ,dans les champs j'ai 5000 ha sous les yeux a perte de vue en un simple tour sur 360° rien de vert .

Il faut prendre une décision ,mais comment retrouver autant de semences ,en si peu de temps ,il va se faire du tournesol ,culture presque inconnu ici, nos OS ne sont pas prêt ,on commence à sentir une certaine panique .
    Après ,c'est pas la fin du monde ,c'est dans le cahier des charges de notre métier et il y a des choses plus dur dans la vie .

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 08:16

Agrimarne a écrit:
    moulinos a écrit:
    Les jours passent ,la couleur est de plus en plus dans les pastels ,et le vert très rare Cultures gelées  - Page 13 660508

Comme Rj tout est grillé sur des milliers d'ha quelque soit la technique ,dans les champs j'ai 5000 ha sous les yeux a perte de vue en un simple tour sur 360° rien de vert .

Il faut prendre une décision ,mais comment retrouver autant de semences ,en si peu de temps ,il va se faire du tournesol ,culture presque inconnu ici, nos OS ne sont pas prêt ,on commence à sentir une certaine panique .
    Après ,c'est pas la fin du monde ,c'est dans le cahier des charges de notre métier et il y a des choses plus dur dans la vie .
    nous pas de degat donc de la semence dispo dans les cellules Cultures gelées  - Page 13 378803

Invité
    Invité

Message par michael62 Mer 22 Fév 2012, 08:17

Agrimarne a écrit:
    moulinos a écrit:

Bravo pour ton sang froid Agrimarne,comme tu le dis ça fait parti de notre métier, malgré tout pas facile de voir son travail détruit en quelques jours.Dans ma région pas ou peu de dégâts mais en tant que jeune installé j'étais loin de faire le malin la semaine dernière, nous sommes vraiment dans un métier ou il faut rester humble car la nature a toujours raison.Bonne chance à tous.
    michael62
    michael62
    + membre techno +

Localisation wissant

Message par Tif Taf Tof Mer 22 Fév 2012, 08:21

Agrimarne a écrit:
    moulinos a écrit:

Si tu envisages de mettre de l'OP, vois pour faire la semence toi même, tu achetes le nécéssaire et ca te permet d'avoir tout ce qu'il faut sous la main quelque soit le verdict et si tu ne l'utilise pas, rien ne sera perdu, en plus niveau coût ca limitera un peu...
    Tif Taf Tof
    Tif Taf Tof
    + membre techno +

Localisation Verdun55/51Châtillon sur morin

Message par pyb2304 Mer 22 Fév 2012, 09:06

[quote="Agrimarne"][quote="moulinos"]
    Agrimarne a écrit:Il faut prendre une décision ,mais comment retrouver autant de semences ,en si peu de temps ,il va se faire du tournesol ,culture presque inconnu ici, nos OS ne sont pas prêt ,on commence à sentir une certaine panique .

Il va falloir faire pression sur les OS pour servir en priorité les 100% qui se laissent b....r toute l'année .
    dommage pour ceux qui bouffent à tous les rateliers.

pyb2304
    + membre techno +

Localisation coupéville 51

Message par bruce 17 Mer 22 Fév 2012, 10:19

malice79 a écrit:
    yoda a écrit:pour moi arezzo altigo pas de probleme
    alixan allez y, un peu marqué mais ca va aller
    palédor c est mort je pense plus de vert du tout

Paledor est, dans mon secteur, l'un des blés les plus touchés, visuellement tout au moins. Sweet également marque bien le coup.

bizarre sweet et campéro comme goncourt sont les mieux apres il y a des parcelles entieres grillées comme sur les photos mais je connais pas la varieté ..c'est pas chez moi, mais les colzas sont touchés aussi certains a 80% encore une année de M....

bruce 17
    + membre techno +

Localisation baie de l'aiguillon

Message par sd 4500 Mer 22 Fév 2012, 10:22

Agrimarne a écrit:
    moulinos a écrit:

attention a la culture de remplacement , tenir compte de la rémanence du désherbage d'automne , le tournesol n'aime pas du tous les sulfo Evil or Very Mad
    bon courage : victoire
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

département : cote dort pas beaucoup (21)
    Localisation nid des oiseaux de nuit

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 10:27

yaya a écrit:Pour Pat:
    la moyenne olympique, c'est la moyenne de tes 5 dernieres années en retirant le plus haut et le plus bas des rendements. C'est donc une moyenne de 5 ans sans les 2 extremes.
    Ne me demande pas pourquoi olympique: j'en sait rien!
    et suivant ta moyenne de rendement ; tu vois si tu peut laisser ou pas la culture ( avec l accord de l expert )
    ex : si rend moyen faible il y a peu de chance d avoir des € ( rend moyen 60 qx soit indeminisation si rend réel < a a 42 )
    par contre si rend moyen elevé il y a plus de chance de toucher des € par contre l expert conseillera sans doute un resemis

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 10:46

amDBs9 a écrit:Oui, il se confirme que c'est essentiellement Champagne Ardennes qui est dans la situation la plus difficile. Même entre sud Hte Marne et Nord Côte d'or il y a des différences.
    Je vous lis = oui, toujours un problème de relativiser. Ce matin, un agri de la Plaine de Dijon au tél qui était désespéré. Je l'ai invité à monter plus au nord (50 km suffisent) pour relativiser !

champagne et ardennes sud, quand je regarde les photos de ricky je suis plutôt content d'étre dans du limon/argile plutot que dans des blancs, ici les blés premier semé (05/10) sont plutot bien a par quelque grillure en exposition nord sinon c'est vert, les derniers semés sont tous vert, il y a déja de grosse différence entre mon exploitation et 15 km vers reims, des que l'on retrouve du blanc c'est jaune marron

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 10:49

[quote="pyb2304"][quote="Agrimarne"]
    moulinos a écrit:
    Agrimarne a écrit:Il faut prendre une décision ,mais comment retrouver autant de semences ,en si peu de temps ,il va se faire du tournesol ,culture presque inconnu ici, nos OS ne sont pas prêt ,on commence à sentir une certaine panique .

Il va falloir faire pression sur les OS pour servir en priorité les 100% qui se laissent b....r toute l'année .
    dommage pour ceux qui bouffent à tous les rateliers.

Je "bouffe" à tous les râteliers ,et malheureusement pour les fidèles , je suis souvent bien servi ,c'est pas moi qui a inventé le système :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 11:03

Je rentre d'un deuxième tour de plaine depuis depuis cet épisode de gel

Quelques prélèvements dans cette pourriture marron ,le vert semble "pousser" les tiges ,feuilles qui sont grillées ,donc espoir !!!!
    40 ha sur la photo !!
    Cultures gelées  - Page 13 21022012

Cultures gelées  - Page 13 22022010
    Le "vert" pousse les feuilles mortes qui se mettent en "tire bouchon"
    Cultures gelées  - Page 13 22022011

Invité
    Invité

Message par sibalo Mer 22 Fév 2012, 11:06

Vous etes assuré rique climatique les marnais ?
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 11:12

@ Sibalo

Comme vous ,c'est un choix ,mais l'assurancec'est la cerise sur le gâteau ,pas le but premier de notre métier ,et la franchise à digérer .

Invité
    Invité

Message par sibalo Mer 22 Fév 2012, 11:16

Oui, mais ici ca marche pas trop mal surtout avec les PDT conso en cas de grele....

Sinon suis assurré mais pas chez cerise elle elle trop chere Very Happy
    Pour le moment avec l'assurance je suis gagnant.... C'est pas le bur de notre metier mais quand tu es jeune sa te donne une securité Very Happy

Sinon sur la photo c'est impressionnant Crying or Very sad Chez nous c'est vert clair j'espere que sa va reprendre
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par ADBLUE Mer 22 Fév 2012, 11:17

AGRIMARNE c'est quoi la variété de blé de tes 40 ha as tu de l'expert et t'en penses quoi?

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par Tif Taf Tof Mer 22 Fév 2012, 11:20

Je suis en stage à la frontière Ile de france/ Champagne ardennes et on commence à voir les cultures repartir. Sur Châlons c'est pas la même histoire mais je suis incapable de me prononcer. Il va falloir faire taller ce qui reste.
    Petite question pour ceux qui ne peuvent pas rouler leurs blés (trop humide), vous avez prévu quoi???
    Tif Taf Tof
    Tif Taf Tof
    + membre techno +

Message par sibalo Mer 22 Fév 2012, 11:23

On a le temps pour rouler... Laisses secher un peu
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par ADBLUE Mer 22 Fév 2012, 11:27

Tif Taf Tof a écrit:Je suis en stage à la frontière Ile de france/ Champagne ardennes et on commence à voir les cultures repartir. Sur Châlons c'est pas la même histoire mais je suis incapable de me prononcer. Il va falloir faire taller ce qui reste.
    Petite question pour ceux qui ne peuvent pas rouler leurs blés (trop humide), vous avez prévu quoi???

LA PLUIE???????

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par Tif Taf Tof Mer 22 Fév 2012, 11:30

ADBLUE a écrit:
    Tif Taf Tof a écrit:Je suis en stage à la frontière Ile de france/ Champagne ardennes et on commence à voir les cultures repartir. Sur Châlons c'est pas la même histoire mais je suis incapable de me prononcer. Il va falloir faire taller ce qui reste.

LA PLUIE???????

:réfléchi
    Tif Taf Tof
    Tif Taf Tof
    + membre techno +

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 11:39

[url]Cultures gelées  - Page 13 Captur11[/url]

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 11:46

ADBLUE a écrit:AGRIMARNE c'est quoi la variété de blé de tes 40 ha as tu de l'expert et t'en penses quoi?

C'est du Lear .

Photo d'Expert , même combat

Cultures gelées  - Page 13 20022013

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Mer 22 Fév 2012, 11:54

sibalo a écrit:On a le temps pour rouler... Laisses secher un peu

ne pas rouler en période de gel nocturne , vous risquez de terminer le mauvais travail du gel !!!

attendez de belles journées printanières et si possible du vent de Sud

je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Cultures gelées  - Page 13 Mini_210625IMG_3144Cultures gelées  - Page 13 Mini_264780charles
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par bidou02 Mer 22 Fév 2012, 11:58

Cultures gelées  - Page 13 Dscf8338o

Cultures gelées  - Page 13 Dscf8339m

Cultures gelées  - Page 13 Dscf8341b

Photo de la parecelle avec DAP janvier.
    Je sais c'est de l'ambition qui se montre robuste cette année.
    par contre connaissant la parcelle (butte de craie exposée nord ou ca fait 3 ans que rien ne veut pousser), pour moi, c'est un MIRACLE d'avoir encore qqchose de vert ici... les champs autours sont tous rouquins. remarquez le tallage correct alors que c'était en train de crever en novembre.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 12:03

un désherbage céréale d'automne n'aurait-il pas accentué la sensibilité au gèle ? :réfléchi

sur terrain soufflant

Invité
    Invité

Message par BV-Fan Mer 22 Fév 2012, 12:04

ac/dc59 a écrit:un désherbage céréale d'automne n'aurait-il pas accentué la sensibilité au gèle ? :réfléchi

sur terrain soufflant
    j'ai l'impression que ci...ma seule parcelle non desherbé à l'automne se porte "un peu" mieux....
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par bidou02 Mer 22 Fév 2012, 12:13

Colza ST sans ferti :

Cultures gelées  - Page 13 Dscf8344l

ma meilleure mod ferti loc :

Cultures gelées  - Page 13 Dscf8354
    Cultures gelées  - Page 13 Dscf8355

J'ai regardé les BT en coupant au cutter, apparemment pas de dégat de gel, que ca soit fertilisé ou pas...
    le "semis" en creux grace au ST a aidé un peu, faut le reconnaitre je pense (on été limite élongé avec la meilleure ferti)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par sibalo Mer 22 Fév 2012, 12:29

Le colza c'est rustique, on a toujours du mal a s'en debarraser dans la rotation Very Happy

Par contre bluffé sur ton blé avec DAP, vous avez 100Kg ?
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par gn21 Mer 22 Fév 2012, 12:31

BV-Fan a écrit:
    ac/dc59 a écrit:un désherbage céréale d'automne n'aurait-il pas accentué la sensibilité au gèle ? :réfléchi

sur terrain soufflant
    j'ai l'impression que ci...ma seule parcelle non desherbé à l'automne se porte "un peu" mieux....

c'est clair, un voisin dans la commune voisine est le seul à avoir des blés encore un peu vert , et il n'a rien désherbé à l'automne .
    ça n'explique pas tout ,quelques exceptions: la photo que j'ai mis il y a quelques jours,
    dans la même parcelle , bien à plat, semis le même jour, desherbé fosburi/iso à 1f:
    arrézo superbement vert et altigo 3/4 :réfléchi hs
    gn21
    gn21
    + membre techno +

Localisation nord 21

Message par bidou02 Mer 22 Fév 2012, 12:37

sibalo a écrit:Le colza c'est rustique, on a toujours du mal a s'en debarraser dans la rotation Very Happy

Par contre bluffé sur ton blé avec DAP, vous avez 100Kg ?

non pas celui là.
    pour les herbis, faux si blés trop developpés
    pour le fosburi, joker pour le moment pas été voir mon essai encore
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par pyb2304 Mer 22 Fév 2012, 13:10

Bonjour,

Les dégats sont physiologique et comme toi Bidou, bizzarrement une parcelle qui gele de peur habituellement, semée en lear est vert sans problème
    également impact en fonction de la date de semis
    par contre le bermude est mal en point.
    l'expert un peu moins mais quelques dégats d'épis.
    vu la météo du moment, il faut encore une semaine pour etre fixé

pyb2304
    + membre techno +

Localisation coupéville 51

Message par sbz51 Mer 22 Fév 2012, 13:29

Message technique rédigé avant hier :

" Nord est 51 : Blé : Stade 3F - tallage
    De nombreuses parcelles ont un aspect global jaunes tabac.
    En regardant de plus près, beaucoup de feuilles sont gelées, mais les jeunes feuilles et talles sont vertes (il est parfois nécessaire d’enlever la gaine pour voir la partie verte).
    Les blés dans les ronds mangés aux lapins sont plus atteints.
    Les pertes de talles semblent plus importantes sur un semis tardif (la F1 est jaune, les symptômes ressemblent à ceux de la mouche).
    Un effet variétal très marqué. Certaines variétés ont un bel aspect (ambition…)par rapport aux parcelles de Glasgow, Expert qui sont visuellement parmi les plus atteintes.
    Parcelle de Glasgow à Somme-Suippe :
    - prélèvement mis au chaud : aujourd’hui, des nouvelles feuilles repartent
    Pour faire un bilan définitif, il faut attendre la fin des gelées de ce début de semaine
    "

Zone Sud est 51 :
    "Céréales Un premier diagnostic fait apparaitre un risque de gel physiologique réel sur notre zone. Il est dominant dans le secteur est, mais également sensible à l’ouest et en tout cas sur les buttes de craie à plus de 100 mètres d’altitude. Deux variétés montrent actuellement une réaction forte au gel : Bermude et Expert, plus sensibles que Glasgow, Trapez, Samurai ou même Boisseau. La plupart des plantes que nous avons pu observer portent au moins une tige turgescente et émettent des racines. Parfois celles-ci, partant du plateau de tallage sont abimées à leur extrémité qui rougit. Le gel serait-il en cause ? il n‘en reste pas moins que les potentiels sont probablement affectés, les blés se retrouvant avec une biomasse qui avoisine celle de semis très tardifs. pour des raisons de dégel des voies d’accès, les parcelles les plus exposées ne seront visitées que dans les jours prochains.

: victoire
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par PatogaZ Mer 22 Fév 2012, 13:31

ac/dc59 a écrit:un désherbage céréale d'automne n'aurait-il pas accentué la sensibilité au gèle ? Cultures gelées  - Page 13 660508

sur terrain soufflant

non , j' ai regardé chez moi dans les doublages de désherbant , à la limite il était moins développé et c' est moins gelé

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 13:33

Ça dépend. là où ça se développe moins, c'est l'inverse. Chez mon voisin dans une parcelle de sable, c'est les doublures qui ont dérouillées. DFF inside...

Je vous laisse. Je retourne labourer. Ça passe nickel...

Invité
    Invité

Message par philaubers Mer 22 Fév 2012, 13:42

à coté de chez moi,une parcelle non desherbée a bien dérouillé par rapport aux autres.mais terre qui a du fond,blé fort poussant. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 16:01

Bonjour
    Idem il n y a que l ambition qui est resté vert chez moi

Invité
    Invité

Message par Manu18 Mer 22 Fév 2012, 16:10

PatogaZ a écrit:ici , on ne comprend pas bien , les escourgeons , même très développés ont bien passé le coup de froid et les blés sont carbonisés alors qu'il y a 15 ans c' était l' inverse

Même observation, l'escourgeon semé très tôt pour ici (fin septembre donc interdit par les GEDA et autres techniciens locaux !) qui était très développé (et en plus variété précoce ABONDANCE) est à mon goût pas si mal (10% de jaune et le reste vert).

Par contre les blés sont plus cramés, et encore plus en argilo calcaires.

PATO pour l'EXPERT semé chez moi il est parmi les plus cramés, juste après le PALEDOR qu'on repère de très loin.

Celui qui se tient le mieux hors hybride c'est le SOLEHIO.
    Les autres que j'ai sont intermédiaires en visuel (Accroc, Adhoc, Graindor).

Manu18
    + membre techno +

Localisation Loin des ports

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 16:16

donné pour une variété résistante :Boregar :réfléchi cet après-midi
    Cultures gelées  - Page 13 22022010

Invité
    Invité

Message par gingko Mer 22 Fév 2012, 16:44

Cultures gelées  - Page 13 496688P1010639 a gauche semis du 20 oct a droite du 5 oct a gauche bermude

gingko
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Nord du 02

Message par gingko Mer 22 Fév 2012, 16:50

Cultures gelées  - Page 13 975509P1010645 gros plan bermude du 5 oct ca represente 5pc des pieds comme ca

Dernière édition par gingko le Mer 22 Fév 2012, 16:52, édité 1 fois

gingko
    + membre techno +

Localisation Nord du 02

Message par gingko Mer 22 Fév 2012, 16:51

Cultures gelées  - Page 13 553892P1010647 colza hybride 30 grains m2 sur chisel

gingko
    + membre techno +

Localisation Nord du 02

Message par gingko Mer 22 Fév 2012, 16:58

Cultures gelées  - Page 13 831409P1010654 selekt de colza ,on voit les silex 5 oct

Dernière édition par gingko le Mer 22 Fév 2012, 17:00, édité 1 fois

gingko
    + membre techno +

Localisation Nord du 02

Message par gingko Mer 22 Fév 2012, 16:58

Cultures gelées  - Page 13 759459P1010665 selekt du 5 oct ble de bett

gingko
    + membre techno +

Localisation Nord du 02

Message par PatogaZ Mer 22 Fév 2012, 17:16

2 ha d' expert cramé de chez cramé , il me semble que l' ajout d' alllié à 10 g dans le désherbage d' automne a sensibilisé au gel

je crois que l' unidrill va sortir quand ça sera ressuyé , il ma reste du mercato , je vais coller 180 k / ha de mercato en sursemis dans l' expert cramé et basta

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant