Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170221 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+113
JRR28
olivier
etaisere
troll
salicapi
bzh centre
chrimett
Dehors
lagaff3
nonord
pyros
scoubidou
ag39
canb 02
matthieu5162
gg21
polaris59
este
lothar
carlo s
Manu18
sbz51
sibalo
pyb2304
michael62
sambott
bob89
vince21
la cigogne
ereuse60
malice79
yoda
Peccadille
logo55
br000
petite fontaine
Jardinier du 70
wild
Tif Taf Tof
bruce 17
chris19
Ti Teuf
michel
Pierre89
Olivier62
yougy
stephane8220
algi
charlot50
kws77
williams 475
merinos
Dundee 80
BV-Fan
seguim
nico21
oli
tiantian
cricky16
fredzy21
gn21
GRUMPY
bruno du 89
leponge
ivanquoi
bidou02
Regis41
Bart37
tof
DOMINO2
HL 51
charpa
fusa 32
zarouf
copains comme cochons
sarltpas
cereal.be
ADBLUE
yaya
tiltou12
manu17
sd 4500
philaubers
marcel
iris
dec
lafouine
gingko
bastien
nico67
PA25
benes
Seb 77
s.a.m
sevi
gratteplanete10
vulpin
rb42
moulinos
gégé 81
basto
ari21
snif
victo58250
mtx28
JJ
Pylone
Sparthakus
poun47
PatogaZ
lauva
V51
pébourre
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Cultures gelées
Rappel du premier message :
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Dernière édition par pébourre le Ven 10 Fév 2012, 19:33, édité 1 fois
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Cultures gelées
amDBs9 a écrit:Résultats des investigations de mes collègues marnais cet après midi ... ça mérite qu'on s'y attarde un instant :
Tout ça parce qu'on a du mal à retrouver une relation entre "paillasson" et note au froid Geves. L'idée est que si on pouvait retirer le paillasson pour tout le monde, on retrouverait la note GEVES. Je parie que c'est vrai pour Altigo = sous le paillasson, il vit ... à méditer !!!
avec le vécu de 2003, c'était beaucoup moins cramé que sur les photos et ça a fait -40% en rendement donc il ne vit pas, "il vivote" et ce jusqu'à la récolte !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
@oli
Je pense qu'il est bien la le problème, comment apprécier l'avenir de la culture? D'aprés ton expérience, comment ferais tu pour différencier au jour d'aujoud'hui une plante qui "vivote" à une qui "re-vie"?
Je pense qu'il est bien la le problème, comment apprécier l'avenir de la culture? D'aprés ton expérience, comment ferais tu pour différencier au jour d'aujoud'hui une plante qui "vivote" à une qui "re-vie"?
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Tif Taf Tof a écrit:@oli
+1 avec oli
@ tit taf tof regarde la couleur du plateau de tallage ,s'il est marron ,pas bon.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
bastien a écrit:plaine du Jura et hte Saone, les galopins et aubussons sont les plus mal en point.
Salut Bastien, je suis également de la plaine jurassienne , les hystar, alixan, bermude sont très touchés également . Mes échantillons vers la chaudière depuis 9 jours donnent toujours rien.
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
quand le plateau de tallage est marron, OK, c'est cuit.
le pb, c'est quand le plateau est encore vert, car là, certains repartiront et d'autres pas , mais ça, on ne le saura que dans une quinzaine de jours.............
le pb, c'est quand le plateau est encore vert, car là, certains repartiront et d'autres pas , mais ça, on ne le saura que dans une quinzaine de jours.............
ari21- + membre techno +
côte d'or
entièrement d'accord avec toi!ari21 a écrit:quand le plateau de tallage est marron, OK, c'est cuit.
Invité- Invité
Tif Taf Tof a écrit:@oli
hélas j'en suis incapable !! en 2003 les parcelles que l'on a laissé se sont dégradées jusqu'à la récolte !!! le seul espoir est d'avoir une météo hyper clémente pour que ça fasse "quelque chose" !!! mais si le printemps est sec comme annoncé, je crains le pire..............
pour info, dans le quartier les techniciens font ressemer des parcelles de blé dur avec beaucoup plus de vert que sur les photos !!!
bon courage
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ari21 a écrit:quand le plateau de tallage est marron, OK, c'est cuit.
et dans ceux qui repartent, certains trop faibles ne donneront pas grand chose..........
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Salut ter tous,
je compatis pour ceux qui ont leurs cultures de gelées mais par ici le dicton dit:BLé gelé part jusqu'a l'épié.
J'espère que le vent d'est du printemps ne sera pas trop présent cette année sinon ça ne vapas arranger les choses.
je compatis pour ceux qui ont leurs cultures de gelées mais par ici le dicton dit:BLé gelé part jusqu'a l'épié.
J'espère que le vent d'est du printemps ne sera pas trop présent cette année sinon ça ne vapas arranger les choses.
scoubidou- + membre techno +
au sud de lille etau nord de douai
oli a écrit:Tif Taf Tof a écrit:@oli
hélas j'en suis incapable !! en 2003 les parcelles que l'on a laissé se sont dégradées jusqu'à la récolte !!! le seul espoir est d'avoir une météo hyper clémente pour que ça fasse "quelque chose" !!! mais si le printemps est sec comme annoncé, je crains le pire..............
pour info, dans le quartier les techniciens font ressemer des parcelles de blé dur avec beaucoup plus de vert que sur les photos !!!
bon courage
En 2003 le gel était arrivé sur des sols détrempés. Donc sans doute que les enracinements avaient été bien fragilisés par du gel mécanique. Cette fois ça ne semble pas être le cas, ce qui laisse un peu d'espoir. Vu la douceur actuelle (9 au mini ce matin) on va voir ce qu'ont les blés dans le ventre. Si ça repart timidement malgré la douceur il faudra s'inquiéter en effet...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
De toute manière le premier apport est fait, on a eu de la pluie et maintenant un peu de douceur, tout est réuni pour que ca reparte (ou pas).
Pour reprendre les propos de Pato au début du post, notre repère le plus proche est 2003, depuis les variètés ont évolué et on se rend compte que celles qui rendent le plus sont aussi les plus fragiles.
Pour résumer, on est dans le brouillard chef!
Pour reprendre les propos de Pato au début du post, notre repère le plus proche est 2003, depuis les variètés ont évolué et on se rend compte que celles qui rendent le plus sont aussi les plus fragiles.
Pour résumer, on est dans le brouillard chef!
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
c est impressionantdomino a écrit:chez nous , ce sont les colzas qui ont morflé le plus ..... dans le secteur , ce serait les miens les moins touchés ( semés les premiers aussi ) ...... pourtant , ils ne bandent pas fort ......
il etait a quel stade ?
tu pense que ca va repartir ?
je suis pas sur que coquinette partira en vacances cette année , ni se faire poser des implants !
Invité- Invité
http://www.arvalis-infos.fr/view-9318-arvarticle.html?
vulpin- + membre techno +
oise
Si herve, des implants PIP il solde en se moment
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Si herve, des implants PIP il solde en se moment
je suis pas sur que coquinette en ai besoin !
Invité- Invité
Comment tu sais ca toi ? Va falloir que tu nous explique ca
Somme (Plateau Picard)
retour au sujet
chaque jour qui passe apporte son lot de désolation
le soir l'air a une odeur de pourri......
j'ai le moral a zéro et rien envie de faire....
j'ai de plus en plus de mal a croire que ca repartira
Invité- Invité
J'ai trouvé la solution : je me casse 5j... quand je reviens, on fait le point.... pas bon d'aller voir tous les jours...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ca reviens au memebidou02 a écrit:J'ai trouvé la solution : je me casse 5j... quand je reviens, on fait le point.... pas bon d'aller voir tous les jours...
,5 jours apres tu es encore plus sur le c...l parce ca a empiré
je trouve que les dernieres parcelles a partir (notament les blés) sont encore pire que les autres
donc du coup il ne me reste plus grand chose de propre
Invité- Invité
des nouvelles du front première fois que je vais dans mes champs EXPERT plus physio qu'autre chose feuilles brulées par le froid accentué par le vent ou le contraire pas déchaussé meme bien enraciné le sec les a endurci au niveau des racines et la pluie a resserré la terre la gaine est verte et ne demande qu'à repartir qd au colza pas d'élongation avant l'hiver (semis du 01/09, explicit peu sensible à l'élongation ,28 pieds au m2 au semoir céréales, pas de compost) ça repart l'apex pas touché donc rassuré
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
grabouille a écrit:ca reviens au memebidou02 a écrit:J'ai trouvé la solution : je me casse 5j... quand je reviens, on fait le point.... pas bon d'aller voir tous les jours...
,5 jours apres tu es encore plus sur le c...l parce ca a empiré
je trouve que les dernieres parcelles a partir (notament les blés) sont encore pire que les autres
donc du coup il ne me reste plus grand chose de propre
+1 des blés comme Pakito et Sweet qui avaient pas trop mauvaise mine la semaine dernière sont en train de virer jaune
et c'est pas pour autant que les autres reverdissent
Invité- Invité
chez moi c' est tout cramé mais il y a du vert au pied , on va attendre
le pire c' est que pour avoir de la semence de maïs , c' est chaud
le pire c' est que pour avoir de la semence de maïs , c' est chaud
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
L'odeur de pourri c'est partoutgrabouille a écrit:retour au sujet
Traversé le 28 hier soir a 23 h c'etait pareil
Doit être le colza
Même a la maison des fois ça daube (ou alors c'est moi ? )
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Tour de plaine demain matin avec Tine (la mienne)
J'astique le katana...des fois qu'on s'en serve
yaya- + membre techno +
Ostland
Je retourne voir lundi ,huit jours entre deux visites ,j’espère sentir la vie reprendre ,de la route c'est toujours aussi triste ...
Toujours les barrieres de dégel 3.5 t et 7.5 t les 12 tonnes fin pour lundi ,il me semble
Toujours les barrieres de dégel 3.5 t et 7.5 t les 12 tonnes fin pour lundi ,il me semble
Invité- Invité
Le katana ?yaya a écrit:Tour de plaine demain matin avec Tine (la mienne)
tof- + membre techno +
sud 28
effectivement agrimarne fin des barrière de dégel lundi pour chez nous
(marne) sinon refait le tour aujourd'hui et pour moi bcp de pieds encore viable même si tte la parti aérienne est cramée, tous les bas de gaines un peu couvert par le sol bien vert,vu les températures annoncées pour la semaine prochaine (température printanière)on va vite être fixé... j'ai même vu de-ci de-la l'émission sur certain pieds de nouvelle feuille, enfin début de feuille dans de l'expert dans des champs qui ont la meme allure que tes photo de début de semaine michel!
(marne) sinon refait le tour aujourd'hui et pour moi bcp de pieds encore viable même si tte la parti aérienne est cramée, tous les bas de gaines un peu couvert par le sol bien vert,vu les températures annoncées pour la semaine prochaine (température printanière)on va vite être fixé... j'ai même vu de-ci de-la l'émission sur certain pieds de nouvelle feuille, enfin début de feuille dans de l'expert dans des champs qui ont la meme allure que tes photo de début de semaine michel!
sarltpas- + membre techno +
51
oui une chacal katana, tu connais pas ?tof a écrit:Le katana ?yaya a écrit:Tour de plaine demain matin avec Tine (la mienne)
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Merci google
tof- + membre techno +
sud 28
Il y en a un qui a fait de l'engrais dans le secteur, equipé de pneu en 800, il est quand meme passé a travers, ca fait vraiement degeulase...
Somme (Plateau Picard)
sarltpas a écrit:effectivement agrimarne fin des barrière de dégel lundi pour chez nous
je suis d'accord avec toi
CHAMPAGNE ARDENNES
a voir les photos marnaises et les commentaires recents .pour moi c est mort dans ces situations .on a eu du gel en 2003 moins fort et au fil du temps les pieds deperissaient .ca n arien fait d extraordinaire au final .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Agrimarne a écrit:Je retourne voir lundi ,huit jours entre deux visites ,j’espère sentir la vie reprendre ,de la route c'est toujours aussi triste ...
lundi ,ça m'étonnerais que tu vois quelque chose repartir, trop court à mon avis.
as tu mis des serres pour accélérer la chose?
bon courage à vous, même si on n'est guère mieux ici........................
ari21- + membre techno +
côte d'or
j'ai rejeté un oeil, tous les pieds sont verts, quelques petites talles qui vont degager mais ça c'est pas le souçi
on voit que ça veut sortir mais il ne reste que 2 ou 3 cms de tige verte, le reste est cuit, est ce que ça sera suffisant pour relancer correctement la machine ?
on ne peut pas comparer avec 2003, c'est pas le meme gel et pas la meme epoque mais le resultat sera peut etre identique
on voit que ça veut sortir mais il ne reste que 2 ou 3 cms de tige verte, le reste est cuit, est ce que ça sera suffisant pour relancer correctement la machine ?
on ne peut pas comparer avec 2003, c'est pas le meme gel et pas la meme epoque mais le resultat sera peut etre identique
leponge- + membre techno +
marne
tu as coupé la tige pour voir l'interieur?leponge a écrit:j'ai rejeté un oeil, tous les pieds sont verts, quelques petites talles qui vont degager mais ça c'est pas le souçi
Invité- Invité
paroles d'anciens:gingko a écrit:a voir les photos marnaises et les commentaires recents .pour moi c est mort dans ces situations .on a eu du gel en 2003 moins fort et au fil du temps les pieds deperissaient .ca n arien fait d extraordinaire au final .
-un blé noyé revient jusqu'à la moisson
-un blé gelé FOUT LE CAMP jusqu'à la moisson
j'espére le contraire pour vous,mais j'avoue que vos photos me font peur
nonord- + membre techno +
dunkerque est
grabouille a écrit:tu as coupé la tige pour voir l'interieur?leponge a écrit:j'ai rejeté un oeil, tous les pieds sont verts, quelques petites talles qui vont degager mais ça c'est pas le souçi
l'interieur a l'air bon, on voit les nouvelles feuilles
leponge- + membre techno +
marne
oui comme moi mais je suis de plus en plus septique vu l'etat actuelleponge a écrit:grabouille a écrit:tu as coupé la tige pour voir l'interieur?leponge a écrit:j'ai rejeté un oeil, tous les pieds sont verts, quelques petites talles qui vont degager mais ça c'est pas le souçi
l'interieur a l'air bon, on voit les nouvelles feuilles
Invité- Invité
d aprés uneal ici il n y aurai pas de blé geler en france !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Je suis plutôt confiant je suis allé cette après midi couper des pieds dans toutes mes variétés.
Quand tu veux arracher c'est très bien enracinné, le port est flasque pour l'aérien car les feuilles sont cuites mais les 2-3 cm à partir du plateau de tallage est bien ferme et vert.
Quand tu découpes, l'épi est bien blanc et on voit la naissance d'une nouvelle feuille bien vert clair.
Des talles vont dégagés mais je pense qu'on aura une bonne alimentation des plantes vu que le système racinaire est intacte.
Dés que c'est roulable j'attaque le 1er apport , APP, ammonisoufre +S39.
Du coup je suis entrain d'attaquer la programmation de mes cartes de modulations, qui vont de 40 à 60 U suivant les zones.(un peu de temps à passer avec le logiciel)
Quand tu veux arracher c'est très bien enracinné, le port est flasque pour l'aérien car les feuilles sont cuites mais les 2-3 cm à partir du plateau de tallage est bien ferme et vert.
Quand tu découpes, l'épi est bien blanc et on voit la naissance d'une nouvelle feuille bien vert clair.
Des talles vont dégagés mais je pense qu'on aura une bonne alimentation des plantes vu que le système racinaire est intacte.
Du coup je suis entrain d'attaquer la programmation de mes cartes de modulations, qui vont de 40 à 60 U suivant les zones.(un peu de temps à passer avec le logiciel)
Invité- Invité
carlo s a écrit:d aprés uneal ici il n y aurai pas de blé geler en france !
Ils sont acheteurs de blé et n'ont pas intérêt que le marché flambe ?
lagaff3- + membre techno +
Allier
ils ont des lunettes en bois ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui et des grosses oeuilléresPatogaZ a écrit:carlo s a écrit:d aprés uneal ici il n y aurai pas de blé geler en france !
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Ricky Johnson 51 a écrit:Je suis plutôt confiant je suis allé cette après midi couper des pieds dans toutes mes variétés.
je suis allé voir l'expert et je trouve qu'il est bien enraciné ça reverdit du pied et les feuilles cramées c'est la gelée accentuée par le froid j'ai eu du mal à arracher un pied le sec a profité à l'enracinement l'excès de pluie a bien ressèrré la terre et le gel a eu lieu dans le sec
CHAMPAGNE ARDENNES
Oui, mais eux, quand tu leur parle blé, ils croint que c'est celui en stock dans les cellules!!!! Les tas moisies dehors en été...
Où alors, il faut qu'ils changent de métier!!!
On voit bien que la plaine souffre, et par temps doux et humide, ça pue la pourriture dans les champs!!!
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:carlo s a écrit:d aprés uneal ici il n y aurai pas de blé geler en france !
je pense a de la désinformation .....
le but ?
l avenir le dira !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Bon,apparemment je ne suis pas le seul a ne pas savoirtof a écrit:C'est quoi exactement France Agrimer ?
Ca sert a quoi ?
tof- + membre techno +
sud 28
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 17 sur 20