Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170544 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+113
JRR28
olivier
etaisere
troll
salicapi
bzh centre
chrimett
Dehors
lagaff3
nonord
pyros
scoubidou
ag39
canb 02
matthieu5162
gg21
polaris59
este
lothar
carlo s
Manu18
sbz51
sibalo
pyb2304
michael62
sambott
bob89
vince21
la cigogne
ereuse60
malice79
yoda
Peccadille
logo55
br000
petite fontaine
Jardinier du 70
wild
Tif Taf Tof
bruce 17
chris19
Ti Teuf
michel
Pierre89
Olivier62
yougy
stephane8220
algi
charlot50
kws77
williams 475
merinos
Dundee 80
BV-Fan
seguim
nico21
oli
tiantian
cricky16
fredzy21
gn21
GRUMPY
bruno du 89
leponge
ivanquoi
bidou02
Regis41
Bart37
tof
DOMINO2
HL 51
charpa
fusa 32
zarouf
copains comme cochons
sarltpas
cereal.be
ADBLUE
yaya
tiltou12
manu17
sd 4500
philaubers
marcel
iris
dec
lafouine
gingko
bastien
nico67
PA25
benes
Seb 77
s.a.m
sevi
gratteplanete10
vulpin
rb42
moulinos
gégé 81
basto
ari21
snif
victo58250
mtx28
JJ
Pylone
Sparthakus
poun47
PatogaZ
lauva
V51
pébourre
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Cultures gelées
Rappel du premier message :
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Dernière édition par pébourre le Ven 10 Fév 2012 - 19:33, édité 1 fois
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Cultures gelées
carlo s a écrit:PatogaZ a écrit:carlo s a écrit:d aprés uneal ici il n y aurai pas de blé geler en france !
ils ont des lunettes en bois ???
je pense a de la désinformation .....
le but ?
l avenir le dira !
Le but: Ne pas faire monter les prix du blé, ne pas faire baisser les prix des orges, maïs grains, féveroles et autres cultures de printemps qui seront semées en secours d'un blé gelé...
Invité- Invité
france agrimer c'est un organisme qui gère toutes les productions françaises gdes cultures elevage et mer statistique consommation production stocks surfaces etc..............
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:france agrimer c'est un organisme qui gère toutes les productions françaises gdes cultures elevage et mer statistique consommation production stocks surfaces etc..............
c est le ministere de l agriculture
Invité- Invité
il me semble que tu avais avant l'AUP (agence unique de paiement) et maintenant tu as l'ASP (agence de service et de paiement) qui regroupe FRANCE AGRIMER c'est un organisme qui travaille pour l'état qui regroupe toutes les filières agricoles industrielles et agro- alimentaires et qui fait le lien entre l'état et le ministére de l'agriculture
CHAMPAGNE ARDENNES
Le mieux est de regarder par là puis de cliquer en haut à gauche sur "etablissement" :
www.franceagrimer.fr
www.franceagrimer.fr
Invité- Invité
un outil performant
c'est tout ce qu'on doit en penser
c'est tout ce qu'on doit en penser
gn21- + membre techno +
nord 21
Ils se sont juste plantés
C'est dans la section "sucre" qu'ils n'ont pas constaté de dégats
C'est dans la section "sucre" qu'ils n'ont pas constaté de dégats
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
et l'esterel dans la marne ca dit quoi?ADBLUE a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Je suis plutôt confiant je suis allé cette après midi couper des pieds dans toutes mes variétés.
Quand tu veux arracher c'est très bien enracinné, le port est flasque pour l'aérien car les feuilles sont cuites mais les 2-3 cm à partir du plateau de tallage est bien ferme et vert.
Quand tu découpes, l'épi est bien blanc et on voit la naissance d'une nouvelle feuille bien vert clair.
Des talles vont dégagés mais je pense qu'on aura une bonne alimentation des plantes vu que le système racinaire est intacte.
Dés que c'est roulable j'attaque le 1er apport , APP, ammonisoufre +S39.
Du coup je suis entrain d'attaquer la programmation de mes cartes de modulations, qui vont de 40 à 60 U suivant les zones.(un peu de temps à passer avec le logiciel)
je suis allé voir l'expert et je trouve qu'il est bien enraciné ça reverdit du pied et les feuilles cramées c'est la gelée accentuée par le froid j'ai eu du mal à arracher un pied le sec a profité à l'enracinement l'excès de pluie a bien ressèrré la terre et le gel a eu lieu dans le sec
Invité- Invité
@ Grabouille
Quelques ha d'escourgeon par communes ,c'est pas représentatif ,si il y a de l'Esterel ,elle est doit être morte vu sa sensibilité au gel !!!
Quelques ha d'escourgeon par communes ,c'est pas représentatif ,si il y a de l'Esterel ,elle est doit être morte vu sa sensibilité au gel !!!
Invité- Invité
oui c'est vrai vous n'en faites pas beaucoup
et tes blés tu es confiant?
et tes blés tu es confiant?
Invité- Invité
Actuellement, j'imagine que les stations de semences traitent des volumes conséquents d'orge de printemps en TS Austral avec des besoins presque inconnus !
sbz51- + membre techno +
REIMS
il y aura beaucoup de semences de ferme.....sbz51 a écrit:Actuellement, j'imagine que les stations de semences traitent des volumes conséquents d'orge de printemps en TS Austral avec des besoins presque inconnus !
Invité- Invité
tof a écrit:Bon,apparemment je ne suis pas le seul a ne pas savoirtof a écrit:C'est quoi exactement France Agrimer ?
Ca sert a quoi ?
France agri mer c' est l' ex ONIGC auquel on a rajouté pas mal de fonctions , la mer , par exemple
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
grabouille a écrit:et l'esterel dans la marne ca dit quoi?ADBLUE a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Je suis plutôt confiant je suis allé cette après midi couper des pieds dans toutes mes variétés.
Quand tu veux arracher c'est très bien enracinné, le port est flasque pour l'aérien car les feuilles sont cuites mais les 2-3 cm à partir du plateau de tallage est bien ferme et vert.
Quand tu découpes, l'épi est bien blanc et on voit la naissance d'une nouvelle feuille bien vert clair.
Des talles vont dégagés mais je pense qu'on aura une bonne alimentation des plantes vu que le système racinaire est intacte.
Du coup je suis entrain d'attaquer la programmation de mes cartes de modulations, qui vont de 40 à 60 U suivant les zones.(un peu de temps à passer avec le logiciel)
je suis allé voir l'expert et je trouve qu'il est bien enraciné ça reverdit du pied et les feuilles cramées c'est la gelée accentuée par le froid j'ai eu du mal à arracher un pied le sec a profité à l'enracinement l'excès de pluie a bien ressèrré la terre et le gel a eu lieu dans le sec
plus d'esterel depuis un bail, perso tout en cervoise et c'est ce qu'il y a de plus beau en ce moment
leponge- + membre techno +
marne
cervoise méme en craie est bien
Dehors- + membre techno +
marne
tu n'as pas essaye la gigga?leponge a écrit:grabouille a écrit:et l'esterel dans la marne ca dit quoi?ADBLUE a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Je suis plutôt confiant je suis allé cette après midi couper des pieds dans toutes mes variétés.
plus d'esterel depuis un bail, perso tout en cervoise et c'est ce qu'il y a de plus beau en ce moment
Invité- Invité
gigga, essayé l'année derniere, grosse tole mais elle a gelée
c'est plus une cousine d'esterel je trouve, la cervoise c'est comme du blé, ça pousse, ça casse pas, pas de grillure et tres reguliere en rdt
c'est plus une cousine d'esterel je trouve, la cervoise c'est comme du blé, ça pousse, ça casse pas, pas de grillure et tres reguliere en rdt
leponge- + membre techno +
marne
les blés tendres reprennent de la gueule peutetre due au super 45.....les colzas c'est pas terribles ,peut etre due au larves d'altises c'est l'element qui les auraient fragilisés..soit disant,..... des parcelles sont totalement cramées d'autres non, apparemment les hybrides s'en sortent mieux....
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
blé hybrides ici de l hickory super beau !
le reste ça va sauf bermude un peu jaune
ici l aeroport a rechauffée les blé ...
le reste ça va sauf bermude un peu jaune
ici l aeroport a rechauffée les blé ...
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
La question est quid de la vernalisation sur des blés qui repartiraient de rien ??????????
La question est QUI est responsable de blés gelés avec des notes de 7 et 7.5, c'est à dire classés résistants ????????????? et choisis délibérément par le paysan pour ce critère de résistance !!
La question est une fois les CVO en place sur toutes les espèces, les obtenteurs deviendront-ils responsables et coupables des accidents sur leurs variétés qui ne tiendraient pas leurs promesses : verse, froid, maladies, etc...??????????????????
La question est QUI est responsable de blés gelés avec des notes de 7 et 7.5, c'est à dire classés résistants ????????????? et choisis délibérément par le paysan pour ce critère de résistance !!
La question est une fois les CVO en place sur toutes les espèces, les obtenteurs deviendront-ils responsables et coupables des accidents sur leurs variétés qui ne tiendraient pas leurs promesses : verse, froid, maladies, etc...??????????????????
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Et l'ONIGC, c'est l'ex ONIC "tout court" pour les céréales. Président : Rémi HAQUIN (60) également "mon" Président pour l'activité orges brassicoles que je développe en France ... et en Chine.PatogaZ a écrit:tof a écrit:Bon,apparemment je ne suis pas le seul a ne pas savoirtof a écrit:C'est quoi exactement France Agrimer ?
Ca sert a quoi ?
France agri mer c' est l' ex ONIGC auquel on a rajouté pas mal de fonctions , la mer , par exemple
Dernière édition par amDBs9 le Sam 25 Fév 2012 - 14:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Variétés resemées suffisamment alternatives pour que la vernalisation soit vite réalisée.snif a écrit:La question est quid de la vernalisation sur des blés qui repartiraient de rien ??????????
Stop pour la relation geves froid et dégâts. J'ai raconté ça dans une des pages précédentes. J'ai mailé à tous les agri (dont j'ai l'email mais à force ça finit par faire beaucoup) de Bgne et FC un article sur le sujet hier. Si tu le veux, ton adresse email en MP ...
Dit autrement, on refera la relation quand tout le "foin" aura disparu".
Invité- Invité
amDBs9 dont les conclusions que vous faites suite a vos observations les dégâts ce rapprocherait d une brûlure du feuillage(type glyflo) donc la résistance au froid des variétés ne rentrerait pas en compte.la note de résistance se base donc sur quoi?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Bien arrivé dans le Cher, fais la route de nuit donc sait pas la tronche que ca a dans les champs, par contre, ca pue le colza pourri un peu partout !!!!!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
amdbs9, Je ne sais pas si je t'ai compris ou si toi tu m'as compris ;
Je me pose la question de la vernalisation de mes blés hiver ou très hiver qui repartiraient de rien , nouvelles feuilles, nouvelles talles, nouveaux épis donc ???????
Pour l'instant, je n'y vois pas totalement clair pour faire des relations, il n'empêche que je lis partout que les bermude et allixan (6.5=peu sensible à assez résistant) sont très mal en point, ainsi : c'est le cas chez moi...
D'ailleurs à quoi correspond exactement cette échelle, en degré ?
Il est vrai que je ne vais pas dans mes champs pour l'instant, mais que je les ai sous mes yeux en me levant. En effet, plutôt que de me prendre la tête, j'ai pris la décision d'attendre une réelle reprise, donc la semaine qui vient pour un premier bilan sérieux : les parcelles étant vallonnées, il est fort probable que les dégâts ne soient pas réguliers.
Je me pose la question de la vernalisation de mes blés hiver ou très hiver qui repartiraient de rien , nouvelles feuilles, nouvelles talles, nouveaux épis donc ???????
Pour l'instant, je n'y vois pas totalement clair pour faire des relations, il n'empêche que je lis partout que les bermude et allixan (6.5=peu sensible à assez résistant) sont très mal en point, ainsi : c'est le cas chez moi...
D'ailleurs à quoi correspond exactement cette échelle, en degré ?
Il est vrai que je ne vais pas dans mes champs pour l'instant, mais que je les ai sous mes yeux en me levant. En effet, plutôt que de me prendre la tête, j'ai pris la décision d'attendre une réelle reprise, donc la semaine qui vient pour un premier bilan sérieux : les parcelles étant vallonnées, il est fort probable que les dégâts ne soient pas réguliers.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Bonne question, quid du tallage sur des variétés "détallées" qui ont leur maitre brin déjà vernalisé, arrivé à redressement ?
Les blés semés à l'automne sont vernalisés ... donc toutes les talles à venir. A venir ? Attention, on va dire qu'il faut 80-90°c cubés en température pour faire une feuile et qu'une talle susceptible de monter à épi doit avoir 3 feuilles. Et pendant ce temps là, au delà des cumuls de températures, les jours rallonge ... donc épi 1 cm va venir assez vite ...
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Dés que c'est roulable j'attaque le 1er apport , APP, ammonisoufre +S39.
Ricky, tu mélanges les 3 ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Oui je mélange les 3, photo suivante c'est ma carte de prescription pour le 1 er apport, en fonction de chaque variété (il y a une certaine cohérence entre les variétés sauf une au milieu, Galvano qui réclame + d'N)
Je vais aller de 45 U à 62 U.
Pour un apport de 54 U, je vais mettre 50 l APP, 150 l Souframo, et 78 l de S39.
Pour un apport de 54 U, je vais mettre 50 l APP, 150 l Souframo, et 78 l de S39.
Invité- Invité
Quelle est l'origine de cette carte capable de matérialiser un premier apport N modulé ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Quelle est l'origine de cette carte capable de matérialiser un premier apport N modulé ?
c' est pas du farmstar ???
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:Les blés semés à l'automne sont vernalisés ... donc toutes les talles à venir. A venir ? Attention, on va dire qu'il faut 80-90°c cubés en température pour faire une feuile et qu'une talle susceptible de monter à épi doit avoir 3 feuilles. Et pendant ce temps là, au delà des cumuls de températures, les jours rallonge ... donc épi 1 cm va venir assez vite ...
justement cette année ca va pas etre evident de prevoir la date de epi 1 cm
le modele de prevision arvalis dit quoi la dessus !
deja le mois d avance qu on avait a disparu !
Invité- Invité
bonjour, bon apparament en lorraine une bonne partie des blé (surtout dinosor) sont cuits
chrimett- + Membre +
lorraine
Il dit qu'on retourne vers la médiane. Le souci, c'est qu'il ne sait prévoir que pour des tiges en bonne santé !herve a écrit:amDBs9 a écrit:Les blés semés à l'automne sont vernalisés ... donc toutes les talles à venir. A venir ? Attention, on va dire qu'il faut 80-90°c cubés en température pour faire une feuile et qu'une talle susceptible de monter à épi doit avoir 3 feuilles. Et pendant ce temps là, au delà des cumuls de températures, les jours rallonge ... donc épi 1 cm va venir assez vite ...
justement cette année ca va pas etre evident de prevoir la date de epi 1 cm
le modele de prevision arvalis dit quoi la dessus !
deja le mois d avance qu on avait a disparu !
Invité- Invité
ca devrait etre sur la mediane dans le grand ouest ( les talles n ont pas soufferts )
mais par contre dans l est ca risque d etre plus tardif voir heterogene suivant les degats du gel !
perso le modele de prevision me permet d anticiper l apport epi 1 cm ( qui represente les 2/3 de ma dose )
mais par contre dans l est ca risque d etre plus tardif voir heterogene suivant les degats du gel !
perso le modele de prevision me permet d anticiper l apport epi 1 cm ( qui represente les 2/3 de ma dose )
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Non, pas du tout ... ça se saurait !
j' ai un client qui a acheté un distributeur "intelligent " Sulky , qui module les apports avec un carte comme celle de ricky
PatogaZ- + Admin +
chrimett a écrit:bonjour, bon apparament en lorraine une bonne partie des blé (surtout dinosor) sont cuits
Pourquoi tu penses que tes blés sont cuits chez nous en champagne ça a l'air de s'arranger j'avais peur pour l'expert
CHAMPAGNE ARDENNES
Merci de me donner une variété, une date de semis ... que je regarde çàherve a écrit:ca devrait etre sur la mediane dans le grand ouest ( les talles n ont pas soufferts )
Invité- Invité
Certes, mais d'où vient la carte ?PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Non, pas du tout ... ça se saurait !
j' ai un client qui a acheté un distributeur "intelligent " Sulky , qui module les apports avec un carte comme celle de ricky
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Certes, mais d'où vient la carte ?PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Non, pas du tout ... ça se saurait !
c'est une feuille que son enfant a colorié
CHAMPAGNE ARDENNES
amDBs9 j avais pose une question dans la discution?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
farm works
c est marqué dessus !
http://www.geo-pro.fr/logiciel-ez-office.html
c est marqué dessus !
http://www.geo-pro.fr/logiciel-ez-office.html
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlos a répondu
PatogaZ- + Admin +
La source est une carte Cérélia (geosys) qui analyse le "LAI" indice qui représente la surface de feuilles vertes (exprimé en m2 de feuilles par m2 de sol) la moyenne est de 58% environ, de là en fonction de la variété, du précédent il calcule une dose en U pour le 1 er apport et pour les suivants par la suite.
A partir de ces données je les importe dans mon logiciel Farm works Site qui me sert aussi pour la cartographie de rendement de la MB et je travaille les cartes en fonctions du nombre de classes que je veux faire et les volumes que je veux appliquer ( je refais un petit tableau excel vu que je fais un mélange de 3 produits), mais on peut l'avoir tout fait de la part de Cérélia si tu as précisé que tu allais faire de l'ammo ou de la 39.
Après du logiciel, j'exporte le fichier vers ma FM 1000 ou FMX, qui va ensuite piloter mon boitier Amatron sur le pulvé.
Tu peux le faire pour tout boitier compatible modulation, sur du solide, liquide,semences, même des épandeurs à fumier.
Je suis en pleine conception d'un ensemble qui me servira pour le strip till et le semoir à céréales en localisant de l'engrais solide et liquide, où je vais gérer une modulation 3 voies.(engrais solide, liquide et dose de semences).
A partir de ces données je les importe dans mon logiciel Farm works Site qui me sert aussi pour la cartographie de rendement de la MB et je travaille les cartes en fonctions du nombre de classes que je veux faire et les volumes que je veux appliquer ( je refais un petit tableau excel vu que je fais un mélange de 3 produits), mais on peut l'avoir tout fait de la part de Cérélia si tu as précisé que tu allais faire de l'ammo ou de la 39.
Après du logiciel, j'exporte le fichier vers ma FM 1000 ou FMX, qui va ensuite piloter mon boitier Amatron sur le pulvé.
Tu peux le faire pour tout boitier compatible modulation, sur du solide, liquide,semences, même des épandeurs à fumier.
Je suis en pleine conception d'un ensemble qui me servira pour le strip till et le semoir à céréales en localisant de l'engrais solide et liquide, où je vais gérer une modulation 3 voies.(engrais solide, liquide et dose de semences).
Invité- Invité
Les infos au niveau de la surface, et coût du produit ne sont pas bonne, la surface est de 45 ha et le prix de 242 €/t c'est pour l'azote, je rentre pas toutes les données nickels au niveau des produits.
En fait çà gère les stocks, les marges... mais comme j'ai Agrimap, je ne tiens pas à jour ces données sur Site, mais il faut rentrer une donnée pour que çà fonctionne.
En fait çà gère les stocks, les marges... mais comme j'ai Agrimap, je ne tiens pas à jour ces données sur Site, mais il faut rentrer une donnée pour que çà fonctionne.
Invité- Invité
Excuse ... c'était ?fusa 32 a écrit:amDBs9 j avais pose une question dans la discution?
Invité- Invité
Merci, depuis le temps que je cherchais des sorties de chez Geosys ... le concurrent de Farmstar.Ricky Johnson 51 a écrit:La source est une carte Cérélia (geosys) qui analyse le "LAI" indice qui représente la surface de feuilles vertes (exprimé en m2 de feuilles par m2 de sol) la moyenne est de 58% environ, de là en fonction de la variété, du précédent il calcule une dose en U pour le 1 er apport et pour les suivants par la suite.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Oui je mélange les 3, photo suivante c'est ma carte de prescription pour le 1 er apport, en fonction de chaque variété (il y a une certaine cohérence entre les variétés sauf une au milieu, Galvano qui réclame + d'N)
Donc :
+ y'a de surface verte + y'a d'azote ?
ou le contraire car le potentiel est limité ?
suis pas convaincu que ca marche dans toutes les situations
+ il y a de surfaces foliaires- il faut mettre d'N, un peu comme les pesées colza.
J'ai garder une passée que je vais conduire en classique pour pouvoir comparer.
J'ai garder une passée que je vais conduire en classique pour pouvoir comparer.
Invité- Invité
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 18 sur 20