Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170021 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+113
JRR28
olivier
etaisere
troll
salicapi
bzh centre
chrimett
Dehors
lagaff3
nonord
pyros
scoubidou
ag39
canb 02
matthieu5162
gg21
polaris59
este
lothar
carlo s
Manu18
sbz51
sibalo
pyb2304
michael62
sambott
bob89
vince21
la cigogne
ereuse60
malice79
yoda
Peccadille
logo55
br000
petite fontaine
Jardinier du 70
wild
Tif Taf Tof
bruce 17
chris19
Ti Teuf
michel
Pierre89
Olivier62
yougy
stephane8220
algi
charlot50
kws77
williams 475
merinos
Dundee 80
BV-Fan
seguim
nico21
oli
tiantian
cricky16
fredzy21
gn21
GRUMPY
bruno du 89
leponge
ivanquoi
bidou02
Regis41
Bart37
tof
DOMINO2
HL 51
charpa
fusa 32
zarouf
copains comme cochons
sarltpas
cereal.be
ADBLUE
yaya
tiltou12
manu17
sd 4500
philaubers
marcel
iris
dec
lafouine
gingko
bastien
nico67
PA25
benes
Seb 77
s.a.m
sevi
gratteplanete10
vulpin
rb42
moulinos
gégé 81
basto
ari21
snif
victo58250
mtx28
JJ
Pylone
Sparthakus
poun47
PatogaZ
lauva
V51
pébourre
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Cultures gelées
Rappel du premier message :
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Dernière édition par pébourre le Ven 10 Fév 2012 - 19:33, édité 1 fois
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Cultures gelées
le 18 / 46 est un engrais starter , ça n' a pas d' intéraction avec la T°
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et si pas de 18/46,est ce que 50kg de super 46 pourrait convenir?BV-Fan a écrit:100kg, perso je pars du principe que 20U de P sont suffisant...bruno du 89 a écrit:pato quelle dose de 18-46 a l'ha pour faire repartir les blés
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
Ti Teuf a écrit:et si pas de 18/46,est ce que 50kg de super 46 pourrait convenir?BV-Fan a écrit:100kg, perso je pars du principe que 20U de P sont suffisant...bruno du 89 a écrit:pato quelle dose de 18-46 a l'ha pour faire repartir les blés
oui , mini 50 k mais ça va déjà faire du bien
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
merci, vais essayer ca.
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
PatogaZ a écrit:Ti Teuf a écrit:et si pas de 18/46,est ce que 50kg de super 46 pourrait convenir?BV-Fan a écrit:100kg, perso je pars du principe que 20U de P sont suffisant...bruno du 89 a écrit:pato quelle dose de 18-46 a l'ha pour faire repartir les blés
oui , mini 50 k mais ça va déjà faire du bien
et un peu de pluie pour que ça porte !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
marcel a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai eu bidou au téléphone : le blé pas beau sur lequel il a fait son essai 18/46 es maintenant le plus joli et il n' a pas pris le gel comme les autres (CQFD >>> dans les blancs 18/46 dès le retour des beaux jours et c' est carton assuré )
le phosphore est quand même très très peu mobile dans le sol, apporté sur le sol je ne vois pas comment il peut être efficace ? Bidou a essayé avec de l'ammo en parallèle ?
Apporter du phosphore en couverture en sotie d'hiver, est une pratique courrante, et celà fonctionne (souvent bien mieux que du phosphore mis sur le déchaumage ou a l'automne, et qui se trouve partiellement rétrogradé lorsque la plante en a besoin en sortie d'hiver)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
le phosphore doit se trouver à 2,5mm de la racine pour etre disponible pour la plante
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:le phosphore doit se trouver à 2,5mm de la racine pour etre disponible pour la plante
Exact.
Mais il n'empèche que celà fonctionne en couverture (si un peu de pluie) car il arrive à descendre dans les tous premiers cm du sol avant d'être fixé .
Plus profondément, c'est la fourniture du sol qui prendra le relais lorsque le sol se réchauffera. (bio disponibilité > 13°)
IDF sud
GRUMPY a écrit:marcel a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai eu bidou au téléphone : le blé pas beau sur lequel il a fait son essai 18/46 es maintenant le plus joli et il n' a pas pris le gel comme les autres (CQFD >>> dans les blancs 18/46 dès le retour des beaux jours et c' est carton assuré )
le phosphore est quand même très très peu mobile dans le sol, apporté sur le sol je ne vois pas comment il peut être efficace ? Bidou a essayé avec de l'ammo en parallèle ?
Apporter du phosphore en couverture en sotie d'hiver, est une pratique courrante, et celà fonctionne (souvent bien mieux que du phosphore mis sur le déchaumage ou a l'automne, et qui se trouve partiellement rétrogradé lorsque la plante en a besoin en sortie d'hiver)
Ce genre de résultat se retrouve sur le PA n°127, page 101.
Après, tout le monde n'a pas ce doc qui date de 1988 avec des essais des années 70. Pour la peine, je vous ai fait un scan :
AmDBs9 a peut-être des trucs plus récents.
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:le phosphore doit se trouver à 2,5mm de la racine pour etre disponible pour la plante
Oui mais un blé est moins fainéant qu'un maïs et est capable d'aller le chercher.
Invité- Invité
Agritof >>>> balaise de retrouver des antiquités pareilles !
L'avantage sur le sujet du phosphore c'est qu'il ne se démode pas !
Je vais voir si j'ai autre chose ...
Invité- Invité
agritof a écrit:GRUMPY a écrit:marcel a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai eu bidou au téléphone : le blé pas beau sur lequel il a fait son essai 18/46 es maintenant le plus joli et il n' a pas pris le gel comme les autres (CQFD >>> dans les blancs 18/46 dès le retour des beaux jours et c' est carton assuré )
Ce genre de résultat se retrouve sur le PA n°127, page 101.
Après, tout le monde n'a pas ce doc qui date de 1988 avec des essais des années 70. Pour la peine, je vous ai fait un scan :
AmDBs9 a peut-être des trucs plus récents.
L'époque n'est plus aux apports de masse avant semis, mais à des apports plus ciblés : localisé au semis et/ou couverture en sortie d'hiver.
Le but est d'avoir le meilleur coef d'utilisation du phosphore apporté, et surtout de le mettre a disposition au moment ou la culture en a le plus besoin.
Dernière édition par GRUMPY le Lun 20 Fév 2012 - 22:53, édité 1 fois
IDF sud
Oui mais un blé est moins fainéant qu'un maïs et est capable d'aller le chercher.
Invité- Invité
C'est vrai
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
GRUMPY a écrit:
L'époque n'est plus aux apports de masse avant semis, mais à des apports plus ciblés : localisé au semis et/ou couverture en sortie d'hiver.
Le but est d'avoir le meilleur coef d'utilisation du phosphore apporté.
Si tu savais le nombre de gens qui font toutes leurs fumures de fond sur chaumes juste après la moisson. Tu n'as qu'à faire un sondage...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Agritof >>>> balaise de retrouver des antiquités pareilles !
Tu as vu que je sais choisir mes références...
Tiens, tant que tu y es, tu aurais des éléments sur des différences d'efficacité entre les différents engrais qui contiennent du soufre (kiésérite,SAM, super18...) ?
Invité- Invité
cet AM, j'ai mis des mini-serres dans mes champs pour accélérer une éventuelle reprise.
les mottes prélevées et mises au redoux se comportent bizarrement, alors je laisse les racines dans leur élément
résultat dans une dizaine de jours..................
j'ai aussi pris quelques tofs mais je n'arrive pas à les postées, je verrai ça demain
pas pro en informatique le gars
les mottes prélevées et mises au redoux se comportent bizarrement, alors je laisse les racines dans leur élément
j'ai aussi pris quelques tofs mais je n'arrive pas à les postées, je verrai ça demain
ari21- + membre techno +
côte d'or
agritof a écrit:GRUMPY a écrit:
Si tu savais le nombre de gens qui font toutes leurs fumures de fond sur chaumes juste après la moisson. Tu n'as qu'à faire un sondage...
Je sais, et c'est encore plus vrai en CHAMPAGNE, LORRAINE, BOURGOGNE, BERRY.
Des régions ou la majorité des cultures sont des céréales et colza d'hiver, donc le sol est libéré tôt, et ils ont du temps entre la récolte et les semis d'automne.
Ce sont des habitudes.
C'est aussi lié à "la mode" d'utilisation d'engrais simples : P ou PK avant semis, puis azote (soufre) sortie d'hiver et printemps.
IDF sud
Si tu veux tu me les passes en mail professionnel ... tu dois pouvoir le trouver facilement ...ari21 a écrit:cet AM, j'ai mis des mini-serres dans mes champs pour accélérer une éventuelle reprise.
Et je les mettrais ici ...
Invité- Invité
j'essaye
esterel:
altigo
esterel:
altigo
ari21- + membre techno +
côte d'or
petits commentaires sur les photos précédentes :
esterel, j'ai bon espoir
altigo: j'ai plus de doutes, mais si l'expert ne m'oblige pas à ressemer, je crois que je laisse vu que c'est dans des AC très superficiels
autres tofs:
musik: lui, je crois qu'il est bien cuit.................
colza, ça va aller
esterel, j'ai bon espoir
altigo: j'ai plus de doutes, mais si l'expert ne m'oblige pas à ressemer, je crois que je laisse vu que c'est dans des AC très superficiels
autres tofs:
musik: lui, je crois qu'il est bien cuit.................
colza, ça va aller
ari21- + membre techno +
côte d'or
Comme chez nico21 et dans notre essai variétés de Rouvres en Plaine, Musik "craque" ... et pourtant 6.5 en note gel !
Pour le reste, attendons un peu !
Pour le reste, attendons un peu !
Invité- Invité
je remercie nico pour l'invitation chez lui mais pas de bol hier je devais me rendre du coté de Dijon .amDBs9 a écrit:Fredzy21 était pessimiste hier après midi avec Nico and co ! Déjà il nous parlait de son Esterel sans aucunes feuilles vertes.
Maintenant ce sont les blés ? Qu'est ce qu'il se passe dans ton coin ... à 15-20 bornes de chez Nico21
PS = ne me parlez pas d'heures supp ... si je sors en campagne le dimanche après midi c'est parce que je le veux bien. Et puis en période de crise, je préfère être informé par moi même plutôt 3 fois qu'une ...
je suis passé cet après midi devant chez nico pour voir l'autre partie de l'exploitation , je trouve que c'est moins touché par rapport a chez moi alors que je ne suis qu'a 10 km a vol d'oiseaux de chez lui donc je pense que "fredzy21" a tous simplement le sentiment que je partage de ne pas avoir de chance(ouai toujours les même )
l' apache et l'euclide ca va , mais l'hysun comme dirait "ari21" c'est cuit , enfin a mon avis (10 ha) j'ai pas d'orge mais je pense que cela devrais repartir même si beaucoup d'entre elles ont une salle gueule
une question pour luc : hysun est si sensible au gel que çà ?
je pense que je vais balancer 100kg de 18-46 et passer un coup de herse étrille dans les blé de colza , dans les blé de tournesol je doute que çà passe avec les cannes
bon on fait un bus pour aller au ski ou alors ils fond des prix pour les croisières , c'est peut être le moment ?
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
PatogaZ a écrit:marcel a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai eu bidou au téléphone : le blé pas beau sur lequel il a fait son essai 18/46 es maintenant le plus joli et il n' a pas pris le gel comme les autres (CQFD >>> dans les blancs 18/46 dès le retour des beaux jours et c' est carton assuré )
tu iras raconter ça aux milliers de paysans qui mettent du 18/46 au semis en maïs et qui ont des maïs de 60 cm quand à côté il en fait 30 sans 18/46
si incorporé au sol, OK ça marche (d'autant mieux que le sol est carencé ou calcaire) mais comme le dit Adblue, P n'est mobile que de qq mm donc un apport sur le sol n'est pas l'idéal.
Agritof a une référence qui semble en partie vous donner raison (ça n'apporte rien dans plusieurs essais quand même, mais certains où ça crache fort). Il faut mener les essais jusqu'à la récolte.
Bidou as-tu mis aussi de l'ammo pour comparer ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
agritof a écrit:GRUMPY a écrit:
Je te propose d'ouvrir un sujet là-dessus Agritof. J'apporte P et K l'été dans les terres colorées (sable, sable argileux, limon) et P sortie hiver dans les calcaires (K l'été). Agronomiquement, ce n'est pas bon selon toi ? Merci.
centre aisne
colza, ça va aller
[/quote]
je trouve tres optimiste pour le colza
ca va peut etre repartir mais pas de facon homogene
et le potentiel doit etre entammé !
c est vrai que pour l instant c est wait and see mais je serai curieux d avoir un suivi de ta parcelle
Invité- Invité
herve a écrit:
colza, ça va aller
je trouve tres optimiste pour le colza
ca va peut etre repartir mais pas de facon homogene
et le potentiel doit etre entammé !
c est vrai que pour l instant c est wait and see mais je serai curieux d avoir un suivi de ta parcelle [/quote]
déconne pas, les colzas, c'est ce que j'ai de + beau
sinon, c'est la cata.............
ari21- + membre techno +
côte d'or
marcel a écrit:agritof a écrit:GRUMPY a écrit:
Je te propose d'ouvrir un sujet là-dessus Agritof. J'apporte P et K l'été dans les terres colorées (sable, sable argileux, limon) et P sortie hiver dans les calcaires (K l'été). Agronomiquement, ce n'est pas bon selon toi ? Merci.
J'en sais rien. Je me dis que plus on le met près des besoins mieux c'est. sutotu que dans nos sables, il n'y a pas de retenue. J'avais l'habitude de faire mes fumures de fond l'hiver à la faveur des gelées. Pour la potasse, je le fais souvent en Décembre. Cette année, je les ai fait juste avant Noël. Pour le phosphore, je décales de plus en plus à la sortie hiver, voir au semis.
Si tu veux ouvrir un topic, tu peux ici ou ailleurs si tu en as plus l'habitude...
Invité- Invité
marcel a écrit:agritof a écrit:GRUMPY a écrit:
pour le K j' en dis rien , mais c' est dommage de se priver de l' effet starter du P surtout dans les sables et les calcaires , là où toute journée d' avance prise sur le sec est synonyme de rendement supplémentaire au final
PatogaZ- + Admin +
pat51 a écrit:agritof a écrit:amDBs9 a écrit:HS !!!!agritof a écrit:bidou02 a écrit:Si c'est mort totalement, pas grave, ca servira pour l'orge !
Dans ce cas, autant attendre le semis pour enfouir les engrais et améliorer le CAU...
Ça veut dire quoi? Qu'il faut mettre de l'azote même si on est pas sûr que les plantes repartent?
la question ne se pose pas cette année avec les barrières de dégel qui vont nous emmener jusque début mars,ce sera le même délai pour rentrer dans les parcelles donc ....
visiblement les barrieres de degel ça doit pas parler a tout le monde
ce matin des tracteurs de 7 t avec des pulvé de 4000l sur des routes a 3.5T
leponge- + membre techno +
marne
Ari21 si ton Musik est mort alors je peux te dire que toute la Champagne est gelée.
Hier je suis allé jusque de l'autre côté de Chartes (à l'ouest), et quand je vois ce que j'ai vu et que je lis certains commentaires sur le forum, je me dis qu'il y en a qui se plaigne pour rien.
Hier je suis allé jusque de l'autre côté de Chartes (à l'ouest), et quand je vois ce que j'ai vu et que je lis certains commentaires sur le forum, je me dis qu'il y en a qui se plaigne pour rien.
Invité- Invité
1600 euros d'amende normalement.
Est-il vrai que même en respectant la limite de poids, les tracteurs sont interdits sur les routes avec barrière de dégel ? (du fait des pneus crantés).
Est-il vrai que même en respectant la limite de poids, les tracteurs sont interdits sur les routes avec barrière de dégel ? (du fait des pneus crantés).
centre aisne
marcel a écrit:1600 euros d'amende normalement.
ca doit etre nouveau
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
un voisin m'a dit ça, je n'en sais rien !
centre aisne
photo de notre plaine craie de Champagne ce matin ,pas grand chose de vert ,premier plan du blé ,au bout de la photo ,Sbz51
Au pif 1000 ha sur la photo
Au pif 1000 ha sur la photo
Dernière édition par Agrimarne le Mar 21 Fév 2012 - 13:12, édité 1 fois
Invité- Invité
de toute facon si c est limiter a 3.5t interdit au tracteurs !
les routiers ont l air de respecter les barrieres de degel car on voit pas de semi sur les routes !
les routiers ont l air de respecter les barrieres de degel car on voit pas de semi sur les routes !
Invité- Invité
j ai entendu parler de la meme chose que marcel =pneus a barettes= verbotten j ai cherché un peu partout mais rien trouvé en relation avec ca.......
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Agrimarne a écrit:photo de notre plaine craie de Champagne ce matin ,pas grand chose de vert ,premier plan du blé ,au bout de la photo ,Sbz51
meme les arbres ont gelés , ils n ont pas resistés ! c est le desert !
Invité- Invité
marcel a écrit:1600 euros d'amende normalement.
10T de blé... ca doit pouvoir s'amortir rien qu'avec les colzas ca... (je suis un gros enfoiré d'écrire ca, je sais )
pour info, la parcelle dont parle PATO c'est 150 kg de DAP au 15 janvier... je n'ai pas testé l'ammo, toute la parcelle a été faite comme cela, mais comme le CAU de l'azote doit etre voisin de 0 d'après la théorie des ingénieurs, ca n'aurait servi à rien que je fasse des essais
tiens ca me fait penser que j'ai des placettes avec engrais d'automne à aller voir
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
gratteplanete10 a écrit:j ai entendu parler de la meme chose que marcel =pneus a barettes= verbotten j ai cherché un peu partout mais rien trouvé en relation avec ca.......
je loue un M135 en pneu lisse pour 30 €/h les gars si vous voulez...
+10000Ricky Johnson 51 a écrit:Ari21 si ton Musik est mort alors je peux te dire que toute la Champagne est gelée.
certains ont commencé a pleurer avec des céreales toutes vertes......
je ne leur en veux pas mais il faut savoir rester cohérent vis a vis des dizaines de milliers d'ha qui sont couleur marron blanc jaune
Invité- Invité
gratteplanete10 a écrit:j ai entendu parler de la meme chose que marcel =pneus a barettes= verbotten j ai cherché un peu partout mais rien trouvé en relation avec ca.......
j'ai appelé la Voirie, rien n'interdit la circulation des tracteurs si les limites de poids sont respectées (les "vieilles" roues cages en ferraille sont interdites toutefois !).
Revenons au sujet !
centre aisne
j'ai trouvé la solution : le 40 à agrimarne !!!
grabouille a écrit:+10000Ricky Johnson 51 a écrit:Ari21 si ton Musik est mort alors je peux te dire que toute la Champagne est gelée.
je ne leur en veux pas mais il faut savoir rester cohérent vis a vis des dizaines de milliers d'ha qui sont couleur marron blanc jaune
+1 avec vous ,j'ai un instant de désespoir ,tout est "jaune marron " ,à perte de vue dans mon secteur ,regarder ma dernière photo ,l’horizon est a plus de 5 kms rien de vert ............
Invité- Invité
Quand je vois vos photos,hé bien je me dis que j'ai de la chance pour une fois avec mon tri ticals.Bon courage à vous..
chris19- + membre techno +
corrèze
grabouille a écrit:+10000Ricky Johnson 51 a écrit:Ari21 si ton Musik est mort alors je peux te dire que toute la Champagne est gelée.
disont que nous dans l ouest on est pas habitué aux vaques de froid donc pas de recul sur les degats
mais c est vrai qu aujourdhui avec la douceur que l on a depuis une semaine , nos petits degats ( bout de feuille jaune ) sont disparus et je dirai meme que le gel a fait du bien en calmant la vegetation
mais je compatis avec nos champenois et autres
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:grabouille a écrit:+10000Ricky Johnson 51 a écrit:Ari21 si ton Musik est mort alors je peux te dire que toute la Champagne est gelée.
+1 avec vous ,j'ai un instant de désespoir ,tout est "jaune marron " ,à perte de vue dans mon secteur ,regarder ma dernière photo ,l’horizon est a plus de 5 kms rien de vert ............
Oui ça craint, ici il faut remonter à 1956 pour voir la plaine dans cet état...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
je viens d appeler la maison poulaga de mon secteur.....eh ben ils ne savent pas et me renvoient vers la prefecture du departement trop fort......
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
a l ouest ce matin ,dans les blancs pas grand chose n aura resiste .pas d apn pour le moment mais la situation est serieuse .pas de semence en coop au cas ou.
perso ca devrait aller mais attendons
il y a 2 ans j avais souhaite une secheresse .je crois qu on va avoir gel et sechersse en 2012.de quoi faire reflechir bruxelles et paris .
perso ca devrait aller mais attendons
il y a 2 ans j avais souhaite une secheresse .je crois qu on va avoir gel et sechersse en 2012.de quoi faire reflechir bruxelles et paris .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 20