Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170027 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+106
Syl62
cubitus
catar
mathieu10
juju10
bibi43
bzh centre
vulpin
Hayges
pig
este
fusa 32
Baj
Bart37
Pierre89
Robust
ag39
philaubers
jief
münchen
Bill 56
charpa
GL
V51
GRUMPY
poun47
mccain
Géo Trouvetout
Manu18
logo55
vox
olivier
le crayeux
stephane8220
neckel
cricky16
nico21
bic86
JJ
VERT 42
indo 3.6.3
sarltpas
hermine 22
gn21
benes
nonord
df 03
lagaff3
petit tspark55
HL 51
Olivier62
seguim
Regis41
sambott
hersé 89
hexa
jl08
fredzy21
wild
pyb2304
gratteplanete10
teo
charlot50
RT 08
lothar
antoine03
br000
zarouf
PatogaZ
yaya
Dehors
fred 52
michel
gg21
tiantian
salicapi
petite fontaine
sevi
DOMINO2
ADBLUE
oli
Tif Taf Tof
sd 4500
iris
Mout
Seb 77
tof
sibalo
bidou02
carlo s
leponge
cereal.be
gingko
ivanquoi
s.a.m
ari21
basto
BV-Fan
le chouan
8080
bastien
snif
ojbz14
sbz51
pébourre
kws77
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
Invité- Invité
tof a écrit:Ce qui fait une dose de semis optimale de 11 a 15 grains/m2PatogaZ a écrit:indo 3.6.3 a écrit:jack77 a écrit:bidou02 a écrit:3 feuilles avant ou après le gel ? vertes, blanches ou jaunes ?
Enfin bon, quel dommage que le Cycocel ne marche plus après épi 1 cm, on en ferait des choses sinon....
mes blés sont a épis 0,2/0,5 cm
la difficulté est de savoir la part de gel physiologique
sur un blé sain et en bonne santé , le fait de bloquer la montaison va initier des talles supplémentaires
je rappelle que le record chez moi dans le cadre d' un essai , constaté par la chambre , c' est 52 épis sur un seul pied de parador
n' exagère pas , dans cet essai on avait mis 49 grains au M²
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je ne veux surtout pas créer de "terreur" mais certaines variétés mal notées en gel perdront des pieds jusqu' à la récolte
ça rend bien difficile le décisionnel pour garder ou casser la récolte
le meilleur ami dans cette décision , ce sera AMDBS9 car il a un référentiel plus garni que le notre
ça rend bien difficile le décisionnel pour garder ou casser la récolte
le meilleur ami dans cette décision , ce sera AMDBS9 car il a un référentiel plus garni que le notre
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:Oui, on est au dela des 3 mois de délai pour Fosburi et Alister.snif a écrit:ag39 a écrit:snif a écrit:100% et avec fosbury, défi avant
Les voisins, je ne sais pas ?
quelle dose de chaque produit ?, moi j'ai fait 1.8 defi + 0.8 iso+ 0.35fosburi+8 g allié seul les recoupes sont disparues (blé semé 1/10/2011 ET désherbé le17/10 )
Fos 0.4 ; defi 1 ; allister 0.5 fini le 04/11
D'ailleurs , on peut mettre OP derrière ces produits ?
Merci amdbs9 et bonne balade
Il se confirme un fort dégât dû aux désherbage sur esterel fos et iso, sur une bande NT, c'est à couper au couteau
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
@ tof a côté 100 qx .très satisfait de la mixture la coop m'a payé la différence . incroyable 15% de rendement en moins avec 5 fois moins de pieds
Invité- Invité
cultures gelées
PatogaZ a écrit:indo 3.6.3 a écrit:jack77 a écrit:bidou02 a écrit:3 feuilles avant ou après le gel ? vertes, blanches ou jaunes ?
Enfin bon, quel dommage que le Cycocel ne marche plus après épi 1 cm, on en ferait des choses sinon....
mes blés sont a épis 0,2/0,5 cm
la difficulté est de savoir la part de gel physiologique
sur un blé sain et en bonne santé , le fait de bloquer la montaison va initier des talles supplémentaires
je rappelle que le record chez moi dans le cadre d' un essai , constaté par la chambre , c' est 52 épis sur un seul pied de parador
c'est quoi un patogamix ?????
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
Dans tous les cas , en terre moyenne, froide ou sèche ( c'est le cas de ma ferme que je connais bien ) , si on a des cultures claires, ça ne donne pas : c'est une certitude !
Alors, ne généralisez pas vos expériences réussies avec des cultures claires ,svp : j'ai déjà essayé des semis plus clairs , ce fut la cata !
Alors, ne généralisez pas vos expériences réussies avec des cultures claires ,svp : j'ai déjà essayé des semis plus clairs , ce fut la cata !
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
+1; en craie ca ne marche pas nn plus, il faut des terres assez tardives et pas trop froides, qui peuvent compenser sur une longue période, et si possible, un bon pool azoté
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Désolé d'insister le butté :le butté a écrit:@ tof a côté 100 qx .très satisfait de la mixture la coop m'a payé la différence . incroyable 15% de rendement en moins avec 5 fois moins de pieds
Je voulais savoir si tu avais un témoin sans patogamix SUR la partie a pb (60 pieds/m2)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Désolé d'insister le butté :le butté a écrit:@ tof a côté 100 qx .très satisfait de la mixture la coop m'a payé la différence . incroyable 15% de rendement en moins avec 5 fois moins de pieds
Je voulais savoir si tu avais un témoin sans patogamix SUR la partie a pb (60 pieds/m2)
t' as du mal à y croire , hein , allez , avoue !!!!!
PatogaZ- + Admin +
Disons que depuis que je suis là,je n'ai pas encore eu de résultats d'essais concrets et comme je suis très cartésien...
Mais je ne demande qu'a y croire
Mais je ne demande qu'a y croire
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
chez le Butté , ce sont les meilleures terres de Belgique
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
+1 tout à fait d'accordcereal.be a écrit:Dans tous les cas , en terre moyenne, froide ou sèche ( c'est le cas de ma ferme que je connais bien ) , si on a des cultures claires, ça ne donne pas : c'est une certitude !
DOMINO2- + Membre +
aube sud
bof j'ai pas fait de fosbury et ils sont quand meme gelés (gigga et metaxa)snif a écrit:amDBs9 a écrit:Oui, on est au dela des 3 mois de délai pour Fosburi et Alister.snif a écrit:ag39 a écrit:snif a écrit:100% et avec fosbury, défi avant
Les voisins, je ne sais pas ?
quelle dose de chaque produit ?, moi j'ai fait 1.8 defi + 0.8 iso+ 0.35fosburi+8 g allié seul les recoupes sont disparues (blé semé 1/10/2011 ET désherbé le17/10 )
Fos 0.4 ; defi 1 ; allister 0.5 fini le 04/11
D'ailleurs , on peut mettre OP derrière ces produits ?
Merci amdbs9 et bonne balade
Il se confirme un fort dégât dû aux désherbage sur esterel fos et iso, sur une bande NT, c'est à couper au couteau
par contre en mettant mon azote je suis passé devant une parcelle de blé partiellement semé en sdsc derriere colza et bien la difference est frappante....
Invité- Invité
idem une autre parcelle de blé qui n'a pas ete desherbée
et bien elle est toute verte....mais sans blé
et bien elle est toute verte....mais sans blé
Invité- Invité
[img][/img]
altigo renaissant mais mal en point depuis 3-4j
je garde ou j'acheve?
je garde ou j'acheve?
Invité- Invité
Perso, j'achèverais car si ça ne renait pas plus régulièrement que ça, il doit y en avoir un bon paquet de mortgrabouille a écrit:[img][/img]
je garde ou j'acheve?
Invité- Invité
[img][/img]
ma parcelle de gigga 23ha
avait bien survecu mais part vitesse grand V depuis 3-4j
ma parcelle de gigga 23ha
avait bien survecu mais part vitesse grand V depuis 3-4j
Invité- Invité
acheves , en plus si tu garde ça c'est la porte ouverte a toutes les veroles du genre renouées.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
pinocio a écrit:Perso, j'achèverais car si ça ne renait pas plus régulièrement que ça, il doit y en avoir un bon paquet de mortgrabouille a écrit:[img][/img]
je garde ou j'acheve?
moi a ta place je resseme sans me poser de question
ben21- + membre techno +
cote d'or
[img][/img]
sur les 23 ha je pensais garder cette zone avant derniere photo(c'est drainé) et jusque la pente derniere photo
au plus ca representerai 4-5 ha mais c'est toujours ca....
le reste et les parcelles au alentour tout est mort
dans ce secteur c'etait la mienne qui a survecu le plus longtemps
sur les 23 ha je pensais garder cette zone avant derniere photo(c'est drainé) et jusque la pente derniere photo
au plus ca representerai 4-5 ha mais c'est toujours ca....
le reste et les parcelles au alentour tout est mort
dans ce secteur c'etait la mienne qui a survecu le plus longtemps
Invité- Invité
perso je ne garde pas ça , il va en crever jusqu' à la récolte et tu ne feras rien de bien avec ça
PatogaZ- + Admin +
oui je pense que c'est plus sageben21 a écrit:pinocio a écrit:Perso, j'achèverais car si ça ne renait pas plus régulièrement que ça, il doit y en avoir un bon paquet de mortgrabouille a écrit:[img][/img]
je garde ou j'acheve?
moi a ta place je resseme sans me poser de question
de toute maniere elle se déteriore donc plus d'espoir
ce qui m'embete c'est que a coté j'avais mes carrés de semences
comme ils sont morts année prochaine=semences certifiées
Invité- Invité
tu parle de l'altigo ou de la gigga?PatogaZ a écrit:perso je ne garde pas ça , il va en crever jusqu' à la récolte et tu ne feras rien de bien avec ça
la gigga j'aime pas trop la couleur
Invité- Invité
idem chez moi,je ne descends plus en densitécereal.be a écrit:Dans tous les cas , en terre moyenne, froide ou sèche ( c'est le cas de ma ferme que je connais bien ) , si on a des cultures claires, ça ne donne pas : c'est une certitude !
déja essayé de l'hybride:1 fois ça m'a suffit,quand ça démarre ça démarre....... mais trop tard....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Avec le sec et les conditions peu poussantes actuelles, je trouve que les blés ont plus tendance à empire qu'à s'améliorer.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
grabouille a écrit:tu parle de l'altigo ou de la gigga?PatogaZ a écrit:perso je ne garde pas ça , il va en crever jusqu' à la récolte et tu ne feras rien de bien avec ça
la gigga j'aime pas trop la couleur
ça ne me plait pas ni l'un ni l' autre , si vraiment tu doutes , garde les meilleurs morceaux et refais ce qui est pire , mais là je ne le sens pas , même avec du patogamix ou autre chose , pour moi ça sent la gamelle
PatogaZ- + Admin +
re cultures gelées
tout à fait d' accord , ça commence à ressembler à pas grand choseManu18 a écrit:Avec le sec et les conditions peu poussantes actuelles, je trouve que les blés ont plus tendance à empire qu'à s'améliorer.
jc 18- + Membre Accro +
cher
jc 18 a écrit:tout à fait d' accord , ça commence à ressembler à pas grand choseManu18 a écrit:Avec le sec et les conditions peu poussantes actuelles, je trouve que les blés ont plus tendance à empire qu'à s'améliorer.
Oui j'étais plus optimiste sur le bon rétablissement des cultures il y a 1 semaine que maintenant.
Les techniciens ont cet avis aussi.
Et du sec annoncé derrière...
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
grabouille a écrit:[img][/img]
je garde ou j'acheve?
il y a des zones de 2m de large dans lesquelles il n'y a plus rien du tout, tu n'aura rien à par "de la merde" là dedans, ne garde pas ca !!!!!!!!!
Ce sont des zones de tassement ????bidou02 a écrit:
il y a des zones de 2m de large dans lesquelles il n'y a plus rien du tout, tu n'aura rien à par "de la merde" là dedans, ne garde pas ca !!!!!!!!!
Invité- Invité
malheureusement
on a la confirmation de ce qui a ete dit depuis un moment
une cereale qui est pris du froid disparait jusqu a la recolte
un blé noyé c 'est l inverse
on a la confirmation de ce qui a ete dit depuis un moment
une cereale qui est pris du froid disparait jusqu a la recolte
un blé noyé c 'est l inverse
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pinocio a écrit:Ce sont des zones de tassement ????bidou02 a écrit:
dans les blés de colzas, j'ai l'impression que ce sont les andains de silliques
bidou02 a écrit:grabouille a écrit:[img][/img]
je garde ou j'acheve?
+1
Invité- Invité
je ne sais pas si SAM aura le moral pour mettre des photos, mais pour moi, certitude de ne rien garder en blé...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
et chez nous , avec la flotte c' est du vrai couac , il n' est pas question de semer autrement qu' en labourant des placards de colle et tourner à fond à la rotative après plusieurs jours de séchage
PatogaZ- + Admin +
les bandes sont les passages de roues le blé était mieux enraciné ...
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
p'tain ça fait vraiment mal au coeur de voir un tel massacre !
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.forum?t=26105
Invité- Invité
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 20 sur 20