Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170423 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+106
Syl62
cubitus
catar
mathieu10
juju10
bibi43
bzh centre
vulpin
Hayges
pig
este
fusa 32
Baj
Bart37
Pierre89
Robust
ag39
philaubers
jief
münchen
Bill 56
charpa
GL
V51
GRUMPY
poun47
mccain
Géo Trouvetout
Manu18
logo55
vox
olivier
le crayeux
stephane8220
neckel
cricky16
nico21
bic86
JJ
VERT 42
indo 3.6.3
sarltpas
hermine 22
gn21
benes
nonord
df 03
lagaff3
petit tspark55
HL 51
Olivier62
seguim
Regis41
sambott
hersé 89
hexa
jl08
fredzy21
wild
pyb2304
gratteplanete10
teo
charlot50
RT 08
lothar
antoine03
br000
zarouf
PatogaZ
yaya
Dehors
fred 52
michel
gg21
tiantian
salicapi
petite fontaine
sevi
DOMINO2
ADBLUE
oli
Tif Taf Tof
sd 4500
iris
Mout
Seb 77
tof
sibalo
bidou02
carlo s
leponge
cereal.be
gingko
ivanquoi
s.a.m
ari21
basto
BV-Fan
le chouan
8080
bastien
snif
ojbz14
sbz51
pébourre
kws77
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
Invité- Invité
ce qui m'inquiète aussi c'est le désherbage!! il y a des beaux brômes et tant que le resemi n'est pas à 2 - 3 F c'est mort pour un antigraminé?
ça va pas faire de rdt et être pourri sale!
ça va pas faire de rdt et être pourri sale!
olivier- + membre techno +
nord 21
[
le problème c'est qu'à 5 km pret c'est le contraire... donc difficile de "faire des stat" à grd echelle, ca se joue au village, voir au versant [/quote]
ici, pareil mais c'est toujours les mêmes ...toujours un croissant qui souffre du gel, du sec...
le futur président devrait instaurer un impôt gel ...je plaisante
en 2003, j'étais passé en travers mais cette année
en plus avec le vader, j'ai un rang correct et un rang à la ramasse (faut que je reprenne mes coups pour voir lequel c'est)
le problème c'est qu'à 5 km pret c'est le contraire... donc difficile de "faire des stat" à grd echelle, ca se joue au village, voir au versant [/quote]
ici, pareil mais c'est toujours les mêmes ...toujours un croissant qui souffre du gel, du sec...
en plus avec le vader, j'ai un rang correct et un rang à la ramasse (faut que je reprenne mes coups pour voir lequel c'est)
le crayeux- + membre techno +
aube
neckel a écrit:ma technicienne de la coop passe lundi je deciderai l'avenir des deux parcelles a ce moment le prob c'est qu'avec nos terres a forte proportion d'argile c'est pas evident desemer quelque chose au printemps a part du mais en mai
ne te lance surtout pas dans un labour la dedans, ce que je vais retourner, ça sera round up, décompacteur si c'est sec ou même rien du tout et semis de maïs en direct, le nouveau semoir entre facilement en terre!
visiblement en plus de mon blé j'ai 6 ha de triticale HS!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
oui altigo est surprenant ce soir je lui ai mis 40 u n et on aurait cru mettre de l'azote sur un blé stade levé....amDBs9 a écrit:Ah, ça y est le Musik que j'ai vu n'est plus ... aie, mais je n'en donnais pas cher ! Par contre, pour ton Altigo, ne te précipite pas ...nico21 a écrit:j'ai commencé à retourner du blé ce soir, j'avais 5 ha de musik qui était HS, je vais y mettre mes féveroles de printemps
mais je m'interroge encore pour le reste...
par contre 26ha de boregar mort de chez mort,tige marron meme pas besoin de ciseaux
le pire je pensais plutot que c'etait l'altigo qui etait raide......
reste 4 parcelles a "visiter"
les parcelles orges gigga et metaxa je laisse
metaxa est mieux que gigga
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Luc ton papier est bien fait car en faisant le tour de plaine cette après midi dans un secteur autre que le mien, j'ai pu voir des pieds de blé en pleine forme qui poussent (des poireaux, bien blanc en bas et vert foncé en haut), et c'est autre chose que nos plantes crevardes qui végètent.
En fait en restant dans notre coin on se rend pas bien compte car toute la plaine est roussie et on a "l'impression" que c'est normale pratiquement.
On pourrait peut-être faire du colza de printemps non ?
ou du blé dur de printemps , RJ dans tes colorés de champagne
essayé y'a 2 ans sur la ferme c'est pas trop compliqué à conduire !
sbz51- + membre techno +
REIMS
indo 3.6.3 a écrit:neckel a écrit:ma technicienne de la coop passe lundi je deciderai l'avenir des deux parcelles a ce moment le prob c'est qu'avec nos terres a forte proportion d'argile c'est pas evident desemer quelque chose au printemps a part du mais en mai
ne te lance surtout pas dans un labour la dedans, ce que je vais retourner, ça sera round up, décompacteur si c'est sec ou même rien du tout et semis de maïs en direct, le nouveau semoir entre facilement en terre!
labour jamais de la vie si je retourne ce sera roundup et semis d'op ou avoine ou pois au fastliner ou mais ( tu viendra me le semer) le mien rentre pas trop bien
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
Il y a aussi de gros degat dans les pays de l'Est a voir... Vous avez des infos fiable la dessus ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
mes 3 ha de triti sont bien vert c'est bizarre quand meme j'ai du koreli a 500 m de ma piece cramé il a bien reverdit
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
En général c'est l'inverse ... donc garde les 2.
Par ailleurs, j'observe que personne pense aux pois comme culture de remplacement. pourquoi ?
Par ailleurs, j'observe que personne pense aux pois comme culture de remplacement. pourquoi ?
Invité- Invité
neckel a écrit:indo 3.6.3 a écrit:neckel a écrit:ma technicienne de la coop passe lundi je deciderai l'avenir des deux parcelles a ce moment le prob c'est qu'avec nos terres a forte proportion d'argile c'est pas evident desemer quelque chose au printemps a part du mais en mai
labour jamais de la vie si je retourne ce sera roundup et semis d'op ou avoine ou pois au fastliner ou mais ( tu viendra me le semer) le mien rentre pas trop bien
t'es dans la cuma tu peux demander le semoir a maïs mec!! je ne pense pas qu'on te le refuseras!!
si tu passes en haut de mon village, tu regardes dans ma parcelle en haut sur le plateau, pas un pied vert dans le triticale, mais si je le coupe, c'est fort vert dedans, attendons!!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
amDBs9 a écrit:En général c'est l'inverse ... donc garde les 2.
parce qu'il va faire sec ce printemps
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
vu l'etat des pois d'hiver pas tres encourageantsnif a écrit:amDBs9 a écrit:En général c'est l'inverse ... donc garde les 2.
en plus il faut trouver de la semence
de plus derriere nos des d'automne labour ou pas pour des pois de printemps?
Invité- Invité
Excellente raison ... tu devrais ouvrir une officine de météo à long terme. Je serais ton premier client et je paye d'avance avec ma Visasnif a écrit:amDBs9 a écrit:En général c'est l'inverse ... donc garde les 2.
Invité- Invité
Celle ci est une bonne raison.grabouille a écrit:vu l'etat des pois d'hiver pas tres encourageantsnif a écrit:amDBs9 a écrit:En général c'est l'inverse ... donc garde les 2.
en plus il faut trouver de la semence
de plus derriere nos des d'automne labour ou pas pour des pois de printemps?
Invité- Invité
T'as une Visa en + de la Lexus ??? décapotable?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
yaya a écrit:Suite des nouvelles from Champagne
Un secteur est tres etonnant: ouest de Reims (gueux, muizon st thierry)
Pas de degat! meme avec expert!!
Les pois d'hiver sont en pleine forme...
Pourtant, - 19.7°C enregistré à la base de Courcy, à 5 km à vol d'oiseau
Sinon, dans le reste de la Champagne du nord:
Les pois d'hiver: tous mort. Le lance flamme.
Exact yaya, aussi surpris que toi de voir cette parcelle de pois d'hiver entre reims et berry au bac en pleine peau
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ben oui, c'est connu, une visa, ça décoiffe, comme la sécheresse annoncée par plus compétent que moi pour 2012
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
le crayeux a écrit:[
le problème c'est qu'à 5 km pret c'est le contraire... donc difficile de "faire des stat" à grd echelle, ca se joue au village, voir au versant
en plus avec le vader, j'ai un rang correct et un rang à la ramasse (faut que je reprenne mes coups pour voir lequel c'est)[/quote]
C'est le rayon situé au nord par rapport a la petite butte laissé par le pneu.
vox- + membre techno +
51
Ca va je suis paré pour cette sécheresse annoncée ...snif a écrit:Ben oui, c'est connu, une visa, ça décoiffe, comme la sécheresse annoncée par plus compétent que moi pour 2012
Invité- Invité
tu devrais demander une 1000 piste 4x4 pour tes tours de plaine
amDBs9 a écrit:En général c'est l'inverse ... donc garde les 2.
mauvais souvenirs des récoltes 2007 et 2008 , ça a découragé du monde d' en refaire
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu as oublié 2010 et 2011 dans ta liste
sbz51 a écrit:yaya a écrit:Suite des nouvelles from Champagne
Un secteur est tres etonnant: ouest de Reims (gueux, muizon st thierry)
Pas de degat! meme avec expert!!
Les pois d'hiver sont en pleine forme...
Pourtant, - 19.7°C enregistré à la base de Courcy, à 5 km à vol d'oiseau
Sinon, dans le reste de la Champagne du nord:
Les pois d'hiver: tous mort. Le lance flamme.
Exact yaya, aussi surpris que toi de voir cette parcelle de pois d'hiver entre reims et berry au bac en pleine peau
Ils ont eu 2 cm de neige ce jour là, çà a suffit pour protéger.
Invité- Invité
Mouais les pois et les feverole, ca fait une paire d'année qu'on recolte des clous
Somme (Plateau Picard)
c'est ptet parce que tu met la coupe un peu trop bas...
Somme (Plateau Picard)
amDBs9 a écrit:Bonjour Boso !
Nord-nord est Plaine de Dijon ... vers la Hte Marne ?
Bonsoir, je suis dans la région Auxois limite de l'Yonne.
Invité- Invité
indo 3.6.3 a écrit:mort ou pas mort? un bon enracinement, et l'intérieur est bien vert.
les experts vous en dites quoi?
mort mort
petit tspark55- + membre techno +
city plage..polyculture (charolais)
resiltat 55 ha de ble a resemer
les oh ça vas meme l'hybride et les colza mais une petite baisse de qt
les oh ça vas meme l'hybride et les colza mais une petite baisse de qt
oh la campagne
une autre a gauche esterel ; a droite campagne
oh hybride a droite (une autre a gauche esterel)
une autre a gauche esterel ; a droite campagne
oh hybride a droite (une autre a gauche esterel)
mon beau ray-grass trèfle
avant et apres
avant et apres
SBZ, le blé dur c'est un peu chiant car dés qu'il pleut une pissé,il métadine et c'est mort pour le vendre.
Ton père en avait fait et çà avait été concluant ?
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:SBZ, le blé dur c'est un peu chiant car dés qu'il pleut une pissé,il métadine et c'est mort pour le vendre.
Oui semé 2.5 ha en 2010. un peu de mitadinage mais pas énorme , donc réfaction minime
rendement proche de 80qtx et moisson quelques jours après le gros coup de bourre des céréales et colza
inconvénient, semence assez cher
sbz51- + membre techno +
REIMS
est-ce qu'il existe des vrais variétés de blé de printemps??
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
En améliorant , j'avais "Lona", mais il faut avoir un contrat (D C doit en faire) et ne pas viser plus de 35 qx. A 270/280 la tonne, ça peut peut-être encore être valable .nico21 a écrit:est-ce qu'il existe des vrais variétés de blé de printemps??
Invité- Invité
pinocio a écrit:En améliorant , j'avais "Lona", mais il faut avoir un contrat (D C doit en faire) et ne pas viser plus de 35 qx. A 270/280 la tonne, ça peut peut-être encore être valable .nico21 a écrit:est-ce qu'il existe des vrais variétés de blé de printemps??
dans ta région pas plus de 35qx d'accord, mais j'ai un copain dans le nord qui fait 70 qx avec du Lona !!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
http://www.terre-net.fr/cours_marches_agricoles/article/benoit-labouille-oda-des-bles-detruits-dans-la-beauce-et-dans-le-centre-de-la-france-1395-78483.html
Vague de froid - Benoît Labouille (Oda) : « Des blés détruits dans la Beauce et dans le centre de la France »( Publié le 02/03/2012 à 17h37 )
Pour bon nombre d’experts, il est encore difficile de faire le point sur l'état général des cultures en France. A travers le réseau d’Offre et demande agricole, Benoît Labouille qui dirige la société, tente d’effectuer un premier constat.
Dans les prochains jours, un état des lieux plus précis devrait être publié.
Même s'il considère que c'est un peu tôt pour établir un état des lieux, Benoît Labouille, directeur général d'Oda, estime tout de même « qu'il y a des blés qui ont été détruits dans la Beauce et dans le centre de la France. Des orges sont aussi atteintes en Bourgogne, en Champagne-Ardenne ainsi qu'en Lorraine ».
En Allemagne et en Pologne, la situation semble similaire. En Ukraine par contre, le gouvernement parle de 40% des surfaces détruites par le froid.
Vague de froid - Benoît Labouille (Oda) : « Des blés détruits dans la Beauce et dans le centre de la France »( Publié le 02/03/2012 à 17h37 )
Pour bon nombre d’experts, il est encore difficile de faire le point sur l'état général des cultures en France. A travers le réseau d’Offre et demande agricole, Benoît Labouille qui dirige la société, tente d’effectuer un premier constat.
Dans les prochains jours, un état des lieux plus précis devrait être publié.
Même s'il considère que c'est un peu tôt pour établir un état des lieux, Benoît Labouille, directeur général d'Oda, estime tout de même « qu'il y a des blés qui ont été détruits dans la Beauce et dans le centre de la France. Des orges sont aussi atteintes en Bourgogne, en Champagne-Ardenne ainsi qu'en Lorraine ».
En Allemagne et en Pologne, la situation semble similaire. En Ukraine par contre, le gouvernement parle de 40% des surfaces détruites par le froid.
sbz51- + membre techno +
REIMS
tiens Herpont !!! le pays de mon ami roland ...Ricky Johnson 51 a écrit: la route d'Herpont pour les initiés) .
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
bon pis faut mettre quoi Luc à la place de l'Esterel si elle est HS?????
merci
ps: parcelle sur cailloux 55 - 60 qx de potentiel max
pour ta question Luc remplacer du blé par des pois, ok mais quand on en a déjà mis dans son assolement pas envi non plus de semer que ça!!avec le risque de sec derrière!
merci
pour ta question Luc remplacer du blé par des pois, ok mais quand on en a déjà mis dans son assolement pas envi non plus de semer que ça!!avec le risque de sec derrière!
olivier- + membre techno +
nord 21
Quand je le semais en automne, j'arrivais à 65 qx, là je parle pour un semi de printemps.oli a écrit:pinocio a écrit:En améliorant , j'avais "Lona", mais il faut avoir un contrat (D C doit en faire) et ne pas viser plus de 35 qx. A 270/280 la tonne, ça peut peut-être encore être valable .nico21 a écrit:est-ce qu'il existe des vrais variétés de blé de printemps??
dans ta région pas plus de 35qx d'accord, mais j'ai un copain dans le nord qui fait 70 qx avec du Lona !!!!!
Invité- Invité
le koréli ce refait bien ,le trapez un peu moins bien le bermude encore moins bien et l'expert que dale !!!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
pinocio a écrit:Quand je le semais en automne, j'arrivais à 65 qx, là je parle pour un semi de printemps.oli a écrit:pinocio a écrit:En améliorant , j'avais "Lona", mais il faut avoir un contrat (D C doit en faire) et ne pas viser plus de 35 qx. A 270/280 la tonne, ça peut peut-être encore être valable .nico21 a écrit:est-ce qu'il existe des vrais variétés de blé de printemps??
oui j'avais bien compris, lui aussi c'est un semis de printemps !
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
AMDBS, enfin LUC, pourras-tu remettre ta photo avec les variétés suite au gel, si une évolution s'est faite depuis ta 1ère photo ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
1/ A la place de Esterel ? Déjà jauger le potentiel de l'Esterel en place. A partir de résultats 2003 sur argilo-calcaire superficiel, en ambiance, je dirais 20qx avec 50 pl/m², 30qx avec 100 pl/m² et 40qx avec 150 pl/m². Je n'ai pas dis que je signais mais il faut bien se lancer. Et elle peut être brassicole car peu de grains = gros grains et teneurs protéines contenues si on apporte une dose N en rapport avec le rdt espéré. En face de çà, une OP dans ce type de milieu pas favorable à l'OP ? Si tout va bien, on va dire 40qx. Si la sécheresse "se met de la partie", on va dire entre 25 et 35qx. Là par contre, peu de chance de faire de l'orge brassicole ... ou alors avec 50 à 80 un. N apporté tôt ... et encore. Virer l'Esterel et resemer de l'Esterel ? C'est tout de suite ou jamais avec l'hypothèse qu'elle tiendra mieux / sec. Par contre, pas d'idée sur le potentiel de rdt. Sans preuve, j'ai quand même envie de dire "un peu plus qu'une OP" toutes conditions étant égales par ailleurs.olivier a écrit:bon pis faut mettre quoi Luc à la place de l'Esterel si elle est HS?????
merci
2/ OK pour ta réponse pour les pois. Et puis même conclusions que pour les pois, si ce n'est que ça fait un bon précédent au blé.
Si je me résume, pas de solutions toutes faites, pas ou peu de références ... juste de l'expertise au service d'une prise de risque.
Invité- Invité
Réunion technique hier avec le chambre d'agri locale, conclusion: pour noter secteur, il est urgent d'attendre, pour prendre une décision, ne pas écouter les sirènes des technicos-vendeurs qui jouent sur la peur de la perte de récolte et la raréfaction de semences pour une culture de substitution.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Si ça continue, on va m'appeler par mon nom. Bon, le prénom va suffire.Manu18 a écrit:AMDBS, enfin LUC, pourras-tu remettre ta photo avec les variétés suite au gel, si une évolution s'est faite depuis ta 1ère photo ?
Les dernières photos en date sont celles du 29/02
Un de mes collègues est aller voir hier : Aubusson, Musik, Accroc et Alixan sont "retournables".
Invité- Invité
OK, mais il y a probablement un premier tri à faire quand même.s.a.m a écrit:Réunion technique hier avec le chambre d'agri locale, conclusion: pour noter secteur, il est urgent d'attendre, pour prendre une décision, ne pas écouter les sirènes des technicos-vendeurs qui jouent sur la peur de la perte de récolte et la raréfaction de semences pour une culture de substitution.
C'est marrant, quelque soit le sujet, les OS sont d'un côté, les CA de l'autre et les Instituts toujours entre les 2 ... je dis ça je dis rien ! C'est pour ça que les institut s'entendent bien avec tout le monde. Chez les uns et chez les autres il y a toujours du bon à considérer.
Invité- Invité
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 20