Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170031 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+106
Syl62
cubitus
catar
mathieu10
juju10
bibi43
bzh centre
vulpin
Hayges
pig
este
fusa 32
Baj
Bart37
Pierre89
Robust
ag39
philaubers
jief
münchen
Bill 56
charpa
GL
V51
GRUMPY
poun47
mccain
Géo Trouvetout
Manu18
logo55
vox
olivier
le crayeux
stephane8220
neckel
cricky16
nico21
bic86
JJ
VERT 42
indo 3.6.3
sarltpas
hermine 22
gn21
benes
nonord
df 03
lagaff3
petit tspark55
HL 51
Olivier62
seguim
Regis41
sambott
hersé 89
hexa
jl08
fredzy21
wild
pyb2304
gratteplanete10
teo
charlot50
RT 08
lothar
antoine03
br000
zarouf
PatogaZ
yaya
Dehors
fred 52
michel
gg21
tiantian
salicapi
petite fontaine
sevi
DOMINO2
ADBLUE
oli
Tif Taf Tof
sd 4500
iris
Mout
Seb 77
tof
sibalo
bidou02
carlo s
leponge
cereal.be
gingko
ivanquoi
s.a.m
ari21
basto
BV-Fan
le chouan
8080
bastien
snif
ojbz14
sbz51
pébourre
kws77
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
Invité- Invité
agritof a écrit:Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de perte de potentiel. Certes, les chances d'atteindre le potentiel sont plus faibles mais pour moi à cette date, le potentiel des blés ne peut pas être entamé. On a déjà vu des blés rongés aux limaces ou clairs suite à un semis en conditions extrêmes faire des cartons et inversement des superbes blés faire des gadins. Par chez moi, on dit souvent que c'est le mois de Juin qui fait le blé. Ceux qui pleuraient l'année dernière en bonne terre ont finalement fait des cartons,non?
Même si le blé prend du retard (est-ce un mal? Perso, je préfère les montaisons tardives...), il ne faut pas oublier qu'ils ont un bon enracinement.
il faudrait être un peu réaliste SVP !!!!
et par expérience un blé gelé se défait jusqu'à la récolte...............
vu certaines photos, les blés sont a ressemer. bon courage aux sinistrés !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
On est chez nico21 dans le nord chatillonais de Côte d'Or. Pas d'humidité du sol mais des argilo calcaire plus ou moins superficiels.Tif Taf Tof a écrit:amDBs9 a écrit:A tif taf tof
Pour illustrer tes propos
Trés représentatif, cependant pour cette photo, ne crois tu pas que l'humidité du sol soit la cause première, du moins la cause de cette hétérogénéité? Connais tu l'historique des précipitations sur ce lieu, ca m'intéresse?
Invité- Invité
il y a un dicton qui dit qu on ne voit le blé beau qu une fois dans l année
l ideal c est qu il soit beau a la recolte mais je crois que pour certaines parcelles c etait en janvier qu il a été le plus beau !
mais c est vrai que ce n est rarement les blés les plus fourni en sortie hiver qui sont les meilleurs et que le gel a fait du bien a beaucoup de blé ( reduit le volume , retardé la montaison ) mais malheuresement pour certains ca été trop !
petite question aux bourguignons : est ce que les experts des assurance sont passés ?
l ideal c est qu il soit beau a la recolte mais je crois que pour certaines parcelles c etait en janvier qu il a été le plus beau !
mais c est vrai que ce n est rarement les blés les plus fourni en sortie hiver qui sont les meilleurs et que le gel a fait du bien a beaucoup de blé ( reduit le volume , retardé la montaison ) mais malheuresement pour certains ca été trop !
petite question aux bourguignons : est ce que les experts des assurance sont passés ?
Invité- Invité
pour defendre un peu agritof , je crois qu il cultive les plages de la somme !
c est sur c est oceanique mais c est que du sable !
apres ici c est dur de donner des conseils car on connait son terroir mais pas celui des autres ( sol , climat , micro climat , ... )
c est sur c est oceanique mais c est que du sable !
apres ici c est dur de donner des conseils car on connait son terroir mais pas celui des autres ( sol , climat , micro climat , ... )
Invité- Invité
Et c'est dans les périodes difficiles que chacun défend son terroir à soit. Gardons la tête froide et échangeons toujours avec les pour et les contres de toutes les situations. Tout le monde a un peu raison et un peu tort ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et c'est dans les périodes difficiles que chacun défend son terroir à soit. Gardons la tête froide et échangeons toujours avec les pour et les contres de toutes les situations. Tout le monde a un peu raison et un peu tort ...
c'est pour cela que d'une région à une autre on a pas les memes pb et les memes solutions
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
une touche d optimiste .il y a 8 jours des touffe completement blanche etaient apparues .le pieds etait vert sur 2 cm.et ce matin ca repart au point qu on ne voit plus les touffes blanches de loin.on a du redoux et ce midi c est le printemps.debut des n sur colza
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
tour de plaine se matin et un peu plus optimiste pour l'avenir par apport à la semaine dernière ça repart tout doucement c'est sur il-y -aura une perte de potentiel mais si le temps est avec cela devrait limiter la casse
DOMINO2- + Membre +
aube sud
Le siege passager est en position couchetteamDBs9 a écrit:Le voilà l'ingénieur planqué dans sa voiture avec de bonnes jumelles ...
Humour !
- Spoiler:
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
non c'est 1 place assise et 1 couchéetof a écrit:Le siege passager est en position couchetteamDBs9 a écrit:Le voilà l'ingénieur planqué dans sa voiture avec de bonnes jumelles ...
Humour !
- Spoiler:
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Evidemment ... Pourquoi, dans ta Passat ce n'est pas comme çà, c'est une option que tu aurais oubliée de prendre ???tof a écrit:Le siege passager est en position couchetteamDBs9 a écrit:Le voilà l'ingénieur planqué dans sa voiture avec de bonnes jumelles ...
Humour !
- Spoiler:
Invité- Invité
Une idée de diagnostic comme une autre ...
https://youtu.be/IIxqj6eUPGE
https://youtu.be/IIxqj6eUPGE
Invité- Invité
cela se tient comme diagnostic ! y a t il beaucoup de blé comme celui de la photo chez vous ? ( je parle a tous les forumeurs )
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
je vais tondre, pour confirmation ! nos parcelles sont aussi jaunes que sur ta vidéo, nous sommes assez optimistes...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
sevi a écrit:non c'est 1 place assise et 1 couchéetof a écrit:Le siege passager est en position couchetteamDBs9 a écrit:Le voilà l'ingénieur planqué dans sa voiture avec de bonnes jumelles ...
Humour !
- Spoiler:
un petit tour dans les chemins marnais avec ça
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
petite fontaine a écrit: cela se tient comme diagnostic ! y a t il beaucoup de blé comme celui de la photo chez vous ? ( je parle a tous les forumeurs )
j 'ai du blé expert ça fait un peu comme l'orge il est complètement roussi qd tu coupes au niveau des talles c' est vert mais mon technicien m'a dit on se revoie fin de semaine pour faire le point sachant que l'année 2011 on avait des blés clairs et ça a fait 100 qtx grace au PMG et au bon remplissage des épis
CHAMPAGNE ARDENNES
Photo après huit jours de dégel
Colza ,normalement pas de problèmes (au bout à gauche de la photo ,4 km Sbz51 )
Blé Expert on sent un petit reverdissement dans la plaine
Pas de décision de retournement à cette date !!!! sous les "serres" stade idem ...,
Pas de décision de retournement à cette date !!!! sous les "serres" stade idem ...,
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Photo après huit jours de dégel
ta photo d'expert ressemble etrangement au mien
CHAMPAGNE ARDENNES
Je crains que l'Expert n'aille pas au bout. J'en discutais ce matin avec mes collègue du nord ... et le pessimisme l'emporte.
Pinocio = bien mieux chez toi que plus au nord hier, c'est net !
Invité- Invité
chez moi,c'est bien reverdi,il y a juste une parcelle d'expert semé début octobre qui a du mal à repartir,j'ai fait des tofs,je les mettrais ce soir
Invité- Invité
Avec l'aprés -midi que l'on a eu ,les esterels ressemble à celle que pinoc a mis en photos .Les colzas c'est tout bon et les blés reparte tout pas mal .
J'était sur dijon ce matin ,globalement ça semblait un peu mieux que chez nous sauf quelques parcelles de blé bien cramées (varietés trop sensibles surement ) .
J'était sur dijon ce matin ,globalement ça semblait un peu mieux que chez nous sauf quelques parcelles de blé bien cramées (varietés trop sensibles surement ) .
tiantian- + membre techno +
sud 52
vers guise bohain busigny beaucoup de ble roux sur des parcelles entieres .20 pc des recoltes cereales
serait donc hs
serait donc hs
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
amDBs9 a écrit:Tant mieux, car mon collègue YM l'est moins (ce matin) !
Pourquoi Luc????
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
amDBs9 a écrit:Je crains que l'Expert n'aille pas au bout. J'en discutais ce matin avec mes collègue du nord ... et le pessimisme l'emporte.
et pour le colza je trouve que michel est un peu optimiste ,moi ca me semble mort ,?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Chez moi estérel avec du vert, blé pas terrible du tout , colza pesés ce soir (pas lourd mais ça va repartir) .
fred 52- + Membre Accro +
52
michel a écrit:amDBs9 a écrit:Je crains que l'Expert n'aille pas au bout. J'en discutais ce matin avec mes collègue du nord ... et le pessimisme l'emporte.
et pour le colza je trouve que michel est un peu optimiste ,moi ca me semble mort ,?
Non Michel"85" pour le colza c'est OK ,par contre pour les blés c'est loin d’être gagné "les moins triste chez moi " Oxébo Trapez ,(attention ,ils ne sont pas vert) mais ,pour Lear ,Expert ,Glasgow ,là il y a de l'inquiétude,on se demande si il ne serait pas plus sérieux de retourner 100% des blés
Du Léar ,comme les autres ............!!!!!!!!!!
Dernière édition par Agrimarne le Lun 27 Fév 2012, 20:08, édité 1 fois
Invité- Invité
ça reverdi chez moi, le probleme le vert veux ressortir mais il n'y arrive pas, ça coince dans la gaine et ça s'enroule
on couperait la plante a 3 cms du sol ça irait plus vite a se refaire
on couperait la plante a 3 cms du sol ça irait plus vite a se refaire
leponge- + membre techno +
marne
J'ai fait cette photo cet après midi:
blé arezzo contre la parcelle de ma voisine, mélange bio renan et soisson, semés le même jour par le même semoir ...??
blé arezzo contre la parcelle de ma voisine, mélange bio renan et soisson, semés le même jour par le même semoir ...??
Invité- Invité
Je vais peut etre dire une bétise mais pour ceux qui sont dans ton cas leponge, ou le vert essai de sortir mais avec difficulté, certains ont ils essayé de roulé leur blé? Je ne sais pas si rouler serait plus stressant que ce que les blés ont deja subi jusqu'a ce jour. Je verrai plus ca comme un soulagement pour la plante.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
En tout cas, si il y à bien un truc qui n'est pas gelé chez moi, c'est bien le R-G, lui il cavale, le blé semble repartir doucement, ça vas être problématique pour traité.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Pour le moment et comme léponge le disait à midi,il faut déja pouvoir passer dans les champs,il y a champagne et brie dans la marne
La vie va reprendre le dessus
La vie va reprendre le dessus
Dehors- + membre techno +
marne
C'est de l'art!Qui fait oublier le désastre
Dehors- + membre techno +
marne
Tif Taf Tof a écrit:Je vais peut etre dire une bétise mais pour ceux qui sont dans ton cas leponge, ou le vert essai de sortir mais avec difficulté, certains ont ils essayé de roulé leur blé? Je ne sais pas si rouler serait plus stressant que ce que les blés ont deja subi jusqu'a ce jour. Je verrai plus ca comme un soulagement pour la plante.
pour passer le roule en mars il faut 10 jours de vent d'est et du soleil, je pensait comme toi mais en fait si on peut passer le roule ça veut dire qu'il aura fait 10 j de vent d'est et je pense que ça ferai autant de mal que de rien pouvoir faire (temps doux et humide)
(pas tres claire mon histoire)
pour l'instant on laisse faire, un temps comme aujourd'hui me semble pas mauvais pour retaper tout ça, azote prevu en fin de semaine
leponge- + membre techno +
marne
belles photos en effet!
yaya- + membre techno +
Ostland
Oui j'aime faire de la photo ... donc de temps en temps ça fait du bien même si le sujet photographié n'est pas des plus droles !Dehors a écrit:C'est de l'art!Qui fait oublier le désastre
Invité- Invité
je pense qu' un coup de broyeur comme celui que j' ai revendu à SD4500 ça enlèverait le sec et ça permettrait au vert de repartir
Dernière édition par PatogaZ le Lun 27 Fév 2012, 20:36, édité 1 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
zarouf- + membre techno +
Yonne
J'ai une parcelle de pois d'hiver impeccable....et quelques km plus loin une parcelle à retourner...
yaya- + membre techno +
Ostland
merde alors!
je pensais que vos blés allaient mieux se remettre que ça .
par içi ça reverdit bien et les plus atteints donnent de bons espoirs de ne pas trop avoir de pertes .
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:je pense qu' un coup de broyeur comme celui que j' ai revendu à SD4500 ça enlèverait le sec et ça permettrait au vert de repartir
Je prendrais pas ce risque ....le mieux c'est d'attendre et voir ....
Apres si ca "repart "pour un potentiel mangé a plus de 50 % il faut se poser les bonnes questions...
vendee
a mon avis, agrimarne ça ne va pas aller des blés dans cet état.Agrimarne a écrit:michel a écrit:amDBs9 a écrit:Je crains que l'Expert n'aille pas au bout. J'en discutais ce matin avec mes collègue du nord ... et le pessimisme l'emporte.
Non Michel"85" pour le colza c'est OK ,par contre pour les blés c'est loin d’être gagné "les moins triste chez moi " Oxébo Trapez ,(attention ,ils ne sont pas vert) mais ,pour Lear ,Expert ,Glasgow ,là il y a de l'inquiétude,on se demande si il ne serait pas plus sérieux de retourner 100% des blés
Du Léar ,comme les autres ............!!!!!!!!!!
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
CA semble mal barré en effet .....
IL serait interessant d 'étudier dans qq semaines ces cartes de cultures HS
Pour comprendre ou ca a craqué et pourquoi ?
IL serait interessant d 'étudier dans qq semaines ces cartes de cultures HS
Pour comprendre ou ca a craqué et pourquoi ?
vendee
il a l'air de bien repartir pour un expert c'est une chancepat51 a écrit:Expert
Invité- Invité
il repart tout doux,le maitre brin est vert mais il a du mal à pousser la gaine morte au dessus;on ne le voit pas sur la photo,il fait 3-4 cm
Invité- Invité
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 20