Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170099 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+106
Syl62
cubitus
catar
mathieu10
juju10
bibi43
bzh centre
vulpin
Hayges
pig
este
fusa 32
Baj
Bart37
Pierre89
Robust
ag39
philaubers
jief
münchen
Bill 56
charpa
GL
V51
GRUMPY
poun47
mccain
Géo Trouvetout
Manu18
logo55
vox
olivier
le crayeux
stephane8220
neckel
cricky16
nico21
bic86
JJ
VERT 42
indo 3.6.3
sarltpas
hermine 22
gn21
benes
nonord
df 03
lagaff3
petit tspark55
HL 51
Olivier62
seguim
Regis41
sambott
hersé 89
hexa
jl08
fredzy21
wild
pyb2304
gratteplanete10
teo
charlot50
RT 08
lothar
antoine03
br000
zarouf
PatogaZ
yaya
Dehors
fred 52
michel
gg21
tiantian
salicapi
petite fontaine
sevi
DOMINO2
ADBLUE
oli
Tif Taf Tof
sd 4500
iris
Mout
Seb 77
tof
sibalo
bidou02
carlo s
leponge
cereal.be
gingko
ivanquoi
s.a.m
ari21
basto
BV-Fan
le chouan
8080
bastien
snif
ojbz14
sbz51
pébourre
kws77
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
Invité- Invité
Oui et oui ... mais il faut que je cherche.fusa 32 a écrit:la date de semis est elle precoce ou normale .a t on les notes de precocite a la montaison des varietes
De mémoire, un des plus précoce à la montaison de la liste est probablement Altigo.
Invité- Invité
Luc ,la ferme de Saint Hilaire ,c'est dans la Meuse !
Il y aurait un autre Saint Hilaire dans la Marne ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
je crois que la technique du ciseau a ses limites
j'ai du glasgow qui ne redemarre pas mais qui a toujours le pied vert
leponge- + membre techno +
marne
este- + membre techno +
Marne
St Hilaire en Woevre dans la Meuse et St Hilaire dans la Marne. Et je parie qu'il y a beaucoup de St Hilaire en France. J'en connais un aussi dans les 2 Sèvres.iris a écrit:Luc ,la ferme de Saint Hilaire ,c'est dans la Meuse !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Dans le Trapez, y aurait 120 à 130 pieds viables au m² ?
"Vu d'ici" je ne me rend pas compte ...
Oui Luc c'est autour de ce nombre de pieds ,130/150 ,j'ai vraiment pas envie de retourner ce blé , à 50 qX c'est supérieur à un orge à 60 qx ,je suis proche de la retraite et je n'ai jamais fauché de blés à 50 Qx et pas mal d'orge à 60qx.
Visite ce jour de deux ACistes 55 et 51 (les 55 sont plus habituées aux soucis )mais comme moi ils ont du mal pour donner un verdict .
Du Lear..., à gauche Oxébo ,vert épinard ,encore plus à gauche le colza qui renait ...
Dernière édition par Agrimarne le Mar 6 Mar - 18:59, édité 2 fois
Invité- Invité
Luc j'ai édité le sujet pendant ta réponse ,pour le Lear j'ai envie de garder aussi ,il est moins beau mais plus vivant ...
Dernière édition par Agrimarne le Mar 6 Mar - 18:54, édité 1 fois
Invité- Invité
pour mon humble avis je virerais .ici on a jusqu au 20 avril pour se decider qd meme .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Vu de chez moi, il semble moins bien que ton Trapez ... dur dur sur photos !!Agrimarne a écrit:Luc j'ai édité le sujet pendant ta réponse ,pour le Lear j'ai envie de garder aussi ,il est moins beau mais plus vivant ...
Invité- Invité
Merci Luc ,pour l'aide que tu nous apportes ,c'est pas facile de donner des conseils ou appréciations sur des photos ,mais tu as le courage de donner ton avis avec l'age de l'expérience .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:amDBs9 a écrit:Dans le Trapez, y aurait 120 à 130 pieds viables au m² ?
"Vu d'ici" je ne me rend pas compte ...
Oui Luc c'est autour de ce nombre de pieds ,130/150 ,j'ai vraiment pas envie de retourner ce blé , à 50 qX c'est supérieur à un orge à 60 qx ,je suis proche de la retraite et je n'ai jamais fauché de blés à 50 Qx et pas mal d'orge à 60qx.
Visite ce jour de deux ACistes 55 et 51 (les 55 sont plus habituées aux soucis )mais comme moi ils ont du mal pour donner un verdict .
Du Lear..., à gauche Oxébo ,vert épinard ,encore plus à gauche le colza qui renait ...
J'ai dit de laissé de l'Expert à 100 pieds/m², du moment qu'ils sont bien réparti et avec 2 talles au moins... ca peut encore faire 300 épis, soit 60q (comparé à une orge à 70 : kif kif niveau marge)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
@ Bidou
Sincèrement ,c'est dur sur le terrain de prendre une décision ,les jours avances ,commander ou pas de la semence ,que ressemer ,ce soir j'ai envie de tout laisser en place .
Rendez vous à la moisson. et merci à vous tous
Sincèrement ,c'est dur sur le terrain de prendre une décision ,les jours avances ,commander ou pas de la semence ,que ressemer ,ce soir j'ai envie de tout laisser en place .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:@ Bidou
michel , mon grand père qui était un vieux paysan plein de bon sens me disait toujours : " quand tu ne sais pas , tu fais à moitié , tu ne feras jamais que la moitié d' une bêtise"
j' ai souvent appliqué sa méthode et je ne l' ai jamais regretté (et une petite pensée pour mon pépère qui nous a aimés avec la pudeur d' un vieux paysan , il a fait bombarder sa ferme pour nous débarrasser du serpent Nazi , il s' est évadé deux fois de camps de travail , c' était aussi pire qu' houdini le roi de l' évasion )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/jean-charles-deswarte-arvalis-s-il-y-a-un-secteur-ou-l-hiver-va-laisser-des-traces-c-est-bien-en-bo-217-78534.html
"Tour de plaine - Jean-Charles Deswarte (Arvalis) : « S’il y a un secteur où l’hiver va laisser des traces, c’est bien en Bourgogne »
( Publié le 06/03/2012 à 16h38 )
Après avoir effectué en début de semaine un tour du réseau régional et départemental d’Arvalis, Jean-Charles Deswarte, écophysiologiste à l’Institut du végétal dresse un premier bilan national des conséquences de la vague de froid.
Les conséquences de la vague de froid du début du mois de février ne passent pas inaperçues dans certaines régions et dans les trésoreries des exploitations concernées. « Evidemment il y a de grosses différences en fonction des secteurs et des cultures, souligne Jean-Charles Deswarte, écophysiologiste à l’institut du végétal, Arvalis. Mais s’il y a un secteur où l’hiver va laisser des traces c’est bien en Bourgogne. Mes collègues sont très pessimistes. 100 % des céréales d’hiver seraient impactées par la vague de froid de février. Un tiers des surfaces serait à ressemer (25 à 30 % des parcelles de blé et 25 % des orges) et pour le reste les potentiels de rendement sont à revoir à la baisse. »
Dégâts de gel sur orge d’hiver (Photo du 13 février 2012) ( F.Dumoulin)
« En Haute-Marne, nous estimons entre 20 et 50 % des blés tendres à réimplanter, en Lorraine entre 20 et 40 % et 15 à 20 % pour les orges d’hiver. En Champagne-Ardenne, sur les sols argilo-calcaires, l’évaluation est pour l’instant d’environ 25 % des parcelles de blé. En Alsace, 10 % des surfaces. 5 % des parcelles implantées auraient subi d’importants dégâts en Auvergne », ajoute l’écophysiologiste.
Ressemis massifs
Dans les autres régions (Picardie, Poitou-Charentes, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Rhône-Alpes), il ne devrait pas y avoir de situation de ressemis massifs.
« En ce qui concerne le blé dur, dans les départements du Cher et du Loiret, 50 à 100 % de la sole serait détruite. Par contre les dégâts ne seraient pas considérables dans les trois autres bassins de production (Poitou-Charentes, Sud-Est et Sud-Ouest). »
"Tour de plaine - Jean-Charles Deswarte (Arvalis) : « S’il y a un secteur où l’hiver va laisser des traces, c’est bien en Bourgogne »
Après avoir effectué en début de semaine un tour du réseau régional et départemental d’Arvalis, Jean-Charles Deswarte, écophysiologiste à l’Institut du végétal dresse un premier bilan national des conséquences de la vague de froid.
Les conséquences de la vague de froid du début du mois de février ne passent pas inaperçues dans certaines régions et dans les trésoreries des exploitations concernées. « Evidemment il y a de grosses différences en fonction des secteurs et des cultures, souligne Jean-Charles Deswarte, écophysiologiste à l’institut du végétal, Arvalis. Mais s’il y a un secteur où l’hiver va laisser des traces c’est bien en Bourgogne. Mes collègues sont très pessimistes. 100 % des céréales d’hiver seraient impactées par la vague de froid de février. Un tiers des surfaces serait à ressemer (25 à 30 % des parcelles de blé et 25 % des orges) et pour le reste les potentiels de rendement sont à revoir à la baisse. »
« En Haute-Marne, nous estimons entre 20 et 50 % des blés tendres à réimplanter, en Lorraine entre 20 et 40 % et 15 à 20 % pour les orges d’hiver. En Champagne-Ardenne, sur les sols argilo-calcaires, l’évaluation est pour l’instant d’environ 25 % des parcelles de blé. En Alsace, 10 % des surfaces. 5 % des parcelles implantées auraient subi d’importants dégâts en Auvergne », ajoute l’écophysiologiste.
Ressemis massifs
Dans les autres régions (Picardie, Poitou-Charentes, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Rhône-Alpes), il ne devrait pas y avoir de situation de ressemis massifs.
« En ce qui concerne le blé dur, dans les départements du Cher et du Loiret, 50 à 100 % de la sole serait détruite. Par contre les dégâts ne seraient pas considérables dans les trois autres bassins de production (Poitou-Charentes, Sud-Est et Sud-Ouest). »
sbz51- + membre techno +
REIMS
bidou02 a écrit:
J'ai dit de laissé de l'Expert à 100 pieds/m², du moment qu'ils sont bien réparti et avec 2 talles au moins... ca peut encore faire 300 épis, soit 60q (comparé à une orge à 70 : kif kif niveau marge)
A Granges-sur-Aube, un voisin va remplacer sa parcelle d'Expert (120 plantes/m² mais irrégulier) par de l'orge Sebastian (sur conseil de la technicienne coop).
Par contre, il conserve son Glasgow sur lequel on pouvait craindre le pire.
V51- + membre techno +
Marne
Nous avons le même age de l'expérience !Agrimarne a écrit:Merci Luc ,pour l'aide que tu nous apportes ,c'est pas facile de donner des conseils ou appréciations sur des photos ,mais tu as le courage de donner ton avis avec l'age de l'expérience .
Mais attention, nous ne sommes pas infaillibles ... loin de la, comme tous d'ailleurs.
Invité- Invité
@amDBs9
Nous avons le même age ,mais je n'ai que la vision de mon exploitation ,c'est une différence énorme .
A un jour Luc
Nous avons le même age ,mais je n'ai que la vision de mon exploitation ,c'est une différence énorme .
A un jour Luc
Invité- Invité
voila, un petit tour de ma plaine cette aprem, j'ai 25 ha de foutus, fais chier!!
une partie sera resemée en OP l'autre en maïs.
y a des parcelles qui sont de moins en moins belles au fil des jours, ce qui était vert il y a une semaine ne l'est plus.... ça promet!
une partie sera resemée en OP l'autre en maïs.
y a des parcelles qui sont de moins en moins belles au fil des jours, ce qui était vert il y a une semaine ne l'est plus.... ça promet!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
J'ai eu le journaliste de Terre net hier au téléphone pendant qu'il écrivait son article.sbz51 a écrit:http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/jean-charles-deswarte-arvalis-s-il-y-a-un-secteur-ou-l-hiver-va-laisser-des-traces-c-est-bien-en-bo-217-78534.html
Ressemis massifs
ATTENTION aux reprises de dires de mon collègue JCD ! Ce dernier est quelqu'un de mesuré et n'a certainement pas balancé des chiffres qu'ils ne connaissaient pas puisque je lui en ai donné d'autres ce soir.
Pour revenir au journaliste avec lequel j'ai essayé d'avoir un échange constructif. Premier point : il ne savait pas où était la Bourgogne ! Il a fallu que je lui dise Dijon pour qu'il situe ça plutôt dans l'est que dans le nord ! Il a fallu que je calme ses ardeurs sur les % de retournements (un peu du côté de Marseille ce gars là) ! Un type désagréable sûrement transfuge de VSD, Gala ou Point de Vue images du monde ...
Dernière édition par amDBs9 le Mar 6 Mar - 19:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Très volontiers ! Ma fille fait ses études à Reims donc j'ai l'occasion d'aller me balader dans ce coin là.Agrimarne a écrit:@amDBs9
A un jour Luc
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Très volontiers ! Ma fille fait ses études à Reims donc j'ai l'occasion d'aller me balader dans ce coin là.Agrimarne a écrit:@amDBs9
A un jour Luc
Portes grandes ouvertes pour un petit tour dans la craie
Invité- Invité
leponge a écrit:je crois que la technique du ciseau a ses limites
et la coupe transversale du plateau de tallage ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:leponge a écrit:je crois que la technique du ciseau a ses limites
pas vilain mais la plante a l'air trop affaiblie, j'attend encore 15 jours que ça se rechauffe
leponge- + membre techno +
marne
amDBs9 a écrit:J'ai eu le journaliste de Terre net hier au téléphone pendant qu'il écrivait son article.
ATTENTION aux reprises de dires de mon collègue JCD ! Ce dernier est quelqu'un de mesuré et n'a certainement pas balancé des chiffres qu'ils ne connaissaient pas puisque je lui en ai donné d'autres ce soir.
Pour revenir au journaliste avec lequel j'ai essayé d'avoir un échange constructif. Premier point : il ne savait pas où était la Bourgogne ! Il a fallu que je lui dise Dijon pour qu'il situe ça plutôt dans l'est que dans le nord ! Il a fallu que je calme ses ardeurs sur les % de retournements (un peu du côté de Marseille ce gars là) ! Un type désagréable sûrement transfuge de VSD, Gala ou Point de Vue images du monde ...
sorry , oublié les 2 dernières lignes dans mon "copier coller"
"Source : Terre-net Média
Auteur : Pierre Criado"
sbz51- + membre techno +
REIMS
içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!
michele je sui comme toi avec mon expert meme etat que le tien j'ai ete mettre de l'azote aujourd'hui et vais le laisser
comme toi on vera bien se qu'il adviendra
un alsacien ma dit aujourd'hui quand allemagne dans le nord il y a eu de la neige et dans le sud geler comme cher nous
en roumanie et ukraine tres gros degat (dans les 70 %) (il connaitrai quelqu'un en roumanie !!!)
a voire
mccain- + membre techno +
marne
indo 3.6.3 a écrit:içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!
mon attitude fait la même chose. Bcp de pieds avec le plateau de tallage marron
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Finalement mieuxsbz51 a écrit:leponge a écrit:je crois que la technique du ciseau a ses limites
Invité- Invité
Psychologiquement pas facile cette situation
La suite ne sera pas évidente pour les éleveurs ( paille ) les agris en dépression ...etc
sbz51- + membre techno +
REIMS
actuellement les pied vivant on les feuille qui se son allonger ou alors des nouvelle son sortie
quand il n'y a rien c'est un pied mort
mccain- + membre techno +
marne
La coop de ton quartier a encore du Galopain = profite en vitebastien a écrit:indo 3.6.3 a écrit:içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!
Invité- Invité
Nous sommes à un mois après le cataclysme .... donc on y voir plus clair !mccain a écrit:actuellement les pied vivant on les feuille qui se son allonger ou alors des nouvelle son sortie
Invité- Invité
le collègue voisin est retourné voir ses colza hier après midi
et ça a l'air de repartir
le blé pr 22 lui aussi a l'air de s'arranger un peu
le technico qu'il a rencontré ce matin lui a dit qu'il fallait attendre pour voir l'évolution
mais chez nous ça change pas vite car on a eu très peu de pluie depuis le dégel et on a encore une gelée blanche tous les matins alors ça aide pas
et ça a l'air de repartir
le blé pr 22 lui aussi a l'air de s'arranger un peu
le technico qu'il a rencontré ce matin lui a dit qu'il fallait attendre pour voir l'évolution
mais chez nous ça change pas vite car on a eu très peu de pluie depuis le dégel et on a encore une gelée blanche tous les matins alors ça aide pas
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
amDBs9 a écrit:La coop de ton quartier a encore du Galopain = profite en vitebastien a écrit:indo 3.6.3 a écrit:içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!
merci. Mais c'est jouable de faire une récolte correcte en semant ces jours-ci?
bastien a écrit:amDBs9 a écrit:La coop de ton quartier a encore du Galopain = profite en vitebastien a écrit:indo 3.6.3 a écrit:içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!
oui selon la météo des prochains mois!!!
quelques parcelles ont eu des resemis la semaine dernière avec du galopain, à suivre.bastien a écrit:amDBs9 a écrit:La coop de ton quartier a encore du Galopain = profite en vitebastien a écrit:indo 3.6.3 a écrit:içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!
Hayges- + membre techno +
Plaine du Jura
je suis plus optimiste avec un maïs; pis c'est moins de 2 ha
Exact dans ton quartier, le maïs sera mieux effectivement.
Pour info >>>> Les Variétales 2012 maïs passeront par St Didier en Bresse le 18/09/2012 ...
Pour info >>>> Les Variétales 2012 maïs passeront par St Didier en Bresse le 18/09/2012 ...
Invité- Invité
ahhhhhhhhh le 18-09-2012 c'est le jour de mes 40ans alors........................
cultures gelees
bastien a écrit:ahhhhhhhhh le 18-09-2012 c'est le jour de mes 40ans alors........................
bastien, je retiens la date pour faire un détour par st lothain . j'hésite également pour rapiècer du graindor ces jours -ci avec du galopain
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
Tour de plaine aujourd'hui :
50 ha de blé HS à remplacer
10 qui vont vivoter jusque la moisson
15 ha d'escourgeon éclairci
Faut relativiser, on a encore les moyens de se retourner
50 ha de blé HS à remplacer
10 qui vont vivoter jusque la moisson
15 ha d'escourgeon éclairci
Faut relativiser, on a encore les moyens de se retourner
este- + membre techno +
Marne
Este, c'est sur La croix que c'est mort, car sur Matougues je t'ai vu cette après midi entrain de faire de l'N et c'est "beau".
Sinon j'ai trouvé du blé alternatif Altamira, dans l'essai de Cuperly en 2003 semé au 02/03 il était dans les 3 meilleures variétés à 84 qx/ha.(sachant que cette année là j'ai pas du faire cette moyenne avec mes blés d'automne).
J'ai remplacé le Nogal qui lui avait fait 74 qx/ha.
Par contre j'aurai la semence que la semaine prochaine çà va faire tard.
Sinon j'ai trouvé du blé alternatif Altamira, dans l'essai de Cuperly en 2003 semé au 02/03 il était dans les 3 meilleures variétés à 84 qx/ha.(sachant que cette année là j'ai pas du faire cette moyenne avec mes blés d'automne).
J'ai remplacé le Nogal qui lui avait fait 74 qx/ha.
Par contre j'aurai la semence que la semaine prochaine çà va faire tard.
Invité- Invité
Oui ici pour l'année c'est " magnifique".
Je vais remplacer par OP, pois, et maïs dans une parcelle rouge.
Dans la parcelle que je garde, j'aurais bien essayé de rapiécer avec le centrifige à engrais + passage de cambridge
Dans la parcelle que je garde, j'aurais bien essayé de rapiécer avec le centrifige à engrais + passage de cambridge
este- + membre techno +
Marne
este a écrit:Oui ici pour l'année c'est " magnifique".
je n'ai jamais été chaud pour cela car cela va végéter, t'emmerder pour toutes tes interventions et ta récolte
moi, je suis à 50 % de blé HS et 20 % bien ammoché
op, tournesol et un peu de bs mais le labour me gave grave pour des questions de desherbage et de blé dans op
et le semoir m'a plombé cette année
vaderstadt pneumatique
blé enterrer un peu moins et un rayon légérement à lego du vent d'est!
je n'ai pas d'autre explication
depuis 8 ans ras sauf de faire des rayons rapprochés (semoir roule un peu en crabe) et pas de difference de rendement mais là, le blé est mort
le crayeux- + membre techno +
aube
@le crayeux
Il est vrais que cette année le type de barre de semis a une grande importance ,le moindre détail ne pardonne pas ,je constate plus de dégât dans la plaine avec les semoirs "TCS" .
En craie il faut absolument nos petits sillons creux ,du blé sur une bosse il y a des dégât presque tous les ans .
Parfois c'est un avantage le blé est HS à 80% ,on se pose moins de questions
Il est vrais que cette année le type de barre de semis a une grande importance ,le moindre détail ne pardonne pas ,je constate plus de dégât dans la plaine avec les semoirs "TCS" .
En craie il faut absolument nos petits sillons creux ,du blé sur une bosse il y a des dégât presque tous les ans .
Parfois c'est un avantage le blé est HS à 80% ,on se pose moins de questions
Invité- Invité
quel est le meilleure semoir chez vous ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
@Snif
Pour notre secteur craie ,+ plaine sans protections
Semoir à doubles disques ,de préférence sur une rangé pour faire de beaux sillons ,(pas un sur deux) ,avec une roue de jauge sur parallélogramme pour maitriser la profondeur .
A bannir les herses de recouvrement ,avec 1 cm de neige dans les sillons malgré le vent ,on protège nos blés ......mais il faut ce cm !!!!!
Pour notre secteur craie ,+ plaine sans protections
Semoir à doubles disques ,de préférence sur une rangé pour faire de beaux sillons ,(pas un sur deux) ,avec une roue de jauge sur parallélogramme pour maitriser la profondeur .
A bannir les herses de recouvrement ,avec 1 cm de neige dans les sillons malgré le vent ,on protège nos blés ......mais il faut ce cm !!!!!
Invité- Invité
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 15 sur 20