AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4437 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Blanc

Nos membres ont posté un total de 3165414 messages dans 88200 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Cultures gelées  - Page 15 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
    96.99 €
    Voir le deal

    Cultures gelées

    +106
    Syl62
    cubitus
    catar
    mathieu10
    juju10
    bibi43
    bzh centre
    vulpin
    Hayges
    pig
    este
    fusa 32
    Baj
    Bart37
    Pierre89
    Robust
    ag39
    philaubers
    jief
    münchen
    Bill 56
    charpa
    GL
    V51
    GRUMPY
    poun47
    mccain
    Géo Trouvetout
    Manu18
    logo55
    vox
    olivier
    le crayeux
    stephane8220
    neckel
    cricky16
    nico21
    bic86
    JJ
    VERT 42
    indo 3.6.3
    sarltpas
    hermine 22
    gn21
    benes
    nonord
    df 03
    lagaff3
    petit tspark55
    HL 51
    Olivier62
    seguim
    Regis41
    sambott
    hersé 89
    hexa
    jl08
    fredzy21
    wild
    pyb2304
    gratteplanete10
    teo
    charlot50
    RT 08
    lothar
    antoine03
    br000
    zarouf
    PatogaZ
    yaya
    Dehors
    fred 52
    michel
    gg21
    tiantian
    salicapi
    petite fontaine
    sevi
    DOMINO2
    ADBLUE
    oli
    Tif Taf Tof
    sd 4500
    iris
    Mout
    Seb 77
    tof
    sibalo
    bidou02
    carlo s
    leponge
    cereal.be
    gingko
    ivanquoi
    s.a.m
    ari21
    basto
    BV-Fan
    le chouan
    8080
    bastien
    snif
    ojbz14
    sbz51
    pébourre
    kws77
    110 participants

    Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Dim 26 Fév 2012, 19:26

    Rappel du premier message :

    le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
    par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
    va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 19:18

    fusa 32 a écrit:la date de semis est elle precoce ou normale .a t on les notes de precocite a la montaison des varietes
    Oui et oui ... mais il faut que je cherche.
    De mémoire, un des plus précoce à la montaison de la liste est probablement Altigo.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par iris Mar 06 Mar 2012, 19:30

    Luc ,la ferme de Saint Hilaire ,c'est dans la Meuse !
    Il y aurait un autre Saint Hilaire dans la Marne ?
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 12069
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par leponge Mar 06 Mar 2012, 19:32

    je crois que la technique du ciseau a ses limites
    j'ai du glasgow qui ne redemarre pas mais qui a toujours le pied vert :réfléchi
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5478
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par este Mar 06 Mar 2012, 19:33

    3
    este
    este
    + membre techno +

    Messages : 1937
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 19:37

    iris a écrit:Luc ,la ferme de Saint Hilaire ,c'est dans la Meuse !
    Il y aurait un autre Saint Hilaire dans la Marne ?
    St Hilaire en Woevre dans la Meuse et St Hilaire dans la Marne. Et je parie qu'il y a beaucoup de St Hilaire en France. J'en connais un aussi dans les 2 Sèvres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 19:46

    amDBs9 a écrit:Dans le Trapez, y aurait 120 à 130 pieds viables au m² ?
    "Vu d'ici" je ne me rend pas compte ...

    Oui Luc c'est autour de ce nombre de pieds ,130/150 ,j'ai vraiment pas envie de retourner ce blé , à 50 qX c'est supérieur à un orge à 60 qx ,je suis proche de la retraite et je n'ai jamais fauché de blés à 50 Qx et pas mal d'orge à 60qx. :réfléchi

    Visite ce jour de deux ACistes 55 et 51 (les 55 sont plus habituées aux soucis )mais comme moi ils ont du mal pour donner un verdict .

    Du Lear..., à gauche Oxébo ,vert épinard ,encore plus à gauche le colza qui renait ...

    Cultures gelées  - Page 15 06032015
    Cultures gelées  - Page 15 06032016


    Dernière édition par Agrimarne le Mar 06 Mar 2012, 19:59, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 19:51

    OK ... tu gardes ... en tout cas c'est mon avis de l'instant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 19:54

    Luc j'ai édité le sujet pendant ta réponse ,pour le Lear j'ai envie de garder aussi :réfléchi ,il est moins beau mais plus vivant ...


    Dernière édition par Agrimarne le Mar 06 Mar 2012, 19:54, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 19:54

    A Ramerupt (51)

    Cultures gelées  - Page 15 27vbramerupt510503121


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par gingko Mar 06 Mar 2012, 19:56

    pour mon humble avis je virerais .ici on a jusqu au 20 avril pour se decider qd meme .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 19:58

    Agrimarne a écrit:Luc j'ai édité le sujet pendant ta réponse ,pour le Lear j'ai envie de garder aussi :réfléchi ,il est moins beau mais plus vivant ...
    Vu de chez moi, il semble moins bien que ton Trapez ... dur dur sur photos !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 20:09

    Merci Luc ,pour l'aide que tu nous apportes ,c'est pas facile de donner des conseils ou appréciations sur des photos ,mais tu as le courage de donner ton avis avec l'age de l'expérience .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par bidou02 Mar 06 Mar 2012, 20:20

    Agrimarne a écrit:
    amDBs9 a écrit:Dans le Trapez, y aurait 120 à 130 pieds viables au m² ?
    "Vu d'ici" je ne me rend pas compte ...

    Oui Luc c'est autour de ce nombre de pieds ,130/150 ,j'ai vraiment pas envie de retourner ce blé , à 50 qX c'est supérieur à un orge à 60 qx ,je suis proche de la retraite et je n'ai jamais fauché de blés à 50 Qx et pas mal d'orge à 60qx. :réfléchi

    Visite ce jour de deux ACistes 55 et 51 (les 55 sont plus habituées aux soucis )mais comme moi ils ont du mal pour donner un verdict .

    Du Lear..., à gauche Oxébo ,vert épinard ,encore plus à gauche le colza qui renait ...

    Cultures gelées  - Page 15 06032015
    Cultures gelées  - Page 15 06032016

    J'ai dit de laissé de l'Expert à 100 pieds/m², du moment qu'ils sont bien réparti et avec 2 talles au moins... ca peut encore faire 300 épis, soit 60q (comparé à une orge à 70 : kif kif niveau marge)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51464
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 20:31

    @ Bidou
    Sincèrement ,c'est dur sur le terrain de prendre une décision ,les jours avances ,commander ou pas de la semence ,que ressemer ,ce soir j'ai envie de tout laisser en place .
    Rendez vous à la moisson. :réfléchi et merci à vous tous

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par PatogaZ Mar 06 Mar 2012, 20:37

    Agrimarne a écrit:@ Bidou
    Sincèrement ,c'est dur sur le terrain de prendre une décision ,les jours avances ,commander ou pas de la semence ,que ressemer ,ce soir j'ai envie de tout laisser en place .
    Rendez vous à la moisson. Cultures gelées  - Page 15 660508 et merci à vous tous

    michel , mon grand père qui était un vieux paysan plein de bon sens me disait toujours : " quand tu ne sais pas , tu fais à moitié , tu ne feras jamais que la moitié d' une bêtise"

    j' ai souvent appliqué sa méthode et je ne l' ai jamais regretté (et une petite pensée pour mon pépère qui nous a aimés avec la pudeur d' un vieux paysan , il a fait bombarder sa ferme pour nous débarrasser du serpent Nazi , il s' est évadé deux fois de camps de travail , c' était aussi pire qu' houdini le roi de l' évasion )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Cultures gelées  - Page 15 Mini_210625IMG_3144Cultures gelées  - Page 15 Mini_264780charles
    Cultures gelées  - Page 15 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96237
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par sbz51 Mar 06 Mar 2012, 20:38

    http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/jean-charles-deswarte-arvalis-s-il-y-a-un-secteur-ou-l-hiver-va-laisser-des-traces-c-est-bien-en-bo-217-78534.html

    "Tour de plaine - Jean-Charles Deswarte (Arvalis) : « S’il y a un secteur où l’hiver va laisser des traces, c’est bien en Bourgogne »
    ( Publié le 06/03/2012 à 16h38 )
    Après avoir effectué en début de semaine un tour du réseau régional et départemental d’Arvalis, Jean-Charles Deswarte, écophysiologiste à l’Institut du végétal dresse un premier bilan national des conséquences de la vague de froid.
    Les conséquences de la vague de froid du début du mois de février ne passent pas inaperçues dans certaines régions et dans les trésoreries des exploitations concernées. « Evidemment il y a de grosses différences en fonction des secteurs et des cultures, souligne Jean-Charles Deswarte, écophysiologiste à l’institut du végétal, Arvalis. Mais s’il y a un secteur où l’hiver va laisser des traces c’est bien en Bourgogne. Mes collègues sont très pessimistes. 100 % des céréales d’hiver seraient impactées par la vague de froid de février. Un tiers des surfaces serait à ressemer (25 à 30 % des parcelles de blé et 25 % des orges) et pour le reste les potentiels de rendement sont à revoir à la baisse. »


    Dégâts de gel sur orge d’hiver (Photo du 13 février 2012) (©️ F.Dumoulin)

    « En Haute-Marne, nous estimons entre 20 et 50 % des blés tendres à réimplanter, en Lorraine entre 20 et 40 % et 15 à 20 % pour les orges d’hiver. En Champagne-Ardenne, sur les sols argilo-calcaires, l’évaluation est pour l’instant d’environ 25 % des parcelles de blé. En Alsace, 10 % des surfaces. 5 % des parcelles implantées auraient subi d’importants dégâts en Auvergne », ajoute l’écophysiologiste.

    Ressemis massifs
    Dans les autres régions (Picardie, Poitou-Charentes, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Rhône-Alpes), il ne devrait pas y avoir de situation de ressemis massifs.

    « En ce qui concerne le blé dur, dans les départements du Cher et du Loiret, 50 à 100 % de la sole serait détruite. Par contre les dégâts ne seraient pas considérables dans les trois autres bassins de production (Poitou-Charentes, Sud-Est et Sud-Ouest). » :réfléchi
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6569
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par V51 Mar 06 Mar 2012, 20:38

    bidou02 a écrit:
    J'ai dit de laissé de l'Expert à 100 pieds/m², du moment qu'ils sont bien réparti et avec 2 talles au moins... ca peut encore faire 300 épis, soit 60q (comparé à une orge à 70 : kif kif niveau marge)

    A Granges-sur-Aube, un voisin va remplacer sa parcelle d'Expert (120 plantes/m² mais irrégulier) par de l'orge Sebastian (sur conseil de la technicienne coop).
    Par contre, il conserve son Glasgow sur lequel on pouvait craindre le pire.
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 20:44

    Agrimarne a écrit:Merci Luc ,pour l'aide que tu nous apportes ,c'est pas facile de donner des conseils ou appréciations sur des photos ,mais tu as le courage de donner ton avis avec l'age de l'expérience .
    Nous avons le même age de l'expérience ! : victoire
    Mais attention, nous ne sommes pas infaillibles ... loin de la, comme tous d'ailleurs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 20:47

    @amDBs9
    Nous avons le même age ,mais je n'ai que la vision de mon exploitation ,c'est une différence énorme .
    A un jour Luc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par indo 3.6.3 Mar 06 Mar 2012, 20:50

    voila, un petit tour de ma plaine cette aprem, j'ai 25 ha de foutus, fais chier!!
    une partie sera resemée en OP l'autre en maïs.

    y a des parcelles qui sont de moins en moins belles au fil des jours, ce qui était vert il y a une semaine ne l'est plus.... ça promet!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 46
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 20:51

    sbz51 a écrit:http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/jean-charles-deswarte-arvalis-s-il-y-a-un-secteur-ou-l-hiver-va-laisser-des-traces-c-est-bien-en-bo-217-78534.html

    "Tour de plaine - Jean-Charles Deswarte (Arvalis) : « S’il y a un secteur où l’hiver va laisser des traces, c’est bien en Bourgogne »
    ( Publié le 06/03/2012 à 16h38 )
    Après avoir effectué en début de semaine un tour du réseau régional et départemental d’Arvalis, Jean-Charles Deswarte, écophysiologiste à l’Institut du végétal dresse un premier bilan national des conséquences de la vague de froid.
    Les conséquences de la vague de froid du début du mois de février ne passent pas inaperçues dans certaines régions et dans les trésoreries des exploitations concernées. « Evidemment il y a de grosses différences en fonction des secteurs et des cultures, souligne Jean-Charles Deswarte, écophysiologiste à l’institut du végétal, Arvalis. Mais s’il y a un secteur où l’hiver va laisser des traces c’est bien en Bourgogne. Mes collègues sont très pessimistes. 100 % des céréales d’hiver seraient impactées par la vague de froid de février. Un tiers des surfaces serait à ressemer (25 à 30 % des parcelles de blé et 25 % des orges) et pour le reste les potentiels de rendement sont à revoir à la baisse. »


    Dégâts de gel sur orge d’hiver (Photo du 13 février 2012) (©️ F.Dumoulin)

    « En Haute-Marne, nous estimons entre 20 et 50 % des blés tendres à réimplanter, en Lorraine entre 20 et 40 % et 15 à 20 % pour les orges d’hiver. En Champagne-Ardenne, sur les sols argilo-calcaires, l’évaluation est pour l’instant d’environ 25 % des parcelles de blé. En Alsace, 10 % des surfaces. 5 % des parcelles implantées auraient subi d’importants dégâts en Auvergne », ajoute l’écophysiologiste.

    Ressemis massifs
    Dans les autres régions (Picardie, Poitou-Charentes, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Rhône-Alpes), il ne devrait pas y avoir de situation de ressemis massifs.

    « En ce qui concerne le blé dur, dans les départements du Cher et du Loiret, 50 à 100 % de la sole serait détruite. Par contre les dégâts ne seraient pas considérables dans les trois autres bassins de production (Poitou-Charentes, Sud-Est et Sud-Ouest). » :réfléchi
    J'ai eu le journaliste de Terre net hier au téléphone pendant qu'il écrivait son article.
    ATTENTION aux reprises de dires de mon collègue JCD ! Ce dernier est quelqu'un de mesuré et n'a certainement pas balancé des chiffres qu'ils ne connaissaient pas puisque je lui en ai donné d'autres ce soir.
    Pour revenir au journaliste avec lequel j'ai essayé d'avoir un échange constructif. Premier point : il ne savait pas où était la Bourgogne ! Il a fallu que je lui dise Dijon pour qu'il situe ça plutôt dans l'est que dans le nord ! Il a fallu que je calme ses ardeurs sur les % de retournements (un peu du côté de Marseille ce gars là) ! Un type désagréable sûrement transfuge de VSD, Gala ou Point de Vue images du monde
    ... Cultures gelées  - Page 15 3434830833


    Dernière édition par amDBs9 le Mar 06 Mar 2012, 20:53, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 20:52

    Agrimarne a écrit:@amDBs9
    Nous avons le même age ,mais je n'ai que la vision de mon exploitation ,c'est une différence énorme .
    A un jour Luc
    Très volontiers ! Ma fille fait ses études à Reims donc j'ai l'occasion d'aller me balader dans ce coin là. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 20:54

    amDBs9 a écrit:
    Agrimarne a écrit:@amDBs9
    Nous avons le même age ,mais je n'ai que la vision de mon exploitation ,c'est une différence énorme .
    A un jour Luc
    Très volontiers ! Ma fille fait ses études à Reims donc j'ai l'occasion d'aller me balader dans ce coin là. : victoire

    Portes grandes ouvertes Cultures gelées  - Page 15 1180858043 pour un petit tour dans la craie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par sbz51 Mar 06 Mar 2012, 20:55

    leponge a écrit:je crois que la technique du ciseau a ses limites
    j'ai du glasgow qui ne redemarre pas mais qui a toujours le pied vert :réfléchi

    et la coupe transversale du plateau de tallage ?
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6569
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par leponge Mar 06 Mar 2012, 20:58

    sbz51 a écrit:
    leponge a écrit:je crois que la technique du ciseau a ses limites
    j'ai du glasgow qui ne redemarre pas mais qui a toujours le pied vert :réfléchi

    et la coupe transversale du plateau de tallage ?

    pas vilain mais la plante a l'air trop affaiblie, j'attend encore 15 jours que ça se rechauffe
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5478
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par sbz51 Mar 06 Mar 2012, 21:00

    amDBs9 a écrit:J'ai eu le journaliste de Terre net hier au téléphone pendant qu'il écrivait son article.
    ATTENTION aux reprises de dires de mon collègue JCD ! Ce dernier est quelqu'un de mesuré et n'a certainement pas balancé des chiffres qu'ils ne connaissaient pas puisque je lui en ai donné d'autres ce soir.
    Pour revenir au journaliste avec lequel j'ai essayé d'avoir un échange constructif. Premier point : il ne savait pas où était la Bourgogne ! Il a fallu que je lui dise Dijon pour qu'il situe ça plutôt dans l'est que dans le nord ! Il a fallu que je calme ses ardeurs sur les % de retournements (un peu du côté de Marseille ce gars là) ! Un type désagréable sûrement transfuge de VSD, Gala ou Point de Vue images du monde
    ... Cultures gelées  - Page 15 3434830833

    sorry , oublié les 2 dernières lignes dans mon "copier coller" Embarassed

    "Source : Terre-net Média
    Auteur : Pierre Criado"
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6569
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par indo 3.6.3 Mar 06 Mar 2012, 21:00

    içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 46
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par mccain Mar 06 Mar 2012, 21:00

    Agrimarne a écrit:@ Bidou
    Sincèrement ,c'est dur sur le terrain de prendre une décision ,les jours avances ,commander ou pas de la semence ,que ressemer ,ce soir j'ai envie de tout laisser en place .
    Rendez vous à la moisson. :réfléchi et merci à vous tous

    michele je sui comme toi avec mon expert meme etat que le tien j'ai ete mettre de l'azote aujourd'hui et vais le laisser
    comme toi on vera bien se qu'il adviendra
    un alsacien ma dit aujourd'hui quand allemagne dans le nord il y a eu de la neige et dans le sud geler comme cher nous
    en roumanie et ukraine tres gros degat (dans les 70 %) (il connaitrai quelqu'un en roumanie !!!)
    a voire

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 45
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par bastien Mar 06 Mar 2012, 21:05

    indo 3.6.3 a écrit:içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!

    mon attitude fait la même chose. Bcp de pieds avec le plateau de tallage marron triste
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 52
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 21:09

    sbz51 a écrit:
    leponge a écrit:je crois que la technique du ciseau a ses limites
    j'ai du glasgow qui ne redemarre pas mais qui a toujours le pied vert :réfléchi

    et la coupe transversale du plateau de tallage ?
    Finalement mieux : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par sbz51 Mar 06 Mar 2012, 21:09

    Agrimarne a écrit:@ Bidou
    Sincèrement ,c'est dur sur le terrain de prendre une décision ,les jours avances ,commander ou pas de la semence ,que ressemer ,ce soir j'ai envie de tout laisser en place .
    Rendez vous à la moisson. :réfléchi et merci à vous tous

    Psychologiquement pas facile cette situation Embarassed
    La suite ne sera pas évidente pour les éleveurs ( paille ) les agris en dépression ...etc Rolling Eyes
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6569
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par mccain Mar 06 Mar 2012, 21:11

    actuellement les pied vivant on les feuille qui se son allonger ou alors des nouvelle son sortie
    quand il n'y a rien c'est un pied mort

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 45
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 21:18

    bastien a écrit:
    indo 3.6.3 a écrit:içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!

    mon attitude fait la même chose. Bcp de pieds avec le plateau de tallage marron triste
    La coop de ton quartier a encore du Galopain = profite en vite : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 21:19

    mccain a écrit:actuellement les pied vivant on les feuille qui se son allonger ou alors des nouvelle son sortie
    quand il n'y a rien c'est un pied mort
    Nous sommes à un mois après le cataclysme .... donc on y voir plus clair !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par pig Mar 06 Mar 2012, 21:21

    le collègue voisin est retourné voir ses colza hier après midi
    et ça a l'air de repartir
    le blé pr 22 lui aussi a l'air de s'arranger un peu
    le technico qu'il a rencontré ce matin lui a dit qu'il fallait attendre pour voir l'évolution
    mais chez nous ça change pas vite car on a eu très peu de pluie depuis le dégel et on a encore une gelée blanche tous les matins alors ça aide pas
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9317
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par bastien Mar 06 Mar 2012, 21:23

    amDBs9 a écrit:
    bastien a écrit:
    indo 3.6.3 a écrit:içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!

    mon attitude fait la même chose. Bcp de pieds avec le plateau de tallage marron triste
    La coop de ton quartier a encore du Galopain = profite en vite : victoire

    merci. Mais c'est jouable de faire une récolte correcte en semant ces jours-ci?
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 52
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par indo 3.6.3 Mar 06 Mar 2012, 21:26

    bastien a écrit:
    amDBs9 a écrit:
    bastien a écrit:
    indo 3.6.3 a écrit:içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!

    mon attitude fait la même chose. Bcp de pieds avec le plateau de tallage marron triste
    La coop de ton quartier a encore du Galopain = profite en vite : victoire

    merci. Mais c'est jouable de faire une récolte correcte en semant ces jours-ci?

    oui selon la météo des prochains mois!!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 46
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Hayges Mar 06 Mar 2012, 21:28

    bastien a écrit:
    amDBs9 a écrit:
    bastien a écrit:
    indo 3.6.3 a écrit:içi a la coupe au ciseau il y a une semaine tout était vert, c'est brun a ce jour!

    mon attitude fait la même chose. Bcp de pieds avec le plateau de tallage marron triste
    La coop de ton quartier a encore du Galopain = profite en vite : victoire

    merci. Mais c'est jouable de faire une récolte correcte en semant ces jours-ci?
    quelques parcelles ont eu des resemis la semaine dernière avec du galopain, à suivre.
    Hayges
    Hayges
    + membre techno +

    Messages : 408
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 59
    Localisation Plaine du Jura

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par bastien Mar 06 Mar 2012, 21:33

    je suis plus optimiste avec un maïs; pis c'est moins de 2 ha
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 52
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 21:50

    Exact dans ton quartier, le maïs sera mieux effectivement.
    Pour info >>>> Les Variétales 2012 maïs passeront par St Didier en Bresse le 18/09/2012 ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par bastien Mar 06 Mar 2012, 21:53

    ahhhhhhhhh le 18-09-2012 c'est le jour de mes 40ans alors........................ fou2
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 52
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 22:00

    : victoire : victoire : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty cultures gelees

    Message par ag39 Mar 06 Mar 2012, 23:04

    bastien a écrit:ahhhhhhhhh le 18-09-2012 c'est le jour de mes 40ans alors........................ Cultures gelées  - Page 15 160545

    bastien, je retiens la date pour faire un détour par st lothainCultures gelées  - Page 15 531456 . j'hésite également pour rapiècer du graindor ces jours -ci avec du galopain
    ag39
    ag39
    + membre techno +

    Messages : 465
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 55
    Localisation plaine jurassienne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par este Mar 06 Mar 2012, 23:41

    Tour de plaine aujourd'hui :

    50 ha de blé HS à remplacer
    10 qui vont vivoter jusque la moisson
    15 ha d'escourgeon éclairci

    Faut relativiser, on a encore les moyens de se retourner : victoire
    este
    este
    + membre techno +

    Messages : 1937
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 23:51

    Este, c'est sur La croix que c'est mort, car sur Matougues je t'ai vu cette après midi entrain de faire de l'N et c'est "beau".

    Sinon j'ai trouvé du blé alternatif Altamira, dans l'essai de Cuperly en 2003 semé au 02/03 il était dans les 3 meilleures variétés à 84 qx/ha.(sachant que cette année là j'ai pas du faire cette moyenne avec mes blés d'automne).
    J'ai remplacé le Nogal qui lui avait fait 74 qx/ha.
    Par contre j'aurai la semence que la semaine prochaine çà va faire tard.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par este Mer 07 Mar 2012, 00:00

    Oui ici pour l'année c'est " magnifique".
    Je vais remplacer par OP, pois, et maïs dans une parcelle rouge.

    Dans la parcelle que je garde, j'aurais bien essayé de rapiécer avec le centrifige à engrais + passage de cambridge :réfléchi
    este
    este
    + membre techno +

    Messages : 1937
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par le crayeux Mer 07 Mar 2012, 07:07

    este a écrit:Oui ici pour l'année c'est " magnifique".
    Je vais remplacer par OP, pois, et maïs dans une parcelle rouge.

    Dans la parcelle que je garde, j'aurais bien essayé de rapiécer avec le centrifige à engrais + passage de cambridge :réfléchi


    je n'ai jamais été chaud pour cela car cela va végéter, t'emmerder pour toutes tes interventions et ta récolte
    moi, je suis à 50 % de blé HS et 20 % bien ammoché

    op, tournesol et un peu de bs mais le labour me gave grave pour des questions de desherbage et de blé dans op

    et le semoir m'a plombé cette année
    vaderstadt pneumatique
    Cultures gelées  - Page 15 Dsc00011

    blé enterrer un peu moins et un rayon légérement à lego du vent d'est!
    je n'ai pas d'autre explication
    depuis 8 ans ras sauf de faire des rayons rapprochés (semoir roule un peu en crabe) et pas de difference de rendement mais là, le blé est mort
    le crayeux
    le crayeux
    + membre techno +

    Messages : 662
    Date d'inscription : 15/10/2009
    Age : 54
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 07:24

    @le crayeux
    Il est vrais que cette année le type de barre de semis a une grande importance ,le moindre détail ne pardonne pas ,je constate plus de dégât dans la plaine avec les semoirs "TCS" .
    En craie il faut absolument nos petits sillons creux ,du blé sur une bosse il y a des dégât presque tous les ans .
    Parfois c'est un avantage le blé est HS à 80% ,on se pose moins de questions :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par snif Mer 07 Mar 2012, 07:34

    quel est le meilleure semoir chez vous ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 07:49

    @Snif
    Pour notre secteur craie ,+ plaine sans protections
    Semoir à doubles disques ,de préférence sur une rangé pour faire de beaux sillons ,(pas un sur deux) ,avec une roue de jauge sur parallélogramme pour maitriser la profondeur .
    A bannir les herses de recouvrement ,avec 1 cm de neige dans les sillons malgré le vent ,on protège nos blés ......mais il faut ce cm !!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cultures gelées  - Page 15 Empty Re: Cultures gelées

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum