Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170123 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+106
Syl62
cubitus
catar
mathieu10
juju10
bibi43
bzh centre
vulpin
Hayges
pig
este
fusa 32
Baj
Bart37
Pierre89
Robust
ag39
philaubers
jief
münchen
Bill 56
charpa
GL
V51
GRUMPY
poun47
mccain
Géo Trouvetout
Manu18
logo55
vox
olivier
le crayeux
stephane8220
neckel
cricky16
nico21
bic86
JJ
VERT 42
indo 3.6.3
sarltpas
hermine 22
gn21
benes
nonord
df 03
lagaff3
petit tspark55
HL 51
Olivier62
seguim
Regis41
sambott
hersé 89
hexa
jl08
fredzy21
wild
pyb2304
gratteplanete10
teo
charlot50
RT 08
lothar
antoine03
br000
zarouf
PatogaZ
yaya
Dehors
fred 52
michel
gg21
tiantian
salicapi
petite fontaine
sevi
DOMINO2
ADBLUE
oli
Tif Taf Tof
sd 4500
iris
Mout
Seb 77
tof
sibalo
bidou02
carlo s
leponge
cereal.be
gingko
ivanquoi
s.a.m
ari21
basto
BV-Fan
le chouan
8080
bastien
snif
ojbz14
sbz51
pébourre
kws77
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
Invité- Invité
hier ,plus ont repartaient vers la meuse plus c'etait jaune !!!Agrimarne a écrit:@Snif
Pour notre secteur craie ,+ plaine sans protections
Semoir à doubles disques ,de préférence sur une rangé pour faire de beaux sillons ,(pas un sur deux) ,avec une roue de jauge sur parallélogramme pour maitriser la profondeur .
A bannir les herses de recouvrement ,avec 1 cm de neige dans les sillons malgré le vent ,on protège nos blés ......mais il faut ce cm !!!!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
@Logo55 .Je confirme chez moi ,c'est presque rien en comparaison de la Meuse vers Bar le Duc
Merci pour vos conseils quelques mots hier ,qui aident à relativiser
Merci pour vos conseils quelques mots hier ,qui aident à relativiser
Invité- Invité
j'ai l,impression que la meuse démarre a Noirlieu en ce moment !!! hier au retour ,on constate que les OH disparaissent et des blé un peu moins bien que chez toi pour les mieux et certainement le retournement pour les pires !!! on verra ça la semaine prochaine si il fait beau ...
Agrimarne a écrit:@Snif
Semoir à doubles disques ,de préférence sur une rangé pour faire de beaux sillons ,(pas un sur deux) ,avec une roue de jauge sur parallélogramme pour maitriser la profondeur .
A bannir les herses de recouvrement ,avec 1 cm de neige dans les sillons malgré le vent ,on protège nos blés ......mais il faut ce cm !!!!!
Le Solitair et le Pronto vont pas mal quand meme michel
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Oui en Meuse c'est vraiment pas joli, et le pire de tout c'est que certaines parcelles qui semblaient repartir meurent de jours en jours, ce ne fut pas mon cas, les miennent à resemer sont rotis de chez roti, pas le moindre mm² de vert! Je suis monté vers la belgique le week end dernier en passant par la meurthe et moselle, il y a aussi beaucoup de jaune.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
sbz51 a écrit:Agrimarne a écrit:@ Bidou
Sincèrement ,c'est dur sur le terrain de prendre une décision ,les jours avances ,commander ou pas de la semence ,que ressemer ,ce soir j'ai envie de tout laisser en place .
Rendez vous à la moisson. et merci à vous tous
Psychologiquement pas facile cette situation
La suite ne sera pas évidente pour les éleveurs ( paille ) les agris en dépression ...etc
Pour le moral, venez chez nous...
même une année sans retournement on sait faire moins de 50 qx !
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Il faut aussi se dire qu'en champagne, on a la chance d'avoir des portes de sorties (orges, tournesol...)
Concernant les colzas, dans notre secteur, les semis de précision (à 45 ou 50 cm d'écartement) semble avoir mieux supporté le gel que les semis classiques (moindre élongation, différence de masse de végétation !?!)snif a écrit:quel est le meilleure semoir chez vous ?
V51- + membre techno +
Marne
Certains sont "habitués" a la misère.Manu18 a écrit:sbz51 a écrit:Agrimarne a écrit:@ Bidou
Sincèrement ,c'est dur sur le terrain de prendre une décision ,les jours avances ,commander ou pas de la semence ,que ressemer ,ce soir j'ai envie de tout laisser en place .
La suite ne sera pas évidente pour les éleveurs ( paille ) les agris en dépression ...etc
Pour les autres, la marche est plus haute
Toujours difficile a se comprendre entre régions ou par ex 80 qx/ha est une grosse gamelle et d'autres qui n'atteindront jamais ce rdt
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bidou02 a écrit:Il faut aussi se dire qu'en champagne, on a la chance d'avoir des portes de sorties (orges, tournesol...)
Exactement.
Chez nous c'est en gros colza blé orge et vaut mieux éviter les "portes de sortie" dont le résultat est connu d'avance !
Loin des ports
Manu18 a écrit:sbz51 a écrit:Agrimarne a écrit:@ Bidou
tu n'as pas tort sur le niveau de rendement mais le raccourci est un peu court :
les charges d'une ferme à 90 qx de moyenne ne sont pas celles d'une ferme à 50
et puis çà ne fait jamais plaisir de voir son travail anéanti par des conditions météo : que ce soit le gel pour Michel ou le sec pour Tof ou toi
Invité- Invité
Tu sais les charges sont assez peu différentes, car si tu ne mets pas le minimum (ex. suffisamment d'azote, désherbage, implantation, engrais de fond...), les 50 qx tu ne les fais même pas.
Pour l'azote c'est assez criant, je sors d'une formation avec Arvalis (MB) et si tu n'en mets pas assez, même si tu as le coup de sec, tu n'as pas ce qu'il faut pour arriver aux 50 (étude comparative avec 80).
Bref si tu prends 10 ans de compta pour comparer, vaut mieux faire 90 que 50, charges incluses !
(je connais très bien le "nord" et le "sud" j'ai vécu et travaillé dans les deux - mais après çà le tout est d'être heureux là où on est)
Pour l'azote c'est assez criant, je sors d'une formation avec Arvalis (MB) et si tu n'en mets pas assez, même si tu as le coup de sec, tu n'as pas ce qu'il faut pour arriver aux 50 (étude comparative avec 80).
Bref si tu prends 10 ans de compta pour comparer, vaut mieux faire 90 que 50, charges incluses !
(je connais très bien le "nord" et le "sud" j'ai vécu et travaillé dans les deux - mais après çà le tout est d'être heureux là où on est)
Loin des ports
par rapport au photo des essais voici les notations que j ai trouvé
note alternativite précocité montaison précocité epaisson
AMBITION 2 / 2 / 4.5
JB DIEGO 3 / 5 / 5.5
BRENTANO 1 / 2 / 5.5
note alternativite précocité montaison précocité epaisson
AMBITION 2 / 2 / 4.5
JB DIEGO 3 / 5 / 5.5
BRENTANO 1 / 2 / 5.5
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:@Snif
Le Solitair et le Pronto vont pas mal quand meme michel
Ce sont excellents semoir ,roues de jauge et disques sur une barre de semis
Invité- Invité
a votre avis j'ai une parcelle de trapez qui fait la tronche mais il y a encore un peu de vie pour eviter de tous retourner ,j'ai envie de repasser avec le vader juste avec la barre de semis avec du blé de printemps sa peu le faire le peu de trapez qui repartira compensera le faible tallage du blé de printemps
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Je me demande si je n'enlèverais pas tout de suite "le peu de Trapez" ... comme tu dis
Invité- Invité
j'ai le cul entre 2 chaises il me parait pas assez secouer pour le retouner mais un peu juste pour le garder suivant les différents comptages effectués ... le panaches des 2 aurait fait une moyenne .....
courdemanges marne
sambott a écrit:j'ai le cul entre 2 chaises il me parait pas assez secouer pour le retouner mais un peu juste pour le garder suivant les différents comptages effectués ... le panaches des 2 aurait fait une moyenne .....
c'est tout vert dans la marne !!!! enfin c'est ce qu'en ce penser avec le frangin hier en allant a reims par la rn 44 mais quand on n'est revenus par la grande romanie ,une fois le croisement de courtisol ce n'est plus la même !!!![i]
moi le vert manque et il dégage de jour en jour si sa continu ma sole de culture d'hiver va fondre un sacré coup ,je doit etre dans le meme cas que vous .......
courdemanges marne
j'avais envie de faire la meme chose sur du boregarsambott a écrit:a votre avis j'ai une parcelle de trapez qui fait la tronche mais il y a encore un peu de vie pour eviter de tous retourner ,j'ai envie de repasser avec le vader juste avec la barre de semis avec du blé de printemps sa peu le faire le peu de trapez qui repartira compensera le faible tallage du blé de printemps
le souci c'est a maturité ecart entre les 2?
Invité- Invité
Les offres des malteurs ( cotation orge de p en prix ferme avant moisson ) s'estompent.
Signe qu'il se vendait des volumes conséquents d'orge de brassserie chaque jour depuis 1 à 2 semaines
Signe qu'il se vendait des volumes conséquents d'orge de brassserie chaque jour depuis 1 à 2 semaines
sbz51- + membre techno +
REIMS
bon! les nouvelles du front
les esterel dégagent à 75%, j'ai envie de tenter en OP, même si c'est des ACS, je vise de la mouture et je laisse en place les quelques pieds d'esterel qui survivent en semant direct avec le pronto
en blé, j'ai surtout une parcelle qui a morflé, ça concerne une 40aine d'hectare, en altigo, apache et goncourt, le musik est déja retourné
je vais tenté un sursemis de blé de printemps, on verra bien
les esterel dégagent à 75%, j'ai envie de tenter en OP, même si c'est des ACS, je vise de la mouture et je laisse en place les quelques pieds d'esterel qui survivent en semant direct avec le pronto
en blé, j'ai surtout une parcelle qui a morflé, ça concerne une 40aine d'hectare, en altigo, apache et goncourt, le musik est déja retourné
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
logo55 a écrit:sambott a écrit:j'ai le cul entre 2 chaises il me parait pas assez secouer pour le retouner mais un peu juste pour le garder suivant les différents comptages effectués ... le panaches des 2 aurait fait une moyenne .....
c'est tout vert dans la marne !!!! enfin c'est ce qu'en ce penser avec le frangin hier en allant a reims par la rn 44 mais quand on n'est revenus par la grande romanie ,une fois le croisement de courtisol ce n'est plus la même !!!![i]
vert de la voiture, mais quand t'es dans le champ, c'est qqfois bien trompeur...
Dixit un grand ingé à la retraite, en champagne, il ne faut pas compter sur une sortie de + de 0,5 talles / pied désormais, donc les compensations "population épi" seront limitées...
Manu18 a écrit:Tu sais les charges sont assez peu différentes, car si tu ne mets pas le minimum (ex. suffisamment d'azote, désherbage, implantation, engrais de fond...), les 50 qx tu ne les fais même pas.
C'est comme mes cousins du pays de Caux qui me demandent comment je fais avec 50qx de blé , et bien je fais avec quoique 2011 c'était 42 qx notre objectif c'est d'être vivant l'année d'après
Invité- Invité
sambott a écrit:j'ai le cul entre 2 chaises il me parait pas assez secouer pour le retouner mais un peu juste pour le garder suivant les différents comptages effectués ... le panaches des 2 aurait fait une moyenne .....
un bon principe : si tu te poses la question , tu gardes
Invité- Invité
nico21 a écrit:bon! les nouvelles du front
ça c' est pas une bonne idée , mets de l' apache si tu en as , le BP c' est nul
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Manu18 a écrit:
C'est pour ça que tu es dans le Centre maintenant ?
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
A votre avis ,je mets l'azote avant de desherber ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
vulpin- + membre techno +
oise
et là aussi ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
mccain a écrit:Agrimarne a écrit:@ Bidou
michele je sui comme toi avec mon expert meme etat que le tien j'ai ete mettre de l'azote aujourd'hui et vais le laisser
comme toi on vera bien se qu'il adviendra
un alsacien ma dit aujourd'hui quand allemagne dans le nord il y a eu de la neige et dans le sud geler comme cher nous
en roumanie et ukraine tres gros degat (dans les 70 %) (il connaitrai quelqu'un en roumanie !!!)
a voire
Je viens d'avoir un ami en Roumanie à coté de Slobozia , sud est près de la frontière bulgare , me disant qu'il y a très peu de dégats entre Bucarest et Constanza, même les blés durs sont passés , par contre seuls quelques colzas vont être retournés car très mauvaises implantation ( trop sec ) et à 2 3 feuilles ils sont très déchaussés ; donc il faut être prudent
Invité- Invité
oui iris
cricky16- + membre techno +
sud charente
Comme toi je remet du blé de printemps commandé ce midi en sursemis dans du Lear (sur la RD 994 pour ceux qui connaissent 22 ha... Logo et Pat51)
Donc visite de Cerise ,et changer le contrat pour une culture inconnu chez moi ..!!elle va peut être accepter 9 t
Invité- Invité
Merci les gars !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
cultures gelées
Salut Nico 21 , quelle variété de printemps penses tu mettre , et aurais tu de la semence dispo ?
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
PatogaZ a écrit:nico21 a écrit:bon! les nouvelles du front
j'ai pas trop le choix, c'est trop tard pour faire un blé qui ne soit pas alternatif à printemps, celui que j'ai trouvé via la coop à une note d'alternativité de 9, c'est donc pas un vrai blé de printemps, le potentiel doit être un peu mieux qu'un vrai printemps et en plus j'ai espoir de faire un peu de grain aussi avec ce qui va rester en blé d'hiver
mon pére avait fait ça hiver 1979, il avait repassé dans du blé pas complétement gelé, directement avec le cogeai, avec du blé de printemps qu'un gars du village (qui avait connu 1956) multipliait tout les ans au cas ou, résultat 80qx dans un parcelle assez bonne, donc il y a de l'espoir...
nord Côte d'Or
ag39 a écrit:nico21 a écrit:bon! les nouvelles du front
Salut Nico 21 , quelle variété de printemps penses tu mettre , et aurais tu de la semence dispo ?
salut, non pas de semence de dispo, c'est du banderas qui vient d'italie via la coop
nord Côte d'Or
Banderas ou banderas pas ?
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Resemer des pois dans le blé après le désherbage et récolter le tout pour les éleveurs, c'est une sottise ou pas.
Pr contre en azote, je ne sais pas.
Je viens de traverser la Marne et la Meuse, çà pas être simple les resemis. Par contre j'étais chez un éleveurs de porc, du blé + pois çà fait de l'aliment.
Je viens de traverser la Marne et la Meuse, çà pas être simple les resemis. Par contre j'étais chez un éleveurs de porc, du blé + pois çà fait de l'aliment.
GL- + membre techno +
Assis
iris a écrit:
et là aussi ?
Par curiosité ,c'est quelle variété ? et de la neige ou pas ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Pour Iris,je suis du mème avis que les autres.Vaut mieux lui donner à manger que non pas le secouer avec un herbi.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Pour Iris,je suis du mème avis que les autres.Vaut mieux lui donner à manger que non pas le secouer avec un herbi.
+1
surtout avec les conditions climatiques en ce moment.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
GL a écrit:Resemer des pois dans le blé après le désherbage et récolter le tout pour les éleveurs, c'est une sottise ou pas.
Pas forcement une sottise ! mais ca passe avec l'herbicide du blé ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
je ne sais pas s'il va me rester quelque chose d'entier
suis passé a coté d'une metaxa qui avait pas trop mal repris mais je crois qu'elle fait marche arriere....
il y a 31ha......
degouté ce soir
suis passé a coté d'une metaxa qui avait pas trop mal repris mais je crois qu'elle fait marche arriere....
il y a 31ha......
degouté ce soir
Invité- Invité
AG39 IL EST DE BON TON DE SE PRESENTER SUR CE FORUM
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
PatogaZ a écrit:nico21 a écrit:bon! les nouvelles du front
Cerise n’accepte que des cultures avec une implantation qui correspond à une date "réaliste" le blé d'hiver c'est fini ,de plus pour gérer le reste du risque "blé" il faut rester cohérent ,en semant de blé de printemps on change de culture ,pour une même graine , le reste de la sole blé n'en subit pas les conséquences .......normalement !!!!!
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:nico21 a écrit:bon! les nouvelles du front
Comme toi je remet du blé de printemps commandé ce midi en sursemis dans du Lear (sur la RD 994 pour ceux qui connaissent 22 ha... Logo et Pat51)
Donc visite de Cerise ,et changer le contrat pour une culture inconnu chez moi ..!!elle va peut être accepter 9 t
Je vais aussi chercher du blé de printemps je ne sauverai pas un seul hectare de blé je rentre de mon tdp , c'est desolant , c etait vert samedi au dire de mes voisins et là plus rien
Invité- Invité
grabouille a écrit:je ne sais pas s'il va me rester quelque chose d'entier
il y a 31ha......
degouté ce soir
pour moi , ma partie d' expert qui était mal exposée est complètement "fondue" il ne reste quasi rien
je seuis paradoxalement content d' avoir ce coin là de grillé , ça me permettra de toujours penser à ceux qui en ont beaucoup comme ça !!!
finalement je ne le ressèmerai pas , on verra où ça va aller
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 16 sur 20