Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+106
Syl62
cubitus
catar
mathieu10
juju10
bibi43
bzh centre
vulpin
Hayges
pig
este
fusa 32
Baj
Bart37
Pierre89
Robust
ag39
philaubers
jief
münchen
Bill 56
charpa
GL
V51
GRUMPY
poun47
mccain
Géo Trouvetout
Manu18
logo55
vox
olivier
le crayeux
stephane8220
neckel
cricky16
nico21
bic86
JJ
VERT 42
indo 3.6.3
sarltpas
hermine 22
gn21
benes
nonord
df 03
lagaff3
petit tspark55
HL 51
Olivier62
seguim
Regis41
sambott
hersé 89
hexa
jl08
fredzy21
wild
pyb2304
gratteplanete10
teo
charlot50
RT 08
lothar
antoine03
br000
zarouf
PatogaZ
yaya
Dehors
fred 52
michel
gg21
tiantian
salicapi
petite fontaine
sevi
DOMINO2
ADBLUE
oli
Tif Taf Tof
sd 4500
iris
Mout
Seb 77
tof
sibalo
bidou02
carlo s
leponge
cereal.be
gingko
ivanquoi
s.a.m
ari21
basto
BV-Fan
le chouan
8080
bastien
snif
ojbz14
sbz51
pébourre
kws77
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
Invité- Invité
oli a écrit:pinocio a écrit:En améliorant , j'avais "Lona", mais il faut avoir un contrat (D C doit en faire) et ne pas viser plus de 35 qx. A 270/280 la tonne, ça peut peut-être encore être valable .nico21 a écrit:est-ce qu'il existe des vrais variétés de blé de printemps??
dans ta région pas plus de 35qx d'accord, mais j'ai un copain dans le nord qui fait 70 qx avec du Lona !!!!!
même plus .
chez nous ça peut grimper à 85 qx .C'est une bonne alternative à un blé d'hivers qu'on ne peut pas semer dans des conditions correctes . (précédent bett par ex)
un peu roulette russe quand même .
mais évidement très aléatoire du sec .
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Si ça continue, on va m'appeler par mon nom. Bon, le prénom va suffire.Manu18 a écrit:AMDBS, enfin LUC, pourras-tu remettre ta photo avec les variétés suite au gel, si une évolution s'est faite depuis ta 1ère photo ?
Les dernières photos en date sont celles du 29/02
Un de mes collègues est aller voir hier : Aubusson, Musik, Accroc et Alixan sont "retournables".
Merci amDBs9. (en fait c'est plus rapide de taper Luc)
Sinon chez moi j'ai mes bandes d'essai et j'ai côte à côté ADHOC et ACCROC et les 2 sont touchés pareil, Adhoc n'est pas mieux malgré sa bonne note au froid.
SOLEHIO est bien, et les AREZZO du secteur sont comme sur tes photos un léger cran au-dessus.
Le plus touché et de loin est PALEDOR (peut-être retournable, mais je garde toutes mes variétés pour voir jusqu'à moisson).
Et l'EXPERT qui était moche (juste après Paledor) revient dans la moyenne des blés touchés (Accroc Adhoc Graindor).
Et mon mélange est un peu mieux (Solehio Accroc Paledor Garcia) mais moucheté ce qui doit correspondre au Paledor !
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Si vous trouviez rapidement la variété de blé Aztec ... pas idiot aujourd'hui !
Lona en semis de printemps en Bourgogne ? Sur le papier, oui mais pas d'expérience.
Lona en semis de printemps en Bourgogne ? Sur le papier, oui mais pas d'expérience.
Invité- Invité
Manu18 a écrit:amDBs9 a écrit:Si ça continue, on va m'appeler par mon nom. Bon, le prénom va suffire.Manu18 a écrit:AMDBS, enfin LUC, pourras-tu remettre ta photo avec les variétés suite au gel, si une évolution s'est faite depuis ta 1ère photo ?
Les dernières photos en date sont celles du 29/02
Un de mes collègues est aller voir hier : Aubusson, Musik, Accroc et Alixan sont "retournables".
Merci amDBs9. (en fait c'est plus rapide de taper Luc)
Sinon chez moi j'ai mes bandes d'essai et j'ai côte à côté ADHOC et ACCROC et les 2 sont touchés pareil, Adhoc n'est pas mieux malgré sa bonne note au froid.
SOLEHIO est bien, et les AREZZO du secteur sont comme sur tes photos un léger cran au-dessus.
Le plus touché et de loin est PALEDOR (peut-être retournable, mais je garde toutes mes variétés pour voir jusqu'à moisson).
Et l'EXPERT qui était moche (juste après Paledor) revient dans la moyenne des blés touchés (Accroc Adhoc Graindor).
Et mon mélange est un peu mieux (Solehio Accroc Paledor Garcia) mais moucheté ce qui doit correspondre au Paledor !
Tournée avec Arvalis jeudi , globalement les cultures de blé partent dans le bon sens , même dans du très cramé ça repart bien , on voit de plus en plus de vert , peut-être une perte de potentiel combien ? j'en sais rien , il nous faudrait un coup d'eau assez rapidement . Les colzas pas de problème
Invité- Invité
Oui ce qu'on ne sait absolument pas c'est la perte de potentiel sur ce qui semble repartir (et ça dépendra aussi des conditions à venir) et même sur ce qui est resté assez vert, de 0 à XX % de perte ?
Dernière édition par Manu18 le Sam 03 Mar 2012, 19:02, édité 2 fois
Loin des ports
"Tournée avec Arvalis jeudi"
Je croyais qu'ils restaient dans les bureaux ces gars la !
Invité- Invité
A noter que les hybrides HYSUN et HYSTAR sont restés verts à côté des lignées, à part peut-être AREZZO qui a le même visuel.
Loin des ports
il me semble que l engrais (12 52)dans la ligne de semi a sauver mon esterel par rapport a celle du voisin .a voir dans une semaine ...
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
Hystar mieux qu'Hysun à mon avis !Manu18 a écrit:A noter que les hybrides HYSUN et HYSTAR sont restés verts à côté des lignées, à part peut-être AREZZO qui a le même visuel.
Invité- Invité
Géo Trouvetout a écrit:il me semble que l engrais (12 52)dans la ligne de semi a sauver mon esterel par rapport a celle du voisin .a voir dans une semaine ...
le MAP de Géotrouvetout .... quelle belle granulomètrie cet engrais presque inconnu en Françe
sbz51- + membre techno +
REIMS
logo55 a écrit:tiens Herpont !!! le pays de mon ami roland ...Ricky Johnson 51 a écrit: la route d'Herpont pour les initiés) .
tiens logo tu connais c'est un voisin de parc ???
mccain- + membre techno +
marne
mccain a écrit:logo55 a écrit:tiens Herpont !!! le pays de mon ami roland ...Ricky Johnson 51 a écrit: la route d'Herpont pour les initiés) .
tiens logo tu connais c'est un voisin de parc ???
à chancenay ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
amDBs9 a écrit:Hystar mieux qu'Hysun à mon avis !Manu18 a écrit:A noter que les hybrides HYSUN et HYSTAR sont restés verts à côté des lignées, à part peut-être AREZZO qui a le même visuel.
J'ai de l'Hysun , il faudra que je poste une photo la semaine prochaine ,
pour un blé dit sensible au froid je trouve qu'il s'en sort bien
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Géo Trouvetout a écrit:il me semble que l engrais (12 52)dans la ligne de semi a sauver mon esterel par rapport a celle du voisin .a voir dans une semaine ...
Une pho to ?
tu localise cmt sur ton semoir en ligne ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
sbz51 a écrit:Géo Trouvetout a écrit:il me semble que l engrais (12 52)dans la ligne de semi a sauver mon esterel par rapport a celle du voisin .a voir dans une semaine ...
le MAP de Géotrouvetout .... quelle belle granulomètrie cet engrais presque inconnu en Françe
un peu trop gros en granulé comparé au DAP je trouve
bidou02 a écrit:sbz51 a écrit:Géo Trouvetout a écrit:il me semble que l engrais (12 52)dans la ligne de semi a sauver mon esterel par rapport a celle du voisin .a voir dans une semaine ...
un peu trop gros en granulé comparé au DAP je trouve
j'ai pas pris le temps de mesurer la granulométrie moyenne du MAP mais à 1 mm près ca ressemble à la granulo de l'ammonitrate
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'ai vu du DAP d'un agri, à coté il est 2 fois plus petit (donc meilleure repartition au sol)
j'ai fait un chti essai engrais booster hier, c'est justement pour ca que ca m'a frappé la différence
le n27s est entre le Dap et le Map en taille de granule
j'ai fait un chti essai engrais booster hier, c'est justement pour ca que ca m'a frappé la différence
le n27s est entre le Dap et le Map en taille de granule
Manu18 a écrit:A noter que les hybrides HYSUN et HYSTAR sont restés verts à côté des lignées, à part peut-être AREZZO qui a le même visuel.
Ici c'est pareil,l'hystar est resté bien vert malgrès qql brulures par rapport aux autres variétées au combien nombreuses dans le coin.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Au long de l'A6 ça a l'air de reverdir
Pas vu de gros clash
Trop a l'Ouest ?
Pas vu de gros clash
Trop a l'Ouest ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
l' an prochain je passe 37.5 k d' hybride + 50 k de 18/46à la bétonneuse et je passe tout ça dans le bizness
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:Géo Trouvetout a écrit:il me semble que l engrais (12 52)dans la ligne de semi a sauver mon esterel par rapport a celle du voisin .a voir dans une semaine ...
Une pho to ?
tu localise cmt sur ton semoir en ligne ?
j'avais lu sur un TCS que on peut mettre l'engrais avec la graine, c'etait sur un SD4000, il avait rajouté une 3eme tremie et il pouvait tout faire avec son semoir
lui il mettais 50kg de 18/46 en direct
Dernière édition par vashkyri le Sam 03 Mar 2012, 22:59, édité 1 fois
Invité- Invité
un ancien agri faisait remarque hier qu une annee il avait laisse les ble allait a la recolte apres un gel .et ds les epis rien ....
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
tof a écrit:Au long de l'A6 ça a l'air de reverdir
Pas vu de gros clash
Trop a l'Ouest ?
t'es déjà arrivé ?????? pas trop de bouchons ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:
t'as trouvé une connection ???
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:tof a écrit:
t'as trouvé uneconnectionvoisine
Non,une clé a molette 3 jets de chez essaifaire
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:oli a écrit:tof a écrit:
t'as trouvé uneconnectionvoisine
Non,une clé a molette 3 jets de chez essaifaire
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
tof a écrit:Au long de l'A6 ça a l'air de reverdir
Pas vu de gros clash
Trop a l'Ouest ?
Tu as du fermer les yeux dans le secteur de NITRY ???
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
tof a écrit:
y a vraiement des accros
hexa- + membre techno +
sud essonne
mon avoine d'hiver est gelée est-il possible de ressemer de l'avoine de printemps sans labour sachant que cette derniére à été desherber à l'automne au lexus XPE car sur mon guide de santé végétale des cultures de ma coop il préconise un labour profond .
c'est une grosse terre rouge argileuse
c'est une grosse terre rouge argileuse
DOMINO2- + Membre +
aube sud
Quand je dis à certains qu'il faut relativiser, voilà ce que je veux dire :GRUMPY a écrit:tof a écrit:Au long de l'A6 ça a l'air de reverdir
Pas vu de gros clash
Trop a l'Ouest ?
Le long de l'A6, il y a des parcelles mal en point, OK, mais c'est moins mal que plus à l'est ...
Par contre, en 2003, tout avait été retourné du côté de Nitry et beaucoup moins plus à l'est ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:
"Tournée avec Arvalis jeudi"
Je croyais qu'ils restaient dans les bureaux ces gars la !
Blague à part , ils ont une certaine expérience de ce genre de situation avec des céréales cultivées à plus de 1000m et très souvent les dégats sont minimes
Invité- Invité
Oui ... mais à 1000m, le gel intervient après une longue période d'endurcissement sur des céréales beaucoup moins exhubérantes que dans nos plaines de février 2012.
Invité- Invité
une parcelle bien verte et aux alentours les autres sont très jaunes !!
c'est encore davantage marqué en realité que sur la photo!!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
amDBs9 a écrit:Quand je dis à certains qu'il faut relativiser, voilà ce que je veux dire :GRUMPY a écrit:tof a écrit:Au long de l'A6 ça a l'air de reverdir
Pas vu de gros clash
Trop a l'Ouest ?
Le long de l'A6, il y a des parcelles mal en point, OK, mais c'est moins mal que plus à l'est ...
Par contre, en 2003, tout avait été retourné du côté de Nitry et beaucoup moins plus à l'est ...
Mais je relativise, mon cher Luc.
Pour ceux qui viennent de L'ouest, ce que l'on voit dans le secteur de NITRY donne un apperçu de ce que l'on rencontre plus à l'est .
(Est du 51, du 10, le 52 les plateaux du 21, une bonne partie de la Lorraine, etc...)
Les photos mises en ligne ici par ceux qui sont dans ces secteurs, sont assez révelatrices.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
hermine 22 a écrit:une parcelle bien verte et aux alentours les autres sont très jaunes !!
Je sais que le temps passe vite mais là,1 mois de plus que chez nousv = ça va vite tout de mème .
poisson d'avril
cricky16- + membre techno +
sud charente
D'après la note de resistance au froid : oui,... mais on trouve quelques disparités dans le SO du 51 et NO du 10... Il y a des situations où HYSUN avait une plus belle "gueule" qu'HYSTAR, en fonction des précédents (reliquats N) ou date de semis.amDBs9 a écrit:Hystar mieux qu'Hysun à mon avis !
V51- + membre techno +
Marne
vous ferriez quoi à ma place????? photos prisent hier matin.... j'ai mis une placette.... histoire d'y retourner dans 2/3 jours mais si je veux "retourner" pour de l'orge de printemps, va falloir vite se décider!!
https://i.servimg.com/u/f47/14/87/18/59/parcel10.jpg
j'en remet une autre dans un autre message
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
.... la deuxième
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
D'après la note de resistance au froid : oui,... mais on trouve quelques disparités dans le SO du 51 et NO du 10... Il y a des situations où HYSUN avait une plus belle "gueule" qu'HYSTAR, en fonction des précédents (reliquats N) ou date de semis.
+1 avec v51 desolé pour luc dans mon secteur hysun en meilleur forme qu hystar on le retrouve meme en parcelle de multiplication le male d' hysun a super bien resisté...cf photos quelques post avant
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
tu as combien de pieds sains?gg21 a écrit:.... la deuxième
a mon avis c'est mort sachant que des pieds partiront encore d'ici peu
Invité- Invité
Ne perd plus ton temps et ton moral sur cette parcelle >>> mets de l'OP.gg21 a écrit:.... la deuxième
Depuis le temps, ce type de parcelle aurait du se refaire une santé ... hors c'est tout le contraire.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Merci pour votre confiance ... mais je crois de plus en plus à notre "papier" en y réfléchissant bien. J'assume et si je me trompais vraiment ... non, j'assume !
très beau doc Luc comme dit bidou simple court précis ,pour ma part j'avais peur lors de nos tour de plaine chez nico d'avoir raison trop tôt et bien j'avais raison et c'est fait je viens de resemer 50 d'esterel sur des sols AC(t)S..... on verra bien mais 100 % des pieds étaient en cas n° 2 ou 3 alors quoi attendre et ailleurs j'ai bien peur d'avoir à faire du tournesol sur blé apache qui ressemble fort à mes esterels ds les sols + profonds (limons) ce sera sebastian la semaine prochaine ou l'autre
ha si j'arrivait à poster des photos (j'ai les liens mais ça ne va pas plus loin)
à hermine les photos que tu as postées sont la parfaite illustration de notre paysage .....
fredzy21- + Membre Accro +
21
gg21 a écrit:vous ferriez quoi à ma place????? photos prisent hier matin.... j'ai mis une placette.... histoire d'y retourner dans 2/3 jours mais si je veux "retourner" pour de l'orge de printemps, va falloir vite se décider!!
Je suis dans une situation similaire ,c'est vert ,mais pas assez Perso j'attends 8 jours mais je commande des semences de tournesol ,si je ne les utilises pas ...... ......pas d'inquiétudes il va y avoir de la demande
Invité- Invité
Va voir la dedans
https://www.agri-convivial.com/t7322-mettre-une-photo-sur-le-forum-au-secours?highlight=mettre+une+photo et envois des tofs .
https://www.agri-convivial.com/t7322-mettre-une-photo-sur-le-forum-au-secours?highlight=mettre+une+photo et envois des tofs .
amDBs9 a écrit:Hystar mieux qu'Hysun à mon avis !Manu18 a écrit:A noter que les hybrides HYSUN et HYSTAR sont restés verts à côté des lignées, à part peut-être AREZZO qui a le même visuel.
Chez moi les 2 sont pareils.
En effet je craignais un peu plus pour HYSUN vu les notations et les échos d'autres années.
Mais quand tu vois que ACCROC et ADHOC ont des notes au froid de 7.5 et 8 (si si !) et que ce sont parmi les plus touchés (Accroc un peu partout, Adhoc pas mieux chez moi).
Loin des ports
moi 2 parcelles de blé sont out le reste va se décider demainAgrimarne a écrit:gg21 a écrit:vous ferriez quoi à ma place????? photos prisent hier matin.... j'ai mis une placette.... histoire d'y retourner dans 2/3 jours mais si je veux "retourner" pour de l'orge de printemps, va falloir vite se décider!!
Je suis dans une situation similaire ,c'est vert ,mais pas assez Perso j'attends 8 jours mais je commande des semences de tournesol ,si je ne les utilises pas ...... ......pas d'inquiétudes il va y avoir de la demande
je suis de moins en moins optimiste,il faut se faire une raison, c'est bel et bien mort
trop de pieds survivent et n'iront pas tres loin
je penses qu'il y aura beaucoup plus de parcelles retournées qu'on croit
toutes les comateuses seront dans ce cas tot ou tard
j'ai du mal a dire ce que ca represente dans mon secteur mais 60-70% me parait plausible et surtout en blé
Invité- Invité
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 20