Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170345 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+81
ADBLUE
matthieu5162
Fred 80
Sweepy
pébourre
jp27
carlo s
Ti Teuf
gratteplanete10
Syl62
bono 57
Dundee 80
teo
yaya
Mr.tizote
oli
seguim
V51
vulpin
fredzy21
Regis41
logo55
Tif Taf Tof
Seb 77
bibi43
Mickaël-Kaël55
canb 02
gn21
br000
catar
ag39
hermine 22
Manu18
hersé 89
tutu89
ari21
Agri67
cereal.be
podoipp
Dehors
sambott
cubitus
F70
mccain
michel
bob89
benes
GRUMPY
charpa
snif
gawron
fred 52
fred03
s.a.m
sd 4500
salicapi
Pierre89
HL 51
poun47
philaubers
tof
ivanquoi
indo 3.6.3
mx du 21
olivier
cricky16
sylvain
JJ
iris
fusa 32
neckel
bastien
leponge
gingko
PatogaZ
sbz51
DOMINO2
tiantian
pig
bruce 17
bidou02
85 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 14
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
je pense ^plutot pour un stade différent par bandes et qui"aurait" mieux resisté au gel
non je ne pense pas le tracteur etait jummelléGéo Trouvetout a écrit:les bandes sont les passages de roues le blé était mieux enraciné ...
je pense ^plutot pour un stade différent par bandes et qui"aurait" mieux resisté au gel
Invité- Invité
l année prochaine les surfaces assurées vont augmenter ( pour 10 a 20 € /ha )mccain a écrit:benes a écrit:ce matin reunion climats chez cerise et aux dernieres nouvelles 18000ha de parcelles sinistrees declarees en ble sur une sole de 50000ha et d'apres les experts c'est pas fini on en rajoute tous les jours
je crois que mon ble apache va aussi y passer pour une grande partie
sans compter tous ceux qui ne son pas assurer allea climatique dont je suis dedans
mais avec la franchise de 25 % et l indemnité de resemis limiter a 15 % du capital assuré , c est pas trop ca !
Invité- Invité
il nous vaudrai un produit miracle pour stopper la gangrène
sylvain- + membre techno +
yonne
herve a écrit:l année prochaine les surfaces assurées vont augmenter ( pour 10 a 20 € /ha )mccain a écrit:benes a écrit:ce matin reunion climats chez cerise et aux dernieres nouvelles 18000ha de parcelles sinistrees declarees en ble sur une sole de 50000ha et d'apres les experts c'est pas fini on en rajoute tous les jours
sans compter tous ceux qui ne son pas assurer allea climatique dont je suis dedans
mais avec la franchise de 25 % et l indemnité de resemis limiter a 15 % du capital assuré , c est pas trop ca !
Devis assurance de chez Cerise
Assurance grêle avec franchise dégressive:suite à une demande de devis (assolement ,colza 25% blé 30% orge 30% betteraves 15% ) avec une bonne couverture .(colza 4.5t à 400€ ,blé 9.5 t à 180 €,orge 7.5 t à 220€ ,betteraves 100t à 22€)
Assurance grêle avec franchise dégressive 42.81 € ha TTC
Assurance grêle avec franchise dégressive et aléas 25% sur toutes cultures 53.86 €-(13.05€ la subvention )= 40.81 € TTC
Pour quoi s'en priver si on s'assure grêle , même si c'est pas la panacée ..Sauf que le bateau de Cerise prends l'eau
Invité- Invité
finit pour l'instant les ressemis je dis bien pour l'instant , il y à encore des parcelles que je ne sais se qu'elles vont faire surtout l'orge d'hiver et même du colza il faudrait de la pluie et de la chaleur encore une année de merde je crois
DOMINO2- + Membre +
aube sud
est ce qu'on peut semer encore du cezanne cette semaine ?
qu'elle difference de maturité avec du blé d'hiver deja en place ?
leponge- + membre techno +
marne
ces chiffres sont pour l'alsace seulebenes a écrit:ce matin reunion climats chez cerise et aux dernieres nouvelles 18000ha de parcelles sinistrees declarees en ble sur une sole de 50000ha et d'apres les experts c'est pas fini on en rajoute tous les jours
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
heureusement qu'il n'y avait pas de dégât en France
bon courage à ceux qui doivent re semer
bon courage à ceux qui doivent re semer
Invité- Invité
leponge a écrit:est ce qu'on peut semer encore du cezanne cette semaine ?
A cette date c'est du 40 Qx maxi , ce qui reste en blé doit être dans cette fourchette alors ,,,,????
Rassure toi Benoit ,je suis dans le même cas ,c'est pas chouette ,mais un "re-semis" n'est pas innocent par rapport à ce qui reste ,pas facile ,mais il reste de tristes blés dans la plaine
Invité- Invité
les tristes blés aujourd'hui seront encore pire dans 15jAgrimarne a écrit:leponge a écrit:est ce qu'on peut semer encore du cezanne cette semaine ?
A cette date c'est du 40 Qx maxi , ce qui reste en blé doit être dans cette fourchette alors ,,,,????
Rassure toi Benoit ,je suis dans le même cas ,c'est pas chouette ,mais un "re-semis" n'est pas innocent par rapport à ce qui reste ,pas facile ,mais il reste de tristes blés dans la plaine
sincerement il faut effacer et recommencer ces fameuses parcelles affreuses
ca part de jour en jour
faire un comptage est ridicule,quand c'est pas mort c'est pour bientot
Invité- Invité
grabouille a écrit:les tristes blés aujourd'hui seront encore pire dans 15jAgrimarne a écrit:leponge a écrit:est ce qu'on peut semer encore du cezanne cette semaine ?
ca part de jour en jour
+1 cette semaine on a perdu des pieds et de la couleur mais comment faire dans des grands champ, 10 ha de foutu sur 30 mais il faudrai ressemer 10 carré d'un hectare dans la parcelle
etant assuré, je me demande si ça vaut le coup, + le fait que tout mon assolement risque d'etre bouleverser
marne
+1 dans les grandes parcelles ca n'est pas evidentleponge a écrit:grabouille a écrit:les tristes blés aujourd'hui seront encore pire dans 15jAgrimarne a écrit:leponge a écrit:est ce qu'on peut semer encore du cezanne cette semaine ?
ca part de jour en jour
+1 cette semaine on a perdu des pieds et de la couleur mais comment faire dans des grands champ, 10 ha de foutu sur 30 mais il faudrai ressemer 10 carré d'un hectare dans la parcelle
etant assuré, je me demande si ça vaut le coup, + le fait que tout mon assolement risque d'etre bouleverser
sur 31 de metaxa j'ai sursemé 15.5ha....sur 3 zones
quand tu es au milieu de tout ca tu ne sais ou aller.....
bref pas sur que j'en ai resemer assez
Invité- Invité
pour moi dans l'yonne à 2km de l'aube resemis 12 ha d'orge de p bellini et 13ha de pois kayanne dont 3 ha precedent colza gelee: labour pour le colzamid ,herse rotative et semis au perrein novaflex,
Invité- Invité
+1JJ a écrit:Apres les céréales d'hiver , ce sont les colzas qui partent maintenant.
Dans une moindre mesure que les céréales mais les dégats sont bel et bien la.
Pour ma part j'estime au bas mot 10 % de la surface n'ayant plus 1 seul pied vivant.
La variété CASH est la plus touchée chez moi.
Cash, dégât racinaire du pivot, j'avais environ 50% des pieds en février, ça avait l'air de repartir avec le doux et ça s'essouffle et ça crève, à moins que de nouvelles racines ne reprennent.
A contrario, j'ai une résurrection des DK exquisite et DK extorm dont 100% de la partie aérienne était cuite et qui redémarrent à fond au niveau du collet : les racines sont indemnes
F70- + Membre +
CORNOT-70
neckel a écrit:
blé koreli que j'ai prevu de laisser, je fais le bon choix ou pas ?
bon ben c foutu j'étais voir ce soir il y trés peu de pieds avec nouvelle racines, beaucoup de plateau de tallage brun avec les talles qui tombent.
donc se sera maïs ou avoine si j'en trouve le truc qui est con c'est qu'il y a eu 80 u d' N et 1 litre de stabilan ( j'avais espoir )
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
malheureusement ca confirme ce que je t'avais reponduneckel a écrit:neckel a écrit:
blé koreli que j'ai prevu de laisser, je fais le bon choix ou pas ?
bon ben c foutu j'étais voir ce soir il y trés peu de pieds avec nouvelle racines, beaucoup de plateau de tallage brun avec les talles qui tombent.
donc se sera maïs ou avoine si j'en trouve le truc qui est con c'est qu'il y a eu 80 u d' N et 1 litre de stabilan ( j'avais espoir )
c'est désolant
Invité- Invité
oui desolant sur 50 ha en cereale j'ai 18 ha de foutu !!!! le porte monnaie va pas etre gros cette année
Au bord de l eau
c'est tes rendements moyens?Agrimarne a écrit:
Assurance grêle avec franchise dégressive:suite à une demande de devis (assolement ,colza 25% blé 30% orge 30% betteraves 15% ) avec une bonne couverture .(colza 4.5t à 400€ ,blé 9.5 t à 180 €,orge 7.5 t à 220€ ,betteraves 100t à 22€)
Invité- Invité
je viens de trouver 600kg de blé de printemps! je vais donc sursemer 5ha
dans une parcelle exposée nord et qui continue à perdre des pieds de jour en jour
dans une parcelle exposée nord et qui continue à perdre des pieds de jour en jour
Invité- Invité
85 ha de céréales d' hiver 66 retournés et 19 en sursis (au potentiel d' un mauvais blé canadien)
sauf erreur ça va faire 100%
sauf erreur ça va faire 100%
cubitus- + membre techno +
55
moi maintenant c'est le colza qui fait une drole de tronche ....et encore des pieds qui dégage dans les blés et escourgeon restant ......
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-03-21-08h48/fortes-gelees-de-fevrier---des-degats-importants-aux-cultures-16182.php
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Oui tof, et quand je pense qu'on me qualifiait de pleurnichard dans le sujet le scandale du gel.
Que ceux là viennent chez moi : ils verront du 7.5 totalement cramoisi, quand du 7 est tout vert , évidemment, même versant, même date, même densité...
Que ceux là viennent chez moi : ils verront du 7.5 totalement cramoisi, quand du 7 est tout vert , évidemment, même versant, même date, même densité...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
http://www.marne.chambagri.fr/index/action/page/id/272/cat/1/ref/576
Actualités
Dégâts de gel dans la Marne : premier état des lieux 20 mars 2012
Suite à l'épisode de gel intense du mois de février, les dégâts sur les céréales sont apparus progressivement. Aujourd'hui, il est possible de faire un premier état des lieux.
La Chambre d'agriculture de la Marne a conduit une enquête auprès des adhérents des Groupements d'Etude et de Développement Agricole (GEDA) du département. La réponse à l'enquête en ligne a été rapide et massive. Elle porte sur 12.142 ha de blé, 2.269 ha d'escourgeon et 5.300 ha de colza.
Tous les secteurs du département sont suffisamment représentés pour en tirer des informations pertinentes.
Dégâts de gel par secteur : http://www.marne.chambagri.fr/files/actualites/Enquete%20degats%20gel%20sur%20cultures%20par%20zone.pdf
L'Est du département a été particulièrement touché par le gel. Le pourcentage de surface de blé retourné s'établit à 45 % en moyenne et fluctue de 0 à 90 % selon les exploitations.
Ces chiffres sont voisins de ceux constatés dans les départements de la Meuse ou de la Haute-Marne.
Ce ratio tend à baisser progressivement en allant de l'Est vers l'Ouest pour finalement ne plus observer de parcelles retournées en Brie.
En plaine champenoise, de Suippes à Sommesous, les dégâts varient en fonction des variétés (Expert-Bermude-Glasgow) et de l'exposition de la parcelle au vent d'est.
Téléchargez la carte des dégâts du gel par zone
Dégâts de gel par culture : http://www.marne.chambagri.fr/files/actualites/Enquete%20degats%20gel%20sur%20cultures.pdf
Les céréales d'hiver ont souffert du gel de façon équivalente.
En blé, 18 % de la surface du département a été retournée. Les surfaces conservées sont souvent éclaircies avec des populations inférieures à 200 pieds/m² dans plus de 30 % des parcelles restantes.
Le potentiel est d'ores et déjà affecté dans ces parcelles.
En escourgeon, 12 % de la surface du département a été retournée. Les parcelles restantes semblent moins affectées que celles de blé.
En colza, le pourcentage de surface retournée est voisin de 1 % malgré une défoliation spectaculaire. Aujourd'hui, la végétation suit son cours. Certaines parcelles seront handicapées par des populations faibles et surtout hétérogènes (environ 12 %).
Cultures de remplacement
Avec des dégâts de gel aussi tardifs, les possibilités de ressemis d'une céréale étaient limitées.
C'est pourquoi l'orge de printemps a été semée dans près de 80 % des cas derrière blé ou escourgeon.
On observe le retour de blé de printemps à près de 7 % derrière blé ainsi que de tournesol, maïs et protéagineux entre 4 et 5 % des cas.
Actualités
Dégâts de gel dans la Marne : premier état des lieux 20 mars 2012
Suite à l'épisode de gel intense du mois de février, les dégâts sur les céréales sont apparus progressivement. Aujourd'hui, il est possible de faire un premier état des lieux.
La Chambre d'agriculture de la Marne a conduit une enquête auprès des adhérents des Groupements d'Etude et de Développement Agricole (GEDA) du département. La réponse à l'enquête en ligne a été rapide et massive. Elle porte sur 12.142 ha de blé, 2.269 ha d'escourgeon et 5.300 ha de colza.
Tous les secteurs du département sont suffisamment représentés pour en tirer des informations pertinentes.
Dégâts de gel par secteur : http://www.marne.chambagri.fr/files/actualites/Enquete%20degats%20gel%20sur%20cultures%20par%20zone.pdf
L'Est du département a été particulièrement touché par le gel. Le pourcentage de surface de blé retourné s'établit à 45 % en moyenne et fluctue de 0 à 90 % selon les exploitations.
Ces chiffres sont voisins de ceux constatés dans les départements de la Meuse ou de la Haute-Marne.
Ce ratio tend à baisser progressivement en allant de l'Est vers l'Ouest pour finalement ne plus observer de parcelles retournées en Brie.
En plaine champenoise, de Suippes à Sommesous, les dégâts varient en fonction des variétés (Expert-Bermude-Glasgow) et de l'exposition de la parcelle au vent d'est.
Téléchargez la carte des dégâts du gel par zone
Dégâts de gel par culture : http://www.marne.chambagri.fr/files/actualites/Enquete%20degats%20gel%20sur%20cultures.pdf
Les céréales d'hiver ont souffert du gel de façon équivalente.
En blé, 18 % de la surface du département a été retournée. Les surfaces conservées sont souvent éclaircies avec des populations inférieures à 200 pieds/m² dans plus de 30 % des parcelles restantes.
Le potentiel est d'ores et déjà affecté dans ces parcelles.
En escourgeon, 12 % de la surface du département a été retournée. Les parcelles restantes semblent moins affectées que celles de blé.
En colza, le pourcentage de surface retournée est voisin de 1 % malgré une défoliation spectaculaire. Aujourd'hui, la végétation suit son cours. Certaines parcelles seront handicapées par des populations faibles et surtout hétérogènes (environ 12 %).
Cultures de remplacement
Avec des dégâts de gel aussi tardifs, les possibilités de ressemis d'une céréale étaient limitées.
C'est pourquoi l'orge de printemps a été semée dans près de 80 % des cas derrière blé ou escourgeon.
On observe le retour de blé de printemps à près de 7 % derrière blé ainsi que de tournesol, maïs et protéagineux entre 4 et 5 % des cas.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Oui Seb , confirmation ,on est pas dans le bon secteur ...!!
Avec seulement quelques photos ,il y a un problème de surfaces de blés dans le secteur ...!!!ce qui reste n'est pas beau
Avec seulement quelques photos ,il y a un problème de surfaces de blés dans le secteur ...!!!ce qui reste n'est pas beau
Dernière édition par Agrimarne le Mer 21 Mar 2012, 13:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Ile disent pas dégat dans la brie!
Premiérement,j'en connais pas mal de retourné(dont une parcelle de 20 ha)
Secondo,un potentiel trés entamé pour d'autre
et d'autre en attente
et d'autre en attente
Dehors- + membre techno +
marne
+1 pour moi il y a 2 categories de "gelées"Dehors a écrit:Ile disent pas dégat dans la brie!
et d'autre en attente
ceux qui seront ou sont retournées
ceux qui meriteront de l'etre.....
donc le % de gelees est bien superieur aux seules parcelles retournées
pour ma part je suis a 75%de retourné mais je suis proche des 100% en ceux qui concerne les cultures gelées car certaines ne feront pas plus de 30-40 qx....
Invité- Invité
+ 1 tout à fait d'accord
DOMINO2- + Membre +
aube sud
Dehors a écrit:Ile disent pas dégat dans la brie!
et d'autre en attente
+1
j'ai fait retourné de l'allixan et du bagou au dessus de sezanne
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
même dans la somme il y a du dégât (sans compter ceux qu'on verra plus tard )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le problème c'est qu'il ne faut pas compter sur de nouvelles talles avec le vent d'Est qui arrive.
les "convalescentes" au pied crevard vont dégager au fur et à mesure et ca va se réclaircir de + en +
je renvoi du CCC adjuvanté en fin de semaine meme si épi 0,5 cm pour en remettre une couche et faire taller... on a plus que ca à faire maintenant... j'envoi 1.5 de CCC, on met le pacquet, wazzzaaaaaa
les "convalescentes" au pied crevard vont dégager au fur et à mesure et ca va se réclaircir de + en +
je renvoi du CCC adjuvanté en fin de semaine meme si épi 0,5 cm pour en remettre une couche et faire taller... on a plus que ca à faire maintenant... j'envoi 1.5 de CCC, on met le pacquet, wazzzaaaaaa
sec à perte de vue , ça va pas arranger le coup des cultures sonnées !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Agrimarne a écrit:Oui Seb , confirmation ,on est pas dans le bon secteur ...!!
tous les jours je vois des charrues dans des champs de blé du 51
fin d'après midi, st hilaire le grand , aubérive ...etc
sbz51- + membre techno +
REIMS
idem icisbz51 a écrit:Agrimarne a écrit:Oui Seb , confirmation ,on est pas dans le bon secteur ...!!
tous les jours je vois des charrues dans des champs de blé du 51
fin d'après midi, st hilaire le grand , aubérive ...etc
il ne va plus rien rester
certains colzas y passeront aussi
Invité- Invité
J'ai passé la journée à préparer pour des betteraves le long d'un de mes blés ,qui mérite le retournement ,il disparait d'heures en heures ,je n'ose m'approcher 20 ha de Lear ,et à coté 30 ha de Boisseau ,je n’ai pas le courage de les retourner ,ras le bol ,découragement ,mes voisins plus courageux en retourne tous les jours ,c'est désespérant............!!!!!!!!!!!! mon collègue de travail à 18 ha de colza ........qui mérite la charrue ,sur le village d'Herpont ,idem il laisse , une sorte de désespoir qui nous envahie
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:....mon collègue de travail à 18 ha de colza ........qui mérite la charrue ,sur le village d'Herpont ,idem il laisse , une sorte de désespoir qui nous envahie
colza qui mérite le retournement ? quelle densité pieds / m2 ?
apport organique avant semis ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:Agrimarne a écrit:....mon collègue de travail à 18 ha de colza ........qui mérite la charrue ,sur le village d'Herpont ,idem il laisse , une sorte de désespoir qui nous envahie
colza qui mérite le retournement ? quelle densité pieds / m2 ?
apport organique avant semis ?
Pas d'apport organique ,des pieds qui pourrissent ,avec +/- une présence d'insectes d'automne racines avec un cœur creux ou autres ??pas facile de comprendre ce qui se passe .un charançon aurait du mal à trouver le champs
Invité- Invité
pour ma part qui suis dans le 55 , bilan des gelees : 100% des céréales d'hiver détruites (une centaine d'ha), le ray grass implanté à l'automne mort également et les colzas (80 ha environ) en train de crever !!!
podoipp- + Membre +
Meeeeuuh'z
est ce que les pieds en train de crever sont minés par des larves de charencons?
je vois la une explications possible pour qu'il ne creve que maintenant surtout au vu des vols de cet automne
je vois la une explications possible pour qu'il ne creve que maintenant surtout au vu des vols de cet automne
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:sec à perte de vue , ça va pas arranger le coup des cultures sonnées !!!!
Exact : des pieds dégagent encore et ça va s'empirer avec le manque d'eau !!
Ici, on ne resème que très peu , mais on était pas loin de la damnation .
Pensées aux sinistrés
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Sur mes 20ha d'apache j'en détruit 4ha. Chez nous en alsace c'est en moyenne un tiers des blés qui sont foutu. L'apache en a pris un coup. Le Rustique comme son nom l'indique s'en est tiré...malheureusement j'en ai pas semé !! En plus des dégats du gel...on à ces sales bêtes de souris qui nous bouffes les blés restant...Ca fait deux jours que j'me promène dans mes parcelles à mettre du poison pour souris...on à la chance de pouvoir mettre du maïs à la place des blés gelés !
Agri67- + membre techno +
Alsace
[quote="grabouille"]est ce que les pieds en train de crever sont minés par des larves de charencons?
je vois la une explications possible pour qu'il ne creve que maintenant surtout au vu des vols de cet automne[/quote
non les pieds sont sains ou plutot etaient !]
je vois la une explications possible pour qu'il ne creve que maintenant surtout au vu des vols de cet automne[/quote
non les pieds sont sains ou plutot etaient !]
podoipp- + Membre +
Meeeeuuh'z
Un tres beau pied de colza
Mais de plus pres
Encore plus pres
Les symptomes ressemblent a un colza devoré par les larves de charançons: Pied buissonant.
Mais c'est le collet qui est gelé au niveau du sol.
C'est un des plus beau pied
sinon c'est plutot ça:
Et en precedent pois c'est comme ça:
Mais de plus pres
Encore plus pres
Les symptomes ressemblent a un colza devoré par les larves de charançons: Pied buissonant.
sinon c'est plutot ça:
JJ- + membre techno +
barrois 52
Point quotidien du 20 mars
Vers un changement de synoptique ?
En complément du bulletin hebdomadaire du Dimanche 18 mars 2012
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La semaine va se dérouler sous le signe de l’anticyclone sur le continent européen cette semaine. Elle sera toutefois marquée par la présence d’une goutte froide d’altitude, évoquée lors de nos bulletins précédents. Des remontées pluvieuses voire à caractère ponctuellement orageux venues de la péninsule Ibérique devraient nous concerner une bonne partie de la semaine. L’amélioration est attendue d’ici au weekend.
Projetons-nous maintenant à la tendance météorologique de la semaine prochaine. Deux cartes s’opposent à une même échéance : celle du début de semaine prochaine. Allons-nous être gouvernés par un puissant anticyclone enraciné en mer du Nord, ou bien serions-nous influencés par des déferlements d’anomalies basses venues de l’Est ? Dans les deux cas, les conditions ne seront nullement les mêmes.
La carte ci-dessus à gauche provient du modèle américain GFS et la deuxième du modèle européen CEP. La première synoptique illustre la présence d’une masse de hauts géopotentiels qui est encrée des Iles britanniques au Benelux. L’Europe a les pieds au sec et les températures sont partout très douces. Contraste important avec la deuxième modélisation, sachant qu’elle nous soumet à l’idée d’un blocage plus allongé s’étirant des iles britanniques toujours, mais cette fois-ci jusqu’aux pays scandinaves. De là, la porte est ouverte pour laisser pénétrer des anomalies de basses tropopauses en notre direction, avec la probable isolation du talweg en une nouvelle goutte froide d’altitude. Le ressenti sera beaucoup plus humide et frais.
Au vu des situations très divergentes, on se doit d’être prudent sur la prévision d’un tel revirement de situation. A savoir que la deuxième synoptique envisagée, favoriserait le retour de gelées tardives sur le pays et les conséquences qui en découleront sur la nature.
Attendez les gars, on peut encore s'en reprendre une couche si vraiment on a la poisse !!!
Vers un changement de synoptique ?
En complément du bulletin hebdomadaire du Dimanche 18 mars 2012
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La semaine va se dérouler sous le signe de l’anticyclone sur le continent européen cette semaine. Elle sera toutefois marquée par la présence d’une goutte froide d’altitude, évoquée lors de nos bulletins précédents. Des remontées pluvieuses voire à caractère ponctuellement orageux venues de la péninsule Ibérique devraient nous concerner une bonne partie de la semaine. L’amélioration est attendue d’ici au weekend.
Projetons-nous maintenant à la tendance météorologique de la semaine prochaine. Deux cartes s’opposent à une même échéance : celle du début de semaine prochaine. Allons-nous être gouvernés par un puissant anticyclone enraciné en mer du Nord, ou bien serions-nous influencés par des déferlements d’anomalies basses venues de l’Est ? Dans les deux cas, les conditions ne seront nullement les mêmes.
La carte ci-dessus à gauche provient du modèle américain GFS et la deuxième du modèle européen CEP. La première synoptique illustre la présence d’une masse de hauts géopotentiels qui est encrée des Iles britanniques au Benelux. L’Europe a les pieds au sec et les températures sont partout très douces. Contraste important avec la deuxième modélisation, sachant qu’elle nous soumet à l’idée d’un blocage plus allongé s’étirant des iles britanniques toujours, mais cette fois-ci jusqu’aux pays scandinaves. De là, la porte est ouverte pour laisser pénétrer des anomalies de basses tropopauses en notre direction, avec la probable isolation du talweg en une nouvelle goutte froide d’altitude. Le ressenti sera beaucoup plus humide et frais.
Au vu des situations très divergentes, on se doit d’être prudent sur la prévision d’un tel revirement de situation. A savoir que la deuxième synoptique envisagée, favoriserait le retour de gelées tardives sur le pays et les conséquences qui en découleront sur la nature.
Attendez les gars, on peut encore s'en reprendre une couche si vraiment on a la poisse !!!
Agrimarne a écrit:J'ai passé la journée à préparer pour des betteraves le long d'un de mes blés ,qui mérite le retournement ,il disparait d'heures en heures ,je n'ose m'approcher 20 ha de Lear ,et à coté 30 ha de Boisseau ,je n’ai pas le courage de les retourner ,ras le bol ,découragement ,mes voisins plus courageux en retourne tous les jours ,c'est désespérant............!!!!!!!!!!!! mon collègue de travail à 18 ha de colza ........qui mérite la charrue ,sur le village d'Herpont ,idem il laisse , une sorte de désespoir qui nous envahie
tu ne parlais pas de mettre un peu de tournesol?ça te laisserait le temps de voir.
enfin,je dis ça,je n'y connais rien en tournesol(date de semis,besoin en eau...).
malheureusement,on ne peut que vous souhaiter courage.
philaubers- + membre techno +
59
JJ, c'est le dégât du gel sur ton pivot de colza.
gel mécanique, j'ai la même chose sur les moutardes, sauf que elles, elles n'ont pas la faculté de faire des branches.
J'en resème 25 ha demain .
Pour la Bourgogne, notre association de producteurs de moutarde comptabilisait 4500 ha semé à l'automne, il en reste 150 .
gel mécanique, j'ai la même chose sur les moutardes, sauf que elles, elles n'ont pas la faculté de faire des branches.
J'en resème 25 ha demain .
Pour la Bourgogne, notre association de producteurs de moutarde comptabilisait 4500 ha semé à l'automne, il en reste 150 .
Invité- Invité
j'ai des pieds de colza qui dépérissent aussi le pieds est beau mais le haut deseche et quand on tire dessus sa s'arrache en haut au niveau des bourgeon , c'est pourri !!!! gel ? ou probleme de charancon j'ai pas traité a l'automne ?
les autres font 20 cm de haut et les bourgeons sont sortis
les autres font 20 cm de haut et les bourgeons sont sortis
Au bord de l eau
l'expert de chez cerise est passe ce soir resultat tout mon ble filiere alsepi APACHE est bon a etre retourne deplus les autres parcelles que je laisse ont toutes des pb de peuplement seule une parcelle de arezzo est correcte resultat il faut que je trouve du mais semence c'est pas gagne avec tout ce qui va etre retourne sur mon secteur
le colza demarre tres lentement et il y a des meligethes a gogo sur les pieds au stade d1 -d2 quelle annee de merde
le colza demarre tres lentement et il y a des meligethes a gogo sur les pieds au stade d1 -d2 quelle annee de merde
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Agrimarne a écrit:J'ai passé la journée à préparer pour des betteraves le long d'un de mes blés ,qui mérite le retournement ,il disparait d'heures en heures ,je n'ose m'approcher 20 ha de Lear ,et à coté 30 ha de Boisseau ,je n’ai pas le courage de les retourner ,ras le bol ,découragement ,mes voisins plus courageux en retourne tous les jours ,c'est désespérant............!!!!!!!!!!!! mon collègue de travail à 18 ha de colza ........qui mérite la charrue ,sur le village d'Herpont ,idem il laisse , une sorte de désespoir qui nous envahie
colza pas facile si il y a de la napro
pour le blé, est ce qu'il ne faut pas finir la campagne en extensif, apres tout il n'y a plus grand chose a mettre et l'assurance fera le reste
normalement on est assuré de faire 70 qx, si peu que les prix remontent sur ce qu'on recolte
marne
JJ a écrit:Un tres beau pied de colza
Mais de plus pres
Encore plus pres
sinon c'est plutot ça:
Invité- Invité
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 14