Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170540 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+81
ADBLUE
matthieu5162
Fred 80
Sweepy
pébourre
jp27
carlo s
Ti Teuf
gratteplanete10
Syl62
bono 57
Dundee 80
teo
yaya
Mr.tizote
oli
seguim
V51
vulpin
fredzy21
Regis41
logo55
Tif Taf Tof
Seb 77
bibi43
Mickaël-Kaël55
canb 02
gn21
br000
catar
ag39
hermine 22
Manu18
hersé 89
tutu89
ari21
Agri67
cereal.be
podoipp
Dehors
sambott
cubitus
F70
mccain
michel
bob89
benes
GRUMPY
charpa
snif
gawron
fred 52
fred03
s.a.m
sd 4500
salicapi
Pierre89
HL 51
poun47
philaubers
tof
ivanquoi
indo 3.6.3
mx du 21
olivier
cricky16
sylvain
JJ
iris
fusa 32
neckel
bastien
leponge
gingko
PatogaZ
sbz51
DOMINO2
tiantian
pig
bruce 17
bidou02
85 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 5 sur 14
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
je pense ^plutot pour un stade différent par bandes et qui"aurait" mieux resisté au gel
non je ne pense pas le tracteur etait jummelléGéo Trouvetout a écrit:les bandes sont les passages de roues le blé était mieux enraciné ...
je pense ^plutot pour un stade différent par bandes et qui"aurait" mieux resisté au gel
Invité- Invité
philaubers a écrit:Agrimarne a écrit:J'ai passé la journée à préparer pour des betteraves le long d'un de mes blés ,qui mérite le retournement ,il disparait d'heures en heures ,je n'ose m'approcher 20 ha de Lear ,et à coté 30 ha de Boisseau ,je n’ai pas le courage de les retourner ,ras le bol ,découragement ,mes voisins plus courageux en retourne tous les jours ,c'est désespérant............!!!!!!!!!!!! mon collègue de travail à 18 ha de colza ........qui mérite la charrue ,sur le village d'Herpont ,idem il laisse , une sorte de désespoir qui nous envahie
tu ne parlais pas de mettre un peu de tournesol?ça te laisserait le temps de voir.
enfin,je dis ça,je n'y connais rien en tournesol(date de semis,besoin en eau...).
malheureusement,on ne peut que vous souhaiter courage.
pour du tournesol il faudrait le semer maintenant il me semble, on arrive dans les dates optimum de semis, ici certain vont pas tarder a semer du maïs. courage a toi michel et a tous les sinistrés
Invité- Invité
fais ch..r, encore glyphosater 15 ha ce soir suite à la visiste de l'expert. STOP, terminer, j'arrête, même si certaines parcelles de blé feront entre 20 et 30 qx en ACS, j'arrête.
ras le bol de ce travail de merde, même plus envie d'aller dans les champs.
certains colzas ne verront même pas leur 2 eme apport d'azote, ils crèvent un peu plus chaque jours, et eux aussi sont en ACS, donc ni tournesol, ni maïs possible, on laisse
certains colzas ne verront même pas leur 2 eme apport d'azote, ils crèvent un peu plus chaque jours, et eux aussi sont en ACS, donc ni tournesol, ni maïs possible, on laisse
ari21- + membre techno +
côte d'or
ari21 a écrit:fais ch..r, encore glyphosater 15 ha ce soir suite à la visiste de l'expert. STOP, terminer, j'arrête, même si certaines parcelles de blé feront entre 20 et 30 qx en ACS, j'arrête.
ACS , c'est quoi?
bon courage à tous
ici il n'y a que les pois , orges de printemps et quelques escourgeons qui ont dégagé surtout pour ceux qui ont semé fin septembre début octobre
Invité- Invité
ACS = Argilo Calcaire Superficiel = petites terres séchantes, avec cailloux et dalle calcaire à 10,15 cm
ari21- + membre techno +
côte d'or
cultures gelée
ici du blé tendre aussi ;pour ma part alixan hs ,altigo pas terrible ,50%de ma sole ble
tutu89- + Membre +
YONNE
Dehors a écrit:Ile disent pas dégat dans la brie!
Premiérement,j'en connais pas mal de retourné(dont une parcelle de 20 ha)
Secondo,un potentiel trés entamé pour d'autre
et d'autre en attente
mouai qu'ils mettent les bottes et se penches un peu!! certe y a pas a se plaindre par rapport a ce que l'on voit mais ce qui est sur c'est qu'une partie du potentiel est barré et autre point qui peut faire croire qu'il n'y a pas de degats vient du fait que la plus part vont mettre du maïs donc blé pas encore chouté. expert alea cet aprem chez mon patron en bermude blé de lin potentiel 55 qx dans parcelle rendement moyen sur les 3 derniers blé 98 qx (tres bon limons) et tous les bermudes et experts sont dans cette fourchettes. apres, c'est vrai qu'il y a aussi de tres beaux blé (garcia/altigo/alixan) juste a coté
bob89- + membre techno +
auxerre
oh m...........de et tu pense faire koi a la placepodoipp a écrit:pour ma part qui suis dans le 55 , bilan des gelees : 100% des céréales d'hiver détruites (une centaine d'ha), le ray grass implanté à l'automne mort également et les colzas (80 ha environ) en train de crever !!!
Invité- Invité
[quote="bayle benoit"]
Vu le desherbage des colzas ce sera certainement du mais
oh m...........de et tu pense faire koi a la placepodoipp a écrit:pour ma part qui suis dans le 55 , bilan des gelees : 100% des céréales d'hiver détruites (une centaine d'ha), le ray grass implanté à l'automne mort également et les colzas (80 ha environ) en train de crever !!!
Vu le desherbage des colzas ce sera certainement du mais
podoipp- + Membre +
Meeeeuuh'z
Vraiment découragant à ce que dise certains.De tout coeur avec vous les gars.Hier discuté avec plusieurs personnes et je leur faisait part de toutes ces ha de cultures d'hiver qui étaient mortes.J'ais été malade d'entendre ce qu'ils ont dit et je me suis barré.Je n'ose mème pas le mentionner ici, ce qu'ils mérites.Courage,ne baissez pas les bras les gars.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Globalement, je pense qu'en Champagne, on ne DOIT pas se plaindre : on a des portes de sorties ! (orge, tournesol...)
Par contre, lorraine et petites terres, là c'est pas rigolo que de devoir laisser des champs de misère....
soignez bien vos désherbages quand meme, car chq vacherie qui restera va proliférer !
Par contre, lorraine et petites terres, là c'est pas rigolo que de devoir laisser des champs de misère....
soignez bien vos désherbages quand meme, car chq vacherie qui restera va proliférer !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pas joli joli dans notre coin Michel pourtant tes blés repartaient bien ,en plus il n y a pas d eau de prevu dans les jours à venirAgrimarne a écrit:sbz51 a écrit:Agrimarne a écrit:....mon collègue de travail à 18 ha de colza ........qui mérite la charrue ,sur le village d'Herpont ,idem il laisse , une sorte de désespoir qui nous envahie
colza qui mérite le retournement ? quelle densité pieds / m2 ?
apport organique avant semis ?
Pas d'apport organique ,des pieds qui pourrissent ,avec +/- une présence d'insectes d'automne racines avec un cœur creux ou autres ??pas facile de comprendre ce qui se passe .un charançon aurait du mal à trouver le champs
Apres les blés certains retournent les colzas
Drôle d année
Invité- Invité
ari21 a écrit:ACS = Argilo Calcaire Superficiel = petites terres séchantes, avec cailloux et dalle calcaire à 10,15 cm
ha ok , j'en ai une petite partie comme ça ( j'ai même une carrière au bout du champ) et c'est la que ça a morflé le plus mais quoi faire la dedans , je préfère laisser qui a faire 15qx en Estérel que de faire 20 en orge de p si il y a un coup de chien car même en super année je dépasse pas 55 en blé et encore parce que j'y colle un max de compost afin de "tenir le frais"
comme dit poun, j'ai entendu des réflexions du genre vous avec des primes ou l'état va vous dédommager
Invité- Invité
@Titi
C'est "beau" de la route ,mais dans le champ ou en travers ça fait drôle !
J'ai fait le choix d'en retourner le moins possible ,c'est pas chouette ,et à cette date ,j'attends la moisson ,j’espère sans l'intervention de Cerise .
Dans le secteur de 10% pour les agris téméraires à 70% de retourné en blé souvent remplacé par de l'orge .Quelques colzas vont sauter !!
Avec les désherbages d'hiver beaucoup d'incertitudes sur la rémanence des produits ,et si il y à phyto sur la culture de remplacement l'assurance ne marche plus .
C'est "beau" de la route ,mais dans le champ ou en travers ça fait drôle !
J'ai fait le choix d'en retourner le moins possible ,c'est pas chouette ,et à cette date ,j'attends la moisson ,j’espère sans l'intervention de Cerise .
Dans le secteur de 10% pour les agris téméraires à 70% de retourné en blé souvent remplacé par de l'orge .Quelques colzas vont sauter !!
Avec les désherbages d'hiver beaucoup d'incertitudes sur la rémanence des produits ,et si il y à phyto sur la culture de remplacement l'assurance ne marche plus .
Invité- Invité
Justement, j'ai un blé altigo à ressemer et du tournesol passerais, mais désherbage avec attribut fin novembre.
Je tente ou pas ?
Je tente ou pas ?
hersé 89- + Membre +
- département : yonne
89 plateaux
cultures gelée
derrière un blé ayant reçu un attribut; colza déconseiller meme avec labour profond,un produit que je veut plus utiliser .hersé 89 a écrit:Justement, j'ai un blé altigo à ressemer et du tournesol passerais, mais désherbage avec attribut fin novembre.
Je tente ou pas ?
tutu89- + Membre +
YONNE
bidou02 a écrit:Globalement, je pense qu'en Champagne, on ne DOIT pas se plaindre : on a des portes de sorties ! (orge, tournesol...)
c'est pas le cas par chez moi où on peut que faire que des céréales d'hiver des terres rouge trés dures où des terres froides trés humide au printemps , alors trés mauvais rendement en culture de printemps ( la forêt d'ohte en champagne humide)
DOMINO2- + Membre +
aube sud
Je ne trouve aucune info sur la rémanence de l'attribut appliqué en hiver.
Il est tombé 200-250 mm d'eau en décembre et janvier.
hersé 89- + Membre +
89 plateaux
Misère, mon blé de printemps ne germe pas bien : j'ai mis 140u d'azote en prévision du ressemis et à cause de la sécheresse.
Que faire ?
Le tournesol ne va pas aimer autant d'azote ? quel gâchis !
Que faire ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
DOMINO2 a écrit:bidou02 a écrit:Globalement, je pense qu'en Champagne, on ne DOIT pas se plaindre : on a des portes de sorties ! (orge, tournesol...)
c'est pas le cas par chez moi où on peut que faire que des céréales d'hiver des terres rouge trés dures où des terres froides trés humide au printemps , alors trés mauvais rendement en culture de printemps ( la forêt d'ohte en champagne humide)
On peut apprécier ton réalisme Bidou, et je connais bien ta région !
Dans d'autres coins, c'est ni OP ni rien d'autre, c'est uniquement tournesol à 15 qx,
et encore si t'avais pas traité gaucho tes céréales car dans ce cas tu ne peux même pas semer de tournesol, ni de maïs d'ailleurs (mais ça gène pas on n'en fait pas).
Donc à part les cas comme Domino, il se peut qu'on ne pleure pas tous sur les Champenois... (en toute amitié avec cette belle région)
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
c'est sur, le tournesol c'est 60...80u d'N et meme il s'en passe...35qx dans du marais drainé et sans azote, 140 c'est du gachis mais si tu as pas autre choses a mettre!!! du sorgho? tu es peut-être trop au nord?snif a écrit:Misère, mon blé de printemps ne germe pas bien : j'ai mis 140u d'azote en prévision du ressemis et à cause de la sécheresse.
Que faire ?
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
8 semaines apres et avec labours.... pois...haricot.....pdthersé 89 a écrit:Je ne trouve aucune info sur la rémanence de l'attribut appliqué en hiver.
baie de l'aiguillon
bruce 17 a écrit:c'est sur, le tournesol c'est 60...80u d'N et meme il s'en passe...35qx dans du marais drainé et sans azote, 140 c'est du gachis mais si tu as pas autre choses a mettre!!! du sorgho? tu es peut-être trop au nord?snif a écrit:Misère, mon blé de printemps ne germe pas bien : j'ai mis 140u d'azote en prévision du ressemis et à cause de la sécheresse.
Que faire ?
oui bruce, trop au nord
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
salut "hersé 89" quel dose d'attribut ?hersé 89 a écrit:Justement, j'ai un blé altigo à ressemer et du tournesol passerais, mais désherbage avec attribut fin novembre.
Je tente ou pas ?
je suis dans le même cas que toi (attribut 15g+ allié 10g) , j'ai semer de la mâche et des radis de 18 jours et je vais aussi semer du colza comme témoins , si ça crève je ne sème pas de tournesol ni de maïs
essaye de faire comme moi , c'est plus prudent
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
+1, c'est la seule solution fiable pour savoir à quoi s'attendre.sd 4500 a écrit:salut "hersé 89" quel dose d'attribut ?hersé 89 a écrit:Justement, j'ai un blé altigo à ressemer et du tournesol passerais, mais désherbage avec attribut fin novembre.
Je tente ou pas ?
je suis dans le même cas que toi (attribut 15g+ allié 10g) , j'ai semer de la mâche et des radis de 18 jours et je vais aussi semer du colza comme témoins , si ça crève je ne sème pas de tournesol ni de maïs
@bruce 17, hersé est dans l'Yonne en argilo calcaires.
Invité- Invité
sd 4500 a écrit:salut "hersé 89" quel dose d'attribut ?hersé 89 a écrit:Justement, j'ai un blé altigo à ressemer et du tournesol passerais, mais désherbage avec attribut fin novembre.
Je tente ou pas ?
attribut 45g + allié 10 g + brennus 0.8 l. La totale sur végétation très développée le 19/11. Désherbage impeccable C'est vrai, je n'avais pas pensé à faire des essais, bonne idée . merci "sd 4500".
hersé 89- + Membre +
89 plateaux
snif a écrit:bruce 17 a écrit:c'est sur, le tournesol c'est 60...80u d'N et meme il s'en passe...35qx dans du marais drainé et sans azote, 140 c'est du gachis mais si tu as pas autre choses a mettre!!! du sorgho? tu es peut-être trop au nord?snif a écrit:Misère, mon blé de printemps ne germe pas bien : j'ai mis 140u d'azote en prévision du ressemis et à cause de la sécheresse.
Que faire ?
oui bruce, trop au nord
le tournesol fait sur les 40 ha de blé cramés au glypho y'a 2 ans était sur 180u d'azote
il a une des difficultés de maturité du coup, on a du régloné... mais potentiellement, à part du gachi d'azote, ca ne l'a pas + que ca compromis !
le LG5450 Ho était quand meme mieux que le PR61H41 (+ précoce à mat.)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
les pois vont pas trop mal en argilo-calcaire....non?pinocio a écrit:+1, c'est la seule solution fiable pour savoir à quoi s'attendre.sd 4500 a écrit:salut "hersé 89" quel dose d'attribut ?hersé 89 a écrit:Justement, j'ai un blé altigo à ressemer et du tournesol passerais, mais désherbage avec attribut fin novembre.
Je tente ou pas ?
baie de l'aiguillon
bidou02 a écrit:snif a écrit:bruce 17 a écrit:c'est sur, le tournesol c'est 60...80u d'N et meme il s'en passe...35qx dans du marais drainé et sans azote, 140 c'est du gachis mais si tu as pas autre choses a mettre!!! du sorgho? tu es peut-être trop au nord?snif a écrit:Misère, mon blé de printemps ne germe pas bien : j'ai mis 140u d'azote en prévision du ressemis et à cause de la sécheresse.
Que faire ?
oui bruce, trop au nord
le tournesol fait sur les 40 ha de blé cramés au glypho y'a 2 ans était sur 180u d'azote
il a une des difficultés de maturité du coup, on a du régloné... mais potentiellement, à part du gachi d'azote, ca ne l'a pas + que ca compromis !
le LG5450 Ho était quand meme mieux que le PR61H41 (+ précoce à mat.)
ça va retarder la maturité a mort, risque de verse et risque enorme de sclerotinia surtout si c'etait du colza n-1
leponge- + membre techno +
marne
Oui, ce sera peut-être le moins pire.bruce 17 a écrit:les pois vont pas trop mal en argilo-calcaire....non?pinocio a écrit:+1, c'est la seule solution fiable pour savoir à quoi s'attendre.sd 4500 a écrit:salut "hersé 89" quel dose d'attribut ?hersé 89 a écrit:Justement, j'ai un blé altigo à ressemer et du tournesol passerais, mais désherbage avec attribut fin novembre.
Je tente ou pas ?
Invité- Invité
Rien que ça ???snif a écrit:Misère, mon blé de printemps ne germe pas bien : j'ai mis 140u d'azote en prévision du ressemis et à cause de la sécheresse.
Que faire ?
Quelle hypothèse ? Connais tu des collègues ayant semé la même semence ?
Invité- Invité
Concernant l'Attribut à l'automne (pas vraiment recommandé) je m'abstiendrais de faire un tournesol.
Pas de données plus précises car Bayer part du principe que ce produit ne peut pas être appliqué à l'automne. Pour info, pas de tournesol derriere les sulfo appliquées à l'automne.
Quel bazar !!!
Pas de données plus précises car Bayer part du principe que ce produit ne peut pas être appliqué à l'automne. Pour info, pas de tournesol derriere les sulfo appliquées à l'automne.
Quel bazar !!!
Invité- Invité
Oui, j'en connais mais des lots différents du mien.
OP fin avril ?
Maïs dans les cailloux ? et en plus risque de gel en septembre.
OP fin avril ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
le gel a gelé mes neurones
Fin mars bien sûr
Fin mars bien sûr
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
en 3 semaines le bassin parisien a bien reverdi !!!
mais c'etait loin d'etre aussi desolant qu'a l'est !!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:en 3 semaines le bassin parisien a bien reverdi !!!
L'ouest et sud ouest de Paris, c'est bon (à part les blés durs)
Le sud paris (Essonne, Loiret) est déjà plus touché ( toujours les blés durs et éclaircissement sur les BTH)
Cela s'aggrave progressivement à l'est de Paris.
C'est la cata (ou presque) dès que l'on passe SOMMESOUS -entre CHALONS ET TROYES- (avec quelques ilots qui ont mieux résisté)
Et celà s'aggrave tous les jours...
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
c'est de la semence certifiée?snif a écrit:Oui, j'en connais mais des lots différents du mien.
OP fin avril ?
Invité- Invité
non grabouille, de la nouvelle doit arriver lundi : j'espère qu'elle sera bonne.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
tes colzas ca dit quoi?snif a écrit:non grabouille, de la nouvelle doit arriver lundi : j'espère qu'elle sera bonne.
ici dans certaines parcelles des ronds se dessinent ou il y a tres peu de vert
ca fout les boules alors que le colza est pourtant costaud face au froid
ce ne sont pas forcement des parcelles élongées mais peut etre sensibilisées par des attaques de cbt
les miens ca va pour l'instant mais apparaissent chétifs malgré le N mis avant les pluies
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:OK, fin mars, admettons mais le plus tôt sera le mieux ...
on devrait avoir des bonnes conditions de ressemis semaine prochaine, je pense qu'il n'y a rien de perdu en op si c'est semé proprement
marne
les colzas sont hétérogènes , ça sent le pourri
Semer de l'op avec un mois de retard, si il y a du perdu par rapport au potentiel habituel
Semer de l'op avec un mois de retard, si il y a du perdu par rapport au potentiel habituel
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
OUI ... j'ose dire - 20% !snif a écrit:les colzas sont hétérogènes , ça sent le pourri
Invité- Invité
comme les colzas ont eu du mal a redemarrer apres le gel et vu qu'il fait sec j'ai pas encore solde l'azote il me reste 30-45 unites a mettre le colza est a d2 et il y a aucune pluie de prevu sous 8-10 jours alors que faire
j'ai retourne mon ble apache suite au passage de l'expert hier
j'ai retourne mon ble apache suite au passage de l'expert hier
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
amDBs9 a écrit:OUI ... j'ose dire - 20% !snif a écrit:les colzas sont hétérogènes , ça sent le pourri
semer semaine prochaine en bonne condition, on sera aussi bien que ceux qui ont forçé il y a dix jour
apres c'est sur que ça ne vaut pas du semis du 15/02 en bonne conditions
marne
J'ai fait de l'azote hier soir aux phares. Après 4-5 ha, j'ai replié et je suis rentré : la journée c'est "correct" mais à la lumière des phares, c'est la cata ! Les blés sont entrain de se perdre. Et avec la météo annoncée,ça ne va pas s'arranger.
hersé 89- + Membre +
89 plateaux
nous, on a semé il y a trois semaines sans trop forcer, et l'orge est levée partout : je préfère cette date.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
cultures gelees
snif a écrit:non grabouille, de la nouvelle doit arriver lundi : j'espère qu'elle sera bonne.
c'était quelle variété qui germe mal ?,car moi j'ai resemé du togano lundi 12 mars et il pointe à peine ce soir. il va falloir 15 jours pour le voir sorti (problème de vigueur également )
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
il va falloir que j'aille regarder ca de plus pres....ag39 a écrit:snif a écrit:non grabouille, de la nouvelle doit arriver lundi : j'espère qu'elle sera bonne.
c'était quelle variété qui germe mal ?,car moi j'ai resemé du togano lundi 12 mars et il pointe à peine ce soir. il va falloir 15 jours pour le voir sorti (problème de vigueur également )
a 690€/to ca a interet de lever sinon....
Invité- Invité
ça va donner quoi les cultures qui ne démarrent pas a ce jour? de nouvelles racines partent mais du plateau de tallage, c'est mort ou a conserver?
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 5 sur 14