Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170126 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012 - 9:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
désolé de m'incruster dans votre conversation mais quand je vois vos photos de bth avec 11-12 rangs (des bananes quoi ) ,chez moi le maxi c'est 9 rangs tous mouillez de chaud
différence uniquement variétales avec des bth du nord plus tardif ou une conduite différentes de la culture , sols plus profonds donc meilleur fourniture en éléments pendant tous le cycle
ce nombre de rang , comment faire pour l'augmenter quel parametres a faire evoluer ?
merci de vos éclaircissement
différence uniquement variétales avec des bth du nord plus tardif ou une conduite différentes de la culture , sols plus profonds donc meilleur fourniture en éléments pendant tous le cycle
ce nombre de rang , comment faire pour l'augmenter quel parametres a faire evoluer ?
merci de vos éclaircissement
rb42- + membre techno +
loire
Tu n'as pas à être désolé !
Tu parles de rangs. Disons qu'on parle plus facilement de nombre d'épillets par épi. Ils se forment du stade mi tallage au stade 2 noeuds. Qu'est ce qui peut réduire leur nombre :
> semis tardif mais aussi les montaisons ultra précoces
> densité de semis forte
> la variété : les variétés à petits grains faisant beaucoup d'épis ont généralement moins d'épillets par épi
> sécheresse (et donc mauvaise valorisation de l'azote) de la mi tallage à 2 noeuds
Tu parles de rangs. Disons qu'on parle plus facilement de nombre d'épillets par épi. Ils se forment du stade mi tallage au stade 2 noeuds. Qu'est ce qui peut réduire leur nombre :
> semis tardif mais aussi les montaisons ultra précoces
> densité de semis forte
> la variété : les variétés à petits grains faisant beaucoup d'épis ont généralement moins d'épillets par épi
> sécheresse (et donc mauvaise valorisation de l'azote) de la mi tallage à 2 noeuds
Invité- Invité
sur des sols a faible reliquats et faible réserve hydrique cela pourrais expliquer ce faible niveau d'épillets , pourrais donc compenser cela avec une anticipation du premier apport d'n ?
merci amdbs9
merci amdbs9
rb42- + membre techno +
loire
Possible, mais avant décrit nous ton type de sol et date + dose de ton 1er apport d'azote.
Invité- Invité
Nouveau type de pancarte pour ma vitrines "physio variétés" ...
Je sais, c'est chargé
Je sais, c'est chargé
Invité- Invité
rb42 quel sont tes dates de semis
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
l'oakley je vais encore le garder(et lui faire un full programme(pourvu qu'on ne coppe pas les nouvelles rouilles résistantes comme les britich))
qui ka du charger:j'en veux aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!(premiers semis,premier à moissonner,et ça crachait en blé de blé)pas encore trouvé son remplaçant
qui ka du charger:j'en veux aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!(premiers semis,premier à moissonner,et ça crachait en blé de blé)pas encore trouvé son remplaçant
nonord- + membre techno +
dunkerque est
A mon avis, les nouvelles races de rouille jaune anglaises sont déjà largement implantées en France ... à vitesse "V" !
Invité- Invité
Avant tout c'est la variété ! Expert, trapez, bermude ont des épis a rallonge chez moi.
A l'inverse barok et pakito sont tout rikiki !
A l'inverse barok et pakito sont tout rikiki !
Dernière édition par Mout le Jeu 31 Mai 2012 - 22:07, édité 1 fois
Mout- + membre techno +
Oise
généralement tous semé avant le 20 octobre , on va dire entre le 5 et le 25amDBs9 a écrit:Possible, mais avant décrit nous ton type de sol et date + dose de ton 1er apport d'azote.
tous précédent colza tournesol mais ensilage mais grain
variété solheilo, apache accro arezzo
1 er apport de 40-50 unité d'n au 10 fevrier
type de sol du sableux ru 50 mm ph 6-7, limono argileux 15-20 % argile ph 8; argile calcair ph8 40-45% d'argile
pas trop noté de différence entre les parcelles , je pense plutot a la conduite de la culture ou en effet climat ' plutot continental , froid precoce
rb42- + membre techno +
loire
Luc, boregar ne prend pas de "D" à la fin il me semble.
http://www.ragtsemences.com/rs/pdf_fr/BTH_Boregar.pdf
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Bon, déjà RU 50mm + climat continental ne sont pas favorables à la formation d'épillets par épi.
Pas de variétés à très petit grains.
1er apport fait dans la "norme".
J'ai le même diagnostic sur les plateaux des Barrois du nord est de la France. A la limite, semer un peu plus tôt ...
Pas de variétés à très petit grains.
1er apport fait dans la "norme".
J'ai le même diagnostic sur les plateaux des Barrois du nord est de la France. A la limite, semer un peu plus tôt ...
Invité- Invité
Il te semble bien = MERCI !Seb 77 a écrit:Luc, boregar ne prend pas de "D" à la fin il me semble.
Invité- Invité
tu pense que la montaison arrive trop tot chez moi ? j'essayerai de semer un peu plus tot c'est vrai que l'on n'arrive pas a faire taller les bth meme en diminuant les densités (periode de tallage trop courte ? )
rb42- + membre techno +
loire
rb42 tu a un elevage? si oui le fumier va sur quel culture?
gers 15 km d AUCH
j'ai un élévage le fumier est composté et va sur toutes les cultures en previlégiant les conditions d'épandage c[b]'esta dire que je n'hesite pas a le laisser en bout de champ si les conditions (humide ) me conviennent pas
sinon je préfere les apports d'été pour colza et de mars pour le mais
sinon je préfere les apports d'été pour colza et de mars pour le mais
rb42- + membre techno +
loire
merci dont ce n ai pas ce que je pensais
gers 15 km d AUCH
Oui d'une manière ou d'une autre il faut rallonger le cycle avec un stade épi 1 cm un peu plus tard. Essaie de légèrement tardifier tes variétés tout en semant plus tôt : essaie un genre BOREGAR à côté de tes précoces. L'idéal serait Charger .... oui, encore lui !rb42 a écrit:tu pense que la montaison arrive trop tot chez moi ? j'essayerai de semer un peu plus tot c'est vrai que l'on n'arrive pas a faire taller les bth meme en diminuant les densités (periode de tallage trop courte ? )
Invité- Invité
tiens on dirait des conseils de perspectives agricoles
gers 15 km d AUCH
j'ai bienfait d'en parler de ce fameux charger
si j'en trouve j'en refais
si j'en trouve j'en refais
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
boregar est noté comment en montaison par rapport a un apche ou solheilo ?
rb42- + membre techno +
loire
Lu dans Perspectives Agricoles
Boregar 1, Apache 3 et Solehio 4 ... CQFD !
Boregar 1, Apache 3 et Solehio 4 ... CQFD !
Invité- Invité
je suis abonné merci luc
rb42- + membre techno +
loire
Merci pour ta confiance en cette revue et pour ceux qui écrivent son contenu ...
Pour les variétés de blé, beaucoup de choses dans le n° de mai 2012. En attendant votre Choisir 1 régional.
Je fais de la pub ? Ah bon
Pour les variétés de blé, beaucoup de choses dans le n° de mai 2012. En attendant votre Choisir 1 régional.
Je fais de la pub ? Ah bon
Invité- Invité
L'an passé, j'ai semé du boregar après betteraves fin novembre, iln'est levé que mi janvier, enfin, quand la neige a fondu, il a jauni fort au printemps à la montaison, mais il a cartonné le bougre, et il n'est pas très grand...
Invité- Invité
L'an passé, j'ai semé du boregar après betteraves fin novembre, iln'est levé que mi janvier, enfin, quand la neige a fondu, il a jauni fort au printemps à la montaison, mais il a cartonné le bougre, et il n'est pas très grand...
Invité- Invité
Tant mieux car il fallait déjà osé. J'aurais plutôt mis de l'Altamira.
Invité- Invité
Luc ton article est dans le J.A.R qui sort aujourd'hui
qui fait de l'aldric???
Merci je n'étais pas au bureau aujourd'hui.bastien a écrit:Luc ton article est dans le J.A.R qui sort aujourd'hui
Aldric ? N'a jamais percé celui là. Pas mal de défauts dont une sensibilité à la verse record.
Invité- Invité
[quote="bastien"]qui fait de l'aldric???[/quot
j en ai fait trés sensible a la verse j ai mis adhoc a la place
yoda- + membre techno +
centre
en matière de verse , je crois que chez nous on va pouvoir noter les blés et comme il faut , je ne les ai jamais vus aussi hauts !!!!
sibalo , après l' épisode pluvieux qui arrive on va reparler de ton barok !!!!
sibalo , après l' épisode pluvieux qui arrive on va reparler de ton barok !!!!
Dernière édition par PatogaZ le Ven 1 Juin 2012 - 21:42, édité 1 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
amDBs9 a écrit:Merci je n'étais pas au bureau aujourd'hui.bastien a écrit:Luc ton article est dans le J.A.R qui sort aujourd'hui
Aldric ? N'a jamais percé celui là. Pas mal de défauts dont une sensibilité à la verse record.
ben chez moi voilà 2 ans c'est celui qui claque bien et pas trop de soucis
été traiter de l' aristote en clientèle , vraiment beau blé pas sensible à grand chose
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
[quote="yoda"]
Oui Adhoc est récent et pas très connu mais il semble intéressant !bastien a écrit:qui fait de l'aldric???[/quot
Invité- Invité
Malgré le gel, j'ai des blés corrects : je devrais pouvoir faire moitié des rendements des blés de Pato
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Content pour toi !
Et sans le gel ? Comme Pato ? Je te le souhaiterais mais dans nos quartiers, ça se saurait !
Et sans le gel ? Comme Pato ? Je te le souhaiterais mais dans nos quartiers, ça se saurait !
Invité- Invité
[quote="amDBs9"]
il est pas mal un peu moins beau que allez y pour l instant on verra avec la batteuse
yoda a écrit:Oui Adhoc est récent et pas très connu mais il semble intéressant !bastien a écrit:qui fait de l'aldric???[/quot
il est pas mal un peu moins beau que allez y pour l instant on verra avec la batteuse
yoda- + membre techno +
centre
snif a écrit:Malgré le gel, j'ai des blés corrects : je devrais pouvoir faire moitié des rendements des blés de Pato
attends , ils annoncent de la pluie , pas bon pour nous , ça
entre parenthèse , vu mon ingénieur chambre et confirmation de ce que j' avais entrevu =====>>> adexar = zéro sur rouilles
PatogaZ- + Admin +
Zéro je ne sais pas, mais c'est clair les SDHI ne sont pas des anti rouilles.
Invité- Invité
[quote="yoda"]
Adhoc et Allez y ne sont pas vraiment comparables à un instant "t" : Adhoc épie environ une semaine avant Allez y.amDBs9 a écrit:yoda a écrit:Oui Adhoc est récent et pas très connu mais il semble intéressant !bastien a écrit:qui fait de l'aldric???[/quot
Invité- Invité
allez y très beau chez moi , la chambre me dit sensible rouilles , perso je ne vois que qq pustules d' Oïdium , mais j' ai blindé contre les rouilles , donc à confirmer
PatogaZ- + Admin +
Non, Allez y n'est pas sensible aux rouilles. Vous allez voir, il va se développer l'an prochain et en plus il a le bonus résistant aux cécidomyies.
Il a juste le défaut sensible à la fusa épi.
Il a juste le défaut sensible à la fusa épi.
Invité- Invité
vaut mieux s'occuper de la fusa que des cécydomies???
PatogaZ a écrit:snif a écrit:Malgré le gel, j'ai des blés corrects : je devrais pouvoir faire moitié des rendements des blés de Pato
attends , ils annoncent de la pluie , pas bon pour nous , ça
entre parenthèse , vu mon ingénieur chambre et confirmation de ce que j' avais entrevu =====>>> adexar = zéro sur rouilles
J'imagine que tu es trop humble : quand, je parle de moitié, je pense à 7 tonnes...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Ma réponse, mais ça se discute :bastien a écrit:vaut mieux s'occuper de la fusa que des cécydomies???
> les cécidomyies pour les quintaux donc pour toi
> la fusa pour les DON donc ta coop
Qui dit mieux ?
Invité- Invité
perte de qtx aussi avec la fusa
Potentiellement moins qu'avec les cécidomyies ... si tu prends les résultats d'essais France entière.
Sauf ta coop qui pense le contraire. Tout est question de contexte !
Sauf ta coop qui pense le contraire. Tout est question de contexte !
Invité- Invité
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 5 sur 20