Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012, 09:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
amDBs9 a écrit:Certains ici ont vu le bloc non traité de l'essai variétés BTH de Rouvres (Variétales Côte d'Or le 13/06/12)
Résultats de la notation Septoriose et Rouille brune sur F1
Un peu surpris de voir le boregar si touché par la septo. 7.5 ça vaut bien dire moyenne des 10 F1 au 3/4 touchées par la septo ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Concernant Pakito et d'autres variétés comme Palédor par exemple, on voit cette année qu'ils sont assez sensibles à la septo mais qu'ils répondent très bien dès qu'ils ont une protection fongicide (même light).
A l'inverse, un Garcia ou un Royssac sera encore bien touché avec 3 fongis...
Luc as-tu remarqué cette aptitude de certaines variétés à mieux répondre aux fongis que d'autres ?
Luc as-tu remarqué cette aptitude de certaines variétés à mieux répondre aux fongis que d'autres ?
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Seb 77 a écrit:amDBs9 a écrit:Certains ici ont vu le bloc non traité de l'essai variétés BTH de Rouvres (Variétales Côte d'Or le 13/06/12)
Un peu surpris de voir le boregar si touché par la septo. 7.5 ça vaut bien dire moyenne des 10 F1 au 3/4 touchées par la septo ?
oui mais en même temps il a 9.8 en rouilles,alors pour voir de la septo sur une variété blindée de rouille
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Moi aussi surpris !Seb 77 a écrit:amDBs9 a écrit:Certains ici ont vu le bloc non traité de l'essai variétés BTH de Rouvres (Variétales Côte d'Or le 13/06/12)
7.5 (ou 75%) = moyenne = note F1 + Note F2 / 2
Invité- Invité
Chez moi ce qui parait pas mal de visu scor, selekt boregar et expert et rochefort. pour l'instant un déçu par oxebo, beaucoup de F1 touchées mais des épis comme des bananes! verdict à la batteuse.
Par contre en blé/blé dans des biefs j'ai azzerti, je remets le même l'an prochain ou c'est mieux de mettre une autre variété?
Par contre en blé/blé dans des biefs j'ai azzerti, je remets le même l'an prochain ou c'est mieux de mettre une autre variété?
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Bart37 a écrit:Concernant Pakito et d'autres variétés comme Palédor par exemple, on voit cette année qu'ils sont assez sensibles à la septo mais qu'ils répondent très bien dès qu'ils ont une protection fongicide (même light).
J'ai le même sentiment, des variétés répondent mieux que d'autres.
On donne le dinosor et le pakito avec une sensibilité similaire a trapez a la septo, mais avec le même programme fongi, trapez est bien malade, pakito et dinosor, sont impeccable, aussi propres qu'expert et bermude donnés moins sensibles !
Mout- + membre techno +
Oise
@ Bart et Mout = très intéressants vos témoignages = ils méritent réflexion ...
Remarque à intégrer : à une date donnée, pour une même sensibilité à la septoriose, une variété précoce sera toujours plus cramée qu'une variété tardive.
Remarque à intégrer : à une date donnée, pour une même sensibilité à la septoriose, une variété précoce sera toujours plus cramée qu'une variété tardive.
Invité- Invité
sokal !!
voilà les photos de mon sokal , un nombre impressionnant d'épis/m² je vous laisse compter, nous on s'y est repris à deux fois car ça me paraissait trop ...
Invité- Invité
++++++++++beaucoup !amDBs9 a écrit:768 épis/m² !!
Invité- Invité
va bientôt doubler la baie de somme , là , la marionnette !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ben non car il n'y a pas plus de 9 étages d'épillets en moyennePatogaZ a écrit:va bientôt doubler la baie de somme , là , la marionnette !!!!!
Invité- Invité
Il a l'air très beau 900 épis au m² ?
Comment il est en septo, ça parait très sain sur ce qu'on voit.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
va pour 700
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:
j'ai la comprenette diffiçile sur ce coup là mouaaa ?
Invité- Invité
Anestel a écrit:1321 épis/m²
félicitations du jury à Anestel pour cette précision digne d'un horloger helvète .
Invité- Invité
je le soupçonne d'avoir retouché chaque feuille avec photoshop !Seb 77 a écrit:
Invité- Invité
887 épis/m² et je ne compte jamais les petits.Seb 77 a écrit:Il a l'air très beau 900 épis au m² ?
Invité- Invité
Il y a exactement une moyenne de 979 épis /m², sans compter les petits (1088 avec), j'ai appris ça aux variétales.
On s'y est pris à plusieurs fois car ça me paraissait illogique, à chaque fois je trouvais plus que marionnette, on a donc retenu les comptages les plus bas.
Après décorticage de tous les épis, on serait à 42 grains par épis.
J'en suis à 62€ de fongicides pour cette parcelle, c'est un de mes meilleurs champs, j'ai donc investi sans limite...
On s'y est pris à plusieurs fois car ça me paraissait illogique, à chaque fois je trouvais plus que marionnette, on a donc retenu les comptages les plus bas.
Après décorticage de tous les épis, on serait à 42 grains par épis.
J'en suis à 62€ de fongicides pour cette parcelle, c'est un de mes meilleurs champs, j'ai donc investi sans limite...
Invité- Invité
40 000 grains / m² ? OGM ton Sokal ?
Si je retiens, 35 g de PMG (oui c'est un ultra petit grains), ça nous ferait dans les 140 qx/ha = un record dans le coin de Sombernon !
Et j'ai toujours été pour dépenser ce qu'il faut quand la camelote semble bien présente !
Si je retiens, 35 g de PMG (oui c'est un ultra petit grains), ça nous ferait dans les 140 qx/ha = un record dans le coin de Sombernon !
Et j'ai toujours été pour dépenser ce qu'il faut quand la camelote semble bien présente !
Invité- Invité
Ben oui, c'est bien ça qui fait que j'ai moi aussi des doutes .amDBs9 a écrit:40 000 grains / m² ? OGM ton Sokal ?
Voilà des photos de fin de gel:
Invité- Invité
Oui, j'admets, je suis battu !
Question = Sokal inscrit en 2011. Par quel biais a tu fais connaissance avec cette variété ? Il n'y en a pas des millions d'ha en 2012.
Question = Sokal inscrit en 2011. Par quel biais a tu fais connaissance avec cette variété ? Il n'y en a pas des millions d'ha en 2012.
Invité- Invité
Parfois, les aléas de la vie font que les anciennes connaissances très personnelles, deviennent marchandes de grainsamDBs9 a écrit:
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oui, j'admets, je suis battu !
toujours en train de fouiner , l' animal !!!!!
PatogaZ- + Admin +
Sokal fait partie des variétés qui ont le mieux résisté au gel.pinocio a écrit:Ben oui, c'est bien ça qui fait que j'ai moi aussi des doutes .amDBs9 a écrit:40 000 grains / m² ? OGM ton Sokal ?
Voilà des photos de fin de gel:
Invité- Invité
C'est en fouinant qu'on devient fouineur ! Et ça rapporte gros !PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Oui, j'admets, je suis battu !
toujours en train de fouiner , l' animal !!!!!
Invité- Invité
c'est une variété qu'on repere tout de suite avec un vert fluo en montaison
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
S'il confirme en rdt, ce sera très probablement le remplaçant d'Apache en blé de maïs/sorgho/millet, non ?
A part son très petit PMG (36 pour de la semence certifiée chez moi), il n'a pas de gros défaut.
A part son très petit PMG (36 pour de la semence certifiée chez moi), il n'a pas de gros défaut.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
tricheur....pinocio a écrit:voilà les photos de mon sokal , un nombre impressionnant d'épis/m² je vous laisse compter, nous on s'y est repris à deux fois car ça me paraissait trop ...
t'as piqué des photos a pato.....
Invité- Invité
chez pato , c' est dru mais ça baisse la tête depuis hier , 30 % de verse dans mon Oxébo
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:chez pato , c' est dru mais ça baisse la tête depuis hier , 30 % de verse dans mon Oxébo
Tu as bien fait d'arrêter le barok, alors.
Le mien est toujours debout alors que certains blés des voisins sont fortement "adossés"...
je t'expliquerai un jour comment faire...
Invité- Invité
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:chez pato , c' est dru mais ça baisse la tête depuis hier , 30 % de verse dans mon Oxébo
Le mien est toujours debout alors que certains blés des voisins sont fortement "adossés"...
pas la peine , je le sais !!!!
PatogaZ- + Admin +
Oh c'est simple, on va dire des apports N décalés + fractionnement CCC autour de épi 1 cm ...agritof a écrit:PatogaZ a écrit:chez pato , c' est dru mais ça baisse la tête depuis hier , 30 % de verse dans mon Oxébo
Invité- Invité
:
Monsieur l'ingénieur oublie l'essentiel : c'est pour qui les basses densités de semis ??????????????
Monsieur l'ingénieur oublie l'essentiel : c'est pour qui les basses densités de semis ??????????????
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit: :
pas forcémént basse pour maitiser la verse; une densité adapté à la variété
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Sans oublier le petit coup de Cyproconazol à épi 2.5 cm ... Monsieur l'Agrimanager ...snif a écrit: :
Invité- Invité
d'un autre coté, du blé qui s'adosse c'est souvent bon signe, perso quand ils sont droit jusqu'a la fin ça m'inquiete toujours un peu
leponge- + membre techno +
marne
bein chez moi pas trop de degat a 150 unite sa passe et un bon anti petin
par contre les voisins a 200u c'est 40% par terre
Tout à fait, mon cher amdbs9, et bien sur une louche de terpal si nécessaire, et je rajouterais des sols bien pourvu en potasse, d'ailleurs pourquoi pas un peu de MKP ......???.....
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
buard a écrit:bein chez moi pas trop de degat a 150 unite sa passe et un bon anti petin
j'ai des blés de maïs grain à plus de 245N et c'est debout
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
serait t'il possible d'avoir le detail de consomation d'azote par variété pour faire un quintal.
j'ai un quota a 140 unité ha et toutes les economies d'azote sont bonnes a prendre.
en fait j'aimerais savoir lorsqu'on nous dit un blé est a 3.2 u par quintal si c'est 3.11 ou 3.29.
j'ai un quota a 140 unité ha et toutes les economies d'azote sont bonnes a prendre.
en fait j'aimerais savoir lorsqu'on nous dit un blé est a 3.2 u par quintal si c'est 3.11 ou 3.29.
chartres
ALLEZY c'est un 3.2, merdum, là voilà la crasse !
Sinon très décu de la taille des épis du PAKITO, surtout en graveluche, si on fait 100q avec ca, je sais pas d'où ca peut sortir
Sinon très décu de la taille des épis du PAKITO, surtout en graveluche, si on fait 100q avec ca, je sais pas d'où ca peut sortir
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Toujours très moche le Pakito ... mais j'y crois !
Invité- Invité
Ce qui me rassure c'est que pakito est moche partout !
Je me rapelle plus de sa tête dans les essais l'an dernier, il était déjà laid ?
Je me rapelle plus de sa tête dans les essais l'an dernier, il était déjà laid ?
Mout- + membre techno +
Oise
amDBs9 a écrit:
merci luc .
ce que j'aurai aimé connaitre c'est le resultat precis ,pas arrondi
chartres
J'attends quand même la moisson pour recommander des semences
Mout- + membre techno +
Oise
OUI !Mout a écrit:Ce qui me rassure c'est que pakito est moche partout !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Toujours très moche le Pakito ... mais j'y crois !
encore plus moche que pakito cette année => apache !! des petits épis à toutes les hauteurs
Invité- Invité
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 10 sur 20