Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
choix déchaumeur (terrano, karat, ou actisol?)
+86
Gtama
Magick
magnum
Mans1255
anpist
MF_5455
bob89
Jardinier du 70
tof
wrc
f8bha
pierre27
boub55
cdric22
nico106306
Sparthakus
TRD
gan 29
Mr John 6930
ch 62
leponge
TRAN27
bill45
CRICRI80
iris
Bounty
Fabocacid
RC81
case ih 81
ADBLUE
grabouille
porsche 133
éric 27
pathfinder
François02
DEMONFAUCON
farmer62
sibalo
faeane
bezo
Darenac
Tonio76
matthieu76
eta un autre
Max 76
BV-Fan
horsch62
alex36
lothar
david54
johndeere8520
JM
authie80
fusa 32
philippedu22
d.d.
wich
PEPIN
williams 475
polo40
vhv
Agri67
Valtra des Mauges
bruce 17
Mout
nonord
bidou02
918spyder
sylvain
centkght
bruno du 89
Seb 77
titip
MICHMUCH
Hogge
PatogaZ
cereal.be
Olivier62
escrito17
fergie62
merinos
spontus
copains comme cochons
moulinos
bastien
bzh centre
90 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
choix déchaumeur (terrano, karat, ou actisol?)
Bonjour,
Un projet d'achat d'un déchaumeur a dents costaud en vue pr cette année. Objectif: déchaumage de 5(après moisson) à 25cm(avant semis car non labour). (probablement un 3.5m pr un 150cv)
Que choisir? terrano, karat, actisol? J'ai une préférence pr l'actisol ms il y a peu de référence, quelqu'un connait?
merci aux éventuels proprio et autres de ces matos de m'aider à faire mon choix... :)
Un projet d'achat d'un déchaumeur a dents costaud en vue pr cette année. Objectif: déchaumage de 5(après moisson) à 25cm(avant semis car non labour). (probablement un 3.5m pr un 150cv)
Que choisir? terrano, karat, actisol? J'ai une préférence pr l'actisol ms il y a peu de référence, quelqu'un connait?
merci aux éventuels proprio et autres de ces matos de m'aider à faire mon choix... :)
Invité- Invité
Re: choix déchaumeur (terrano, karat, ou actisol?)
tu es toujours aussi impoli ????????????????????????????????
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs
pense a te presenter avant toute chose
pense a te presenter avant toute chose
Invité- Invité
toutes mes excuses, javais pas pensé à cette étape, ce sera fait!
c'est une 296 la laverda? elle a deja tourné?
Invité- Invité
une 255 lcs-ls qui a une campagnetoniodef a écrit:toutes mes excuses, javais pas pensé à cette étape, ce sera fait!
Invité- Invité
d'accord, 5.4m alors? content de la machine pr l'instant? ns avous une 296 lcsls qui a moins d'une campagne, très content pr l'instant, très bon rapport qualité prix n'est ce pas? seul pb= manque de concessions...
Invité- Invité
et le déchaumeur???? on s'égare un peu
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
toniodef a écrit:Bonjour,
il faut 150 cv pour un 3 metres
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
je pense que pour travailler profond il lui faudra bien 150 cv.j ai un cenius 4 m amazone et pour decompacter il me faut le 8400 jd .un voisin a un cenius 3 m avec 200 cv et il ne fait pas le fou.
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
toujours pareil, acheter un dechaumeur pour dechaumer et un decompacteur pour decompacter
ok , certains vont dire ça fait deux outils mais, a dechaumer pas besoin de beaucoup de puissance. donc avec 150 cv tu emmenes 4m voir 5 . au final, tu vas bcp plus vite ( gain de temps et fuel )
dans mon cas, j'ai un agrisem combiplow 3 m et un vibroflex 5.5 m que j'emmene avec 130 cv.
ok , certains vont dire ça fait deux outils mais, a dechaumer pas besoin de beaucoup de puissance. donc avec 150 cv tu emmenes 4m voir 5 . au final, tu vas bcp plus vite ( gain de temps et fuel )
dans mon cas, j'ai un agrisem combiplow 3 m et un vibroflex 5.5 m que j'emmene avec 130 cv.
Invité- Invité
Pareil, je décompacte avec un chisel de 4 mètres AGROMET c'est espagnol et c'est pas cher !
Et je déchaume avec un allrounder Koekerling de 5 mètres c'est allemand et c'est cher!!!
Solution passe partout et économique dans mon cas.
Et je déchaume avec un allrounder Koekerling de 5 mètres c'est allemand et c'est cher!!!
Solution passe partout et économique dans mon cas.
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
j'ai un trio en 4 m de koëkerling (je ne sais jamais comment cela s'écrit) en superficiel et je descend 25-30cm avec,et pas de pb!
Concernant le prix: moins cher qu'un terrano!
Par contre faire attention au poids pour faire de la route, sinon en semi porté c'est bien mais bonjour le tarif!!!!!!!!!!!!
Concernant le prix: moins cher qu'un terrano!
Par contre faire attention au poids pour faire de la route, sinon en semi porté c'est bien mais bonjour le tarif!!!!!!!!!!!!
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Et pourquoi pas un Guilbart? il pourrait de fabriqué ce que tu veux.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
merinos a écrit:Et pourquoi pas un Guilbart? il pourrait de fabriqué ce que tu veux.
exact, style 3/4 rangées de dents,rouleau barre fer plat, herse peigne
Invité- Invité
oui, c'est envisageable, et au niveau tarif ca doit etre plus abordable. Le pb est aussi de trouver un déchaumeur qui fasse du bon boulo ds les atgiles a silex... car ds les limons il font tous du bon boulot!
Invité- Invité
l actisol et le seul des 3 a proposé un outil repliable pour compenser la grande difference de puissance entre un dechaumage et un mulch profond
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tu veux parler des 2 dents qui se replient sur le 3.5m? si c'est ca c'est vrai que c'est un plus.fergie62 a écrit:l actisol et le seul des 3 a proposé un outil repliable pour compenser la grande difference de puissance entre un dechaumage et un mulch profond
Tu connait des utilisateurs d'actisol?
Invité- Invité
pendant 7 ans j'ai utilisé un déméter 9 dents actisol en cuma,mais uniquement en fissuration:trés bon dans le sec dans les limons,trop juste dans les argiles à 40% sauf avec de l'humidité en profondeur...depuis nov 2011 j'ai un agromulch 9 dents agrisem j'ai pas encore vu le résultat en argiles secs réponse peut ètre cet été...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
J4en utilise un depuis 4ans en cumatoniodef a écrit:tu veux parler des 2 dents qui se replient sur le 3.5m? si c'est ca c'est vrai que c'est un plus.fergie62 a écrit:l actisol et le seul des 3 a proposé un outil repliable pour compenser la grande difference de puissance entre un dechaumage et un mulch profond
Tu connait des utilisateurs d'actisol?
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
l'actisol remonte des lards ds les argiles? Et en conditions humides ca donne quoi?escrito17 a écrit:pendant 7 ans j'ai utilisé un déméter 9 dents actisol en cuma,mais uniquement en fissuration:trés bon dans le sec dans les limons,trop juste dans les argiles à 40% sauf avec de l'humidité en profondeur...depuis nov 2011 j'ai un agromulch 9 dents agrisem j'ai pas encore vu le résultat en argiles secs réponse peut ètre cet été...
Sinon on va avoir une proposition pr un agromulch 18 en 3.5m, c'est ce que tu as?
Invité- Invité
http://www.agriaffaires.com/occasion/dechaumeur/2479361/agrisem-agromulch.html j'ai acheté le mème d'occasion au méme prix en nov dernier...avant j'utilisai le demeter actisol qui est un trés bon outil et qui ne remonte pas de lards car il bouge trés peu de terre et travaille jusqu'à 25-30cm mais dont le prix devient prohibitif:devis 17000e en 2011 le mème payé 11000e en 2004 de plus le concept de la dent sécurité 3D de l'agrisem me semble plus simple...pas de bagues téflon, de tige et de graisseur comme sur l'actisol...verdict dans le sec(s'il fait sec) cet été...je l'ai éssayé...l'agromulch remonte plus la terre,plus effet vague,et comme l'actisol, ne mélange pas les horizons ... travail direct à la rotative seule ou en combiné aprés son passage...
charente maritime 17
Si tu veux viens fire un tour chez moi, je dois me servir de l'actisol d'ici 15 jours maxi
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
http://www.agriaffaires.com/occasion/dechaumeur/2435093/agrisem-agromulch.html sur celui là on voit mieux la dent,elle est au carbure et coute quand mème presque 200e/pièce avec les bords d'attaque...j'espère que les Ha vont défiler... je pense que son entretien est plus simple que celle de l'actisol...
charente maritime 17
c'est vrai que ca a l'air costaud, mais tu peux pas déchaumer a 5 cm avec? et ca doit etre plus dur encore a tirer que l'actisol?!
http://www.agrisem.com/index.php/FR/product/index/354/357/agromulch_classic_rigid
c'est le nouvel agromulch je crois, ca a l'air pas mal comme conpromis ac actisol et horsch! niveau prix ca doit etre plus raisonnable. Pas encore négocié, actisol 3.5m=23000€!!! Ils doivent avoir des sacrés marges car niveau finition ca doit pas leur couter cher!
http://www.agrisem.com/index.php/FR/product/index/354/357/agromulch_classic_rigid
c'est le nouvel agromulch je crois, ca a l'air pas mal comme conpromis ac actisol et horsch! niveau prix ca doit etre plus raisonnable. Pas encore négocié, actisol 3.5m=23000€!!! Ils doivent avoir des sacrés marges car niveau finition ca doit pas leur couter cher!
Invité- Invité
Pas de pb, rdv ds 15jrs alors, ou un peu plus tard vu que ca muri pas vite! vs l'avez acheté chez qui?Olivier62 a écrit:Si tu veux viens fire un tour chez moi, je dois me servir de l'actisol d'ici 15 jours maxi
Invité- Invité
suite a des recherches, je trouve ceci sur un forum, qu'en pensez vs?
Bon je risque de donner un avis contraire à ceux qui ont déjà été donnés...
On en a eu un pendant 3 ans jusqu'en 2002, et voilà, il est parti.
Les raisons :
1 - pièces d'usures peu pratiques à démonter et fragilité des boulons (désserés une ou deux fois ils étaient morts - j'y ai piqué quelques crises )
2 - au carbure il y en a pour une petite fortune
3 - pailles enfouies, pas assez de mélange des résidus (le rouleau "mixeur" je crois devant le rouleau barres est assez moyen à mon avis, même si comme ça il paraît être bien)
4 - les pièces en fonte en bout des ressorts cassaient les unes après les autres (certainement une fonte de mauvaise qualité)
5 - 9 dents en 3m très bien au niveau de l'éclatement en fissuration, mais avec le 6900 JD ça tirait à crever donc débit de chantier insuffisant)
Bon, à part ça, en fissuration très bien, et déchaumage pas trop mal, mais :
- en terres usantes comme ici perso je conseillerais pas
- en terres à silex non plus (voir 4)
- prévoir de la puissance en plus par rapport à ce qui est indiqué
Voilà, pour nous ça n'a pas été le meilleur investissement, mais de là à dire que l'outil de par sa conception est mauvais, je ne le dirais pas; le mieux c'est de l'essayer avant de l'acheter
Bon je risque de donner un avis contraire à ceux qui ont déjà été donnés...
On en a eu un pendant 3 ans jusqu'en 2002, et voilà, il est parti.
Les raisons :
1 - pièces d'usures peu pratiques à démonter et fragilité des boulons (désserés une ou deux fois ils étaient morts - j'y ai piqué quelques crises )
2 - au carbure il y en a pour une petite fortune
3 - pailles enfouies, pas assez de mélange des résidus (le rouleau "mixeur" je crois devant le rouleau barres est assez moyen à mon avis, même si comme ça il paraît être bien)
4 - les pièces en fonte en bout des ressorts cassaient les unes après les autres (certainement une fonte de mauvaise qualité)
5 - 9 dents en 3m très bien au niveau de l'éclatement en fissuration, mais avec le 6900 JD ça tirait à crever donc débit de chantier insuffisant)
Bon, à part ça, en fissuration très bien, et déchaumage pas trop mal, mais :
- en terres usantes comme ici perso je conseillerais pas
- en terres à silex non plus (voir 4)
- prévoir de la puissance en plus par rapport à ce qui est indiqué
Voilà, pour nous ça n'a pas été le meilleur investissement, mais de là à dire que l'outil de par sa conception est mauvais, je ne le dirais pas; le mieux c'est de l'essayer avant de l'acheter
Invité- Invité
tout à fait d'accord avec ces commentaires:par contre je ne connais pas de pièces au carbure qui ne soient pas chéres et la pointe principale pièce d'usure (car le sabot n'use pas), coûte 54e ce qui use c'est la protection de dent et les bagues en téflon dans lesquelles coulissent les tiges,c'est pas fait pour mélanger mais pour faire un pseudo labour...pour mélanger rien ne vaut un DDI...les tiges qui ont laché nous ont toujours été remplacées par actisol et sont plus solides aujourd'hui...à mon avis si on veut faire de la fissuration c'est OK,pour du déchaumage avec des dents y'a mieux...
charente maritime 17
ta l'air de bien connaitre l'outil!!! merci pr ces renseignements. Avt je croyais que c'étais l'outil parfait! ms la je ss plus quoi choisir, j'hésite bien ac un terrano, déchaumeur plus basique ms dont je ss sur du résultat...
Invité- Invité
je l'ai utilisé et entretenu pendant 7ans à la cuma... au risque de te décevoir l'outil parfait n'existe pas...moi j'ai choisi le déchaumage à disques et le pseudo labour...tout dépend de ce que l'on veut et du type de sol...
charente maritime 17
j'ai un actisol 3m50 ; je ne m'en sers qu'en fissuration à 20 cm ( socs )avant semis sans labour ; en terre humide, après bs par exemple, pas de trace de structure due au tassement de débardeuse , même à l'approche du tas en bord de champ, preuve que l'outil est efficace.
outil coûteux mais irréprochable en lissage sous sol.
en déchaumage à 5 cm , ( ailettes) , l'outil bourre facilement si débris végétaux.
( en déchaumage, j'emploie un disque ou chiesel )
outil coûteux mais irréprochable en lissage sous sol.
en déchaumage à 5 cm , ( ailettes) , l'outil bourre facilement si débris végétaux.
( en déchaumage, j'emploie un disque ou chiesel )
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
des déchaumeurs je dois en avoir une dizaine , chisel , stripel , deux DDI , des queues de cochon , un rigide , un smaragd , quand c' est sec , c' est disque et quand c' est pourri c' est les dents
en fait je ne déchaume plus beaucoup , j' ai bien de la vie , la bonne : vers , collamboles , carabidés et la mauvaise : mulots , limaces , etc.....
le smaragd ça prend pas bien si on veut rester superficiel , il faut passer un petit coup de stripel avant si c' est humide ou de bonnel grosses queues de cochon si c' est sec
si c' est frais , les disques dodo à la maison
en fait je ne déchaume plus beaucoup , j' ai bien de la vie , la bonne : vers , collamboles , carabidés et la mauvaise : mulots , limaces , etc.....
le smaragd ça prend pas bien si on veut rester superficiel , il faut passer un petit coup de stripel avant si c' est humide ou de bonnel grosses queues de cochon si c' est sec
si c' est frais , les disques dodo à la maison
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le plus polyvalent, pato?
charente maritime 17
escrito17 a écrit:le plus polyvalent, pato?
ben y' en a pas , ça dépend du terrain , je dirais que le terrano II est pas mal , mais il est tellement cher , et les pièces détachées aussi
après en disques , si tu es dans du sec et que tu veux gratouiller , le mieux est surement le rubin lemken , mais pas cher non plus l' animal !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
nous c'est on ddi pottinger 4m à deux agris
un mixter Khun 3m
un vieux chisel Yapudemark de 3m
et pour décompacter un 6 dents Kverneland avec attelage arrière à 3 agris
résultat on cherchait un outil polyvalent et on a pas trouver donc on accumule les outils
on se pose la question d'acheter un queues de cochons alors que l'on avait vendu notre 5mètres quand on avait acheté le mixter
un mixter Khun 3m
un vieux chisel Yapudemark de 3m
et pour décompacter un 6 dents Kverneland avec attelage arrière à 3 agris
résultat on cherchait un outil polyvalent et on a pas trouver donc on accumule les outils
on se pose la question d'acheter un queues de cochons alors que l'on avait vendu notre 5mètres quand on avait acheté le mixter
Hogge- + membre techno +
Pays de bray
sacré schmilblick,ces outils du sol...plus le choix est large...plus c'est compliqué.
charente maritime 17
ouai pas facile... actuellement on a un grégoire besson (type smaragd), bon outil ms après récolte il travaille pas toute la largeur et a 25cm on casse (sécu a boulon!). Cette année j'ai arraché le support de dent du batti car on avt raz le bol de changer les boulon, donc boulon de 109kg et voila le résultat. Dc on cherche un sécu non stop polyvalent....
on a un covercroop rabe 3.5m a vendre, on s'en sert pas car ca lisse en conditions humides; et un chisel pr défonser avant de semer.
a mon avis actisol fait du meilleur boulo ds l'argile que horsch? Les karat ont l'air moins bien, dommage car on devra changer de concession!
on a un covercroop rabe 3.5m a vendre, on s'en sert pas car ca lisse en conditions humides; et un chisel pr défonser avant de semer.
a mon avis actisol fait du meilleur boulo ds l'argile que horsch? Les karat ont l'air moins bien, dommage car on devra changer de concession!
Invité- Invité
Diesel a écrit:toujours pareil, acheter un dechaumeur pour dechaumer et un decompacteur pour decompacter
pareil avec un dechaumeur rubin et un decompacteur agram
Invité- Invité
déchaumer à 25 cm c' est pas déchaumer , pourquoi 25 ?????? 5 à 10 cm suffisent pour une céréale
PatogaZ- + Admin +
actisol le top polivalent surtout tres bon en fissuration par contre il faut prevoir des watt la vitesse de w ideal 8km/h faut pas metre 1 poney par ex
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Achète un bon vieux chisel ou un vibroflex, tu met une grosse herse peigne derrière.
Budget 4000 € en plus les pièces d'usure ne coute rien.
Pour moi tous ces déchaumeurs sont un effet de mode, c'est beau c'est neuf mais ça coute un bras à l'entretient, à l'achat.
Budget 4000 € en plus les pièces d'usure ne coute rien.
Pour moi tous ces déchaumeurs sont un effet de mode, c'est beau c'est neuf mais ça coute un bras à l'entretient, à l'achat.
titip- + Membre +
62
Pour travailler en superficiel prends un stripel ou un outils à disque.
Un stripel t'en trouve un bon pour 2000 € sur agriaffaire.
Vaut mieux avoir deux outils qui sont fait pour bien faire du superficiel ou du profond qu'un qui fait moyennement les deux.
Un stripel t'en trouve un bon pour 2000 € sur agriaffaire.
Vaut mieux avoir deux outils qui sont fait pour bien faire du superficiel ou du profond qu'un qui fait moyennement les deux.
titip- + Membre +
62
D'accord avec toi !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Pour ma part j ai un déchaumeur horsh terrano 3.5m je peux vous dire que c est un bon materiel qui demande de la puissance 150cv min c est un bon materiel pour déchaumer les résidus sont bien mélanger et la profondeur se régle bien par un système de bague, pas de graisseur, les aillettes se défonts rapidement . le gros inconvénient est que la poussières se met entre la ferrailles des extensseurs et pour les replier a la fin c'est parfois galère
Invité- Invité
moi je trouve que le reglage par bagues c'est pas pratique du tout
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
bruno du 89 a écrit:moi je trouve que le reglage par bagues c'est pas pratique du tout
pourquoi ?
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pour le reglage faut que l'outil reste en terre et jouer avec les commandes
de relevage sur les ailes arrieres pour pouvoir mettre les cales
je prefere le systeme comme un packer par exemple
de relevage sur les ailes arrieres pour pouvoir mettre les cales
je prefere le systeme comme un packer par exemple
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
ici ,un agri a un actisol 9 dents et double rouleaux
avantages:on est en elevage donc il passe parfois dans ses prairies,ca ne bouleverse pas l'horizon
inconvenient :il bourre facilement en cas de débris (plus que mon smaragd 7 d)
avantages:on est en elevage donc il passe parfois dans ses prairies,ca ne bouleverse pas l'horizon
inconvenient :il bourre facilement en cas de débris (plus que mon smaragd 7 d)
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
j'me suis servi d'un actisol demeter pendant 7 ans mais uniquement en fissuration,verdict:excellent outil mais de 11000e en 3m en 2004 il est passé à 17000e en 2011...depuis l'année dernière j'ai un agromulch agrisem d'occaz dont le travail est quasiment le mème et dont la dent est moins complexe avec la sécurité 3d...pour le déchaumage:cover ou ddi en cuma...
charente maritime 17
actisol = super outil pour le côté agronomique car pas de bouleversements des horizons et un fissurage vertical sans faire perdre la portance du sol
par contre le coût
par contre le coût
Invité- Invité
²ça doit etre un bon outil car pour en trouver de 5 m d'occ c'est dur
sylvain- + membre techno +
yonne
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 10