Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vendange : ça se rapproche !
+19
Poluxomatose
phil 16
couic
bastien
jeannicot
GL
benes
marcus24
Dehors
francois86
Mac Bernick17
cycyne
sbz51
light83
bap
marco
hermine 22
henri67
Alan.fr
23 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Vendange : ça se rapproche !
Les chardonnay sont rentrés ce matin chez moi , les merlots début semaine prochaine . Je n'ai pas de cépage précoces pour ma part , mais je suis en train de préparer mes bennes et ma MAV parceque je pense que ça ne tardera pas trop
Invité- Invité
Re: Vendange : ça se rapproche !
Chez nous 15 jours de retard sur une année normale , et je te dis pas les vignes comment elles sont cramées par le chaud , j'ai pas vu ça depuis 2003 , s'il pleut pas on va faire du plomb de 8
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
J'ai des parcelles qui ont sacrément souffert également , il y a plus de feuille au sol que sur les vignes ; mais dans l'ensemble mes argiles tiennent bien le coup , j'ai gratouillé mes plantiers en début de semaine , et j'ai été obligé de rerégler mon rouleau brise-motte parceque je sortais de l'humide vers 20cm de fond .Alan.fr a écrit:Chez nous 15 jours de retard sur une année normale , et je te dis pas les vignes comment elles sont cramées par le chaud , j'ai pas vu ça depuis 2003 , s'il pleut pas on va faire du plomb de 8
Invité- Invité
chez moi ILS predisent pour le 10 septembre dans les endroits precoce
mais j'y crois pas trop
je verrais plutot pour le 15 pour les cremants
mais j'y crois pas trop
henri67- + membre techno +
Centre Alsace
chez moi ILS predisent pour le 10 septembre dans les endroits precoce
mais j'y crois pas trop
mais j'y crois pas trop
Centre Alsace
desole pour le doublon mais ca rame
Centre Alsace
Je suis en train de maudire ma G115 : plus de 60 boulons à démonter et à remonter pour mettre les raidisseurs d'écailles : j'y ai passé tout l'après-midi et j'ai à peine fini un coté . Après j'ai des secoueurs à changer : je les sort de leur support en tube directement avec le tracteur , c'est encore le plus simple
Invité- Invité
voila bien un boulot que je n'ai jamais connu !!!
ce serait encore possible ?
problème !!j'ai de moins en moins de temps libre !!
ce serait encore possible ?
problème !!j'ai de moins en moins de temps libre !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pour les secoueurs je fait pareil t'es pas le seul j'ai meme deja laisserle tracteur sur place telement qu'ils accrochaient
Centre Alsace
Faites bien les vendanges on se charge du reste
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Un petit espoir de pluie pour aujourd'hui , mais rien de rien
Ca va faire de la poussière cette année . On va repérer les bleus à des kilomètres avec leurs ventilos qui crachent au sol , ça fait un nuage de poussière incroyable .
Ca va faire de la poussière cette année . On va repérer les bleus à des kilomètres avec leurs ventilos qui crachent au sol , ça fait un nuage de poussière incroyable .
Invité- Invité
henri67 a écrit:pour les secoueurs je fait pareil t'es pas le seul j'ai meme deja laisserle tracteur sur place telement qu'ils accrochaient
parce que vous les démontés pas chaque fin de saison pour les remiser, comme on fait chez nous ?
bap- + membre techno +
loire atlantique
non,jamais juste quand ils sont uses
Centre Alsace
Chez les G il y a 2 sortes de secoueurs : - les blancs qu'il faut démonter et conservés attachés hors saison mais mème là pas besoin de les sortir de ce p*t*in de tube .bap a écrit:henri67 a écrit:pour les secoueurs je fait pareil t'es pas le seul j'ai meme deja laisserle tracteur sur place telement qu'ils accrochaient
parce que vous les démontés pas chaque fin de saison pour les remiser, comme on fait chez nous ?
- les jaunes que l'on peut sans problème laisser en place .
J'utilise les jaunes .
Le problème c'est qu'ils sont emmanchés serrés dans un tube et c'est la grosse misère pour les sortir , et ensuite pour rerentrer le neuf
Invité- Invité
La bleue démarre demain 5h30 pour des syrahs et grenache,c'est repartit
light83- + membre techno +
var
westvar a écrit:Chez les G il y a 2 sortes de secoueurs : - les blancs qu'il faut démonter et conservés attachés hors saison mais mème là pas besoin de les sortir de ce p*t*in de tube .bap a écrit:j'ai des blancs et jamais je les ai demontes et les collegues non plus . la seul differences entre les blancs et les jaunes c'est que les jaunes sont plus dure pour la vegetation et ont certainement une duree de vie plus longue(les blancs me font env. 120 hect)henri67 a écrit:pour les secoueurs je fait pareil t'es pas le seul j'ai meme deja laisserle tracteur sur place telement qu'ils accrochaient
- les jaunes que l'on peut sans problème laisser en place .
J'utilise les jaunes .
Le problème c'est qu'ils sont emmanchés serrés dans un tube et c'est la grosse misère pour les sortir , et ensuite pour rerentrer le neuf
Centre Alsace
je comprends mieux j'ai des blancs
pourquoi tu as des jaunes?
pourquoi tu as des jaunes?
bap- + membre techno +
loire atlantique
Ma G étaient tout simplement montée en jaune à l'achat (d'occase) et je fais également facilement mes 120 ha avec mes secoueurs . J'ai eu deux problèmes en presque 15 ans avec un tout neuf qui était trop souple et abimait (mais il a été prit en garantie) et un qui m'a cassé au beau milieu du rang : donc je reste sur les jaunes .
Sur le livre de la MAV c'est bien expliqué que les blancs il faut les conserver démontés et attachés serrés et que les jaunes doivent rester en place : je suis bètement le livre
Sur le livre de la MAV c'est bien expliqué que les blancs il faut les conserver démontés et attachés serrés et que les jaunes doivent rester en place : je suis bètement le livre
Invité- Invité
il se fait aussi des verts maintenant ils sont a mi chemin soit disant
quelqu'un a des retours la dessus? faudra que je change pour la saison 2013
quelqu'un a des retours la dessus? faudra que je change pour la saison 2013
Centre Alsace
budweiser77 a écrit:dans le champagne ca va etre vers le 15-20 septemebre
ça murit plutot vite étant donné le climat et la charge / pied mais différence de maturité entre les blancs et les noirs
http://www.verzenay.net/27082012/index.html
sbz51- + membre techno +
REIMS
dans le sud de l'aisne il était a 7°
il faut encore 15 jours
il faut encore 15 jours
Invité- Invité
pas avant le 20 septembre dans le champagne d'après ma cousine
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Lundi j'attaque ! Pas pour moi et pas une grosse journée mais c'est quand mème le début : merlot , grenaches , syrah . Moi , on verrat après : je vais vendanger en dents de scies cette année comme c'est pas possible : des grosses matinées à plus de 20t et des journées la MAV sous le hangard . C'est de plus en plus compliqué entre les domaines , les st victoire et les quotas d'apports que je vais finir par monter un pc portable sur la MAV .
Invité- Invité
cycyne a écrit:pas avant le 20 septembre dans le champagne d'après ma cousine
verzenay exposé nord est n'est pourtant pas précoce habituellement
lundi 27 août : Suite au 4ème prélèvement, on voit maintenant plus clair. Il se dégage que la maturation va bon train suite aux fortes chaleurs (1°8 à la semaine).
Avec les 7°2 enregistrés aujourd'hui, dans 15 jours on serait en vendange.
Mais il faut relativiser. L'hétérogénéité de la maturation due à la fleur nous incite à plus de retenue. Le moût que l'on pèse est plus celui des grappes qui ont une maturité correcte que celles des raisins encore bien verts. Je pense que le degré se situe plutôt autour de 6°5, 6°7.
Une chose est certaine. Si l'on ne veut pas perdre de poids et aller dans le qualitatif, il sera bien de passer deux fois dans les vignes avec une équipe plus petite.
Vendanger tout trop tôt, les raisins ne seraient pas tous à maturité. Vendanger trop tard, les premiers à maturité seraient secs ou dégradés. Réfléchissez à cet état de fait. Notre région mérite que l'on prenne certaines décisions allant dans le bon sens.
Avec 7°2 en sucre, 14,6 en acide, 90 gr en poids moyen pour les P.N. nous sommes exactement dans la moyenne Marne.
Avec 4°8 en sucre, 18,2 en acide, 100 gr en poids moyen pour les CH nous sommes en retrait sur le degré (à cause de parcelles tardives et hâtives).
Dates à retenir :
4 septembre : l'appellation sera fixée
5 septembre : réunion d'estimation au caveau St Vincent avec le CIVC
8 septembre : les dates de vendanges seront fixées.
jeudi 30 août : http://www.verzenay.net/30082012/index.html
sbz51- + membre techno +
REIMS
Je pense ètre bien loin de mes 200 tonnes de raisins cette année ; si j'arrive à en rentrer 150 je serais content .A vue de nez j'en ai en moins sur tout mes cépages , sauf sur cabernet sauvignon ou il semble y avoir un peu plus . Et tout ça à cause du gel de cet hiver . Sans compter que la maturitée est très hétérogène suivant les parcelles , et que je n'aurais pas droit à l'erreur cette année : j'ai pas fini de tourner avec le réfracto !
Je n'avais pas tord , mais je vient de doubler les 150t , donc je suis content ! Et il m'en reste encore un peu à rentrer , mais j'ai pas 20t dehors , ça sent la fin .
Je n'avais pas tord , mais je vient de doubler les 150t , donc je suis content ! Et il m'en reste encore un peu à rentrer , mais j'ai pas 20t dehors , ça sent la fin .
Dernière édition par westvar le Mar 25 Sep 2012, 15:22, édité 1 fois
Invité- Invité
à tes cabernets sont mieux
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Dans nos Charentes, le début des vendanges est prévu vers le 10 Octobre, un mois plus tard que l'an dernier, mais une année normale en fait. La pluie éventuelle dans le mois à venir aura un impact considerable sur la récolte. Tout va se jouer à se moment là.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Moi pour ma part les vendanges ne vont pas commencer avant le 20 septembre pour les chardonnay et les sauvignon pour le vin nouveau.
Il faut que je commence à préparer ma machine et les bennes
Il faut que je commence à préparer ma machine et les bennes
francois86- + Membre +
a coter de poitiers
Prélèvements au réfracto cet après midi : c'est vraiment limite ! Demain je pense ne faire que les merlots du copain : la MAV va tourner mème pas 2 heures , lavage comprit
Invité- Invité
westvar a écrit:Prélèvements au réfracto cet après midi : c'est vraiment limite ! Demain je pense ne faire que les merlots du copain : la MAV va tourner mème pas 2 heures , lavage comprit
C'est un peu con de mettre en route la machine pour ci peux
francois86- + Membre +
a coter de poitiers
C'est souvent comme cela chez moi ! Parfoit on part pour 10t ou moins, parfoit il faut qu'on rentre 25t entre 6h et 11h . Quand je dit à un concess que j'ai une g115 grosses bennes pour 40ha ils me sortent tous que pour 40ha il faut une tractée : ce serait impossible de s'en sortir avec une tractée et notre manière de vendanger .
En tout cas , là, on va fermer la cave jusqu'a jeudi je pense : on est parti encore trop tot et billes en tète . Ce matin les merlots du copain n'ont pas dépassé les 13 parcequ'ils étaient mouillés et qu'en plus le degré n'est pas monté à cause du sec . Moi qui tablais sur plus de 14 je suis loin du compte , l'an dernier ils faisaient 15 ! Par contre le poid y était contrairement à la tendance générale .
En tout cas , là, on va fermer la cave jusqu'a jeudi je pense : on est parti encore trop tot et billes en tète . Ce matin les merlots du copain n'ont pas dépassé les 13 parcequ'ils étaient mouillés et qu'en plus le degré n'est pas monté à cause du sec . Moi qui tablais sur plus de 14 je suis loin du compte , l'an dernier ils faisaient 15 ! Par contre le poid y était contrairement à la tendance générale .
Invité- Invité
http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/les-vendanges-pourraient-debuter-lundi-prochain
Les vendanges pourraient débuter lundi prochain
Bar-sur-Seine - La récolte 2012 s'annonce de bonne qualité mais avec des rendements plus faibles que ces années dernières et de l'hétérogénéité
Neuville-sur-Seine, Buxeuil, Polisy, Balnot-sur-Laignes notamment pourraient vendanger dès le 10 septembre, voire même dès ce vendredi. Secteurs traditionnellement hâtifs, vignes peu chargées et soleil toute cette semaine précipitent un peu les choses alors que les dates officielles de début de vendanges par commune ne seront connues que samedi matin.
Les vendanges pourraient débuter lundi prochain
Bar-sur-Seine - La récolte 2012 s'annonce de bonne qualité mais avec des rendements plus faibles que ces années dernières et de l'hétérogénéité
Neuville-sur-Seine, Buxeuil, Polisy, Balnot-sur-Laignes notamment pourraient vendanger dès le 10 septembre, voire même dès ce vendredi. Secteurs traditionnellement hâtifs, vignes peu chargées et soleil toute cette semaine précipitent un peu les choses alors que les dates officielles de début de vendanges par commune ne seront connues que samedi matin.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ils ont encore et déja osé parler de millésime!
Dehors- + membre techno +
marne
j'ai un copain qui commence les vendnages vers bar sur seine samedi 8 septembre...
c'est vachement tot par rapport a ici
c'est vachement tot par rapport a ici
Invité- Invité
Milieu de semaine prochaine, pour les premiers sauvignons , puis vacances car les merlots sont loins d'être mûrs, très hétérogène!
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
moi je n'ai pas vu sortir les premières MAV de mon voisin et des copains
avec le manège des karchers......
les pressoirs tout au plus qui se préparent ...et encore ??
chez nous les chenins sont très tardifs ...
les sauvignons et les chardonnay sont de "petites vendanges" par ici
avec le manège des karchers......
les pressoirs tout au plus qui se préparent ...et encore ??
chez nous les chenins sont très tardifs ...
les sauvignons et les chardonnay sont de "petites vendanges" par ici
Invité- Invité
Je n'ai toujours pas rentré un grain de raisin . Demain j'en fait encore pour le copain , un dizaine de tonnes si tout va bien . Samedi et dimanche : repos ( 20t de raisins dans la semaine nous aura épuisé )
J'espère que lundi je pourrais attaquer les miennes et faire un peu du tonnage : je tourne en rond comme un fauve en ce moment
J'espère que lundi je pourrais attaquer les miennes et faire un peu du tonnage : je tourne en rond comme un fauve en ce moment
Invité- Invité
Reprise dès hier,environ 1/3 de la récolte rentrée en douceur.
West tu auras gagné un peu de poids car les raisins sont nettement plus lourds avec les pluies et le degré s'est maintenu,qq foyers de pourriture quand même.
West tu auras gagné un peu de poids car les raisins sont nettement plus lourds avec les pluies et le degré s'est maintenu,qq foyers de pourriture quand même.
light83- + membre techno +
var
Ce matin j'ai tourné pour le collègue dans le quartier le plus précoce avec des syrah et grenache à 12.5 de moyenne , moi j'ai la grosse majorité de mes vignes à l'opposée plus tardif . J'ai pas vu de pourriture , il a pas trop plu ici , un petit 20mm de cumul depuis le début de la perturbation et entrecoupé de gros coup de mistral .light83 a écrit:Reprise dès hier,environ 1/3 de la récolte rentrée en douceur.
Ca poussière bien , d'autan plus que le collègue n'a rien trouvé de mieu que de gratouiller ses vignes juste avant les vendanges : si il se met à pleuvoir on est pas dans la m**de
Invité- Invité
J'attaque mardi a vendanger aprés 3 mois de probléme de santé au reins il va falloir y aller le probléme c'est qu'il va falloir remonter sur le tracteur et faire pas mal de route pour porter les voyages de raisins enfin je croise les doigts pour que ça se passe bien
Je fais du Gamay et du Merlot que je porte en cave.
Invité- Invité
debut mercredi pour les auxerrois destines pour le cremant
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Ces 2 matins j'ai rentré des grenaches pour une sous-appellation : toutes les parcelles ma plus mauvaise récolte des 10 ans précédent , et je fini par mes vieilles grenaches qui ont près de 50ans : elles m'ont compensées toutes les pertes des précédentes , braves bètes va : 124 : , je savais que je pouvais compter sur elles , comme d'hab !
Invité- Invité
En champagne, c'est parti ce matin.
GL- + membre techno +
Assis
C'est le plus mauvais le tracteur avec la benne , tu ne peux pas prendre la MAV ?Paysan 07 a écrit:J'attaque mardi a vendanger aprés 3 mois de probléme de santé au reins il va falloir y aller le probléme c'est qu'il va falloir remonter sur le tracteur et faire pas mal de route pour porter les voyages de raisins enfin je croise les doigts pour que ça se passe bien
Invité- Invité
c'est parti pour nous aussi avec les rosés ce matin
jeannicot- + Membre Accro +
- département : 47
Sainte Marthe
debut dans le jura depuis hier pour les crémants
je fais le week end du 23 09
je fais le week end du 23 09
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
les échos que j'ai:35% de rendement en moins à cause de la pression maladie ...pas grave la réserve est là, je n'ai pas d'info sur le degré?GL a écrit:En champagne, c'est parti ce matin.
couic- + membre techno +
au bout de la Brie
ici toujours pas un seul raisin de ramassé...
hormis dans mes treilles... où les merles ont tout bouffé
çà devrait démarrer dans les sauvignons et chardonnay d'ici peu
mr le préfet a donné son autorisation
http://pays-de-la-loire.france3.fr/info/debut-des-vendanges-mercredi-dans-le-muscadet-70103373.html
hormis dans mes treilles... où les merles ont tout bouffé
çà devrait démarrer dans les sauvignons et chardonnay d'ici peu
mr le préfet a donné son autorisation
http://pays-de-la-loire.france3.fr/info/debut-des-vendanges-mercredi-dans-le-muscadet-70103373.html
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3