Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170123 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Des renseignements sur les poeles à bois?
+26
changlier
fergie62
Sparthakus
petit jean
rb42
Yves 51
pig
hermine 22
jpp81
bucheron
steph81
bzh centre
charpa
kerfanch
erwin
pierrot60
Le Mecreant
GL
Camille
gé des lavandes
Poluxomatose
nageol81
Pierre89
lolo13430
iris
danarbraz
30 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Des renseignements sur les poeles à bois?
Rappel du premier message :
Je suis en train de voir un peu sur internet qu'est-ce qu'il y a comme poele à bois pour que la maison soit mieux chauffée cet hiver, je voudrais un poele que je mettrai dans la cheminée (qui fait 1,70 m de large), j'ai vu que les choses importantes à voir étaient le rendement, et si c'est à feu continu ou pas, en dehors de l'équivalent KW que ça dégage, je sais qu'il faut faire tuber le conduit, mais est-ce que parmi vous certains en ont et ont des conseils à me donner?
Je suis en train de voir un peu sur internet qu'est-ce qu'il y a comme poele à bois pour que la maison soit mieux chauffée cet hiver, je voudrais un poele que je mettrai dans la cheminée (qui fait 1,70 m de large), j'ai vu que les choses importantes à voir étaient le rendement, et si c'est à feu continu ou pas, en dehors de l'équivalent KW que ça dégage, je sais qu'il faut faire tuber le conduit, mais est-ce que parmi vous certains en ont et ont des conseils à me donner?
Invité- Invité
Re: Des renseignements sur les poeles à bois?
Anestel a écrit:Je suis en train de voir un peu sur internet qu'est-ce qu'il y a comme poele à bois pour que la maison soit mieux chauffée cet hiver, je voudrais un poele que je mettrai dans la cheminée (qui fait 1,70 m de large), j'ai vu que les choses importantes à voir étaient le rendement, et si c'est à feu continu ou pas, en dehors de l'équivalent KW que ça dégage, je sais qu'il faut faire tuber le conduit, mais est-ce que parmi vous certains en ont et ont des conseils à me donner?
avant de vouloir "mieux chauffer" se poser d'abord la question de "mieux isoler" , non ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
peut être un vieux penty difficile à isoler
kerfanch- + membre techno +
A part changer la grande baie vitrée qui n'est pas en double vitrage, changer les deux portes mais j'ai pas envie elles sont chouettes, les murs en pierre font 80 cm d'épaisseur, pour moi c'est pas l'isolation le problème, c'est la cheminée erwin, qui bouffe plus de chaleur que ce qu'elle n'en donne, si tu n'est pas à moins de 2 m de la cheminée tu te cailles les miches. en hiver quand il fait 16° pas trop loin de la cheminée, c'est qu'il y a un très bon feu dedans. Perso ça me dérange pas, je mets des pulls et des chaussettes, mais ma moman qui commence à être agée a besoin d'un peu plus de confort...
Invité- Invité
Anestel a écrit:A part changer la grande baie vitrée qui n'est pas en double vitrage, changer les deux portes mais j'ai pas envie elles sont chouettes, les murs en pierre font 80 cm d'épaisseur, pour moi c'est pas l'isolation le problème, c'est la cheminée erwin, qui bouffe plus de chaleur que ce qu'elle n'en donne, si tu n'est pas à moins de 2 m de la cheminée tu te cailles les miches. en hiver quand il fait 16° pas trop loin de la cheminée, c'est qu'il y a un très bon feu dedans. Perso ça me dérange pas, je mets des pulls et des chaussettes, mais ma moman qui commence à être agée a besoin d'un peu plus de confort...
je maintiens ce que j'ai dit mais bon chacun fait ce qu'il veut chez lui et dépense ses euros comme bon lui semble
Ce qui est certain c'est que l'isolation tu la paies une seule fois, le bois de chauffage tu le paies chaque année !
erwin- + membre techno +
south Belgium
Je vais pas isoler les murs de pierre ! ! ! Ca sert à rien ! et la bretagne n'a pas le même climat que la belgique ! Regardes la tronche de ma cheminée en page 1, tu comprendras mieux que c'est par la cheminée que le chaud s'en va...
Invité- Invité
Oui, erwin, en bretagne sud c'est pas le froid qui nous fait souffrir. Pour en avoir l'experience, je peut te dire que sur nos vieux murs il n'y a pas de vrai problème d'isolation, 80 cm d'epaisseur, tu fait une première chauffe quand le moment est venu pour degourdir tout ça, et apres une chuffe le matin pour le petit dej et une le soir, et tu passe l'hiver comme ça.
Peut être 8 jours dans l'année, au plus froid ou il faut de la chauffe tte la journée.
Peut être 8 jours dans l'année, au plus froid ou il faut de la chauffe tte la journée.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Pour Anestel, dans le poele a bois qu'il y a dans notre future maison, un godin je crois il y a un four, super pour faire mijoter des petits plats, comme une saucisse au choux, ou des pommes cuites a la canelle.
Mais vu ta cheminé je le vois mal dedant, il est haut.
56 Bignan
J'en ai vu un avec un four tout à l'heure dans mes recherches effectivement, ça me plaisait bien, mais je me rappelle plus la marque... Et si c'est godin, c'est la chiotte à le retrouver sur les sites!
Invité- Invité
tu mets un bon poêle mais surtout tu ISOLE bien ta cheminée pour que la chaleur reste dans la maison et non dans la cheminée
Au pire tu mets un gros rideau devant la baie vitrée
Au pire tu mets un gros rideau devant la baie vitrée
Invité- Invité
Le Mecreant a écrit:Pour Anestel, dans le poele a bois qu'il y a dans notre future maison, un godin je crois il y a un four, super pour faire mijoter des petits plats, comme une saucisse au choux, ou des pommes cuites a la canelle.
Entre le carrelage et la poutre de la cheminée j'ai 1,45 m.
Papou j'ai des ptits rideaux transparents et des gros rideaux épais sur la baie vitrée. On ne sent jamais le froid par là, surtout que c'est orienté sud.
Invité- Invité
Ouh ! ! ! Ils sont moches ! ! on dirait des poubelles ! ! ! ! http://www.poele-turbo.fr/topic1/index.htmldanarbraz a écrit:tu as déom,j'en ai un .ça chauffe bien,le feu dure 10heures,est facile a rallumer,et surtout,c'est pas chère.
Invité- Invité
Le mien a tourner 3 ans avec des céréales.
J'avais monter une trémie, une régulation et un ventilateur.
J'avais monter une trémie, une régulation et un ventilateur.
GL- + membre techno +
Assis
Je n'ai pas de céréales à bruler GL
André, c'est un de ces 3 là???
Invité- Invité
dans le style de celui d'en bas, mais le four en haut a une porte en plus.
56 Bignan
Anestel a écrit:Je n'ai pas de céréales à bruler GL
J'avais en 2002, l'un des 2 premiers dossiers sur l'usage des jachères en EnR à usage privé. J'ai donc construit l'outil pour le valoriser.
Sur les jachères, mes voisins faisaient pousser de l'herbe, moi du chauffage.
GL- + membre techno +
Assis
J'ai juste un jardin de 1500 m² maintenant
Invité- Invité
Et plein de bois chez la voisine
56 Bignan
Oui mais obligé de passer par un artisan pour l installationBéret vert a écrit:La France: le seul pays au monde où se chauffer permet de payer moins d'impôts.Pierre89 a écrit:Anestel a écrit:Oui je connais sauf que je n'ai pas de radiateurs à eau, je veux un truc pas chiant à installer et qui chauffe bien, que le feu puisse durer la nuit sans que je sois obligée de me lever la nuit pour mettre une buche, et s'il y a un avantage pour les impots c'est encore mieux.
est ce qu'il y en a encore ?? ( à l'allure où ça va ? )
J'ai un Jotul......c'est pas mal ! ou alors la cuisinière à bois qui permet en plus de faire la cuisine !
Invité- Invité
Bah non, je lui coupe ses ronces et ses orties, pas son bois !Le Mécréant a écrit:
Et plein de bois chez la voisine
Invité- Invité
Ah tu veux parler de la voisine aux tuyas??
Faut pas mettre le tuyas dans un poele ni n'importe quel résineux d'ailleurs, ça encrasse tout !
Faut pas mettre le tuyas dans un poele ni n'importe quel résineux d'ailleurs, ça encrasse tout !
Invité- Invité
c'etait quelle marque ?GL a écrit:Dans un ferme, j'ai vu un poêle belge.
Son chargement était latéral et l'entrée d'air sur la porte. Cela permettait une combustion sur de la cendre donc des tenue de feu plus longue.
Il y avait une boite d'échange de chaleur au dessus de la partie foyer. L'agriculteur m'annonçais des consommation en bois très faible. Elle était de l'ordre des cheminée Kiwiki.
Pour ce qui est du positionnement, il ne faut pas oublier que cette chaleur se diffuse par rayonnement. On a donc pas intérêt à "enfermer" un poêle mais à lui permettre une diffusion la plus large.
charpa- + membre techno +
yonne
J'ai une cuisiniére a bois a feu continue Wanders, c'est mon seul moyen de chauffage, et chez moi aussi il fait frois, on pointe facile a -15° !! La maison est pas bien isolé, j'ai des trous d'air mais elle me monte a 20/21° sans souci, je peux regler ! J'y met des buche en 33cm, elle tient 8 hrs sans broncher ! Le soir je charge bien et le matin ca repart sur des braises ! L'vantage je cuisine aussi dessus tous l'hiver, j'ai un four et c'est un grille pain tip top mais bon vu ca taille, je pense pas que ca rentre chez toi ... Mais a feu continue c'est le mieux, je la nettoie une fois dans l'hiver en la laissant a peine refroidir, elle repart niquel et bien sur ramonage annuel avant la saison !
Dés que j'aurais refait les joints des murs elle carburera plus tranquillement mais déja je trouve que ca roule super bien, je chauffe 6 mois au moins a donf et je consomme entre 10 et 15 stéres, cela me revient a 800 euros l'année ... je trouve tarifs imbattables par rapport aux autres énergies ! Et le crepîtement du bois et sa chaleur incomparable .... : 124 :
En plus n'oublie pas qu'il y a encore des credit d'impôt sur ce type de chauffage !
Dés que j'aurais refait les joints des murs elle carburera plus tranquillement mais déja je trouve que ca roule super bien, je chauffe 6 mois au moins a donf et je consomme entre 10 et 15 stéres, cela me revient a 800 euros l'année ... je trouve tarifs imbattables par rapport aux autres énergies ! Et le crepîtement du bois et sa chaleur incomparable .... : 124 :
En plus n'oublie pas qu'il y a encore des credit d'impôt sur ce type de chauffage !
Invité- Invité
Je peux rentrer un truc de 1,70 m x 0,70m x 1,45 m dans la cheminée en l x p x h... du moment que ça passe par la porte c'est bon c'est quoi comme modèle ta wanders?
Invité- Invité
Anestel a écrit:Ouh ! ! ! Ils sont moches ! ! on dirait des poubelles ! ! ! ! http://www.poele-turbo.fr/topic1/index.htmldanarbraz a écrit:tu as déom,j'en ai un .ça chauffe bien,le feu dure 10heures,est facile a rallumer,et surtout,c'est pas chère.
C'est vrai que le look n'est pas génial
j'en ai un , le numéro 5, ça marche du tonnerre ces machins là ! (excellente combustion car un tube amène l'air au pied du feu )
erwin- + membre techno +
south Belgium
C'est bien prévu pour la nuit, vu le volume du foyer, tu peux charger avant de te coucher et même ralentir ou fermer le tirage, le matin quand tu rouvre ça repart, même avec du bois pas terrible comme le châtaignier.Anestel a écrit: ils disent passage de nuit.... qui voudrait dire que c'est à feu continu, bien que pour moi ça indique tout le contraire !
Comme souligner plus haut, il te faudra fermer le départ de la cheminée et la sortie et tuber tout le conduit. Ici on chauffe environ 100 m2 sur un même niveau, je laisse les portes des chambres/ SdB ouvertes manière de dégourdir un peu l'atmosphère et le conduit de cheminée chauffe l'étage, mezzanine à moitié fermée où il fait carrément chaud. Le tout avec double vitrage quand même...je pense que pour ici il faudrait un poêle de 12-13 kw, j'ai une pièce principale de 6 x 8 x 2,50 à chauffer sans double vitrage, avec une cage d'escalier qui serait à l'opposé du poele, donc si la chaleur peut monter dans les chambres du haut par la cage d'escalier aussi ce serait pas mal, et une cuisine d'à peu près 9m² sans porte qui donne sur la pièce principale. Il y a deux autres chambres, une sdb et un wc aussi en bas mais ça m'étonnerait que la chaleur diffuse jusqu'à là bas....
Pour répondre à Le Mecreant, Jotul est pur fonte, y'a que le bac à cendre en ferraille et des briques réfractaires en fond de foyer. Le système de bruleurs pour le recyclage des fumées est en fonte aussi.Bérêt vert parlait du poids qui serait important pour une bonne qualité de poêle, celui de Lolo (un godin) pèse 312 kg, les jotuls pèsent la moitié seulement.... Ca me coince un peu donc....
Je suis bien d'accord avec toi sur le côté "gothique" de la vitre... J'ai vu qu'ils ont sorti le 500 sans les volutes.Celui de lolo me plaisait bien sauf que je n'ai pas besoin de l'entonnoir du dessus vu que ça va aller dans la cheminée, la forme de celui que montre Camille est plus dans ce que je recherche, sauf que j'aime pô les fioritures devant sur la vitre....
Celui de lolo est + lourd parce que + imposant, aussi avec la hotte.
Mais comme dit Le Mecreant en Bretagne vous n'avez pas de froid intense. Ici le choix s'est fait en priorité pour la longueur des bûches parce que l'idée de la cuisinière est bien aussi...
(Petit problème pour insérer des images... )
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
nageol81- + membre techno +
- département : 81
monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie
Oh ,magnifique ,c'est un Desvres ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
à Desvres , je ne crois pas qu'ils fabriquent de poêles mais la faïence autour viendrait bien de làiris a écrit:Oh ,magnifique ,c'est un Desvres ?
Invité- Invité
gb62 a écrit:à Desvres , je ne crois pas qu'ils fabriquent de poêles mais la faïence autour viendrait bien de làiris a écrit:Oh ,magnifique ,c'est un Desvres ?
Poele Regnier ,fabriqué à Desvres ...magnifique ,mais le prix aussi ...
Anestel si tu aimes les poeles en faience ,tu peux en trouver des anciens ,refaits à neuf pour un prix abordable ...C'est une chaleur différente ,il y a moins d'à coups ,qu'avec un poele en fonte ...si ça t'interesse ,tu cherches sur le site d'Yvan Comte ,c'est pas loin de chez Catar ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Merci Iris, mais j'aime pas trop les poeles en faïence, j'ai été élevée au poele à charbon couleur ... noir et j'aime bien les poeles noirs....
Invité- Invité
Anestel a écrit:Merci Iris, mais j'aime pas trop les poeles en faïence, j'ai été élevée au poele à charbon couleur ... noir et j'aime bien les poeles noirs....
trouve en un avec de la faïence noire
Invité- Invité
Anestel a écrit:
pourquoi tu te fou de moi, ça existe po la faïence noire
Invité- Invité
papou livre lui un 25 tonnes de buches
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
nageol81 a écrit:Mon poele
C'est le caprice de ma femme l'an dernier, c'est cher mais ça chauffe et c'est décoratif.
nageol81- + membre techno +
- département : 81
monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie
bzh centre a écrit:papou livre lui un 25 tonnes de buches
ça va être du vrac car ça fait 3 jours qu'on attend des palettes et c'était urgent de produire
Invité- Invité
Euh... la faïence c'est fait pour décorer non? alors des carreaux noirs... ben je vois pas l'intérêt, autant laisser le métal en noir...papou89 a écrit:Anestel a écrit:
pourquoi tu te fou de moi, ça existe po la faïence noire
Invité- Invité
j'en veux des vraies ! pas des fausses !bzh centre a écrit:papou livre lui un 25 tonnes de buches
Invité- Invité
Anestel a écrit:j'en veux des vraies ! pas des fausses !bzh centre a écrit:papou livre lui un 25 tonnes de buches
mais elles sont vrai mes buches et même que j'ai transpiré dur la semaine dernière pour les fabriquer
Invité- Invité
On peut en mettre dans un poele comme je voudrais?
Invité- Invité
Anestel a écrit:On peut en mettre dans un poele comme je voudrais?
un poil c'est un poil
Invité- Invité
avec ou sans egratignures
56
après la buche (si tu tombes)
56
bzh centre a écrit:après la buche (si tu tombes)
bin oui, attention à la corde de diwan
Invité- Invité
Oué bin rigolez pas j'ai le pied tout enflé.
Invité- Invité
Anestel a écrit:Oué bin rigolez pas j'ai le pied tout enflé.
t'as po le pied beau alors
Invité- Invité
Nan c'est po beau pour un pied en plus ça pique tout le temps
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4