Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170059 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?
+46
henri67
leponge
sbz51
polo40
Azertyx
scoubidou
oli
basto
PatogaZ
alceste
merinos
baloud
milhoc
eleveur50
louis 21
Pierre89
massey8210
nicolas
Olivier62
erwin
Etienne
ADBLUE
Bill 56
papouf42
pig
éric 27
kerfanch
GL
le chouan
gingko
tof
Le Mecreant
marco
renegade86
Franki
franck40
Jean Tleman
marcus24
hermine 22
poun47
nonord
philaubers
Poluxomatose
indo 3.6.3
carlo s
escrito17
50 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?
Rappel du premier message :
suite à une réaction faite dans un précédent sujet,je pose la question.ça devrait susciter quelques réflexions...
suite à une réaction faite dans un précédent sujet,je pose la question.ça devrait susciter quelques réflexions...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?
Je suis suréquipé de vieilleries ! Chaque année je change un peu de matériel en éssayant de parer à l'urgence , et la liste est longue du matériel que je voudrais renouveller .
Après , j'en manque pas , rien qu'en outil de travail de sol j'ai 3 rotavators et en cultivateurs : un 9 dents , un 7 dents et un 5 dents, et bientot un outil à disque que fera mon 7 ième et pour 30 ha ! Mon épandeur d'engrais date de mathusalem , mes broyeurs sont plus souvent à l'atelier qu'au travail . Et le pire c'est que le matos que j'ai acheté neuf commence à vieillir également et il faudrait que je songe à en renouveller aussi .
Les heures passées à ramer avec du vieux matos ou à réparer , c'est tout des heures qui me manque pour débourgeonner , réparer mon palissage , entretenir mes bordure , etc. . . Et au final on me dit que le vieux matériel ça dépanne bien en réalité il me coute plus cher que du neuf !
Après , j'en manque pas , rien qu'en outil de travail de sol j'ai 3 rotavators et en cultivateurs : un 9 dents , un 7 dents et un 5 dents, et bientot un outil à disque que fera mon 7 ième et pour 30 ha ! Mon épandeur d'engrais date de mathusalem , mes broyeurs sont plus souvent à l'atelier qu'au travail . Et le pire c'est que le matos que j'ai acheté neuf commence à vieillir également et il faudrait que je songe à en renouveller aussi .
Les heures passées à ramer avec du vieux matos ou à réparer , c'est tout des heures qui me manque pour débourgeonner , réparer mon palissage , entretenir mes bordure , etc. . . Et au final on me dit que le vieux matériel ça dépanne bien en réalité il me coute plus cher que du neuf !
Invité- Invité
Je suis aussi trop equipé
Sur une bonne centaine d'ha il faudrait que je coupe en 2 mon pulvé ? (24 m),mon semoir ? (3m) mon cover crop ? (32 d) mes bennes 12 et 8 t ?
Sur une bonne centaine d'ha il faudrait que je coupe en 2 mon pulvé ? (24 m),mon semoir ? (3m) mon cover crop ? (32 d) mes bennes 12 et 8 t ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Je suis aussi trop equipé
oui!
philaubers- + membre techno +
59
Bon ,un pulvé de 12 m ça se trouve mais un semoir d'1.5 m
tof- + membre techno +
sud 28
tout a été ecrit sans doute.
assez d'accord sur le faite que chacun fait en fonction de son portemonnaie.
par contre je ne supporte pas le gars qui se plaint que les cours sont bas que c'est dur et qui soit-disnat investi pour defiscaliser les bonnes années au lieu de prevoir " au cas ou", c'est qu'en porc on est un peu habitué a prevoir les " au cas ou"
j'achete pas mal d'occas autant pour le "jeu" que par necessité
j'investit en budget de maniere a etre remunerer a 20 euros de l'h en faisant le travail par rapport a l'eta ou cuma alors avec 85 ha de scop par trop de clinquant.
une reflexion d'un commercial qui en passant voir les projets matos ; je lui reponds pas grand chose et lui me cite un tel fait une dfi l'autre aussi........ patati patata et il finit par lacher " mais vous faites quoi de votre argent"
assez d'accord sur le faite que chacun fait en fonction de son portemonnaie.
par contre je ne supporte pas le gars qui se plaint que les cours sont bas que c'est dur et qui soit-disnat investi pour defiscaliser les bonnes années au lieu de prevoir " au cas ou", c'est qu'en porc on est un peu habitué a prevoir les " au cas ou"
j'achete pas mal d'occas autant pour le "jeu" que par necessité
j'investit en budget de maniere a etre remunerer a 20 euros de l'h en faisant le travail par rapport a l'eta ou cuma alors avec 85 ha de scop par trop de clinquant.
une reflexion d'un commercial qui en passant voir les projets matos ; je lui reponds pas grand chose et lui me cite un tel fait une dfi l'autre aussi........ patati patata et il finit par lacher " mais vous faites quoi de votre argent"
massey8210- + membre techno +
morbihan
ben justement, chacun en fait ce qu'il veut
Invité- Invité
david24 a écrit:ça, c'est encore un autre débat, j'en connais beaucoup par chez nous qui sont plus attirés par les belles concessions clinquantes que par le petit mécano du coin donc que penserais certains si le vendeur arrive avec une "4L" ?
pour l'eta, c'est pareil, une bonne vielle 8070 moissonne très bien, mais la préférence va a celui qui a la machine dernier cri
Ce n'est pas exact : j'ai commencé la moisson par entreprise il y a 27 ans avec les M140 et Armada en 4.20m. Je suivais allègrement le rythme puisque je stocke tout ou je nettoie avant le départ par boisseau.
Aujourd'hui, on en est rendu avec des CR de 7.30m de coupe (et encore c'est modeste) par contre, au lieu d'avoir 3 MB qui contentent 3 clients,il n'y en a plus que 2 ( qui ne contentent que 2 clients ). Ce n'est pas parce que la MB est plus grosse que le client va pouvoir suivre le rythme d'ou parfois attente de l'ETA en bout de champ
Depuis 2 ans, un collègue et ami a vendu sa MB et a pris le même entrepreneur que moi donc avec 4 bennes, on arrive à suivre ( on stocke tous les 2 )
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Le suréquipement commence quand son coût est supérieur à 60% du gain de productivité qu’il procure
louis 21- + Membre +
Côte d'Or
louis 21 a écrit:Le suréquipement commence quand son coût est supérieur à 60% du gain de productivité qu’il procure
intéressant, peux tu développer par un exemple?
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
j'ai 4 corps sur un 150cv et je ne m'envole pas dans les argiles(6km/h environ) quand je passe dans les limons ,j'ai un agromulch 3m qui me fait le travail en largeur d'une charrue 6 corps...vive le suréquipement...nicolas a écrit:par chez moi, un 180CV sur une cinq corps ou sur un combiné blé méca de 3m; oui ça c'est du surréquipement et c'est très fréquent. Nous, nous travaillons en 6 corps semi porté sur un 6530, le combiné 3 m évidemment aussi, le déchaumeur sur 4m etc. c'est l'outil qui tire sur le tracteur et pas le contraire.
Quand à la fiscalité, lorsque la moisson a été bonne, on chaule, on potasse etc, on relook un bâtiment ou on en fait un neuf. on tient le matos en état même à 50 euros de l'heure (quand c'est cassé c'est encore + cher).
Défiscalisation ne rime pas forcément avec investissements bling bling
charente maritime 17
le suréquipement n'existe pas ou peu, tu t’équipes selon tes besoins et tes moyens, bien sur, pour ma part je me situe dans les sous équipés, j'ai 40 ha un semoir a céréales un rotalabour et un magendie, le tracteur et les enrouleurs sont a mon père, et les travaux de mise en culture du maïs sont en entreprise, mais pas par choix !!!
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
escrito17 a écrit:j'ai 4 corps sur un 150cv et je ne m'envole pas dans les argiles(6km/h environ) quand je passe dans les limons ,j'ai un agromulch 3m qui me fait le travail en largeur d'une charrue 6 corps...vive le suréquipement...nicolas a écrit:par chez moi, un 180CV sur une cinq corps ou sur un combiné blé méca de 3m; oui ça c'est du surréquipement et c'est très fréquent. Nous, nous travaillons en 6 corps semi porté sur un 6530, le combiné 3 m évidemment aussi, le déchaumeur sur 4m etc. c'est l'outil qui tire sur le tracteur et pas le contraire.
Quand à la fiscalité, lorsque la moisson a été bonne, on chaule, on potasse etc, on relook un bâtiment ou on en fait un neuf. on tient le matos en état même à 50 euros de l'heure (quand c'est cassé c'est encore + cher).
Défiscalisation ne rime pas forcément avec investissements bling bling
moi je parle à secteur et environnement égal
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
c' est en élevage ou l’équipement est important .
-tracteurs (un avec chargeur ou telesco)
-matériel de fenaison (faucheuse ,faneuse,andaineur ,botteleuse,enrubanneuse)
-matériel semis céréale ,semis mais (traitement ,semoir engrais,labour, )
-matériel de récoltes (ensileuse ,moissonneuse)
-matériel distribution(déssileuse,pailleuse,mélangeuse)
-matériel épandage (épandeur ,tonne à lisier)
-matériel entretien des haies
-benne pour transport
-ect
heureusement qu'il y a cuma et eta .
Si le matériel ne travail pas suffisamment pour l'amortir ( fiscal compris et disponibilités) et que lors de la revente la perte est importante dans ce cas l’investissement était de trop .
-tracteurs (un avec chargeur ou telesco)
-matériel de fenaison (faucheuse ,faneuse,andaineur ,botteleuse,enrubanneuse)
-matériel semis céréale ,semis mais (traitement ,semoir engrais,labour, )
-matériel de récoltes (ensileuse ,moissonneuse)
-matériel distribution(déssileuse,pailleuse,mélangeuse)
-matériel épandage (épandeur ,tonne à lisier)
-matériel entretien des haies
-benne pour transport
-ect
heureusement qu'il y a cuma et eta .
Si le matériel ne travail pas suffisamment pour l'amortir ( fiscal compris et disponibilités) et que lors de la revente la perte est importante dans ce cas l’investissement était de trop .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Courage à toi Franck, ça doit pas être facile tous les joursfranck40 a écrit:le suréquipement n'existe pas ou peu, tu t’équipes selon tes besoins et tes moyens, bien sur, pour ma part je me situe dans les sous équipés, j'ai 40 ha un semoir a céréales un rotalabour et un magendie, le tracteur et les enrouleurs sont a mon père, et les travaux de mise en culture du maïs sont en entreprise, mais pas par choix !!!
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
on juge si une exploitation est surequipée principalement a ses resultats comptables Peut etre aussi au désir de l agriculteur d etre peinard avec du materiel recent dans sa cour s il en a les moyens
baloud- + membre techno +
CHARENTE MARITIME
commentaire d'un conseiller de gestion d'un CER:
c'est là ou les marges brutes et le RA sont le plus élévé que le capital matos par ha est aussi le plus élevé.
mais dit-il doit on en deduire
1- que c'est parceque le matos est recent que la MB est élevé
2- parceque la marge brute est élevé qu'on peut avoir un capital matos élevé matos élevé
c'est là ou les marges brutes et le RA sont le plus élévé que le capital matos par ha est aussi le plus élevé.
2- parceque la marge brute est élevé qu'on peut avoir un capital matos élevé matos élevé
massey8210- + membre techno +
morbihan
Je pense que le temps est révolu où beaucoup de bon matos faisait augmenter les rendements. sauf si vous me dites que beaucoup de matos permet d'intervenir pile poil quand il faut.
Je pense plutôt que beaucoup de bon matos permet de travailler dans des conditions confortables mentalement et physiquement.
Après j'en reviens toujours à regarder le ratio charges de méca (amortissements compris) / le rendement. C'est un ratio de productivité du matos en euro/tonne et par espèce sous réserve de pouvoir affecter les charges de matos à chaque culture.
C'est ce ratio qu'il faudrait donner sur ce topic ...
Je pense plutôt que beaucoup de bon matos permet de travailler dans des conditions confortables mentalement et physiquement.
Après j'en reviens toujours à regarder le ratio charges de méca (amortissements compris) / le rendement. C'est un ratio de productivité du matos en euro/tonne et par espèce sous réserve de pouvoir affecter les charges de matos à chaque culture.
C'est ce ratio qu'il faudrait donner sur ce topic ...
Invité- Invité
OK mais je suis contre l'estimation du matos en valeur a neuf
Tu peux avoir plein de matos et tracteurs amortis/achetés d'occas qui coûte pas grand chose et qui reste 30 ans sur la ferme
Tu peux avoir plein de matos et tracteurs amortis/achetés d'occas qui coûte pas grand chose et qui reste 30 ans sur la ferme
tof- + membre techno +
sud 28
massey8210 a écrit:commentaire d'un conseiller de gestion d'un CER:
c'est tout à fait vrai car cela permet d'avoir une efficacité optimum de sa de la production via le travail .
Invité- Invité
Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le réel du quotidien. Si nous utilisons ce critère, ce n'est pas pour juger en valeur absolue mais pour comparer des cas les uns aux autres. Oui, ce qu'on appel les "enjeux".tof a écrit:OK mais je suis contre l'estimation du matos en valeur a neuf
Invité- Invité
Pourquoi ne pas vouloir payer un peu (plus)d'impôts et de msa les bonnes années, il en restera toujours (un peu plus)en trésorerie. Les mauvaises années, il y aura les sous mis de coté et pas de surcharge d'emprunts........
Avoir plein de matos neuf ou récent dans la cour ne me fais pas tu tout b..der.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Ah, enfin quelqu'un qui a les pieds sur terre
Invité- Invité
chacun fait ce qu'il veut, c'est un faux debat tout ça
apres ya ceux qui veulent se faire plaisir un s'achetant du matos agricole et d'autres qui dépensent pour leur vie privée (maison secondaire....)
l'argent faut bien en profiter si on travaille dur
apres ya ceux qui veulent se faire plaisir un s'achetant du matos agricole et d'autres qui dépensent pour leur vie privée (maison secondaire....)
l'argent faut bien en profiter si on travaille dur
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
les agriculteurs n' aiment pas le travail !!!! quand il y en a , il faut qu'il soit bâclé en deux jours , donc faut du matos
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1 dans un contexte de volatilité des prix,investir à moyen terme (5-7ans) pour diminuer la msa ou les impôts, parce que l'on a fait une ou deux bonne années ne veut pas dire que ce sera valable pendant toute la durée des amortissements...
charente maritime 17
faut déjà avoir les moyens d'être sur équiper
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
nous pour le gaec que je vais integrer on a
1 140cv 3 ans
1 125 cv neuf
1 100 cv 6ans
2 90 cv 6 ans et 4 ans
1 telesco 8 mois
une 5 socs kv de dec 2011
une pailleuse 1 an
une distri 8 ans
une hr 4m de 2002 achetée d'occase en décembre dernier
une hr 3m 1996 avec semoir a blé sulky master 1995 + une rau bonne pour la pièce détachée
un rb de 2002
une faneuse un andaineur
un vibro 4.7m 1997
le reste est en cuma pulvé épandeur déchaumeur cover bennes etc
tout ça pour 310ha moitié culture moitié elevage180velages + engraissement
environ 500 animaux en tout en charolais
sans doute un peu suréquipé
mais j'avais fait pas mal de dpi depuis plusieurs années pour limiter la msa et les impôts donc j'ai investi fin 2011 pour réintégrer au gaec au 1er janvier prochain
ça a permis de renouveler du matériel et le réamortir à partir de 2013
1 140cv 3 ans
1 125 cv neuf
1 100 cv 6ans
2 90 cv 6 ans et 4 ans
1 telesco 8 mois
une pailleuse 1 an
une distri 8 ans
une hr 3m 1996 avec semoir a blé sulky master 1995 + une rau bonne pour la pièce détachée
un rb de 2002
une faneuse un andaineur
un vibro 4.7m 1997
mais j'avais fait pas mal de dpi depuis plusieurs années pour limiter la msa et les impôts donc j'ai investi fin 2011 pour réintégrer au gaec au 1er janvier prochain
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
merinos a écrit:Pourquoi ne pas vouloir payer un peu (plus)d'impôts et de msa les bonnes années, il en restera toujours (un peu plus)en trésorerie. Les mauvaises années, il y aura les sous mis de coté et pas de surcharge d'emprunts........
+1 c'est mon credo !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
à l'inverse si tu n'investis pas tu te fais plumer par la MSA et si tu es obligé d'aller quémander la banque pour payer une grosse reparation ou changer en urgence un tracteur alors que ça va mal,c'est un peu dommage.
perso,j'achete d'occasion et seulement ce que j'estime utile et necessaire mais je préfere profiter d'avoir le vent dans le dos pour renover un peu mon parc materiel(qui en avait besoin) plutot que de payer de la msa pour rien et quand les années de merde reviendrons,je ferais le dos rond avec ce qu'il faut.
personne n'a mordu sur l'exemple du tracteur en plus acheté 30 000 et revendu au bout de 5 ans 25 000(en PV exo) apres avoir fait 1000h et economisé 12 000€ de MSA---> Un tracteur qui a fait gagner 7 000€,soulagé les autres pour le cout de l'assurance et du logement,je trouve ça pas mal,non?
perso,j'achete d'occasion et seulement ce que j'estime utile et necessaire mais je préfere profiter d'avoir le vent dans le dos pour renover un peu mon parc materiel(qui en avait besoin) plutot que de payer de la msa pour rien et quand les années de merde reviendrons,je ferais le dos rond avec ce qu'il faut.
personne n'a mordu sur l'exemple du tracteur en plus acheté 30 000 et revendu au bout de 5 ans 25 000(en PV exo) apres avoir fait 1000h et economisé 12 000€ de MSA---> Un tracteur qui a fait gagner 7 000€,soulagé les autres pour le cout de l'assurance et du logement,je trouve ça pas mal,non?
Invité- Invité
moi ,j'entretien et je garde ce qui déprécie vite ,le reste n'etant pas aux plus values je renouvelle sans trop perdre;Pour ce qui est des impots et msa ,que tu ais cotisé beaucoup ou pas il n'y a pas 100 euros de retraite de plus /mois,de plus si je pars voir saint pierre avant la retraite la msa ne donnera rien plus a mes enfants par contre le matériel dans la cour pourra toujours etre revendu si besoin est.merinos a écrit:Pourquoi ne pas vouloir payer un peu (plus)d'impôts et de msa les bonnes années, il en restera toujours (un peu plus)en trésorerie. Les mauvaises années, il y aura les sous mis de coté et pas de surcharge d'emprunts........
scoubidou- + membre techno +
au sud de lille etau nord de douai
Farpaitement !PatogaZ a écrit:les agriculteurs n' aiment pas le travail !!!! quand il y en a , il faut qu'il soit bâclé en deux jours , donc faut du matos
Il faudra que j'explique ça à l'entrepreneur qui fait mes champs !
Invité- Invité
laurent53 a écrit:à l'inverse si tu n'investis pas tu te fais plumer par la MSA et si tu es obligé d'aller quémander la banque pour payer une grosse reparation ou changer en urgence un tracteur alors que ça va mal,c'est un peu dommage.
on connait maintenant j'achète le matériel par 2 un pour la DPI que je revends l'année d'après et un parce que j'en ai besoin
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
PatogaZ a écrit:les agriculteurs n' aiment pas le travail !!!! quand il y en a , il faut qu'il soit bâclé en deux jours , donc faut du matos
Sa dépend des exploit's celle ou je bosse parfois est largement sur-équipé mais le chef en est conscient et il l'assume (Il se plaint pas sur les prix)
Mais quand tu a 90Ha de blé a semé et préparé, 3 poulaillers a vidé, désinfecter, préparer, remplir en une semaine ou 2 avec des fenêtres de travail limites tu n'a pas le chois d'être un minimum équipé quand même!!
Et tu peut pas te permettre d'avoir de la vieille ferraille, et que tu n'est pas sur de pouvoir finir la journée!
Dernière édition par Azertyx le Dim 02 Sep 2012, 21:52, édité 1 fois
Azertyx- + membre techno +
Ploërmel ~56~
perso 4 tracteurs pour 160ha:
un dx 4.31 8330h 1990
un agrotron 106 6200h 2000
un renault 155.54 tz 3600h 1999
un agrotron 150 3000h 2006
2 véhicules d'exploitation
un renault 21 311000km 1991
un renault master 160000km 1999
je sais,je suis sur équipé,mais je ne suis pas surendétté...
un dx 4.31 8330h 1990
un agrotron 106 6200h 2000
un renault 155.54 tz 3600h 1999
un agrotron 150 3000h 2006
2 véhicules d'exploitation
un renault 21 311000km 1991
un renault master 160000km 1999
je sais,je suis sur équipé,mais je ne suis pas surendétté...
charente maritime 17
j' ai un voisin qui n' est pas aux plus values , il a vendu une 2264 100 000 € et racheté une T 550 200 000 €
là , c' est un investissement qui ne va pas coûter cher
là , c' est un investissement qui ne va pas coûter cher
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
une 2264 100 000 ???
Invité- Invité
david24 a écrit:une 2264 100 000 ???
ben oui , majoration du prix de la 550 et majoration de la reprise
PatogaZ- + Admin +
david24 a écrit:une 2264 100 000 ???
c'est parce qu'il n'est pas aux plus values qu'il a pu la vendre 100000 alors qu'elle en valait 60000
CHAMPAGNE ARDENNES
pig a écrit:nous pour le gaec que je vais integrer on a
1 140cv 3 ans
1 125 cv neuf
1 100 cv 6ans
2 90 cv 6 ans et 4 ans
1 telesco 8 mois
une pailleuse 1 an
une distri 8 ans
un rb de 2002
une faneuse un andaineur
un vibro 4.7m 1997
si ca c est surequipé alors moi
1 tracteur 125 ch de 98 6500h
1 tracteur 100 ch de 2010 1850 h (avec chargeur)
1 charrue 5 cops de 2002 acheté d occase
1 herse 3 m de 2000
1 semoir 4 rgs mais de 2000
1 localisateur engrais liquide 2007 ( acheté doccase a 2 qui fait de l entreprise)
1 vibro de ....acheté d occase 750 euros
1 pailleuse acheté d occase 3500 euros en 2011
le reste (pulvé , epandeur d engrais, epandeur fumier, decompacteur, semoir céréale,remorques, batteuse, etc...) cuma
on me dit que je suis sous équipé ici et pourtant je fini dans les 1er je comprend pas
le tout pour 70 ha de céréales et elevage de canard
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
ADBLUE a écrit:david24 a écrit:une 2264 100 000 ???
c'est parce qu'il n'est pas aux plus values qu'il a pu la vendre 100000 alors qu'elle en valait 60000
moins de 50 , je pense
PatogaZ- + Admin +
venez en champagne et là vous allez voir ce que c'est du sur équipement
CHAMPAGNE ARDENNES
Tout ce qui brille n est pas de l or..........merinos a écrit:Pourquoi ne pas vouloir payer un peu (plus)d'impôts et de msa les bonnes années, il en restera toujours (un peu plus)en trésorerie. Les mauvaises années, il y aura les sous mis de coté et pas de surcharge d'emprunts........
Invité- Invité
polo40 a écrit:pig a écrit:nous pour le gaec que je vais integrer on a
1 140cv 3 ans
1 125 cv neuf
1 100 cv 6ans
2 90 cv 6 ans et 4 ans
1 telesco 8 mois
une pailleuse 1 an
une distri 8 ans
un rb de 2002
une faneuse un andaineur
un vibro 4.7m 1997
si ca c est surequipé alors moi
1 tracteur 125 ch de 98 6500h
1 tracteur 100 ch de 2010 1850 h (avec chargeur)
1 charrue 5 cops de 2002 acheté d occase
1 herse 3 m de 2000
1 semoir 4 rgs mais de 2000
1 localisateur engrais liquide 2007 ( acheté doccase a 2 qui fait de l entreprise)
1 vibro de ....acheté d occase 750 euros
1 pailleuse acheté d occase 3500 euros en 2011
le reste (pulvé , epandeur d engrais, epandeur fumier, decompacteur, semoir céréale,remorques, batteuse, etc...) cuma
on me dit que je suis sous équipé ici et pourtant je fini dans les 1er je comprend pas
le tout pour 70 ha de céréales et elevage de canard
je dirais que t es bien!
chez moi
t 7040 ac 850 h de 2011
fendt 412 3700 h de 2005
Mf 698 14000 h de je sais plus
Mf 575 15000 h
Mf 168 xxxxx h
manitou 634/120 lsu 2009
combiné venta 4 m servant sur 2 fermes
pailleuse audureau de 1996
matos de fenaison en copro et Cuma
charrue 5 corps en Cuma sur 320 ha de scoop
batteuse en Cuma
benne en Cuma
déchaumeurs en Cuma
etc etc
et je me trouve encore suréquipé le tout pour 140 ha de cultures plus la fenaison
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
ADBLUE a écrit:nous on vient de se grouper donc 3 fermes 8 tracteurs 2 télésco 1 tracto pelle mais on ne revend rien 2 tracteurs sur 2 pulvés en permanence on ne décroche plus le matériel que du bonheur
sans indiscrétion quelle SAU avec le regroupement ? MP si tu préféres
bonne initiative !
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://manmonster.centerblog.net/voir-photo?u=http://manmonster.m.a.pic.centerblog.net/o/48e10068.jpg et avec une p'tite stagiaire sympa suréquipée?merinos a écrit:Pourquoi ne pas vouloir payer un peu (plus)d'impôts et de msa les bonnes années, il en restera toujours (un peu plus)en trésorerie. Les mauvaises années, il y aura les sous mis de coté et pas de surcharge d'emprunts........
charente maritime 17
et ma cuisine,comment je juge si elle est suréquipée ou pas.....
le nombre de casseroles ou la qualité des petits plats préparés par ma femme?
59
escrito17 a écrit:http://manmonster.centerblog.net/voir-photo?u=http://manmonster.m.a.pic.centerblog.net/o/48e10068.jpg et avec une p'tite stagiaire sympa suréquipée?merinos a écrit:Pourquoi ne pas vouloir payer un peu (plus)d'impôts et de msa les bonnes années, il en restera toujours (un peu plus)en trésorerie. Les mauvaises années, il y aura les sous mis de coté et pas de surcharge d'emprunts........
c est jamais de trop dans ce domaine
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
va dire a une femme que sa maison est suréquipée,tu vas voir c'que tu vas prendre...là vaut mieux la mettre en veilleuse.philaubers a écrit:et ma cuisine,comment je juge si elle est suréquipée ou pas.....
charente maritime 17
escrito17 a écrit:va dire a une femme que sa maison est suréquipée,tu vas voir c'que tu vas prendre...là vaut mieux la mettre en veilleuse.philaubers a écrit:et ma cuisine,comment je juge si elle est suréquipée ou pas.....
je vais essayer,si je ne refais pas d'apparition sur le forum d'ici 3 jours,vous pouvez commencer à vous inquiéter!
59
A t elle l'aspirateur qui aspire tout seul ?
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4