Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170069 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?
+46
henri67
leponge
sbz51
polo40
Azertyx
scoubidou
oli
basto
PatogaZ
alceste
merinos
baloud
milhoc
eleveur50
louis 21
Pierre89
massey8210
nicolas
Olivier62
erwin
Etienne
ADBLUE
Bill 56
papouf42
pig
éric 27
kerfanch
GL
le chouan
gingko
tof
Le Mecreant
marco
renegade86
Franki
franck40
Jean Tleman
marcus24
hermine 22
poun47
nonord
philaubers
Poluxomatose
indo 3.6.3
carlo s
escrito17
50 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?
Rappel du premier message :
suite à une réaction faite dans un précédent sujet,je pose la question.ça devrait susciter quelques réflexions...
suite à une réaction faite dans un précédent sujet,je pose la question.ça devrait susciter quelques réflexions...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: selon vous, à quoi jugez vous qu'une exploitation est suréquipée?
laurent53 a écrit:à l'inverse si tu n'investis pas tu te fais plumer par la MSA et si tu es obligé d'aller quémander la banque pour payer une grosse reparation ou changer en urgence un tracteur alors que ça va mal,c'est un peu dommage.
perso,j'achete d'occasion et seulement ce que j'estime utile et necessaire mais je préfere profiter d'avoir le vent dans le dos pour renover un peu mon parc materiel(qui en avait besoin) plutot que de payer de la msa pour rien et quand les années de merde reviendrons,je ferais le dos rond avec ce qu'il faut.
personne n'a mordu sur l'exemple du tracteur en plus acheté 30 000 et revendu au bout de 5 ans 25 000(en PV exo) apres avoir fait 1000h et economisé 12 000€ de MSA---> Un tracteur qui a fait gagner 7 000€,soulagé les autres pour le cout de l'assurance et du logement,je trouve ça pas mal,non?
si tu te faits reelement plumer par la msa, t'as pas besoin d'aller voir la banque pour payer une facture de reparation ...
l'histoire de la reduction de msa ça ma toujours fait marrer, ceux qui utilisent cet argument c'est pour se reconforter, au final ça coute toujours plus cher que si tu faits rien a part si tu as reelement besoin du matos ou qu'il va t'apporter un gain de productivité
meme si il n'y avait pas de reduc de msa il y aurait quand meme des fermes surequipées, apres c'est un choix personnel, preferer des plus gros prelevements privés ou avoir plus de matos, c'est un choix
leponge- + membre techno +
marne
Ah, encore un dont je partage l'analyse !
Invité- Invité
philaubers a écrit:et ma cuisine,comment je juge si elle est suréquipée ou pas.....
le nombre de casseroles ou la qualité des petits plats préparés par ma femme?
Il te manque plus qu'un bon plat pour faire les moules frites suite a tes déboires avec tes moules frites ...
[img][/img]
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
leponge a écrit:laurent53 a écrit:à l'inverse si tu n'investis pas tu te fais plumer par la MSA et si tu es obligé d'aller quémander la banque pour payer une grosse reparation ou changer en urgence un tracteur alors que ça va mal,c'est un peu dommage.
perso,j'achete d'occasion et seulement ce que j'estime utile et necessaire mais je préfere profiter d'avoir le vent dans le dos pour renover un peu mon parc materiel(qui en avait besoin) plutot que de payer de la msa pour rien et quand les années de merde reviendrons,je ferais le dos rond avec ce qu'il faut.
personne n'a mordu sur l'exemple du tracteur en plus acheté 30 000 et revendu au bout de 5 ans 25 000(en PV exo) apres avoir fait 1000h et economisé 12 000€ de MSA---> Un tracteur qui a fait gagner 7 000€,soulagé les autres pour le cout de l'assurance et du logement,je trouve ça pas mal,non?
si tu te faits reelement plumer par la msa, t'as pas besoin d'aller voir la banque pour payer une facture de reparation ...
l'histoire de la reduction de msa ça ma toujours fait marrer, ceux qui utilisent cet argument c'est pour se reconforter, au final ça coute toujours plus cher que si tu faits rien a part si tu as reelement besoin du matos ou qu'il va t'apporter un gain de productivité
meme si il n'y avait pas de reduc de msa il y aurait quand meme des fermes surequipées, apres c'est un choix personnel, preferer des plus gros prelevements privés ou avoir plus de matos, c'est un choix
je ne parle pas de mon cas perso,pour l'instant je n'ai que ce qu'il faut en materiel mais je préfere 3 et pourquoi pas un jour 4 tracteurs d'occasion qu'un seul meme neuf .
Invité- Invité
http://www.videomark.fr/friteuse-seb-video-134.htm ben chez nous on a adopté les frites light...un exemple de suréquipement...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
perso 200 cv pour 4 ha et le patron me fait phyto, ferti , preparation pour semi et semi suis je sur equipe?
ps:en 3 tracteurs quand meme
ps:en 3 tracteurs quand meme
henri67- + membre techno +
Centre Alsace
laurent53 a écrit:leponge a écrit:laurent53 a écrit:à l'inverse si tu n'investis pas tu te fais plumer par la MSA et si tu es obligé d'aller quémander la banque pour payer une grosse reparation ou changer en urgence un tracteur alors que ça va mal,c'est un peu dommage.
je ne parle pas de mon cas perso,pour l'instant je n'ai que ce qu'il faut en materiel mais je préfere 3 et pourquoi pas un jour 4 tracteurs d'occasion qu'un seul meme neuf .
je suis d accord avec toi
moi perso il me manque un tracteur pour faire de la pailleuse de l appro pour les semis (chanps a plus de 8 km de chez moi) et divers bricole pendant les travaux .
je pense donc acheter un vieux taco de 90 ch (-10000 euros) pour faire tous ca
c est sur ca va me monter la puissance a l ha mais bon avec l elevage il faut des tracteurs pour tout faire
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
ADBLUE a écrit:venez en champagne et là vous allez voir ce que c'est du sur équipement
Pas tous Adblue,avec mes 2 demi tracteur (110 cv et 80 cv),mes 80 cm de Carrier ,60 cm de Jocker ,20 cm d'arracheuse et 3 rayons de semoir betteraves ,2 bennes de 9 t ,3.80 m d'Axial , pour la moiss bat , il y a un brin de folie ....pour faire 220 ha seul ..... j'ai l'air con dans la Marne
(PS:pour ceux qui ne me connaissent pas je travaille avec plusieurs voisins ,amis et CUMA de copains)
Juste pour dire que dans le monde agricole on est sur une autre planète ,on vit pour son métier ,et souvent il y a confusion entre plaisir "sens large" et rentabilité !!! c'est un choix que je respect .
Invité- Invité
pour ma part , 3 cv / ha pour 1300 h de travail tracteur ( case ih 5140 ,6500h / maxxum 100, 2500 h / 845 ,7400 h ) pour 420 000 l de lait et 52 ha de labour seul !! batteuse 4.2 m ( amorti en 3 ans ) , du matos en cuma ,....
j'ai deux vieux taxi à pas trop d'heures , mais j'ai préféré acheter un robot de traite ( équivalent à 1000 h de traite annuel ) que d'acheter un taxi plus récent !!
pas évident de déterminé si ta ferme est en sur équipement !!
le problème que j'ai , comme je fait vieillir mon matos , c'est que le prix à remettre au bout est faramineux quand tu veux changer un morceaux !!!
j'ai deux vieux taxi à pas trop d'heures , mais j'ai préféré acheter un robot de traite ( équivalent à 1000 h de traite annuel ) que d'acheter un taxi plus récent !!
pas évident de déterminé si ta ferme est en sur équipement !!
le problème que j'ai , comme je fait vieillir mon matos , c'est que le prix à remettre au bout est faramineux quand tu veux changer un morceaux !!!
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:
Quelle mauvaise foi et les "mr Telman" sont des usurpateurs d'idées !!!!!
Déjà écorcher un pseudo que je me suis donné bien du mal à trouver , ça fait pas plaisir mais" usurper des idées" , alors là ça fait gangster !!!!
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
C'est bien théorique et on reconnait bien certains qui se font dicter leurs achats par le comptable. Moi ce qui compte c'est d'avoir le matos disponible au moment où j'en ai besoin de façon à réaliser mes travaux dans les meilleurs conditions. C'est certains que cela a un coût mais le confort de travail, à combien vous l'estimez ?
Je préfère être suréquipé et travailler comme je le souhaite plutôt que d'attendre mon tour en Cuma ou un entrepreneur qui fait le travail au pas de charge.
Je préfère être suréquipé et travailler comme je le souhaite plutôt que d'attendre mon tour en Cuma ou un entrepreneur qui fait le travail au pas de charge.
Sylv57- + membre techno +
moselle
Agrimarne a écrit:ADBLUE a écrit:venez en champagne et là vous allez voir ce que c'est du sur équipement
Pas tous Adblue,avec mes 2 demi tracteur (110 cv et 80 cv),mes 80 cm de Carrier ,60 cm de Jocker ,20 cm d'arracheuse et 3 rayons de semoir betteraves ,2 bennes de 9 t ,3.80 m d'Axial , pour la moiss bat , il y a un brin de folie ....pour faire 220 ha seul ..... j'ai l'air con dans la Marne
(PS:pour ceux qui ne me connaissent pas je travaille avec plusieurs voisins ,amis et CUMA de copains)
Juste pour dire que dans le monde agricole on est sur une autre planète ,on vit pour son métier ,et souvent il y a confusion entre plaisir "sens large" et rentabilité !!! c'est un choix que je respect .
je suis d'accord avec toi nous c'est pareil disons qu'on est bien équipé assez pour pouvoir s'agrandir mais qd je vois ma ferme avec certains de mes voisins je me dis que eux ils peuvent en faire le double sans problème et puis t'as celui qui a le 200 cv et rien à lui mettre derrière mais bon après la différence elle vient aussi du conjoint qui travaille ou pas si tu es fermier ou propriètaire et si tu es fils unique à bien y regarder tout ça ça aide mine de rien
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
pour ma pomme 150 ha de prés + 50 ha terre +300 ha de paille
1 160 cv
1 130 cv
1 105 cv
1 85 cv
2 60 cv
2 télesco
1 big baller nh 9070
1 faucheuse kuhn 3m
1 faneuse kuhn 10.60 m
1 andaineur kuhn 8 m ,2 , 4m
et des bricole
1 160 cv
1 130 cv
1 105 cv
1 85 cv
2 60 cv
2 télesco
1 big baller nh 9070
1 faucheuse kuhn 3m
1 faneuse kuhn 10.60 m
et des bricole
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
lolo13430 a écrit: pour ma pomme 150 ha de prés + 50 ha terre +300 ha de paille
1 160 cv
1 130 cv
1 105 cv
1 85 cv
2 60 cv
2 télesco
1 big baller nh 9070
1 faucheuse kuhn 3m
1 faneuse kuhn 10.60 m
et des bricole
Et les chiens
+ le calibre 12
Invité- Invité
+1, il y a des sujets où l'absence diplomatique est de mise et préférableescrito17 a écrit:va dire a une femme que sa maison est suréquipée,tu vas voir c'que tu vas prendre...là vaut mieux la mettre en veilleuse.philaubers a écrit:et ma cuisine,comment je juge si elle est suréquipée ou pas.....
Invité- Invité
pour la paix dans les ménages ;eviter les sujets qui fachentpinocio a écrit:+1, il y a des sujets où l'absence diplomatique est de mise et préférableescrito17 a écrit:va dire a une femme que sa maison est suréquipée,tu vas voir c'que tu vas prendre...là vaut mieux la mettre en veilleuse.philaubers a écrit:et ma cuisine,comment je juge si elle est suréquipée ou pas.....
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Dans mon cas en viticulture c'est mème pas ça : quand on est bien équipé ou suréquipé en matériel , le temps gagné passe en travail manuel et évite l'emploi de saisonniers ou d'entreprise : le travail est toujours mieux fait quand on le fait soi mème , et vu le prix des prestations le matériel est vite rentabilisé .basto a écrit:il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
Le seul problème c'est d'arriver à bien cerner ses besoins et c'est pas évident J'aurais bien aimé changer mon broyeur l'an dernier : il est à bout de souffle ; mais j'ai préféré prendre 2 sécateurs neufs malgré que les anciens marchaient encore pas mal : le broyeur c'est une semaine par an maximum , les sécateurs c'est tout l'hiver
Invité- Invité
il y a ceux qui ont la trésorerie pour investir en matos mais qui empruntent
et qui en perso investissent en immobilier en autofinancement
la tactique n'est pas mauvaise mais si problème ça peut coincer aussi
maintenant il y a aussi ceux qui se plaignent toujours de ne pas y arriver
et qui se plaindraient encore avec du blé a 500€/T
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pig a écrit:il y a ceux qui ont la trésorerie pour investir en matos mais qui empruntent
faut pas autofinancer l'immo non plus!
Invité- Invité
basto a écrit:il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
j' ai deux tracteurs de plus de 30 ans et ils sont à peine rodés !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:basto a écrit:il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
j' ai deux tracteurs de plus de 30 ans et ils sont à peine rodés !!!!
comme le proprio
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
faut calculer,si ça se trouve changer de femme tous les 2/3 ans et garder le meme tracteur est aussi interessant...
le changement,c'est maintenant qu'il a dit le president(alors que l'autre,il l'a fait)
Invité- Invité
laurent53 a écrit:basto a écrit:il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
faut calculer,si ça se trouve changer de femme tous les 2/3 ans et garder le meme tracteur est aussi interessant...
le changement,c'est maintenant qu'il a dit le president(alors que l'autre,il l'a fait)
la compagne du président "normal " est une femme assez "extra- ordinaire "
je crois que le changement serait synonyme de danger pour FH
Dernière édition par PatogaZ le Lun 3 Sep - 22:21, édité 1 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
laurent53 a écrit:basto a écrit:il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
ça coute moins cher de changer de zinc que de femme
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:laurent53 a écrit:basto a écrit:il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
faut ramener ça à l'heure d'utilisation
Invité- Invité
sinon tu as la location
le mieux c est des demos mais il n y en pas beaucoup
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
basto a écrit:laurent53 a écrit:basto a écrit:il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
et encore moins cher,tu mets ta femme sur le vieux zinc!
philaubers- + membre techno +
59
laurent53 a écrit:basto a écrit:laurent53 a écrit:basto a écrit:il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
au tu sais quand tu est bien dedans , le cout a l'heure ont s'en fout
basto- + membre techno +
dans le désert
Eh oh les gars et si vous respectiez un peu mieux vos femmes !!!!
Invité- Invité
Le cout de production je vous dis, le cout de production !basto a écrit:laurent53 a écrit:basto a écrit:laurent53 a écrit:basto a écrit:il vaut mieux être un peu suréquiper et ainsi passer un peu de temps en famille et pas se retrouver divorcé a 45ans maintenant de la a changer le matos tous les 2 ou 3ans alors qu'il est a penne roder
au tu sais quand tu est bien dedans , le cout a l'heure ont s'en fout
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Eh oh les gars et si vous respectiez un peu mieux vos femmes !!!!
pourquoi tu te mord le quand tu dit ça
basto- + membre techno +
dans le désert
Aie, je suis vu !!!!
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Aie, je suis vu !!!!
tu aime la belle mécanique
Dernière édition par basto le Lun 3 Sep - 22:40, édité 2 fois
basto- + membre techno +
dans le désert
Sur-équipé moi?? Oh nooooon du tout!!
35 hectares:
1 jd 6800 de 97 5000h
1 jd 6300 de 97 3500h
1 manitou 634-120 2 mois 200h
1 jcb 520-55 6000h
1 renault 651 avec chargeur de 76 6500h
1 jd 1120 avec chargeur
1 someca 550
1 mf 135
1 hr sulky de 2009 avec semoir sulky master 1995
1 semoir à maïs nodet de 1998
1 plateau à paille 12m
2 bennes 9 & 10 tonnes
1 dechaumeur kv CLD de 2005
1 cover crop quivogne 36 disques
1 charrue G&B RY47 4 corps de 2000
j'en oublie peut surement , et tant que j'y pense je cherche un autres 120/140 CV , si quelqu'un à sa pour moi ??
Sur-équipé moi , absolument pas!!
ps: 3000m² de volailles de chair et 1700m² de poules repro...
35 hectares:
1 jd 6800 de 97 5000h
1 jd 6300 de 97 3500h
1 manitou 634-120 2 mois 200h
1 jcb 520-55 6000h
1 renault 651 avec chargeur de 76 6500h
1 jd 1120 avec chargeur
1 someca 550
1 mf 135
1 hr sulky de 2009 avec semoir sulky master 1995
1 semoir à maïs nodet de 1998
1 plateau à paille 12m
2 bennes 9 & 10 tonnes
1 dechaumeur kv CLD de 2005
1 cover crop quivogne 36 disques
1 charrue G&B RY47 4 corps de 2000
j'en oublie peut surement , et tant que j'y pense je cherche un autres 120/140 CV , si quelqu'un à sa pour moi ??
Sur-équipé moi , absolument pas!!
ps: 3000m² de volailles de chair et 1700m² de poules repro...
Dernière édition par kev6300 le Lun 3 Sep - 22:40, édité 1 fois
kev6300- + membre techno +
Bzh-->22
Chose ? Je n'aurais pas dis "chose" !
Invité- Invité
Question = pourquoi décrire son parc de matos "brut de chez brut" sans décrire le contexte ?
C'est comme si je disais, j'ai une Ferrari 430, 2 Bentley Continental GT, 4 Clio et une caravane .... et alors ?
C'est comme si je disais, j'ai une Ferrari 430, 2 Bentley Continental GT, 4 Clio et une caravane .... et alors ?
Invité- Invité
Conclusion, ils sont bien payés chez arvamachin !amDBs9 a écrit:j'ai une Ferrari 430, 2 Bentley Continental GT, 4 Clio et une caravane .... et alors ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Chose ? Je n'aurais pas dis "chose" !
c'est corriger
basto- + membre techno +
dans le désert
La mécanique .... voilà c'est çà !
Quant à Arvamachin il donne à ses gars ce que la cvo lui rapporte !
Quant à Arvamachin il donne à ses gars ce que la cvo lui rapporte !
Invité- Invité
Mm ma dit merci pour la comparaison.
Invité- Invité
t'en qu'on y est bien dedans
basto- + membre techno +
dans le désert
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4