Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170204 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prix du blé affiché dans la boulangerie!
+25
Sparthakus
7
Poluxomatose
oli
williams 475
paysannature
bezo
Tif Taf Tof
algi
logo55
Aspicot
gingko
Camille
manu17
jejeonthenet
seguim
Franki
GL
merinos
hexa
hermine 22
basto
porsche 133
tf76
wrc
29 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Prix du blé affiché dans la boulangerie!
Rappel du premier message :
Je ne participe pas beaucoup sur ce forum mais je souhaite partager cette info.
En allant dans une boulangerie de la petite ville voisine, je vois un graphique sur le panneau des petites annonces...le cours du blé depuis 3 mois!
Je ne peux me retenir de demander à la boulangère si elle affiche ça pour justifier la hausse du prix de ses pains, étant dans une zone rurale, elle se trompe de cible.
Sa seule réponse a été de mettre ça sur le dos du meunier qui lui fourni le graphique! Et d'ajouter qu'elle ne margeait pas sur la baguette...
Je lui ai donc décollé le graphique de son panneau pour lui rendre et lui dire au revoir!
Je ne participe pas beaucoup sur ce forum mais je souhaite partager cette info.
En allant dans une boulangerie de la petite ville voisine, je vois un graphique sur le panneau des petites annonces...le cours du blé depuis 3 mois!
Je ne peux me retenir de demander à la boulangère si elle affiche ça pour justifier la hausse du prix de ses pains, étant dans une zone rurale, elle se trompe de cible.
Sa seule réponse a été de mettre ça sur le dos du meunier qui lui fourni le graphique! Et d'ajouter qu'elle ne margeait pas sur la baguette...
Je lui ai donc décollé le graphique de son panneau pour lui rendre et lui dire au revoir!
wrc- + Membre Accro +
51
Re: Prix du blé affiché dans la boulangerie!
wrc a écrit:Merci pour vos démonstrations mais je ne vais pas aller lui apprendre à compter, non plus!
C'est pas sa faute, c'est le meunier qui lui a dit d'afficher ça!
C'est quand même lui qui a planté les punaises et le torchon au mur !!!!
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Combien le boulanger achète la farine ?.
GL- + membre techno +
Assis
Moulins Bourgeois dans le 77
wrc- + Membre Accro +
51
guy37 a écrit:le prix du blé est peut être haut cette année mais quand on a vendu une partie avant la moisson
très bonne remarque,t'es pas tout seul
je ne sais même pas si j'oserai faire des contrats pour 2013...
7- + membre techno +
Belgique
au fait j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop mal!? tiens un peu de lecture!david24 a écrit:Ce qui me choque, je le vois encore dernièrement depuis que je suis a l'hosto, médecins et autres intervanants me demandent tous mon métier, et ensuite bien sur, mes productions.... ah ben cette année, ça va les cereales... que repondre a ça, et faut il répondre......
Encore pire, je me suis pris dans la figure par un voisin éleveur que je n'aurais pas du rreter les vaches il y a trois ans pour en cher comme eux, ou encore, tu es heureux maintenant, c'est navrant
dans mon coin dès qu'il y a une réunion entre agri (à ce qu'il parait d'après qq collègues qui s'y rendent), il ne se passe pas une seule fois sans que des éleveurs brocardent les céréaliers... c'est la réaction typique des crétins qui se croient autorisés à fustiger les autres qui ne sont pas tout à fait comme eux tout à coup à leurs yeux. comme si leur sort était de la faute des céréaliers, non mais sans blagues! plus facile d'être jaloux que de se retrousser les manches pour s'attaquer au vrais responsables, n'est-ce pas? pourtant bien souvent ils se vantent même d'avoir choisi leur métier par passion des animaux, enfin c'est ce que je croyais à les entendre...!
tu as une mission en fait david, tu ne le savais pas?
ce que je répondrais à ta place, c'est que le blé (pour faire court) est une des seules matières avec le lait et la viande dont le prix n'a jamais augmenté depuis trente ans, il a même diminué en monnaie constante. aujourd'hui, grâce aux marchés des matières I, il rattrape son retard et ce n'est pas grâce à tout le monde!. ils doivent comprendre ça "la monnaie constante" les étudiants, les médecins et les infirmières, sinon tu leur explique (c'est bien ce que font les autres comme par exemple les défenseurs de la nature, les promeneurs, etc. avec nous, non!?). comme ça pour la première fois de leur vie qu'ils croisent vraiment un agriculteur en chair et en os ailleurs qu'en voyant un plouc ou un syndicaliste demeuré (pléonasme) à télé, ils pourront penser à autre chose qu'à l'image du pauvre demeuré d'agriculteur qui est toujours au grand air (quelle chance!), qui touche en plus des primes (salaud!) alors qu'ils se contente de faire uniquement des aller/retour dans un champs toute la journée (qu'est-ce que ça doit être ch.ant!), et enfin se dire qu'il mérite peut être aussi d'espérer être rétribué correctement (pour une fois)! CAR IL N'EST PAS PLUS CON QU'EUX ET IL N'A PAS VOLE CET ARGENT!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
il doit encore rester pas mal de chose qui sont resté scotchée a la case depart !!
et qui ne choque personne !!
le lait ,si c'est legerement mieux qu'il ya trente ans ,a connu une sacré hemorragie en nombre de producteurs dans ce laps de temps !!
10000 producteurs disparaissait par an !!si cette production avait été cool et lucrative tout le monde aurait chercher a etre producteur de lait !!!
et qui ne choque personne !!
le lait ,si c'est legerement mieux qu'il ya trente ans ,a connu une sacré hemorragie en nombre de producteurs dans ce laps de temps !!
10000 producteurs disparaissait par an !!si cette production avait été cool et lucrative tout le monde aurait chercher a etre producteur de lait !!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Au fait, c'est pour quand l'affichage de la partie blé dans la baguette de pain.
Des gens ont mis un flyers sur les pare brise à Inovagri.
Les paysans causent aux paysans.
A quand la même chose devant les boulangeries ou même sur les vitrines.
Les paysans causent à ceux qui mangent du pain.
Des gens ont mis un flyers sur les pare brise à Inovagri.
Les paysans causent aux paysans.
A quand la même chose devant les boulangeries ou même sur les vitrines.
Les paysans causent à ceux qui mangent du pain.
GL- + membre techno +
Assis
merinos a écrit:Prix net départ /253€/t
Marge OS 17€/t
Total 270€/t
1t=0.8T de farine
270/0.8= 337.5€/t de farine ou0.3375€/kg soit0.0675€ par baguette!!!!!!!!
Voilà le cout du blé dans une baguette!
Faites le compte avec un blé à 150€?
Tu oublies le cout de la transformation du blé en farine,
la marge du meunier,
le transport de la farine
200 gr de pain, ce n'est pas 200 gr de farine!
il y a l'eau....
boulanger patissier est un beau metier qui rapporte. C'est aussi une belle lessiveuse....
La patisserie, ça c'est juteux! et le produit d'appel pour faire venir le chalant, c'est le pain
Stop la boulange! trouvez un autre bouc émissaire pour justifier vos prix...mais pourquoi se justifier au fait?
On n'aurait pas la conscience si tranquille?
Et toi le meunier, shut up. On s'est compris hein!
yaya- + membre techno +
Ostland
Sur la durée, la population va devoir s'habituer à des MP agricoles + chères (avec d'un coté 7 milliards de bouches à nourrir et bientôt 9 milliards), de l'autre coté des surfaces arables productrices qui se rétrécissent. + qq cata climatiques de çi, de là.
D'un autre coté, les agriculteurs vont devoir s'habituer à des intrants + chers aussi!!!! (il faut oublier l'amo à - de 200 €/t)..
D'un autre coté, les agriculteurs vont devoir s'habituer à des intrants + chers aussi!!!! (il faut oublier l'amo à - de 200 €/t)..
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
ET LE GRAPHIQUE là AVEC LE BLE, LA FARINE ET LE PAIN ENTRE 3000 ET 6000 euros la tonne!GL a écrit:Au fait, c'est pour quand l'affichage de la partie blé dans la baguette de pain.
Ben oui ça c'est sûr, il faut informer le peuple car on est en démocratie (si on ne le savait pas)
si on veut déconner, on va déconner!!!!
GRUMPY a écrit:Sur la durée, la population va devoir s'habituer à des MP agricoles + chères (avec d'un coté 7 milliards de bouches à nourrir et bientôt 9 milliards), de l'autre coté des surfaces arables productrices qui se rétrécissent. + qq cata climatiques de çi, de là.
escroc! (je suis d'humeur badine)
8000 kg/Ha de blé
5600 kg/Ha de farine (rendement 70 % mais le son n'est pas jeté)
22 400 baguettes/Ha de 250 g (X 0.92 €/U = 20 608 €/Ha) et encore je ne suis pas sur du taux d'humidité du pain
5600 kg/Ha de farine (rendement 70 % mais le son n'est pas jeté)
22 400 baguettes/Ha de 250 g (X 0.92 €/U = 20 608 €/Ha) et encore je ne suis pas sur du taux d'humidité du pain
GL- + membre techno +
Assis
Sparthakus a écrit:GRUMPY a écrit:Sur la durée, la population va devoir s'habituer à des MP agricoles + chères (avec d'un coté 7 milliards de bouches à nourrir et bientôt 9 milliards), de l'autre coté des surfaces arables productrices qui se rétrécissent. + qq cata climatiques de çi, de là.
escroc! (je suis d'humeur badine)
Pas escroc, pragmatique!!! on m'a toujours dit qu'il fallait prendre l'argent là ou il se trouvait.....
Dans le cas que nous évoquons, j'essaie de préparer les esprits .... juste pour vous y habituer petit à petit!!!
Le pire, c'est que lorsque vous vendrez le blé 350 €/t, tous les ans au prix moyen (les prix seront bloqués pour éviter la spéculation) , et que vous serez contraints d'investir dans les intrants pour défiscaliser.... je serai en retraite.
Conseiller fiscaliste au service des agriculteurs.... voilà un métier d'avenir.
(excusez moi, je suis d'humeur badine aussi, ce soir)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Si mon boulanger vend bien son pain, tant mieux pour lui.
J'aimerais bien savoir qui est entre lui et moi.
J'aimerais bien savoir qui est entre lui et moi.
GL- + membre techno +
Assis
Un boulanger pres de chez moi,pour une baguette fromage lardon 8.5 euro, pas mal non.
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
le blé est moins cher que le granulé de bois!!!!
Invité- Invité
Juste pour info, l'alimentaire représentait 40 % du budjet des ménages dans les années 60, maintenant c'est autour de 15 %.
C'est sûr que beaucoup d'autres budgets ont augmenté : logement, transports (voiture), téléphonie, vacances / loisirs ..... mais ça arrangeait bien tout le monde que les produits agricoles soient peu chers .... sauf les paysans.
C'est sûr que beaucoup d'autres budgets ont augmenté : logement, transports (voiture), téléphonie, vacances / loisirs ..... mais ça arrangeait bien tout le monde que les produits agricoles soient peu chers .... sauf les paysans.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
david24 a écrit:C'est a cause du fromage es lardons
oui mais c'est tjrs la faute du paysan
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
heureusement on ne risque rien... c'est une profession protégée, assez unie et solidaire notamment au concours de labourFranki 41 a écrit:Juste pour info, l'alimentaire représentait 40 % du budjet des ménages dans les années 60, maintenant c'est autour de 15 %.
quand ca representait 40 %c'etait brut de pomme ,sans emballage ,sans marketing ni tracabilité et sans gaspillage !!!
avec 15 % il y a tout ce que j'ai enuméré a retirer !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:quand ca representait 40 %c'etait brut de pomme ,sans emballage ,sans marketing ni tracabilité et sans gaspillage !!!
Brute de pomme de terre, pas en chips ou en purée en poudre.
Un glacier disait: "tant qu'elle n'est pas emballée la glace que je produit ne vaut rien".
GL- + membre techno +
Assis
Page 2 sur 2 • 1, 2