Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
conditions de semis calamiteuses: quels conseils!
+42
carlo s
Pylone
fabien9632
Baj
troll
Poluxomatose
Tif Taf Tof
918spyder
nicov
la_taupe
alex6
yaya
elgo
téo 62
Sparthakus
Robust
jp097
michael62
steff
BV-Fan
gwen
PatogaZ
gratteplanete10
michel
GL
gingko
marco
d.d.
sylvain
philaubers
ari21
Medard86
bidou02
Seb 77
leponge
petit tspark55
tof
8080
oli
bzh centre
le chouan
massey8210
46 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
conditions de semis calamiteuses: quels conseils!
Rappel du premier message :
pato a ecrit dans un autre sujet:
moi je sais : la patience
au vu des conditions meteo pour les ensilages les sols vont pas etre chouette..
quelle adapation mettre en place si on doit attendre?
vu que changer de variété pas toujours simple quand c'est de la semence de ferme par exemple!
j'ai gradé un mauvais souvenir d'un semis tardif ( debut decembre) levée en janvier
labour; semer plus epais; petit programme booster
quel protocole pour des semis tardif?
pato a ecrit dans un autre sujet:
moi je sais : la patience
au vu des conditions meteo pour les ensilages les sols vont pas etre chouette..
quelle adapation mettre en place si on doit attendre?
vu que changer de variété pas toujours simple quand c'est de la semence de ferme par exemple!
j'ai gradé un mauvais souvenir d'un semis tardif ( debut decembre) levée en janvier
labour; semer plus epais; petit programme booster
quel protocole pour des semis tardif?
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!
la météo vient de rechanger toutes ses previsions pour la fin de semaine et semaine prochaine : l'été indien arrive ??!!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
apres la pluie le beau temps
on l'a souvent remarqué!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on l'a souvent remarqué!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sylvain- + membre techno +
yonne
bidou02 a écrit:la météo vient de rechanger toutes ses previsions pour la fin de semaine et semaine prochaine : l'été indien arrive ??!!!!
Pourvu que les cow boys ne foutent pas le bordel.
Par contre, il va être aussi temps que la pluie s’arrêtent car les batteuses commencent à se planter dans les maïs.
GL- + membre techno +
Assis
hier,on est allé voir quelques champs avec le collégue.on a pris la bêche,la structure est bonne et le fond n'est pas trop gras.on est confiants pour semer les jours qui viennent.on est aussi dans un secteur épargné par les grosses,grosses pluies.mais pour commencer,je pense labourer.
philaubers- + membre techno +
59
ici pluie toutes la nuit, annoncé demain jeudi et vendredi, bien sur tout les travaux vont tomber en méme temps, ras le bol
BV-Fan- + membre techno +
En haut
aves quelques journées comme hier ( beau soleil ) ca s egoutte bien
j ai pu traité et mettre l antilimace avant semis de blé
heuresement qu il y a rien de semé car ca serai a refaire ( battance et limace )
j avais des echos de blé et des couverts assez vert et bien hier il y avait plus rien les limaces ont tous bouffé ( il reste que les chardons !)
j ai pu traité et mettre l antilimace avant semis de blé
heuresement qu il y a rien de semé car ca serai a refaire ( battance et limace )
j avais des echos de blé et des couverts assez vert et bien hier il y avait plus rien les limaces ont tous bouffé ( il reste que les chardons !)
Invité- Invité
avec la pluie qui retombe , tes limaces vont repartir!
sylvain- + membre techno +
yonne
Il vaut mieux avoir du bon temps derrière un semi, que réussir un semi et qu'il se prenne beaucoup d'eau dès le lendemain!!!
Ici, on fait des ornières du tonerre en faisant les ensilages de maïs, c'est plus ça qui m'inquiète, car on détruit la structure, et les trous se remplissent de flotte!!!!
Il faut être patient!!!!
Le métier d'agriculteur ne se planifie pas sur un calendrier( tous le monde fait ça de nos jours), mais bien avec la météo!!!
Celui qui veut toujours être le premier et avoir fini avant de commencer, qu'il change de métier!!!! Et me contact en MP pour me céder ses terres!!!! Même en année difficile, j'arriverais à faire le boulot!!!!!
Quel pessimisme alors!!!!!!
Ici, on fait des ornières du tonerre en faisant les ensilages de maïs, c'est plus ça qui m'inquiète, car on détruit la structure, et les trous se remplissent de flotte!!!!
Il faut être patient!!!!
Le métier d'agriculteur ne se planifie pas sur un calendrier( tous le monde fait ça de nos jours), mais bien avec la météo!!!
Celui qui veut toujours être le premier et avoir fini avant de commencer, qu'il change de métier!!!! Et me contact en MP pour me céder ses terres!!!! Même en année difficile, j'arriverais à faire le boulot!!!!!
Quel pessimisme alors!!!!!!
Invité- Invité
ce matin résultat des comptes du 1 au 14 octobre 140mm! 2ha de blé de semé sur 55
téo 62- + membre techno +
pas de calais
EN 74 LES SEMIS D OCTOBRE n ont pas donne grand chose dans les conditions de l epoque .en janvier pas une goutte d eau ,en fevrier gel et degel journalier favorable aux semis ,ca a ete les meilleurs rendements
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
En fin de compte et tout bien considéré,c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
toutes les terres ne se reussient pas en hiver.
ici c'est pas envisageable de penser semer au couer de l'hiver,on retrouvera les terres en mai si c'est pas semé debut novembre
ici c'est pas envisageable de penser semer au couer de l'hiver,on retrouvera les terres en mai si c'est pas semé debut novembre
Invité- Invité
en janvier 2012 les bles et colzas etaient dans un etat exeptionnel ,a la moisson ca n a rien eu de formidable en ble et colza .Medard86 a écrit:En fin de compte et tout bien considéré,c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
les semis de mais on ete fait tres en retard ,15 mai .je pense que malgre le retard ca va couler en mais .
Nord du 02
+ 1laurent53 a écrit:toutes les terres ne se reussient pas en hiver.
Quand j'entends dans le nord des semis de janvier/février aussi bons qu'à l'automne...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
les conditions d octobre novembre decembre 74 ont ete une berezina pour les recoltes et les semis ,pas de deux ponts en agriculture .pas de materiel de semis comme en 2012..certains ont forces et l exce d eau ont donne des champs tres heterogenes.tof a écrit:+ 1laurent53 a écrit:toutes les terres ne se reussient pas en hiver.
Quand j'entends dans le nord des semis de janvier/février aussi bons qu'à l'automne...
en fevrier les semis ont ete fait n tres bonne condition .
a l epoque les rendements en ble etait vers 60 qx
Nord du 02
Seb 77 a écrit:Si on veut avoir fini ses semis au 15/10 il faudra surement être suréquipé en effet, après chacun fixe ses objectifs.
+1 . Mon père m'avait dit: "semoir de 3 mètres, pas assez large mon fils".
Bah j'crois que je vais m'en mordre les doigts.... c'est décider je change de semoir, j'abandonne le disque
elgo- + membre techno +
45
gingko a écrit:EN 74 LES SEMIS D OCTOBRE n ont pas donne grand chose dans les conditions de l epoque .en janvier pas une goutte d eau ,en fevrier gel et degel journalier favorable aux semis ,ca a ete les meilleurs rendements
Tu oublie le printemps 75.
L'arrivée de la rouille sur la varièté joss, les premiers traitements fongicides et puis et surtout l'attaque sans précedent de pucerons en Juin. 200-300 pucerons par tiges, le parathion en catastrophe.
Je vous parle d'un temps ....
GL- + membre techno +
Assis
L'interet de la charrue pour implanter les blés en craie par les temps qui courent: ca va tout seul!
Labour et semis au cul de la charrue
Vieille technique champenoise bien adaptée au type de sol, surtout derriere luzerne (on peut semer sous la pluie presque!)
En limon c'est faisable aussi.
Labour et semis au cul de la charrue
Vieille technique champenoise bien adaptée au type de sol, surtout derriere luzerne (on peut semer sous la pluie presque!)
En limon c'est faisable aussi.
yaya- + membre techno +
Ostland
Chez ceux qui ont déchaumé profond, le semis derrière charrue n'est pas terrible même dans les terres blanches.
GL- + membre techno +
Assis
Pk tu dis ca ? et qu'appelles tu profond ?
GL a écrit:Chez ceux qui ont déchaumé profond, le semis derrière charrue n'est pas terrible même dans les terres blanches.
le chef a dit : " pas de dechaumage, ça sert a amuser les gosses l'été " et en plus ça complique les semis de la culture suivante, la preuve cette année. le chef, il a presque fini
Invité- Invité
j'ai semé une parcelle cette après midi.pour labourer nickel,10 à l'heure,charrue ouverte à fond.par contre,derrière le semoir,ça sort assez gras.du coup,je n'ai pas attaqué une autre piéce,ils annoncent du sale temps demain.
c'était après patates,,aux endroits détassés au déchaumeur il y a 15 jours,ça se tient plus gras.
c'était après patates,,aux endroits détassés au déchaumeur il y a 15 jours,ça se tient plus gras.
philaubers- + membre techno +
59
Diesel a écrit:GL a écrit:Chez ceux qui ont déchaumé profond, le semis derrière charrue n'est pas terrible même dans les terres blanches.
le chef a dit : " pas de dechaumage, ça sert a amuser les gosses l'été " et en plus ça complique les semis de la culture suivante, la preuve cette année. le chef, il a presque fini
Des voisins ont jouer avec des déchaumeurs à dents. Les semoirs ne passent pas derrière la charrue.
GL- + membre techno +
Assis
chez le chef , il reste 14 ha à semer , ça passe bien terre entière , je n' ai pas fini parce qu' il y a une parcelle de patates qui est fort grasse bien que restée sur les roues de remorques , les 10 ha d' orge d' hiver , c' est parce que j' ai été en clientèle
aujourd'hui on a fait du savon vert chez un pro du déchaumage "maison " (décompacteur + rotative )
là , je veux voir la levée , c' est de la soupe
aujourd'hui on a fait du savon vert chez un pro du déchaumage "maison " (décompacteur + rotative )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:chez le chef , il reste 14 ha à semer , ça passe bien terre entière , je n' ai pas fini parce qu' il y a une parcelle de patates qui est fort grasse bien que restée sur les roues de remorques , les 10 ha d' orge d' hiver , c' est parce que j' ai été en clientèle
faire un dechaumage au decompacteur et à la herse pour faire semer à l'ETA? c'est la reduction des coûts de mecanisation?
Invité- Invité
laurent53 a écrit:PatogaZ a écrit:chez le chef , il reste 14 ha à semer , ça passe bien terre entière , je n' ai pas fini parce qu' il y a une parcelle de patates qui est fort grasse bien que restée sur les roues de remorques , les 10 ha d' orge d' hiver , c' est parce que j' ai été en clientèle
faire un dechaumage au decompacteur et à la herse pour faire semer à l'ETA? c'est la reduction des coûts de mecanisation?
non , le client a un semoir rapide , si il n' avait pas plu il aurait bouffé ses semis en deux coups de glotte , mais là , le semoir rapide , il est au paddock
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
tu la verras peut être jamais si re-flotte la dessus demainPatogaZ a écrit:chez le chef , il reste 14 ha à semer , ça passe bien terre entière , je n' ai pas fini parce qu' il y a une parcelle de patates qui est fort grasse bien que restée sur les roues de remorques , les 10 ha d' orge d' hiver , c' est parce que j' ai été en clientèle
Invité- Invité
ben moi c'est encore dans les sacs et pour un moment
alex6- + membre techno +
sud charente
SAB 77 a écrit:tu la verras peut être jamais si re-flotte la dessus demainPatogaZ a écrit:chez le chef , il reste 14 ha à semer , ça passe bien terre entière , je n' ai pas fini parce qu' il y a une parcelle de patates qui est fort grasse bien que restée sur les roues de remorques , les 10 ha d' orge d' hiver , c' est parce que j' ai été en clientèle
z' annoncent 20 mil demain !!!!
PatogaZ- + Admin +
c'est fou comment on voit les différences en fonctions des anciens amendements calciques!
là où ça a été marné il y a moins de 4 ans, ça passe tout seul
ailleurs et notamment sur des terres dont on ne connait pas l'avenir et qui sont donc moins bien entretenues, c'est facilement la gadoue..
c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde dans les champs..
avec le combiné spire/vibro/spire + semoir au cul de la charrue ça passe sans trop refermer , les HR attendent encore.
ailleurs et notamment sur des terres dont on ne connait pas l'avenir et qui sont donc moins bien entretenues, c'est facilement la gadoue..
avec le combiné spire/vibro/spire + semoir au cul de la charrue ça passe sans trop refermer , les HR attendent encore.
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
elgo a écrit:Seb 77 a écrit:Si on veut avoir fini ses semis au 15/10 il faudra surement être suréquipé en effet, après chacun fixe ses objectifs.
Bah j'crois que je vais m'en mordre les doigts.... c'est décider je change de semoir, j'abandonne le disque
Le disque trouve plus vite sa limite qu'une dent ou un soc en effet. Tu repartirais sur quoi ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
PatogaZ a écrit:laurent53 a écrit:PatogaZ a écrit:chez le chef , il reste 14 ha à semer , ça passe bien terre entière , je n' ai pas fini parce qu' il y a une parcelle de patates qui est fort grasse bien que restée sur les roues de remorques , les 10 ha d' orge d' hiver , c' est parce que j' ai été en clientèle
non , le client a un semoir rapide , si il n' avait pas plu il aurait bouffé ses semis en deux coups de glotte , mais là , le semoir rapide , il est au paddock
Je pense qu'il aurait plus court à racheter un vieux combiné pourlingue à 3000€ sur agriaffaires, m'enfin bon...
Si tout le monde appelle l'ETA l'année où on ne peut pas semer... je vois pas comment les ETA peuvent suivre...
toi t'es un extraterrestre, tu fais des journées à 50h, mais c'est pour les gens normaux que je dis ca...
La charrue remonte normalement de la terre à 20 - 25 cm (un peu plus ou un peu moins suivant la profondeur de labour) et enfouie l'horizon déchaumé.GL a écrit:Diesel a écrit:GL a écrit:Chez ceux qui ont déchaumé profond, le semis derrière charrue n'est pas terrible même dans les terres blanches.
Des voisins ont jouer avec des déchaumeurs à dents. Les semoirs ne passent pas derrière la charrue.
Donc je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence pour le semoir sur labour entre une parcelle qui aurait été déchaumée avant et une parcelle non déchaumée si la terre de surface après le labour est de la terre qui était auparavant sous l'horizon déchaumé ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Seb 77 a écrit:elgo a écrit:Seb 77 a écrit:Si on veut avoir fini ses semis au 15/10 il faudra surement être suréquipé en effet, après chacun fixe ses objectifs.
Le disque trouve plus vite sa limite qu'une dent ou un soc en effet. Tu repartirais sur quoi ?
J'ai deux petits constructeurs de semoir à à dents pas très loin de chez moi, je vois avec eux.
pour un semoir à dents d'une plus grande largeur pour les semis des cultures comme des couverts et dans des résidus, avec du dégagement, un écartement entre les lignes un peu plus grand (17/18cm), et une trémie frontale.
elgo- + membre techno +
45
Agristructures ?
Si tu as une photo ou un lien pour voir à quoi ça ressemble.
Moi aussi je cogite de plus en plus sur un semoir à dent.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
la_taupe a écrit:c'est fou comment on voit les différences en fonctions des anciens amendements calciques!
oui a condition de pas se prendre d'averse sinon tu ressors avec des rouleaux pleins
et du boulot pour debotter tout ca .....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
la_taupe a écrit:c'est fou comment on voit les différences en fonctions des anciens amendements calciques!
Quand tu dis "marné" c'est quoi exactement comme amendement que vous mettez ? de la craie broyée, des ecumes, de la chaux... ?
+1 un champ bien amendé et regulierement se comporte mieux : ressuye plus vite , moins de battance , meilleur comportement des limons
par ici c est 2 t de carbonate tous les 3-4 ans
par ici c est 2 t de carbonate tous les 3-4 ans
Invité- Invité
bidou02 a écrit:
Quand tu dis "marné" c'est quoi exactement comme amendement que vous mettez ? de la craie broyée, des ecumes, de la chaux... ?
Tu oublie la marne, le meilleur amendement. Un mélange argile et carbonate de calcium qui sortait des marnières.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:bidou02 a écrit:
Tu oublie la marne, le meilleur amendement. Un mélange argile et carbonate de calcium qui sortait des marnières.
je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans .....
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Agristructures ?
Jammet ?
en plus tu peux leur fournir ton semoir pour qu'ils l'adapte, c'est là que j'ai été chercher mes herses peignes que j'ai mis derrière le déchaumeur à dents
Invité- Invité
michel a écrit:
oui a condition de pas se prendre d'averse sinon tu ressors avec des rouleaux pleins
et du boulot pour débotter tout ça .....
en effet... j'ai bourré deux fois en faisant les fourrières (là où je suis repasser sur le boulot de la veille et dans une parcelle qui manque de craie )
bidou02 a écrit:
Quand tu dis "marné" c'est quoi exactement comme amendement que vous mettez ? de la craie broyée, des écumes, de la chaux... ?
on a l'habitude d’épandre des écumes mais aussi de la craie :
ça dépend de ce que l'on trouve, des fois c'est direct de la carrière => et là il faut essayé de retirer les silex
au passage : ce sont les seul cailloux qu'on a dans les champs
autrement c'est de la craie broyé (0/60 mm environ)
c’est la craie qu'on a dans le sous sol, patogaz et agritof pourraient certainement en dire plus sur la qualité de cette craie
en générale on essaye de passer 10T/ha tout les 8/10 ans.
je dirais qu'on est mieux avec la craie.. à voir, c'est plus efficace et il y a les chénopodes en moins
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
Seb 77 a écrit:Agristructures ?
peut-être eux ou jammet. Pas de photos pour l'instant, je n'ai vu que l'agristructure dans le modèle qu'ils ont l'habitude de faire. mais je voudrais plus d'écartement avec dents de 60/12 et un + pour le jammet sur 5 rangées. (par exemple pour un 6m 32 dents avec dégag. de 60cm et écartement de 18.75cm)
elgo- + membre techno +
45
papou89 a écrit:Seb 77 a écrit:Agristructures ?
Jammet ?
peut être
l'avantage, ils ont l'air très souple dans la conception
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:papou89 a écrit:Seb 77 a écrit:Agristructures ?
Jammet ?
peut être
tout à fait, tu donne les plans et ils exécutent
Invité- Invité
vous parlez des semoirs de type pentasol de CARRE ou nivelsem de PERREIN ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
dans le secteur plus un tracteur dans les champs ( si ce n'est les gars qui vendanges moitié raisin/moitié flotte ) pas un grain de blé semé ni chez moi ni ailleurs, les champs sont couverts de flotte .
Quelqu'un aurait l'itinéraire cultural du riz ?
Invité- Invité
Faudrait demander à l'institut technique qui s'occupe du riz ...
Invité- Invité
Ayez une pensée pour mes plantations de cactusFly49 a écrit:dans le secteur plus un tracteur dans les champs ( si ce n'est les gars qui vendanges moitié raisin/moitié flotte ) pas un grain de blé semé ni chez moi ni ailleurs, les champs sont couverts de flotte .
Ca va pas être une bonne année
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
papou89 a écrit:elgo a écrit:papou89 a écrit:Seb 77 a écrit:Agristructures ?
Jammet ?
peut être
tout à fait, tu donne les plans et ils exécutent
tu prends un stripel ébra et tu montes un accord là dessus avec une descente derrière chaque dent , ça ferait un bon semoir pour conditions humides , finir avec un peigne de 16 lachaud et c' est tout bon
PatogaZ- + Admin +
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5