Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vêlage
+31
net-net
boub55
Gtama
laurent
Olivier62
payou88
jean-pierre-45
jardi85
alain
gilles
rivarol
philub
nico58
pascal
michel
electron
papoup
pitafe
jean baptiste
chris19
fred03
Florent70
MA 31
bibi43
indo 3.6.3
JJ
erwin
bucheron
africatwin
HL 51
neckel
35 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Vêlage
Rappel du premier message :
Ce matin en arrivant dans le hangar je vois une de mes dernière génisse qui pousse et qui tourne en rond comme pour vêler
Je la laisse un peu tranquille et au bout d'une heure je fouille pour voir si tout est en ordre : col fermé
En début d'après tjs rien , je refouille : pareil . ce soir elle pousse plus et rumine tranquille dans sa case
Bizarre comme situation, sa vous est déjà arrivé ?
Ce matin en arrivant dans le hangar je vois une de mes dernière génisse qui pousse et qui tourne en rond comme pour vêler
Je la laisse un peu tranquille et au bout d'une heure je fouille pour voir si tout est en ordre : col fermé
En début d'après tjs rien , je refouille : pareil . ce soir elle pousse plus et rumine tranquille dans sa case
Bizarre comme situation, sa vous est déjà arrivé ?
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
Re: Vêlage
+1 ,et surtout le plus important est la prise de colostrum le plus tôt possible après la naissance ......et la je dirait que chaque 1/2 heures compte enormement .......gilles a écrit:Je sais c'est ce qu'ils disent partout mais c'est pas forcement la verité
Moi aussi j'y croyais à ces ecrits vetos il y a quelques annees mais le jour ou un veau né dans la propreté ,bien desinfecté et sur litière propre m'a fait un cordon inguerissable ,je suis dit :ils ont tout faux
Cette annee 2 veaux souillés à la naissance ont faits un gros cordon ,j'aurais pu croire que c'était la saleté la cause
Mais depuis 2 veaux que j'ai vu naitre sur paille propre et sèche ,puis mis dans un box sain m'ont fait un cordon 8j apres et les antibios conseillés par mes vetos n'y font rien,alors pour moi propreté= du pipo pour les pb
de cordons
J'ai eu des pb de cordons sur veaux nés au pré
Mais quand je suis present pour le velage ,c'est paille propre plutôt que merde non lavée comme sur la video ,elle aurait eu le temps de laver plutôt que de faire semblant de tirer avec les cordes
jardi85- + membre techno +
Vendée
mon box a vêlage est sur béton ,je racle souvent et je rajoute de la paille ,mais bon ça porte dur et froiderwin a écrit:bibi43 a écrit:suite a une formation de cette hivers ,ce serai plutôt un problème de température de litière ,ne pas dépasser 35°
Si le nouveau né atterrit dans de la paille, on est en dessous de 35°
( je dis bien "paille" ! ... pas fumier sur lequel on jette de la paille ! )
bibi43- + membre techno +
haute loire
pour les omphalites:
la moindre des choses est la propreté au vêlage....cela ne fait pas tout, mais c'est une base: mettre un peu de paille sur une litière pourrie ne va pas arranger le pb: une litière cela se prépare avant la rentrée des animaux puis s'entretien (les asséchants purs et durs: bof,bof.... je préfère nettement les ensemenceurs)
la prise de colostrum est l'étape suivante dans les bonnes pratiques....
Certains veaux présentent des omphalites à la naissance suite à un contamination dans l'utérus, d'autres présentes des anomalies anatomiques qui favorisent les omphalites....
une petite remarques sur les jumeaux : si nombreuses gestations gémellaires, il peut être intéressant de contrôler les apports en Iode
la moindre des choses est la propreté au vêlage....cela ne fait pas tout, mais c'est une base: mettre un peu de paille sur une litière pourrie ne va pas arranger le pb: une litière cela se prépare avant la rentrée des animaux puis s'entretien (les asséchants purs et durs: bof,bof.... je préfère nettement les ensemenceurs)
Certains veaux présentent des omphalites à la naissance suite à un contamination dans l'utérus, d'autres présentes des anomalies anatomiques qui favorisent les omphalites....
une petite remarques sur les jumeaux : si nombreuses gestations gémellaires, il peut être intéressant de contrôler les apports en Iode
Dernière édition par philub le Lun 27 Avr 2015, 21:53, édité 1 fois
philub- + membre techno +
bourgogne
bibi43 a écrit:mon box a vêlage est sur béton ,je racle souvent et je rajoute de la paille ,mais bon ça porte dur et froiderwin a écrit:bibi43 a écrit:suite a une formation de cette hivers ,ce serai plutôt un problème de température de litière ,ne pas dépasser 35°
Si le nouveau né atterrit dans de la paille, on est en dessous de 35°
( je dis bien "paille" ! ... pas fumier sur lequel on jette de la paille ! )
met une bonne couche de paille ( en allaitant, le vêlage et les 48h qui suivent , si c'est bien fait c'est 80% du boulot de fait ! )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Un voisin en veau de lait a vu la différence sur les nombril entre de la paille de chez lui pas traiter et de la paille acheter traiter ...avantage à sa paille
chris19- + membre techno +
corrèze
chris19 a écrit:Un voisin en veau de lait a vu la différence sur les nombril entre de la paille de chez lui pas traiter et de la paille acheter traiter ...avantage à sa paille
paille traitée ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Merci Philub .Là je suis tout à fait d'accord pour la contamination in-uterophilub a écrit:pour les omphalites:
mais il y a t'il des solutions pour la reduire ou l'eviter ?
C'est une carence ou un excès d'iode qui favorise les jumeaux ?
gilles- + membre techno +
puy de dome
@Gilles: pour l'utérus: en dehors des critères alimentaires/carences oligo/équilibre Ca-P favorisant les non délivrances, les endo métrites: la base est l'hygiène au vêlage, bref on revient à la base.
pour les jumeaux:, c'est une carence en iode qui favoriserait cela, et qui expliquerait (en partie) la mortalité parfois constatée sur les jumeaux.
pour les jumeaux:, c'est une carence en iode qui favoriserait cela, et qui expliquerait (en partie) la mortalité parfois constatée sur les jumeaux.
philub- + membre techno +
bourgogne
erwin a écrit:chris19 a écrit:Un voisin en veau de lait a vu la différence sur les nombril entre de la paille de chez lui pas traiter et de la paille acheter traiter ...avantage à sa paille
paille traitée ?
Fongicides et racourcisseurs mais j'ai aucune idées des produits. C'était la seul différence avec lui qui ne traite pas du tout la sienne .
chris19- + membre techno +
corrèze
chris19 a écrit:erwin a écrit:chris19 a écrit:Un voisin en veau de lait a vu la différence sur les nombril entre de la paille de chez lui pas traiter et de la paille acheter traiter ...avantage à sa paille
paille traitée ?
Fongicides et racourcisseurs mais j'ai aucune idées des produits. C'était la seul différence avec lui qui ne traite pas du tout la sienne .
quelle serait l'explication ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
on m'a toujours de ne pas mettre de paille traitée raccourcisseur pour le box de vêlage et la nurserie, dixit mon ancien fournisseur de paille
donc je gardai mon peu de paille pour ce besoin
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
l'explication serait à mon avis fongique!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
C'est parti pour la saison de vélage hivernale.
Première femelle ce matin née sans aide .
C'est le premier veau de la mère qui est née sans corne. ( GPM VIRGIL SC )
Première femelle ce matin née sans aide .
C'est le premier veau de la mère qui est née sans corne. ( GPM VIRGIL SC )
Dernière édition par JJ le Sam 07 Oct 2017, 13:56, édité 1 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
+1pascal a écrit:l'explication serait à mon avis fongique!!!
pas de mycotoxine.
Invité- Invité
LE CAM a écrit:+1pascal a écrit:l'explication serait à mon avis fongique!!!
pas de mycotoxine.
et ... ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
moi aussi ça commence 6 veaux ces 15 derniers jours et pour l'instant RAS, je les laisse au parc et ça va pas mal.
payou88- + membre techno +
vosges
Chez moi aussi c'est parti. 8 velages cette semaine, pas mis les mains, par contre des veaux un peu plus lourds que l'an dernier surtout en salers. Les vaches et petits veaux ne sortent plus depuis jeudi par facilité de surveillance et avec cette météo de merde...
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
jean-pierre-45 a écrit:on m'a toujours de ne pas mettre de paille traitée raccourcisseur pour le box de vêlage et la nurserie, dixit mon ancien fournisseur de paille
Bien d'accord, mais c'est introuvable à part chez toi comme c'est là!
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
payou88 a écrit:moi aussi ça commence 6 veaux ces 15 derniers jours et pour l'instant RAS, je les laisse au parc et ça va pas mal.
oupss..., j'ai parlé trop vite je viens de tiré un gros mâle sur une premier veau et il est mort:oops: , par contre super surprise sur une vache un veau ce matin fait tout seul puis le temps de faire les bêtes un deuxième au pieds de la vache assez rare apparemment sur du blond.
vosges
Voici la bonne maman, enfin pas trop la chatouiller quand même. ...
vosges
Tu peux peu être faire prendre un jumeau a la genisse non?
laurent- + membre techno +
Cantal
Je crois qu'il y a une femelle et un mâle, si je garde la femelle en reproduction cela pose un problème ?
vosges
C'est vraiment une pu.... aussi c'est pour ça que j'ai loupé le veau donc
vosges
Retour sur les derniers vêlages,
vosges
payou88 a écrit:Je crois qu'il y a une femelle et un mâle, si je garde la femelle en reproduction cela pose un problème ?
95 % de chances qu'elle soit stérile , depuis 1985 que je suis installé , une seule génisse féconde d'un couple de jumeaux mâle-femelle ; Et encore programme de testage Pie-rouge Européen avec croisement donc certainement effet hétérosis .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
moi 7 veaux depuis vendredi soir
boub55- + membre techno +
meuse
je me doutais bien, je me trompe peut-être sur le deuxiéme mais pour moi c'est un mâle dés que la mère me le permet je regarde.
fais chier c'est une insémination de cabrel .
vosges
et je vois que je n'ai pas tout lu!erwin a écrit:LE CAM a écrit:+1pascal a écrit:l'explication serait à mon avis fongique!!!
pas de mycotoxine.
et ... ?
car finalement vous dite plus haut le contraire de ce que j'aurai pensé, à savoir une paille saine de tout champignon, sauf que vous dites plus haut que ça marche mieux avec une paille non traitée!!!!
là je n'ai pas idée sur la raison! sauf que peut-être la paille est plus rêche et blesse le nombril et s'infecte , je ne voit pas.
Invité- Invité
LE CAM a écrit:et je vois que je n'ai pas tout lu!erwin a écrit:LE CAM a écrit:+1pascal a écrit:l'explication serait à mon avis fongique!!!
pas de mycotoxine.
et ... ?
car finalement vous dite plus haut le contraire de ce que j'aurai pensé, à savoir une paille saine de tout champignon, sauf que vous dites plus haut que ça marche mieux avec une paille non traitée!!!!
là je n'ai pas idée sur la raison! sauf que peut-être la paille est plus rêche et blesse le nombril et s'infecte , je ne voit pas.
je pense aussi qu'une paille "fongicidée" est plus saine pour le veau mais jamais fait d'essai comparatif
erwin- + membre techno +
south Belgium
payou88 a écrit:payou88 a écrit:moi aussi ça commence 6 veaux ces 15 derniers jours et pour l'instant RAS, je les laisse au parc et ça va pas mal.
oupss..., j'ai parlé trop vite je viens de tiré un gros mâle sur une premier veau et il est mort , par contre super surprise sur une vache un veau ce matin fait tout seul puis le temps de faire les bêtes un deuxième au pieds de la vache assez rare apparemment sur du blond.
j'ai "joué" à ça aussi à une époque, je laissais vêler une partie dehors ( pas les génisses ni celles pleines de bbb ) mais il arrive toujours une couille genre veau à l'envers ou patte repliée et tu rates le veau même si ce n'est qu'un seul par an, ça me donc maintenant, dans la mesure du possible, les prêtes à vêler, même les mémères qui ont déjà vêlé 6-7 fois sans assistance, c'est dans le bâtiment avec caméras !
erwin- + membre techno +
south Belgium
payou88 a écrit:je me doutais bien, je me trompe peut-être sur le deuxiéme mais pour moi c'est un mâle dés que la mère me le permet je regarde.
Y a plus qu'à : https://youtu.be/CRo8Y2w-ePE
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
payou88 a écrit:je me doutais bien, je me trompe peut-être sur le deuxiéme mais pour moi c'est un mâle dés que la mère me le permet je regarde.
et pourquoi CABREL en Blond d aquit. , fait douter ? ...
net-net- + Membre Accro +
BELGIQUE
Gtama a écrit:payou88 a écrit:Je crois qu'il y a une femelle et un mâle, si je garde la femelle en reproduction cela pose un problème ?
95 % de chances qu'elle soit stérile , depuis 1985 que je suis installé , une seule génisse féconde d'un couple de jumeaux mâle-femelle ; Et encore programme de testage Pie-rouge Européen avec croisement donc certainement effet hétérosis .
j ai eu en 2017 des jumeaux un male et une femelle.
et je vois que la femelle a de grande chance d etre stérile donc pas à garder pour la reproduction?
TRD- + membre techno +
france
net-net a écrit:payou88 a écrit:je me doutais bien, je me trompe peut-être sur le deuxiéme mais pour moi c'est un mâle dés que la mère me le permet je regarde.
et pourquoi CABREL en Blond d aquit. , fait douter ? ...
cabrel est un très bon tx sauf qu'il est noté 84 en fn...
vosges
en pleine période des vêlages depuis 3 semaines environ 40% de vêles soit 2% de cesarienne et quelques vêlages atypiques dont cette année 15% de cul devant
je dénombre un mort sa pu...in de mere c est couchée sur sa tete il avait 2 jours pourtant le hangar vêlage est eclairé la nuit
comment se passe vos vêlages?
je dénombre un mort sa pu...in de mere c est couchée sur sa tete il avait 2 jours pourtant le hangar vêlage est eclairé la nuit
comment se passe vos vêlages?
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
j ai un veaux au bout de 3 jours est devenu aveugle.
un probleme de ce genre il y a pas de guérison.
un probleme de ce genre il y a pas de guérison.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
essaies de la B1, anterieurement as tu fait un traitement a la mere????
partout et nulle part!!!
pas de traitement a la mère.
b1 je connais pas
b1 je connais pas
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
B 1 c'est la thiamine apres alimentairement parlant il peut avoir differentes sources potentielles de degradation via les thiaminases notament alimentaires, quid de la qualité du colostrum????
partout et nulle part!!!
Est-ce que vous pensez que les vaches vêlent mieux dehors qu'en bâtiment ?
Jacob Goodfellow- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
- département : Haute-Vienne
saint ouen sur gartempe
batiment avec barrieres pour contenir si besoin d'intervenir,ca permet de perdre parfois un temps precieux a condition de les rentrer au moins une semaine avant velage, voir plus ca permet de bien les preparer!!!
partout et nulle part!!!
C'est ce que j'ai constaté sur mes VL aucunes interventions de vêlage à l'heure actuel.Jacob Goodfellow a écrit:Est-ce que vous pensez que les vaches vêlent mieux dehors qu'en bâtiment ?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
une connerie qui coute cher.
nous avons mélangé 2 lots de vaches des vides et des pleines bilan 2 avortements.
les vaches vêlent mieux dehors .
nous avons mélangé 2 lots de vaches des vides et des pleines bilan 2 avortements.
les vaches vêlent mieux dehors .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
les conneries se soldent aussi parfois par des difficultés de mise bas qui trainent par defaut de contention!!!
partout et nulle part!!!
Jacob Goodfellow a écrit:Est-ce que vous pensez que les vaches vêlent mieux dehors qu'en bâtiment ?
tout dépend du type racial et la période de velage , du climat a voir aussi pour la surveillance et comme l a souligné pascal ne pas négliger la contention au cas ou une intervention est a envisager et surtout il faut organiser le travail en fonction de la MO disponible
une vache velera toujours mieux si elle est au calme et pas déranger par ses congénères
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
je parles en connaissance de cause, en PH, j'en ai perdu un qui m'as claqué dans les mains par toute la perte de temps pour arriver a la rentrer pour la bloquer, cul le premier!!!
partout et nulle part!!!
Jacob Goodfellow a écrit:Est-ce que vous pensez que les vaches vêlent mieux dehors qu'en bâtiment ?
Une vache vèle mieux quand elle peut faire de l exercice pendant le travail.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Elle velera aussi beaucoup mieux et surtout plus vite si elle n'a pas deja un visu sur d'autres veaux...
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 3 sur 3