Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Assurance récolte
+24
rb42
alceste
vivanden
PatogaZ
bono 57
escrito17
eta charente
thierry01052
basto
bricolo59
milhoc
gégé 81
merinos
bruno du 89
tof
philaubers
moulinos
Olivier62
Seb 77
leponge
tiltou12
wild
gingko
bidou02
28 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Assurance récolte
Savez vous si le montant de pris en charge par l'état est le meme que l'an passé ?
j'ai fait faire qq devis en remontant les rdmts moyens au niveau de la moyenne historique, et, bizaremment, le montant de prise en charge est inférieur à l'an passé...
je m'attendais, au moins, à la meme chose, mais pas moins...
Ca revient en gros à 38€/ha - 12 pris en charge soit 26 net.
Si je remonte à mon rendement maxi (102 blé 90 esc 71 op 41 colza) , je n'en ai "que" pour 3€ de +
tout ca en franchise 25p100
j'ai fait faire qq devis en remontant les rdmts moyens au niveau de la moyenne historique, et, bizaremment, le montant de prise en charge est inférieur à l'an passé...
je m'attendais, au moins, à la meme chose, mais pas moins...
Ca revient en gros à 38€/ha - 12 pris en charge soit 26 net.
Si je remonte à mon rendement maxi (102 blé 90 esc 71 op 41 colza) , je n'en ai "que" pour 3€ de +
tout ca en franchise 25p100
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Assurance récolte
l assurence recolte c est pour le gros coup de tabac ,grele ,gel et resemis pris en charge .la grele on y a droit ,le gel aussi .mais avec la franchise de 25 pc, sur 32 ans on est en dehors des clous a chaque fois .sur 32 ans assurence non rentable mais c est risque de pas s assurer,grele totale a 8 jours de la recolte
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
L'assurance grêle ne fait pas partie du pack assurance récolte, c'est un contrat séparé.gingko a écrit:l assurence recolte c est pour le gros coup de tabac ,grele ,gel et resemis pris en charge .la grele on y a droit ,le gel aussi .mais avec la franchise de 25 pc, sur 32 ans on est en dehors des clous a chaque fois .sur 32 ans assurence non rentable mais c est risque de pas s assurer,grele totale a 8 jours de la recolte
En assurance récolte, on assure un rendement moyen calculé sur 5 années, en grêle, c'est un capital qui s'assure.
Dernière édition par pinocio le Ven 16 Nov 2012, 21:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Apparemment d'après les simulations et compte tenu de la prise en charge de l'état, c'est à peine + cher qu'une assurance grêle seule (~30€/ha)...
Après il y a des franchises soit à la culture, soit à la parcelle... c'est pas clair d'ailleurs ce que j'ai recu de Groupama...
Après il y a des franchises soit à la culture, soit à la parcelle... c'est pas clair d'ailleurs ce que j'ai recu de Groupama...
c'est jamais clair chez groupama
wild- + membre techno +
80
+1 et le choix des franchises n'est pas au même coût comparé aux concurrents .wild a écrit:c'est jamais clair chez groupama
Invité- Invité
groupama sont mal baré donc méfiez vous des verts ,
tiltou12- + membre techno +
pinocio a écrit:L'assurance grêle ne fait pas partie du pack assurance récolte, c'est un contrat séparé.gingko a écrit:l assurence recolte c est pour le gros coup de tabac ,grele ,gel et resemis pris en charge .la grele on y a droit ,le gel aussi .mais avec la franchise de 25 pc, sur 32 ans on est en dehors des clous a chaque fois .sur 32 ans assurence non rentable mais c est risque de pas s assurer,grele totale a 8 jours de la recolte
En assurance récolte, on assure un rendement moyen calculé sur 5 années, en grêle, c'est un capital qui s'assure.
bah là pour la MRC j'assure un capital aussi....
je viens de capter avec leur code à la con que la MRC c'est franchise à l'espère (franchise 25p100), et la grêle à la parcelle... (franchise 10p100)... "autre aleas" => "culture/var ss seuil" => là j'ai rien compris
Et l'année les années de merde finissent par entrer dans ta moyenne(donc on t'indemnise 2% mais l'année d'apres tu risques de repartir avec une reference + basse)
J'en ai parlé à mon commercial MMA,cette semaine.D'apres lui l'aide couvre grosso modo les 2/3 de la cotis.
Le probleme c'est la franchise de 25%-> si tu as une baisse de rendement de 27% on t'indemnise 2%
Il m'a aussi dit que les 3 dernieres années les compagnies sont en deficit sur cette activité et que les cotisations risquent d'augmenter.
Personnellement je n'y ai pas trouvé d'interet
J'en ai parlé à mon commercial MMA,cette semaine.D'apres lui l'aide couvre grosso modo les 2/3 de la cotis.
Le probleme c'est la franchise de 25%-> si tu as une baisse de rendement de 27% on t'indemnise 2%
Il m'a aussi dit que les 3 dernieres années les compagnies sont en deficit sur cette activité et que les cotisations risquent d'augmenter.
Dernière édition par laurent53 le Ven 16 Nov 2012, 21:30, édité 3 fois
Invité- Invité
Oui, mais uniquement sur cette base, l'aide sera du même montant si tu prends une franchise à 10%.laurent53 a écrit:J'en ai parlé à mon commercial MMA,cette semaine.Le probleme c'est la franchise de 25%-> si tu as une baisse de rendement de 27% on t'indemnise 2%D'apres lui l'aide couvre grosso modo les 2/3 de la cotis.
Invité- Invité
Je trouve que ca inflate durement aussi chez Groupamama...
et la prise en charge gouvernement diminue aussi j'ai l'impression (15 €/ha l'an passé => 13 .5 cette année)
J'ai fait faire un devis par AXA pour comparer...
et la prise en charge gouvernement diminue aussi j'ai l'impression (15 €/ha l'an passé => 13 .5 cette année)
J'ai fait faire un devis par AXA pour comparer...
pinocio a écrit:Oui, mais uniquement sur cette base, l'aide sera du même montant si tu prends une franchise à 10%.laurent53 a écrit:J'en ai parlé à mon commercial MMA,cette semaine.Le probleme c'est la franchise de 25%-> si tu as une baisse de rendement de 27% on t'indemnise 2%D'apres lui l'aide couvre grosso modo les 2/3 de la cotis.
Il y a un plafond aussi par rapport au choix de prix de chaque cereale ?
moi j'ai mis le "maxi" Groupama, qui correspond en gros au cours moyen 2012... je suis peut etre trop haut et l'état ne prend pas en charge tout ?
Et l'année les années de merde finissent par entrer dans ta moyenne(donc on t'indemnise 2% mais l'année d'apres tu risques de repartir avec une reference + basse)
Invité- Invité
J'ai un agri régulièrement sinistré, il me dit qu'il compense son rendement "sinistré" du dommage expertisé, et ca passe (en colza, il fait 45q : 30q + 50% de grele !)
bidou02 a écrit:Apparemment d'après les simulations et compte tenu de la prise en charge de l'état, c'est à peine + cher qu'une assurance grêle seule (~30€/ha)...
c'est pour ça que j'ai pris la totale, ça coute pas plus cher
dans nos region si c'etait pas subventionné personne la prendrait a cause des franchises a la culture, si tu travailles sur plusieurs site c'est encore pire, ça dilue les risques
franchise a la parcelle c'est ce qui peut des fois marcher, genre un orage derriere un semis de colza mais en fait quand tu comptes ça represente pas grand chose
par contre ou il faut faire gaffe, c'est si tu veux assurer un petit capital en grele, ils reprennent tes données des 5 dernieres années, donc avec la remontée des cours ça remonte tres vite la facture totale
leponge- + membre techno +
marne
les assurances c,est toujours chère lorsqu,il ne t'arrive rien
wild- + membre techno +
80
par contre ou il faut faire gaffe, c'est si tu veux assurer un petit capital en grele, ils reprennent tes données des 5 dernieres années, donc avec la remontée des cours ça remonte tres vite la facture totale
j'ai pas compris ta derniere phrase, ils ne demandent que les rdmt sur 5 ans, pas les prix sur 5 ans
L'état calcule sa participation sur un rendement historique de ton exploitation mixé avec un prix moyen "France"... en gros: tu ne peux jamais savoir à l'avance le montant de sa participation, mais en gros il faut prendre le prix le plus bas de l'assureur pour être près de la réalité.bidou02 a écrit:
Il y a un plafond aussi par rapport au choix de prix de chaque cereale ?
moi j'ai mis le "maxi" Groupama, qui correspond en gros au cours moyen 2012... je suis peut etre trop haut et l'état ne prend pas en charge tout ?
Invité- Invité
wild a écrit:les assurances c,est toujours chère lorsqu,il ne t'arrive rien
Certes... mais si je prend par exemple une franchise à la parcelle, que j'ai ma parcelle de 10 ha de colza "mal en point" qui gèle cet hiver, la MPR me payerait le réemblavement en orge par exemple, soit quand meme 50€ labour + 50€ semis + 50€ semences, soit 1500€/ha ... à voir combien ca me coute!
Pour un (futur) JA, c'est un dossier qui me semble important, pour sécuriser partiellement mon revenu, meme si ca ne me servira peut etre pas... mais 20 ha de gelé dans les 5 premières années d'install, ca peut faire sacrément mal au cul !
c'est ce que je dis celà parait chère si tu n'as pas de sinistre mais le jours ou tu as un problème tu es content d'être assuré
wild- + membre techno +
80
Je ne te confierais pas mes économies moi !bidou02 a écrit:wild a écrit:les assurances c,est toujours chère lorsqu,il ne t'arrive rien
Certes... mais si je prend par exemple une franchise à la parcelle, que j'ai ma parcelle de 10 ha de colza "mal en point" qui gèle cet hiver, la MPR me payerait le réemblavement en orge par exemple, soit quand meme 50€ labour + 50€ semis + 50€ semences, soit 1500€/ha ... à voir combien ca me coute!
Pour un (futur) JA, c'est un dossier qui me semble important, pour sécuriser partiellement mon revenu, meme si ca ne me servira peut etre pas... mais 20 ha de gelé dans les 5 premières années d'install, ca peut faire sacrément mal au cul !
Pour ce qui est de sécuriser le revenu , je suis d'accord. De plus avec le système d'écrêtement des rendements, il faut quand même de bonnes gamelles pour que les rendements assurés décrochent.
Invité- Invité
en grele il y a franchise a 5 pc ou 10 pc ,ca fonctionne par parcelle .
en assu recolte c est la moyenne de toutes les parcelles qui compte et la ,franchise de 25 pc mais on peut passer a 10 pc sans que l aide varie .par contre si ca gele l hiver le resemis est indemnise de la valeur du semis d automne et sans franchise .l assurence recolte est faite pour les regions a forte amplitude de rendement .pour le nooord c est pas valable sauf inondation ,impossibilite de recolter .
en assu recolte c est la moyenne de toutes les parcelles qui compte et la ,franchise de 25 pc mais on peut passer a 10 pc sans que l aide varie .par contre si ca gele l hiver le resemis est indemnise de la valeur du semis d automne et sans franchise .l assurence recolte est faite pour les regions a forte amplitude de rendement .pour le nooord c est pas valable sauf inondation ,impossibilite de recolter .
Nord du 02
dans la compagnie que je suis il essaye de noyer les deux ensemble donc si tu veux reajuster le capital grele il faut baisser les prix de vente du questionnaire
si tu assures du colza a 2000 euros de capital ,ça fait mal au derche
pour ton histoire de colza, ça passe si tu as une parcelle, si tu en a 3 et qu'une qui gele tu la dans le fion (a part si il y a retournement de la parcelle)
si tu assures du colza a 2000 euros de capital ,ça fait mal au derche
pour ton histoire de colza, ça passe si tu as une parcelle, si tu en a 3 et qu'une qui gele tu la dans le fion (a part si il y a retournement de la parcelle)
Dernière édition par leponge le Ven 16 Nov 2012, 21:55, édité 1 fois
leponge- + membre techno +
marne
1500e pour un semis ,meme dans le coin c est un peu fort !!!!
Nord du 02
D'accord avec gingko, attention aussi à ne pas se sur-assurer parce qu'on est JA et augmenter les charges inutilement.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
chez moi je la prends tous les ans! Je préfèrerais ne pas avoir à m'en servir mais tous les ans il y a quelque chose pour faire chier et certaines années c'était des montants non négligeables! Et puis si on prend en compte la partie subventionnée et le fait que ça passe en charge (baisse de msa) et bien pour moi je préfère m'assurer et changer le tracteur au bout de 8ans au lieu de 7
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
gingko a écrit:1500e pour un semis ,meme dans le coin c est un peu fort !!!!
je voualsi dire 1500e pour les 10 ha, désolé !!!!!!
attention celui qui veut prendre cette option pour la campagne il n'y a plus que quelques jours pour souscrire cette assurance
Invité- Invité
guy37 a écrit:attention celui qui veut prendre cette option pour la campagne il n'y a plus que quelques jours pour souscrire cette assurance
chez groupama c est le 31 decembre (faut assurer son exploitation aussi
petit calcul
en blé
rendement ;;80;;90,,90,90,,108
moyenne 90
sur la base de 90 qx indemnisable par l etat,,declenchement de l assu en dessous de 67.5 qx
possiblilite d assuré 20% supplementaire ((cette partie n est pas indemnisable et ne peut depaser le meilleur rendement de l exploitation
90x 120%
soit 108 qx
declenchement de l assurence en dessous de 81 qx
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
mouli j'ai fait comme toi 2 devis entre moyenne histo et rdmt maxi (dans les memes niveaux de chiffres : 88q de moy 102 rdmt maxi), la cotis n'inflate que de 300€ pour 100 ha... soit podzob de différence !
Par contre 35/38 €/ha ca me parait un peu cher quand meme... faut que je refasse des devis avec des prix moins gonflés (175 blé 180 orge 370 colza) pour voir
Par contre 35/38 €/ha ca me parait un peu cher quand meme... faut que je refasse des devis avec des prix moins gonflés (175 blé 180 orge 370 colza) pour voir
en tout cas chez AXA c'est des furieux : accusé de reception de mon mail renvoyé à 00h58 réponse dans la foulée : vous aurez ma proposition lundi matin
je crois qu'il vaut mieux forcer un peu en rendement assuré plutot que sur le prix,en prenant 25% de franchise.
chez cerise,on ne peut pas choisir un rendement supérieur au rendement maximum effectué depuis 5 ans.
chez cerise,on ne peut pas choisir un rendement supérieur au rendement maximum effectué depuis 5 ans.
philaubers- + membre techno +
59
L'idéal, en assurance grêle et récolte, c'est le niveau de franchise qu'il faut descendre au mini, ça coûte moins cher que de jouer sur le rendement et il n'y a rien à justifier.philaubers a écrit:je crois qu'il vaut mieux forcer un peu en rendement assuré plutot que sur le prix,en prenant 25% de franchise.
Invité- Invité
Ils ont délocalisé dans l'hémisphère sudbidou02 a écrit:en tout cas chez AXA c'est des furieux : accusé de reception de mon mail renvoyé à 00h58 réponse dans la foulée : vous aurez ma proposition lundi matin
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Si,c'est dit plus haut,en rachetant des qx (non subventionnable)philaubers a écrit:je crois qu'il vaut mieux forcer un peu en rendement assuré plutot que sur le prix,en prenant 25% de franchise.
tof- + membre techno +
sud 28
bidou02 a écrit:mouli j'ai fait comme toi 2 devis entre moyenne histo et rdmt maxi (dans les memes niveaux de chiffres : 88q de moy 102 rdmt maxi), la cotis n'inflate que de 300€ pour 100 ha... soit podzob de différence !
pour le tarif
j ai rv mardi
je te tiens informé
flandres (pitgam)
pinocio a écrit:L'idéal, en assurance grêle et récolte, c'est le niveau de franchise qu'il faut descendre au mini, ça coûte moins cher que de jouer sur le rendement et il n'y a rien à justifier.philaubers a écrit:je crois qu'il vaut mieux forcer un peu en rendement assuré plutot que sur le prix,en prenant 25% de franchise.
c est qui l assureur
flandres (pitgam)
laurent53 a écrit: Et l'année les années de merde finissent par entrer dans ta moyenne(donc on t'indemnise 2% mais l'année d'apres tu risques de repartir avec une reference + basse)
çà fait plusieurs années que je fais faire des simulations avec MMA (c'est ma soeurette qui est agent) : aucun intérêt non plus
le seul à proposer des tarifs alléchants c'est "cerise" ... mais pour combien de temps encore
le seul argument qui me fait me reposer la question tous les ans c'est ce bon sang de DPA
mais finalement à bien y regarder c'est un peu comme une DPI (DFI) : si tu ne réintègres pas, il y a un moment où çà te rattrape et là : BOUM !!
Invité- Invité
jack77 a écrit:laurent53 a écrit: Et l'année les années de merde finissent par entrer dans ta moyenne(donc on t'indemnise 2% mais l'année d'apres tu risques de repartir avec une reference + basse)
çà fait plusieurs années que je fais faire des simulations avec MMA (c'est ma soeurette qui est agent) : aucun intérêt non plus
le seul à proposer des tarifs alléchants c'est "cerise" ... mais pour combien de temps encore
le seul argument qui me fait me reposer la question tous les ans c'est ce bon sang de DPA
mais finalement à bien y regarder c'est un peu comme une DPI (DFI) : si tu ne réintègres pas, il y a un moment où çà te rattrape et là : BOUM !!
je crois qu on raisonne d apres le risque
entre le sud et le nord
c est pas le meme calcul
flandres (pitgam)
Pacif....ca.moulinos a écrit:pinocio a écrit:L'idéal, en assurance grêle et récolte, c'est le niveau de franchise qu'il faut descendre au mini, ça coûte moins cher que de jouer sur le rendement et il n'y a rien à justifier.philaubers a écrit:je crois qu'il vaut mieux forcer un peu en rendement assuré plutot que sur le prix,en prenant 25% de franchise.
c est qui l assureur
Invité- Invité
jack on peu faire une dpa sans avoir l'aléa climatique,il faut juste une assurance grele et une protection incendie
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
le risque est différent suivant ton assolement
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:le risque est différent suivant ton assolement
oui mais
semis de blé en bonne condition pour 50% de ma sole ((300 mm de flotte derriere
les autres 50% semeé dans la gadou
quel sera le verdict
ai je mal travaillé??????????????
pour le lin que tu as aussi
il faut s assurer
il faut aussi etre un bon pere de famille
flandres (pitgam)
Faut-il déclarer dès maintenant pour les semis foirés ?
tof- + membre techno +
sud 28
Oui : excès d'eau.tof a écrit:Faut-il déclarer dès maintenant pour les semis foirés ?
Invité- Invité
je crois que chez pacifica la première année tu dois déclarer les cultures assurées avant le semis
wild- + membre techno +
80
Oui , mais il est possible de ne pas tout assurer.wild a écrit:je crois que chez pacifica la première année tu dois déclarer les cultures assurées avant le semis
Invité- Invité
bruno du 89 a écrit: jack on peu faire une dpa sans avoir l'aléa climatique,il faut juste une assurance grele et une protection incendie
tu es sûr de ce que tu annonces ?
quelqu'un peut confirmer ou infirmer ??
Invité- Invité
Chez les autres aussi, et en cas de nouvelle culture.wild a écrit:je crois que chez pacifica la première année tu dois déclarer les cultures assurées avant le semis
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
oui je suis sur,les textes ne sont pas clairs,meme au centre de gestion ils ne savent pas trop. j'ai pu faire une dpa au crédit mutuel sans avoir souscris d'assurance aléas climatique
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3