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Rappel du premier message :
la guerre de crimee . alain goutman
je le lis pour la deuxieme fois
la guerre de crimee . alain goutman
je le lis pour la deuxieme fois
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
yaya a écrit:
Je viens de finir cet ouvrage formidable .
On devient intelligent en lisant ce livre . Les choses complexes sont expliquées avec une légèreté fascinante .
Je vais le relire en établissant cette fois ci une fiche de lecture ...c'est vous dire si ce bouquin m'a bien pris au corps !
Je l'ai lu aussi parce que c'est un thème que j'aime bien mais je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi sur le traitement qu'il en fait.
Comme dit Dgé quand on veut résumer un million d'années d'humanité dans un bouquin on est obligé de beaucoup résumer, simplifier, extrapoler, inventer... et forcément on finit par dire des conneries.
Pour résumer les débuts de l'humanité : avant l'agriculture, c'était le bonheur pour les chasseurs-cueilleurs (les "fourrageurs" comme c'est traduit dans le bouquin... je ne trouve pas le terme très bien choisi).
Selon lui ils étaient heureux, insouciants et avaient une espérance de vie très élevée (thèse corroborée par aucune datation de fossile).
Avec les débuts de l'agriculture, c'est le début des emmerdes : nourriture abondante donc plus de population donc plus de promiscuité donc plus de conflits et de maladies et de stress.
Et il énonce toutes ses hypothèses avec un ton d'autorité que je n'ai pas adoré.
Boustrophédon- + membre techno +
- Messages : 980
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 58
Gers
Re: que lisez vous en ce moment
C'est exactement ce qui m'a retenu de le lire.Boustrophédon a écrit:Comme dit Dgé quand on veut résumer un million d'années d'humanité dans un bouquin on est obligé de beaucoup résumer, simplifier, extrapoler, inventer... et forcément on finit par dire des conneries.
Pour résumer les débuts de l'humanité : avant l'agriculture, c'était le bonheur pour les chasseurs-cueilleurs (les "fourrageurs" comme c'est traduit dans le bouquin... je ne trouve pas le terme très bien choisi).
Selon lui ils étaient heureux, insouciants et avaient une espérance de vie très élevée (thèse corroborée par aucune datation de fossile).
Avec les débuts de l'agriculture, c'est le début des emmerdes : nourriture abondante donc plus de population donc plus de promiscuité donc plus de conflits et de maladies et de stress.
Et il énonce toutes ses hypothèses avec un ton d'autorité que je n'ai pas adoré.
Dans le détail, c'est vrai que la concentration humaine a favorisé les épidémies et autres, mais en conclure que c'était mieux de se geler les c.uilles au fond d'un ravin...
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
metronome de laurent deuchd
minel pascal- + membre techno +
- Messages : 635
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 53
villers aux vents
Re: que lisez vous en ce moment
Béret vert a écrit:C'est exactement ce qui m'a retenu de le lire.Boustrophédon a écrit:Comme dit Dgé quand on veut résumer un million d'années d'humanité dans un bouquin on est obligé de beaucoup résumer, simplifier, extrapoler, inventer... et forcément on finit par dire des conneries.
Pour résumer les débuts de l'humanité : avant l'agriculture, c'était le bonheur pour les chasseurs-cueilleurs (les "fourrageurs" comme c'est traduit dans le bouquin... je ne trouve pas le terme très bien choisi).
Selon lui ils étaient heureux, insouciants et avaient une espérance de vie très élevée (thèse corroborée par aucune datation de fossile).
Avec les débuts de l'agriculture, c'est le début des emmerdes : nourriture abondante donc plus de population donc plus de promiscuité donc plus de conflits et de maladies et de stress.
Et il énonce toutes ses hypothèses avec un ton d'autorité que je n'ai pas adoré.
Dans le détail, c'est vrai que la concentration humaine a favorisé les épidémies et autres, mais en conclure que c'était mieux de se geler les c.uilles au fond d'un ravin...
Ce n'est pas mon interprétation : l'auteur ne donne pas de jugement sur l'avant et l'après révolution agricole . Il pose le décor, donne des éléments de réflexion . La préhistoire n'occupe qu'un petit tiers du livre. C'est le passage le plus médiatisé et tout le monde a répété en boucle cette affaire de c'était mieux "avant" .
Je suis très étonné qu'on résume ce livre a ce passage qui fait un petit chapitre.....
L'analyses des grands faits des sociétés humaines est faite de manière pertinente . Mais les journalistes l'ont occultés . A croire qu'ils n'ont pas lu le livre.
Les grands faits sont les religions , les courants politiques , avec notamment une analyse comparée du socialisme et national socialisme que je trouve très pertinente, une approche des empires comme je n'ai jamais lue, une démonstration sur les monnaies , et j'en passe .
Ne vous bloquez pas sur ce qui a omnibulé les critiques à savoir que la première révolution agricole a été l'une des plus grandes escroqueries de l'histoire . La démonstration est pertinente et j'attend de lire ou entendre ses détracteurs.
Pour le ton autoritaire, je n'ai pas eu l'impression de me faire engueuler a chaque page. Harari est un universitaire qui développe sa pensée et qui écrit sur le mode affirmatif. De la à ne pas supporter .... On n'est pas au pays de Candie
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: que lisez vous en ce moment
Je n'ai lu qu'une critique de ce livre et elle était très positive c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à l'acheter.
Donc ce que j'en dis ce n'est pas sous l'influence de prétendus critiques obnubilés mais simplement mon avis sur ce bouquin.
Et faire référence à la partie qui traite des débuts de l'agriculture sur un forum agri ne me paraissait pas extravagant.
Pour la fin de ton message ce n'était pas nécessaire de déformer mes propos, ce n'est pas dramatique que tout le monde n'aime pas les mêmes livres.
Donc ce que j'en dis ce n'est pas sous l'influence de prétendus critiques obnubilés mais simplement mon avis sur ce bouquin.
Et faire référence à la partie qui traite des débuts de l'agriculture sur un forum agri ne me paraissait pas extravagant.
Pour la fin de ton message ce n'était pas nécessaire de déformer mes propos, ce n'est pas dramatique que tout le monde n'aime pas les mêmes livres.
Boustrophédon- + membre techno +
- Messages : 980
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 58
Gers
Re: que lisez vous en ce moment
Bon, avec tout ça, j'ai relu le passage du livre qui fait polémique....
Vous exagérez un peu quand même! le thème fait 3 pages sur un bouquin qui en fait 500.... ca c'est de la synthèse !
ensuite, Harari dit bien que cet épisode et son interprétation sont très controversé. En bon scientifique, l'auteur donne les deux versions de la chose !!!!!
et la bibliographie est notée au bas de page pour ceux qui s'interrogent sur ses sources ....
...Une belle démonstration de la nuisance de la presse qui ne fait pas son boulot d'information mais qui préfère extraire la petite polémique pour faire son intelligent de service et surtout faire croire qu'on a lu le livre.....Quel dommage
Concernant le terme "fourrageur" employé par l'auteur pour caractériser les chasseurs cueilleurs nomades, il faut, avant de monter au créneau, regarder quel mot est employé par Harari dans la version originale .
Les traducteurs sont parfois surprenant dans leur interprétation des choses .....
J'ai pris un grand plaisir a lire ce livre de forte intensité . J'ai appris des choses a chaque page.
Et pour le grognon de service, la préhistoire, c'est a dire le moment ou l'on se perd en suppositions (sic) ne fait que 100 pages....Il en reste 400
Boustro, ton argument de ne parler que du passage sur la révolution agricole sous prétexte d'être sur un forum agricole .... Pas mal !
Ca me rappelle celui qui m'a balancé dans la tronche que le dernier livre de Galfar était de la vulgarisation de comptoir....C'est peut etre vrai pour les eux premiers chapitres ! car ensuite, j'aimerais bien rencontrer le forumeur a l'aise avec la mécanique quantique et la théorie des cordes ....qui font la dernière moitie du livre
Allez , vous ferez bien comme vous voudrez!
Vous exagérez un peu quand même! le thème fait 3 pages sur un bouquin qui en fait 500.... ca c'est de la synthèse !
ensuite, Harari dit bien que cet épisode et son interprétation sont très controversé. En bon scientifique, l'auteur donne les deux versions de la chose !!!!!
et la bibliographie est notée au bas de page pour ceux qui s'interrogent sur ses sources ....
...Une belle démonstration de la nuisance de la presse qui ne fait pas son boulot d'information mais qui préfère extraire la petite polémique pour faire son intelligent de service et surtout faire croire qu'on a lu le livre.....Quel dommage
Concernant le terme "fourrageur" employé par l'auteur pour caractériser les chasseurs cueilleurs nomades, il faut, avant de monter au créneau, regarder quel mot est employé par Harari dans la version originale .
Les traducteurs sont parfois surprenant dans leur interprétation des choses .....
J'ai pris un grand plaisir a lire ce livre de forte intensité . J'ai appris des choses a chaque page.
Et pour le grognon de service, la préhistoire, c'est a dire le moment ou l'on se perd en suppositions (sic) ne fait que 100 pages....Il en reste 400
Boustro, ton argument de ne parler que du passage sur la révolution agricole sous prétexte d'être sur un forum agricole .... Pas mal !
Ca me rappelle celui qui m'a balancé dans la tronche que le dernier livre de Galfar était de la vulgarisation de comptoir....C'est peut etre vrai pour les eux premiers chapitres ! car ensuite, j'aimerais bien rencontrer le forumeur a l'aise avec la mécanique quantique et la théorie des cordes ....qui font la dernière moitie du livre
Allez , vous ferez bien comme vous voudrez!
yaya- + membre techno +
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Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: que lisez vous en ce moment
Béret vert a écrit:Vous n'avez jamais vu la photo d'Angela Merkel à poil qui circule sur le web ?yaya a écrit:Béret vert a écrit:L'ayant vue à poil, je peux confirmer que c'est une femme.vulpin a écrit:je lis en ce moment : il est de retour de Timu Vermes ( best seller en allemagne)
Hitler se réveille dans un jardin de Berlin en 2011 et il est pas content , on fait plus le signe nazi , les turcs on pignon sur rue et surtout c'est une femme au pouvoir .
je commence tout juste , c'est assez marrant.
Et ben.....Raconte !
Puisque ce n'est que ça, il eut été plus prudent de dire " j'ai vue une photo d'Angela avec des poils" au lieu de "L'ayant vue à poil, je peux confirmer que c'est une femme." ... d'autant plus que, une Allemande de l'est, à une certaine époque, le test adn était indispensable pour confirmer
erwin- + membre techno +
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Age : 49
south Belgium
Re: que lisez vous en ce moment
je suis en cour de lecture de Blaise Cendrars la main coupée .
je ne sais pas si tu l'as lu 102eme ,cela devrait te plaire .
je ne sais pas si tu l'as lu 102eme ,cela devrait te plaire .
ivanquoi- + membre techno +
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chartres
Re: que lisez vous en ce moment
tu vois snif je suis dedans
saint benoît et saint bernard
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
Béret vert a écrit:
Sainte Wilgeforte
des précisions béret vert
invasion viking ?
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
L'origine est assez confuse. Bien sûr, le nom est germanique donc ça concerne en premier lieu la moitié nord de la France. Les différentes interprétations à son sujet ne sont pas d'un grand intérêt: Il s'agit d'une sainte "légendaire" ce qui signifie qu'elle n'a jamais existée.
On trouve ces effigies en différents lieux de culte. J'ai ma propre interprétation que je vous livre:
Il s'agit probablement d'une facétie de personnes religieuses, moines, ou ayant participé à l'édification monuments, églises, etc.
En effet, si l'on observe attentivement les statuaires, bas-reliefs, etc. des églises, on découvre assez facilement des détails humoristiques, voire scabreux.
Le plus célèbre est certainement le sourire de l'ange dans la cathédrale de Reims; très connue parce que très belle et qui a frappée les imaginations.
On trouve d'autres trucs beaucoup plus délirants, parfois même pornographiques.
On trouve ces effigies en différents lieux de culte. J'ai ma propre interprétation que je vous livre:
Il s'agit probablement d'une facétie de personnes religieuses, moines, ou ayant participé à l'édification monuments, églises, etc.
En effet, si l'on observe attentivement les statuaires, bas-reliefs, etc. des églises, on découvre assez facilement des détails humoristiques, voire scabreux.
Le plus célèbre est certainement le sourire de l'ange dans la cathédrale de Reims; très connue parce que très belle et qui a frappée les imaginations.
On trouve d'autres trucs beaucoup plus délirants, parfois même pornographiques.
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
Même si j'habite dans une de ses granges, ça ne devait rire tous les jours avec saint Bernard.102 eme d infanterie a écrit:
tu vois snif je suis dedans
saint benoît et saint bernard
Cluny devait plus se taper sur le ventre
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
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Age : 62
Rhin-CHAMPAGNE
Re: que lisez vous en ce moment
Oyé, braves gens ! Le nouvel opus d'Obertone, 'Guerilla' vient de paraître et est déjà classé troisième meilleure vente (du jour ?) sur Amazon, entre "Cuisiner au robot mixeur" et "Disney princess - mini coloring".
Pour un auteur français boycotté par les merdias... c'est impressionnant. Pas sûr qu'après les attentats et une certaine mode littéraire qui s'est emparé du sujet tout récemment, on puisse encore longtemps l'ignorer. On verra bien.
En tous ca, si ça décoiffe autant que Utoya, son premier livre...
Pour un auteur français boycotté par les merdias... c'est impressionnant. Pas sûr qu'après les attentats et une certaine mode littéraire qui s'est emparé du sujet tout récemment, on puisse encore longtemps l'ignorer. On verra bien.
En tous ca, si ça décoiffe autant que Utoya, son premier livre...
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
john steinbeck l auteur des raisins de la colére prix pulitzer 1940
part au vietnam a 64 ans couvrir le conflit qui mine les états unis
ayant suivi les boys en 12943 et fut blessé en afrique du nord
il est dérouté par ce qu il découvre , une guerre qui ne comporte ni front ni arriére
il sillonne les deltas en vedettes
vole a bord des hélicoptéres huey
dans les dépéches qui rassemblent la derniére série de ses reportages de guerreecrit pour newsday
il soutient la guerre menée par les américains
ses lettres se lisent facilement avec beaucoup de détails sur les hommes et le matériel
un journaliste qui prends des riques au plus prés des combats
et des références qui pourraient se supperposer avec le terrorisme d aujourdhui .
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
pourquoi les pauvres votent a droite
thomas frank démocrate prends comme exemple l etat du kansas
on pourrais le comparer au vote fn si se n était la religion qui dirigeait tout ou plutot les religions ( evangelistes , catho papistes , traditionnaliste et même un qui c est fait élire pape ( mikaël 1 er ) car il était en accord avec personne , cette amalgame fait le vote républicain
ils détestent les acteurs , les journalistes , les fonctionnaires , les écolos , les habitants de la côte est et ouest l amérique c est eux
mais sur la fin il explique comment tous ces gens qui votaient démocrate furent abandonnés par leur parti
les républicains et les démocrates n achétent pas la même marque de quad
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
Sur mon blog j'avais expliqué à partir d'une étude publiée par Le Monde que dans le Limousin, les éleveurs les plus riches votaient communiste, les moyens socialiste et que les plus petits éleveurs votaient à droite.
Je n'avais pas approfondi la question d'ailleurs.
Je n'avais pas approfondi la question d'ailleurs.
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
C'est un doctorant en science physique qui t'a dit ça ? parce que la théorie des champs quantiques c'est quand même ardu; quoi que, comme c'est assez abstrait, derrière un comptoir avec un petit coup dans le nez ça peut aider.yaya a écrit:
Ca me rappelle celui qui m'a balancé dans la tronche que le dernier livre de Galfar était de la vulgarisation de comptoir....C'est peut etre vrai pour les eux premiers chapitres ! car ensuite, j'aimerais bien rencontrer le forumeur a l'aise avec la mécanique quantique et la théorie des cordes ....qui font la dernière moitie du livre
Franki- interdit de cachot
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Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: que lisez vous en ce moment
comme la translation d'une bouteille de sky et un verre
MICHMUCH- + membre techno +
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Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 62
51 coteaux vitryat
Re: que lisez vous en ce moment
La somnolence de Jean Pierre Martinet .
entre réalité et cauchemar ,impossible de savoir .
livre très dérangeant.
entre réalité et cauchemar ,impossible de savoir .
livre très dérangeant.
ivanquoi- + membre techno +
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chartres
Re: que lisez vous en ce moment
ivanquoi a écrit:La somnolence de Jean Pierre Martinet .
entre réalité et cauchemar ,impossible de savoir .
livre très dérangeant.
sa m arrive avec l age
mais la tu m inquiéte
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
102 eme d infanterie a écrit:ivanquoi a écrit:La somnolence de Jean Pierre Martinet .
entre réalité et cauchemar ,impossible de savoir .
livre très dérangeant.
sa m arrive avec l age :86:
mais la tu m inquiéte
plus souvent qu'a ton tour
le 25 je vais m'installer a coté du somnoleur et donner des coups de coudes après le repas
ivanquoi- + membre techno +
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Age : 62
chartres
Re: que lisez vous en ce moment
jean pierre martinet
Son père, professeur d'espagnol, meurt très tôt, laissant une veuve avec trois enfants dont deux arriérés mentaux et elle-même à la marge de la folie : elle écumait les cafés de Libourne, armée d'un pistolet en bois, en criant « Hauts les mains ». Jean-Pierre Martinet craignait lui-même les attaques de mystérieux oiseaux au bec d'acier.
Son père, professeur d'espagnol, meurt très tôt, laissant une veuve avec trois enfants dont deux arriérés mentaux et elle-même à la marge de la folie : elle écumait les cafés de Libourne, armée d'un pistolet en bois, en criant « Hauts les mains ». Jean-Pierre Martinet craignait lui-même les attaques de mystérieux oiseaux au bec d'acier.
ivanquoi- + membre techno +
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Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 62
chartres
Re: que lisez vous en ce moment
au printemps 2014 , axel khan s est une nouvelle fois lancé dans une trversée de la france .
en diagonale : de la côte atlantique ( la pointe du raz ) , a la côte mediterranéenne ( menton ).
ce périple différe du premier , en 2013 , par la difficulté physique . le généticien a parcouru , souvent en dehors des chemins balisés , 2057 km , gravi 43000 m et autant en descente .
un voyage au bout de soi
les régions arpentées cette année la lui sont apparues moins éprouvées par les crises que celles de son précédent circuit , leur dynamisme mieux conservé et semblant aller de pair avec l attachement des habitants a l identité de leur territoires .
comme ' pensées en chemin ' ' entre deux mers ' est un réçit de voyage passionnant , celui d un marcheur épris de beauté et d humanité .
la témoignage d axel khan est riche de réflextions sur la françe réelle , celle des gens , ses difficultés mais aussi ses atoutset ses espoirs .
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
la ou les américains voient des HILLBILLIES ? des REDNECKS ou des WHITE TRASCH ? je vois mes voisins , mes amis , ma famille .
dans cet ouvrage a la fois personnel et politique , JD Vance raconte son enfance chaotique dans les appalaches , cette immense région des états-unis qui a vu l industrie du charbon et de la métallurgie péricliter .
il décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces petits blancs du Midwest ces péquenots , que l on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump
roman autobiographique , HILLBILLY ELEGIE nous fait entendre la voix d une classe désillusionnée et pose des questions essentielles .
comment peut-on ne pas manger a sa faim dans le pays le pays le plus riche du monde ?
comment l Amérique démocrate , ouvrière et digne est-elle devenue républicaine , pauvre et pleine de rancune ?
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
la haute marne au coeur de l'histoire
un livre en 2 tomes de 500 pages chacun format encyclopédie tres long a lire mais le pied pour moi ,fan d'histoire et de mon dpt
les 2 auteurs ont passé plusieurs années de leur vie a l'ecrire tellement il a fallu faire des recherches dans de nombreux domaines
un livre en 2 tomes de 500 pages chacun format encyclopédie tres long a lire mais le pied pour moi ,fan d'histoire et de mon dpt
les 2 auteurs ont passé plusieurs années de leur vie a l'ecrire tellement il a fallu faire des recherches dans de nombreux domaines
grabouille- + membre techno +
- Messages : 10272
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 106
nord haute marne
la radicalisation non violente, un ver dans le fruit, ou de l'origine de la future guerre civile
ci après un résumé qui permet de comprendre comment sera fait notre avenir
ou savoir comment arrivera la future guerre civile:
il faut prendre le temps de lire ce résumé, et ensuite, peut-etre acheter le livre,
Leur constat est alarmant. Dans le livre La voie de la radicalisation, comprendre pour mieux agir (éditions Armand Colin), qui paraît jeudi 2 mai, Olivier Bobineau, sociologue des religions, et le préfet Pierre N’Gahane, qui a dirigé le Comité interministériel de prévention de la délinquance, livrent une analyse de la montée de l'islamisme en France depuis les années 1980.
Ce travail sociologique et historique s’est inspiré d'une enquête menée dans le cadre d'une commande publique, lors de laquelle le cabinet d'études d'Olivier Bobineau a accompagné 1 040 personnes (569 enfants en école primaire, 304 collégiens, 62 lycéens et 105 personnes âgés de 16 à 35 ans), en région parisienne et dans l'ouest de la France.
Pour des raisons de confidentialité, aucun propos n'est rapporté, aucun détail personnel sur le vécu des personnes entendues n'est révélé. Il s'agit d'un examen à froid d'événements géopolitiques et de phénomènes sociétaux à l'aide de concepts issus de l'anthropologie et de la sociologie. Prônant le "pas de côté", les deux auteurs s'intéressent aux "orphelins du sens" et se concentrent sur la "radicalisation non violente" qu’ils estiment être le "terreau" du terrorisme islamiste.
F info : Qu’entendez-vous par "radicalisation non violente" ?
Olivier Bobineau : Nous entendons souvent parler de radicalisation. Dans l’opinion publique, dans les médias, elle est associée à la violence terroriste issue du jusqu’au-boutisme islamiste. Nous sommes victimes de la conception anglo-saxonne, qui associe la radicalisation à la violence, à l'extrémisme physiquement exercé sur le corps des autres. Or, de notre point de vue, la radicalisation est un processus qui concerne tous les individus dès lors qu’une personne met en premier une valeur, une règle ou une norme dans son identité individuelle, mais aussi dans l’identité collective. Il peut s'agir de la religion, de l'amour, de l'argent, du travail... D’un point de vue conceptuel, nous proposons une définition originale de la radicalisation qui va à l’encontre de l’opinion commune.
Pourquoi s’intéresser à ce phénomène plus particulièrement ?
La radicalisation non violente est le cheval de Troie de la radicalisation violente. Il nous semble capital de comprendre la première, que nous appelons la radicalisation oubliée, pour comprendre la seconde. On nous fait croire souvent que, subitement, une personne a commis un acte criminel. Je n'en suis pas convaincu. Au regard des rares recherches dont nous disposons sur le sujet, il y a un processus de construction identitaire qui s’inscrit nécessairement sur une longue durée.
Nous ne basculons pas comme cela dans la violence, à moins d’être malade. Dans un rapport de 2016 du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, Tobie Nathan [ethnopsychiatre, auteur du livre Les Âmes errantes] montre que sur les 60 candidats français au jihadisme qu'il a suivis, donc radicalisés et violents, seuls 6 d’entre eux, soit 10%, souffrent d’un trouble psychiatrique. Alors que fait-on des 90% restants ? Aujourd’hui, la radicalisation violente n’est perçue que d’un point de vue psychologique et juridique, pas d'un point de vue sociologique et anthropologique.
Interrogés par franceinfo, les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Education nationale estiment que la notion de "radicalisation non violente" n’est pas pertinente. Qu’en pensez-vous ?
Il faut faire la distinction entre radicalisation violente et radicalisation non violente parce que cette dernière, aujourd'hui, ne peut pas faire l'objet de sanctions juridiques alors que la radicalisation violente, via l'apologie de valeurs antirépublicaines, l'apologie du terrorisme ou l'incitation au trouble à l'ordre public, est encadrée juridiquement. Ce que nous disons, c'est que la radicalisation non violente ne peut pas faire l'objet de sanctions juridiques, mais qu'il faut bien trouver des réponses. Si les pouvoirs publics ne font pas le distinguo, ils ne peuvent pas comprendre le phénomène et ne peuvent pas agir.
Il existe un plan national pour la prévention de la radicalisation, des stages de sensibilisation à la citoyenneté... Peut-on vraiment dire que les autorités n’agissent pas en amont ?
Encore une fois, tant qu’ils ne font pas la distinction, en termes de mesures publiques, ils se tromperont d’objectif. Si un médecin ne fait pas le bon diagnostic, les médicaments qu’il va prescrire ne guériront pas. La radicalisation non violente est un processus long, qui comprend plusieurs étapes. Et si nous ne la comprenons pas, comment allons-nous la prendre en charge ? Nous allons reproduire des mesures provisoires, ouvrir un centre dit de "déradicalisation" et le fermer un an plus tard...
Quelles sont les origines de cette radicalisation non violente ?
Nous en sommes là parce qu’il y a eu des rendez-vous manqués. Ce qui est proposé dans le livre, c’est une radiographie du lien social en France et une histoire des échecs de l’intégration. Une certaine catégorie de la population a connu un plafond de verre, des obstacles, et n’a pas pu participer à la dimension sociale, économique, politique et religieuse de la société.
La radicalisation non violente naît de la rencontre entre une demande et une offre. D'un côté, nous avons une demande identitaire, une demande de repères, de racines, de sens. En face, nous avons une offre qui fournit un kit identitaire avec le radicalisme religieux. Mais ce radicalisme est devenu politique. Cette offre politico-religieuse, c'est ce que j'appelle "l’intransigeantisme musulman", qui peut constituer le terreau du passage à l’acte violent.
Les personnes en quête identitaire sont ce que vous appelez des "orphelins du sens". Comment sont-ils apparus ?
On attendait des "beurs", dans les années 1980, qu'ils s'intègrent tranquillement, comme toute contre-culture, la contre-culture étant la culture d’un groupe social opposé à la culture dominante. En effet, le brassage des contre-cultures permet aux populations d'être assimilées. La contre-culture paroissiale opposée à la République, au XIXe siècle et au début du XXe, a été intégrée après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, le rock’n’roll était considéré comme "diabolique", il est finalement devenu la musique de référence. Ceux qui portaient la contre-culture de Mai 1968 sont aujourd'hui des chefs d’entreprise, des patrons de presse, des ministres, des syndicalistes.
Mais la contre-culture des "beurs", des cités, avec sa musique, son langage, ses vêtements, son alimentation, n'a pas été assimilée, et a parfois été vue comme le "grand adversaire" de la société démocratique et libérale après des événements géopolitiques, des chocs, dont les ondes vont se propager et avoir des conséquences redoutables.
Pourquoi l’année 1989 est, selon vous, une année importante ?
Entre 1945 et 1989, le "grand adversaire" de l'Occident, c'est le barbu rouge, le bolchevik, qui avec son poignard ensanglanté fait peur au bourgeois. Mais en 1989, avec la chute du mur de Berlin, le grand adversaire communiste disparaît. Il est remplacé par le barbu vert, le vert étant le symbole de l’islam.
En 1989, l’ayatollah Khomeini lance une fatwa contre l'écrivain Salman Rushdie [pour son roman Les Versets sataniques], activant à l'échelle internationale la peur de l'islam radical. Il célèbre aussi fièrement les dix ans de la révolution islamique. C'est une personnalité à laquelle vont se référer certains "beurs", notamment certaines jeunes filles en France, qui vont se mettre à porter le voile iranien, mis en scène dans la sphère publique, à l'époque, le tchador.
Dans l’opinion, émerge un amalgame entre islam, musulmans, arabes et Maghreb. Un amalgame qui n’a pas de sens puisque l’ayatollah Khomeini est perse, qu’il n'apprécie pas les Arabes, qu’il est chiite duodécimain – c’est-à-dire représentant d’une branche ultraminoritaire de l’islam qui ne concerne que 1,2% de la population de confession musulmane mondiale – et que les Maghrébins qui sont en France, quant à eux, ont des racines religieuses sunnites.
En mars 1989, en France, des listes avec des "beurs" et des "beurettes" se présentent aux élections municipales. C’est la possibilité, pour cette génération, d'accéder au monde politique. Or, c’est un échec. Et pour les jeunes issus de l'immigration, il y a un conflit de loyauté impossible à résoudre. D’un côté, "je suis fidèle à mes racines maghrébines qui me rejettent" et de l’autre "je suis fidèle à la République, à la société d’accueil, à son système politique, mais qui peine à m'intégrer".
Pourquoi mentionnez-vous aussi l'année 2005 ?
Cette année-là, en France, une colère s'exprime avec les émeutes qui ont embrasé des quartiers sensibles à la suite de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
A l'international, deux événements capitaux surviennent. En janvier, Abou Moussab al-Souri, un jihadiste d’Al-Qaïda publie sur Internet un "appel à la résistance islamique mondiale". C'est une déclaration de guerre à l'Occident. En septembre, l'affaire des caricatures de Mahomet publiées par le quotidien danois Jyllands-Posten remet de l'huile sur le feu. Que se passe-t-il alors dans la tête de certaines Françaises et certains Français de la deuxième génération, mais aussi de la troisième génération ? Ils se disent : "Je viens de trouver un nouveau repère, la religion, je viens de trouver du sens alors que ça a été compliqué de m'intégrer socialement, économiquement, politiquement, et vous êtes en train de ridiculiser ce qui donne du sens à ma vie. Oui, je suis en colère."
C'est en 2005 que l'on franchit un cap fondamental : certains estiment qu'il faut passer à l'action politique, au nom de leur religion, contre les sociétés démocratiques.
En vous intéressant à des personnes radicalisées et non violentes, vous êtes tombés sur des profils qui sortent de la représentation générale des auteurs d'attentat, à savoir des délinquants qui ont sombré dans l'extrémisme religieux. Vous parlez de personnes diplômées, instruites. Cela vous a-t-il surpris ?
Non. Jusqu'à notre livre, nous nous fondons sur des corrélations (délinquance, milieu familial, fréquentations sur Internet) pour expliquer le passage à l'acte violent. Nous écrivons dans cet ouvrage qu'il peut y avoir une corrélation, mais que si nous adoptons l'approche sociologique et anthropologique de la construction identitaire, nous découvrons que le véritable enjeu, avant le passage à l'acte violent, est d'abord la recherche de sens, de cadres et de repères, et que cela ne concerne pas que des petits délinquants.
Le radicalisme musulman est-il différent des autres types de radicalisme ?
Le danger de la radicalisation non violente musulmane vient du fait qu'elle porte atteinte à la laïcité, en fusionnant le religieux et le politique. Mais ce n'est pas la seule. Toute radicalisation qui fusionne politique et religieux menace notre société. Le danger est de laisser la place à ce type de proposition qui prend un vernis religieux mais qui, derrière, est profondément politique, idéologique et qui a pour but de combattre notre République, notre régime de laïcité.
Que faites-vous des autres radicalités ?
Nous sommes aujourd'hui à l'âge de la radicalité identitaire : nous tous, dans notre construction, cherchons un principe premier à nos actions. Il y a de la radicalité sur le plan politique, à l'extrême gauche, à l'extrême droite, mais également sur le plan syndical, ou encore dans certains groupuscules catholiques, juifs, protestants et orthodoxes.
Ce que je crains pour la société française, ce n'est pas que l'une de ces radicalités domine, mais que l'on assiste à une surenchère entre ces radicalités violentes. Et je sais que l'un des objectifs de "l'intransigeantisme musulman", mais aussi d'extrémismes politiques, c'est précisément que l'on se "tape sur la figure" pour aboutir à une révolution violente, à une guerre civile.
Quelle est votre solution ?
Pour ma part, la solution doit être durable. Je considère qu'elle réside dans l'éducation. C'est pourquoi je vais cofonder à l'automne le campus Montessori-Morin. Cette "école du sens pour toute la vie" s'inspire des travaux de la pédagogue Maria Montessori et des enseignements du philosophe et sociologue Edgar Morin, qui est notre parrain. Cette école repose sur trois fondements. Le premier est le fait de se comprendre soi tout en apprenant à gérer ses émotions. Le deuxième est la compréhension du monde dans sa complexité en développant un esprit critique et non pas à travers la simplification proposée par toutes les radicalités violentes. Le troisième fondement réside dans l'altruisme, à travers la conception du visage d'Emmanuel Levinas, visage si fragile et pourtant infiniment intense pour chaque relation humaine, et la paix entre chacune et chacun en s'inspirant de l'anthropologue Marcel Mauss. Ce dernier conclut son Essai sur le don, en 1925, en écrivant : "Soit les hommes s'écartent, se méfient et se défient, et c'est la guerre, soit ils se traitent bien, se confient et c'est la paix."
ou savoir comment arrivera la future guerre civile:
il faut prendre le temps de lire ce résumé, et ensuite, peut-etre acheter le livre,
Leur constat est alarmant. Dans le livre La voie de la radicalisation, comprendre pour mieux agir (éditions Armand Colin), qui paraît jeudi 2 mai, Olivier Bobineau, sociologue des religions, et le préfet Pierre N’Gahane, qui a dirigé le Comité interministériel de prévention de la délinquance, livrent une analyse de la montée de l'islamisme en France depuis les années 1980.
Ce travail sociologique et historique s’est inspiré d'une enquête menée dans le cadre d'une commande publique, lors de laquelle le cabinet d'études d'Olivier Bobineau a accompagné 1 040 personnes (569 enfants en école primaire, 304 collégiens, 62 lycéens et 105 personnes âgés de 16 à 35 ans), en région parisienne et dans l'ouest de la France.
Pour des raisons de confidentialité, aucun propos n'est rapporté, aucun détail personnel sur le vécu des personnes entendues n'est révélé. Il s'agit d'un examen à froid d'événements géopolitiques et de phénomènes sociétaux à l'aide de concepts issus de l'anthropologie et de la sociologie. Prônant le "pas de côté", les deux auteurs s'intéressent aux "orphelins du sens" et se concentrent sur la "radicalisation non violente" qu’ils estiment être le "terreau" du terrorisme islamiste.
F info : Qu’entendez-vous par "radicalisation non violente" ?
Olivier Bobineau : Nous entendons souvent parler de radicalisation. Dans l’opinion publique, dans les médias, elle est associée à la violence terroriste issue du jusqu’au-boutisme islamiste. Nous sommes victimes de la conception anglo-saxonne, qui associe la radicalisation à la violence, à l'extrémisme physiquement exercé sur le corps des autres. Or, de notre point de vue, la radicalisation est un processus qui concerne tous les individus dès lors qu’une personne met en premier une valeur, une règle ou une norme dans son identité individuelle, mais aussi dans l’identité collective. Il peut s'agir de la religion, de l'amour, de l'argent, du travail... D’un point de vue conceptuel, nous proposons une définition originale de la radicalisation qui va à l’encontre de l’opinion commune.
Pourquoi s’intéresser à ce phénomène plus particulièrement ?
La radicalisation non violente est le cheval de Troie de la radicalisation violente. Il nous semble capital de comprendre la première, que nous appelons la radicalisation oubliée, pour comprendre la seconde. On nous fait croire souvent que, subitement, une personne a commis un acte criminel. Je n'en suis pas convaincu. Au regard des rares recherches dont nous disposons sur le sujet, il y a un processus de construction identitaire qui s’inscrit nécessairement sur une longue durée.
Nous ne basculons pas comme cela dans la violence, à moins d’être malade. Dans un rapport de 2016 du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, Tobie Nathan [ethnopsychiatre, auteur du livre Les Âmes errantes] montre que sur les 60 candidats français au jihadisme qu'il a suivis, donc radicalisés et violents, seuls 6 d’entre eux, soit 10%, souffrent d’un trouble psychiatrique. Alors que fait-on des 90% restants ? Aujourd’hui, la radicalisation violente n’est perçue que d’un point de vue psychologique et juridique, pas d'un point de vue sociologique et anthropologique.
Interrogés par franceinfo, les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Education nationale estiment que la notion de "radicalisation non violente" n’est pas pertinente. Qu’en pensez-vous ?
Il faut faire la distinction entre radicalisation violente et radicalisation non violente parce que cette dernière, aujourd'hui, ne peut pas faire l'objet de sanctions juridiques alors que la radicalisation violente, via l'apologie de valeurs antirépublicaines, l'apologie du terrorisme ou l'incitation au trouble à l'ordre public, est encadrée juridiquement. Ce que nous disons, c'est que la radicalisation non violente ne peut pas faire l'objet de sanctions juridiques, mais qu'il faut bien trouver des réponses. Si les pouvoirs publics ne font pas le distinguo, ils ne peuvent pas comprendre le phénomène et ne peuvent pas agir.
Il existe un plan national pour la prévention de la radicalisation, des stages de sensibilisation à la citoyenneté... Peut-on vraiment dire que les autorités n’agissent pas en amont ?
Encore une fois, tant qu’ils ne font pas la distinction, en termes de mesures publiques, ils se tromperont d’objectif. Si un médecin ne fait pas le bon diagnostic, les médicaments qu’il va prescrire ne guériront pas. La radicalisation non violente est un processus long, qui comprend plusieurs étapes. Et si nous ne la comprenons pas, comment allons-nous la prendre en charge ? Nous allons reproduire des mesures provisoires, ouvrir un centre dit de "déradicalisation" et le fermer un an plus tard...
Quelles sont les origines de cette radicalisation non violente ?
Nous en sommes là parce qu’il y a eu des rendez-vous manqués. Ce qui est proposé dans le livre, c’est une radiographie du lien social en France et une histoire des échecs de l’intégration. Une certaine catégorie de la population a connu un plafond de verre, des obstacles, et n’a pas pu participer à la dimension sociale, économique, politique et religieuse de la société.
La radicalisation non violente naît de la rencontre entre une demande et une offre. D'un côté, nous avons une demande identitaire, une demande de repères, de racines, de sens. En face, nous avons une offre qui fournit un kit identitaire avec le radicalisme religieux. Mais ce radicalisme est devenu politique. Cette offre politico-religieuse, c'est ce que j'appelle "l’intransigeantisme musulman", qui peut constituer le terreau du passage à l’acte violent.
Les personnes en quête identitaire sont ce que vous appelez des "orphelins du sens". Comment sont-ils apparus ?
On attendait des "beurs", dans les années 1980, qu'ils s'intègrent tranquillement, comme toute contre-culture, la contre-culture étant la culture d’un groupe social opposé à la culture dominante. En effet, le brassage des contre-cultures permet aux populations d'être assimilées. La contre-culture paroissiale opposée à la République, au XIXe siècle et au début du XXe, a été intégrée après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, le rock’n’roll était considéré comme "diabolique", il est finalement devenu la musique de référence. Ceux qui portaient la contre-culture de Mai 1968 sont aujourd'hui des chefs d’entreprise, des patrons de presse, des ministres, des syndicalistes.
Mais la contre-culture des "beurs", des cités, avec sa musique, son langage, ses vêtements, son alimentation, n'a pas été assimilée, et a parfois été vue comme le "grand adversaire" de la société démocratique et libérale après des événements géopolitiques, des chocs, dont les ondes vont se propager et avoir des conséquences redoutables.
Pourquoi l’année 1989 est, selon vous, une année importante ?
Entre 1945 et 1989, le "grand adversaire" de l'Occident, c'est le barbu rouge, le bolchevik, qui avec son poignard ensanglanté fait peur au bourgeois. Mais en 1989, avec la chute du mur de Berlin, le grand adversaire communiste disparaît. Il est remplacé par le barbu vert, le vert étant le symbole de l’islam.
En 1989, l’ayatollah Khomeini lance une fatwa contre l'écrivain Salman Rushdie [pour son roman Les Versets sataniques], activant à l'échelle internationale la peur de l'islam radical. Il célèbre aussi fièrement les dix ans de la révolution islamique. C'est une personnalité à laquelle vont se référer certains "beurs", notamment certaines jeunes filles en France, qui vont se mettre à porter le voile iranien, mis en scène dans la sphère publique, à l'époque, le tchador.
Dans l’opinion, émerge un amalgame entre islam, musulmans, arabes et Maghreb. Un amalgame qui n’a pas de sens puisque l’ayatollah Khomeini est perse, qu’il n'apprécie pas les Arabes, qu’il est chiite duodécimain – c’est-à-dire représentant d’une branche ultraminoritaire de l’islam qui ne concerne que 1,2% de la population de confession musulmane mondiale – et que les Maghrébins qui sont en France, quant à eux, ont des racines religieuses sunnites.
En mars 1989, en France, des listes avec des "beurs" et des "beurettes" se présentent aux élections municipales. C’est la possibilité, pour cette génération, d'accéder au monde politique. Or, c’est un échec. Et pour les jeunes issus de l'immigration, il y a un conflit de loyauté impossible à résoudre. D’un côté, "je suis fidèle à mes racines maghrébines qui me rejettent" et de l’autre "je suis fidèle à la République, à la société d’accueil, à son système politique, mais qui peine à m'intégrer".
Pourquoi mentionnez-vous aussi l'année 2005 ?
Cette année-là, en France, une colère s'exprime avec les émeutes qui ont embrasé des quartiers sensibles à la suite de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
A l'international, deux événements capitaux surviennent. En janvier, Abou Moussab al-Souri, un jihadiste d’Al-Qaïda publie sur Internet un "appel à la résistance islamique mondiale". C'est une déclaration de guerre à l'Occident. En septembre, l'affaire des caricatures de Mahomet publiées par le quotidien danois Jyllands-Posten remet de l'huile sur le feu. Que se passe-t-il alors dans la tête de certaines Françaises et certains Français de la deuxième génération, mais aussi de la troisième génération ? Ils se disent : "Je viens de trouver un nouveau repère, la religion, je viens de trouver du sens alors que ça a été compliqué de m'intégrer socialement, économiquement, politiquement, et vous êtes en train de ridiculiser ce qui donne du sens à ma vie. Oui, je suis en colère."
C'est en 2005 que l'on franchit un cap fondamental : certains estiment qu'il faut passer à l'action politique, au nom de leur religion, contre les sociétés démocratiques.
En vous intéressant à des personnes radicalisées et non violentes, vous êtes tombés sur des profils qui sortent de la représentation générale des auteurs d'attentat, à savoir des délinquants qui ont sombré dans l'extrémisme religieux. Vous parlez de personnes diplômées, instruites. Cela vous a-t-il surpris ?
Non. Jusqu'à notre livre, nous nous fondons sur des corrélations (délinquance, milieu familial, fréquentations sur Internet) pour expliquer le passage à l'acte violent. Nous écrivons dans cet ouvrage qu'il peut y avoir une corrélation, mais que si nous adoptons l'approche sociologique et anthropologique de la construction identitaire, nous découvrons que le véritable enjeu, avant le passage à l'acte violent, est d'abord la recherche de sens, de cadres et de repères, et que cela ne concerne pas que des petits délinquants.
Le radicalisme musulman est-il différent des autres types de radicalisme ?
Le danger de la radicalisation non violente musulmane vient du fait qu'elle porte atteinte à la laïcité, en fusionnant le religieux et le politique. Mais ce n'est pas la seule. Toute radicalisation qui fusionne politique et religieux menace notre société. Le danger est de laisser la place à ce type de proposition qui prend un vernis religieux mais qui, derrière, est profondément politique, idéologique et qui a pour but de combattre notre République, notre régime de laïcité.
Que faites-vous des autres radicalités ?
Nous sommes aujourd'hui à l'âge de la radicalité identitaire : nous tous, dans notre construction, cherchons un principe premier à nos actions. Il y a de la radicalité sur le plan politique, à l'extrême gauche, à l'extrême droite, mais également sur le plan syndical, ou encore dans certains groupuscules catholiques, juifs, protestants et orthodoxes.
Ce que je crains pour la société française, ce n'est pas que l'une de ces radicalités domine, mais que l'on assiste à une surenchère entre ces radicalités violentes. Et je sais que l'un des objectifs de "l'intransigeantisme musulman", mais aussi d'extrémismes politiques, c'est précisément que l'on se "tape sur la figure" pour aboutir à une révolution violente, à une guerre civile.
Quelle est votre solution ?
Pour ma part, la solution doit être durable. Je considère qu'elle réside dans l'éducation. C'est pourquoi je vais cofonder à l'automne le campus Montessori-Morin. Cette "école du sens pour toute la vie" s'inspire des travaux de la pédagogue Maria Montessori et des enseignements du philosophe et sociologue Edgar Morin, qui est notre parrain. Cette école repose sur trois fondements. Le premier est le fait de se comprendre soi tout en apprenant à gérer ses émotions. Le deuxième est la compréhension du monde dans sa complexité en développant un esprit critique et non pas à travers la simplification proposée par toutes les radicalités violentes. Le troisième fondement réside dans l'altruisme, à travers la conception du visage d'Emmanuel Levinas, visage si fragile et pourtant infiniment intense pour chaque relation humaine, et la paix entre chacune et chacun en s'inspirant de l'anthropologue Marcel Mauss. Ce dernier conclut son Essai sur le don, en 1925, en écrivant : "Soit les hommes s'écartent, se méfient et se défient, et c'est la guerre, soit ils se traitent bien, se confient et c'est la paix."
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Re: que lisez vous en ce moment
La radicalisation? Violente, non violente?? Vaste problème!!
Ainsi, si je suis absolument, totalement, complètement opposé à la philosophie, aux règles et aux lois que véhicule l'islam, je suis radicalisé non violent? Et je deviendrai radicalisé violent si il devenait nécessaire, utile, indispensable que je m'oppose violemment si "l'on" voulait m'imposer cela??
Et je voudrais bien que l'on m'explique comment on peut apporter une solution pacifique à ce problème. Partition? Dhimmisation?, Emigration,? ou autre???????
Ainsi, si je suis absolument, totalement, complètement opposé à la philosophie, aux règles et aux lois que véhicule l'islam, je suis radicalisé non violent? Et je deviendrai radicalisé violent si il devenait nécessaire, utile, indispensable que je m'oppose violemment si "l'on" voulait m'imposer cela??
Et je voudrais bien que l'on m'explique comment on peut apporter une solution pacifique à ce problème. Partition? Dhimmisation?, Emigration,? ou autre???????
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Re: que lisez vous en ce moment
1500 pages en vieux françois, pas très éloigné d'une langue étrangère.
Je me suis attelé à la culture du blé, et je pense ensuite m'attaquer à la séquence abeilles.
Olivier de Serres est un agronome, certes, mais c'est aussi un paysan qui connait la pratique et c'est pour cela que c'est intéressant et vaut l'effort de s'habituer au vieux françois.
daniel89- + membre techno +
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Re: que lisez vous en ce moment
Question à deux balles:
Pourquoi ils mettent un v à la place d'un u?
Pourquoi ils mettent un v à la place d'un u?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
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Re: que lisez vous en ce moment
C'était leur façon d'écrire le "u" majuscule .De même que le s avait la forme d'un falain a écrit:Question à deux balles:
Pourquoi ils mettent un v à la place d'un u?
Dans un manuel qui date de 1760 le U est bien écrit avec un "u".
L'ouvrage d' Olivier de Serres que j'ai ici, n'est pas un livre du 17 ème siècle mais un moderne qui a gardé l'écriture de l'époque mais pas la casse des lettres.
daniel89- + membre techno +
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Re: que lisez vous en ce moment
Merci pour la réponse.
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je relis la terre de zola ,rien n'a changé les paysans sont toujours aussi accrochés a la terre chez 102 eme .
ivanquoi- + membre techno +
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chartres
Re: que lisez vous en ce moment
ivanquoi a écrit:je relis la terre de zola ,rien n'a changé les paysans sont toujours aussi accrochés a la terre chez 102 eme .
et que de la bonne pas chère
Invité- Invité
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Re: que lisez vous en ce moment
L'agriculture et les classes rurales dans le pays toulousain depuis le milieu du 18 ème siècle de Louis théron de montaugé.
Puisqu'il paraît qu'il faut qu'on revienne à l'agriculture de nos arrières grands parents...
Puisqu'il paraît qu'il faut qu'on revienne à l'agriculture de nos arrières grands parents...
Bob le camionneur- + membre techno +
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Sud Ouest
Re: que lisez vous en ce moment
je voit que tu pense a l avenir
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gers 15 km d AUCH
Re: que lisez vous en ce moment
Je suis un grand optimiste, tu me connais !
Je prend de l'avance en fait. Il y aura bien un petit malin pour essayer de nous vendre ces techniques comme l'avenir de l'agriculture !
Je prend de l'avance en fait. Il y aura bien un petit malin pour essayer de nous vendre ces techniques comme l'avenir de l'agriculture !
Bob le camionneur- + membre techno +
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vaucluse
Re: que lisez vous en ce moment
ivanquoi a écrit:je suis en cour de lecture de Blaise Cendrars la main coupée .
je ne sais pas si tu l'as lu 102eme ,cela devrait te plaire .
j en suis a moitié , sa me plait bien
lu pas mal tantôt dans le relax sous les frênes avec des intermitences pour un enrouleur qui déconnes
Invité- Invité
Re: que lisez vous en ce moment
Résumé :
Caesura Texas – une minuscule bourgade clôturée, au fin fond du désert. Population ? 48 habitants. Des criminels, a priori. Ou des témoins. Comment savoir ? Tous ces gens ont changé d’identité, et leur mémoire a été effacée. Pour leur bien. Dans l’optique d’un nouveau départ.
En échange de l’amnistie, les résidents doivent accepter trois règles simples : aucun contact avec l’extérieur, aucun visiteur, et aucun retour possible en cas de départ. Une expérience unique, menée par un mystérieux institut. Pendant huit ans, tout ce petit monde est resté à peu près en place. Jusqu’à aujourd’hui. Errol Colfax, en effet, s’est suicidé… avec une arme qu’il n’aurait jamais dû posséder. Puis Hubert Humphrey Gable est assassiné. Calvin Cooper, le shérif local, est contraint de mener l’enquête. Ce faisant, il risque de déterrer des secrets que l’essentiel des habitants – y compris lui-même – auraient préféré voir rester enfouis. Trop tard pour faire marche arrière. Bientôt, un irrépressible déferlement de violence va s’abattre sur les rues poussiéreuses de Caesura…
Férocement drôle, comiquement féroce, Population : 48 – le troisième roman d’Adam Sternbergh – est aussi un redoutable page-turner où, quelque part entre Tarantino et La Quatrième Dimension, aucun personnage n’est vraiment ce qu’il paraît être.
Tout juste au 4ème chapitre, l'accroche est faite ......
Ugolin- + Membre +
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Mi montagnard central
Re: que lisez vous en ce moment
102 eme d infanterie a écrit:ivanquoi a écrit:je suis en cour de lecture de Blaise Cendrars la main coupée .
je ne sais pas si tu l'as lu 102eme ,cela devrait te plaire .
j en suis a moitié , sa me plait bien
lu pas mal tantôt dans le relax sous les frênes avec des intermitences pour un enrouleur qui déconnes
ivanquoi- + membre techno +
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