Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lait: syndicats, que proposez vous concrètement???
+52
cow boy
laitier35
PatogaZ
22bretagne
pascal a
papoup
rivarol
hermine 22
eleveur50
EtienneCH4
gingko
Jean Tleman
tekila
dgé
paysannature
Manutimael
charlot50
Barju
spontus
tine2
Peccadille
pat61
DUNCAN
matthieu76
d.d.
odb
manu 53
Sparthakus
dom61
pato35
Greg 29
Lolo88
williams 475
vinci
kerfanch
breton29
ojbz14
BONUS2011
bzh centre
claas22
8080
pig
CAMZ61
massey8210
BV-Fan
guitou
moulinos
Gibus 29
starsky
tiltou12
seguim
elie
56 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Lait: syndicats, que proposez vous concrètement???
Rappel du premier message :
Salut à tous!!!
Je profite de la campagne pour les élections chambre pour ouvrir ce post qui est, tout du moins pour mon exploitation et mes choix à venir très important.
Nous sommes en gaec polyculture élevage lait, on est à 3, dont 2 jeunes installés depuis moins de 10 ans, mise aux normes effectuée, donc beaucoup à payer....
En 2009, on a subit une crise difficile avec du lait payé moins de 300€/1000l, 2010 fut moins pire, et 2011 juste respirable( 350€), puis en ce moment, on est de nouveau à 300€, sauf que les tourteaux sont beaucoup plus cher qu'en 2009!!!
En ce moment, on utilise l'argent des cultures pour payer nos outils d'élevage, et notre salaire, c'est complètement illogique, mais on a la chance d'avoir un peu de céréales!!!
Je n'ose imaginer comment font les pures laitiers, et ceux de la cote qui n'ont pu récolter leur fourrages et doivent tout acheter???
C'est le début de la fin!!!!
Si nous n'avions pas le batiment et l'installation à payer, on arrèterait le lait direct, mais on ne peut pas, et pour encore une paire d'années!!!!
Je ne sais que proposer aux syndicat pour que ça change, et pourtant, je n'ai pas la langue dans poche niveau syndical, mais je ne vois vraiment que faire???
La grève du lait n'a servi à rien, les blocages de centrales d'achats non plus, les manifs actuelles sont presque comme un coup d'épée dans l'eau????
Il faut réagir, et vite, on va pas arriver à vivre comme ça une année!!!!
Que propose la CR là dessus???
Je demanderais à la section laitière rattachée à la fédé ce qu'ils annoncent???
On bosse tout les 3 associés 80heures/semaine uniquement pour les vaches en ce moment, on gagne à peine 3€/heure travaillée!!!
J'en ai ras le bol!!!!
A bon entendeur....
Salut à tous!!!
Je profite de la campagne pour les élections chambre pour ouvrir ce post qui est, tout du moins pour mon exploitation et mes choix à venir très important.
Nous sommes en gaec polyculture élevage lait, on est à 3, dont 2 jeunes installés depuis moins de 10 ans, mise aux normes effectuée, donc beaucoup à payer....
En 2009, on a subit une crise difficile avec du lait payé moins de 300€/1000l, 2010 fut moins pire, et 2011 juste respirable( 350€), puis en ce moment, on est de nouveau à 300€, sauf que les tourteaux sont beaucoup plus cher qu'en 2009!!!
En ce moment, on utilise l'argent des cultures pour payer nos outils d'élevage, et notre salaire, c'est complètement illogique, mais on a la chance d'avoir un peu de céréales!!!
Je n'ose imaginer comment font les pures laitiers, et ceux de la cote qui n'ont pu récolter leur fourrages et doivent tout acheter???
C'est le début de la fin!!!!
Si nous n'avions pas le batiment et l'installation à payer, on arrèterait le lait direct, mais on ne peut pas, et pour encore une paire d'années!!!!
Je ne sais que proposer aux syndicat pour que ça change, et pourtant, je n'ai pas la langue dans poche niveau syndical, mais je ne vois vraiment que faire???
La grève du lait n'a servi à rien, les blocages de centrales d'achats non plus, les manifs actuelles sont presque comme un coup d'épée dans l'eau????
Il faut réagir, et vite, on va pas arriver à vivre comme ça une année!!!!
Que propose la CR là dessus???
Je demanderais à la section laitière rattachée à la fédé ce qu'ils annoncent???
On bosse tout les 3 associés 80heures/semaine uniquement pour les vaches en ce moment, on gagne à peine 3€/heure travaillée!!!
J'en ai ras le bol!!!!
A bon entendeur....
Invité- Invité
Re: Lait: syndicats, que proposez vous concrètement???
bonne initiative , a voir la suite donnée :
Agriculture:
Suite au prix bas qui perdure du coté des producteurs de lait soit 286euros/tonne annoncé pour avril,
les producteurs de lait organisent une réunion public ouverte à tous
à Louargat à la salle des fêtes
le Lundi 8 Avril à 20h30
Sont conviés comme intervenants:
-les présidents et administrateurs des coopératives Sodiaal etT riskalia, Jean Paul Prigent et Marc Hervé, le directeur de LNA Pascal Allo,
-les syndicats et association de producteurs:
Jean marc Thomas pour la confédération paysanne ,
Pierre Lechvien pour la coordination rurale,
Didier Lucas pour la FDSEA 22 ,
Patrick Gicquel pour les JA 22
ainsi que Didier Le Corfec pour l'Apli 22,
Paul De Montvallon président de l'Office du Lait,
-le président de la chambre d'agriculture des cotes d'armor Olivier Allain
Seront présents également des représentants de la grande distribution,
Sont également invités a débattre les agriculteurs des autres productions d'élevage
On ne peut se satisfaire que d'observer le déclin et l'asservissement de l'élevage en France et en Bretagne ,
On peut accuser l'Europe de nos malheurs,nos politiques régionales et nationales d'impuissances,
On peut attendre une hypothétique catastrophe climatique pour des collègues agriculteurs de l'autre coté du globe pour espérer un prix plus élévé pour nous ,
actuellement les marchés des produits laitiers sont a des prix élevé et toujours pas de retour aux producteurs,
On se doit d'agir ensemble et d'actionner tous les leviers en amont,car notre passivité sera notre perte!!!
UN SEUL OBJECTIF: UN PRIX RÉMUNÉRATEUR POUR LES PRODUCTEURS
Agriculture:
Suite au prix bas qui perdure du coté des producteurs de lait soit 286euros/tonne annoncé pour avril,
les producteurs de lait organisent une réunion public ouverte à tous
à Louargat à la salle des fêtes
le Lundi 8 Avril à 20h30
Sont conviés comme intervenants:
-les présidents et administrateurs des coopératives Sodiaal etT riskalia, Jean Paul Prigent et Marc Hervé, le directeur de LNA Pascal Allo,
-les syndicats et association de producteurs:
Jean marc Thomas pour la confédération paysanne ,
Pierre Lechvien pour la coordination rurale,
Didier Lucas pour la FDSEA 22 ,
Patrick Gicquel pour les JA 22
ainsi que Didier Le Corfec pour l'Apli 22,
Paul De Montvallon président de l'Office du Lait,
-le président de la chambre d'agriculture des cotes d'armor Olivier Allain
Seront présents également des représentants de la grande distribution,
Sont également invités a débattre les agriculteurs des autres productions d'élevage
On ne peut se satisfaire que d'observer le déclin et l'asservissement de l'élevage en France et en Bretagne ,
On peut accuser l'Europe de nos malheurs,nos politiques régionales et nationales d'impuissances,
On peut attendre une hypothétique catastrophe climatique pour des collègues agriculteurs de l'autre coté du globe pour espérer un prix plus élévé pour nous ,
actuellement les marchés des produits laitiers sont a des prix élevé et toujours pas de retour aux producteurs,
On se doit d'agir ensemble et d'actionner tous les leviers en amont,car notre passivité sera notre perte!!!
UN SEUL OBJECTIF: UN PRIX RÉMUNÉRATEUR POUR LES PRODUCTEURS
là , c est au niveau national et tout de suite :
et bien sur tout les representants de producteurs laitiers (fnpl , ja ,opl , conf ...) sont invités ...
gardons espoir !
et bien sur tout les representants de producteurs laitiers (fnpl , ja ,opl , conf ...) sont invités ...
gardons espoir !
pour info ,
a cette reunion du 03 avril ,n etaient representés que la conf et l apli .....
a cette reunion du 03 avril ,n etaient representés que la conf et l apli .....
a mon avis, le seul réel moyen de réduire les charges est de réduire le % de maïs dans la SFP.... car maïs = soja (qui n'ai pas gratuit) c'est le tout herbe (- de charge = meilleur revenu/h).
breton29- + Membre Accro +
au bout de la terre
dans ton secteur , c'est plus facile de faire du lait à l'herbe que certains endroits ou l'herbe est sèche sur pieds dès juin !!
Dernière édition par achille le Dim 07 Avr 2013, 15:45, édité 1 fois
Invité- Invité
breton29 a écrit:a mon avis, le seul réel moyen de réduire les charges est de réduire le % de maïs dans la SFP.... car maïs = soja (qui n'ai pas gratuit) c'est le tout herbe (- de charge = meilleur revenu/h).
Je te laisse les clés de la boutique du 1er mai au 30 septembre, ok ? je commence à vendre mon stock d'ensilage de maïs et herbe, ou bien j'attend encore un peu ?
Invité- Invité
c'etait juste un avis ..........
apres il fo "raisoné sont systeme et sont chargement en fonction du sol et NON du volume a produire.
Chamb, je n'ai pas dit que le maïs ensilage n'y l'ensilage d'herbe était a banir de nos exploitation, mais mieu valorisé l'herbe (ne le prend pas forcément pour toi)
apres il fo "raisoné sont systeme et sont chargement en fonction du sol et NON du volume a produire.
Chamb, je n'ai pas dit que le maïs ensilage n'y l'ensilage d'herbe était a banir de nos exploitation, mais mieu valorisé l'herbe (ne le prend pas forcément pour toi)
au bout de la terre
Des idées toutes faitent loin de la réalités économique. Ces dix dernières années le système herbager a beaucoup souffert et n'a eu son salut que grâce à des voisins qui avaient des stocks pour leur vendre. Je vois dans la campagne quelques élevages tout herbe qui soufre aujourd'hui, plus de stock et une nouvelle saison de pâturage qui tarde à démarrer. Les extrêmes et le idées préconçu ne sont la bonne école, seul le réalisme a une chance d’être là demain, il est à chacun de tirer le meilleur partie de ça région et de son parcellaire.breton29 a écrit:a mon avis, le seul réel moyen de réduire les charges est de réduire le % de maïs dans la SFP.... car maïs = soja (qui n'ai pas gratuit) c'est le tout herbe (- de charge = meilleur revenu/h).
Dernière édition par LE CAM le Dim 07 Avr 2013, 16:02, édité 2 fois
Invité- Invité
achille a écrit:dans ton secteur , c'est plus facile de faire du lait à l'herbe que certains endroits ou l'herbe est sèche sur pieds dès juin !!
j’entends sa souvent, hors par chez moi aussi le climat se fait sentir, non pas la chaleur mais la pluie et les rendement ne sont pas a la hauteurs des espérances (maïs- herbe) depuis 11 ans du coup au lieux de pousser les vaches et bien ont a réduit le nombres d'UGB en passant de 1.4 a 1 UGB/ha du coup moins de taff, meilleur revenu/h de travail, moins de charge et surtout une meilleur sécurité alimentaire et tout ce qui en découle.
au bout de la terre
essayer de baisser ces couts de production avec le pâturage c'est bien et les variations de production lait
et la saisonnalité ou on a encore 40€ de différence avec les mois les plus bas et les mois les plus haut et encore avant c'était 60€; + prime de régularité même si le lait est blanc toute l'année
donc il faut voir le système dans son ensemble
donc chez moi depuis 5 ans c'est pâture plus petite ration en fonction de l'herbe avant je fermais le silo de début juin jusque mi aout
et la saisonnalité ou on a encore 40€ de différence avec les mois les plus bas et les mois les plus haut et encore avant c'était 60€; + prime de régularité même si le lait est blanc toute l'année
donc chez moi depuis 5 ans c'est pâture plus petite ration en fonction de l'herbe avant je fermais le silo de début juin jusque mi aout
Dernière édition par ojbz14 le Dim 07 Avr 2013, 16:16, édité 1 fois
ojbz14- + membre techno +
calvados
Réduire ça production peut engendré une meilleur rémunération, mais il ne faut pas généraliser.breton29 a écrit:achille a écrit:dans ton secteur , c'est plus facile de faire du lait à l'herbe que certains endroits ou l'herbe est sèche sur pieds dès juin !!
j’entends sa souvent, hors par chez moi aussi le climat se fait sentir, non pas la chaleur mais la pluie et les rendement ne sont pas a la hauteurs des espérances (maïs- herbe) depuis 11 ans du coup au lieux de pousser les vaches et bien ont a réduit le nombres d'UGB en passant de 1.4 a 1 UGB/ha du coup moins de taff, meilleur revenu/h de travail, moins de charge et surtout une meilleur sécurité alimentaire et tout ce qui en découle.
tu ne peux déjà le faire que si tu n'as encore beaucoup investi dans le système. Bien sur si tu travail beaucoup a l’ancienne avec des bâtiments amorti tu peux réduire t'as production de 1/3 mais ça fait beaucoup les système extrême ne sont jamais bon, un juste milieu entre le système herbe et maïs est a trouver et comme il est dit juste plus haut beaucoup garde le silo maïs ouvert toute l'année pour sécuriser mais aussi pour tamponner la panse avec des taux urée limite de l'intox. Imaginez vous avec une gastro d'avril à fin mai.
Invité- Invité
Par ici, on a du mal à faire du lait à l'herbe, donc beaucoup de maïs, ce qui augmente la production/vache, mais en ce moment, le prix est bien trop bas, même en étant à l'herbe, l'azote coûte cher, le gazoil aussi...
Perso, si c'est nous qui devont encore réduire les charges, ça sera simple: 1 vache= une charge, donc le plus simple: arréter le lait....
Perso, si c'est nous qui devont encore réduire les charges, ça sera simple: 1 vache= une charge, donc le plus simple: arréter le lait....
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Par ici, on a du mal à faire du lait à l'herbe, donc beaucoup de maïs, ce qui augmente la production/vache, mais en ce moment, le prix est bien trop bas, même en étant à l'herbe, l'azote coûte cher, le gazoil aussi...
je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le faite d 'arreter le lait ou encore pire, arreter l'elevage. car si arret de l'elevage = mort de l agriculture
au bout de la terre
LE CAM a écrit:Réduire ça production peut engendré une meilleur rémunération, mais il ne faut pas généraliser.breton29 a écrit:achille a écrit:dans ton secteur , c'est plus facile de faire du lait à l'herbe que certains endroits ou l'herbe est sèche sur pieds dès juin !!
tu ne peux déjà le faire que si tu n'as encore beaucoup investi dans le système. Bien sur si tu travail beaucoup a l’ancienne avec des bâtiments amorti tu peux réduire t'as production de 1/3 mais ça fait beaucoup les système extrême ne sont jamais bon, un juste milieu entre le système herbe et maïs est a trouver et comme il est dit juste plus haut beaucoup garde le silo maïs ouvert toute l'année pour sécuriser mais aussi pour tamponner la panse avec des taux urée limite de l'intox. Imaginez vous avec une gastro d'avril à fin mai.
la dessus je suis d'accord que cela dépend des investissements
au bout de la terre
breton29 a écrit:Bertrand62 a écrit:Par ici, on a du mal à faire du lait à l'herbe, donc beaucoup de maïs, ce qui augmente la production/vache, mais en ce moment, le prix est bien trop bas, même en étant à l'herbe, l'azote coûte cher, le gazoil aussi...
je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le faite d 'arreter le lait ou encore pire, arreter l'elevage. car si arret de l'elevage = mort de l agriculture
Je suis installé depuis 2004, mis en gaec en 2010, batiment vl et salle de traite neufs pour mise aux normes, et rassemblement des troupeaux.
ça fait la 3ème crise du lait que je passe, celle çi est encore plus difficile!!
Je regréte amerement d'avoir investi pour faire du lait de qualité, et qui me coûte beaucoup plus qu'il ne me rapporte.... Sans compter le boulot qu'il y a autour...
Invité- Invité
ojbz14 a écrit:essayer de baisser ces couts de production avec le pâturage c'est bien et les variations de production lait
la prime de regularité est une abération des laiterie pour maintenir les agri dépendant du soja...... et donc les faire travailler pour des clopinettes...
au bout de la terre
ce n'est pas pour être dépendant du soja mais plus inciter les producteurs à produire toute l'année afin de coller mieux à la demande du marché.breton29 a écrit:ojbz14 a écrit:essayer de baisser ces couts de production avec le pâturage c'est bien et les variations de production lait
la prime de regularité est une abération des laiterie pour maintenir les agri dépendant du soja...... et donc les faire travailler pour des clopinettes...
Invité- Invité
LE CAM a écrit:ce n'est pas pour être dépendant du soja mais plus inciter les producteurs à produire toute l'année afin de coller mieux à la demande du marché.breton29 a écrit:ojbz14 a écrit:essayer de baisser ces couts de production avec le pâturage c'est bien et les variations de production lait
le marché, la laiterie si interess que quand cela l arrange
au bout de la terre
bofbreton29 a écrit:achille a écrit:dans ton secteur , c'est plus facile de faire du lait à l'herbe que certains endroits ou l'herbe est sèche sur pieds dès juin !!
tu feras pas ca dans beaucoup d'endroit
je raisonne completement a l'opposé de toi
le + de lait possible/ha sfp donc valorisation a fond du mais
le + de lait possible/vl
2 choses en résulte=
- de travail car - de vaches a s'occuper
- de besoins en batiment/1000l produit
le bémol c'est la ma en ce moment mais depuis que je suis parti dans ce raisonnement c'est la premiere année ou elle est aussi chere/prix du lait
Invité- Invité
grabouille a écrit:bofbreton29 a écrit:achille a écrit:dans ton secteur , c'est plus facile de faire du lait à l'herbe que certains endroits ou l'herbe est sèche sur pieds dès juin !!
le + de lait possible/vl
2 choses en résulte=
le bémol c'est la ma en ce moment mais depuis que je suis parti dans ce raisonnement c'est la premiere année ou elle est aussi chere/prix du lait
sa se tien aussi ....
mais se que je retien le plus de ses système là c'est cert plus de produit mais aussi plus de charges
au bout de la terre
ca je l'ai assez entendu quand j'etais suivi avec les technico chambres(qui ne jure que par l'extensif)breton29 a écrit:grabouille a écrit:bofbreton29 a écrit:achille a écrit:dans ton secteur , c'est plus facile de faire du lait à l'herbe que certains endroits ou l'herbe est sèche sur pieds dès juin !!
le + de lait possible/vl
2 choses en résulte=
sa se tien aussi ....
mais se que je retien le plus de ses système là c'est cert plus de produit mais aussi plus de charges
sauf que quand ils voyaient l'ebe......
donc les charges tu t'en fous c'est le résultat qui compte
les systemes a base d'herbe sont beaucoup trop soumis aux aléas climatiques et le jour ou tu es obligé d'acheter du fourrage,la trésorerie en prend un coup
chez moi du mais j'en plante suffisament et ca m'arrive d'avoir 3mois d'avance de mais
Invité- Invité
sans etre méchant ca me fait marrer des jeunes de 21-22 ans qui arrivent et qui disent c'est comme qu'il faut faire
pour bien comprend pour moi il faut avoir passer quelques crises (comme le dit bébert) ensuite perso je préfere avoir 1/2 année de stocks dans mes silos et de pouvoir dormir tranquille lorsqu'il y a des imprévus type mauvaise année en rendement ou retard de végétation au printemps
ensuite chacun voit midi à sa porte
pour bien comprend pour moi il faut avoir passer quelques crises (comme le dit bébert) ensuite perso je préfere avoir 1/2 année de stocks dans mes silos et de pouvoir dormir tranquille lorsqu'il y a des imprévus type mauvaise année en rendement ou retard de végétation au printemps
Invité- Invité
breton29 a écrit:a mon avis, le seul réel moyen de réduire les charges est de réduire le % de maïs dans la SFP.... car maïs = soja (qui n'ai pas gratuit) c'est le tout herbe (- de charge = meilleur revenu/h).
commence déjà par regarder ce qui se passe dans propre département !!! à quelque kilomètres de chez toi en année normale les pâtures deviennent des paillassons à partir de juin !! explique moi comment faire du lait sans maïs !!!!???????
kerfanch- + membre techno +
marmotte a écrit:sans etre méchant ca me fait marrer des jeunes de 21-22 ans qui arrivent et qui disent c'est comme qu'il faut faire
je ne dit pas comment faire loin de là et je suis entierement d accord que chacun voit midi a sa porte.
au bout de la terre
kerfanch a écrit:breton29 a écrit:a mon avis, le seul réel moyen de réduire les charges est de réduire le % de maïs dans la SFP.... car maïs = soja (qui n'ai pas gratuit) c'est le tout herbe (- de charge = meilleur revenu/h).
commence déjà par regarder ce qui se passe dans propre département !!! à quelque kilomètres de chez toi en année normale les pâtures deviennent des paillassons à partir de juin !! explique moi comment faire du lait sans maïs !!!!???????
année "normale"?????
au bout de la terre
il est du bout de la terre ,c'est pas le pays du Chat 29? c'est bien la bas pourtant !kerfanch a écrit:breton29 a écrit:a mon avis, le seul réel moyen de réduire les charges est de réduire le % de maïs dans la SFP.... car maïs = soja (qui n'ai pas gratuit) c'est le tout herbe (- de charge = meilleur revenu/h).
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
kerfanch a écrit:breton29 a écrit:a mon avis, le seul réel moyen de réduire les charges est de réduire le % de maïs dans la SFP.... car maïs = soja (qui n'ai pas gratuit) c'est le tout herbe (- de charge = meilleur revenu/h).
il y a aussi la portance des prairies quand ta du terrain assez humide tu peux pas sortir les vache quand t'en a envie
le nombre de vache aussi fait que plus il y en a plus c'est difficile
ojbz14- + membre techno +
calvados
la taille du troupeau aussiojbz14 a écrit:kerfanch a écrit:breton29 a écrit:a mon avis, le seul réel moyen de réduire les charges est de réduire le % de maïs dans la SFP.... car maïs = soja (qui n'ai pas gratuit) c'est le tout herbe (- de charge = meilleur revenu/h).
il y a aussi la portance des prairies quand ta du terrain assez humide tu peux pas sortir les vache quand t'en a envie
le nombre de vache aussi fait que plus il y en a plus c'est difficile
30vl a l'herbe c'est gérable
150vl......tu oublies
Invité- Invité
breton29 a écrit:kerfanch a écrit:breton29 a écrit:a mon avis, le seul réel moyen de réduire les charges est de réduire le % de maïs dans la SFP.... car maïs = soja (qui n'ai pas gratuit) c'est le tout herbe (- de charge = meilleur revenu/h).
année "normale"?????
c'était quand tu étais un adolescent pré - pubère !!!
kerfanch- + membre techno +
il n'y a pas de bon système il n'y en a que de mauvais
que chacun adapte pour que ce soit le moins mauvais possible
quand on faisait du lait
on a jamais fermé complètement le silo
pas assez de surface accessible sans avoir a traverser la route donc on faisait avec
et toujours un fond de mais
surtout que chez nous l'herbe toute l'année faut pas y compter
à partir d'un certain moment ça devient plus un parcours qu'une pâture
mais le pâturage tôt au printemps et tard à l’automne ça permet
de limiter le travail d'astreinte
pas d'entretien de logettes pas de paillage peu de raclage
ça se connait et ça fait du bien
on avait une 50aine de vaches
que chacun adapte pour que ce soit le moins mauvais possible
quand on faisait du lait
on a jamais fermé complètement le silo
pas assez de surface accessible sans avoir a traverser la route donc on faisait avec
et toujours un fond de mais
surtout que chez nous l'herbe toute l'année faut pas y compter
à partir d'un certain moment ça devient plus un parcours qu'une pâture
mais le pâturage tôt au printemps et tard à l’automne ça permet
de limiter le travail d'astreinte
pas d'entretien de logettes pas de paillage peu de raclage
ça se connait et ça fait du bien
on avait une 50aine de vaches
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dans le groupe de travail sur les coûts de production de mon secteur ce qui ressortait entre les tout herbe et ceux qui intensifient, c'est qu'on en est tous au même point sur le le coût au litre de lait. Ceux qui sont un peu moins bon sont avec des correcteurs du commerce, la différence était surtout là, matières premières versus prémix indus.
Invité- Invité
des clients "tout herbe" au BDM , ça ne courent pas les rues , d’ailleurs avec le temps qu'il fait ils doivent être mal barrés !vinci a écrit:il est du bout de la terre ,c'est pas le pays du Chat 29? c'est bien la bas pourtant !kerfanch a écrit:breton29 a écrit:a mon avis, le seul réel moyen de réduire les charges est de réduire le % de maïs dans la SFP.... car maïs = soja (qui n'ai pas gratuit) c'est le tout herbe (- de charge = meilleur revenu/h).
moi même si j'ai de l'herbe dans la ration quasi toute l'année , c'est grâce au maïs sans lui c'est même pas la peine de rêver à ce genre de pratique .
Invité- Invité
alors bertrand , tu vas manifester demain ?
pas trop fort quand meme car tes responsables sont en train de discuter avec le prefet donc faut pas tout casser !!
et qu est ce que t en penses de la table ronde de lundi ?
comment vont ils expliquer au prefet que ça ne va pas a 300e et qu une coop locale (administrée par des producteurs (meme parfois anciens syndicalistes!))propose des contarts "hors quota" a moins de 300e ?
y a pas un bleme vu les cours de la poudre et beurre ?
pas trop fort quand meme car tes responsables sont en train de discuter avec le prefet donc faut pas tout casser !!
comment vont ils expliquer au prefet que ça ne va pas a 300e et qu une coop locale (administrée par des producteurs (meme parfois anciens syndicalistes!))propose des contarts "hors quota" a moins de 300e ?
tekila a écrit:alors bertrand , tu vas manifester demain ?
Pas de nouvelle de la manif de demain, je n'irais donc pas, la table ronde, j'ai entendu des bruits, mais je ne sais pas si tous les indus et gms vont suivre??? ça serait 30-40€ de plus de promis, mais va t on les avoir????
Après, les coop, je me demande ce qu'il se passe aux CA, car certaines personnes super mordantes qui étaient dans le syndicat sont devenues toutes sages depuis qu'elles sont admninistrateurs....
En ce moment, on a pas mal de taf, ça nous évite de broyer du noir à cause du lait....
Invité- Invité
effectivement !!
je viens de voir un representant aliment du 62,il m a parlé aussi de la propo contrat de la pf a 320 sur un an et mois si plus courte durée avec BIEN SUR la realisation de ce contrat (B) qui passe avant le reste ,c est a dire le quota normal (A)
nous voila arrivé au systeme suisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Après, les coop, je me demande ce qu'il se passe aux CA, car certaines personnes super mordantes qui étaient dans le syndicat sont devenues toutes sages depuis qu'elles sont admninistrateurs.... "
je suis content de te l entendre dire ,ça confirme ce que je pensais
et ça soulage de ne pas se sentir seul a penser cela
je suis quand meme un peu sidéré que personne ne reagisse a cette propo de contrat pf !!!!!!!!!!!!!!!!
les coops ,la fncl ne sont meme pas foutues de se mettre d accord sur le gestion des volumes A et B etc
je viens de voir un representant aliment du 62,il m a parlé aussi de la propo contrat de la pf a 320 sur un an et mois si plus courte durée avec BIEN SUR la realisation de ce contrat (B) qui passe avant le reste ,c est a dire le quota normal (A)
nous voila arrivé au systeme suisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Après, les coop, je me demande ce qu'il se passe aux CA, car certaines personnes super mordantes qui étaient dans le syndicat sont devenues toutes sages depuis qu'elles sont admninistrateurs.... "
je suis content de te l entendre dire ,ça confirme ce que je pensais
et ça soulage de ne pas se sentir seul a penser cela
je suis quand meme un peu sidéré que personne ne reagisse a cette propo de contrat pf !!!!!!!!!!!!!!!!
les coops ,la fncl ne sont meme pas foutues de se mettre d accord sur le gestion des volumes A et B etc
Dernière édition par tekila le Jeu 11 Avr 2013, 13:19, édité 1 fois
http://www.horizons-npdc.fr/actualite/Lait-:-Ingredia-voit-l-apres-quota-en-grand-941.html
« La sortie des quotas est l'opportunité d'augmenter nos volumes », a défendu Mickaël Poillion.
tekila a écrit:« La sortie des quotas est l'opportunité d'augmenter nos volumes », a défendu Mickaël Poillion.
Et dire qu'on a failli se retrouver en tôle à l'époque où on manifestait pour: " organisation de la collecte pour monter le prix", et là, il dit tout le contraire!!!!
Invité- Invité
La manif de demain est annulé pour le 62, je viens de l'apprendre...
Mon associée qui est présidente de région est en rage, car mon autre assoc et moi lui mettons la pression, et elle voit comme nous qu'on va bientôt être enterré vivant (elle part en retraite en juillet)....
Tain merde, je suis super inquiet, on arrivera pas à tout payer d'ici 1 mois.... Et j'ai pas trop envie de rallonger encore les emprunts qui sont déjà sur 15-20 ans....
Merde, merde, merde....
Mon associée qui est présidente de région est en rage, car mon autre assoc et moi lui mettons la pression, et elle voit comme nous qu'on va bientôt être enterré vivant (elle part en retraite en juillet)....
Tain merde, je suis super inquiet, on arrivera pas à tout payer d'ici 1 mois.... Et j'ai pas trop envie de rallonger encore les emprunts qui sont déjà sur 15-20 ans....
Merde, merde, merde....
Invité- Invité
n etant plus laitier depuis belle lurette ! je donne quand meme mon point de vue !!!
j ai trouvé la definition d un sigle qui a mon avis resume bien la situation depuis 20 ans ????
Facilite D abord Supprimer Exploitants Agricoles ??????????
comment se fait il que depuis des annees se soit les coopératives qui fixent le prix des recoltes des agriculteurs ??? que se soit eux qui facturent apres avoir fait toutes les retenues nécessaires ?en fonction de ce que ils peuvent bien nous payer ?
ne sommes nous pas capables de faire une facture de notre produit avec son cout de reviens + notre marge ????tous produits agricoles confondus !!!pourquoi on facture pas du materiel ou des intrans au prix qu on veux bien le payer quand on les achetent!!!
quand je vois sur agriaffaires toutes les exploitations laitieres et d elevage a vendre ?c est un enorme gachis pour moi ?? je me dis qu il ne peut en etre autrement que d une politique dictee et voulue par ceux qui ont pignon sur rue depuis 20 ans au moins ??? jusqu a ce jour 1 syndicat majoritaire connu ???
Avoir été a la botte de BRUXELLES pour aider a delocaliser les sites de productions dans des pays ou les transformateurs deviendrons aussi producteurs et pourrons controler la filiere et s enrichir encore plus sur le dos d une main d œuvre qui seras plus de moitie prix d ici ???
3 cts de plus le litre ?? c est se foutre de la gueule du monde ! ça feras pour certains un caddy de courses a la fin du mois ?? quand on voit la repartition d un litre de lait ?? 30cts au producteur ?? 43cts le transformateur + distributeur apres ???? travailler a pertes ou pour rien ???? mieux vaut changer de metier !!!! faire du lait en briques ou en bouteilles et faire du fromage a la ferme et commercialiser ses produits est la meilleure solution !!! mais est ce faisable pour tout le monde ?? 300.000 litres donnés a la coop ou se transformer et se vendre 150.000 litres ???? quelle est la meilleure formule ????
j ai trouvé la definition d un sigle qui a mon avis resume bien la situation depuis 20 ans ????
Facilite D abord Supprimer Exploitants Agricoles ??????????
comment se fait il que depuis des annees se soit les coopératives qui fixent le prix des recoltes des agriculteurs ??? que se soit eux qui facturent apres avoir fait toutes les retenues nécessaires ?en fonction de ce que ils peuvent bien nous payer ?
ne sommes nous pas capables de faire une facture de notre produit avec son cout de reviens + notre marge ????tous produits agricoles confondus !!!pourquoi on facture pas du materiel ou des intrans au prix qu on veux bien le payer quand on les achetent!!!
quand je vois sur agriaffaires toutes les exploitations laitieres et d elevage a vendre ?c est un enorme gachis pour moi ?? je me dis qu il ne peut en etre autrement que d une politique dictee et voulue par ceux qui ont pignon sur rue depuis 20 ans au moins ??? jusqu a ce jour 1 syndicat majoritaire connu ???
Avoir été a la botte de BRUXELLES pour aider a delocaliser les sites de productions dans des pays ou les transformateurs deviendrons aussi producteurs et pourrons controler la filiere et s enrichir encore plus sur le dos d une main d œuvre qui seras plus de moitie prix d ici ???
3 cts de plus le litre ?? c est se foutre de la gueule du monde ! ça feras pour certains un caddy de courses a la fin du mois ?? quand on voit la repartition d un litre de lait ?? 30cts au producteur ?? 43cts le transformateur + distributeur apres ???? travailler a pertes ou pour rien ???? mieux vaut changer de metier !!!! faire du lait en briques ou en bouteilles et faire du fromage a la ferme et commercialiser ses produits est la meilleure solution !!! mais est ce faisable pour tout le monde ?? 300.000 litres donnés a la coop ou se transformer et se vendre 150.000 litres ???? quelle est la meilleure formule ????
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
William, lundi, il y avait tous les syndicats autour de la table avec les gms, les indus, ça sera après, je ne sais pas si gms et indus vont s'entendre, mais ils ont intéret à faire vite, sinon, on va foutre le feu à tous ça, ils commencent à nous taper sérieusement sur le coquillar ces tout puissant leclerq, danone et toutes autre gms, coop, et indus privées!!!!
Si rien ne change d'ici peu, pas besoin d'un ordre d'un syndicat pour aller baller une remorque de pneus au coin d'une usine ou d'une gms, un ballot de paille, 20 litres d'huile de vidange, et court après moi, si tu m'attrape, je cogne jusqu'au moment ou tu m'assomes!!!!
Ras le cul de chez ras le cul, encore une génisse qui va peut être crevé chez nous, 2 fois que le véto vient, on va le payer avec quoi????
Vindju d' vindju!!!!!
Si rien ne change d'ici peu, pas besoin d'un ordre d'un syndicat pour aller baller une remorque de pneus au coin d'une usine ou d'une gms, un ballot de paille, 20 litres d'huile de vidange, et court après moi, si tu m'attrape, je cogne jusqu'au moment ou tu m'assomes!!!!
Ras le cul de chez ras le cul, encore une génisse qui va peut être crevé chez nous, 2 fois que le véto vient, on va le payer avec quoi????
Vindju d' vindju!!!!!
Invité- Invité
cette année à l'assemblée de section sodiaal j'ai envie de voter contre le quitus aux administrateurs, mais en expliquant mes raisons avant le vote, si ça pouvait en motiver certains ..........
Invité- Invité
Moi ca fait 15 Ans que je fais ce metier
Il y a 15 ans mon pere avait 189 000 litre de Quotat et il vivait
Aujourd'ui sur l'exploitation on va approcher les 500000 litres et je vivrais pas mieux.
Ah bien sur il y auras tous une floppée de cloportes et d'improductifs autour de moi, mais pourquoi faire?
L'autre jours j'avais le responsable de la laiterie en face. je lui ai sortie ce genre de discours. il m'a dit : IL faut quand meme essayer de faire le quotat.
je lui ai dit : du boulot j'en ai assez. le prix du litre de lait on sait jamais a combien il sera. et si c'est pour travailler a perte autant arreter.
Ce qui est sure, c'est que les charges, elles augmentent
en plus le cheval de trait sur la boutique c'est moi. Si le cheval se casse une patte, vous ne trouver pas un ouvrier pour faire ce que je fait au prix ou je suis payée
Alors
Il y a 15 ans mon pere avait 189 000 litre de Quotat et il vivait
Aujourd'ui sur l'exploitation on va approcher les 500000 litres et je vivrais pas mieux.
Ah bien sur il y auras tous une floppée de cloportes et d'improductifs autour de moi, mais pourquoi faire?
L'autre jours j'avais le responsable de la laiterie en face. je lui ai sortie ce genre de discours. il m'a dit : IL faut quand meme essayer de faire le quotat.
je lui ai dit : du boulot j'en ai assez. le prix du litre de lait on sait jamais a combien il sera. et si c'est pour travailler a perte autant arreter.
Ce qui est sure, c'est que les charges, elles augmentent
en plus le cheval de trait sur la boutique c'est moi. Si le cheval se casse une patte, vous ne trouver pas un ouvrier pour faire ce que je fait au prix ou je suis payée
Alors
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
quand j'entends le discours des admin sodiaal lors de réunion,ca me donne envie de ......baba a écrit:cette année à l'assemblée de section sodiaal j'ai envie de voter contre le quitus aux administrateurs, mais en expliquant mes raisons avant le vote, si ça pouvait en motiver certains ..........
et pourtant ce sont des éleveurs comme nous
Invité- Invité
ELEVEURS ,PEUT ETRE PAS COMME NOUS JUSTEMENT!!
8080- + membre techno +
ille et vilaine
non parce qu'ils ont des boys pour faire le boulot.......8080 a écrit:ELEVEURS ,PEUT ETRE PAS COMME NOUS JUSTEMENT!!
ils ne doivent plus savoir a quoi ressemble une vache.....
Invité- Invité
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11