Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170156 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lait: syndicats, que proposez vous concrètement???
+52
cow boy
laitier35
PatogaZ
22bretagne
pascal a
papoup
rivarol
hermine 22
eleveur50
EtienneCH4
gingko
Jean Tleman
tekila
dgé
paysannature
Manutimael
charlot50
Barju
spontus
tine2
Peccadille
pat61
DUNCAN
matthieu76
d.d.
odb
manu 53
Sparthakus
dom61
pato35
Greg 29
Lolo88
williams 475
vinci
kerfanch
breton29
ojbz14
BONUS2011
bzh centre
claas22
8080
pig
CAMZ61
massey8210
BV-Fan
guitou
moulinos
Gibus 29
starsky
tiltou12
seguim
elie
56 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Lait: syndicats, que proposez vous concrètement???
Rappel du premier message :
Salut à tous!!!
Je profite de la campagne pour les élections chambre pour ouvrir ce post qui est, tout du moins pour mon exploitation et mes choix à venir très important.
Nous sommes en gaec polyculture élevage lait, on est à 3, dont 2 jeunes installés depuis moins de 10 ans, mise aux normes effectuée, donc beaucoup à payer....
En 2009, on a subit une crise difficile avec du lait payé moins de 300€/1000l, 2010 fut moins pire, et 2011 juste respirable( 350€), puis en ce moment, on est de nouveau à 300€, sauf que les tourteaux sont beaucoup plus cher qu'en 2009!!!
En ce moment, on utilise l'argent des cultures pour payer nos outils d'élevage, et notre salaire, c'est complètement illogique, mais on a la chance d'avoir un peu de céréales!!!
Je n'ose imaginer comment font les pures laitiers, et ceux de la cote qui n'ont pu récolter leur fourrages et doivent tout acheter???
C'est le début de la fin!!!!
Si nous n'avions pas le batiment et l'installation à payer, on arrèterait le lait direct, mais on ne peut pas, et pour encore une paire d'années!!!!
Je ne sais que proposer aux syndicat pour que ça change, et pourtant, je n'ai pas la langue dans poche niveau syndical, mais je ne vois vraiment que faire???
La grève du lait n'a servi à rien, les blocages de centrales d'achats non plus, les manifs actuelles sont presque comme un coup d'épée dans l'eau????
Il faut réagir, et vite, on va pas arriver à vivre comme ça une année!!!!
Que propose la CR là dessus???
Je demanderais à la section laitière rattachée à la fédé ce qu'ils annoncent???
On bosse tout les 3 associés 80heures/semaine uniquement pour les vaches en ce moment, on gagne à peine 3€/heure travaillée!!!
J'en ai ras le bol!!!!
A bon entendeur....
Salut à tous!!!
Je profite de la campagne pour les élections chambre pour ouvrir ce post qui est, tout du moins pour mon exploitation et mes choix à venir très important.
Nous sommes en gaec polyculture élevage lait, on est à 3, dont 2 jeunes installés depuis moins de 10 ans, mise aux normes effectuée, donc beaucoup à payer....
En 2009, on a subit une crise difficile avec du lait payé moins de 300€/1000l, 2010 fut moins pire, et 2011 juste respirable( 350€), puis en ce moment, on est de nouveau à 300€, sauf que les tourteaux sont beaucoup plus cher qu'en 2009!!!
En ce moment, on utilise l'argent des cultures pour payer nos outils d'élevage, et notre salaire, c'est complètement illogique, mais on a la chance d'avoir un peu de céréales!!!
Je n'ose imaginer comment font les pures laitiers, et ceux de la cote qui n'ont pu récolter leur fourrages et doivent tout acheter???
C'est le début de la fin!!!!
Si nous n'avions pas le batiment et l'installation à payer, on arrèterait le lait direct, mais on ne peut pas, et pour encore une paire d'années!!!!
Je ne sais que proposer aux syndicat pour que ça change, et pourtant, je n'ai pas la langue dans poche niveau syndical, mais je ne vois vraiment que faire???
La grève du lait n'a servi à rien, les blocages de centrales d'achats non plus, les manifs actuelles sont presque comme un coup d'épée dans l'eau????
Il faut réagir, et vite, on va pas arriver à vivre comme ça une année!!!!
Que propose la CR là dessus???
Je demanderais à la section laitière rattachée à la fédé ce qu'ils annoncent???
On bosse tout les 3 associés 80heures/semaine uniquement pour les vaches en ce moment, on gagne à peine 3€/heure travaillée!!!
J'en ai ras le bol!!!!
A bon entendeur....
Invité- Invité
Re: Lait: syndicats, que proposez vous concrètement???
Je ne suis pas allé à l'AG...
quand t as le temps ,appelles l administratif (il n est pas loin de chez toi ) pour qu il t explique ...
a moins qu il ne te dise ,comme a un de ses cotisants (par ailleurs mon voisin )
"Dommage que tu n’ais qu’un avis partiel, avec des lectures exhaustives… Lis nos articles dans le Syndicat, ils sont plus pragmatiques sur le sujet."
ou "restes chez toi ,on s occupe de tout "
quand t as le temps ,appelles l administratif (il n est pas loin de chez toi ) pour qu il t explique ...
a moins qu il ne te dise ,comme a un de ses cotisants (par ailleurs mon voisin )
"Dommage que tu n’ais qu’un avis partiel, avec des lectures exhaustives… Lis nos articles dans le Syndicat, ils sont plus pragmatiques sur le sujet."
ou "restes chez toi ,on s occupe de tout "
alors bertrand,etais tu a la reunion veto de beaumetz?
sinon , j y ai essayé de recruter ,vu le nombre d eleveurs
mais decidement ,ça a l air plus facile de convaincre les magasins et surement les consommateurs que nos collegues !
je pense que beaucoup ne doivent pas connaitre l histoire de la grenouille !
le pire ,c est qu a la prochaine reunion de ce type , ce n est pas cinq mais 6 ou 7 cabinets qu il faudra reunir pour avoir le meme nombre au repas ...
mais decidement ,ça a l air plus facile de convaincre les magasins et surement les consommateurs que nos collegues !
le pire ,c est qu a la prochaine reunion de ce type , ce n est pas cinq mais 6 ou 7 cabinets qu il faudra reunir pour avoir le meme nombre au repas ...
tekila a écrit:alors bertrand,etais tu a la reunion veto de beaumetz?
Non, c'était mon associé (c'est lui qui s'occupe des vaches) et un pote qui y sont allés...
Et oui, tant qu'on a encore les véto, quand on devra faire 30 bornes pour aller au véto, ça sera vraiment le désert...
Si tu veux recruter sur notre secteur, ça sera difficile, tu connais les responsables du secteur, c'est loin d'être des mauvais, et les caractères par ici, c'est pas rien (pour ceux qui se mouillent)...
Invité- Invité
ouai,mais je ne parlais pas de la baisse du nombre de veto mais plutot de la baisse du nombre d eleveurs ,on en comptait deja qquns qui ne seront plus eleveurs lors de la prochaine reunion de ce type !
et quand je te parle de recruter ,il n y a rien de syndical la dedans !
j y suis allé avec justine !
si vous en etes encore a penser que la demarche du lait fairefrance est "contre" les eleveurs fede -ja de base ,c est une erreur (mais qui m explique aussi certaines reactions!) et vous vous en rendrez compte peut etre plus vite que prévu !
tu jetteras un oeil quand t iras faire tes courses a arras !
et quand je te parle de recruter ,il n y a rien de syndical la dedans !
j y suis allé avec justine !
si vous en etes encore a penser que la demarche du lait fairefrance est "contre" les eleveurs fede -ja de base ,c est une erreur (mais qui m explique aussi certaines reactions!) et vous vous en rendrez compte peut etre plus vite que prévu !
tu jetteras un oeil quand t iras faire tes courses a arras !
un petit lien retrouvé par hasard :
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/lait-reflechir-des-aujourd-hui-a-l-apres-quota-ag-fnpl-5584.html
regarder la date !
et sinon ,on devrait peut etre lancé un avis de recherche pour ce fameux fond d investissement a base de cvo (redeployées!)
sauf erreur de ma part , il est resté caché
c est bete ,car ,couplé avec le fameux projet ja de 2004 il aurait pu servir a faire une (dans un premier temps) tour a poudre afin de reguler les excedents ou meme ,pourquoi pas de faire de la poudre de lait infantile pour nos amis chinois et ainsi en garder un petit plus de valeur ajoutée ,non ? ....
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/lait-reflechir-des-aujourd-hui-a-l-apres-quota-ag-fnpl-5584.html
regarder la date !
et sinon ,on devrait peut etre lancé un avis de recherche pour ce fameux fond d investissement a base de cvo (redeployées!)
sauf erreur de ma part , il est resté caché
c est bete ,car ,couplé avec le fameux projet ja de 2004 il aurait pu servir a faire une (dans un premier temps) tour a poudre afin de reguler les excedents ou meme ,pourquoi pas de faire de la poudre de lait infantile pour nos amis chinois et ainsi en garder un petit plus de valeur ajoutée ,non ? ....
allo bertrand , t es pas venu faire tes courses a intermarché st pol ce week end ?
Rapport moral AG APLI 2013
lors de l ag de l apli 2013
le 05 sept
En préambule de ce rapport moral, j’aurais aimé pouvoir vous annoncer que notre stratégie consistant, certes, à contester et à dénoncer, mais aussi et surtout à systématiquement proposer des alternatives crédibles. Que cette stratégie, donc, avait porté ses fruits.
J’aurais aimé pouvoir vous annoncer qu’enfin :
- la régulation était acquise,
- que les coûts de production étaient effectivement et définitivement pris en considération,
- que les éleveurs s’étaient regroupés dans une structure unique pour négocier, faisant par là même, abstraction de leurs diverses sensibilités,
- bref, que notre avenir de producteur laitier s’éclaircissait durablement.
Malheureusement, malgré la légère embellie actuelle du prix du lait, il m’est impossible de tenir un tel discours.
-Parce que les comptabilités de vos fermes vous le rappellent,
-parce que votre voisin a cessé la production laitière,
- parce que des régions entières perdent leur potentiel de production,
vous savez que nous sommes loin du compte pour pouvoir être rassurés sur la sécurité, la visibilité, la confiance et la prospérité dont nous avons tant besoin pour nous même et pour nos territoires
Peut-on dire pour autant qu’il faille être pessimiste ?
Non. Mille fois non.
Si l’APLI n’avait pas existé il y a longtemps que nous serions tous contractualisés, isolés et ignorants, devenant, comme programmé par des penseurs intéressés, de la main d’œuvre bon marché nécessaire à leurs profits juteux.
L’APLI c’est la petite graine qui a bien germé et réveillé les consciences.
L’APLI, par ses actions médiatiques, a interpelé aussi bien les consommateurs que les décideurs. Pour preuve notre mouvement est l’objet d’une étude très sérieuse de la part d’étudiants de science po qui posent cette question : « quels rôles les agriculteurs jouent-ils dans l’élaboration des politiques publiques qui les concernent ? » et justifient l’intérêt de cette étude « qui aura ( je cite) entre autre pour objectif de démontrer aux agriculteurs l’importance de leur pouvoir d’influence, non seulement dans les couloirs des ministères, mais également dans la rue grâce au soutien médiatique que leurs actions peuvent susciter.
L’APLI c’est bien le grain de sable qui empêche la machine infernale de nous écraser.
Si les résultats de notre lutte menée depuis 4 ans ne semblent pas à la hauteur de toutes nos espérances.
Notre action aura cependant permis de prendre du temps.
Temps précieux de la réflexion et de l’analyse pour chacun d’entre nous, avant de s’engager individuellement :
-dans la poursuite de l’activité laitière,
-ou de la réorientation de nos exploitations
- voire de la cessation.
Temps précieux également pour notre association, cette petite graine qui après avoir bien germé doit prendre racine. Il lui faut du temps pour bien asseoir ses orientations. Certains peuvent s’impatienter mais nous , paysans, savons pourtant bien qu’avant la récolte il faut laisser à la plante le temps de croitre et d’arriver à maturité.
Beaucoup d’éleveurs, et moi le premier, avions pensé que l’épreuve de force de la grève du lait serait une guerre éclair, que nous gagnerions facilement. L’arrêt, sans doute prématuré, de l’action a pu être durement vécu par certains. Mais nous avons été et sommes toujours confrontés à des difficultés qui nous contraignent plutôt à mener une guerre de tranchées. On ne lâche rien et avançons pas à pas.
Nos principales difficultés, dois je le rappeler sont:
Le manque de moyens d’abord qui nous empêche de mener de front toutes les actions et constructions, nous obligeant à hiérarchiser selon l’actualité, la législation ou les besoins.
Le manque de soutien ensuite.
Nous sommes les seuls à n’avoir qu’un unique objectif, la défense du producteur de lait.
Certains défendent un type d’agriculture au détriment de l’homme, d’autres défendent prioritairement leur structure.
Sur ce sujet précis, s’il est une leçon à tirer c’est bien celle de la stratégie de l’indépendance. Nous ne devons plus nous égarer dans des relations trop consensuelles avec comme seul objectif de fédérer coûte que coûte.
Nous devons définir notre voie et la suivre contre vents et marées, acceptant ceux qui s’y reconnaissent et veulent la rendre plus dynamique, mais écartant ceux qui s’y greffent pour d’autres fins.
Et, enfin, ne nous voilons pas la face, des difficultés internes.
Se soustraire à la pensée unique reste une règle incontournable de l’APLI.
Elle a d’innombrables avantages dont la possibilité de débats contradictoires permettant des analyses fines et des solutions adaptées.
Elle implique aussi des différences de positions qui ne peuvent se clarifier que par le vote majoritaire démocratique.
Certains de nos membres, semant le trouble, n’ont pas compris que l’APLI ne dérogerait jamais à cette règle et ont quitté notre conseil d’administration.
C’est regrettable mais il ne pouvait en être autrement.
Malgré toutes ces embûches et ces handicaps,
L’APLI a dépensé énormément d’énergie et remporté nombre de batailles :
- Nous sommes enfin invités , n’en déplaise à Mr Beulin et consorts, aux réunions de travail ministérielles sur l’après quotas . Et nous y sommes écoutés.
- Avec l’Office du lait, créé faut il le rappeler par l’APLI, nous avons organisé de nombreuses réunions d’information et permis la création des FranceMilkboard, Il faut saluer ici l’acharnement de Paul pour la mise en place et l’agrément de ces structures.
- Le projet de lait équitable (une révolution en soi) a déjà bien démarré, le lancement national de FaireFrance sera le 28 septembre à Paris, et là je donnerai un coup de chapeau à Richard, et à son conseil d’administration qui avec ténacité ont porté le projet jusqu’au bout contre vent et marées.
- Nous travaillons également l’agrément de l’AOP. Après avoir fait reconnaître plusieurs OP FMB
L’APLI reste donc bien le coordonnateur entre ces différentes entités,
L’APLI assure le lien avec l’EMB
L’APLI reste prête à tout autre type d’action de construction ou de contestation, nationale ou européenne.
Le bilan de l’APLI est donc largement positif. Comment pourrait-il en être autrement alors que nous partions du néant?
Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir, c’est une lutte contre la montre car le nombre de cessations laitières ne cesse de croître.
Il nous faut assurément analyser posément les avancées et les erreurs commises, non pour se lamenter mais pour en tirer l’essence d’améliorations possibles.
Compenser le manque de moyens par une re-mobilisation des troupes maintenant que nos arguments, à l’épreuve du temps, montrent toute leur pertinence.
Rester fidèle à nos valeurs de départ.
Sans doute aussi, faut il se rapprocher de ceux qui connaissent les mêmes déboires que nous, j’entends par là les autres filières d’élevage.
Il ne s’agit pas de déclencher une guerre fratricide qui laisserait à penser que l’on veut déshabiller Pierre pour habiller Paul. Mais, nul ne peut le nier, le monde animal n’a pas les mêmes problèmes que le monde végétal.
Mais, en récusant le poids des normes et en défendant ensemble, tous éleveurs réunis, les leviers qui nous paraissent évidents: les coûts de production, la rémunération du travail et du capital, la gestion des volumes, nous pourrions jouer un rôle d’autant plus important tant au niveau des décideurs que des consommateurs.
L’APLI existe et continuera d’exister
Publié par pecarrere à 15:49
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/va-t-on-reagir-nom-d-un-chien-1142-91965.html
sans commentaires !
sans commentaires !
Envoyé le: 09.09.2013.
Chers Collègues
On peut dire que le lait est un peu mieux payé pour le moment sans pour autant être correct : faut-il rappeler qu’une étude indépendante allemande a situé le prix pour un revenu comparable à 47 cents.
La crise que vit actuellement le secteur des œufs doit nous rappeler la situation qui nous attend inéluctablement : une surproduction ajoutée à l’ouverture des marchés avec des pays ou les normes environnementales, de bien être animal, sociales, ne sont pas comparables fait qu’actuellement le prix des œufs au producteur est la moitié du prix de revient.
Actuellement l’Europe discute les accords transatlantiques par les quels Etats Unis risques d’inonder l’Europe de lait, viande… produits par des industriels exploitant la main d’œuvre bon marché mexicaine dans des conditions incomparables.
A cela se rajoute la crise découlant des milliers de milliards d’euros perdus par les banques par leurs spéculations douteuses que les politiques veulent nous faire payer en signant le traité d’austérité sans même nous consulter. Tout cela est au profit de 1% de notre société qui bénéficient du système, et les politiques eux-mêmes, beaucoup trop nombreux qui ne savent, eux, se serrer la ceinture.
Mais nous devons nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls dans cette situation, regardez autour de vous, Caterpillar, Ford, Arcelor-Mittal… c’est tout le secteur de la production qui est mise à mal, c’est pourquoi nous allons nous allier avec les autres secteurs et avec tout les citoyens pour nous battre ensembles pour notre avenir à tous.
Nous avons dès lors fondé l’alliance D19-20.Toute organisation qui les souhaite est la bien venue. Nous avons évidement besoin de tous à commencer par vos signatures : il suffit de cliquer sur le lien suivant et de vous inscrire : nom et organisation(s) dans laquelle vous êtes . http://www.d19-20.be/fr/onderschrijf-de-oproep/
Vous trouverez aussi les détails des réunions et actions programmées.
Nous comptons sur vous tous. L’alliance D19-20 - le MIG. Contact : 0479/4321111.
Erwin SCHÖPGES. TÖMMELHOF Im Tömmel 11 B - 4770 AMEL.
0032 80 340 690 - 0032 497 90 45 47 toemmelhof@skynet.be
Chers Collègues
On peut dire que le lait est un peu mieux payé pour le moment sans pour autant être correct : faut-il rappeler qu’une étude indépendante allemande a situé le prix pour un revenu comparable à 47 cents.
La crise que vit actuellement le secteur des œufs doit nous rappeler la situation qui nous attend inéluctablement : une surproduction ajoutée à l’ouverture des marchés avec des pays ou les normes environnementales, de bien être animal, sociales, ne sont pas comparables fait qu’actuellement le prix des œufs au producteur est la moitié du prix de revient.
Actuellement l’Europe discute les accords transatlantiques par les quels Etats Unis risques d’inonder l’Europe de lait, viande… produits par des industriels exploitant la main d’œuvre bon marché mexicaine dans des conditions incomparables.
A cela se rajoute la crise découlant des milliers de milliards d’euros perdus par les banques par leurs spéculations douteuses que les politiques veulent nous faire payer en signant le traité d’austérité sans même nous consulter. Tout cela est au profit de 1% de notre société qui bénéficient du système, et les politiques eux-mêmes, beaucoup trop nombreux qui ne savent, eux, se serrer la ceinture.
Mais nous devons nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls dans cette situation, regardez autour de vous, Caterpillar, Ford, Arcelor-Mittal… c’est tout le secteur de la production qui est mise à mal, c’est pourquoi nous allons nous allier avec les autres secteurs et avec tout les citoyens pour nous battre ensembles pour notre avenir à tous.
Nous avons dès lors fondé l’alliance D19-20.Toute organisation qui les souhaite est la bien venue. Nous avons évidement besoin de tous à commencer par vos signatures : il suffit de cliquer sur le lien suivant et de vous inscrire : nom et organisation(s) dans laquelle vous êtes . http://www.d19-20.be/fr/onderschrijf-de-oproep/
Vous trouverez aussi les détails des réunions et actions programmées.
Nous comptons sur vous tous. L’alliance D19-20 - le MIG. Contact : 0479/4321111.
Erwin SCHÖPGES. TÖMMELHOF Im Tömmel 11 B - 4770 AMEL.
0032 80 340 690 - 0032 497 90 45 47 toemmelhof@skynet.be
un article de la voix du nord :
http://www.lavoixdunord.fr/region/richard-blanc-les-agriculteurs-y-gagnent-a-vendre-leur-ia12b0n1837454
n hesitez pas ,c est ouvert a tous !
http://www.lavoixdunord.fr/region/richard-blanc-les-agriculteurs-y-gagnent-a-vendre-leur-ia12b0n1837454
n hesitez pas ,c est ouvert a tous !
on est en plein dans la question de bertrand ,là:
et je dis "chiche" ! mais a condition d y mettre aussi les eleveurs qui sont en coop ou du moins ceux dont la coop a une ou des filiales privées !!
ça fait plaisir de voir des ja qui ouvrent les yeux ,il n est jamais trop tard ! mais osons devant les pseudos gdes coops !
et je dis "chiche" ! mais a condition d y mettre aussi les eleveurs qui sont en coop ou du moins ceux dont la coop a une ou des filiales privées !!
ça fait plaisir de voir des ja qui ouvrent les yeux ,il n est jamais trop tard ! mais osons devant les pseudos gdes coops !
un eternel combat depuis au moins 50 ans !
http://www.ina.fr/video/CAF93021799/la-greve-blanche-greve-des-laitiers-video.html
http://www.ina.fr/video/CAF93021799/la-greve-blanche-greve-des-laitiers-video.html
et si on suivait tous l exemple de l aplbc
op transversale region centre
vu sur forum web agri : post de rivarol : dans prix fevrier
Revenons au début du sujet.
Aujourd'hui l'APLBC c'est réuni avec nos directeurs de laiteries.
Les indicateurs servant de base au prix du lait nous donnent 422,84 euros pour février.
Les indus nous expliquent qu'avec la distri ils ne peuvent pas appliquer la hausse et nous proposent 371,8 euros en février et 366,8 euros en mars après avoir tenu la barre haute en janvier c'est à dire 408.
Chacun des 18 administrateurs des 7 départements représentés refusent cette proposition inacceptable en bloc, la situation est grave, plusieurs sont en prêt de consolidation dont certain depuis 2009, les banques ne veulent plus prêter aux laitiers donc impossible d'investir pour maintenir l'atelier ou autre installation ou agrandissement , les jeunes motivés par la production reculent, ce qui se sont engagés sont dans une situation catastrophique, certain présent sont proche de l'arrêt définitif, les primes PAC s'amenuisent, les charges continuent d'augmenter . . .
Nous décidons donc malgré tout et après des débats animés, entre nous éleveurs, 400 euros en février et 400 euros en mars qui nous sont refusé, le ton montent encore d'un cran, nous leurs proposons alors de participer aux négo avec la distri ce qu'ils nous refusent aussi ayant peur que les administrateurs de tempérement fassent perdre des parts de marché
Voyant l'ampleur des débats et notre détermination ils nous font une meilleure proposition qui après vote de notre part est refusée, c'est 400 euros point/barre!
Les directeurs sont restés sur leur dernière proposition, nous sur la notre, nous avons mandaté notre bureau fraîchement élu pour poursuivre les négo fin février.
Ils ne reculerons pas car nous avons élu les plus solides et les plus tenaces
Voyant cela j'ai signé de nouveau administateur APLBC car aujourd'hui elle avait de la gueule notre association
Objectif; maintenir des prix hauts pour que sodiaal ne nous entraîne pas tous dans le brun.
op transversale region centre
vu sur forum web agri : post de rivarol : dans prix fevrier
Revenons au début du sujet.
Aujourd'hui l'APLBC c'est réuni avec nos directeurs de laiteries.
Les indicateurs servant de base au prix du lait nous donnent 422,84 euros pour février.
Les indus nous expliquent qu'avec la distri ils ne peuvent pas appliquer la hausse et nous proposent 371,8 euros en février et 366,8 euros en mars après avoir tenu la barre haute en janvier c'est à dire 408.
Chacun des 18 administrateurs des 7 départements représentés refusent cette proposition inacceptable en bloc, la situation est grave, plusieurs sont en prêt de consolidation dont certain depuis 2009, les banques ne veulent plus prêter aux laitiers donc impossible d'investir pour maintenir l'atelier ou autre installation ou agrandissement , les jeunes motivés par la production reculent, ce qui se sont engagés sont dans une situation catastrophique, certain présent sont proche de l'arrêt définitif, les primes PAC s'amenuisent, les charges continuent d'augmenter . . .
Nous décidons donc malgré tout et après des débats animés, entre nous éleveurs, 400 euros en février et 400 euros en mars qui nous sont refusé, le ton montent encore d'un cran, nous leurs proposons alors de participer aux négo avec la distri ce qu'ils nous refusent aussi ayant peur que les administrateurs de tempérement fassent perdre des parts de marché
Voyant l'ampleur des débats et notre détermination ils nous font une meilleure proposition qui après vote de notre part est refusée, c'est 400 euros point/barre!
Les directeurs sont restés sur leur dernière proposition, nous sur la notre, nous avons mandaté notre bureau fraîchement élu pour poursuivre les négo fin février.
Ils ne reculerons pas car nous avons élu les plus solides et les plus tenaces
Voyant cela j'ai signé de nouveau administateur APLBC car aujourd'hui elle avait de la gueule notre association
Objectif; maintenir des prix hauts pour que sodiaal ne nous entraîne pas tous dans le brun.
COMMUNIQUE APLI Nationale
Fin de la plaisanterie !
Les raisons invoquées pour justifier la stagnation, voire la baisse du prix de base du lait français comparée aux cours européens et mondiaux ne suffisent plus aux producteurs français.
Si la véritable raison de cette situation vient du fait que certains distributeurs ne veulent pas appliquer les hausses nécessaires, l’APLI invite les industriels, privés et coopératives, à engager une grève collégiale des approvisionnements.
L’APLI s’engage à soutenir ce mouvement, mais aussi à sanctionner ceux qui n’y participeraient pas, avouant ainsi leurs ententes secrètes pour prospérer sur le dos des éleveurs, privilégiant les volumes au détriment de la rentabilité.
Si une action dans ce sens n’était pas mise en place pour aboutir à des accords « gagnant-gagnant », l’APLI, forte des révélations et preuves qu’elle possède concernant des accords de prix hors cadre interprofessionnel, solliciterait les organismes et institutions compétents pour engager les procédures visant à mettre un terme à ces ententes illicites.
L’APLI et ses adhérents ne sont pas dupes.
Les arguments de 2009 pour ne pas payer le lait à sa juste valeur ne sont plus d’actualité.
La situation que nous connaissons, comparée aux autres pays et dans un contexte laitier porteur, axée sur les arrangements illégaux, sur le dos des producteurs, constitue une véritable déclaration de guerre.
A la différence de 2009, informée des tenants et des aboutissants, l’APLI a les armes, les vraies…
André Lefranc,
Président de l’APLI Nationale
Fin de la plaisanterie !
Les raisons invoquées pour justifier la stagnation, voire la baisse du prix de base du lait français comparée aux cours européens et mondiaux ne suffisent plus aux producteurs français.
Si la véritable raison de cette situation vient du fait que certains distributeurs ne veulent pas appliquer les hausses nécessaires, l’APLI invite les industriels, privés et coopératives, à engager une grève collégiale des approvisionnements.
L’APLI s’engage à soutenir ce mouvement, mais aussi à sanctionner ceux qui n’y participeraient pas, avouant ainsi leurs ententes secrètes pour prospérer sur le dos des éleveurs, privilégiant les volumes au détriment de la rentabilité.
Si une action dans ce sens n’était pas mise en place pour aboutir à des accords « gagnant-gagnant », l’APLI, forte des révélations et preuves qu’elle possède concernant des accords de prix hors cadre interprofessionnel, solliciterait les organismes et institutions compétents pour engager les procédures visant à mettre un terme à ces ententes illicites.
L’APLI et ses adhérents ne sont pas dupes.
Les arguments de 2009 pour ne pas payer le lait à sa juste valeur ne sont plus d’actualité.
La situation que nous connaissons, comparée aux autres pays et dans un contexte laitier porteur, axée sur les arrangements illégaux, sur le dos des producteurs, constitue une véritable déclaration de guerre.
A la différence de 2009, informée des tenants et des aboutissants, l’APLI a les armes, les vraies…
André Lefranc,
Président de l’APLI Nationale
100% ok avec ce qui est écrit!
papoup- + membre techno +
auvergne 43
ou va t on ?
http://www.ouest-france.fr/crise-du-lait-des-actions-dagriculteurs-dans-le-sud-manche-1942829
http://www.ouest-france.fr/crise-du-lait-des-actions-dagriculteurs-dans-le-sud-manche-1942829
pas tout a fait le meme mode d action! :
http://saint-omer.deltafm.fr/actu/actu-26491.html#.UwSvs87arN5
http://saint-omer.deltafm.fr/actu/actu-26491.html#.UwSvs87arN5
vendre ou acheter du lait uht à 60 cts en gms conduit les producteurs de lait français à la faillite
5000 disparitions et 400 suicides par an
STOP
5000 disparitions et 400 suicides par an
STOP
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
tekila a écrit:pas tout a fait le meme mode d action! :
Tu peux me rappeler la répartition entre producteurs, transformateurs et GMS des 30cts que votre lait coute en plus?
Invité- Invité
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/l-empire-du-milieu-manque-de-lait-1142-94807.html
je viens de tomber la dessus!
0.56 dans certaines régions... no comment...
je viens de tomber la dessus!
0.56 dans certaines régions... no comment...
auvergne 43
comme quoi ,il ne faut jamais perdre espoir !! mieux vaut tard que jamais ....
je pensais que ça viendrait des ja (parmi les syndicats majoritaires) mais c est le fede bretagne ,
bon ,si ils restent seul ,ils vont tomber sur un os :la gde coop !
j ,en sais qqch ,depuis bientôt 5 ans que l on en parle (bon ,c est vrai sans beaucoup de soutien en ce sens ....)
« Halte à la guerre des prix ! » (Cniel)
Publié le jeudi 10 juillet 2014 - 17h57
0 0 4 0 18
agrandirla taille du texte
reduire la taille du texte
imprimer
Dans un communiqué du 10 juillet, l'interprofession laitière demande à ce que « les négociations initiales et contrats annuels soient respectés, sans compensation de marges ni déréférencements ou autres menaces ». Et d'estimer que « l'arrêt des pratiques abusives profiterait à l'ensemble des maillons de la chaîne ».
Le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) réclame un cessez-le-feu dans « la guerre des prix qui sévit en France ».
« Conséquence d'un choix politique réaffirmé par la loi sur la consommation, les dommages collatéraux de cette guerre sont dévastateurs pour l'ensemble des acteurs : producteurs dont les exploitations sont menacées, industriels qui voient leurs marges étouffées, distributeurs qui, pour certains, sont déjà victimes de la situation et consommateurs qui, si la filière s'appauvrit, auront moins de choix. »
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/lait-halte-a-la-guerre-des-prix-cniel-91292.html#zjt5v8aoVO5g7vMp.99
Publié le jeudi 10 juillet 2014 - 17h57
0 0 4 0 18
agrandirla taille du texte
reduire la taille du texte
imprimer
Dans un communiqué du 10 juillet, l'interprofession laitière demande à ce que « les négociations initiales et contrats annuels soient respectés, sans compensation de marges ni déréférencements ou autres menaces ». Et d'estimer que « l'arrêt des pratiques abusives profiterait à l'ensemble des maillons de la chaîne ».
Le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) réclame un cessez-le-feu dans « la guerre des prix qui sévit en France ».
« Conséquence d'un choix politique réaffirmé par la loi sur la consommation, les dommages collatéraux de cette guerre sont dévastateurs pour l'ensemble des acteurs : producteurs dont les exploitations sont menacées, industriels qui voient leurs marges étouffées, distributeurs qui, pour certains, sont déjà victimes de la situation et consommateurs qui, si la filière s'appauvrit, auront moins de choix. »
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/lait-halte-a-la-guerre-des-prix-cniel-91292.html#zjt5v8aoVO5g7vMp.99
bientot MEL va encore se montrer en defenseur de tout le monde et proposer la super solution pour passer le cap alors qu'il fait parti des instigateurs de cet etat de fait...
Invité- Invité
un billet de l apli 29 :
APLI FINISTÈRE 27-09-2014
« LE NON-SENS PAYSAN »
Dans quelques mois prendra fin, en Europe, le régime des quotas laitiers, plus
précisément à partir du 1er avril 2015. Ce sera une date importante. En effet, à partir de cette date, les industriels du lait vont pouvoir se jeter à l’assaut du marché mondial.
« Le monde a soif de lait ! » nous dit-on à longueur de temps, on nous le rabâche sans cesse, c’est même du matraquage. Pas une semaine sans un article qui nous parle de volumes faramineux qu’il va falloir produire, la France doit prendre sa part du gâteau de la mondialisation. Mais pour cela, elle doit se battre !
L’avenir est rose, le tableau idyllique, une voie royale se dégage devant nous, disent les industriels et les syndicalistes, qui sont souvent les deux à la fois.
Et pourtant…
Si l’on prend la peine de regarder de plus près la situation, on voit des choses qui devraient nous alerter, nous, les éleveurs. Au printemps dernier, la pousse de l’herbe a favorisé la production de lait à tel point que les laiteries ont été obligées de stocker, faute de marchés où écouler la marchandise. Et pourtant : « Le monde a soif de lait ! ».
Ces stocks vont entraîner une pression sur les prix payés aux producteurs. Les courbes de cotations France Agrimer sont en train de plonger dramatiquement depuis le printemps ; aujourd’hui, elles se rapprochent du niveau de 2009. Ce qui prouve que nous sommes bien sur un équilibre offre/demande très fragile. D’ailleurs, l’IDEL (Institut de l’Elevage) nous rappelle qu’ « un faible excès d’offre, d’un à deux millions de tonnes, aurait un effet dépressif considérable sur les marchés » (cf. supplément Ouest-France du 9 septembre 2014).
A partir du 1er avril 2015, chaque producteur, en accord avec sa laiterie, va pouvoir produire plus s’il le souhaite. 50 000 litres par-ci, 100 000 litres par-là, 300 000 ailleurs…
et sans doute plus encore, voire beaucoup plus, « Le monde a soif de lait !». Les conséquences risquent d’être terribles ; nos industriels vont se frotter à des concurrents (Nouvelle-Zélande, Irlande…) qui ont des coûts tellement plus faibles que nous.
Il va falloir être compétitifs ! (entendez par là : les prix doivent baisser).
L’embargo russe va amplifier la dégradation des cours actuels, ajoutez le cynisme de nos industriels qui, déjà, n’arrivent pas à écouler toute la production.
Et pourtant, « Le monde a soif de lait !», les techniciens des laiteries parcourent sans cesse en ce moment la campagne et demandent aux producteurs du volume, encore du volume.
Si vous rajoutez le comportement stupide de quelques irresponsables qui vont se mettre à produire par cupidité, par soif de reconnaissance ou par mégalomanie, ou tout à la fois, la crise qui nous attend sera telle que 2009 risque de n’avoir été qu’une plaisanterie…
Le lait supplémentaire qui va être produit sera fait sous contrat, parfois avec obligation d’approvisionnement auprès de la coopérative. D’un côté, le producteur sera obligé de produire le lait demandé et de l’autre les laiteries ne prendront aucun engagement sur les prix.
Nous allons subir l’asservissement :
Obligation de produire + obligation d’approvisionnement+aucune garantie de prix = ESCLAVAGE,
Le lait supplémentaire produit nécessitera des investissements parfois lourds, avec des mises aux normes à refaire, sans aide.
Que ces imbéciles irresponsables qui vont jouer le jeu de nos industriels cyniques et mercantiles payent les conséquences de leur égoïsme et de leur connerie ne me pose pas de problème mais, du fait du comportement arrogant d’une minorité, c’est l’ensemble des producteurs qui va trinquer, et cela me met en colère et je ne le supporte pas !
- Pierrick Berthou, producteur de lait à Quimperlé, APLI du Finistère.
Télécharger le PDF
APLI FINISTÈRE 27-09-2014
« LE NON-SENS PAYSAN »
Dans quelques mois prendra fin, en Europe, le régime des quotas laitiers, plus
précisément à partir du 1er avril 2015. Ce sera une date importante. En effet, à partir de cette date, les industriels du lait vont pouvoir se jeter à l’assaut du marché mondial.
« Le monde a soif de lait ! » nous dit-on à longueur de temps, on nous le rabâche sans cesse, c’est même du matraquage. Pas une semaine sans un article qui nous parle de volumes faramineux qu’il va falloir produire, la France doit prendre sa part du gâteau de la mondialisation. Mais pour cela, elle doit se battre !
L’avenir est rose, le tableau idyllique, une voie royale se dégage devant nous, disent les industriels et les syndicalistes, qui sont souvent les deux à la fois.
Et pourtant…
Si l’on prend la peine de regarder de plus près la situation, on voit des choses qui devraient nous alerter, nous, les éleveurs. Au printemps dernier, la pousse de l’herbe a favorisé la production de lait à tel point que les laiteries ont été obligées de stocker, faute de marchés où écouler la marchandise. Et pourtant : « Le monde a soif de lait ! ».
Ces stocks vont entraîner une pression sur les prix payés aux producteurs. Les courbes de cotations France Agrimer sont en train de plonger dramatiquement depuis le printemps ; aujourd’hui, elles se rapprochent du niveau de 2009. Ce qui prouve que nous sommes bien sur un équilibre offre/demande très fragile. D’ailleurs, l’IDEL (Institut de l’Elevage) nous rappelle qu’ « un faible excès d’offre, d’un à deux millions de tonnes, aurait un effet dépressif considérable sur les marchés » (cf. supplément Ouest-France du 9 septembre 2014).
A partir du 1er avril 2015, chaque producteur, en accord avec sa laiterie, va pouvoir produire plus s’il le souhaite. 50 000 litres par-ci, 100 000 litres par-là, 300 000 ailleurs…
et sans doute plus encore, voire beaucoup plus, « Le monde a soif de lait !». Les conséquences risquent d’être terribles ; nos industriels vont se frotter à des concurrents (Nouvelle-Zélande, Irlande…) qui ont des coûts tellement plus faibles que nous.
Il va falloir être compétitifs ! (entendez par là : les prix doivent baisser).
L’embargo russe va amplifier la dégradation des cours actuels, ajoutez le cynisme de nos industriels qui, déjà, n’arrivent pas à écouler toute la production.
Et pourtant, « Le monde a soif de lait !», les techniciens des laiteries parcourent sans cesse en ce moment la campagne et demandent aux producteurs du volume, encore du volume.
Si vous rajoutez le comportement stupide de quelques irresponsables qui vont se mettre à produire par cupidité, par soif de reconnaissance ou par mégalomanie, ou tout à la fois, la crise qui nous attend sera telle que 2009 risque de n’avoir été qu’une plaisanterie…
Le lait supplémentaire qui va être produit sera fait sous contrat, parfois avec obligation d’approvisionnement auprès de la coopérative. D’un côté, le producteur sera obligé de produire le lait demandé et de l’autre les laiteries ne prendront aucun engagement sur les prix.
Nous allons subir l’asservissement :
Obligation de produire + obligation d’approvisionnement+aucune garantie de prix = ESCLAVAGE,
Le lait supplémentaire produit nécessitera des investissements parfois lourds, avec des mises aux normes à refaire, sans aide.
Que ces imbéciles irresponsables qui vont jouer le jeu de nos industriels cyniques et mercantiles payent les conséquences de leur égoïsme et de leur connerie ne me pose pas de problème mais, du fait du comportement arrogant d’une minorité, c’est l’ensemble des producteurs qui va trinquer, et cela me met en colère et je ne le supporte pas !
- Pierrick Berthou, producteur de lait à Quimperlé, APLI du Finistère.
Télécharger le PDF
le lait , c' est camito , tékila qui peuvent vous donner des points de vue affinés , perso c' est plus environnement et grandes cultures , et en ce moment je n' ai rien de réjouissant à annoncer , donc moral en berne chez moi comme chez les producteurs
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chez moi aussi
et vu les coups de tel qu on a en ce moment
l hiver va être chaud !
et vu les coups de tel qu on a en ce moment
l hiver va être chaud !
sud de l'ile
oui on est mal, tous les indicateurs sont dans le rouge vif!!
auvergne 43
Comme je l ai dit sur un autre post, si tout le monde avait fait le boulot en 2009 on en serait peut etre pas là
dom61- + membre techno +
basse normandie
dom61 a écrit: Comme je l ai dit sur un autre post, si tout le monde avait fait le boulot en 2009 on en serait peut etre pas là
OK mais repasser le passé ne sers pas a grand chose quand il faut avancer...
Et puis je n'étais pas dans le circuit tout a fait en 2009 mais était il a ce moment la complètement possible de mettre en place le nouveau système... Sachant que les politiques d'Europe tournent vers le libéralisme totale donc sans barrière législative???
Invité- Invité
certe, il ne sert à rien de repasser le passé,...... il faut juste voir qui avait raison sur le fondmarindodouce29 a écrit:dom61 a écrit: Comme je l ai dit sur un autre post, si tout le monde avait fait le boulot en 2009 on en serait peut etre pas là
Et puis je n'étais pas dans le circuit tout a fait en 2009 mais était il a ce moment la complètement possible de mettre en place le nouveau système... Sachant que les politiques d'Europe tournent vers le libéralisme totale donc sans barrière législative???
laitier35- + membre techno +
bretagne
pour info, y'a juste un tout petit problème si la france fait son quota
bretagne
mais non!!!!!!!!papoup a écrit:oui on est mal, tous les indicateurs sont dans le rouge vif!!
on peut encore baisser le coût du foncier, diminuer la rémunération de ces fonctionnaires d'agriculteurs, ...... et on peut encore endetter au delà du capital d'exploitation, ces chers investisseurs d'avenir
bon, soyons positif
les cours se redresserons avant que tout le monde soi dans le rouge vif
bretagne
laitier35 a écrit:certe, il ne sert à rien de repasser le passé,...... il faut juste voir qui avait raison sur le fondmarindodouce29 a écrit:dom61 a écrit: Comme je l ai dit sur un autre post, si tout le monde avait fait le boulot en 2009 on en serait peut etre pas là
+1
dom61- + membre techno +
basse normandie
marindodouce29 a écrit:dom61 a écrit: Comme je l ai dit sur un autre post, si tout le monde avait fait le boulot en 2009 on en serait peut etre pas là
OH que oui si tout le monde avait poussé dans le meme sens, mais quand le syndicalisme majoritaire n a que la filière dans son discour on sait pour qui il parle . ILs sont bien trop impliqué dans les coops et autres pour sentir la réalité du terrain. Mais de toute façon l objectif innavoué c est la restructuration à tout va , et moins il y aura de monde sur le terrain plus ce sera facile
dom61- + membre techno +
basse normandie
n'oublie pas , on construit l'avenir en tirant les leçons du passé .
papy48- + membre techno +
nord picardie
si je peux me permettre, tu veux dire "on" = les agriculteurs ou le syndicalisme?papy48 a écrit:n'oublie pas , on construit l'avenir en tirant les leçons du passé .
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
si je peux me permettre, tu veux dire "on" = les agriculteurs ou le syndicalisme agricole ?papy48 a écrit:n'oublie pas , on construit l'avenir en tirant les leçons du passé .
dacian ciolos était plutôt de nôtre côté mais la fédé-ja a fait des contre propositions avec en point d'orgue la contractualisation et surtout, chose que je ne leur pardonnerais jamais, en faisant du lobbying auprès des politiques et des industriels contre notre projet en disant que le système canadien allait disparaître et qu'avec la contractualisation tout le monde s'y retrouverait. Les suisses nous ont prouvé le contraire.marindodouce29 a écrit:dom61 a écrit: Comme je l ai dit sur un autre post, si tout le monde avait fait le boulot en 2009 on en serait peut etre pas là
Invité- Invité
"Etre compétitif, être compétitif, être compétitif, etc!"
oui mais comment?
oui mais comment?
bien resumé , baba!
rappelons nous les propositions de mesures du deputé ump m dantin ,critiquées par le dbv et la fnpl conjointement !!
dommage car il y quand meme des gars qui tiennent la route a la fnpl , je pense a la region centre ou au pas de calais ...
rappelons nous les propositions de mesures du deputé ump m dantin ,critiquées par le dbv et la fnpl conjointement !!
dommage car il y quand meme des gars qui tiennent la route a la fnpl , je pense a la region centre ou au pas de calais ...
et pour être objectif c'est aussi la faute à certains grévistes qui voulaient bien participer mais ne prenaient aucune responsabilités. Il y a des fois où il faut savoir se sortir les doigts du cul.
Invité- Invité
là,ce n est pas les syndicats mais les politiques ,ils parlent de nous ,pres que qu en live :
http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/committees/video?event=20150127-1500-COMMITTEE-AGRI
http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/committees/video?event=20150127-1500-COMMITTEE-AGRI
bien que l on depend du marché mondial ,la casse pourrait un peu plus limitée si tout les responsables le souhaitaient :
http://www.europeanmilkboard.org/index.php?id=447&tx_nrnewslettercontent_pi1%5Bshowall%5D=1#c4411
a ecouter en français au post precedent ...
http://www.europeanmilkboard.org/index.php?id=447&tx_nrnewslettercontent_pi1%5Bshowall%5D=1#c4411
a ecouter en français au post precedent ...
L'apprentissage du lobbying
Les Chambres d'agriculture seraient prêtes à échanger les paiements verts, très contraignants à mettre en place, contre un système de protection assurantiel pour protéger les agriculteurs de la volatilité des prix. En particulier dans la filière laitière où les dispositifs de sécurité « anticrise », sont, d'avis d'experts, très insuffisants pour faire face à une crise de surproduction rendue inévitable.
En effet, les éleveurs des pays nord-européens sont encouragés à produire plus de lait puisqu'ils ne sont pas acculés, comme « leurs collègues français, par la surtransposition des normes environnementales imposée à Paris par les gouvernements successifs en place », a déploré Guy Vasseur. Dans l'immédiat, l'Apca souhaite un prix d'intervention plus élevé.
A la Commission européenne, l'Apca a perdu un précieux relais d'influence, depuis le départ de Dacian Ciolos. Les positions très libérales du nouveau commissaire à l'Agriculture, Phil Hogan ne rassurent pas Guy Vasseur. Une des premières conséquences de ce repositionnement politique est le faible engagement de la Commission pour défendre la filière bovine lors des négociations sur le partenariat commercial Etats-Unis/Union européenne.
Au Conseil économique et social européen, les Chambres d'agriculture sont représentées par Christophe Hillairet, membre du bureau de l'Apca, mais les fonctions consultatives de cette institution réduisent son influence à peau de chagrin. Ceci dit, les propos tenus au cours des différents débats donnent une idée des positions des représentants de la société civile sur les nombreux sujets traités. Et les 400 membres présents constituent autant d'opportunités pour tisser un vaste réseau d'influence à travers toute l'Europe.
de cet article
:http://www.agrisalon.com/actualites/2015/04/16/l-apca-propose-d-echanger-les-paiements-verts-contre-un-systeme-assurantiel
Les Chambres d'agriculture seraient prêtes à échanger les paiements verts, très contraignants à mettre en place, contre un système de protection assurantiel pour protéger les agriculteurs de la volatilité des prix. En particulier dans la filière laitière où les dispositifs de sécurité « anticrise », sont, d'avis d'experts, très insuffisants pour faire face à une crise de surproduction rendue inévitable.
En effet, les éleveurs des pays nord-européens sont encouragés à produire plus de lait puisqu'ils ne sont pas acculés, comme « leurs collègues français, par la surtransposition des normes environnementales imposée à Paris par les gouvernements successifs en place », a déploré Guy Vasseur. Dans l'immédiat, l'Apca souhaite un prix d'intervention plus élevé.
A la Commission européenne, l'Apca a perdu un précieux relais d'influence, depuis le départ de Dacian Ciolos. Les positions très libérales du nouveau commissaire à l'Agriculture, Phil Hogan ne rassurent pas Guy Vasseur. Une des premières conséquences de ce repositionnement politique est le faible engagement de la Commission pour défendre la filière bovine lors des négociations sur le partenariat commercial Etats-Unis/Union européenne.
Au Conseil économique et social européen, les Chambres d'agriculture sont représentées par Christophe Hillairet, membre du bureau de l'Apca, mais les fonctions consultatives de cette institution réduisent son influence à peau de chagrin. Ceci dit, les propos tenus au cours des différents débats donnent une idée des positions des représentants de la société civile sur les nombreux sujets traités. Et les 400 membres présents constituent autant d'opportunités pour tisser un vaste réseau d'influence à travers toute l'Europe.
de cet article
:http://www.agrisalon.com/actualites/2015/04/16/l-apca-propose-d-echanger-les-paiements-verts-contre-un-systeme-assurantiel
ecoutez en entier ,c est interressant car coherent avec ce qui est au dessus :
méditons ,méditez:
Bruno Letendre " La gestion de l'offre est le pire système de mise en marché dans l'agriculture a l'exception de tous les autres qui ont été expérimentés dans l'histoire " .
méditons ,méditez:
Bruno Letendre " La gestion de l'offre est le pire système de mise en marché dans l'agriculture a l'exception de tous les autres qui ont été expérimentés dans l'histoire " .
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/55367f5494a6f63167d62d7e/553cf0f4364047ca9c614c55b1aad28c?wmode=transparent&chromeless=0&autoplay=1
les politiques sont au courant de la situation
les politiques sont au courant de la situation
bravo les gars ne lachez rien !
sud de l'ile
hier, pour la première fois de ma vie, j'ai participé aune manif.tout elevage confondu, on est vraiment mal parti.a se demander si on veut encore de l'elevage en france.
de plus en plus de contraintes, plus en plus de rapace autour de ns et pas de prix en face.
C'est plus un métier, c'est un sacerdoce
de plus en plus de contraintes, plus en plus de rapace autour de ns et pas de prix en face.
C'est plus un métier, c'est un sacerdoce
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
MANU 53 ,d'accord avec toi ,mais pourquoi tant de troupeaux s'agrandissent de robots s'installent?moi je comprends pas,et je fais du lait avec ce que j ai .
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11