Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de betteraves
+62
mccain
nicov
apache67
dec
ford county
déterreur51
nonord
basto
michel
gratteplanete10
gan 29
RT 08
farmer80
yaya
PA25
silex
copains comme cochons
Pellerin
Baj
le crayeux
lesagri51
Mout
sbz51
vinci
pinau
-Ch-
PatogaZ
dgé
Fred 80
vulpin
Dehors
bzh centre
troll
kws77
bastien
vhv
MICHMUCH
Mr.tizote
farmer6060
V51
bezo
pierrot60
d.d.
jeff 0000
CRICRI80
marco
cereal.be
dan 80
Kris91
bob89
sambott
BV-Fan
Seb 77
gingko
nikos80
sibalo
fergie62
Greg 29
pierraug
philaubers
vivanden
Max.c
66 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
semis de betteraves
Rappel du premier message :
samedi ou dimanche on seme betteraves ,ça y est c est la mise en route,mon ETA sera prete j esperes , je l aie prevenue ce matin il avait l air un peu surpris, mais la terre blanchit bien,ormis si la pluie s en mele!!!!!!!!!!
samedi ou dimanche on seme betteraves ,ça y est c est la mise en route,mon ETA sera prete j esperes , je l aie prevenue ce matin il avait l air un peu surpris, mais la terre blanchit bien,ormis si la pluie s en mele!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: semis de betteraves
je sais pas trop encore, c'est des idées à la con que je balance, mais soit on passe à l'été et là oui faut "maintenir" la butte avec 2 rangs d'avoir de part et d'autre (par exemple), soit on passe fin automne dans le CIPAN, on le mulche avec le ST et on laisse "tel que", brut de pomme motteux non rappuyé pour garder une porosité... mais là à ce moment comme on gère le CIPAN en interrang, à part avec du glypho... ?
J'AI PAS DIT QUE C'ETAIT SIMPLE !!! mais y'a une astuce à trouver et ca peut faire un truc d'enfer à l'arrivée , et dans les terres méga froides/ humides, je pense que le secret est là !!!!
J'AI PAS DIT QUE C'ETAIT SIMPLE !!! mais y'a une astuce à trouver et ca peut faire un truc d'enfer à l'arrivée , et dans les terres méga froides/ humides, je pense que le secret est là !!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
mes betteraves sont bouffées comme tout les ans....
que peut on mettre comme insecticide de sol au semis...??
j'ai deja les carottes et les Pdt en buttes, le butté tu viens quand semer mes betteraves sur buttes
que peut on mettre comme insecticide de sol au semis...??
j'ai deja les carottes et les Pdt en buttes, le butté tu viens quand semer mes betteraves sur buttes
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Le rouleau comme tu l'appelle ,il tourne plus vite que la vitesse d'avancement pour tasser et s'auto nettoyémccain a écrit:le butté a écrit:Rotative ,et le diabolo patine pour ne pas coller et tasser les buttes qui ont +- 13 cm de large au dessus et 13/14 de haut a 45 d'écartementmccain a écrit:c'est sur une rotative?
l'entrainement du rouleau c'est pour quoi?
elle on l'air pas mal grosse les butte elle fond qu'elle taille?
c'est quoi le diabolo patine
Invité- Invité
@ bidou
on a déjà essayer les buttes avant l'hiver mais pour les chicorées ,elles n'étaient plus assez dures car minées par les vers de terre et le semoir les détruisaient
on a déjà essayer les buttes avant l'hiver mais pour les chicorées ,elles n'étaient plus assez dures car minées par les vers de terre et le semoir les détruisaient
Invité- Invité
a ok c'est sa l'entrainnementle butté a écrit:Le rouleau comme tu l'appelle ,il tourne plus vite que la vitesse d'avancement pour tasser et s'auto nettoyémccain a écrit:le butté a écrit:Rotative ,et le diabolo patine pour ne pas coller et tasser les buttes qui ont +- 13 cm de large au dessus et 13/14 de haut a 45 d'écartementmccain a écrit:c'est sur une rotative?
l'entrainement du rouleau c'est pour quoi?
elle on l'air pas mal grosse les butte elle fond qu'elle taille?
c'est quoi le diabolo patine
mccain- + membre techno +
marne
oui voila une limite, aprés quand c'est trop sec la butte ne tiens pas du tout....ici, j'ai du attendre qu'il pleuve avant de semer les carottes car c'etait trop sec et pas moyen de former les buttesle butté a écrit:@ bidou
BV-Fan- + membre techno +
En haut
et alors, pour des betteraves, on s'en fout, du moment que la terre inside est réchauffée ... non ???
Il suffit de monter des diabolos sur l'outil qui prépare au printemps pour resserrer la butte, avant le semis.
Moi je verrai bien un couvert non gélif semé dans l'entre-butte, pas détruit avant le semis mais facile à désherber par la suite. S'il reste plus haut que les buttes au printemps, ça pourrait permettre de protéger les betteraves du froid
Moi je verrai bien un couvert non gélif semé dans l'entre-butte, pas détruit avant le semis mais facile à désherber par la suite. S'il reste plus haut que les buttes au printemps, ça pourrait permettre de protéger les betteraves du froid
Invité- Invité
bidou sa va etre compliquer en champagne a faire une butte qui tienne
marne
putain c'est pas con ca !!!!!!!!!
on va sfaire un brain storming IALC (Idées A La Con) sur ACE !!!!!!
quand on voit les photos des betteraves sous couvert de folle avoine qui sont + belles qu'en sol nu, y'a ptet un truc tout con à trouver avec de l'avoine intacte en inter rang, géré une fois les BS à 8/10f par un pti coup d'AGF !!!
quand on voit les photos des betteraves sous couvert de folle avoine qui sont + belles qu'en sol nu, y'a ptet un truc tout con à trouver avec de l'avoine intacte en inter rang, géré une fois les BS à 8/10f par un pti coup d'AGF !!!
bidou02 a écrit:putain c'est pas con ca !!!!!!!!!
tu mets les betteraves sous plastique biodégradable
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
mccain a écrit:bidou sa va etre compliquer en champagne a faire une butte qui tienne
Qui t'a dit que je raisonnais Champagne ?
eh pi eh, on sait faire des buttes à patates, on va bien arriver à faire une butte à betterave, merde alors !!!
On a déjà essayé avec des couverts en Champagne. Ca marchait tres bien mais gros probleme de parasitisme. regarde les essais des années 85/90. Barril à l'epoque d'Arcis avait beaucoup travaillé le sujet et la technique avait été mise en place au champ.
yaya- + membre techno +
Ostland
J'ai bien dit avoine intacte EN INTER RANG, nicht sur le rang KAMARADE !!!
Strip-Till, mein Kampf => mon futur livre (si je commence à l'écrire un jour !!! )
Strip-Till, mein Kampf => mon futur livre (si je commence à l'écrire un jour !!! )
Tout à fait d'accord ,mais payer pour faire des buttes pour les détruires après...bidou02 a écrit:et alors, pour des betteraves, on s'en fout, du moment que la terre inside est réchauffée ... non ???
Bon tu viens chercher la machine et tu essayes
Invité- Invité
bidou02 a écrit:J'ai bien dit avoine intacte EN INTER RANG, nicht sur le rang KAMARADE !!!
On na jamais bien identifié le bestiau qui bouffait les betteraves mais il venait de l'interrang!
c'était l'epoque des tipules à grandes oreilles, des mulalouettes....
yaya- + membre techno +
Ostland
ma reponse est dans le cadre...decidement rien ne va plus!
bien le titre de ton œuvre bidou
bien le titre de ton œuvre bidou
yaya- + membre techno +
Ostland
ouyi mais avec les terre de chez toi sa va etre le contraire tu vas faire des beau boudin de pate a modelerbidou02 a écrit:mccain a écrit:bidou sa va etre compliquer en champagne a faire une butte qui tienne
Qui t'a dit que je raisonnais Champagne ?
eh pi eh, on sait faire des buttes à patates, on va bien arriver à faire une butte à betterave, merde alors !!!
marne
Meuh non entre le moment ou c'est trop sec et quand ca devient trop frais, on doit avoir... 2 jours ... c'est bon, on est large...
bidou02 a écrit:Meuh non entre le moment ou c'est trop sec et quand ca devient trop frais, on doit avoir... 2 jours ... c'est bon, on est large...
marne
en tous cas le butté ma dit que sa reduit la tare terre
marne
Dans le Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), là où j'étais en stage et plus particulièrement chez un voisin ils sèment un couvert qu'il garde jusqu'au semis et sème la betterave dedans pour la protéger du froid. Faut que je me renseigne de nouveau, je me rapelle plus très bien, la mémoire flanche déjà
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
apache67 a écrit:bidou02 a écrit:putain c'est pas con ca !!!!!!!!!
Dans le Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), là où j'étais en stage et plus particulièrement chez un voisin ils sèment un couvert qu'il garde jusqu'au semis et sème la betterave dedans pour la protéger du froid. Faut que je me renseigne de nouveau, je me rapelle plus très bien, la mémoire flanche déjà
c'est ça qu'on faisait!
ca marchait bien. les bett partaient comme des fusées dans les terres froides
mais elles se faisaient bouffer terrible
yaya- + membre techno +
Ostland
mccain a écrit:en tous cas le butté ma dit que sa reduit la tare terre
Punaise, on pourrait passer de 25 à 22 pwwwaaaaa !!!!!!!!
en England, la ou je bossais, on semait les betteraves dans un creux au contraire. Pour les proteger du vent et de l'abrasion des particules de sable . On était en bord de mer et les cotylédons s'useaient avec le sablage!
yaya- + membre techno +
Ostland
en England, la ou je bossais, on semait les betteraves dans un creux au contraire. Pour les proteger du vent et de l'abrasion des particules de sable . On était en bord de mer et les cotylédons s'useaient avec le sablage!
yaya- + membre techno +
Ostland
quel Globetrottere ce yaya !!! mais pourquoi as tu échoué en champagne, morne plaine...
on y est depuis 1630 en Champagne...
j'ai le mal du pays!
j'ai le mal du pays!
yaya- + membre techno +
Ostland
Elevé à la Pouille depuis + d'1 siècle...
En cas de printemps sec, comme en 2011, ça donne quoi ces mini buttes ?
Car j'imagine que la terre doit se dessécher beaucoup plus rapidement sur des petites buttes par rapport à un sol plat !
En sol un peu argileux où il peut y avoir des pertes à la levée si trop sec, j'imagine que cette technique des micro buttes accentuerait le problème ?
Car j'imagine que la terre doit se dessécher beaucoup plus rapidement sur des petites buttes par rapport à un sol plat !
En sol un peu argileux où il peut y avoir des pertes à la levée si trop sec, j'imagine que cette technique des micro buttes accentuerait le problème ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients
Sur cinq ans d'essais, même avec des levées très tardives je n'ai jamais fait moins que a plat
Cela fait 8 ans que je sème tout comme cela et ma moyenne est très bonne
c'est beaucoup plus compliqué donc je ne le fait que parce que j'ai la machine
le plus dur pour moi est de marcher dedans
Sur cinq ans d'essais, même avec des levées très tardives je n'ai jamais fait moins que a plat
Invité- Invité
pas pratique pour la chasse en effet!
yaya- + membre techno +
Ostland
ta HR tu la fait travailler à quelle profondeur devant ?
ca n'a pas tendance à coller sur les roulettes du semoir vu que tu sèmes en combiné ?
ca n'a pas tendance à coller sur les roulettes du semoir vu que tu sèmes en combiné ?
Mr lebutté, peut tu me préciser également que ldifférence de tare terre tu observes ?
Tu crois que les petites buttes avec passage du semoir au cul vont tenir en craie farineuse
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sans butte et a 200m d altitude ,limon argileux
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
franchement, je m'en tappe, car l'idée serait de les fabriquer au Strip-Till 1 mois avant de semer, pour faire minéraliser ces buttes de terre.. après si ca se rapplani, c'est pas "la fin du monde", la tare terre n'est pas le soucis en craie...
On avait essayé ça à l'époque :
On avait essayé ça à l'époque :
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
yaya a écrit:pas pratique pour la chasse en effet!
C'est pas pire que dans les patates avec des buttes de 90
vulpin- + membre techno +
oise
Je voyais plus la régularité de semis, du fait que les buttes ne seront pas toutes identiques apres un mois
Somme (Plateau Picard)
le butté a écrit:Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients
tu peux biner l'inter rang ou pas ?
Invité- Invité
Il me faut +-8 cm de terre meuble préparée et pour les roues avant du semoir elles ont un racloir maison( un rond souder d'un coté a plier suivant l'usure)
Pour la tare +- 3/4 %, je fais moins sans déterreur que mes voisins a plat avec un déterreur
Mais pour moi ,le gros plus est la régularité des betteraves en hauteur de collet, ce qui me permet d'arracher sans scalpeur et de conduire la betterave entière a l'usine pour seulement 1 a 2 % de tare collet en plus et je vous rappelle qu'un collet c'est 19 % de la betterave entière
@ sibalo, j'ai déjà semé un peu en craie farineuse mais elle doit être humide
@ pat je peux biner, mais maintenant avec le désherbage au semi en inter rangs il n'y a plus besoin
photo binage chicorées avec un couteau maison en U
Pour la tare +- 3/4 %, je fais moins sans déterreur que mes voisins a plat avec un déterreur
Mais pour moi ,le gros plus est la régularité des betteraves en hauteur de collet, ce qui me permet d'arracher sans scalpeur et de conduire la betterave entière a l'usine pour seulement 1 a 2 % de tare collet en plus et je vous rappelle qu'un collet c'est 19 % de la betterave entière
@ sibalo, j'ai déjà semé un peu en craie farineuse mais elle doit être humide
@ pat je peux biner, mais maintenant avec le désherbage au semi en inter rangs il n'y a plus besoin
photo binage chicorées avec un couteau maison en U
Invité- Invité
Merci le butté, c'est un peu comme les buttes de pomme de terre en craie, quand il fait sec on a du mal a faire de jolie buttes...
Somme (Plateau Picard)
Merci pour ces précisions !!!
Est ce vraiment si contraignant à préparer ???
Non pas la préparation ,cette année j'ai semé en direct sur labour d'hiverbidou02 a écrit:Merci pour ces précisions !!!
La contrainte c'est 6 rangs( il existe des 12),semi de fourrière après ,contrairement aux p t d on sème les coins, toujours faire attention a l'humidité pour que la butte tienne, et le passage manuel au moi d'aout est fatigant
Invité- Invité
le butté a écrit:Non pas la préparation ,cette année j'ai semé en direct sur labour d'hiverbidou02 a écrit:Merci pour ces précisions !!!
La contrainte c'est 6 rangs( il existe des 12),semi de fourrière après ,contrairement aux p t d on sème les coins, toujours faire attention a l'humidité pour que la butte tienne, et le passage manuel au moi d'aout est fatigant
y'a un constructeur pour ce rouleau si particulier ou c'est "do it yourself" ?
quel cout environ ?
cela ne demande pas de puissance supplémentaire ou si ?
et ca coute dans les Combien ? je connaissais pas ce rouleau "PDT" ici, c'est pour faire des prébuttes à patates ????
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 13