Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
toponymie de vos lieux dit
+36
jean-pierre-45
papy48
fidjim
22bretagne
Lolo88
charlot50
figoulu
pitafe
scientia
tof
courlis
PatogaZ
GL
Le Mecreant
dgé
MAY
nonord
cycyne
tf76
neckel
bucheron
Pylone
electron
Regis41
hermine 22
le chouan
centkght
renegade86
philaubers
Camille
Poluxomatose
alain
Mout
salicapi
vince21
yaya
40 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Rubrique Historique
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
toponymie de vos lieux dit
Je suis toujours frappé de voir que pratiquement personne ne se rappelle de l'origine des noms des lieux.
Ca en dit long sur la perte de l'information avec les generations! (question cruciale pour les stockages de produits radioactifs sur des dizaines de milliers d'année soit dit en passant...)
donc je propose une collecte des noms et origines de vos terres et autres endroits.
Je commence:
Champ Brisquet: du nom du chien enterré à cet endroit. Ce chien appartenait au legionnaire Buzanciacus qui s'etait installé la apres la bataille contre Clovis pres de Soissons en 486.
La fosse molay: fosse qui entourait un opidum.
La justice: endroit ou l'on dressait le gibet. La mandragore poussait sur ces lieux, nourrie par le sperme des pendus....
Les essarts: lieu defriché par le feu. defrichement medieval.
Le pommerieux: champ de bataille
La glaciere: lieu ou on creusait des caves pour entreposer la glace en hiver et la conserver durant l'ete. Ce lieu est souvent proche d'un etang (on prennait la glace de l'etang) Louis le quatorzieme était friand de sorbets fabriqués à partir de ces stockages de glace.
Les crouttes: les grottes
A vous!
Ca en dit long sur la perte de l'information avec les generations! (question cruciale pour les stockages de produits radioactifs sur des dizaines de milliers d'année soit dit en passant...)
donc je propose une collecte des noms et origines de vos terres et autres endroits.
Je commence:
Champ Brisquet: du nom du chien enterré à cet endroit. Ce chien appartenait au legionnaire Buzanciacus qui s'etait installé la apres la bataille contre Clovis pres de Soissons en 486.
La fosse molay: fosse qui entourait un opidum.
La justice: endroit ou l'on dressait le gibet. La mandragore poussait sur ces lieux, nourrie par le sperme des pendus....
Les essarts: lieu defriché par le feu. defrichement medieval.
Le pommerieux: champ de bataille
La glaciere: lieu ou on creusait des caves pour entreposer la glace en hiver et la conserver durant l'ete. Ce lieu est souvent proche d'un etang (on prennait la glace de l'etang) Louis le quatorzieme était friand de sorbets fabriqués à partir de ces stockages de glace.
Les crouttes: les grottes
A vous!
yaya- + membre techno +
Ostland
Re: toponymie de vos lieux dit
Le chemin de la grosse pierre = dolmen enterré dans mon champs
GL- + membre techno +
Assis
les ouches : petites parcelles qui entourait les villages
champs romain : camp romain
champs romain : camp romain
Invité- Invité
Dans les Alpes et tout le Sud-Est: la balme( Alpes du nord), la baume (Alpes du Sud) = la grotte
ex: La balme de Sillingy (74) , col de Balme (vallée de Chamonix), La Baume (05) Labeaume (07) et de nombreuses Grottes de la balme (redondance)
ex: La balme de Sillingy (74) , col de Balme (vallée de Chamonix), La Baume (05) Labeaume (07) et de nombreuses Grottes de la balme (redondance)
Invité- Invité
Alain, par chez toi il y a plein de "mollard" , c'est quoi l'origine du nom?
Invité- Invité
Anestel a écrit:Alain, par chez toi il y a plein de "mollard" , c'est quoi l'origine du nom?
Le mollard : un tertre. En savoie il y a beaucoup de "murger": tas de terre. Le MIA est un petit tas (souvent de foin!)...
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
chez nous, vrai de vrai !
Vide bouteilles (au dessus de la saline)
Chemin de la vat faire foutre
Vise en l'air
Pointe de chemise...
pour l'origine je laisse à votre imagination...
Vide bouteilles (au dessus de la saline)
Chemin de la vat faire foutre
Vise en l'air
Pointe de chemise...
pour l'origine je laisse à votre imagination...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
Moi j'ai pas mal de champs je ne sais pas l'origine des noms.
Mais c'est vrai que fouiner un peu là dessus ca peut être interessant.
Sur géoportail, on peux afficher les cartes anciennes, on retrouve pas mal d'éléments avec ca .
Par exemple, j'ai une parcelle nommée la Quaternage, ca se nommais le caternage sur la carte d' etat major de 1818.
Je viens de voir que là ou j'ai des trous a marne qui s'ouvrent depuis quelques année, ça se nommais "la carrière" en 1818.
Mais c'est vrai que fouiner un peu là dessus ca peut être interessant.
Sur géoportail, on peux afficher les cartes anciennes, on retrouve pas mal d'éléments avec ca .
Par exemple, j'ai une parcelle nommée la Quaternage, ca se nommais le caternage sur la carte d' etat major de 1818.
Je viens de voir que là ou j'ai des trous a marne qui s'ouvrent depuis quelques année, ça se nommais "la carrière" en 1818.
Mout- + membre techno +
Oise
Saint Sauveur ancien lieu de culte.
Amen!!
Amen!!
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Ici c'est des noms en flamand, on appelle encore les champs ou endroits par ce nom là. Il y en a certains ou que je connais l'origine mais pas tous.
Ravensberg = Raven = ravinage et berg = mont = le mont qui ravine et c'est vrai que dés qu'il pleut pas mal tout descend
Sinon il y a aussi les champs qui sont appelés par le nom de l'ancien propriétaire datant de je ne sais quand
Ravensberg = Raven = ravinage et berg = mont = le mont qui ravine et c'est vrai que dés qu'il pleut pas mal tout descend
Sinon il y a aussi les champs qui sont appelés par le nom de l'ancien propriétaire datant de je ne sais quand
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Et le champignon qui pousse dessus, la piboulebaba a écrit:le pivol : lou pivou, les peupliers
Ici on a Cannebrèche et Cannelière, même origine je pense.grabouille a écrit:les chenevieres=lieu ou l'on rouissait le chanvre
Pour le lieu-dit "Sériès" d'après les autochtones ce serait les cerisiers, bien que souvent le mauvais temps au moment de la floraison nique la fécondation...
Seria en latin je crois que c’est « le vase de terre » et Series (sans accent) c’est l’emplacement magique, "le lieu" que l’on donnait en succession…
Voilà, voilà, sympa yaya ce fil!
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
dans le village,on a "le tonkin",mais je ne sais pas l'origine....
ce sont d'anciens marais défrichés par les moines au moyen age.
sinon,on a aussi des champs qui s'appelent les 27 mesures,les 17 mesures....
ce sont d'anciens marais défrichés par les moines au moyen age.
sinon,on a aussi des champs qui s'appelent les 27 mesures,les 17 mesures....
philaubers- + membre techno +
59
le tonkin , sebastopol et malakof : des personnes qui avaient combattu sur ses champs de bataille
Invité- Invité
Quand c'est trop sec, l'été, et que mes cuves sont vides je pompe dans le torrent de la Pissarde et je connais au moins une dizaine de cascades de la Pisse.
La semaine dernière j'ai descendu à ski la combe de Pissevache à l'épaule du Cornafion dans le Vercors: des cornes, des vaches qui pissent, y'a du bovin, c'est sûr
La semaine dernière j'ai descendu à ski la combe de Pissevache à l'épaule du Cornafion dans le Vercors: des cornes, des vaches qui pissent, y'a du bovin, c'est sûr
Invité- Invité
ici on a baâle , le gros et petit buisson ,la motte mais je ne connais pas la signification
Dernière édition par cycyne le Sam 09 Mar 2013, 18:39, édité 1 fois
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
chez nous c'est le chenavierCamille a écrit:Et le champignon qui pousse dessus, la piboulebaba a écrit:le pivol : lou pivou, les peupliersIci on a Cannebrèche et Cannelière, même origine je pense.grabouille a écrit:les chenevieres=lieu ou l'on rouissait le chanvre
Pour le lieu-dit "Sériès" d'après les autochtones ce serait les cerisiers, bien que souvent le mauvais temps au moment de la floraison nique la fécondation...
Seria en latin je crois que c’est « le vase de terre » et Series (sans accent) c’est l’emplacement magique, "le lieu" que l’on donnait en succession…
Voilà, voilà, sympa yaya ce fil!
Invité- Invité
à Lans en Vercors: la Chenevarie et à Marseille: la Canebière... coquin de sort!!!baba a écrit:Ici on a Cannebrèche et Cannelière, même origine je pense.grabouille a écrit:les chenevieres=lieu ou l'on rouissait le chanvre
chez nous c'est le chenavier
Pardon à camille d'avoir fait "sauter" sa quote
Invité- Invité
j habite a Beaulieu qui peu me dire ce que cela signifi ?
renegade86- + membre techno +
sud de poitiers
D'autres sont moins vernis, comme nom de quartierAnestel a écrit:c'est un beau lieu
http://www.net1901.org/association/ENSEMBLE-AU-GRAND-TROU,741267.html
Invité- Invité
parcelle des14 septiers: ancienne mesure variable selon les endroits qui correspond à 12 boisseaux à Paris soit environ 152 litres (16 boisseaux à Reims!) d'ou 14 septiers=168 boisseaux...
Sagit il d'un rendement, d'une redevance? mystere!
Sagit il d'un rendement, d'une redevance? mystere!
yaya- + membre techno +
Ostland
pour le nom de mon hameau :pietelle
cela viendrait d'un roi qui en descendant de son carrosse vers un point d'eau , est resté pris d'un pied dans la boue , donc son pied tel ...
recherche faite par notre classe de 5e en 78 grace a un prof ferru d'histoire local
cela viendrait d'un roi qui en descendant de son carrosse vers un point d'eau , est resté pris d'un pied dans la boue , donc son pied tel ...
recherche faite par notre classe de 5e en 78 grace a un prof ferru d'histoire local
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
j ais une parcelle ou l on vois la croisee des anciens chemins ( la potence )
il y avais une ancienne villas gallo romaine a cet endroit mais pour la beauce des villae on en trouve partout
il y avais une ancienne villas gallo romaine a cet endroit mais pour la beauce des villae on en trouve partout
Invité- Invité
Voilà un futur pseudo à méditer.alaindesalpes a écrit:D'autres sont moins vernis, comme nom de quartierAnestel a écrit:c'est un beau lieu
-AU-GRAND-TROU,
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
voie des bars
ancienne voie romaine? qui reliait tout les bar du coin,bar sur seine,bar sur aube,bar le duc
poirier de fer
je pense lié a la nature de la terre,argile ouge forte
pendant des minieres
parcelles situeées au dessus d'anciennes mines de fer
comme la haute marne etait le premier département en terme extraction de minerai de fer au 18-19ieme,beaucoup de lieu dit ont un rapport avec le fer
le bocart,chaud fer,le crassier.....
ancienne voie romaine? qui reliait tout les bar du coin,bar sur seine,bar sur aube,bar le duc
poirier de fer
je pense lié a la nature de la terre,argile ouge forte
pendant des minieres
parcelles situeées au dessus d'anciennes mines de fer
comme la haute marne etait le premier département en terme extraction de minerai de fer au 18-19ieme,beaucoup de lieu dit ont un rapport avec le fer
le bocart,chaud fer,le crassier.....
Invité- Invité
j'aimerai bien trouver un site qui puisse aider a expliquer les lieu dit
yaya si tu connais
yaya si tu connais
Invité- Invité
La ferrière : la ou il y a eu jadis de l'extraction de minerais de fer ( age de fer)
L'arz riviere a l'aours
Caurel ou l'on trouve de l'or
etc.
J'ai des très vieux actes avec les noms de parcelle c'est très instructf
quand je dit très vieux, certain dates d'avant l'union du duché a la France (c'est quasi illisible).
L'arz riviere a l'aours
Caurel ou l'on trouve de l'or
etc.
J'ai des très vieux actes avec les noms de parcelle c'est très instructf
quand je dit très vieux, certain dates d'avant l'union du duché a la France (c'est quasi illisible).
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
J'ai "Les garnes"..................ammas de pierre.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Regardes déjà ça, ça met un peu de temps à charger mais ça a l'air pas malgrabouille a écrit:j'aimerai bien trouver un site qui puisse aider a expliquer les lieu dit
yaya si tu connais
http://education.ign.fr/sites/all/files/glossaire_noms_lieux.pdf
Invité- Invité
un enseignant en retraite a fait un super boulot sur la commune !!!
de memoire les lieux dits ont presque tous une explication !!
la touche aux moines =il y a eu un monastère
marialla =ancien marché aux chevaux
les neufs fontaines =il y en a 9
le grand roz ,le roz grignon =ancienne seigneurie
la ville rouault =ancien gros bourg et garnison ou les noms de champs sont evocateurs ,tel la garde
ce village avait brulé ,le presbytère et la maison du regisseur sont encore debout !!
ce sera tout pour ce soir
de memoire les lieux dits ont presque tous une explication !!
la touche aux moines =il y a eu un monastère
marialla =ancien marché aux chevaux
les neufs fontaines =il y en a 9
le grand roz ,le roz grignon =ancienne seigneurie
la ville rouault =ancien gros bourg et garnison ou les noms de champs sont evocateurs ,tel la garde
ce village avait brulé ,le presbytère et la maison du regisseur sont encore debout !!
ce sera tout pour ce soir
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Le Gault : Bois, Forêt ; d'ailleurs les nom de familles Gaultier, Gauthier, Gonthier etc... signifient forestier, bûcheron.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
interessant ca !!Regis41 a écrit:Le Gault : Bois, Forêt ; d'ailleurs les nom de familles Gaultier, Gauthier, Gonthier etc... signifient forestier, bûcheron.
bretagne
et Susville aussi Avoues le baba que c'est toi qui organise les concours de Miss Putteville et Susvillebaba a écrit:il y a un putteville pas loin ...........
Invité- Invité
Le bitarda ,la bitarde ,lieux de nidification de l'Outarde qui ne supporte pas d’être dérangé .
Outarde =oie sauvage
Outarde =oie sauvage
Dernière édition par Agrimarne le Dim 10 Mar 2013, 09:21, édité 1 fois
Invité- Invité
En Oisans (Isère) il y a le Clapier d'Auris. Je ne sais pas pour l'or d'Auris mais Clapier ne vient pas du logement des lapins mais de clap, clapas, signifiant la pierre, le caillou.
Les tas de pierre sortis des champs en montagne et entassés en bordure au fil des générations s'appellent d'ailleurs des clapiers dans les Alpes du Sud (04 et 05)
Les tas de pierre sortis des champs en montagne et entassés en bordure au fil des générations s'appellent d'ailleurs des clapiers dans les Alpes du Sud (04 et 05)
Invité- Invité
noms de villages picards : le quesnoy lieu où poussaient des chênes
frenoy , pareil mais avec des frênes
hêtroy , hêtrel , pareil avec des hêtres
bosquel : lieu boisé
frenoy , pareil mais avec des frênes
hêtroy , hêtrel , pareil avec des hêtres
bosquel : lieu boisé
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
merci anestelAnestel a écrit:Regardes déjà ça, ça met un peu de temps à charger mais ça a l'air pas malgrabouille a écrit:j'aimerai bien trouver un site qui puisse aider a expliquer les lieu dit
yaya si tu connais
http://education.ign.fr/sites/all/files/glossaire_noms_lieux.pdf
malheureusement les lieux dits c'est compliqué et ce site est assez généraliste
Invité- Invité
chez nous on a
les cavannes ou les cavins .
lieu dit qui veut dire chemin encaissé .
la tarte à parts
plaine divisée en "utlées" parcelles de 18 ares correspondant au travail journalier d'un attelage à cheval
les muids pochon
probablement des monts ...mais pas sûr .
les cavannes ou les cavins .
lieu dit qui veut dire chemin encaissé .
la tarte à parts
plaine divisée en "utlées" parcelles de 18 ares correspondant au travail journalier d'un attelage à cheval
les muids pochon
probablement des monts ...mais pas sûr .
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:chez nous on a
la tarte à parts
La "denrée " soit comme chez toi "utlées" 18 ares
Invité- Invité
Chiéra veux dire pierre en gaulois donc les Chiers Cheris Chaises Lichiat(mon village) Leschas ex Chier du mai =les pierres du maire
Betout veux dire hêtre
Le Breuil = l'abreuvoir en patois le moment du breu était le moment ou on lâchait les animaux pour qu'ils s'abreuvent a heure fixe pour que le voisin ne soit pas la en même temps
La sagne lieu ou la terre saigne de l'eau
Dans tout les cas il faut rester modeste dans ses affirmations
Le got ou le guet veut dire passage d'un point d'eau ou lieux pour guetter
Bussiere lieu planté de buis ou présence d'une buche d'eau servant d'abreuvoir ?
Vallette petite vallée ou logement des valais(ouvrier agricole)?
Aveneau la venue de l'eau ou lieu planté d'avoine?
A noter que quant le nom est le même que le cour d'eau on est sur un lieu de franchissement
Betout veux dire hêtre
Le Breuil = l'abreuvoir en patois le moment du breu était le moment ou on lâchait les animaux pour qu'ils s'abreuvent a heure fixe pour que le voisin ne soit pas la en même temps
La sagne lieu ou la terre saigne de l'eau
Dans tout les cas il faut rester modeste dans ses affirmations
Le got ou le guet veut dire passage d'un point d'eau ou lieux pour guetter
Bussiere lieu planté de buis ou présence d'une buche d'eau servant d'abreuvoir ?
Vallette petite vallée ou logement des valais(ouvrier agricole)?
Aveneau la venue de l'eau ou lieu planté d'avoine?
A noter que quant le nom est le même que le cour d'eau on est sur un lieu de franchissement
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
par chez moi y a des soupes au soir champ devant lui titardiere noe ronde perray bobine allouettes champs d adrien justice rougiere d autre et j en passe cela fait partie de notre patrimoine de nos racines
Pylone- + membre techno +
Sarthe
1ha ,c'est bien 100 ares !!Agrimarne a écrit:jacquou le croquant a écrit:chez nous on a
la tarte à parts
dans mon secteur il n'etait question que de jour ou journée pour 50 ares !!
les postiers bretons etait avantageux au boulot !!
bretagne
hermine 22 a écrit:1ha ,c'est bien 100 ares !!Agrimarne a écrit:jacquou le croquant a écrit:chez nous on a
la tarte à parts
dans mon secteur il n'etait question que de jour ou journée pour 50 ares !!
les postiers bretons etait avantageux au boulot !!
dans la somme : 1 journal = 42ares 91
1 mesure = 1/4 de journal
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'ai des noms ou je n'ai pas d'explications
la mataude?
caquerie?
les cugnots?
la viole?
d'autres ou ce sont des suppositions
vallée dame blanche,une apparition?
male femme
si certains ont des idées....
la mataude?
caquerie?
les cugnots?
la viole?
d'autres ou ce sont des suppositions
vallée dame blanche,une apparition?
male femme
si certains ont des idées....
Invité- Invité
lieudit: "les censes", les fermes en français d'aujourd'hui.
bucheron- + membre techno +
EST
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3