Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
toponymie de vos lieux dit
+36
jean-pierre-45
papy48
fidjim
22bretagne
Lolo88
charlot50
figoulu
pitafe
scientia
tof
courlis
PatogaZ
GL
Le Mecreant
dgé
MAY
nonord
cycyne
tf76
neckel
bucheron
Pylone
electron
Regis41
hermine 22
le chouan
centkght
renegade86
philaubers
Camille
Poluxomatose
alain
Mout
salicapi
vince21
yaya
40 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Rubrique Historique
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
toponymie de vos lieux dit
Rappel du premier message :
Je suis toujours frappé de voir que pratiquement personne ne se rappelle de l'origine des noms des lieux.
Ca en dit long sur la perte de l'information avec les generations! (question cruciale pour les stockages de produits radioactifs sur des dizaines de milliers d'année soit dit en passant...)
donc je propose une collecte des noms et origines de vos terres et autres endroits.
Je commence:
Champ Brisquet: du nom du chien enterré à cet endroit. Ce chien appartenait au legionnaire Buzanciacus qui s'etait installé la apres la bataille contre Clovis pres de Soissons en 486.
La fosse molay: fosse qui entourait un opidum.
La justice: endroit ou l'on dressait le gibet. La mandragore poussait sur ces lieux, nourrie par le sperme des pendus....
Les essarts: lieu defriché par le feu. defrichement medieval.
Le pommerieux: champ de bataille
La glaciere: lieu ou on creusait des caves pour entreposer la glace en hiver et la conserver durant l'ete. Ce lieu est souvent proche d'un etang (on prennait la glace de l'etang) Louis le quatorzieme était friand de sorbets fabriqués à partir de ces stockages de glace.
Les crouttes: les grottes
A vous!
Je suis toujours frappé de voir que pratiquement personne ne se rappelle de l'origine des noms des lieux.
Ca en dit long sur la perte de l'information avec les generations! (question cruciale pour les stockages de produits radioactifs sur des dizaines de milliers d'année soit dit en passant...)
donc je propose une collecte des noms et origines de vos terres et autres endroits.
Je commence:
Champ Brisquet: du nom du chien enterré à cet endroit. Ce chien appartenait au legionnaire Buzanciacus qui s'etait installé la apres la bataille contre Clovis pres de Soissons en 486.
La fosse molay: fosse qui entourait un opidum.
La justice: endroit ou l'on dressait le gibet. La mandragore poussait sur ces lieux, nourrie par le sperme des pendus....
Les essarts: lieu defriché par le feu. defrichement medieval.
Le pommerieux: champ de bataille
La glaciere: lieu ou on creusait des caves pour entreposer la glace en hiver et la conserver durant l'ete. Ce lieu est souvent proche d'un etang (on prennait la glace de l'etang) Louis le quatorzieme était friand de sorbets fabriqués à partir de ces stockages de glace.
Les crouttes: les grottes
A vous!
yaya- + membre techno +
Ostland
Re: toponymie de vos lieux dit
ici tout est en allemand sperembaumsod, rundwiese und so weiter .....
traduction : wiese la prairie
od le champ
apres on a sa aussi
rodebaum, stempelbaum en rapport aux arbres
les nom de village qui finissent en -ange du aux traductions de l'allemand -er
traduction : wiese la prairie
od le champ
apres on a sa aussi
rodebaum, stempelbaum en rapport aux arbres
les nom de village qui finissent en -ange du aux traductions de l'allemand -er
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
Chez nous ça ne devait pas étre plus non plus surtout dans les terrains a cailloux mais comme les anciens ne savait pas trop compté mais intelligent quand même ils ont arondi a 50 ares la journée de charrue ,plus simple!PatogaZ a écrit:hermine 22 a écrit:1ha ,c'est bien 100 ares !!Agrimarne a écrit:jacquou le croquant a écrit:chez nous on a
la tarte à parts
plaine divisée en "utlées" parcelles de 18 ares correspondant au travail journalier d'un attelage à cheval
La "denrée " soit comme chez toi "utlées" 18 ares
dans mon secteur il n'etait question que de jour ou journée pour 50 ares !!
les postiers bretons etait avantageux au boulot !!
dans la somme : 1 journal = 42ares 91
1 mesure = 1/4 de journal
sinon pour les nom de parcelle (en breton évidement seule langue officiel) ça commence presque systematiquement par parc(qui veut dire champs)ou prade(pature,pré) on retrouve parc pella ( loin) parc leur (sortie de la cour) parc huella(le plus haut) parc izella(le plus bas) parc toul ....(toul=trou suivie de cailloux,haie enfin quelque chose mais en breton) sinon aussi très fréquent parc suivie d'un prenom d'une ou d'un ancien proprio,aussi la forme(biskil,beskel) ensuite l'age de la parcelle qui avant était en lande bil (ajons d'europe) et servait de nourriture pour les chevaux une fois couper et passer dans le hache lande donc pour l'age vieux=goz, coz neuf=nevez.
ensuite les prés= foenec...... avec un nom associé ou yune plutot pré avec tourbe.
Invité- Invité
pour les parcelles associée à un prénom il faut rajouter ça devant, exemple : ça du mauriçon, ça de la josette........
Invité- Invité
Anestel a écrit:Regardes déjà ça, ça met un peu de temps à charger mais ça a l'air pas malgrabouille a écrit:j'aimerai bien trouver un site qui puisse aider a expliquer les lieu dit
yaya si tu connais
http://education.ign.fr/sites/all/files/glossaire_noms_lieux.pdf
Anestel tu mérite une grosse
Invité- Invité
Anestel a écrit:Oui j'ai pas trouvé le mien dedans
Pourtant simple " chez anestel" ça veut dire que tu habite là
Il y a dans les campagnes vers elven -tredion des hameaux qui s'appellent "chez x ou chez z " ce serait interessant de savoir pourquoi dans la mesure ou c'est le pays bretonnant et que même francisé les nom restent quand même generalement en breton.
Ce qui donnerais keranestel par exemple.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Comment savoir ce que veut dire un lieu dit ?
chez moi la ferme " le Mouscaillat " et les terres a 400 m " Parrounes " ?
chez moi la ferme " le Mouscaillat " et les terres a 400 m " Parrounes " ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
En vrac ..documents de Mr Octave Lallement né en 1863 ,4 cahiers d'écoliers sur l'histoire de Somme Vesle que ma femme à mis au format A4 .
Lieux dit du Poncé = passerelle pour les piétons le long d'un gué pour les chevaux
Beaucoup de nom de croix ,comme en Bretagne
la croix Janton ,de la femme ,josse,femme morte ,femme sans tête
Les quartiers ,terres louées par lots, en assolement triennal
La madeleine ,ancienne maladrerie
La poste = ancienne poste en plein champs (lycée de SV)sur la RN3 fondation en 1772
La grand corvé ,corvées de labour pour le seigneur
La vignette du château ,cote des vignes ,motte des vignes, les vignes du seigneur .
Lieux dit du Poncé = passerelle pour les piétons le long d'un gué pour les chevaux
Beaucoup de nom de croix ,comme en Bretagne
la croix Janton ,de la femme ,josse,femme morte ,femme sans tête
Les quartiers ,terres louées par lots, en assolement triennal
La madeleine ,ancienne maladrerie
La poste = ancienne poste en plein champs (lycée de SV)sur la RN3 fondation en 1772
La grand corvé ,corvées de labour pour le seigneur
La vignette du château ,cote des vignes ,motte des vignes, les vignes du seigneur .
Invité- Invité
La corderie, aussi une maladrerie.
56 Bignan
dans mon coin beaucoup de villages se terminent en ignies
ex montignies .
ignie venant du latin ignis voulant dire feu .
ex montignies .
Invité- Invité
le village voisin : Mortery et ses hameaux Guériton et Mourant
explication : au moyen âge, alors que la lèpre sévissait, on plaçait les malades en voie de guérison à Guériton, ceux qui étaient mourant à Mourant, et les morts étaient envoyés à Mortery
explication : au moyen âge, alors que la lèpre sévissait, on plaçait les malades en voie de guérison à Guériton, ceux qui étaient mourant à Mourant, et les morts étaient envoyés à Mortery
Invité- Invité
tu as fait des études jacquou le savantjacquou le croquant a écrit:dans mon coin beaucoup de villages se terminent en ignies
ex montignies .
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
une mesure c'est ce que les anciens arrivaient à labourer en 1 journée avec 1 cheval(= 33ares ou 44 ares selon les secteurs)philaubers a écrit:dans le village,on a "le tonkin",mais je ne sais pas l'origine....
ce sont d'anciens marais défrichés par les moines au moyen age.
sinon,on a aussi des champs qui s'appelent les 27 mesures,les 17 mesures....
quand tu laboures 1 ha/heure,tu fais entre 2.25 et 3 mesures/heure
17 ou 27 mesures:belles fermes par chez toi pour les anciens(ici c'est plutot les 7 ou les 8 mesures)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
souvent lors de la constitution d'une société on prends le nom du lieu dit pour nom de la société
croyez_vous que l'on puisse retenir le notre ?
le lieu dit : Branlegays
d'ailleurs si quelqu'un à une explication
MAY- + membre techno +
aube
c' est gai !!!!MAY a écrit:souvent lors de la constitution d'une société on prends le nom du lieu dit pour nom de la société
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chez nous, pour les lieux-dit, on a des "Ker" partout , "Ker" qui veut dire "village"
ex: Kergurzet = village caché
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:c' est gai !!!!MAY a écrit:souvent lors de la constitution d'une société on prends le nom du lieu dit pour nom de la société
Invité- Invité
c'est pas gai
finalement c'est le nom du lieu dit voisin qui a été choisi , vous comprendrez aisément pourquoi
et dans 1 siecle ou 2 , il y en a qui se demanderont pourquoi le nom du lieu a changé
mais je n'ai toujours pas la signification de ce nom
je pense que gay , n'avait pas la même connotation dans le passé
finalement c'est le nom du lieu dit voisin qui a été choisi , vous comprendrez aisément pourquoi
et dans 1 siecle ou 2 , il y en a qui se demanderont pourquoi le nom du lieu a changé
MAY- + membre techno +
aube
jack77 a écrit:le village voisin : Mortery et ses hameaux Guériton et Mourant
et les terrains sont ils plus fertiles à Mortery qu'ailleurs
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Un truc intéressant en Seine-maritime:
Deux hameaux, l'un s'appelle:
Frichemesnil
L'autre, Braquetuis.
Ces deux mots signifient exactement la même chose.
L'un en bas latin, du Roman assaisonné de dialecte gaulois, l'autre en franco-normand.
Ceci est très très instructif sur les populations.
Frichemesnil
L'autre, Braquetuis.
L'un en bas latin, du Roman assaisonné de dialecte gaulois, l'autre en franco-normand.
Invité- Invité
dgé a écrit:jack77 a écrit:le village voisin : Mortery et ses hameaux Guériton et Mourant
et les terrains sont ils plus fertiles à Mortery qu'ailleurs
c'est une bonne question
à laquelle je n'ai pas de réponse
je crois (mais à vérifier tout de même) que les victimes de la lèpre étaient souvent soumis à la crémation ...
donc enrichissement en M.O. c'était loupé
Invité- Invité
MAY a écrit:c'est pas gai
Gay, dans le sens l'un dans l'autre, c'est de l'americain.
Sinon gay est un mot du vieux français qui indique un oiseau de bois pour s'exercer au tir a l'arc.
Un autre sens et dans ce cas cela s'ecrit guai c'est plutot le malheur
(dictionnaire Godefroy)
http://micmap.org/dicfro/chercher/dictionnaire-godefroy/guai
56 Bignan
vashkyriE a écrit:chez nous, pour les lieux-dit, on a des "Ker" partout , "Ker" qui veut dire "village"
J'ai souvenir de Kerpruneaux
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:dans mon coin beaucoup de villages se terminent en ignies
ex montignies .
Autrefois un comptait les familles par le nombre de feu d'ou le nom de foyer.
GL- + membre techno +
Assis
http://www.net1901.org/association/ENSEMBLE-AU-GRAND-TROU,741267.html[/quote[/url]]alaindesalpes a écrit:D'autres sont moins vernis, comme nom de quartierAnestel a écrit:c'est un beau lieu
[url=http://www.net1901.org/association/ENSEMBLE-AU-GRAND-TROU,741267.html
Pas mieux ici, un lieu dit "Derrière le trou"
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:vashkyriE a écrit:chez nous, pour les lieux-dit, on a des "Ker" partout , "Ker" qui veut dire "village"
J'ai souvenir de Kerpruneaux
moi je me souviens être passé à Kerdorifor !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
En fait l'histoire de ce quartier (le grand trou) vient du fait que ce lieu, en bordure de la Romanche (rivière) était un lieu d'extraction de matériaux (jusque dans les années 60, je crois) il y avait donc effectivement un grand trou qui a été comblé par la suite et où il a été construit des immeubles HLM.le butté a écrit:http://www.net1901.org/association/ENSEMBLE-AU-GRAND-TROU,741267.html[/quote[/url]]alaindesalpes a écrit:D'autres sont moins vernis, comme nom de quartierAnestel a écrit:c'est un beau lieu
[url=http://www.net1901.org/association/ENSEMBLE-AU-GRAND-TROU,741267.html
Pas mieux ici, un lieu dit "Derrière le trou"
Ceux d'entre vous qui êtes déjà allé skier en Oisans ( Alpe d'Huez, les 2 Alpes) en passant par Grenoble sont forcément passés devant le "Grand Trou", sans forcément vous y attarder
Invité- Invité
C'est franchement le bordel un nom pareil102 eme d infanterie a écrit:j ais un (trousse putain) sur la commune d a cote
Invité- Invité
alaindesalpes a écrit:C'est franchement le bordel un nom pareil102 eme d infanterie a écrit:j ais un (trousse putain) sur la commune d a cote
et une ( raie du cul ) dans plusieurs communes .
Invité- Invité
sur ma commune ( la chaudiere ) ancien four a equarissage il ne reste rien
Invité- Invité
Le Mecreant a écrit:MAY a écrit:c'est pas gai
Gay, dans le sens l'un dans l'autre, c'est de l'americain.
Sinon gay est un mot du vieux français qui indique un oiseau de bois pour s'exercer au tir a l'arc.
Un autre sens et dans ce cas cela s'ecrit guai c'est plutot le malheur
(dictionnaire Godefroy)
http://micmap.org/dicfro/chercher/dictionnaire-godefroy/guai
merci pour l'explication
bien que l'orthographe soit "gay"je pencherais plutot pour la deuxieme definition car le lieu dit est sur
une butte et qui connait la champagne sait qu'il n'y a pas d'eau donc pas de vie possible , village ,
ferme...
mes enfants font du tir à l'arc , ils ont déja tiré sur l'oiseau lors du tir du roy, mais je n'ai jamais
entendu qu'il était appelé gay
MAY- + membre techno +
aube
Béret vert a écrit:Un truc intéressant en Seine-maritime:
Frichemesnil
L'autre, Braquetuis.
Mesnil veut dire stockage de grain, grange à cereales, ici. Pareil pour vous?
Mesnil sur oger, blanc mesnil ....
yaya- + membre techno +
Ostland
En Champagne, les terminaisons des noms de villes et villages renseignent sur leur origines:
Terminaison par AY ou Y: origine gallo romaine. (epernay, ay, vadenay, juvigny, recy ,ect...)
Terminaison ou debut par COURT : origine invasions post romaine des germains.( courtisols, courtemont, ablancourt...)
Terminaison par AY ou Y: origine gallo romaine. (epernay, ay, vadenay, juvigny, recy ,ect...)
Terminaison ou debut par COURT : origine invasions post romaine des germains.( courtisols, courtemont, ablancourt...)
yaya- + membre techno +
Ostland
Le nom du lieu-dit enfin il n'est pas reconnu en tant que lieu-dit mais tout ce qu'il y a dans le coin s'appelle comme ça:
Le cabaret rouge
Je vous laisse trouver
Le cabaret rouge
Je vous laisse trouver
Invité- Invité
Mesnil, c'est une maison ou une grange. Huis, c'est une maison: à l'origine l'usage était peut-être plus restrictif (huis=porte) mais cela n'a aucune importance quand on ne sait pas dater la localité. Et puis, pas de maison sans porte.yaya a écrit:Béret vert a écrit:Un truc intéressant en Seine-maritime:
Frichemesnil
L'autre, Braquetuis.
Mesnil veut dire stockage de grain, grange à cereales, ici. Pareil pour vous? Mesnil sur oger, blanc mesnil ....
Friche et braque ont la même signification également. Brec/brac signifie broussaille ou quelque chose comme ça, en langues germaniques. L'origine de friche est discutée.
Invité- Invité
Abeauc a écrit:Le nom du lieu-dit enfin il n'est pas reconnu en tant que lieu-dit mais tout ce qu'il y a dans le coin s'appelle comme ça:
Le cabaret rouge
Je vous laisse trouver
ici toute terminaison par rouge est gallo romain 2 exemple de fermes ( moulin rouge et maison rouge )
Invité- Invité
On a ici beaucoup de noms de villages qui se rapportent au bois qu' on y trouvait : la chênaie = le chêne ; le coudray = le coudrier ( = noisetier) ; la boulaie = le bouleau .
Beaucoup de lieux-dits aussi commencent par "la ville" ou "la porte" suivi
d' un nom propre qui correspondrait à un ancien propriétaire .Je ne sais plus la signification de ville ou porte dans ce contexte mais j' ai un livre
qui explique la toponymie de tous les lieux-dits du canton (déja cité par Hermine ) Il faudrait que je relise ce livre pour alimenter ce débat.
d' un nom propre qui correspondrait à un ancien propriétaire .Je ne sais plus la signification de ville ou porte dans ce contexte mais j' ai un livre
qui explique la toponymie de tous les lieux-dits du canton (déja cité par Hermine ) Il faudrait que je relise ce livre pour alimenter ce débat.
courlis- + membre techno +
22
Quelque non qui indique un cour d'eau une rigole
Viola viole violette violet vialle viaulu virole
vaure vauria vaurieux vaureille vauzelle
la gane ganette le ganon
Pradeau pradelle un prés ou il y a de l'eau
Viola viole violette violet vialle viaulu virole
vaure vauria vaurieux vaureille vauzelle
la gane ganette le ganon
Pradeau pradelle un prés ou il y a de l'eau
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
corny macheromenil serait un lieu ou la licorne (corny) qui venait de signy l'abbay ou de signy le petit rencontra un lion (une macherode)
Invité- Invité
monclin, je ne l'ai vu nul part mais on m'a expliqué simplement que ce serait le mont "clin" donc en pente (ce qui est le cas)
Invité- Invité
muta: lieu en hauteur possedant une motte fortifiée ( X eme siecle)
Somme: source Somme vesle: village construit pres de la source de la Vesle.
En Champagne on en a un paquet: Somme tourbe, Somme yevre, Somme py, Somme sous, Somme bionne
Somme: source Somme vesle: village construit pres de la source de la Vesle.
En Champagne on en a un paquet: Somme tourbe, Somme yevre, Somme py, Somme sous, Somme bionne
yaya- + membre techno +
Ostland
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
sommelier
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
courlis a écrit:On a ici beaucoup de noms de villages qui se rapportent au bois qu' on y trouvait : la chênaie = le chêne ; le coudray = le coudrier ( = noisetier) ; la boulaie = le bouleau .
chez nous quesnoy >>>> chêne
hétroye >>> hêtre
aulnoy >>>> aulne
coudroy >>> noisetier
le buquet >>> le bosquet
le terme bosc en seine maritime qu' on retrouve dans bien des noms de villages (que penser de "bosc bordel" dans le 76 ???? )
PatogaZ- + Admin +
dans le cantal un petit village de 59 âmes se nomme "deux - verges " près de chaudes -aigues
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Ce sujet est genial !
scientia- + membre techno +
Russie
il n'y a pas que les volcans qui ont du chauffer la bas !!cycyne a écrit:dans le cantal un petit village de 59 âmes se nomme "deux - verges " près de chaudes -aigues
bill ,tu connais ?
recemment je suis tombé sur un kerlapin !!c'est deja plus modeste que dans le cantal !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
et souvent evocateur !!scientia a écrit:Ce sujet est genial !
un village voisin se nomme marialla ,c'est tiré d'un mot bzh qui signifie marché aux chevaux !!
il y a aussi les neufs fontaines ,car il y avait neufs fontaines dans le village !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3