Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170024 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+102
pit59
tiantian
vulpin
apache67
Atou 59
tintin58
Fred 80
fanfan tx 14
François02
basto
nico21
elgo
matthieu5162
Kris91
fidjim
Tif Taf Tof
DEMONFAUCON
copains comme cochons
Bill 56
guillaume63
Jardinier du 70
bobby
fred 52
Baj
aurel35
bibi43
etaisere
918spyder
farmer6060
vanx_
petithom1
polo40
franck40
lievens
MA 31
JM
tf76
Manu18
ari21
cereal.be
bingo
ag39
MICHMUCH
vivanden
speedy1
christop
dgé
david speleo
bidou02
PatogaZ
snif
tof
ben21
Deutzman
bikete
pyros
buard
michel
oli
lagrossepierre
centkght
logo55
marcus24
HL 51
br000
LD24
lauva
bastien
BV-Fan
Syl62
leponge
nikos80
gratteplanete10
bob89
ADBLUE
fusa 32
BJ51
benes
Greg 29
Mout
manu17
fred03
hexa
CRICRI80
bezo
poun47
les mains noires
Marx
pierrot60
vinci
s.a.m
Mr.tizote
philaubers
kws77
-Ch-
sibalo
pinau
rb42
nico58
Tallou
Seb 77
pébourre
106 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
bidou02 a écrit:le soucis là c'est deja que la neige ne fonde pas cet aprem sinon demain matin ca va faire Kaboum je crois...
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
Invité- Invité
Re: Azote, premier apport.
Tu as l'air surpris par ton résultat,
en temps normal, c'est combien qu'il aurait fallut pour les 291 de besoins totaux ?
en temps normal, c'est combien qu'il aurait fallut pour les 291 de besoins totaux ?
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
jacquou le croquant a écrit:
déjà faut en trouver des branches de sapin dans votre plaine immense !
j'imagine la ruée sur la moindre branche !!!
Mais non on va pas plumer un sapin de pays ,juste celui des gamins en plastique de Noel
Mais le bidule gps retourne en garantie pour ................justifier du montant de l'investissement
Invité- Invité
Je viens de recevoir mes résultats farmstar: photo du 12/03/2012
Je me demande comment ils ont réussit à faire une photo avec la neige????
avec des parcelles, en bief en craie et en limon avec cinq dates de semis différentes: même préconisation et 170 U d'apport environ pour 95 qx, 30 unités de reliquats, 4 à 10 U absorbés alors qu'il y a des blé à plein tallage et des blé à 3 feuilles ou début tallage
la seule chose qui diffère c'est la date epi 1 cm: pour les semis de novembre c'est autour de 13/04 et semis de décembre autour du 25/04
avec des parcelles, en bief en craie et en limon avec cinq dates de semis différentes: même préconisation et 170 U d'apport environ pour 95 qx, 30 unités de reliquats, 4 à 10 U absorbés alors qu'il y a des blé à plein tallage et des blé à 3 feuilles ou début tallage
la seule chose qui diffère c'est la date epi 1 cm: pour les semis de novembre c'est autour de 13/04 et semis de décembre autour du 25/04
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
budweiser77 a écrit:Recu les résultat des reliquats :
va falloir racheter une camion d'N a ce rythme là!
un peu surpris que azote absorbé pendant l'hiver =5u?? ton blé était pas lever? car dans la plaquette 77 c minimun 10u...
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
vivanden a écrit:Je viens de recevoir mes résultats farmstar: photo du 12/03/2012
12/03 c'est la date d'édition des fiches conseils, c'est pas la date de la photo.
Pour l'azote absorbé, je vais de 32 à 12 chez moi pour des semis du 1/10 au 6/11
[img][/img]
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
Comment connaissez vous le reliquat sortie hiver dans votre Farmstar?
Vous faites des reliquats en compléments?
Marx- + Membre +
Ce matin j'ai fini le 2ème apport sur blés et orge sous forme d'urée.Vu la quantitée de flotte depuis Octobre 2012,on peut apporter de 30 à 40 u N en plus par rapport aux années précédentes.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
vivanden a écrit:
Ces dates te surprennent?
Elles sont tout à fait conformes à ce qui risque de se passer dans le 80.
"Ça va vite redémarrer" me disait mon voisin, il y a 1 mois...
Invité- Invité
Les stades epi 1cm recule de jour en jour avec les conditions climatique...vivanden a écrit:Je viens de recevoir mes résultats farmstar: photo du 12/03/2012
On va pouvoir désherber tranquille et mettre en route les fongi vers le 20avril
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Marx a écrit:Comment connaissez vous le reliquat sortie hiver dans votre Farmstar?
Le reliquat dans farmstar est un reliquat calculé (Epiclès).
A toi de le corriger par tes propres reliquats ou par les valeurs moyennes départementales, cantonales...
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
Les nouveaux satellites sont munis d'une tariere hydrauliqueMarx a écrit:Comment connaissez vous le reliquat sortie hiver dans votre Farmstar?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
agritof a écrit:vivanden a écrit:
Ces dates te surprennent?
Elles sont tout à fait conformes à ce qui risque de se passer dans le 80.
"Ça va vite redémarrer" me disait mon voisin, il y a 1 mois...
25/04 qui me surprend, l'avenir nous diras quoi. J'ai pas assez d'expérience pour en juger!!!
Somme
kws77 a écrit:budweiser77 a écrit:Recu les résultat des reliquats :
va falloir racheter une camion d'N a ce rythme là!
un peu surpris que azote absorbé pendant l'hiver =5u?? ton blé était pas lever? car dans la plaquette 77 c minimun 10u...
tout dépend des parcelles et de la date de semis, car il y a avait des parcelles qui était pas loin des 3 feuilles
mais vu que le reliquat a été prit fin février
on peut mettre 15 u sur cette parcelle
Invité- Invité
jack77 a écrit:
tu es à quelle altitude ?
Je suis à 750m d'altitude mais "au revers" =orienté au nord.
Mes terres sont de 650 à 800m
On a craqué : on a attaqué l'azote ce soir sur les blés, 80u en 33,5 en espérant un peu de pluie dimanche ou semaine prochaine (mais qui disparait comme peau de chagrin au fur et à mesure de la sortie des nouvelles prévisions)
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Fait mon deuxième passage sur colza
moi également
mais sur des colza givrés et avec de la solution soufrée, j'en mène pas large quant aux brûlures
j'en suis à espérer qu'il pleuve ....
... un peu, juste un petit peu
Invité- Invité
Je suis passé cette apmjack77 a écrit:SAB 77 a écrit:Fait mon deuxième passage sur colza
moi également
mais sur des colza givrés et avec de la solution soufrée, j'en mène pas large quant aux brûlures
Invité- Invité
Ben moi chui pas décidé à faire le premier.... J'sais pas si c'est juste, mais bon... on verra bien...
Passé aussi ce matin en solide par -5°, une vrai autoroute! deux heures apres une vrai soupe!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
On va dire que ça portait à peu près partout hier , je vais finir aujourd'hui, une parcelle mouillée puis après tout sur drainnage
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Continuation du 2ème apport aujourdhui sur blé mais vu le temps qu'ils annocent pour la fin de journée on ne va certainement pas conclure.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Ici on attend la fonte des neiges et ça baigne!
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
toujours pas mis d'n sur céreale on attend la fonte des neiges
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
jack77 a écrit:SAB 77 a écrit:Fait mon deuxième passage sur colza
moi également
j'ai un voisin qui a bien mouché le sien avec de l'N liquide
hexa- + membre techno +
sud essonne
1er apport hier de 45 U d'azote soufrée sur les parcelles en blé semée au 20 octobre. C'est plus pour passer parce que le sol etait gelé que par réel besoin immediat.
Le reste n'est pas fait car semis en sd et sol très portant. De toute facon avec 400 RG/m² faut desherber avant! Peut-être milieu de semaine, après ACTION!
Prairies à ensiler: pas encore d'apport.
Altitude: 400 m.
Le reste n'est pas fait car semis en sd et sol très portant. De toute facon avec 400 RG/m² faut desherber avant! Peut-être milieu de semaine, après ACTION!
Prairies à ensiler: pas encore d'apport.
Altitude: 400 m.
fini le 2 eme apport en urée , stade épi 0.5
lundi 2 eme apport colza
lundi 2 eme apport colza
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Tiens ca m'étonne que plus personne ne parle de bande Dbl densité...c'est tombé aux oubliettes ???
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Tiens ca m'étonne que plus personne ne parle de bande Dbl densité...c'est tombé aux oubliettes ???
je t'avouerais que c'est quand j'ai fini les semis que je me suis dit :" mert!!!! j'ai oublié Limaux "
de toutes façons j'ai jamais attendu qu'il soit jaune pour défourailler
Invité- Invité
Je n'ai jamais accroché à ce système ...bidou02 a écrit:Tiens ca m'étonne que plus personne ne parle de bande Dbl densité...c'est tombé aux oubliettes ???
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Tiens ca m'étonne que plus personne ne parle de bande Dbl densité...c'est tombé aux oubliettes ???
Non c'est pas aux oubliette, depuis que je m'occupe des cultures,je fais ça pour chaque variété dans tous les champs, (quand je fais une croix avec le semoir comme ça j'ai simple double et triple densité). Pour l'instant y rien à voir.
Somme
Si moi j'en ai une, c'est pas volontaire c'est une branche d'arbre a qui ouvert les trappes du semoir a céréale le long d'un tallusbidou02 a écrit:Tiens ca m'étonne que plus personne ne parle de bande Dbl densité...c'est tombé aux oubliettes ???
Avant la neige pas de différence entre la bande et le reste
Somme (Plateau Picard)
amDBs9 a écrit:Je n'ai jamais accroché à ce système ...bidou02 a écrit:Tiens ca m'étonne que plus personne ne parle de bande Dbl densité...c'est tombé aux oubliettes ???
Moi aussi, quand ca vire c'est déjà trop tard pour envoyer la sauce, surtout si tu te tappes 15j de vent d'Est à ce moment là ( à la limite c'est ptet la meilleure année pour la bande Limaux ctannée, vu que ca reprend à 2 à l'heure avec de l'humidité...)
C'est juste que ca m'étonnait quand meme qu'on en entende plus parler...
J'ai fait la bande Limaux mais quand j'ai vu que la moitié du temps, on retardait et que même si on laissait jaunir au tallage, ça ne changeait rien au rdt, j'ai laissé tomber.
J'ai toujours quand même mes raccords de semis qui parfois me font précipiter de quelques jours le premier apport.
J'ai toujours quand même mes raccords de semis qui parfois me font précipiter de quelques jours le premier apport.
Invité- Invité
j'ai mieux chez moi, passage de digestat de 60 u au 15-20 février, sa rampe n'a pas joint partout, et le blé entre est bien jaune comparé au reste, blé stade epi decolé à 0.75 cm environ
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Ben nous quand on attend que ca jaunisse pour faire le 1er ben on sait déjà qu'on arretera à 80q
Question à la con agritof : chez toi, quel différence de potentiel entre un blé de colza et un blé de PDT ?
Question à la con agritof : chez toi, quel différence de potentiel entre un blé de colza et un blé de PDT ?
Par ici, il y a beaucoup de pdt plant et primeur arrachée de bonne heure alors je dirais que les blés de pdt sont dans le haut du panier au même titre que le lin.
Ici, le colza n'est pas fait où il se fait le plus de pdt. Les légumiers du secteur ont des "rotations" où le blé revient une fois par décennie parfois...
PS : Quand ça jaunit, ce n'est 40u qu'on met sinon effectivement tu plafonnes. Balance 100u et en 3j, tu n'y verras rien. Idem à la moisson.
Ici, le colza n'est pas fait où il se fait le plus de pdt. Les légumiers du secteur ont des "rotations" où le blé revient une fois par décennie parfois...
PS : Quand ça jaunit, ce n'est 40u qu'on met sinon effectivement tu plafonnes. Balance 100u et en 3j, tu n'y verras rien. Idem à la moisson.
Invité- Invité
meme à 80-90u ca décroche ici.
Hum Blé de PDT plant... le top pour avoir un blé avec 60u de RSH minimum... si ceci expliquait cela... ?
Hum Blé de PDT plant... le top pour avoir un blé avec 60u de RSH minimum... si ceci expliquait cela... ?
Et puis dans les cranettes, même si ça jaunit pas, ça plafonne à 80qtx sauf si on a le bonheur de reconnaître une année comme 2012.
Mais là, je ne suis pas sûr que tout le monde sera d'accord.
Mais là, je ne suis pas sûr que tout le monde sera d'accord.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:meme à 80-90u ca décroche ici.
En préc lin, il n'y a jamais de reliquat : 30u sur 3 horizons, c'est courant. Ça n'empêche pas de faire toujours plus de 9T et souvent de faire le carton de l'année. Sauf en 2012 mais sinon, mes blés de lin sont toujours dans le trio de tête.
Invité- Invité
Te plains pas Agritof, y'en a qu'on des terres bien pires : si tu investis tu fais 60 mais si t'investis pas tu récoltes rien...... tu as la chance d'avoir de la souplesse azote grace à ton climat.
Laisse moi rire avec mon climat : regarde les graphes d'Ambds9, j'ai au moins autant de risque début montaison que toi. C'est justement pour celà que je retardes au max le premier. Comme celà, je fais un gros apport qui coïncide souvent avec le dernier coup d'eau avec le sec d'Avril.
En plus avec les prévisions météo sur internet, il est facile de profiter des sols humides. L'année dernière, j'ai fait mon premier autour du 15mars alors que les sols étaient juste en train de blanchir et 3j après 4mm puis plus rien. J'aurais fait un 2ème au 25 mars, j'aurais été plus mal. Encore une fois, c'est l'intérêt de supprimer le premier : tu fais ton gros apport quand les conditions sont au top.
Après, je suis d'accord qu'il faut raisonner différemment les craies des autres terres. Je sens que je vais mettre en route dans les craies semaine prochaine. Les sables attendront encore une semaine.
En plus avec les prévisions météo sur internet, il est facile de profiter des sols humides. L'année dernière, j'ai fait mon premier autour du 15mars alors que les sols étaient juste en train de blanchir et 3j après 4mm puis plus rien. J'aurais fait un 2ème au 25 mars, j'aurais été plus mal. Encore une fois, c'est l'intérêt de supprimer le premier : tu fais ton gros apport quand les conditions sont au top.
Après, je suis d'accord qu'il faut raisonner différemment les craies des autres terres. Je sens que je vais mettre en route dans les craies semaine prochaine. Les sables attendront encore une semaine.
Invité- Invité
Y'a pas que l'eau qui fait le climat tof : je pense qu'on a ni les memes ETP, ni les memes amplitudes thermiques ici !
Ca ne t'a jamais fait tilté qu'on avait pas du tout les memes variétés de PDT féculières entre la Somme et la Champagne ? une Kardal ici ca crève de peur, y'a que la KAPTAH qui encaisse... y'a bien des différences climatiques, ca dépasse largement les histoires de précipitations
Ca ne t'a jamais fait tilté qu'on avait pas du tout les memes variétés de PDT féculières entre la Somme et la Champagne ? une Kardal ici ca crève de peur, y'a que la KAPTAH qui encaisse... y'a bien des différences climatiques, ca dépasse largement les histoires de précipitations
C'est pour cela que vous faites 120T en betteraves dans vos craies quand nous, on saute au plafond parce qu'on a fait 85T...
C'est sûr que je n'ai pas les coups de chaud du mois de Juin que vous avez. Mais justement, la seule année où tout le monde a dégusté de ce côté-là, c'était 2005 et c'est l'année qui m'a convaincu de passer à 100% en décalé (et pas en azote à la bourre). +5 à 10qtx entre mes parcelles en tradi par rapport aux décalés.
C'est sûr que je n'ai pas les coups de chaud du mois de Juin que vous avez. Mais justement, la seule année où tout le monde a dégusté de ce côté-là, c'était 2005 et c'est l'année qui m'a convaincu de passer à 100% en décalé (et pas en azote à la bourre). +5 à 10qtx entre mes parcelles en tradi par rapport aux décalés.
Invité- Invité
Ici les kardal elles n'ont meme pas peur du broyeur
Somme (Plateau Picard)
agritof a écrit:C'est pour cela que vous faites 120T en betteraves dans vos craies quand nous, on saute au plafond parce qu'on a fait 85T...
Je ne sais pas t'expliquer pk on fait 120T en betteraves et 50 en PDT irriguées quand vous vous faites 80 en betteraves et 60T en PDT en sec...
Si le cocktail sol/climat était si simple à comprendre, on serait bon ou mauvais sur ces 2 cultures à mm cycle, or, c'est pas le cas...
sibalo a écrit:Ici les kardal elles n'ont meme pas peur du broyeur
Comme nos KAPTAH ici, sauf que KARDAL ici, un coup de chaud l'été et boum kapout Kardal ... 30t...
alors que KAPTAH c'est comme le phénix : elle renait de ses cendres meme défanné au 1er aout, elle repart de + belle en septembre !!! on l'a déjà vu fleurir plusieurs fois
bidou02 a écrit:agritof a écrit:C'est pour cela que vous faites 120T en betteraves dans vos craies quand nous, on saute au plafond parce qu'on a fait 85T...
Je ne sais pas t'expliquer pk on fait 120T en betteraves et 50 en PDT irriguées quand vous vous faites 80 en betteraves et 60T en PDT en sec...
Si le cocktail sol/climat était si simple à comprendre, on serait bon ou mauvais sur ces 2 cultures à mm cycle, or, c'est pas le cas...
Des PdT dans mes parcelles. Il faut que tu reviennes faire un tour chez moi...
Pourquoi vous faites plus de rdt : craie + friable (Quand je fais un tour avec mes gamins, au retour, c'est la fête du tableau noir). Nappe plus proche.
Invité- Invité
t'en est où dans tes apports agritof, car entre tes propos d'attendre, d'attendre, et encore attendre et ceux de tout balancer pour l'epi à 1 cm, j'y retrouve plus mon latin, car il ne doit te rester qu'une semaine pour ça
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 20