Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170572 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+102
pit59
tiantian
vulpin
apache67
Atou 59
tintin58
Fred 80
fanfan tx 14
François02
basto
nico21
elgo
matthieu5162
Kris91
fidjim
Tif Taf Tof
DEMONFAUCON
copains comme cochons
Bill 56
guillaume63
Jardinier du 70
bobby
fred 52
Baj
aurel35
bibi43
etaisere
918spyder
farmer6060
vanx_
petithom1
polo40
franck40
lievens
MA 31
JM
tf76
Manu18
ari21
cereal.be
bingo
ag39
MICHMUCH
vivanden
speedy1
christop
dgé
david speleo
bidou02
PatogaZ
snif
tof
ben21
Deutzman
bikete
pyros
buard
michel
oli
lagrossepierre
centkght
logo55
marcus24
HL 51
br000
LD24
lauva
bastien
BV-Fan
Syl62
leponge
nikos80
gratteplanete10
bob89
ADBLUE
fusa 32
BJ51
benes
Greg 29
Mout
manu17
fred03
hexa
CRICRI80
bezo
poun47
les mains noires
Marx
pierrot60
vinci
s.a.m
Mr.tizote
philaubers
kws77
-Ch-
sibalo
pinau
rb42
nico58
Tallou
Seb 77
pébourre
106 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
bidou02 a écrit:le soucis là c'est deja que la neige ne fonde pas cet aprem sinon demain matin ca va faire Kaboum je crois...
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
Invité- Invité
Re: Azote, premier apport.
A 10 km de chez toi dès que c'est un peu limoneux et à plat vous faites des cartons en patates, et pourtant vous plafonnez en Bett, c'est ce que je voulais dire. et je comprend tjr pas pk une culture claque chez vous et pas l'autre. l'arrière saison ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
@ Bidou : l'insolation est un facteur limitant chez nous. La bett doit y être plus sensible que les PdT. Après dans les bons limons, j'ai des cousins qui ont pour la première fois moins de 100T depuis 5 ans...
@ Dgé : les dates prévues pour épi 1 cm
@ Dgé : les dates prévues pour épi 1 cm
Invité- Invité
Ici les KARDAL tu les defannes au reglone, elles ont meme pas mal Faut minimum 2 basta mais les tiges reste verte comme du bamboubidou02 a écrit:sibalo a écrit:Ici les kardal elles n'ont meme pas peur du broyeur
Comme nos ici, sauf que ici, un coup de chaud l'été et boum kapout Kardal ... 30t...
alors que KAPTAH c'est comme le phénix : elle renait de ses cendres meme défanné au 1er aout, elle repart de + belle en septembre !!! on l'a déjà vu fleurir plusieurs fois
Certains mettent encore des KAPTAH ici ca marche bien aussi, j'ai pas reussi a en avoir chez Roquette
J'essayerais un jour, j'essayerais
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
la KAPTAH n'est pas une bete de rendement ici, on fait souvent mieux avec des nouveautés, mais bien souvent, les nouveautés ne marchent bien que les bonnes années, dès que y'a un stress KABOUM et on revient finalement à notre KAPTAH qui est de la grosse bécanne rustique.
Pas sur que chez toi ca soit la variété "top" en potentiel si tu n'a pas trop de stress coup de chaud + sec
Pas sur que chez toi ca soit la variété "top" en potentiel si tu n'a pas trop de stress coup de chaud + sec
@ Bidou : Quand tu me parles de mon climat idyllique avec toujours de l'eau, tu en connais beaucoup dans le nord de la France qui ont roulé les 4 et 5 mars?
Invité- Invité
Roulé quoi, des boules de neige ?
agritof a écrit:@ Bidou : Quand tu me parles de mon climat idyllique avec toujours de l'eau, tu en connais beaucoup dans le nord de la France qui ont roulé les 4 et 5 mars?
tu as des terres qui ressuient vite, c'est à peu près tout ce que je peux en conclure ...
çà ne t'empêche pas pour autant d'avoir des fins de cycle moins stressant aux niveaux T° et hygrométrie
Invité- Invité
en mm temps faire 80q sur des plages de sable fin chez Agritof, c'est que le climat n'est pas trop rude quand meme : ca serait 50q sinon... (faut pas tjr voir le verre à moitié plein : faut le voir à moitié vide aussi )
Ce qui m'énerve c'est les betteraves 80T-85T je fini par plus aimé cette culture
Sinon en parlant de betteraves ici certain on mit l'azote il y a 10jours déjà, vu le temps annoncer jusque fin mars il ne va plus rester grand chose de dispo....
Sinon en parlant de betteraves ici certain on mit l'azote il y a 10jours déjà, vu le temps annoncer jusque fin mars il ne va plus rester grand chose de dispo....
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Ce qui m'énerve c'est les betteraves 80T-85T je fini par plus aimé cette culture
+10
j'en parlais avec un voisin cette apm,cette année j'ai pris la décision de le faire entre les deux coup de préparation.
Invité- Invité
y'a 2 ans printemps sec ceux qui ont apporté l'azote moins d'1 semaine avt semaine, y'a eu des soucis et ca c'est vu en rendement.
Le bon compromis serait 10 à 20j avt semis quand meme. Je pense que on va faire l'apport cette semaine dans le 51 si une amélioration semble se profiler pour début avril.
Le bon compromis serait 10 à 20j avt semis quand meme. Je pense que on va faire l'apport cette semaine dans le 51 si une amélioration semble se profiler pour début avril.
Vers le 20Mars ca nous amènes pour une date de semis vers le 15avril
J'ai encore un coups de chisel a donner dans une parcelle a betterave quand ca va seche ca ne gene pas de mettre de l'azote et d'aller chercher 10cm au chisel puis un coup de combiner la veille de planter ?
J'ai encore un coups de chisel a donner dans une parcelle a betterave quand ca va seche ca ne gene pas de mettre de l'azote et d'aller chercher 10cm au chisel puis un coup de combiner la veille de planter ?
Somme (Plateau Picard)
SAB 77 a écrit:@ Bidou
Même en N39 ????
Merci
Surtout en N39 : ca représente 99% des parcelles de mes agris de tt façon, j'ai pas de recul sur l'ammo en betterave, c'est pas utilisé ici (dans le 02 on faisait du complet à l'époque, 15j avant de semer)
sibalo a écrit:Vers le 20Mars ca nous amènes pour une date de semis vers le 15avril
c'est impeccable si tu enfouis rapidement l'azote au chisel ca evite la volatilisation
Je songeais a l'azote betteraves cette semaine aussi, mais je crois que ca va gadouiller un peu.
Mout- + membre techno +
Oise
Mercibidou02 a écrit:sibalo a écrit:Vers le 20Mars ca nous amènes pour une date de semis vers le 15avril
c'est impeccable si tu enfouis rapidement l'azote au chisel ca evite la volatilisation
Somme (Plateau Picard)
Vous localisez rien en betteraves ? Pas de DAP ?
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Je ne localise pas, peut être un jour....
Sinon en fumure pour betteraves
5T de fiente
100kg de DAP
selon analyse
200-300kg de 0.8.27+7Mgo
50-100kg de sulfate de K
et ammo
Sinon en fumure pour betteraves
5T de fiente
100kg de DAP
selon analyse
200-300kg de 0.8.27+7Mgo
50-100kg de sulfate de K
et ammo
Somme (Plateau Picard)
@Greg29 , localiser avec 45 cm d'écartement c'est limite pour y trouver un intérêt ,sur une culture comme la betterave avec une croissance sur plusieurs mois ,le but des racines ,pas des feuilles
Semaine prochaine on solde l'azote N30/39 sur colza et betteraves entre les averses .
L'azote liquide en BS est mieux adapté que l'ammo qui est trop starter à mon gout ,il y a 20 ans c’était de l'ammoniac anhydre pour cette culture .
Invité- Invité
Si 20u en 18/46Greg 29 a écrit:Vous localisez rien en betteraves ? Pas de DAP ?
Invité- Invité
j'y connais rien en betteraves mais en maïs, en apportant tout en N39
d'un seul coup et trop près du semis, on a des risques parfois d'intoxication ammoniacale => des feuilles toute rouges, encore plus vrai s'il fait froid ...
d'un seul coup et trop près du semis, on a des risques parfois d'intoxication ammoniacale => des feuilles toute rouges, encore plus vrai s'il fait froid ...
Invité- Invité
jack77 a écrit:j'y connais rien en betteraves mais en maïs, en apportant tout en N39
Idem en betteraves soucis de phyto .
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Tiens ca m'étonne que plus personne ne parle de bande Dbl densité...c'est tombé aux oubliettes ???
Et oui,on en parle plus beaucoup mais il est vrai que cela dépend aussi de la forme d'azote apportée.Perso le second apport je le fais sous forme d'urée et je n'attend pas la décoloration surtout si le temps ne se met pas à notre portée,je regarde surtout le stade et actuellement on est à épi 0.1-0.2 donc j'ai foncé!!!!!!!!!!!!!peu être trop préssé amis pour ici je pense pas.
Hier on à fini chez mon pote (78 ha) sous forme d'ammo 33.5%,les dls densitées commencaient à jaunir.
Je ne détiens pas la science infuse il s'en manque,c'est l'ancien qui parle.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Vendredi soir soldé les colza et orge et aujourd'hui belle pluie a St Raphael! Pourvu qu'il pleuve aussi où j'ai mis l'azote!!
Tallou- + membre techno +
26
poun47 a écrit:bidou02 a écrit:Tiens ca m'étonne que plus personne ne parle de bande Dbl densité...c'est tombé aux oubliettes ???
Et oui,on en parle plus beaucoup mais il est vrai que cela dépend aussi de la forme d'azote apportée.Perso le second apport je le fais sous forme d'urée et je n'attend pas la décoloration surtout si le temps ne se met pas à notre portée,je regarde surtout le stade et actuellement on est à épi 0.1-0.2 donc j'ai foncé!!!!!!!!!!!!!peu être trop préssé amis pour ici je pense pas.
Hier on à fini chez mon pote (78 ha) sous forme d'ammo 33.5%,les dls densitées commencaient à jaunir.
Je ne détiens pas la science infuse il s'en manque,c'est l'ancien qui parle.
La double densité, c'est pour gérer le premier apport, pas le second...
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:
@Greg29 , localiser avec 45 cm d'écartement c'est limite pour y trouver un intérêt ,sur une culture comme la betterave avec une croissance sur plusieurs mois ,le but des racines ,pas des feuilles
Semaine prochaine on solde l'azote N30/39 sur colza et betteraves entre les averses .
L'azote liquide en BS est mieux adapté que l'ammo qui est trop starter à mon gout ,il y a 20 ans c’était de l'ammoniac anhydre pour cette culture .
Localiser permet de réduire de 20% environ les doses.
Je localise l'azote et depuis peu le phosphore.
Mais on est totalement Hors Sujet...
Invité- Invité
[quote="bidou02"]y'a 2 ans printemps sec ceux qui ont apporté l'azote moins d'1 semaine avt semaine, y'a eu des soucis et ca c'est vu en rendement.
Le bon compromis serait 10 à 20j avt semis quand meme. Je pense que on va faire l'apport cette semaine dans le 51 si une amélioration semble se profiler pour début avril.[/quote
mais si tu es en zone directives nitrates sensibles il me semble qu'il est interdit d'epandre trop longtemps avant le semis(tu diras qu'on peut inscrire l'epandage sur une autre date)
Le bon compromis serait 10 à 20j avt semis quand meme. Je pense que on va faire l'apport cette semaine dans le 51 si une amélioration semble se profiler pour début avril.[/quote
mais si tu es en zone directives nitrates sensibles il me semble qu'il est interdit d'epandre trop longtemps avant le semis(tu diras qu'on peut inscrire l'epandage sur une autre date)
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
J'aurais besoin d'un petit conseil des pros :
Vous feriez combien d'unités en 1ère fraction sur des blés avec antécédent pois de conserve ?
Vous feriez combien d'unités en 1ère fraction sur des blés avec antécédent pois de conserve ?
Invité- Invité
Chamb a écrit:On a craqué : on a attaqué l'azote ce soir sur les blés, 80u en 33,5 en espérant un peu de pluie dimanche ou semaine prochaine (mais qui disparait comme peau de chagrin au fur et à mesure de la sortie des nouvelles prévisions)
Et 7mm ce weekend !!
Invité- Invité
Chamb, le seul paysan de France qui est content parcqu'il pleut...
bidou02 a écrit:Chamb, le seul paysan de France qui est content parcqu'il pleut...
Viendez, pour 10€ le ticket, je vous emmènes dans un champ de blé avec mon tracteur, adrénaline assurée de ne pas voir de traces derrière, et si vous attrapez le pompon, on ira passer un coup de vibro dans les terres à maïs
(pour dire, on a des terres qui collent fort, ben cet après midi j'ai andainé des pierres autour de la maison pour semer mon gazon...)
Invité- Invité
Faut pas t'étonner qu'il ne pleuve pas, car si tu as du boulot comme ça en retard, dame nature attend que tu aies finiChamb a écrit:bidou02 a écrit:Chamb, le seul paysan de France qui est content parcqu'il pleut...
Viendez, pour 10€ le ticket, je vous emmènes dans un champ de blé avec mon tracteur, adrénaline assurée de ne pas voir de traces derrière, et si vous attrapez le pompon, on ira passer un coup de vibro dans les terres à maïs
(pour dire, on a des terres qui collent fort, ben cet après midi j'ai andainé des pierres autour de la maison pour semer mon gazon...)
Invité- Invité
Chamb a écrit:bidou02 a écrit:Chamb, le seul paysan de France qui est content parcqu'il pleut...
je dirais qu'en ce moment tu connais pas ton bonheur
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Chamb, le seul paysan de France qui est content parcqu'il pleut...
Moi aussi je suis content qu'il aie plu!!!, 20 mm qui feront bien du bien après la tempête de mistral de la semaine dernière!
26
Tallou a écrit:bidou02 a écrit:Chamb, le seul paysan de France qui est content parcqu'il pleut...
Moi aussi je suis content qu'il aie plu!!!, 20 mm qui feront bien du bien après la tempête de mistral de la semaine dernière!
Chamb 7 Tallou 20, ok je m'incline. Encore........
Invité- Invité
moi aussi je suis en train de mettre l'azote dans colza et bth et 15 mm cette semaine serait parfais
rb42- + membre techno +
loire
Chamb a écrit:Tallou a écrit:bidou02 a écrit:Chamb, le seul paysan de France qui est content parcqu'il pleut...
Chamb 7 Tallou 20, ok je m'incline. Encore........
Bon comme je disais ça va pas durer dès que le mistral sera de retour le bénéfice va vite s'évaporer!! Mais c'est toujours bon a prendre!
26
Certains on pu de l'N aujourd'hui chamb,Michel
Bah pour moi pas d'eau ce matin,je me dit je charge après manger et roule....sauf que j'ai bien manger,j'ai chargé le pulvé et j'ai pris une bonne drache de 6mm mais j'ai quand même vidé le pulvé (j'ai repoussé dans la cuve )
Bah pour moi pas d'eau ce matin,je me dit je charge après manger et roule....sauf que j'ai bien manger,j'ai chargé le pulvé et j'ai pris une bonne drache de 6mm mais j'ai quand même vidé le pulvé (j'ai repoussé dans la cuve )
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Certains on pu de l'N aujourd'hui chamb,Michel
ah ouai!!! j'ai tourné toute la journée (ainsi que samedi) on a eu 3mm dans la journée donc rien de méchant.. g attendu que la gelée blanche disparaisse ce matin et a 9H je partais. (mon voisin a desherbé ce matin... )
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Je suis parti remettre un petit coup de graisse au semoir puis j'allé sortir la remorque pour chercher de l'ammo mais niette on c'est fait rincerSAB 77 a écrit:Certains on pu de l'N aujourd'hui chamb,Michel
5mm de plus on verra bien en fin de semaine car c'était déjà pas trop sec avec la neige
Somme (Plateau Picard)
Fallait pas graisser sibalo, t'as fait pleuvoir !!!
chez nous avec la neige , c' est la raspoutizza , on est tranquille de faire de l' azote avant d' aller en plaine
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
kws77 a écrit:SAB 77 a écrit:Certains on pu de l'N aujourd'hui chamb,Michel
ah ouai!!! j'ai tourné toute la journée (ainsi que samedi) on a eu 3mm dans la journée donc rien de méchant.. g attendu que la gelée blanche disparaisse ce matin et a 9H je partais. (mon voisin a desherbé ce matin... )
Bof bof le désherbage ce matin ça devait dériver un peu, sinon j'étais à l'azote aussi aujourd'hui ça roulait bien même si on en a plein les roues, fini sous une bonne averse de grêlons...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
je vais attendre la possible embellie de jeudi-vendredi pour faire le 2° tour sur les blés en solide ...
Invité- Invité
chez nous pas prés de rentrer dans les parcelles encore de la neige et des routes pas encore dégagéPatogaZ a écrit:chez nous avec la neige , c' est la raspoutizza , on est tranquille de faire de l' azote avant d' aller en plaine
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
j'ai soldé l'azote sur colza en fin d'après midi,il me reste une parcelle bouffée aux pigeons
encore un peu de terres à betterave puis l'escourgeon et les blés
question pour les orges de printemps qui vont être semées tardivement : vaut il mieux amener tout en une fois au semi si un coup de sec est à craindre ensuite ?
encore un peu de terres à betterave puis l'escourgeon et les blés
question pour les orges de printemps qui vont être semées tardivement : vaut il mieux amener tout en une fois au semi si un coup de sec est à craindre ensuite ?
Invité- Invité
jack77 a écrit:je vais attendre la possible embellie de jeudi-vendredi pour faire le 2° tour sur les blés en solide ...
je vais essayer de désherber ces jours là..
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
kws77 a écrit:jack77 a écrit:je vais attendre la possible embellie de jeudi-vendredi pour faire le 2° tour sur les blés en solide ...
je vais essayer de désherber ces jours là..
que des semis de fin octobre donc pas le feu au lac pour çà
Invité- Invité
arrête de cotoyer des nordiste, tu commence a parler comme eux!SAB 77 a écrit:Certains on pu de l'N aujourd'hui chamb,Michel
Invité- Invité
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 20