Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+102
pit59
tiantian
vulpin
apache67
Atou 59
tintin58
Fred 80
fanfan tx 14
François02
basto
nico21
elgo
matthieu5162
Kris91
fidjim
Tif Taf Tof
DEMONFAUCON
copains comme cochons
Bill 56
guillaume63
Jardinier du 70
bobby
fred 52
Baj
aurel35
bibi43
etaisere
918spyder
farmer6060
vanx_
petithom1
polo40
franck40
lievens
MA 31
JM
tf76
Manu18
ari21
cereal.be
bingo
ag39
MICHMUCH
vivanden
speedy1
christop
dgé
david speleo
bidou02
PatogaZ
snif
tof
ben21
Deutzman
bikete
pyros
buard
michel
oli
lagrossepierre
centkght
logo55
marcus24
HL 51
br000
LD24
lauva
bastien
BV-Fan
Syl62
leponge
nikos80
gratteplanete10
bob89
ADBLUE
fusa 32
BJ51
benes
Greg 29
Mout
manu17
fred03
hexa
CRICRI80
bezo
poun47
les mains noires
Marx
pierrot60
vinci
s.a.m
Mr.tizote
philaubers
kws77
-Ch-
sibalo
pinau
rb42
nico58
Tallou
Seb 77
pébourre
106 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
bidou02 a écrit:le soucis là c'est deja que la neige ne fonde pas cet aprem sinon demain matin ca va faire Kaboum je crois...
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
Invité- Invité
Re: Azote, premier apport.
ADBLUE a écrit:J'ai pas précisé le moisbidou02 a écrit:Oh ben non c'est samedi... on attendra le 17 !
dans les coins noyés le mois n'est pas encore connu
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
bidou02 a écrit:snif a écrit:Je me demande si, cette année, vu le lessivage, et le manque d'n en général sur les cultures de 13, il ne faudra pas charger un peu...?
A moins que ça minéralise à mort notamment dans les sols à fort TX d'humus
ici en craie les RSH ne sont ni faibles ni elevés : ss doute + de lessivage mais sol qui ont minéralisé tout l'hiver : la preuve, le gazon est + vert qu'au mois de novembre...
pas recu mes résultats du 02, donc pas trop d'info en coloré pr le moment
Je crains avoir des surprise sur les reliquats, malgré toute l'eau qu'on a eu, par sécurité j'en ai fait un peu partout !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Manu18 a écrit:ADBLUE a écrit:J'ai pas précisé le moisbidou02 a écrit:Oh ben non c'est samedi... on attendra le 17 !
je suis dans ce cas là dans le 02... c'est déjà arrivé une année qu'on ne puisse passer qu'au 20 mars... le champ était aussi jaune que la bande double densité cette année là...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Manu18 a écrit:ADBLUE a écrit:J'ai pas précisé le moisbidou02 a écrit:Oh ben non c'est samedi... on attendra le 17 !
je suis dans ce cas là dans le 02... c'est déjà arrivé une année qu'on ne puisse passer qu'au 20 mars... le champ était aussi jaune que la bande double densité cette année là...
Chez nous,malgrès qu'il fait très humide avec toute la flotte tombée....nos limons se sont rappuyés fortement donc ça devrait passer assez vite !!! surtout en N labour...
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
moi le soucis c'est les pentes... j'ai failli laisser le pulvé au fond du champ l'an dernier, pourtant dans un colza où j'étais passé 4 fois à l'automne... le soucis c'est que dans les fonds, toute la flotte s'accumule + les limons fins, donc quand tu arrives là dedans, c'est de la pate à gaufre....
aujourd'hui je fais colza et oh avec urée nexen
fred 52- + Membre Accro +
52
agritof a écrit:snif a écrit:agritof a écrit:snif a écrit:Oh la, du décalage à ce point avec un gros apport juste avant un cm, c'est de la dynamite... Pour celui qui fait ses céréales en une journée, à la rigueur
, et encore, si du sec suit
Chez moi, testé et absolument pas validé, trop risqué en cas de sec sur nos sols. Les épis oublient de monter et gamelle assurée.
Avril est souvent le mois le plus sec.
C'est justement parce que Avril est sec que la stratégie décalée prend tout son sens.
Au moment du redressement, soit il vient de pleuvoir, soit il va pleuvoir.
Si tu respectes épi 1 cm, il eu pu avoir plu.
les 8-10j d'avance du redressement par rapport à épi 1cm sont primordiales
Si tu anticipes apport épi 1cm, a quoi le premier aura servi?
Mais chez moi, il est courant que un cm soit en avril, et le sec peut arriver fin mars
Le premier sert à assurer un minimum- tout en améliorant le cru du fait du décalage
Si épi 1 cm 05/04, prenons un exemple 20mm au 20/03 puis plus rien jusqu'au 08/05 (déjà vu) dose totale de 180.
stratégie classique mi-fin février 40 u puis 120 u au 01/05 puis 40 u au 09/05.
stratégie décalée 18/03 100u puis 80u au 09/05.
A ton avis, qui est le mieux?
le mieux c'est celui qui a mis 40 fin fevrier et reclaquer 120 au 18 mars
quand on regarde en moyenne, le 2eme apport apres le 20 mars c'est une tres mauvaise idée ...
leponge- + membre techno +
marne
Regarde les essais. AmBDs9 a montré que l'année dernière le 3ème apport avait un enjeu de 3-4qtx si mes souvenirs sont bons.
Ça me fait rigoler quand certains vont décortiquer des programmes fongi dans des zones à 7-8qtx de nuisibilité sans regarder qu'à côté, que sans dépenser un rond, ils peuvent en gagner. C'est vrai que parler protection fongi et avoir des blés comme des poireaux, ça fait plus technique... dans la tête.
Ça me fait rigoler quand certains vont décortiquer des programmes fongi dans des zones à 7-8qtx de nuisibilité sans regarder qu'à côté, que sans dépenser un rond, ils peuvent en gagner. C'est vrai que parler protection fongi et avoir des blés comme des poireaux, ça fait plus technique... dans la tête.
Invité- Invité
l'azote est un enjeu crucial dans l'eleboration du rendement; et quand on est en zone vulnérable........................ et quand depuis plusieurs années les prot sont en baisses........................ ça fait réfléchir...
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Oui j'y réfléchis de plus en plus car mêmes pb, mais la stratégie ne peut être qu'un pari sur l'avenir, parce qu'on ne sait jamais la météo.bastien a écrit:l'azote est un enjeu crucial dans l'eleboration du rendement; et quand on est en zone vulnérable........................ et quand depuis plusieurs années les prot sont en baisses........................ ça fait réfléchir...
Je ne suis pas avancé avec les stats a Luc qui me donnent une chance/2 d'avoir de la pluie de telle date a telle date
On est pas mal dans mon cas avec des climats a la con style 1.5 mois sans pluie,chose que certains ne connaissent pas.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Oui j'y réfléchis de plus en plus car mêmes pb, mais la stratégie ne peut être qu'un pari sur l'avenir, parce qu'on ne sait jamais la météo.bastien a écrit:l'azote est un enjeu crucial dans l'eleboration du rendement; et quand on est en zone vulnérable........................ et quand depuis plusieurs années les prot sont en baisses........................ ça fait réfléchir...
Je ne suis pas avancé avec les stats a Luc qui me donnent une chance/2 d'avoir de la pluie de telle date a telle date
On est pas mal dans mon cas avec des climats a la con style 1.5 mois sans pluie,chose que certains ne connaissent pas.
en 2010 ou 2011 j'ai toujours eu un coup d'avance sur la météo et j'ai biberonné.Un gars du coin avait un temps de retard et ça s'est vu au résultat.
Entre le climat,la profondeur d'enracinement ,les terres précoces ou non,je sais pas si on peut en faire un regle universelle.surement que ça marche,mais de là à dire que c'est le m^me régime pour tout le monde,j'aimerais avoir un peu plus d'éléments.
enfin,bon ans le temps on foutait du complet en janvier,apres c'etait dans les starting block au 1/02 et maintenant on attend assez facilement début mars...On va finir par y venir
Invité- Invité
Trop fort !!! +1000agritof a écrit:Regarde les essais. AmBDs9 a montré que l'année dernière le 3ème apport avait un enjeu de 3-4qtx si mes souvenirs sont bons.
Invité- Invité
je n ai pas encore les résultats des analyses mais d après mes calculs , j ai entre 18 a 25 unités de reliquats pour des blés au stade 3 feuilles .doit je faire un apport tout de suite ou je peut attendre le stade 1 cm (-20 jours )
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
C'est parti, 80 u sur une pièce de colza bien implantée et pas violette
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
tres bonne question!!fusa 32 a écrit:je n ai pas encore les résultats des analyses mais d après mes calculs , j ai entre 18 a 25 unités de reliquats pour des blés au stade 3 feuilles .doit je faire un apport tout de suite ou je peut attendre le stade 1 cm (-20 jours )
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
bobby a écrit:tres bonne question!!fusa 32 a écrit:je n ai pas encore les résultats des analyses mais d après mes calculs , j ai entre 18 a 25 unités de reliquats pour des blés au stade 3 feuilles .doit je faire un apport tout de suite ou je peut attendre le stade 1 cm (-20 jours )
En cas de très faible reliquats, je cherche pas à comprendre, le blé a quand même besoin d'azote dispo pour arriver à épi 1 cm,(60-80 Unitées ? ) donc apport au tallage !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
snif a écrit:C'est parti, 80 u sur une pièce de colza bien implantée et pas violette
J' suis un p'tit joueur avec mes 100 Kg de 18/46 !!!
J' espère pouvoir passer début de semaine prochaine ... et suivre rapidos avec 100L de sol39.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Mon pulve part mon pulve part à 50 km
Tu mets 60 environ au lieu de 80 pour moi. Pas tellement d'écart finalement
Moi ça me fait juste un pulve pour la parcelle, qui est à une quinzaine de km
Tu mets 60 environ au lieu de 80 pour moi. Pas tellement d'écart finalement
Moi ça me fait juste un pulve pour la parcelle, qui est à une quinzaine de km
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
D' habitude je fais comme toi ... mais cette année les colzas ont mal démarré (peu de croissance sur septembre) et sont assez petits, j' espère que 100 Kg de 18/46 va les booster un peu et du coup ça me fera 4 apports cette année.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
mis 70u de 37-17 sur les colzas
ca roulait bien,la terre est serrée avec la flotte
par contre interdit de quitter les passages....
Invité- Invité
grabouille a écrit:mis 70u de 37-17 sur les colzas
Tu es en semis direct ou simplifié
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
Simplifié : récolte, charrue, semoir
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Simplifié : récolte, charrue, semoir
une parcelle en nl depuis 4 ans
les autre en labour
ca passe pareil pas de différence cette année
Invité- Invité
agritof a écrit:Regarde les essais. AmBDs9 a montré que l'année dernière le 3ème apport avait un enjeu de 3-4qtx si mes souvenirs sont bons.
qui t'as dis que je faisais pas de 3eme apport ?
marne
On parlait d'une fumure à 180u et tu as déjà claqué 160 au 18/03. Ton 3ème, c'est 20u?
Invité- Invité
plutot 40
marne
donc par rapport a ton exemple et tes 180 u je vote pour 40-100-40 et je persiste a dire que meme si le stade n'est pas a 1cm il faut faire le 2eme au 20 mars
marne
Fais 100 - 80 avec le premier au 20/03 et tu seras au moins aussi bien.
Invité- Invité
petit up
je n ai pas encore les résultats des analyses mais d après mes calculs , j ai entre 18 a 25 unités de reliquats pour des blés au stade 3 feuilles .doit je faire un apport tout de suite ou je peut attendre le stade 1 cm (-20 jours )
gers 15 km d AUCH
Le raisonnement décalé se fait sur des blés implantés correctement.
Si ton blé est à 3F, tu ne peux pas raisonner ainsi car son système racinaire n'est pas assez développé.
Si ton blé est à 3F, tu ne peux pas raisonner ainsi car son système racinaire n'est pas assez développé.
Invité- Invité
Tout gramme d'azote apporté avant la première talle est un gramme perdu ...
Invité- Invité
merci pour les réponses
gers 15 km d AUCH
le plan de fumure sera en gros
40u après la première talle
100 a 120 u avant le stade 1 cm
60 a 80 u a la dernière feuille
40u après la première talle
100 a 120 u avant le stade 1 cm
60 a 80 u a la dernière feuille
gers 15 km d AUCH
hé ben je suis pas prêt d'y aller 1.5 à 2 feuilles pour les premiers semer.amDBs9 a écrit:Tout gramme d'azote apporté avant la première talle est un gramme perdu ...
on pourra peut être désherber en attendant.
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
Ben chez nous, j'espère que l'on pourra passez a épi 1 cm, mais j'ai bien peur que vu ce qu'il tombe, il n'y ai pas de premier apport.
Je n'ai pas reçu mes prévision de stade, mais ça avance, Luc tu pourrais me regarder ça s'il te plaît : Grapeli du 30/10 et du 04/11 et Rubisko du 15/11 et 19/11, orge Bamboo et Tatoo du 28/10
Merci
Je n'ai pas reçu mes prévision de stade, mais ça avance, Luc tu pourrais me regarder ça s'il te plaît : Grapeli du 30/10 et du 04/11 et Rubisko du 15/11 et 19/11, orge Bamboo et Tatoo du 28/10
Merci
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
agritof a écrit:Regarde les essais. AmBDs9 a montré que l'année dernière le 3ème apport avait un enjeu de 3-4qtx si mes souvenirs sont bons.
Sur OH, tu conseillerai quoi ?
D'ailleurs il dis quoi Stadilis sur les stades OH ?
j'ai de l'Etincel semé 27-09, plein tallage, pas trop jaune encore (+ de jaune du à mon shootage à l'allié express qu'aux faims d'azote...)
1er apport ... fin février au mieux... voir début mars si repluie... 36u suffisante ou je complète avec 100L de N39 ?
De toute façon j'ai bien envie de tester le 3 apports (avec N3 50u), vu que ca sortait bien apparemment dans les essais Arvalis...
Donc ca ferait : fin fev/début mars 36u - mi mars 90u - 2N 50u ... cohérent ?
A mon sens, on ne peux pas raisonner un OH comme un blé. Les composantes de rdt ne sont pas les mêmes.
Je ne fais plus d'OH mais quand j'en faisais cette cadence :
1er apport colza
X jours
2ème apport colza + 1er OH
X jours
solde colza+ 1er blé +(2e OH ?)
X = 10 à 20 jours selon les années.
1er apport colza
X jours
X jours
Invité- Invité
bidou02 a écrit:agritof a écrit:Regarde les essais. AmBDs9 a montré que l'année dernière le 3ème apport avait un enjeu de 3-4qtx si mes souvenirs sont bons.
j'ai de l'Etincel semé 27-09, plein tallage, pas trop jaune encore (+ de jaune du à mon shootage à l'allié express qu'aux faims d'azote...)
1er apport ... fin février au mieux... voir début mars si repluie... 36u suffisante ou je complète avec 100L de N39 ?
De toute façon j'ai bien envie de tester le 3 apports (avec N3 50u), vu que ca sortait bien apparemment dans les essais Arvalis...
on a encore fait mumuse à adjuvanter de la carf' !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:agritof a écrit:Regarde les essais. AmBDs9 a montré que l'année dernière le 3ème apport avait un enjeu de 3-4qtx si mes souvenirs sont bons.
C'est ce que je fait, la même cadence qu'en blé, à peu de chose prêt
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Bill 56 a écrit: Ben chez nous, j'espère que l'on pourra passez a épi 1 cm, mais j'ai bien peur que vu ce qu'il tombe, il n'y ai pas de premier apport.
Merci
Chez nous un premier apport au sens strict du terme est toujours inutile. Il faut comme le dit agritof balancer 80-100 U au redressement
Invité- Invité
agritof a écrit:A mon sens, on ne peux pas raisonner un OH comme un blé. Les composantes de rdt ne sont pas les mêmes.
1er apport colza
X jours
X jours
Ecoute agritof, je vais simplifier ton truc : moi quand ca voudra passer, j'enquille toute la ferme, comme ca c'est simple au niveau timing !
après y'a que les doses que je peux faire évoluer.....
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:agritof a écrit:Regarde les essais. AmBDs9 a montré que l'année dernière le 3ème apport avait un enjeu de 3-4qtx si mes souvenirs sont bons.
on a encore fait mumuse à adjuvanter de la carf' !!!!!
Je radote, mais je pense que c'était l'année à le faire, pour les semis limite "un peu trop précoces".
PS : je regrette pas les 75g de Taraké aussi avec... meme sur des semis de novembre y'a 3-4% de pieds porteurs de puceraille
le premier apport sur colza est terminé depuis 8 jours (300kg de 3X15)
par contre, pour blé et orge, je laisse crever de faim (surtout le blé), pas une unité avant début mars
perso, passer de "goutte au nez" à "indigestion calorique"... ça me mets patraque un long moment...
Alors je préfère attendre que ça veuille y aller.
Je vais faire le premier sur OH à peu près en même temps que le deuxième sur colza et le premier sur blé à peu près en même temps que le troisième sur colza et le deuxième sur OH
par contre, pour blé et orge, je laisse crever de faim (surtout le blé), pas une unité avant début mars
perso, passer de "goutte au nez" à "indigestion calorique"... ça me mets patraque un long moment...
Je vais faire le premier sur OH à peu près en même temps que le deuxième sur colza et le premier sur blé à peu près en même temps que le troisième sur colza et le deuxième sur OH
Invité- Invité
Non, 1er apport 36u en NP+S complété par 100L N39, dès que praticable.
2nd apport 100u 15j + tard en gros (donc si il faut passer sur les OH à ce moment là, pk pas)
2nd apport 100u 15j + tard en gros (donc si il faut passer sur les OH à ce moment là, pk pas)
C'est mieux de demander ça par là = je ne peux pas suivre tous les sujets en temps réel. Je n'ai que deux yeux !Bill 56 a écrit: Ben chez nous, j'espère que l'on pourra passez a épi 1 cm, mais j'ai bien peur que vu ce qu'il tombe, il n'y ai pas de premier apport.
Merci
https://www.agri-convivial.com/t48208-stadi-lis-2014
Invité- Invité
Ah super, en voilà un qui a compris !imanol a écrit:le premier apport sur colza est terminé depuis 8 jours (300kg de 3X15)
Invité- Invité
Y a pas d'urgence pour les blés, mieux vos voir N dans la cuve ou le BB que dans le caniveau Par contre colza dès que possible et d'après les pesés ça tourne entre 100 et 150 u.. Pour les parcelles a 100u,jai bien dans l'idée de passer en une fois
Invité- Invité
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 14 sur 20