Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+102
pit59
tiantian
vulpin
apache67
Atou 59
tintin58
Fred 80
fanfan tx 14
François02
basto
nico21
elgo
matthieu5162
Kris91
fidjim
Tif Taf Tof
DEMONFAUCON
copains comme cochons
Bill 56
guillaume63
Jardinier du 70
bobby
fred 52
Baj
aurel35
bibi43
etaisere
918spyder
farmer6060
vanx_
petithom1
polo40
franck40
lievens
MA 31
JM
tf76
Manu18
ari21
cereal.be
bingo
ag39
MICHMUCH
vivanden
speedy1
christop
dgé
david speleo
bidou02
PatogaZ
snif
tof
ben21
Deutzman
bikete
pyros
buard
michel
oli
lagrossepierre
centkght
logo55
marcus24
HL 51
br000
LD24
lauva
bastien
BV-Fan
Syl62
leponge
nikos80
gratteplanete10
bob89
ADBLUE
fusa 32
BJ51
benes
Greg 29
Mout
manu17
fred03
hexa
CRICRI80
bezo
poun47
les mains noires
Marx
pierrot60
vinci
s.a.m
Mr.tizote
philaubers
kws77
-Ch-
sibalo
pinau
rb42
nico58
Tallou
Seb 77
pébourre
106 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
bidou02 a écrit:le soucis là c'est deja que la neige ne fonde pas cet aprem sinon demain matin ca va faire Kaboum je crois...
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
Invité- Invité
Re: Azote, premier apport.
cette année j'essai de faire l'inverse ça fait moins mal au ventre mais finalement c'est toujours la veille d'une autresibalo a écrit:Il me reste 180U a apporter en ammo, 100U de prevu cette semaine si pas trop de vent
Puis les 80 autres dans vers le 15avril la veille d'une pluie
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
En picardie pas de limite par apport a voir, je viens de regarder sur le site de la chambre c'est dit nul partjack77 a écrit:pat51 a écrit:j'ai mis 45 u au premier apport le 6/03 et j'en ai reservé 40 u pour le troisième,j'ai fait la différence au deuxième avant hier (110 à 135 selon les précédents)
directive nitrate dans le 77 : pas plus de 100 U par apport
les 150 U qui me restent à apporter vont être coupés en deux : 80 U cette semaine et 70 U dans 15 jours ...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
J'ai enfin commencé le 1er apport sur colza hier soir;
il a plu un peu dessus....ça c'est bien
Mais il a aussi plu sur les parcelles ou on pouvait pas encore passer....et ça c'est moins bien!
il a plu un peu dessus....ça c'est bien
Mais il a aussi plu sur les parcelles ou on pouvait pas encore passer....et ça c'est moins bien!
bastien a écrit:directive ou pas je pense que c'est mieux de biberonner
Vue l'année ( et les précédentes ), à mon avis, quand la flotte va s'arrêter on ne la reverra pas de sitôt et on va pleurer que les apports azotés fonctionnent mal...
mes blés ont 180 unités de puis hier
lagrossepierre- + Membre Accro +
45
1er apport tout juste commencé sur bléartesien a écrit:encore rien mis sur blé
avec les gelées, Lundi, je solde colza et claque 80u sur blé
dans 15jrs, re 80u sur blé.
Première fois pour moi de commencer aussi tard et surtout de devoir passer sur des congères sur la route pour aller au champ
Invité- Invité
lagrossepierre a écrit:bastien a écrit:directive ou pas je pense que c'est mieux de biberonner
Vue l'année ( et les précédentes ), à mon avis, quand la flotte va s'arrêter on ne la reverra pas de sitôt et on va pleurer que les apports azotés fonctionnent mal...
L'année dernière, à la même date, on nous annonçait ici la 3ème sècheresse d'affilé. Perso, je signe pour une sécheresse comme 2012...
Sinon, puisque le sujet du topic est le premier apport, j'ai fait mon premier apport en blé fin de semaine avec du SAM en version liquide pour l'équivalent de 75 à 110kg( 16 à 25u) . J'ai complété mes blés de craie et un blé/blé (30% de la surface) avec 60u de solution.
Vu le froid de canard et le vent d'est, je ne regrette pas d'avoir attendu pour compléter mes sables.
Invité- Invité
Pour betteraves avec un apport de 5T de fiente 4.2.3 a l'automne, je trouve 45U de reliquat.
En craie mes-parcelles me conseil une fumure de 166U et en limon 133U
J'ai 48U qui vont minéraliser cette année, le complément a faire en ammo.
Ca me parait beaucoup comme dose de conseil
En craie mes-parcelles me conseil une fumure de 166U et en limon 133U
J'ai 48U qui vont minéraliser cette année, le complément a faire en ammo.
Ca me parait beaucoup comme dose de conseil
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
agritof a écrit:lagrossepierre a écrit:bastien a écrit:directive ou pas je pense que c'est mieux de biberonner
L'année dernière, à la même date, on nous annonçait ici la 3ème sècheresse d'affilé. Perso, je signe pour une sécheresse comme 2012...
Sinon, puisque le sujet du topic est le premier apport, j'ai fait mon premier apport en blé fin de semaine avec du SAM en version liquide pour l'équivalent de 75 à 110kg( 16 à 25u) . J'ai complété mes blés de craie et un blé/blé (30% de la surface) avec 60u de solution.
Vu le froid de canard et le vent d'est, je ne regrette pas d'avoir attendu pour compléter mes sables.
c'est quoi ton SAM liquide ? nom du produit commercial ? concentration ? coût ?
45
blue sulfate
8.5 +23 SO3 /100kg
10.5 + 30 SO3 /100L
C'est la limite : 100L équivaut à 50kg de SAM. Ca fait du litrage à transporter mais à 0.8€/unité N ammoniacale + soufre gratuit, je suis prêt à faire un effort...
8.5 +23 SO3 /100kg
10.5 + 30 SO3 /100L
C'est la limite : 100L équivaut à 50kg de SAM. Ca fait du litrage à transporter mais à 0.8€/unité N ammoniacale + soufre gratuit, je suis prêt à faire un effort...
Invité- Invité
lagrossepierre a écrit:bastien a écrit:directive ou pas je pense que c'est mieux de biberonner
C'est vrai que ça devenait urgent.... Du grand n' imp
Invité- Invité
meurthetmosellan a écrit:lagrossepierre a écrit:bastien a écrit:directive ou pas je pense que c'est mieux de biberonner
C'est vrai que ça devenait urgent.... Du grand n' imp
je n'ai pas eu de neige pur m'occuper à faire de la luge...
blés au stade épi 1 cm dans 8 jours environ.
précision : ferme dans le 45.
45
mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
Ah oui ferme dans le 45, en plus ou vous avez pas trop de problème pour rentrer dans les parcelles.
Je confirme donc du grand n'imp.
franchement tu t'emmerdes bien, t'aurais du tout mettre au 1er.
Ah oui ferme dans le 45, en plus ou vous avez pas trop de problème pour rentrer dans les parcelles.
Invité- Invité
lagrossepierre a écrit:
précision : ferme dans le 45.
Indique le dans ta fiche parce que quand on te lit, on se dit 180u pour un gars du 02...
Invité- Invité
j'y vais de ce pas...
le 02 c'était avant
le 02 c'était avant
45
meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
C'est pas de ta part meurthetmosellan dont on attend les explications sur le traficotage d'adresses IP ou je ne sais quoi, en vain ?
Maintenant voilà que du haut de tes 33 ans tu sors ta science infuse et tu te permet de dire que les autres sont des idiots parce qu'ils ne procèdent pas comme tu l'aurais fait !?
Je serais admin, je t'assure que tu serais marron, au sens propre du terme Ou pire.
Invité- Invité
J'ai vuChamb a écrit:
C'est pas de ta part meurthetmosellan dont on attend les explications sur le traficotage d'adresses IP ou je ne sais quoi, en vain ?
Maintenant voilà que du haut de tes 33 ans tu sors ta science infuse et tu te permet de dire que les autres sont des idiots parce qu'ils ne procèdent pas comme tu l'aurais fait !?
Je serais admin, je t'assure que tu serais marron, au sens propre du terme Ou pire.
Je me tâte pour lui offrir un stage de remise à niveau
Invité- Invité
Chamb a écrit:meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
Reste Chamb
Tallou- + membre techno +
26
Chamb a écrit:meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
bon !!! çà c'est fait
et je plussoie chamb
on peut exprimer son désaccord sans traiter l'autre de faiseur de n'importe quoi ...
gardons en mémoire que chacun d'entre nous a ses problématiques et que le conseil que l'on peut tenter d'apporter aux autres n'est peut être pas approprié à cette situation ... en tous cas évitons de prendre les autres pour des cons sous prétexte qu'ils ne pratiquent pas comme nous !
Invité- Invité
Tallou a écrit:Chamb a écrit:meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
Reste Chamb
Je le suis (j'ai pas pris de cheville moi aujourd'hui ), tiens pour mémoire >>> iklikla <<<
Heureusement les admins sont des personnes très professionnelles qui prennent le temps de la reflexion et savent raison garder (hop, un petit coup de brosse à reluire en passant)
Invité- Invité
Et la pollution de la nappe par les nitrates tu en fais quoi ?meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
Et on ammo tu l'achètes dans une banque de Chypre à des russes ?
Invité- Invité
Chamb a écrit:Tallou a écrit:Chamb a écrit:meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
Reste Chamb
Je le suis (j'ai pas pris de cheville moi aujourd'hui ), tiens pour mémoire >>> iklikla <<<
Heureusement les admins sont des personnes très professionnelles qui prennent le temps de la reflexion et savent raison garder (hop, un petit coup de brosse à reluire en passant)
toi,tu vas finir au cachot si tu te moques des admins
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et la pollution de la nappe par les nitrates tu en fais quoi ?meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
c'était ironique de sa part Luc !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et la pollution de la nappe par les nitrates tu en fais quoi ?meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
c'est aussi le grand n'importe quoi qui amène les controles je veux bien qu'on ne soit pas tjs d'accord avec l'administration mais pour des gens comme ça les controles y en a pas assez
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
amDBs9 a écrit:Pat51 = fayot !!!
pas du tout,je sens poindre une pointe de moquerie dans les propos de Chamb et je l'informe amicalement des risques qu'il encourt s'il persiste dans cette voie
Invité- Invité
Merci j'avais compris et ma réponse l'était au moins autant !jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Et la pollution de la nappe par les nitrates tu en fais quoi ?meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
Invité- Invité
pat51 a écrit:amDBs9 a écrit:Pat51 = fayot !!!
pas du tout,je sens poindre une pointe de moquerie dans les propos de Chamb et je l'informe amicalement des risques qu'il encourt s'il persiste dans cette voie
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Merci j'avais compris et ma réponse l'était au moins autant !jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Et la pollution de la nappe par les nitrates tu en fais quoi ?meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
ton ironie me dépasse
Invité- Invité
Cette semaine sec annoncé et vent d'est
Pluie en fin de semaine
Quand apporter l'azote liquide pour un minimum de pertes ?
Le plus proche possible de la pluie OK mais on ne peut tout faire en 2 h.
Le soir ?
Pluie en fin de semaine
Le soir ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Chamb a écrit:Tallou a écrit:Chamb a écrit:meurthetmosellan a écrit:mon blé est a epi 1cm noir vert , et je m'affole pas . on peu pas dire que ce soit tres poussant.
Reste Chamb
C'était de l'humour Chamb!! Je sais que tu es cool, c'était une façon de te dire que je partagais ta réfléxion Par contre j'ai pas trop compris ton lien, tu peux m'expliquer? J'aimerais bien me marrer quand même!!
Tallou- + membre techno +
26
tof a écrit:Cette semaine sec annoncé et vent d'est
Pluie en fin de semaine
Le soir ?
Le soir juste avant la rosée, ou bien mieux: sous le début de la pluie...
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:tof a écrit:Cette semaine sec annoncé et vent d'est
Pluie en fin de semaine
Le soir ?
Le soir juste avant la rosée, ou bien mieux: sous le début de la pluie...
Le but est que l'engrais liquide rentre le plus rapidement possible en contact avec la solution du sol.
Donc plusieurs cas :
si tu as des rosées et pas de pluie, le soir est l'idéal (remontée d'un peu d'humidité la nuit)
si il y a des vents d'Est comme annoncé, le plus proche possible des pluies annoncées. ex : si tu épands début de semaine sur des sols secs, l'engrais va être soumis aux vents 4-5 jours de perte. Si tu sais qu'il te faut une journée pour épandre et qu'il annonce de l'eau vendredi début d'après-midi, tu commences pour avoir fini avec l'arrivée des premières gouttes. Dans ce cas, les premières parcelles (les moins pratiques à faire et qui ont un rendement horaire faible) auront 24h de mauvaises conditions. Les dernières où ça débite auront quelques heures, c'est à dire peanuts comme perte.
Invité- Invité
Sinon y'a la solution de ceux qui ont des terres à la con : tu passes quand tu t'enlises pas. C'est pas mal comme solution aussi
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Donc il faut mieux y aller a fond on va dire les 2 dernières journées que un peu tous les soirs ?
Les sols sont humides
Les sols sont humides
tof- + membre techno +
sud 28
Oui,c'est une "solution"bidou02 a écrit:Sinon y'a la solution de ceux qui ont des terres à la con : tu passes quand tu t'enlises pas. C'est pas mal comme solution aussi
tof- + membre techno +
sud 28
bidou02 a écrit:Sinon y'a la solution de ceux qui ont des terres à la con : tu passes quand tu t'enlises pas. C'est pas mal comme solution aussi
c'est là où la solution du sol prend tout son sens
Invité- Invité
tof a écrit:Donc il faut mieux y aller a fond on va dire les 2 dernières journées que un peu tous les soirs ?
Les sols sont humides
Si les sols sont humides, les pertes seront encore plus minimes...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Sinon y'a la solution de ceux qui ont des terres à la con : tu passes quand tu t'enlises pas. C'est pas mal comme solution aussi
et pour info, des terres à la con, il y en a aussi dans le 45 !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:bidou02 a écrit:Sinon y'a la solution de ceux qui ont des terres à la con : tu passes quand tu t'enlises pas. C'est pas mal comme solution aussi
et pour info, des terres à la con, il y en a aussi dans le 45 !!!
T'inquiète dans le 47 on en trouve aussi sans chercher bien loin.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Allez hop 80 ha de fait dans le 02 en 1 journée... pour moi les conditions étaient meilleures au 1er apport (4 mars) que là en terme d'hygrométrie... (vent d'Est )
Pour assurer, je vais passer l'ammo pour l'OP demain matin et l'incorporer, car je vois bien un cycle de 4 semaines de vent d'Est, je sais pas pourquoi
PS : mon colza bouffé au pigeon est encore pire qu'il y a 3 semaines, ils vont rien me laisser ces enflures !!!!!!!!!!!!!!!
180u de chargé, si ca finit en maïs, on laisse comme ca où l'on repasse 20/25u pour palier à des pertes probables ?
d'un autre coté, si on sème maïs tard, et qu'on sauce fort, ca va pisser la flotte à la récolte... je suis pas un pro du maïs !!!!!
Pour assurer, je vais passer l'ammo pour l'OP demain matin et l'incorporer, car je vois bien un cycle de 4 semaines de vent d'Est, je sais pas pourquoi
PS : mon colza bouffé au pigeon est encore pire qu'il y a 3 semaines, ils vont rien me laisser ces enflures !!!!!!!!!!!!!!!
180u de chargé, si ca finit en maïs, on laisse comme ca où l'on repasse 20/25u pour palier à des pertes probables ?
d'un autre coté, si on sème maïs tard, et qu'on sauce fort, ca va pisser la flotte à la récolte... je suis pas un pro du maïs !!!!!
Tu adapteras bien ton indice en fonction de ta date de semis ?
Invité- Invité
terminer 2eme apport sur blé et colza enfin presque reste 1 semoir pour demain . J'ai été retardé par forumeur.
hexa- + membre techno +
sud essonne
Chamb a écrit:Tu adapteras bien ton indice en fonction de ta date de semis ?
Dtt façon ici on est déjà au mini en indice : 260... sinon tu fauches à Noël à 38% d'H2O... difficile d'aller chercher du + précoce
bidou02 a écrit:Chamb a écrit:Tu adapteras bien ton indice en fonction de ta date de semis ?
Dtt façon ici on est déjà au mini en indice : 260... sinon tu fauches à Noël à 38% d'H2O... difficile d'aller chercher du + précoce
Une année j'ai semé du 200/220 (il me semble, variété Spezi) au 1er juin, il avait vraiment envie de faire, mais il n'a quasiment pas vu d'eau jusque début septembre qu'on l'a ensilé. Et ben il s'en est pas sorti si mal que ça pour autant.
Invité- Invité
Ici le plus précoce que je connaisse est un indice 180. C'est du Lapriora de KWSbidou02 a écrit:Chamb a écrit:Tu adapteras bien ton indice en fonction de ta date de semis ?
Ok. Bon on verra ca quand on sera au printemps, si mon colza est mort ou vif. C'est pas le maïs qui me fait chier, c'est le blé à arriver à semer derrière
Bon, pour l'azote si ça gèle assez cette nuit je vais finir le premier apport sur colza demain... Mais c'est pas dans la poche , y a beaucoup de brouillard...
Ch, une question : on m'a parlé d'un modele climato Suisse, qui était pas mal fiable au niveau précos... connaitrais tu le nom de ce modele ?
Il existe des indices 180 que l'on sème après récolte de raygrass fin mai, c'est mieux si c'est semé autour du 10 mai, mais il y a du maïs quand même.
Des indices 180-200-220, tu devrais trouver ça dans ta coop ou négoce...
Des indices 180-200-220, tu devrais trouver ça dans ta coop ou négoce...
Invité- Invité
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 20