Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170099 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+102
pit59
tiantian
vulpin
apache67
Atou 59
tintin58
Fred 80
fanfan tx 14
François02
basto
nico21
elgo
matthieu5162
Kris91
fidjim
Tif Taf Tof
DEMONFAUCON
copains comme cochons
Bill 56
guillaume63
Jardinier du 70
bobby
fred 52
Baj
aurel35
bibi43
etaisere
918spyder
farmer6060
vanx_
petithom1
polo40
franck40
lievens
MA 31
JM
tf76
Manu18
ari21
cereal.be
bingo
ag39
MICHMUCH
vivanden
speedy1
christop
dgé
david speleo
bidou02
PatogaZ
snif
tof
ben21
Deutzman
bikete
pyros
buard
michel
oli
lagrossepierre
centkght
logo55
marcus24
HL 51
br000
LD24
lauva
bastien
BV-Fan
Syl62
leponge
nikos80
gratteplanete10
bob89
ADBLUE
fusa 32
BJ51
benes
Greg 29
Mout
manu17
fred03
hexa
CRICRI80
bezo
poun47
les mains noires
Marx
pierrot60
vinci
s.a.m
Mr.tizote
philaubers
kws77
-Ch-
sibalo
pinau
rb42
nico58
Tallou
Seb 77
pébourre
106 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
bidou02 a écrit:le soucis là c'est deja que la neige ne fonde pas cet aprem sinon demain matin ca va faire Kaboum je crois...
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
Invité- Invité
Re: Azote, premier apport.
Manu18 a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:dans les sables purs et durs ça serait plutôt 80 +80+ 60agritof a écrit:Manu18 a écrit:agritof, plutot que 80-70 quelle différence verrais-tu avec 0-90-60 en faisant 90 U à Epi 0.5 à 1 cm et 60 U à 2 noeuds, ça permet d'assurer le coup à Epi 1 cm si on ne fait pas de 1er apport
(le but étant le rendement et accessoirement la protéine)
D'après ce que j'ai compris, Bingo a un gros antécédent fumier avec des sols assez profonds dans une zone plutôt tardive. Donc il peut en réserver à la fin.
Un 90+60 me plait aussi. C'est même plutôt ce que je ferais si je pouvais moi aussi ne mettre que 150u.
100 + 60 + 60 plutôt qui se transforme en 100+ (80-100) si pas d'eau entre redressement et DFP.
pardonnez moi d'insister mais c'est quand ces 80 ou 100 U au 1er apport ?
pour moi si tu as des blés en bon état c'est en gros 1/4 de dose totale au tallage (maxi 50u) 1/2 a epi 0.5(env100) et 1/4 2N A DFE (env50)
aurel35- + Membre Accro +
35
agritof a écrit:Manu18 a écrit:agritof a écrit:Redressement = décollement épi.Manu18 a écrit:
vous tapez fort tout de suite !
C'est la règle.
Ça va faire la 11ème année que j'apporte en décalage. Au début, en tâtonnant, je me suis planté les années où j'ai voulu refaire un gros premier apport. Non, un apport décalé, c'est un gros 2ème apport sauf qu'on n'a pas fait de premier.
C'est la clé de la réussite sinon c'est gamelle. Évitez mes erreurs (et celles d'autres aussi.)
c'est pas aberrant, j'ai tendance à décaler comme toi et d'autant plus si c'est encore le plein hiver jusqu'au 15 mars, évidemment c'est un peu différent si le gèle ne vient pas cette année...
si tu fais 80-80-60 comme dit PATO, pour les 80 et 60 U suivantes, tu vas jusqu'à quel stade ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Manu18 a écrit:agritof a écrit:Manu18 a écrit:agritof a écrit:Redressement = décollement épi.Manu18 a écrit:
vous tapez fort tout de suite !
C'est la règle.
Ça va faire la 11ème année que j'apporte en décalage. Au début, en tâtonnant, je me suis planté les années où j'ai voulu refaire un gros premier apport. Non, un apport décalé, c'est un gros 2ème apport sauf qu'on n'a pas fait de premier.
C'est la clé de la réussite sinon c'est gamelle. Évitez mes erreurs (et celles d'autres aussi.)
c'est pas aberrant, j'ai tendance à décaler comme toi et d'autant plus si c'est encore le plein hiver jusqu'au 15 mars, évidemment c'est un peu différent si le gèle ne vient pas cette année...
si tu fais 80-80-60 comme dit PATO, pour les 80 et 60 U suivantes, tu vas jusqu'à quel stade ?
si tu as des bon potentiels de sol alors oui tu peux mettre bcp au depart car tu vas initier bcp d'epi au mettre carré mais si tes potentiels de sol sont moyens va doucement au depart.
35
pour les stades le 2 eme est le plus précis car il faut la sauce a epi 1CM. pour le dernier en fonction de tes états de cultures entre 2n et gonflement.
35
Pour la nuance entre sols,En général, c'est l'inverse.
Pour la question de manu.
Pour les apports 2 et 3, étant en solution azotée, c'est en fonction de la pluie. L'idéal étant 1N puis DPE mais j'ai déjà vu des printemps secs où les apports 2 et 3 sont réunis pour profiter d'une petite pluie.
Pour la question de manu.
Pour les apports 2 et 3, étant en solution azotée, c'est en fonction de la pluie. L'idéal étant 1N puis DPE mais j'ai déjà vu des printemps secs où les apports 2 et 3 sont réunis pour profiter d'une petite pluie.
Invité- Invité
ok agritof, et évidemment en année sèche on est obligé de viser le stade pluie comme dit bidou
et au besoin de diminuer la dose totale comme en 2011
et au besoin de diminuer la dose totale comme en 2011
Loin des ports
C'est l'intérêt de la très grosse dose au redressement. En général, à ce stade là, les sols sont assez humides pour qu'elle joue à fond. Et après, tu peux être (un peu) plus serein. Dans mon cas, avec épi 1cm dernière semaine de mars et épiaison dernière semaine de mai, j'ai déjà vu ne pas épandre un grain d'engrais du 20/03 au 05/05.
Invité- Invité
Oh la, du décalage à ce point avec un gros apport juste avant un cm, c'est de la dynamite... Pour celui qui fait ses céréales en une journée, à la rigueur
, et encore, si du sec suit
Chez moi, testé et absolument pas validé, trop risqué en cas de sec sur nos sols. Les épis oublient de monter et gamelle assurée.
Avril est souvent le mois le plus sec.
Amdbs, tes cartes nsont des extrapolations des stations départementales. Pour mon compte, je ne suis pas tout à fait dans les moyennes de Chaumont.
Ici, beaucoup moins, ailleurs, beaucoup plus
Je suis plutôt d'accord pour décaler le premier quitte à faire le second huit dix jours après. Et encore sur céréales bien, trop développées.
Chez moi, testé et absolument pas validé, trop risqué en cas de sec sur nos sols. Les épis oublient de monter et gamelle assurée.
Amdbs, tes cartes nsont des extrapolations des stations départementales. Pour mon compte, je ne suis pas tout à fait dans les moyennes de Chaumont.
Ici, beaucoup moins, ailleurs, beaucoup plus
Je suis plutôt d'accord pour décaler le premier quitte à faire le second huit dix jours après. Et encore sur céréales bien, trop développées.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
J'admets que mes cartes sont un peu sauvages ...
Je sais faire station par station ... mais il me faudrait un peu plus de courage pour sortir de la Bourgogne ...
Je sais faire station par station ... mais il me faudrait un peu plus de courage pour sortir de la Bourgogne ...
Invité- Invité
Dans une strategie en 4apport si 30unite au premier le deuxieme doit se faire vers epis 0, 5 et le troisiemeqd a 1noeud?
Invité- Invité
Dépend de la dose et ensuite de la pluie mais plutôt à deux N
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Et l apport avec le sulfonitrate plutot en 2eme apports? Ou 3eme?
Invité- Invité
150unite pour la somme du deuxieme et troisieme la ou le potentiel est le plus eleve et 100unite ou le potentiel est plus faiblesnif a écrit:Dépend de la dose et ensuite de la pluie mais plutôt à deux N
Invité- Invité
agritof a écrit:bastien a écrit:schinter le 1er ne passe que sur des blés avancés sorti d'hiver avec suffisamant de talles et de la couleur; enfin pour chez moi!! car les RSH sont tjrs raz les paquerettes
Ok avec toi pour des blés suffisamment implantés.
Pour le nombre de talles, vu ma densité de semis, je suis loin d'être excédentaire. Encore une fois, le nombre d'épis optimal est autour de 500 pas 1000....
Pour les reliquats, dans mes sables, encore cette année, ça sera entre 25 et 40 (ex d'un précédent pois de conserve en 2013) sur 3 horizons.
Par contre,avant que bidou s’énerve, je ne joue pas de la même manière en craie.
c'est à dire ? quelle stratégie adopte tu en craie ?
Invité- Invité
papou89 a écrit:antoine 52 a écrit:Voici ce don je parlais hier avec l'oh et la zone qui a recu 3pelles de sulfonitrate 6mois avant
antoine 52 a écrit:pk tu es septique papou?
j'aurai voulu que tu m'explique ce "3 pelles de sulfonitrate 6 mois avant"
c'était un reste d'engrais que tu as balancer là
Invité- Invité
snif a écrit:Oh la, du décalage à ce point avec un gros apport juste avant un cm, c'est de la dynamite... Pour celui qui fait ses céréales en une journée, à la rigueur
C'est justement parce que Avril est sec que la stratégie décalée prend tout son sens.
Au moment du redressement, soit il vient de pleuvoir, soit il va pleuvoir.
Si tu respectes épi 1 cm, il eu pu avoir plu.
les 8-10j d'avance du redressement par rapport à épi 1cm sont primordiales.
Si tu anticipes apport épi 1cm, a quoi le premier aura servi?
Invité- Invité
Faudrait déjà avoir pu passer un coup de chisel pour les PDT en TCSPatogaZ a écrit:farmer6060 a écrit:+1 j'ai traçé les labours cet aprem c'est dur comme du bois.
ça va coûter cher à préparer les patates cette année !!!!
Pour le moment le couvert est toujours en place
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Je me demande si, cette année, vu le lessivage, et le manque d'n en général sur les cultures de 13, il ne faudra pas charger un peu...?
A moins que ça minéralise à mort notamment dans les sols à fort TX d'humus
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
antoine 52 a écrit:Et l apport avec le sulfonitrate plutot en 2eme apports? Ou 3eme?
Apport pour le soufre?
Le soufre doit être apporté tôt car après la minéralisation prend le relai.
A l'époque où j'utilisais de la kiésérite, je la mettais en même temps que les premiers apports de mes voisins. Comme celà, ils me prenaient moins pour un fou. Sauf que mes blés gardaient la même teinte une semaine après.
Invité- Invité
on avait aussi débattu d'apporter 80% à EPI 1 cm... !
cette année si on démarre tard dans les sols trempés et que les stades arrivent plus tôt on va s'en rapprocher, seul le retour du froid pourrait ralentir la sortie d'hiver et les interventions
cette année si on démarre tard dans les sols trempés et que les stades arrivent plus tôt on va s'en rapprocher, seul le retour du froid pourrait ralentir la sortie d'hiver et les interventions
Loin des ports
A snif = Soyons prévoyants .......................................................................
Invité- Invité
papou89 a écrit:papou89 a écrit:J ai explique hier plus haut ds le post que j ai perdu le semoir a engrai sur la route a droite de la photo et que en finissant de netoye j ai balance ds le champ qui etait en ble avant l oh 3-4pelles d engrai avec de la terre et des gravillonsantoine 52 a écrit:Voici ce don je parlais hier avec l'oh et la zone qui a recu 3pelles de sulfonitrate 6mois avant
Invité- Invité
soufre je suis de l'avis de Luc, entre le 1er et le 2ème apport, pour que ce soit dispo à EPI 0.5 cm
trop tôt c'est lessivable, trop tard ça va manquer pour le décollement de l'épi
trop tôt c'est lessivable, trop tard ça va manquer pour le décollement de l'épi
Loin des ports
pat51 a écrit:agritof a écrit:bastien a écrit:schinter le 1er ne passe que sur des blés avancés sorti d'hiver avec suffisamant de talles et de la couleur; enfin pour chez moi!! car les RSH sont tjrs raz les paquerettes
Ok avec toi pour des blés suffisamment implantés.
Pour le nombre de talles, vu ma densité de semis, je suis loin d'être excédentaire. Encore une fois, le nombre d'épis optimal est autour de 500 pas 1000....
Pour les reliquats, dans mes sables, encore cette année, ça sera entre 25 et 40 (ex d'un précédent pois de conserve en 2013) sur 3 horizons.
Par contre,avant que bidou s’énerve, je ne joue pas de la même manière en craie.
c'est à dire ? quelle stratégie adopte tu en craie ?
En craie, j'anticipe un peu plus mais c'est selon la météo. Ou alors au lieu de faire plein tallage- épi 1 cm, je fais fin tallage - redressement.
Invité- Invité
agritof a écrit:snif a écrit:Oh la, du décalage à ce point avec un gros apport juste avant un cm, c'est de la dynamite... Pour celui qui fait ses céréales en une journée, à la rigueur
C'est justement parce que Avril est sec que la stratégie décalée prend tout son sens.
les 8-10j d'avance du redressement par rapport à épi 1cm sont primordiales
Mais chez moi, il est courant que un cm soit en avril, et le sec peut arriver fin mars
Le premier sert à assurer un minimum- tout en améliorant le cru du fait du décalage
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Luc meme si les temperatures sont au dessus des normales , le fait que les sol sont humides et par consequent reste froid, cela peut jouer pour la prevision des stades? D autant plus que les temperatures sous abrit sont superieur aux temperatures ressentient au milieu de la plaine?
Invité- Invité
snif a écrit:Je me demande si, cette année, vu le lessivage, et le manque d'n en général sur les cultures de 13, il ne faudra pas charger un peu...?
Peu de reliquats = dose totale élevée = gros apport redressement.
Encore une fois, dans mes sables limoneux lessivés par les flux d'ouest, les reliquats à 25-40 sont la norme. J'ai un contrat qui m'oblige à faire des reliquats sur un certain nombre de parcelles. Je mets plus d'azote avec mes reliquats que si j'essaie de mettre un chiffre qui parait raisonnable.
Invité- Invité
snif a écrit:agritof a écrit:snif a écrit:Oh la, du décalage à ce point avec un gros apport juste avant un cm, c'est de la dynamite... Pour celui qui fait ses céréales en une journée, à la rigueur
les 8-10j d'avance du redressement par rapport à épi 1cm sont primordiales
Mais chez moi, il est courant que un cm soit en avril, et le sec peut arriver fin mars
Le premier sert à assurer un minimum- tout en améliorant le cru du fait du décalage
Si épi 1 cm 05/04, prenons un exemple 20mm au 20/03 puis plus rien jusqu'au 08/05 (déjà vu) dose totale de 180.
stratégie classique mi-fin février 40 u puis 120 u au 01/05 puis 40 u au 09/05.
stratégie décalée 18/03 100u puis 80u au 09/05.
A ton avis, qui est le mieux?
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:papou89 a écrit:papou89 a écrit:J ai explique hier plus haut ds le post que j ai perdu le semoir a engrai sur la route a droite de la photo et que en finissant de netoye j ai balance ds le champ qui etait en ble avant l oh 3-4pelles d engrai avec de la terre et des gravillonsantoine 52 a écrit:Voici ce don je parlais hier avec l'oh et la zone qui a recu 3pelles de sulfonitrate 6mois avant
excuse moi de t'avoir fait répéter, je n'avais pas vu ça
Invité- Invité
Comprends pas pourquoi tu mets 120 au un mai? Enfin, dans ton scénario, et à posteriori, sans au un pb, la DEUX
Mais arrête de penser que nous sommes tous avec les mêmes contraintes pédo climatques
Pas d'n minérale dispo chez moi à un cm, tu payes cash, car ça minéralise tard ici
Mais arrête de penser que nous sommes tous avec les mêmes contraintes pédo climatques
Pas d'n minérale dispo chez moi à un cm, tu payes cash, car ça minéralise tard ici
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
C'est mieux effectivement, mais la deux tjs.
Sauf que faire 120000l en deux jours, sur plusieurs sites éloignés, c'est un peu juste pour moi
Sauf que faire 120000l en deux jours, sur plusieurs sites éloignés, c'est un peu juste pour moi
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:C'est mieux effectivement, mais la deux tjs.
takapaenfersigran
Invité- Invité
snif a écrit:Comprends pas pourquoi tu mets 120 au un mai? Enfin, dans ton scénario, et à posteriori, sans au un pb, la DEUX
y'a peut-être de ça.Quand je vois le blé fatiguer tout l'hiver,j'ai qu'une hate c'est de le requinquer dès que possible
Invité- Invité
snif a écrit:C'est mieux effectivement, mais la deux tjs.
480ha de blé?
Invité- Invité
Un peu prêt, avec les escourgeons au même stade que ble en général
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
papou89 a écrit:snif a écrit:C'est mieux effectivement, mais la deux tjs.
takapaenfersigran
Ça c'est mon problème, et c'est pourquoi j'adapte ma stratégie à mes contraintes multiples"
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:papou89 a écrit:snif a écrit:C'est mieux effectivement, mais la deux tjs.
takapaenfersigran
Ça c'est mon problème, et c'est pourquoi j'adapte ma stratégie à mes contraintes multiples"
mais je déconne
et puis on ne peut pas toujours faire comme on veut, on fait souvent comme on peut
Invité- Invité
si la strategie des apports décalés permet de gagner 5 qx,je veux bien aller t'aider en échange des 5qx,snif
Invité- Invité
Ben, qu'est ce que je gagne moi ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
heu...de la M-O gratuite
en prime,je reviens t'aider pour la moisson gratuitement et je paies les casses croutes
en prime,je reviens t'aider pour la moisson gratuitement et je paies les casses croutes
Invité- Invité
snif a écrit:Je me demande si, cette année, vu le lessivage, et le manque d'n en général sur les cultures de 13, il ne faudra pas charger un peu...?
ici en craie les RSH ne sont ni faibles ni elevés : ss doute + de lessivage mais sol qui ont minéralisé tout l'hiver : la preuve, le gazon est + vert qu'au mois de novembre...
pas recu mes résultats du 02, donc pas trop d'info en coloré pr le moment
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
snif a écrit:Un peu prêt, avec les escourgeons au même stade que ble en général
StadiLis dit quoi pour les prévisions d'épi 1 cm OH ?
on attend le 15
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Oh ben non c'est samedi... on attendra le 17 !
J'ai pas précisé le moisbidou02 a écrit:Oh ben non c'est samedi... on attendra le 17 !
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 13 sur 20