Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170138 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+103
HL 51
Deutzman
Fred 80
vinc@nt
sevi
pat61
hexa
pinau
vulpin
cappelois
christop
canb 02
haddock
paysannature
bikete
wild
logo55
Alan.fr
manu76
porsche 133
Baj
DEMONFAUCON
Bruno41
alf
biasotto
poun47
Seb 77
oli
ivanquoi
este
GL
apache67
pyros
lauva
bricolo59
troll
fernand
malice79
astragtc
manu17
benes
gratteplanete10
sambott
nico58
les mains noires
Kris91
François02
max-42
rb42
authie80
elgo
JM
basto
vhv
Bill 56
fusa 32
JRR28
escrito17
pierrot60
ari21
primoo
charpa
Robust
polo40
Max.c
thierry01052
ND90
huron28
MA 31
céréale81
tekila
GRUMPY
BJ51
ced62
guillaume63
agrihesdin
gingko
bidou02
bap
sibalo
BV-Fan
Jardinier du 70
philaubers
iris
pébourre
PatogaZ
Regis41
dgé
bruce 17
-Ch-
yoda
tof
Florent70
sbz51
etaisere
Tif Taf Tof
speedy1
ADBLUE
vivanden
bob89
bastien
bono 57
leponge
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
colza 2014
Rappel du premier message :
salut, voilà la période des futurs colza approche, histoire d'oublier l'année 2013, ce qui ne me dérange pas
alors nouveauté colza, vous avez relevé quoi chez vous, pas encore de variété clearfield?
ce que j'ai relevé comme variété pour le centre ouest, y'a RAGT bonanza mi tardif, momont hybrirock precoce, DK EXPERTISE demi precoce, dk exstorm demi precoce, RAGT LORELEY demi tardif
peut etre que les 2 DK sont quasi les mêmes, donc inutile de choisir?
salut, voilà la période des futurs colza approche, histoire d'oublier l'année 2013, ce qui ne me dérange pas
alors nouveauté colza, vous avez relevé quoi chez vous, pas encore de variété clearfield?
ce que j'ai relevé comme variété pour le centre ouest, y'a RAGT bonanza mi tardif, momont hybrirock precoce, DK EXPERTISE demi precoce, dk exstorm demi precoce, RAGT LORELEY demi tardif
peut etre que les 2 DK sont quasi les mêmes, donc inutile de choisir?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: colza 2014
C'est la 1ere anneee ou j'ai pas de réponse organique à l'automne, bicose levée et developpement trop en retard (facteur limitant de l'automne = sec puis T° fraiches, l'organique ne peut pas remplacer cela !!!)SAB 77 a écrit:Les essais humocal K7 a 3t/ha fait chez le collègue cette année, non strictement rien apporter aussi bien visuel que rdtm
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c' est septembre avec dérogation à demander pour semis colzabob89 a écrit:Je met 130 u de super 45 Avant charrue comment un goret ( ouai niveau placement il y a progrès à faire mais disons que après c'est un peu chaud de night niveau boulot)
Dites moi, j'ai fait des rustines de jachères dans mes colza bouffer (navettes) qu'elle est la date de destruction des jachère en 77 ?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Non un peu moins de 200 hors épandage... Me semble t il !!!! a confirmerPatogaZ a écrit:3T = 220 € ????SAB 77 a écrit:Les essais humocal K7 a 3t/ha fait chez le collègue cette année, non strictement rien apporter aussi bien visuel que rdtm
Pas vraiment eu de souci de levée Par chez nous,je dirai même superbe levée en 6/8joursbidou02 a écrit:C'est la 1ere anneee ou j'ai pas de réponse organique à l'automne, bicose levée et developpement trop en retard (facteur limitant de l'automne = sec puis T° fraiches, l'organique ne peut pas remplacer cela !!!)SAB 77 a écrit:Les essais humocal K7 a 3t/ha fait chez le collègue cette année, non strictement rien apporter aussi bien visuel que rdtm
Invité- Invité
Le potentiel ou la ferti ?bidou02 a écrit:C'est tout ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Le potentiel... je m'attendais à 45-50 plutot vu la "charge"
Le potentiel d'une culture est fonction d'un terroir, pas d'une charge.
Viser 40-45 en cranette, ce n'est pas si mal...
Invité- Invité
+1 agritof 45qt ici c'est tres bien. Avec fiente on vise plus 40qt. Sinon colza pigeonné avec fiente c'est 35qt cette année
Somme (Plateau Picard)
La fiente de pigeons n'est pas toujours des plus efficaces. Tout comme le fumier de lapins...
Invité- Invité
Je préfère le plomb dans ces cas laagritof a écrit:La fiente de pigeons n'est pas toujours des plus efficaces. Tout comme le fumier de lapins...
Somme (Plateau Picard)
Le colza est une plante qui valorise tb des terres un peu sechantes. Vous netes pas en argilo calcaire de 10 cm depais nn plus !!!!agritof a écrit:Le potentiel d'une culture est fonction d'un terroir, pas d'une charge.
Vu le froid, et le bon état, J'ai fait du colza pleine charge en N 200 unité , P 80 u( parce que vinasse), bore 800 g molybdene 40 g manganèse 450 g en terre limon argileux à argileux à cailloux et aussi des parcelle propres (quelques chardons et des matricaires en bordure) , le potentiel dépasse largement les 45 Qx mais je ne m'avance pas j'ai pas fini. En tout cas , j'ai le même rendement pas d'écart significatif quelques soit les variétés lignées et hybrides par contre le colza est assez haut surtout les DK !!!bidou02 a écrit:Le potentiel... je m'attendais à 45-50 plutot vu la "charge"
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Je prends plus d'hybrides , il n'y a pas de différence avec une lignée. Je vais remettre du cash comme n-1
Somme (Plateau Picard)
" />
on ne peut même plus mentir à ses voisins sur les variètés qu'on sème
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
http://www.marne.chambagri.fr/fileadmin/documents/internet/optimiser_productions/varietes/CT51_resultats_COLZA_2013.pdfsibalo a écrit:Je prends plus d'hybrides , il n'y a pas de différence avec une lignée. Je vais remettre du cash comme n-1
même entre variété il n'y a pas beaucoup de difference!
Invité- Invité
moi jveux lmeme en "DK PIGEON"ADBLUE a écrit:" />
Toujours les DK en tête Je ne trouve pas d'essai avec du cash....budweiser77 a écrit:http://www.marne.chambagri.fr/fileadmin/documents/internet/optimiser_productions/varietes/CT51_resultats_COLZA_2013.pdfsibalo a écrit:Je prends plus d'hybrides , il n'y a pas de différence avec une lignée. Je vais remettre du cash comme n-1
même entre variété il n'y a pas beaucoup de difference!
Somme (Plateau Picard)
C'est parce dans certains secteur le cash, c'est crashé dans les essais l'année dernière, il n'a peut être pas été reconduit (variété pourtant régulière chez moi ) !!! la panel d'essai variétaux du cetiom est limité donc ça saute assez vite !!!
Somme
L'année dernière il c'est aussi sortie très bien chez moi. Cette année j'ai voulu faire du DK mais rien de plus a gagner
Somme (Plateau Picard)
bidou02 a écrit:moi jveux lmeme en "DK PIGEON"ADBLUE a écrit:" />
demandes à Roland
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
sibalo a écrit:L'année dernière il c'est aussi sortie très bien chez moi. Cette année j'ai voulu faire du DK mais rien de plus a gagner
je suis du même avis pour 2011, 2012 et 2013, même en terre argileuses le cash a fait son trou. Je tourne en rond avec la batteuse, les DK explicit, expertise ne se finissent pas trop de vert sur les coin argileux alors que les limons sont sec !!!
Somme
J'ai pas encore battu le colza, mais cette année, c'est Valdor et lohana. Ils sont encore verts, et le lohana, encore plus vert que le valdor. J'espère le battre la semaine qui arrive sous le soleil...
Pour la campagne qui arrive, j'ai commandé du dk exquio qui sera associé avec de l'alicia pour les méligèthes en parcelle bief à silex, et je vais commander du dk exquisite associé à du dk excellium pour une autre parcelle en limon argileux mais plus limon. Les technicos n'ont pratiquement plus de lignée au catalogue, et pourtant, avant, je ne mettais que des lignées, et j'ai déjà fait 55qx en catalina, et il se battait avec les tiges grises et non vertes comme maintenant...
Pour la campagne qui arrive, j'ai commandé du dk exquio qui sera associé avec de l'alicia pour les méligèthes en parcelle bief à silex, et je vais commander du dk exquisite associé à du dk excellium pour une autre parcelle en limon argileux mais plus limon. Les technicos n'ont pratiquement plus de lignée au catalogue, et pourtant, avant, je ne mettais que des lignées, et j'ai déjà fait 55qx en catalina, et il se battait avec les tiges grises et non vertes comme maintenant...
Invité- Invité
Les technico n'ont plus de lignées Dekalb (catalina est l'une des seules lignées qui reste) mais les autres semenciers continuent les lignées !!! Cette année, je boycotte Monsanto, maintenant il arrivent à vendre leurs semences en offrant des teeshirt !!!Bertrand62 a écrit:J'ai pas encore battu le colza, mais cette année, c'est Valdor et lohana. Ils sont encore verts, et le lohana, encore plus vert que le valdor. J'espère le battre la semaine qui arrive sous le soleil...
Somme
J'aimerais trouver du précoce en lignée, voir très précoce, mais le technico de mon négoce propose souvent des demi tardifs, on en vient à finir la moisson avec les colza, alors que je souhaiterais faire ça avant le blé...
Mes colzas à battre cette année, ça fait bientôt 12 mois qu'ils sont en terre, et les tiges sont encore vertes et pleines... Quelques siliques en bas aussi sont encore vertes...
Depuis quelques années, on a pris un mois entre la date de semi et la récolte. Si le rendement est là, ça va, mais souvent, au bout de 11 mois en terre, les adventices lèvent sous le colza, et passent au dessus pour la récolte...
En plus, je m'y prend au dernier moment pour commander mes semences, donc je prends à celui qui livre le plus vite... C'est un peu ma faute aussi si je trouve que le choix se restreint...
Mes colzas à battre cette année, ça fait bientôt 12 mois qu'ils sont en terre, et les tiges sont encore vertes et pleines... Quelques siliques en bas aussi sont encore vertes...
Depuis quelques années, on a pris un mois entre la date de semi et la récolte. Si le rendement est là, ça va, mais souvent, au bout de 11 mois en terre, les adventices lèvent sous le colza, et passent au dessus pour la récolte...
En plus, je m'y prend au dernier moment pour commander mes semences, donc je prends à celui qui livre le plus vite... C'est un peu ma faute aussi si je trouve que le choix se restreint...
Invité- Invité
Les plus précoces, mi à part catalina, en lignées ça doit être quartz et cash !!!
Somme
Une question à ceux qui font des mélanges variétaux, est ce que la hauteur et l'épaisseur des siliques est assez régulière ou il y a des mélanges à ne pas faire ???
Somme
Bonjour je vais commencé à semer mes colza la semaine prochaine.Comme les semences ne sont pas traitées Mesurol cette année je pense les retraiter moi même mais je ne sais pas quelle quantité d'eau mettre pour avoir une bonne couverture des graines. Si quelqun peut m'éclairer? Merci.
Invité- Invité
je les traite meme plus .. Mais si je me rappelle bien , ne pas mettre d eau , le produit se suffit a lui mettre , faut mélanger un bon moment !!Benoit780 a écrit:Bonjour je vais commencé à semer mes colza la semaine prochaine.Comme les semences ne sont pas traitées Mesurol cette année je pense les retraiter moi même mais je ne sais pas quelle quantité d'eau mettre pour avoir une bonne couverture des graines. Si quelqun peut m'éclairer? Merci.
speedy1- + membre techno +
37
5L pour 100kg de graines de colza sa me semble faire peu de liquide? J'ai peur d'avoir un mélange non homogène.
Invité- Invité
j ai voulu faire ma semence fermiere probleme la moitie des grain sont germé si quelqu'un dans la somme a du quartz issue de semence cerifie je serai preneur de 20 kg
primoo- + membre techno +
picardie
du quartz oui mais je suis dans le 51 ( chalons ) !primoo a écrit:j ai voulu faire ma semence fermiere probleme la moitie des grain sont germé si quelqu'un dans la somme a du quartz issue de semence cerifie je serai preneur de 20 kg
sbz51- + membre techno +
REIMS
dommage que tu soit un peu loin merci quand meme
primoo- + membre techno +
picardie
Bonjour j'aimerais appliquer un traitement de semence sur mes semences de colza. Pour la dose de produit pas de souci par contre je ne sais pas quelle dose de bouillie appliquer. Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci d'avance.
Invité- Invité
pas besoin de traitement de semence
ari21- + membre techno +
côte d'or
petit pb:
ce matin, 6 mm de pluie, donc environ 3-4 cm de terre fraiche, puis sec en dessous.
je pensais commencer mes semis demain, mais j'ai peur que le colza germe dans cette fraicheur, puis ils annoncent 28 °c fin de semaine, et qu'il ne crève.
ce matin, 6 mm de pluie, donc environ 3-4 cm de terre fraiche, puis sec en dessous.
je pensais commencer mes semis demain, mais j'ai peur que le colza germe dans cette fraicheur, puis ils annoncent 28 °c fin de semaine, et qu'il ne crève.
ari21- + membre techno +
côte d'or
Ici on a des gros soucis de grosses altises. Un petit TS insecticide va bien aidé.ari21 a écrit:pas besoin de traitement de semence
Invité- Invité
20 % de la dose ha en végétation pour une dose / ha de semenceBenoit780 a écrit:Bonjour j'aimerais appliquer un traitement de semence sur mes semences de colza. Pour la dose de produit pas de souci par contre je ne sais pas quelle dose de bouillie appliquer. Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci d'avance.
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
En fait j'aimerais savoir la quantité d'eau à ajouter à mon F..... pour traiter mes semences de colza etavoir un enrobage régulier.PatogaZ a écrit:20 % de la dose ha en végétation pour une dose / ha de semenceBenoit780 a écrit:Bonjour j'aimerais appliquer un traitement de semence sur mes semences de colza. Pour la dose de produit pas de souci par contre je ne sais pas quelle dose de bouillie appliquer. Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci d'avance.
Invité- Invité
Semis démarré cet am pour moi en NL derrière seigle paille broyée
dur dur mais on y crois, c tous les ans pareil
dur dur mais on y crois, c tous les ans pareil
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
ton négoce propose de l'alicia , je vais melanger ca avec du DKexkioBertrand62 a écrit:J'aimerais trouver du précoce en lignée, voir très précoce, mais le technico de mon négoce propose souvent des demi tardifs, on en vient à finir la moisson avec les colza, alors que je souhaiterais faire ça avant le blé...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
L annee derniere j ai melange ds le dernier champ 5varietes au pif et aucun pb.vivanden a écrit:Une question à ceux qui font des mélanges variétaux, est ce que la hauteur et l'épaisseur des siliques est assez régulière ou il y a des mélanges à ne pas faire ???
Ironie du sort c est ce champ qui a rendu le plus 45qx.
Invité- Invité
en fait on ajoute 1 % du volume de grain à traiter avec du coco colo, pour l'apport de p et de glucoseBenoit780 a écrit:En fait j'aimerais savoir la quantité d'eau à ajouter à mon F..... pour traiter mes semences de colza etavoir un enrobage régulier.PatogaZ a écrit:20 % de la dose ha en végétation pour une dose / ha de semenceBenoit780 a écrit:Bonjour j'aimerais appliquer un traitement de semence sur mes semences de colza. Pour la dose de produit pas de souci par contre je ne sais pas quelle dose de bouillie appliquer. Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci d'avance.
PatogaZ- + Admin +
Ouep, c'est ce que je va faire aussi...BV-Fan a écrit:ton négoce propose de l'alicia , je vais melanger ca avec du DKexkioBertrand62 a écrit:J'aimerais trouver du précoce en lignée, voir très précoce, mais le technico de mon négoce propose souvent des demi tardifs, on en vient à finir la moisson avec les colza, alors que je souhaiterais faire ça avant le blé...
Invité- Invité
et en mettant que le coco, ça apporte un + pour le "décollage" du colzaPatogaZ a écrit:en fait on ajoute 1 % du volume de grain à traiter avec du coco colo, pour l'apport de p et de glucoseBenoit780 a écrit:En fait j'aimerais savoir la quantité d'eau à ajouter à mon F..... pour traiter mes semences de colza etavoir un enrobage régulier.PatogaZ a écrit:20 % de la dose ha en végétation pour une dose / ha de semenceBenoit780 a écrit:Bonjour j'aimerais appliquer un traitement de semence sur mes semences de colza. Pour la dose de produit pas de souci par contre je ne sais pas quelle dose de bouillie appliquer. Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci d'avance.
Invité- Invité
quel désherbage en prélevée le plus efficace contre la ravenelle?...quelques ronds seulement...je pensais au butisan... j'ai plus fait de colza depuis 5 ans et zessui1peuperdu...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
le cent7 en théorie, mais à chaque fois que j'en ai fait, c'était pas le top, bon faut dire qu'il y a une 10ène année et que peut être avec la SBV, c’est + efficace
Invité- Invité
la clomazoneescrito17 a écrit:quel désherbage en prélevée le plus efficace contre la ravenelle?...quelques ronds seulement...je pensais au butisan... j'ai plus fait de colza depuis 5 ans et zessui1peuperdu...
37
en prelevée y a pas grand chose qui marche mais apres quand il a 6..8f 0.15de callisto a faire deux fois....mais les conditions meteo sont importante ..aussispeedy1 a écrit:la clomazoneescrito17 a écrit:quel désherbage en prélevée le plus efficace contre la ravenelle?...quelques ronds seulement...je pensais au butisan... j'ai plus fait de colza depuis 5 ans et zessui1peuperdu...
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Cent 7 et callisto pour la ravenelle !!! Le clomazone va rien faire!!!bruce 17 a écrit:en prelevée y a pas grand chose qui marche mais apres quand il a 6..8f 0.15de callisto a faire deux fois....mais les conditions meteo sont importante ..aussispeedy1 a écrit:la clomazoneescrito17 a écrit:quel désherbage en prélevée le plus efficace contre la ravenelle?...quelques ronds seulement...je pensais au butisan... j'ai plus fait de colza depuis 5 ans et zessui1peuperdu...
Somme
la clomazone en terre lègere limite le salissement , biensur elle règle pas le probleme , mais elle a un effet et l année dernière positionnée en post precoce elle en a chatouillé pas malvivanden a écrit:Cent 7 et callisto pour la ravenelle !!! Le clomazone va rien faire!!!bruce 17 a écrit:en prelevée y a pas grand chose qui marche mais apres quand il a 6..8f 0.15de callisto a faire deux fois....mais les conditions meteo sont importante ..aussispeedy1 a écrit:la clomazoneescrito17 a écrit:quel désherbage en prélevée le plus efficace contre la ravenelle?...quelques ronds seulement...je pensais au butisan... j'ai plus fait de colza depuis 5 ans et zessui1peuperdu...
37
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 20