Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+58
ADBLUE
Seb 77
sbz51
dusse
bidou02
marcel
PatogaZ
Florent70
Géo Trouvetout
etaisere
troll
V51
Medard86
snif
apache67
hexa
Tif Taf Tof
Certil
CAMZ61
bicard
nico58
nico21
elgo
nikos80
s.a.m
vivanden
logo55
sambott
Bruno41
oli
HL 51
tof
kws77
mat61
mtx28
JRR28
leponge
vulpin
zarouf
ivanquoi
Aspicot
Hectare18
stephane8220
tiantian
Syl62
RT 08
fusa 32
pit59
Dehors
sibalo
georgeric00
Mout
jeje47
Franki
lauva
PHACO
fergie62
Sparthakus
62 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
il y a beaucoup d'inconnues sur les céci :
- est ce que le traitement est juste un contact et qu'il n'a pas de rémanence : apparemment non puisque les parcelles traitées se réinfestent moins
- est ce qu'elles ne sont nuisibles que le soir en position de ponte ou aussi la journée dans la végétation sur les épis en dessous ?
- quel est le seuil de nuisibilité ? quelques individus plusieurs jours de suite ou attendre un vol massif ?
il y a beaucoup d'inconnues sur les céci :
- est ce que le traitement est juste un contact et qu'il n'a pas de rémanence : apparemment non puisque les parcelles traitées se réinfestent moins
- est ce qu'elles ne sont nuisibles que le soir en position de ponte ou aussi la journée dans la végétation sur les épis en dessous ?
- quel est le seuil de nuisibilité ? quelques individus plusieurs jours de suite ou attendre un vol massif ?
Invité- Invité
Re: Cécidomyies du blé
Si le BSV l'a dit !
En tout cas ça vole pas mal ici ce soir, les conditions sont idéales, il semble qu'elles aient attendu la fin du mois de mai comme d'habitude.
En tout cas ça vole pas mal ici ce soir, les conditions sont idéales, il semble qu'elles aient attendu la fin du mois de mai comme d'habitude.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:Si le BSV l'a dit !
et elles volent sur le dos ou pas?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Pour pas voir la misère ?
Fais gaffe, je connais très bien un rédacteur de BSV !Seb 77 a écrit:Si le BSV l'a dit !
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Pour pas voir la misère ?
CHAMPAGNE ARDENNES
Des pulvés de sortie ce soir chez toi?Bruno41 a écrit:Observation ce soir vers 21h15, pas de vent, il y en avait un peu dans de l'apache en défloraison, à surveiller
elgo- + membre techno +
45
moi j'ai vu un pulvé passer mais c'est un voisin il passe tous les jours je sais pas ce qu'il fait
CHAMPAGNE ARDENNES
Certains promènent leur chien, d'autres....
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
c'est un hyper stressé toujours peur de pas y arriver alors à chaque fois qu'il va à la coop il est sur de revenir avec des produits
CHAMPAGNE ARDENNES
Pas de pulvé de sortie, il ne se fait plus beaucoup de variétés sensibles dans le coin.elgo a écrit:Des pulvés de sortie ce soir chez toi?Bruno41 a écrit:Observation ce soir vers 21h15, pas de vent, il y en avait un peu dans de l'apache en défloraison, à surveiller
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
temps calme annoncé ce soir (pas trop de vent) par contre les températures n'y sont pas
je sais plus à force
et 60% des blés non résistants
je sais plus à force
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:temps calme annoncé ce soir (pas trop de vent) par contre les températures n'y sont pas
je sais plus à force
on est en défloraison, stade sensible passé ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
amDBs9 a écrit:Et bien reste tranquille
moi je veux bien et je ne demande que ça
elgo- + membre techno +
45
je vais voir tous les soirs depuis 3-4 jours et toujours rien,hier soir un peu de vent et la T° un peu basse
aujourd'hui,du vent toute la journée,je vais pas les voir ce soir
il me reste 2 parcelles avec des variétés tardives dont du Lear résistant aux oranges,les autres sont en train de défleurir et pas beaucoup de lémas.
aujourd'hui,du vent toute la journée,je vais pas les voir ce soir
il me reste 2 parcelles avec des variétés tardives dont du Lear résistant aux oranges,les autres sont en train de défleurir et pas beaucoup de lémas.
Invité- Invité
quels sont les seuils de nuisibilité du lémas et ls pertes dues a celui ci ?
Invité- Invité
Le seuil est très élevé il me semble.
le seuil,c'est quand tu fais 10 mètres dans le blé et que tu ressors noir de merdes de lémas,d'une part t'a sali ton froc et d'autre part ça craint pour la F1
c'est surtout dommageable dans les OP quoique .......
c'est surtout dommageable dans les OP quoique .......
Invité- Invité
bon ça dit quoi ce soir la cécidomyie
CHAMPAGNE ARDENNES
pat51 a écrit:j'sais pas,j'y suis pas allé,je garde les enfants
moi aussi je garde les enfants et demain je me léve à 5H pour finir le T3 sur OP
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:bon ça dit quoi ce soir la cécidomyie
Le stade est dépassé non ?
Pis je m'en fout 90% de mes blés sont résistants.
vulpin- + membre techno +
oise
le T3 est fait depuis samedi
fallait pas trainer au delà de 8H30,plus beaucoup d'hygro
j'en ai vu tourner ce matin à 11H00 ...........
fallait pas trainer au delà de 8H30,plus beaucoup d'hygro
j'en ai vu tourner ce matin à 11H00 ...........
Invité- Invité
vulpin a écrit:ADBLUE a écrit:bon ça dit quoi ce soir la cécidomyie
Le stade est dépassé non ?
Pis je m'en fout 90% de mes blés sont résistants.
je sais pas si le stade est dépassé mais ce soir dans le coucher du soleil de la terrasse de ma maison
eh bien ça vole pas donc impeccable
CHAMPAGNE ARDENNES
Avec le temps de m.... qu'on a eu par ici pendant la floraison,je ne pense pas que les cecys soient un problème cette année.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Reprise de la surveillance comme tous les ans à la fin mai,
Je sais pas si le piège phéromone sera fiable cette année, pour l'instant autour de 18 bestioles relevées par jour, donc pas d'affolement encore...
Je sais pas si le piège phéromone sera fiable cette année, pour l'instant autour de 18 bestioles relevées par jour, donc pas d'affolement encore...
elgo- + membre techno +
45
CECIDOMYIES : c’est pour ce week-end
Les premiers vols ont été observés hier sur le secteur de REIMS (51) et le Tardenois, ainsi que vers NOGENT SUR SEINE (10). Ailleurs, il faut observer en fin de journée (observez les toiles d’araignées pour voir les cécidomyies oranges piégées). Un grand nombre de variétés de blé y sont sensible dès l’épiaison.
Ce week-end, avec les températures annoncées (et sans vent), sera sûrement la « Saint cécidomyies » à la Pentecôte.
Un certain nombre de variétés sont tolérantes (elles produisent une substance qui inhibent le développement des oeufs, mais on observe la présence des adultes dans les parcelles ) :
Sur ... VISCOUNT, LEAR, BOREGAR, GRANAMAX, FAIRPLAY, OREGRAIN, RUBISKO, GLASGOW, ALLEZ Y, BAROK, ALTIGO = pas d’intervention.
Sur les autres variétés, intervenir si présence dans la parcelle avec une pyrèthre homologuée : produit de contact donc nombre de gouttes/m² important, intervention plutôt le soir lors de l’activité maximale.
La pyrèthre aura une persistance de quelques jours. 0pportunité de mélange avec le fongicide.
Les premiers vols ont été observés hier sur le secteur de REIMS (51) et le Tardenois, ainsi que vers NOGENT SUR SEINE (10). Ailleurs, il faut observer en fin de journée (observez les toiles d’araignées pour voir les cécidomyies oranges piégées). Un grand nombre de variétés de blé y sont sensible dès l’épiaison.
Ce week-end, avec les températures annoncées (et sans vent), sera sûrement la « Saint cécidomyies » à la Pentecôte.
Un certain nombre de variétés sont tolérantes (elles produisent une substance qui inhibent le développement des oeufs, mais on observe la présence des adultes dans les parcelles ) :
Sur ... VISCOUNT, LEAR, BOREGAR, GRANAMAX, FAIRPLAY, OREGRAIN, RUBISKO, GLASGOW, ALLEZ Y, BAROK, ALTIGO = pas d’intervention.
Sur les autres variétés, intervenir si présence dans la parcelle avec une pyrèthre homologuée : produit de contact donc nombre de gouttes/m² important, intervention plutôt le soir lors de l’activité maximale.
La pyrèthre aura une persistance de quelques jours. 0pportunité de mélange avec le fongicide.
V51- + membre techno +
Marne
je pense qu'ici il fait trop sec pour qu'elles sortent .
sinon le stade est bon ,et il n'y a pas un poil de vent.
sinon le stade est bon ,et il n'y a pas un poil de vent.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
V51 a écrit:CECIDOMYIES : c’est pour ce week-end
traitement comme pour les méligèthes, 250L/ha pour les noyer
Invité- Invité
Plus sérieusement, ne pas perdre de vue que les pyréth sont des produits de contact ...
Invité- Invité
vous n'avez pas de léma?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
en forme patate tor
isere
cela veut dire un minimum de 100 l d eau a l hec ?amDBs9 a écrit:Plus sérieusement, ne pas perdre de vue que les pyréth sont des produits de contact ...
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
RAS dans le 51, du coup je me reserre une bière au lieu d'aller crapahuter...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Dans le 70 elles ont commencé leur vol le week-end dernier !! Mais aujourd'hui yen a pas il fait trop sec pour que les pupes se développe !!
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
patate-tor est tombé dans le blé?pas encore rentré
isere
y va se calmer l'hisse et rien !!
quelques bèbetes mais pas encore suffisamment pour intervenir et pi y'a du vent et sol sec
pas beaucoup de lémas non plus, même sur OP
quelques bèbetes mais pas encore suffisamment pour intervenir et pi y'a du vent et sol sec
pas beaucoup de lémas non plus, même sur OP
Invité- Invité
V51 a écrit:CECIDOMYIES : c’est pour ce week-end
la pyrèthre aura une rémanence de rien du tout , c' est comme le canard , on tire dessus et il tombe , si on titre aujourd'hui et que le canard passe demain il ne tombe pas
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
A mon avis oui ...Géo Trouvetout a écrit:cela veut dire un minimum de 100 l d eau a l hec ?amDBs9 a écrit:Plus sérieusement, ne pas perdre de vue que les pyréth sont des produits de contact ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:A mon avis oui ...Géo Trouvetout a écrit:cela veut dire un minimum de 100 l d eau a l hec ?amDBs9 a écrit:Plus sérieusement, ne pas perdre de vue que les pyréth sont des produits de contact ...
plutôt augmenter la pression avec des gouttelettes plus fines et l'adjuvant qui va bien pour parfaire la chose
Invité- Invité
observation ce soir, ça vole assez sérieusement dans un alixan de maïs (début floraison), un peu moins dans un trapez de colza (épiaison), un peu plus dans un bergamo de colza chez le voisin (début floraison)... 1ère soirée favorable, et les jours suivants seraient peut-être moins chauds... j'attends !
marcel- + membre techno +
centre aisne
C'est toi qui voit ...pat51 a écrit:amDBs9 a écrit:A mon avis oui ...Géo Trouvetout a écrit:cela veut dire un minimum de 100 l d eau a l hec ?amDBs9 a écrit:Plus sérieusement, ne pas perdre de vue que les pyréth sont des produits de contact ...
plutôt augmenter la pression avec des gouttelettes plus fines et l'adjuvant qui va bien pour parfaire la chose
Invité- Invité
marcel a écrit:observation ce soir, ça vole assez sérieusement dans un alixan de maïs (début floraison), un peu moins dans un trapez de colza (épiaison), un peu plus dans un bergamo de colza chez le voisin (début floraison)... 1ère soirée favorable, et les jours suivants seraient peut-être moins chauds... j'attends !
RAS ici ce matin, meme les toiles d'araignée sont clean
par contre j'ai vu du sitobion et qq chenilles vertes
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:et qq chenilles vertes
ah toi aussi ?
ces mêmes chenilles vertes dans l'orge de printemps y' a 8 jours environ
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 7 sur 9