Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+58
ADBLUE
Seb 77
sbz51
dusse
bidou02
marcel
PatogaZ
Florent70
Géo Trouvetout
etaisere
troll
V51
Medard86
snif
apache67
hexa
Tif Taf Tof
Certil
CAMZ61
bicard
nico58
nico21
elgo
nikos80
s.a.m
vivanden
logo55
sambott
Bruno41
oli
HL 51
tof
kws77
mat61
mtx28
JRR28
leponge
vulpin
zarouf
ivanquoi
Aspicot
Hectare18
stephane8220
tiantian
Syl62
RT 08
fusa 32
pit59
Dehors
sibalo
georgeric00
Mout
jeje47
Franki
lauva
PHACO
fergie62
Sparthakus
62 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
il y a beaucoup d'inconnues sur les céci :
- est ce que le traitement est juste un contact et qu'il n'a pas de rémanence : apparemment non puisque les parcelles traitées se réinfestent moins
- est ce qu'elles ne sont nuisibles que le soir en position de ponte ou aussi la journée dans la végétation sur les épis en dessous ?
- quel est le seuil de nuisibilité ? quelques individus plusieurs jours de suite ou attendre un vol massif ?
il y a beaucoup d'inconnues sur les céci :
- est ce que le traitement est juste un contact et qu'il n'a pas de rémanence : apparemment non puisque les parcelles traitées se réinfestent moins
- est ce qu'elles ne sont nuisibles que le soir en position de ponte ou aussi la journée dans la végétation sur les épis en dessous ?
- quel est le seuil de nuisibilité ? quelques individus plusieurs jours de suite ou attendre un vol massif ?
Invité- Invité
Re: Cécidomyies du blé
21 hr les bétetes sont au rendez vous avec 3 semaines d'avance comme le blé Trapez gaine éclaté
Photo avec le phone 20h45
" />
" />
[img][/img]
Photo avec le phone 20h45
" />
" />
[img][/img]
Dernière édition par Agrimarne le Dim 18 Mai - 21:03, édité 1 fois
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Pareil chez moi, assez calme mais pas mal de pucerons sur feuilles et qq que colonies sur épis.. A voir ce soir mais c'est pas impossible que je déclenche le tt sur pakito..
t pas passer dejà pour le fongi hier?
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
je suis allé voir ce soir,ça vole un peu mais pas d'oranges ou de jaunes pour l'instant
quelques moucherons gris comme les céci des pois et rien dans les toiles d'araignées
quelques moucherons gris comme les céci des pois et rien dans les toiles d'araignées
Dernière édition par pat51 le Dim 18 Mai - 21:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Sur mes photos ,c'est orange jaune ,est mon age ne me permet pas de voir la taille "du sexe" comme nous là expliqué Luc
Invité- Invité
RAS à Fère-le-désert ce soir, mais RAS de chez RAS : nada dans les pieges à Fère-aumone
J'ai une cuvette jaune à coté par sécurité, car ils n'aspirent que les oranges...et comme on a des jaunes en + qui trainent...
PS : j'ai vu que tu avais ce qu'il faut en stock dans le local Michel...
J'ai une cuvette jaune à coté par sécurité, car ils n'aspirent que les oranges...et comme on a des jaunes en + qui trainent...
PS : j'ai vu que tu avais ce qu'il faut en stock dans le local Michel...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
@Bidou oui on a les bonnes cartouches dans mon petit local ,mais toi avec ton Oeil de Fox , sur les photos (OK ,pas génial ) ce sont les oranges ou jaunes
Invité- Invité
ce sont des ... cecidomyies...
J'ai honte de dire ca, mais y'a 3 ans quand ca grouillait à plein, j'ai conseillé à un agri de pas traiter son Lear, étant convaincu que c'était de la orange... et au final c'était de la jaune, avec 2 grains/épi minimum explosés...
donc désormais je dis plus rien... une bonne cecidomyie est une cecidomyie MORTE... après à relativiser fonction qté infestation... quand y'a que 2 bestiolles qui se battent en duel devant vos yeux , ca, c'est rien...
J'ai honte de dire ca, mais y'a 3 ans quand ca grouillait à plein, j'ai conseillé à un agri de pas traiter son Lear, étant convaincu que c'était de la orange... et au final c'était de la jaune, avec 2 grains/épi minimum explosés...
donc désormais je dis plus rien... une bonne cecidomyie est une cecidomyie MORTE... après à relativiser fonction qté infestation... quand y'a que 2 bestiolles qui se battent en duel devant vos yeux , ca, c'est rien...
sincèrement c'est déjà un beau vol ,car pour prendre des photos de la bestiole c'est coton ,pour moi c'est de la orange ,........et pas un pulvé dans la plaine
Invité- Invité
Pour moi c'est de la orange aussi mais quand ca arrive dès gaine eclatée, je me méfie quand meme...
Laisse 1 passée sans insecticide, on sera fixé !
Laisse 1 passée sans insecticide, on sera fixé !
Ce soir j en ai vu 3 au total ds un bord de bois donc pas de panique pour l instant en plein champ aucune.
Invité- Invité
Je viens de faire un pulvé, ça volait pas mal !!! Variété pakito.
@ Alex, J'ai décalé. Je commence demain matin
Invité- Invité
question à la con, dans mes parcelles de blé mélange avec variété sensible et tolérante, je prend le risque de ne rien faire? (altigo/boregar/goncourt/sokal)
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
sachez aussi que ce n'est pas parce que la variété est résistante que ça ne volera pas ...SAB 77 a écrit:Je viens de faire un pulvé, ça volait pas mal !!! Variété pakito.
Invité- Invité
c'est un peu ce que j'avais en tête aussi...
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:question à la con, dans mes parcelles de blé mélange avec variété sensible et tolérante, je prend le risque de ne rien faire? (altigo/boregar/goncourt/sokal)
Si elles sont la, feu à volonté
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Non chef = je rappelle que les bestioles volent dans les variétés résistantes ...eheh, sinon ce serait trop simple !
Invité- Invité
Demain soir pas de vent dc risque ensuite mardi et mercredi vent donc tranquille.
avec un peu de bol mes varietes sensibles seront presque a fin floraison pour apache en ble de ble et hyfi.
avec un peu de bol mes varietes sensibles seront presque a fin floraison pour apache en ble de ble et hyfi.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Non chef = je rappelle que les bestioles volent dans les variétés résistantes ...eheh, sinon ce serait trop simple !
Et l'adjudant, qu'est ce qu'il fait des variétés sensibles.
Ces bêtes peuvent faire de gros dégâts qu'on voit dans la trémie parfois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Le sujet n'était pas les variétés sensibles mais le mélange ... eh soldat !
Invité- Invité
Le troufion ne suit pas, dans mélange, il y a variétés sensibles, non ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Le troufion ne suit pas, dans mélange, il y a variétés sensibles, non ?
j'allais le dire,si elles pondent sur les sensibles,elles feront des dégats
Invité- Invité
Donc la probabilité de dégâts est divisée par deux ... donc pas grand chose EN 2014 vu ce que je vois et vu ce que j'entends. En 2009, c'était pas la même ...
... et tout ça un TT qui fera entre 30 et 50% d'efficacité ???
... et tout ça un TT qui fera entre 30 et 50% d'efficacité ???
Invité- Invité
Pas de vol ce soir malgré un temps très calme, variété apache et pakito.S'il repleut un peu,ça peut déclencher de nouveaux vols. On a connu des soirs bien plus agités avec une météo comme ce soir.
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
On peut faire beaucoup mieux que 50%, et j'ai bien précisé des lors qu'il y a présence
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Agrimarne a écrit:sincèrement c'est déjà un beau vol ,car pour prendre des photos de la bestiole c'est coton ,pour moi c'est de la orange ,........et pas un pulvé dans la plaine
ça ressemble fortement à de la orange. Mais le stade n'est pas bon pour la ponte, en théorie...
marcel- + membre techno +
centre aisne
bidou02 a écrit:
Certes...mais une réponse est une réponse...
pour moi, vu la pression léma/pucerailles, faire impasse insecticide cette année, c'est jouer autant avec le feu qu'avec la rouille jaune...
Tu pousses un peu là, la rouille c'est quand même autre chose
Ou alors la champagne est devenu l'eldorado des insectes ? Ici je ne vois rien qui justifie de faire un insecticide.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
A quel stade se font les dégâts? Pas vu grand chose chez nous pour l'instant.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
+1Tif Taf Tof a écrit:A quel stade se font les dégâts? Pas vu grand chose chez nous pour l'instant.
meme question et comment voit on les dégats ?
Invité- Invité
A partir du début du remplissage des grains. Les larves de cécidomyies bouffent les grains.Tif Taf Tof a écrit:A quel stade se font les dégâts? Pas vu grand chose chez nous pour l'instant.
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Je viens de faire un pulvé, ça volait pas mal !!! Variété pakito.
ici pas une en vue
hexa- + membre techno +
sud essonne
Et pourtant tu es dans le quartier historique, ou quasi, de la bête ...
Coucou, me voilà !
Coucou, me voilà !
Invité- Invité
entre léma et pucerons,et quelques moucherons comme celui la,je les ai griller aujourdhui un bon chalumeau
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Ah non ! l'épicentre de l'animal, c'est par chez moi !amDBs9 a écrit:Et pourtant tu es dans le quartier historique, ou quasi, de la bête ...
Coucou, me voilà !
Sinon, les variétés tolérantes, c'est sur les 2 couleurs de la cécidomyie, ou seulement pour la orange ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Seulement orange...
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Seb 77 a écrit:bidou02 a écrit:
Certes...mais une réponse est une réponse...
pour moi, vu la pression léma/pucerailles, faire impasse insecticide cette année, c'est jouer autant avec le feu qu'avec la rouille jaune...
Tu pousses un peu là, la rouille c'est quand même autre chose
Ou alors la champagne est devenu l'eldorado des insectes ? Ici je ne vois rien qui justifie de faire un insecticide.
Puceron, lémas... on a un temps à insecte, depuis 2 mois maintenant !!!
Avec le vent annoncé on va pouvoir faire du bio avec les cécidomyies
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
pas encore vu de ceci, par contre les lémas debarquent en force
leponge- + membre techno +
marne
Je viens d'écrire le BSV Bourgogne = trois fois rien, voire moins, dans les cuvettes.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Non chef = je rappelle que les bestioles volent dans les variétés résistantes ...eheh, sinon ce serait trop simple !
si j'ai bien compris, elles pondent aussi dans les variétés résistantes mais la larve ne se développe à cause d'une substance émise par ces variétés??? c'est ça?
nord Côte d'Or
Oui elles pondent à blanc !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
nico21 a écrit:amDBs9 a écrit:Non chef = je rappelle que les bestioles volent dans les variétés résistantes ...eheh, sinon ce serait trop simple !
si j'ai bien compris, elles pondent aussi dans les variétés résistantes mais la larve ne se développe à cause d'une substance émise par ces variétés??? c'est ça?
le taux d'acide férulique qui permettrait la résistante !?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Des variétés dites " à stérilet" ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Sterilet Orange précise !
première journée chaude et sans vent (ou presque) depuis une semaine,je reviens d'aller faire un petit tour et rien de rien,le stade de sensibilité va bientôt être dépassé; c'est bien fin floraison ?
Invité- Invité
pat51 a écrit:première journée chaude et sans vent (ou presque) depuis une semaine,je reviens d'aller faire un petit tour et rien de rien,le stade de sensibilité va bientôt être dépassé; c'est bien fin floraison ?
oui c'est ça ils ont pas du aimer les orages
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Je ne voudrais pas te saper le moral, mais on a déjà vu des observations à 19 h sans aucune bestioles, et à 21 h ça grouillait ….pat51 a écrit:première journée chaude et sans vent (ou presque) depuis une semaine,je reviens d'aller faire un petit tour et rien de rien,le stade de sensibilité va bientôt être dépassé; c'est bien fin floraison ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Observation ce soir vers 21h15, pas de vent, il y en avait un peu dans de l'apache en défloraison, à surveiller
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
le BSV a dit pas de cécidomyies cette année
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 6 sur 9