Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+58
ADBLUE
Seb 77
sbz51
dusse
bidou02
marcel
PatogaZ
Florent70
Géo Trouvetout
etaisere
troll
V51
Medard86
snif
apache67
hexa
Tif Taf Tof
Certil
CAMZ61
bicard
nico58
nico21
elgo
nikos80
s.a.m
vivanden
logo55
sambott
Bruno41
oli
HL 51
tof
kws77
mat61
mtx28
JRR28
leponge
vulpin
zarouf
ivanquoi
Aspicot
Hectare18
stephane8220
tiantian
Syl62
RT 08
fusa 32
pit59
Dehors
sibalo
georgeric00
Mout
jeje47
Franki
lauva
PHACO
fergie62
Sparthakus
62 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
il y a beaucoup d'inconnues sur les céci :
- est ce que le traitement est juste un contact et qu'il n'a pas de rémanence : apparemment non puisque les parcelles traitées se réinfestent moins
- est ce qu'elles ne sont nuisibles que le soir en position de ponte ou aussi la journée dans la végétation sur les épis en dessous ?
- quel est le seuil de nuisibilité ? quelques individus plusieurs jours de suite ou attendre un vol massif ?
il y a beaucoup d'inconnues sur les céci :
- est ce que le traitement est juste un contact et qu'il n'a pas de rémanence : apparemment non puisque les parcelles traitées se réinfestent moins
- est ce qu'elles ne sont nuisibles que le soir en position de ponte ou aussi la journée dans la végétation sur les épis en dessous ?
- quel est le seuil de nuisibilité ? quelques individus plusieurs jours de suite ou attendre un vol massif ?
Invité- Invité
Re: Cécidomyies du blé
c'est une photo d'origine france?bidou02 a écrit:
Non traité : 20% d'épis touchés sur des intensités de 5 à 10 grains/épi
Traité : 5 à 10% d'épis touchés, intensité 2 à 3 grains/épi
Celui qui me dit que ca sert à rien de traiter, je lui fais bouffer du paté de ces succulantes larves jaunes...
Eh oui, surprise, c'est de la jaune... donc y'en a meme dans les glasgow, lear et Cie tolérants aux cecidomyies ORANGES ...
pit59- + membre techno +
les brouckes
je pense même que la main conduit une 206
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
pit59 a écrit:c'est une photo d'origine france?bidou02 a écrit:
Non traité : 20% d'épis touchés sur des intensités de 5 à 10 grains/épi
Traité : 5 à 10% d'épis touchés, intensité 2 à 3 grains/épi
Celui qui me dit que ca sert à rien de traiter, je lui fais bouffer du paté de ces succulantes larves jaunes...
Eh oui, surprise, c'est de la jaune... donc y'en a meme dans les glasgow, lear et Cie tolérants aux cecidomyies ORANGES ...
eh oui mahleureusement, et ca vient d'ici :
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
On trouve la orange dans beaucoup de régions en France, qu'en est-il de la jaune ? j'ai pas encore entendu parler de celle là par chez moi.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
je n'en ai que sur un secteur localisé, heureusement.
signe distinctif : au lieu d'avoir des pontes réparties dans les épis, elle te bourre 10 larves dans un seul grain... donc les grains n'ont aucune chance de survie, alors qu'avec la orange il arrive à se développer quand meme, en se faisant pomper...
signe distinctif : au lieu d'avoir des pontes réparties dans les épis, elle te bourre 10 larves dans un seul grain... donc les grains n'ont aucune chance de survie, alors qu'avec la orange il arrive à se développer quand meme, en se faisant pomper...
- les larves de cécidomyies jaunes, se nourrissant des étamines et ovaires provoquent l’avortement de la fleur,
- les larves de cécidomyies orangées, consommant le grain, entraînent la déformation du grain, la perte de poids de 1000 grains et de la faculté germinative,
source: BASF
la question c'est de savoir quelles seraient les variétés insensibles à la jaune? et c'est reparti pour un tour....
NB: je pense comme bidou qu'il faut être très vigilent au risque de l'être trop car l'expérience c'est que lorsqu'on s'est fait .aiser comme il y a 3 ans avec la orange en perdant en moyenne (sans les extrêmes) 25qx et parfois le double qui pouvait représenter jusqu'à 50% d'une exploitation, on n'a pas envie de recommencer. lorsque le lendemain du fameux premier vol présumé, j'avais tout à coup téléphoné à mon technicien qui avait appelé arv.... à ce sujet, on lui à répondu avec des informations sans doute rassurantes puisque ce technicien m'a dit qu'il n'y en avait pas encore dans notre coin et puis que ce serait une perte probable de seulement qq qx... qq jours après tout le monde se mobilisait mais il était trop tard!
je ne suis pas en train de tirer sur l'ambulance mais peut être qu'il ne faut pas attendre deux ans afin d'être sûr pour se mobiliser et ne retenir qu'il faut s'organiser pour s'améliorer!... même si nous avons quelques personnes qui font ce travail très professionnellement et bénévolement sur ACE.
- les larves de cécidomyies orangées, consommant le grain, entraînent la déformation du grain, la perte de poids de 1000 grains et de la faculté germinative,
la question c'est de savoir quelles seraient les variétés insensibles à la jaune? et c'est reparti pour un tour....
NB: je pense comme bidou qu'il faut être très vigilent au risque de l'être trop car l'expérience c'est que lorsqu'on s'est fait .aiser comme il y a 3 ans avec la orange en perdant en moyenne (sans les extrêmes) 25qx et parfois le double qui pouvait représenter jusqu'à 50% d'une exploitation, on n'a pas envie de recommencer. lorsque le lendemain du fameux premier vol présumé, j'avais tout à coup téléphoné à mon technicien qui avait appelé arv.... à ce sujet, on lui à répondu avec des informations sans doute rassurantes puisque ce technicien m'a dit qu'il n'y en avait pas encore dans notre coin et puis que ce serait une perte probable de seulement qq qx... qq jours après tout le monde se mobilisait mais il était trop tard!
je ne suis pas en train de tirer sur l'ambulance mais peut être qu'il ne faut pas attendre deux ans afin d'être sûr pour se mobiliser et ne retenir qu'il faut s'organiser pour s'améliorer!... même si nous avons quelques personnes qui font ce travail très professionnellement et bénévolement sur ACE.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
bidou02 a écrit:je n'en ai que sur un secteur localisé, heureusement.
il y avait une fille dans le village avant, ont l'appelée cécydomie , je comprend mieux maintenant.
vulpin- + membre techno +
oise
ça fait plusieurs années qu'on s'occupe des cécidomyies sur blé après avoir pris des méga gamelles avec celles sur pois
Invité- Invité
vu hier soir qq bestioles sur mon porte masse en rentrant de mes derniers fongis. Une quinzaine après 20ha.
Invité- Invité
Sparthakus a écrit:- les larves de cécidomyies jaunes, se nourrissant des étamines et ovaires provoquent l’avortement de la fleur,
Je vais demander à De Sangosse l'an prochain d'avoir des phéromones pour jaunes également, voir de mettre les 2 dans les memes pieges si c'est possible.
En attendant, je suis bien content d'avoir tappé encore une fois plutot "un peu tot" qu'un peu tard sur cet animal : les réinfestations ont été faibles voir inexistantes.
C'est meme à se demander si en claquant un insecticide avec le T2 à gonflement on arriverait pas à faire le boulot, sans se prendre le chou (on va encore me faire panpan cucu si je dis ca, car ca tend vers une systématisation... de toute façon entre les lémas, tordeuses, mineuses et autres vacheries, ca en prend le droit chemin, alors quitte à assurer, autant "tout faire d'un coup" ...) => approche pragmatique...
bidou02 a écrit:
C'est meme à se demander si en claquant un insecticide avec le T2 à gonflement on arriverait pas à faire le boulot, sans se prendre le chou (on va encore me faire panpan cucu si je dis ca, car ca tend vers une systématisation... de toute façon entre les lémas, tordeuses, mineuses et autres vacheries, ca en prend le droit chemin, alors quitte à assurer, autant "tout faire d'un coup" ...) => approche pragmatique...
on pratiquait l'insecticide systématique au T2 il y a une vingtaine d'années ....
s'il est vrai qu'à l'époque on n'entendait pas parler de cécidomyies, on était bon pour un anti-pucerons post-épiaison presque à chaque fois !!! relation de cause à effet
un respect des auxiliaires en place au T2 ?
Invité- Invité
la pression puceron a diminué... les autres vacheries ont pris le relai !
le traitement insecticide va bientot etre plus rentable que le fongi selon les secteurs si ça continue
PHACO- + membre techno +
08
Fait un essai insecticide avec t2 et bien il y avait des cécydomies comme ailleurs !!J'ai du repasser.
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
RT 08 a écrit:
Fait un essai insecticide avec t2 et bien il y avait des cécydomies comme ailleurs !!J'ai du repasser.
JE VOIS QUE MONSIEUR EST UN EXPERT
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
RT 08 a écrit:
j'ai pas forcément dit qu'il fallait passer avec une pyrethre au T2
un truc qui tient 10j par exemple...
[quote="bidou02"]
un truc qui tient 10j par exemple... [/quote
Ben oui , mais alors c'est beaucoup plus cher....Ca me fait penser au cruiser sur colza , cher par rapport au
traitement à vue , de l'assurance tout risque en somme... et encore faut passer quand même pour le cb!
RT 08 a écrit:
un truc qui tient 10j par exemple... [/quote
Ben oui , mais alors c'est beaucoup plus cher....Ca me fait penser au cruiser sur colza , cher par rapport au
traitement à vue , de l'assurance tout risque en somme... et encore faut passer quand même pour le cb!
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
PHACO a écrit:le traitement insecticide va bientot etre plus rentable que le fongi selon les secteurs si ça continue
viens voir chez nous ceux qui ont zappé la rouille sur le T1 , il n' y a plus une feuille , ça fait peur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dans la Drome c'est pourri de rouille aussi d'apres un pote agri du26
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
A quoi ressemble la cécy du pois? Y'a pas mal de moucherons gris legerement orangé qui volent en pleine journée dans les pois. Ca ressemble plus à une "mouche" qu'a une cecy du blé.
Et en meme temps, quel dose de basa pour des morelles sur pois (et qqes R persicaires)?
Et en meme temps, quel dose de basa pour des morelles sur pois (et qqes R persicaires)?
Syl62- + membre techno +
62
la cécidomyie du pois est un moucheron gris qui va pondre dans les boutons floraux ce qui fait avorter la fleur ensuite,elle devient noire et ne fait pas de cosse.Mais tu dois avoir dépassé le stade du bouton floral.
Sinon,c'est comme pour les blés,le soir par temps calme ,tu observes s'il y a des vols et tu ouvres les boutons pour voir s'il y a des céci dedans;c'est pas évident à voir mais ça peut faire des gros dégats.
Sinon,c'est comme pour les blés,le soir par temps calme ,tu observes s'il y a des vols et tu ouvres les boutons pour voir s'il y a des céci dedans;c'est pas évident à voir mais ça peut faire des gros dégats.
Invité- Invité
Bon alors, vous avez laissé des témoins non traités j'espère ???
Ca donne quoi au niveau nb de larves /épis ?
Ici, c'est très variable selon les champs.
Des agris avec TT pyrethre qui ont 5 à 10 larves/épi ... d'autres qui n'ont rien du tout... mon secteur à cecidomyies jaunes où l'on ne voit pas de larves, mais où il manque des grains en sommet d'épis (les larves se barrent très rapidement je pense et l'attaque peut passer inapercue...)....
et globalement, là où l'on a super bien protégé, on ne voit rien ... y compris dans le témoin non traité qui fait 20m x 20m en gros (témoin trop petit ? nettoyage de l'environnement "autours" qui minimise l'attaque ?)
Je pense que le verdict final se ferra encore une fois avec les enquetes cultures......
Ca donne quoi au niveau nb de larves /épis ?
Ici, c'est très variable selon les champs.
Des agris avec TT pyrethre qui ont 5 à 10 larves/épi ... d'autres qui n'ont rien du tout... mon secteur à cecidomyies jaunes où l'on ne voit pas de larves, mais où il manque des grains en sommet d'épis (les larves se barrent très rapidement je pense et l'attaque peut passer inapercue...)....
et globalement, là où l'on a super bien protégé, on ne voit rien ... y compris dans le témoin non traité qui fait 20m x 20m en gros (témoin trop petit ? nettoyage de l'environnement "autours" qui minimise l'attaque ?)
Je pense que le verdict final se ferra encore une fois avec les enquetes cultures......
franchement je suis deçu, les voisins qui n'ont rien fait sont pas pire que moi, pourtant ça avait volé pas mal une paire de fois
je refait un tour ce week end pour faire le bilan, par contre des grains avortés j'en ai, probleme de fecondation ou bebete ?
je refait un tour ce week end pour faire le bilan, par contre des grains avortés j'en ai, probleme de fecondation ou bebete ?
leponge- + membre techno +
marne
Chez moi, pas de traitement cécy, pas de dégâts non plus. Je n'en ai jamais vu de la saison. (climat frais et humide )
Invité- Invité
Je crois, que le positionnement de ce traitement est tellement pointu, qu'il ne doit pas avoir un taux de réussite extraordinaire.leponge a écrit:franchement je suis deçu, les voisins qui n'ont rien fait sont pas pire que moi, pourtant ça avait volé pas mal une paire de fois
Invité- Invité
j'ai laissé un témoin barbecue
je me suis abstenu sur une fourrière le long des maisons avec le barbecue en pleine action,le dimanche soir et les cotelettes posées à coté
je me suis abstenu sur une fourrière le long des maisons avec le barbecue en pleine action,le dimanche soir et les cotelettes posées à coté
Invité- Invité
pinocio a écrit:Je crois, que le positionnement de ce traitement est tellement pointu, qu'il ne doit pas avoir un taux de réussite extraordinaire.leponge a écrit:franchement je suis deçu, les voisins qui n'ont rien fait sont pas pire que moi, pourtant ça avait volé pas mal une paire de fois
en fait on voit pas trop de degats traité ou non, vu la pression j'aurai pensé l'inverse
leponge- + membre techno +
marne
Moyenne de 25 essais Arvalis des années 2009-2010 = 37% d'efficacité en moyenne (de 0% à 75%) !pinocio a écrit:Je crois, que le positionnement de ce traitement est tellement pointu, qu'il ne doit pas avoir un taux de réussite extraordinaire.leponge a écrit:franchement je suis deçu, les voisins qui n'ont rien fait sont pas pire que moi, pourtant ça avait volé pas mal une paire de fois
Invité- Invité
Pas de traitement céci chez moi ,je trauvais que l'on en voyait assez peu .Par contre j'ai trouvé une larve ou deux sur quelques epis mais uniquement sur apache (pas vu sur sokal , goncourt )
tiantian- + membre techno +
sud 52
Le cru 2013 est arrivée, j'ai observé quelques bestioles en fin après midi
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
mais pas au points de faire traitement nous pour le moment rien mais il va falloir surveiller alors
Invité- Invité
Manquait plus qu'elle....
Pièges en cours d'installation dans le 51... tout 1ers blés à gaine eclatée...
Pièges en cours d'installation dans le 51... tout 1ers blés à gaine eclatée...
pinocio a écrit:Je crois, que le positionnement de ce traitement est tellement pointu, qu'il ne doit pas avoir un taux de réussite extraordinaire.leponge a écrit:franchement je suis deçu, les voisins qui n'ont rien fait sont pas pire que moi, pourtant ça avait volé pas mal une paire de fois
tant que je change pas de voisin je suis bon : si je sens le barbecue à 20h en période d' épiaison , je fonce sur le pulvé
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oué ben ctannée, le Barbecue, c'est mal barré... les bébétoranges elles ont mis un passe-montagne
avec ce tps pas trop de souci en fin de semaine le beau temps reviens normalement alors la ???????????
Invité- Invité
Vive les variétés tolérantes.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Aux cecidomyies oranges ET jaunes...
Tu vas arrêter un peu, tu trouves toujours un truc à redire !
Les blés barbus sont plus tolérant normalement
Hectare18- + Membre Accro +
- département : cher
en limite du Loiret et de la Nièvre
Seb 77 a écrit:Tu vas arrêter un peu, tu trouves toujours un truc à redire !
Forcément, y'a tjr les vacheries ici ....
Enfin quand je vous vois psychotter pour 3 coussinets d'oidium sur tige, je me marre... va falloir venir faire un stage ici les gars
Tu m'as vu psychoter pour de l'oïdium ? Je le laisse vivre sa vie ici, ça ne m’inquiète pas...
Et j'ai déjà fait un stage dans la Marne, donc je me souviens de ce que ça donnait dans les témoins non traités.
Et j'ai déjà fait un stage dans la Marne, donc je me souviens de ce que ça donnait dans les témoins non traités.
Le vent s'est arrêté il y a une demi heure, tout de suite ça vole et ça pond.
Vive le boregar, altigo et rubisko !!!
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Bruno41 a écrit:Le vent s'est arrêté il y a une demi heure, tout de suite ça vole et ça pond.
et Allez-y
zarouf- + membre techno +
Yonne
et barok
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
et Azzerti.
Yonne
sur 5 variétés j'en ai déja 3,barok rubisco et allez y soit 3/4 de la surface
Invité- Invité
grabouille a écrit:sur 5 variétés j'en ai déja 3,barok rubisco et allez y soit 3/4 de la surface
T'es peinard sur les 3/4 de ta surface
Yonne
Et koreli ainsi qu'oxebo
Dernière édition par antoine 52 le Mar 4 Juin - 22:41, édité 1 fois
Invité- Invité
et Glasgow
j'en vois très peu pour l'instant mais si le vent se calme et que les T° remontent,il va falloir faire gaffe
j'en vois très peu pour l'instant mais si le vent se calme et que les T° remontent,il va falloir faire gaffe
Invité- Invité
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 9