Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
+91
sebast
thierry01052
Camille
catar
MA 31
elgo
huron28
ivanquoi
kws77
benes
jc 18
poun47
fab403
Jardinier du 70
sibalo
pinau
bingo
dgé
BJ51
V51
Fred 80
Seb 77
gratteplanete10
bikete
christop
ag39
escrito17
nikos80
merinos
malice79
zarouf
Florent70
JJ
manu45
br000
fergie62
Hectare18
sevi
scoubidou
buard
cricky16
logo55
jd31
yaya
claas22
primoo
BV-Fan
tiantian
denis 62
Tallou
cas.soc
ari21
stephane8220
nanox
bidou02
Dehors
les mains noires
iris
licte
pébourre
yoda
mat61
tof
alf
apache67
vivanden
vinc@nt
bastien
bob89
dugers
bruce 17
oli
speedy1
hexa
vulpin
gingko
bono 57
fanfan tx 14
Kris91
Olivier62
philaubers
michel
leponge
ADBLUE
tiltou12
CAMZ61
PatogaZ
céréale81
alceste
fusa 32
hebus47
95 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
Rappel du premier message :
Ca y est les visites d'essais variétés de blé sont terminées ou presque. Qu'avez vous retenu pour les semis de l'automne 2013 ?
Ca y est les visites d'essais variétés de blé sont terminées ou presque. Qu'avez vous retenu pour les semis de l'automne 2013 ?
Invité- Invité
Re: Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
faut il encore faire du graindor derriere maïs ou alors il y a mieux pour mon secteur?? (je fais déjà du symoisson)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Oui pour SY Moisson et peut être essayer Calisol. Je pense que Graindor fait un peu partie du passé.
Invité- Invité
Tu crois que sokal passerait dans les limons de chez moi
Autrement repéré calisol et kalistar
Autrement repéré calisol et kalistar
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Tout à fait et à semer tôt !
Invité- Invité
Le mieux en précédent c'est quoi ?
j'ai luzerne et Colza chez moi
et maïs chez un voisin
j'ai luzerne et Colza chez moi
et maïs chez un voisin
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Quelqu'un aurait des infos sur la variété Lyrik?
Je sais juste qu'elle est sensible au froid (note de 5) mais pour moi, ce n'est pas un critère. J'ai bien semé très longtemps avec succès du Limes noté 4.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression sur le papier que c'est du barok avec la verse en moins et une meilleure qualité.
Je sais juste qu'elle est sensible au froid (note de 5) mais pour moi, ce n'est pas un critère. J'ai bien semé très longtemps avec succès du Limes noté 4.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression sur le papier que c'est du barok avec la verse en moins et une meilleure qualité.
Invité- Invité
Tour de plaine ce midi, j'ai du pietin dans du boregar
J'ai aussi un demarage de rampe non traité ou les epis sont tous roses
Vivement la moisson!
J'ai aussi un demarage de rampe non traité ou les epis sont tous roses
Vivement la moisson!
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Tout çà me parait exact. En rendement, c'est 101% de Barok en zone nord en 2012.agritof a écrit:Quelqu'un aurait des infos sur la variété Lyrik?
Invité- Invité
j'ai remarqué ARMADA dans la catégorie précoces...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Armada germe sur pied et c'est même l'obtenteur qui le dit !
Invité- Invité
C'est même surprenant que cette variété ait été inscrite ...
Invité- Invité
Les voilà les variétés sensibles au Hagberg ou germination sur pied
Invité- Invité
en blé/blé: cellule et oregrain ça irait ?
hexa- + membre techno +
sud essonne
Pas de références ... donc je m'abstiendrais.
Invité- Invité
que mettre alors ? campéro les os n'en veulent plus
hexa- + membre techno +
sud essonne
apparament,lyrik serait aussi tolérant cécydomies:99:amDBs9 a écrit:Tout çà me parait exact. En rendement, c'est 101% de Barok en zone nord en 2012.agritof a écrit:Quelqu'un aurait des infos sur la variété Lyrik?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
amDBs9 a écrit:Les voilà les variétés sensibles au Hagberg ou germination sur pied
Il en manque
Cezanne est le roi de la germination.
Vu sa note Pakito est une variété qui risque de rendre fou les maritimes.
Et il y en a d'autres. Je ne sais pas si perfector est encore au catalogue mais je l'ai récolté 3an sur les 4 où j'en ai mis avec des grains germés...
Invité- Invité
T'as qu'a pas leur mettrehexa a écrit:que mettre alors ? campéro les os n'en veulent plus
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
mat61 a écrit:apparament,lyrik serait aussi tolérant cécydomies:99:amDBs9 a écrit:Tout çà me parait exact. En rendement, c'est 101% de Barok en zone nord en 2012.agritof a écrit:Quelqu'un aurait des infos sur la variété Lyrik?
C'est ce que j'ai vu aussi.
Reste plus qu'à trouver des références 2012 en sable ou en cranettes mais ça me tente bien. Surtout qu'elle fait partie des variétés admises au contrat que j'ai avec l'agence de l'eau Artois Picardie.
Invité- Invité
Choisir 1 d'août 2012 "nord - Picardie".
Dernière édition par amDBs9 le Mar 2 Juil 2013 - 22:40, édité 1 fois
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Choisir 2 d'août 2012 "nord - Picardie".
Parce que tu crois que tes collègues savent ce qu'est un sable du ponthieu ou du laonnais? Idem pour les cranettes blanches. Tous les essais du Chosir1 sont en limons profonds. Ça me permet de choisir une bonne variété une année sur 2 pour ma parcelle de 2.5ha en limons...
Invité- Invité
Donc ton Institut technique préféré et adoré ne répondrait pas à tes besoins ? C'est courageux de le dire ... merci ...
Il vient d'y avoir des renouvellements au Conseil ... et effectivement je n'ai pas vu ton nom. Mais ça pourrait venir ...
Il vient d'y avoir des renouvellements au Conseil ... et effectivement je n'ai pas vu ton nom. Mais ça pourrait venir ...
Invité- Invité
J'ai oublié de m'inscrire...
Sérieusement, je sais que les limons représentent la majorité de la picardie mais à quoi bon faire 10 essais dans le même type de sol alors qu'il y a des supers trucs à voir dans d'autres terrains.Les essais sable et cranette sont souvent révélateurs. Les variétés qui n'y sortent pas alors qu'elles cartonnent en limons auront souvent une année où les limons s'en mordront les doigts. Expert et Bermude sont un bel exemple : sorti en même temps, dès la deuxième année, je savais que la première seraient plus régulière que la seconde.
Je suis allé à la pêche aux infos. Dans l'essai sable du secteur en 2012, Lyrik finit première avec 112 qtx suivi d'hybrides, là où rubisko fait 100, Expert 96 , bergamo 95, Pakito 94, Trapez 88 et Bermude 83.
Reste à trouver des essais craie pour confirmer ça.
Sérieusement, je sais que les limons représentent la majorité de la picardie mais à quoi bon faire 10 essais dans le même type de sol alors qu'il y a des supers trucs à voir dans d'autres terrains.Les essais sable et cranette sont souvent révélateurs. Les variétés qui n'y sortent pas alors qu'elles cartonnent en limons auront souvent une année où les limons s'en mordront les doigts. Expert et Bermude sont un bel exemple : sorti en même temps, dès la deuxième année, je savais que la première seraient plus régulière que la seconde.
Je suis allé à la pêche aux infos. Dans l'essai sable du secteur en 2012, Lyrik finit première avec 112 qtx suivi d'hybrides, là où rubisko fait 100, Expert 96 , bergamo 95, Pakito 94, Trapez 88 et Bermude 83.
Reste à trouver des essais craie pour confirmer ça.
Invité- Invité
j'ai refait un petit tour pour les variétés de cet automne.
j'ai utilisé les fiches arvalis et les comparatifs de rendements.ce n'est pas trop mal car je vois que premio est bien devant expert et bermude pour 2012!
mais du coup,il va falloir que je fasse un tri entre
-celles que je mets déjà:bergamo,expert,hytech,istabraq,lear,chevron,cellule.
-le rubisko,ça me tente d'essayer,mais il est donné sensible à la verse...
-le fluor,mais il y a eu de tout comme échos pour 2012....
-terroir,un peu pour essayer.
j'ai utilisé les fiches arvalis et les comparatifs de rendements.ce n'est pas trop mal car je vois que premio est bien devant expert et bermude pour 2012!
philaubers- + membre techno +
59
jocker pas mal a priori
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
j'ai du rubisko aprés patates, c'est vrai qu'il doit étre sensible à la verse.philaubers a écrit:j'ai refait un petit tour pour les variétés de cet automne.
je garde bergamo, istabraq, chevron, fluor
je garde peut étre rubisko et expert
je pense essayer mandragor, stadium et fairplay
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Finalement qu'est ce que vous mettriez en cranettes?c'est vrai que ça se bouscule pas les résultats
Invité- Invité
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Choisir 2 d'août 2012 "nord - Picardie".
Parce que tu crois que tes collègues savent ce qu'est un sable du ponthieu ou du laonnais? Idem pour les cranettes blanches. Tous les essais du Chosir1 sont en limons profonds. Ça me permet de choisir une bonne variété une année sur 2 pour ma parcelle de 2.5ha en limons...
Idem ici : les résultats d'Arvalis ne correspondent pas forcément à nos résultats locaux
Pour choisir une variété, il faut des essais locaux-locaux, on ne peut pas extrapoler par rapport à ce qu'on a 30 km + loin...
C'est pour cela que j'accorde autant de credit à notre seul essai variété qu'au regroupement départemental de 15 essais...
bidou02 a écrit:agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Choisir 2 d'août 2012 "nord - Picardie".
Idem ici : les résultats d'Arvalis ne correspondent pas forcément à nos résultats locaux
Pour choisir une variété, il faut des essais locaux-locaux, on ne peut pas extrapoler par rapport à ce qu'on a 30 km + loin...
C'est pour cela que j'accorde autant de credit à notre seul essai variété qu'au regroupement départemental de 15 essais...
Enfin des essais locaux, il y en a à la pelle mais tous dans les limons alors ça m'est vachement utile. Je préfère un essai des cranettes de l'amienois (40km) ou du sable du laonnais (150km) qu'un essai chez Pato (15km).
Invité- Invité
C'est pourquoi, en Bourgogne, j'ai toujours un essai en Plaine de Dijon à 100qx et un sur les plateaux de Bourgogne à 60qx.
De même, j'ai toujours installé mon CTPS blé 2eme année dans des petites terres à cailloux, histoire qu'il n'y ait pas des essais de ce type là que dans les bonnes terres.
Je vais souffler à mes collègues picards tes doléances ...
De même, j'ai toujours installé mon CTPS blé 2eme année dans des petites terres à cailloux, histoire qu'il n'y ait pas des essais de ce type là que dans les bonnes terres.
Je vais souffler à mes collègues picards tes doléances ...
Invité- Invité
A la rigueur qu'il n'y ait pas d'essais en sables, je veux bien car ça concerne quelques zones limitées (ponthieu, noyonnais, laonnais et quelques sablons vers le vexin). Par contre qu'il n'y ait pas d'essais cranettes, cela me semble inimaginable. Il n'y a qu'à voir le nombre de forumeurs qui parlent de cranettes ici...
Invité- Invité
agritof a écrit:A la rigueur qu'il n'y ait pas d'essais en sables, je veux bien car ça concerne quelques zones limitées (ponthieu, noyonnais, laonnais et quelques sablons vers le vexin). Par contre qu'il n'y ait pas d'essais cranettes, cela me semble inimaginable. Il n'y a qu'à voir le nombre de forumeurs qui parlent de cranettes ici...
Tu n'as pas les résultats d'essai de la chambre ? ils font tous les ans des essai en craie, j'ai pas le doc sous la main mais je crois que ça peut se trouver sur le net !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Si j'ai les résultats de la CA80. Heureusement d'ailleurs. Mais là je parlais d'Arvalis qui préfère les essais en limons profonds.
Autant je veux bien que les OS se livrent la guerre de celui qui aurait l'essai qui crache le plus. Autant de la part d'un institut technique, j'ai dû mal. Désolé mais pour moi, multiplier des essais en limon ne présente pas d'intérêt. C'est la même chose pour la fertilisation. Étudier le phosphore en craie est quand même plus intéressant que de sortir des résultats où avec phosphore, on sort 129qtx et sans 128 qtx...
Après cette année, j'ai de la chance, une des coops locales a implanté son essai variété de l'autre côté du village. Certes, il feront moins de qtx que là où il l'implante d'habitude mais là, il y aura certainement plus d'enseignements à tirer. Encore qu'avec le climat de l'année, les sables devraient très bien s'en tirer comme l'année dernière.
Autant je veux bien que les OS se livrent la guerre de celui qui aurait l'essai qui crache le plus. Autant de la part d'un institut technique, j'ai dû mal. Désolé mais pour moi, multiplier des essais en limon ne présente pas d'intérêt. C'est la même chose pour la fertilisation. Étudier le phosphore en craie est quand même plus intéressant que de sortir des résultats où avec phosphore, on sort 129qtx et sans 128 qtx...
Après cette année, j'ai de la chance, une des coops locales a implanté son essai variété de l'autre côté du village. Certes, il feront moins de qtx que là où il l'implante d'habitude mais là, il y aura certainement plus d'enseignements à tirer. Encore qu'avec le climat de l'année, les sables devraient très bien s'en tirer comme l'année dernière.
Dernière édition par agritof le Mer 3 Juil 2013 - 22:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Je suis d'accord avec toi, et malheureusement la réflexion leur a déjà été faite plusieurs fois (depuis que je vais voir ce qu'ils racontent)mais il préfèrent ne pas changer et souvent le précédent est une pommes de terre. Je trouve que du coup la panel de variété est très orientés limon légers, ce qui ne me correspond pas. Ils éliminent facilement des variétés qui pourraient aller dans des terres lourdes ou séchantes !!
Somme
L'essai de Vraignes, j'y suis allé 1 fois. 3h00 aller retour de route pour revenir avec 5 feuilles pour lesquelles seul le recto m'a été utile...
Invité- Invité
Jugement un peu sévère ... mais je ne manquerais pas de leur en causer ...vivanden a écrit:Je suis d'accord avec toi, et malheureusement la réflexion leur a déjà été faite plusieurs fois (depuis que je vais voir ce qu'ils racontent)mais il préfèrent ne pas changer et souvent le précédent est une pommes de terre. Je trouve que du coup la panel de variété est très orientés limon légers, ce qui ne me correspond pas. Ils éliminent facilement des variétés qui pourraient aller dans des terres lourdes ou séchantes !!
Invité- Invité
a ceux qui ont du BOREGAR , comment se comporte t il au niveau fusa car il est noté 3 ??
speedy1- + membre techno +
37
amDBs9 a écrit:Jugement un peu sévère ... mais je ne manquerais pas de leur en causer ...vivanden a écrit:Je suis d'accord avec toi, et malheureusement la réflexion leur a déjà été faite plusieurs fois (depuis que je vais voir ce qu'ils racontent)mais il préfèrent ne pas changer et souvent le précédent est une pommes de terre. Je trouve que du coup la panel de variété est très orientés limon légers, ce qui ne me correspond pas. Ils éliminent facilement des variétés qui pourraient aller dans des terres lourdes ou séchantes !!
Je sais pas si j'ai un jugement sévère mais les expérimentateurs font des choix qui ne peuvent pas correspondre à tout le monde, ça serait peut trop compliqué ! J'ai juste le constat certaines variétés conseillée autop à leur époque font parfois des bides chez moi (pour exemple :prémio, alixan, allez-y,pakito) ! C'est pour ça que j'ai aussi une parcelle multivariétale (1 ha par variété) qui permet d'affiner mes choix !
Somme
speedy1 a écrit:a ceux qui ont du BOREGAR , comment se comporte t il au niveau fusa car il est noté 3 ??
Pour la deuxième année je trouve qu'il s'en sort pas si mal, mais comme il est hâtif il a encore du passer en dehors de la période très humide.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:speedy1 a écrit:a ceux qui ont du BOREGAR , comment se comporte t il au niveau fusa car il est noté 3 ??
Pour la deuxième année je trouve qu'il s'en sort pas si mal, mais comme il est hâtif il a encore du passer en dehors de la période très humide.
Ok , merci . Apparement il est très lent a la reprise, au niveau precocité il se situe comment ? Et sa note 7 PV est justifiée ?? merci
37
mouais, boregar presente moin bien depuis l'epiaison.
Pas sur qu il face autant que l 'an passé
Pas sur qu il face autant que l 'an passé
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Très lent à la reprise et en plus,il reste 'à plat',tu le vois pas se redresser qu'il est à épi 1 cmspeedy1 a écrit:Seb 77 a écrit:speedy1 a écrit:a ceux qui ont du BOREGAR , comment se comporte t il au niveau fusa car il est noté 3 ??
Ok , merci . Apparement il est très lent a la reprise, au niveau precocité il se situe comment ? Et sa note 7 PV est justifiée ?? merci
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Qu'est ce qu'il a chez toi bikete le boregar ?
Niveau précocité (à la récolte ?), c'est dans les tout premiers à récolter comme un alixan voire un peu avant.
Niveau précocité (à la récolte ?), c'est dans les tout premiers à récolter comme un alixan voire un peu avant.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Ici ils font bien des essais en craie, mais dans les meilleurs vallées (les plus arrosée) en repartent sur Doullensagritof a écrit:A la rigueur qu'il n'y ait pas d'essais en sables, je veux bien car ça concerne quelques zones limitées (ponthieu, noyonnais, laonnais et quelques sablons vers le vexin). Par contre qu'il n'y ait pas d'essais cranettes, cela me semble inimaginable. Il n'y a qu'à voir le nombre de forumeurs qui parlent de cranettes ici...
Tu parles sa nous avance vachement meme le bermude sort bien en cranette dans leur essais pffff
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
BOREGAR en blé /blé n a plus du tout le bel aspect qu il avait jusqu a maintenant...arrivé du pietin..malgré le traitement latitude
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Jugement un peu sévère ... mais je ne manquerais pas de leur en causer ...vivanden a écrit:Je suis d'accord avec toi, et malheureusement la réflexion leur a déjà été faite plusieurs fois (depuis que je vais voir ce qu'ils racontent)mais il préfèrent ne pas changer et souvent le précédent est une pommes de terre. Je trouve que du coup la panel de variété est très orientés limon légers, ce qui ne me correspond pas. Ils éliminent facilement des variétés qui pourraient aller dans des terres lourdes ou séchantes !!
Je sais pas si j'ai un jugement sévère mais les expérimentateurs font des choix qui ne peuvent pas correspondre à tout le monde, ça serait peut trop compliqué ! J'ai juste le constat certaines variétés conseillée autop à leur époque font parfois des bides chez moi (pour exemple :prémio, alixan, allez-y,pakito) ! C'est pour ça que j'ai aussi une parcelle multivariétale (1 ha par variété) qui permet d'affiner mes choix !
Certes, ils ne peuvent pas contenter tout le monde mais de là à répéter les essais aux 4 coins de la picardie mais dans le même type de terre, il y a peut-être un juste milieu.
Qu'ils n'aient pas d'essais en craie me donne parfois l'impression qu'il ne connaissent pas la Picardie... C'est peut-être dur mais réel.
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Qu'est ce qu'il a chez toi bikete le boregar ?
oui récolte et épiaison ?
37
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20