Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170475 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
+91
sebast
thierry01052
Camille
catar
MA 31
elgo
huron28
ivanquoi
kws77
benes
jc 18
poun47
fab403
Jardinier du 70
sibalo
pinau
bingo
dgé
BJ51
V51
Fred 80
Seb 77
gratteplanete10
bikete
christop
ag39
escrito17
nikos80
merinos
malice79
zarouf
Florent70
JJ
manu45
br000
fergie62
Hectare18
sevi
scoubidou
buard
cricky16
logo55
jd31
yaya
claas22
primoo
BV-Fan
tiantian
denis 62
Tallou
cas.soc
ari21
stephane8220
nanox
bidou02
Dehors
les mains noires
iris
licte
pébourre
yoda
mat61
tof
alf
apache67
vivanden
vinc@nt
bastien
bob89
dugers
bruce 17
oli
speedy1
hexa
vulpin
gingko
bono 57
fanfan tx 14
Kris91
Olivier62
philaubers
michel
leponge
ADBLUE
tiltou12
CAMZ61
PatogaZ
céréale81
alceste
fusa 32
hebus47
95 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
Rappel du premier message :
Ca y est les visites d'essais variétés de blé sont terminées ou presque. Qu'avez vous retenu pour les semis de l'automne 2013 ?
Ca y est les visites d'essais variétés de blé sont terminées ou presque. Qu'avez vous retenu pour les semis de l'automne 2013 ?
Invité- Invité
Re: Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
gratteplanete10 a écrit:BOREGAR en blé /blé n a plus du tout le bel aspect qu il avait jusqu a maintenant...arrivé du pietin..malgré le traitement latitude
Meme constat chez moi avec Alixan , la parcelle c'est à couper au couteau entre le précédent blé et le précédent tournesol .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
J'ai aussi du PE sur boregar/blé, mais ce n'est pas lié à la variété, un peu sur alixan également, non traité latitude chez moi.
Quelle peut être l'efficacité d'un traitement lattitude ?
C'est précoce à épiaison et à la récolte.
Quelle peut être l'efficacité d'un traitement lattitude ?
speedy1 a écrit:Seb 77 a écrit:
Niveau précocité (à la récolte ?), c'est dans les tout premiers à récolter comme un alixan voire un peu avant.
oui récolte et épiaison ?
C'est précoce à épiaison et à la récolte.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
agritof a écrit:vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Jugement un peu sévère ... mais je ne manquerais pas de leur en causer ...vivanden a écrit:Je suis d'accord avec toi, et malheureusement la réflexion leur a déjà été faite plusieurs fois (depuis que je vais voir ce qu'ils racontent)mais il préfèrent ne pas changer et souvent le précédent est une pommes de terre. Je trouve que du coup la panel de variété est très orientés limon légers, ce qui ne me correspond pas. Ils éliminent facilement des variétés qui pourraient aller dans des terres lourdes ou séchantes !!
Je sais pas si j'ai un jugement sévère mais les expérimentateurs font des choix qui ne peuvent pas correspondre à tout le monde, ça serait peut trop compliqué ! J'ai juste le constat certaines variétés conseillée autop à leur époque font parfois des bides chez moi (pour exemple :prémio, alixan, allez-y,pakito) ! C'est pour ça que j'ai aussi une parcelle multivariétale (1 ha par variété) qui permet d'affiner mes choix !
Certes, ils ne peuvent pas contenter tout le monde mais de là à répéter les essais aux 4 coins de la picardie mais dans le même type de terre, il y a peut-être un juste milieu.
Qu'ils n'aient pas d'essais en craie me donne parfois l'impression qu'il ne connaissent pas la Picardie... C'est peut-être dur mais réel.
+1
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
idem meme avec lattitude j'en ai sur campéro derriere orge h et pgratteplanete10 a écrit:BOREGAR en blé /blé n a plus du tout le bel aspect qu il avait jusqu a maintenant...arrivé du pietin..malgré le traitement latitude
les racines ont ete dans la flotte en permanence ca peut expliquer
Invité- Invité
du piétin échaudage en deuxième paille dans les ronds acs traité lattitude , c'est pas l humidité ds ce cas . sol pourtant bien retassé au moment du semis, absence de gel ?!
speedy1- + membre techno +
37
Je crois a l'efficacité du lattitude en très grosse année PE
Cette année par exemple
Cette année par exemple
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
RETOUR DE VISITE D'ESSAIE dans le nord pas de calais tout est beau , tout est tres bien mais si tu demandes ce qu'il pensent d'un melange ..........C'EST TABOU ......................... essayer de melanger un BOREGAR avec un ALLEZ-Y , voir un CELLULE dans le nord et vous verrez le resultat a vous decourager de faire du pur ............................alors essayer c'est l'adopter pour 2014..........ou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Jb diego en deuxième blé
pailles enlevées labour traitement lattitude flexity 0,3L
pas de pb piétin verse ni echaudage
tout ça en terre de craie
pailles enlevées labour traitement lattitude flexity 0,3L
pas de pb piétin verse ni echaudage
tout ça en terre de craie
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
tof a écrit:Je crois a l'efficacité du lattitude en très grosse année PE
Cette année par exemple
Ok mais sur combien d'efficacité on peut tabler ? 30, 60 ou 90 % ?
Mon boregar
J'ai des zones indemnes et des ronds plus sévères que ça.
Campéro semble ne plus avoir la cote chez les OS , pourtant il passe bien en petite terre de craie bourguignonne .
Son remplacement par Allezy (cause semis précoce ) serait-il envisageable ?
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
dans une parcelle hétérogene , acs d un bout et limon sableux de l autre , pakito serait il adapté ?? Sud loire
speedy1- + membre techno +
37
Que pensez-vous du Razzano?
Invité- Invité
jb80 a écrit:Que pensez-vous du Razzano?
Très bien en sables, voir en cranettes. En bonnes terres, bof. C'est un peu le cousin du regretté Timber même si il n'a absolument pas la même tronche. Attention fusa et surtout PS.
Invité- Invité
Pas si sûr ...pébourre a écrit:Campéro semble ne plus avoir la cote chez les OS , pourtant il passe bien en petite terre de craie bourguignonne .
Dernière édition par amDBs9 le Ven 5 Juil 2013 - 17:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Pas si sûr .... Je viserais plutôt une variété à gros grains.speedy1 a écrit:dans une parcelle hétérogene , acs d un bout et limon sableux de l autre , pakito serait il adapté ?? Sud loire
Invité- Invité
vos meilleurs blés dans les canettes sont lesquelles?
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
nikos80 a écrit:vos meilleurs blés dans les canettes sont lesquelles?
trapeze
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je me poser la question de mettre trapeze , cellule ou solehio:99:
entre péronne et bapaume
PatogaZ a écrit:nikos80 a écrit:vos meilleurs blés dans les canettes sont lesquelles?
trapeze
Chevron pas mal non plus
Fred 80- + membre techno +
Somme
PatogaZ a écrit:nikos80 a écrit:vos meilleurs blés dans les canettes sont lesquelles?
trapeze
J'aime pas trop avoir des canettes de bière dans mes blés...
En autres variétés pures, le top sur 3 ans, c'est Expert en semis précoce. Il y a d'autres variétés comme selekt qui passe bien en craie et aussi des variétés qui lachent en limons : oxebo passe très bien en craie; aristote aussi.
En 2ème semis, la référence est dinosor. Rubisko semble bien partie pour le remplacer.
Dans mon cas, cette année, j'ai fait un mélange : Aristote, koreli, oxebo, selekt que je pense maintenir en 2013-2014.
Invité- Invité
tof a écrit:Je crois a l'efficacité du lattitude en très grosse année PE
Cette année par exemple
+1000
c'est du à la variété faudra que je fasse une photo j'ai du calabro et cezanne en 2nd blé (anté precedent luzerne pendant 4ans) traiter lattitude.
Cezanne n'est pas atteint par le pietin echaudage (dommage qu'il soit plus vendu par ma coop)
Calabro c'est une vrai verole dessus sur septo et pietin echaudage et en plus il fait des vagues
perso j hesite encore entre lyric et terroir pour renouveler ma semence pour 2014
Invité- Invité
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:nikos80 a écrit:vos meilleurs blés dans les canettes sont lesquelles?
trapeze
En autres variétés pures, le top sur 3 ans, c'est Expert en semis précoce. Il y a d'autres variétés comme selekt qui passe bien en craie et aussi des variétés qui lachent en limons : oxebo passe très bien en craie; aristote aussi.
En 2ème semis, la référence est dinosor. Rubisko semble bien partie pour le remplacer.
Dans mon cas, cette année, j'ai fait un mélange : Aristote, koreli, oxebo, selekt que je pense maintenir en 2013-2014.
+1
on peut rajouter le barok, le fluor en test chez moi, il serait pas mal en craie a confirmer en aout
Pakito ce défend bien aussi, comme le scor
Somme (Plateau Picard)
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:nikos80 a écrit:vos meilleurs blés dans les canettes sont lesquelles?
trapeze
justement j étais en train dans boire une:77:
Selekt tres dessus y a deux , des épis dans tout les sens +verse qu'en y a des silex dans les craies c'est le brin
entre péronne et bapaume
j'ai pas précisé je parle d'un blé sur blé en cranette
entre péronne et bapaume
sibalo a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:nikos80 a écrit:vos meilleurs blés dans les canettes sont lesquelles?
trapeze
+1
on peut rajouter le barok, le fluor en test chez moi, il serait pas mal en craie a confirmer en aout
pakito j'en ai dans les craies , a chier des touts petits épis et pas fort talés par rapport en limon-argile
entre péronne et bapaume
Blé/blé en cranettes avec risque de verse? On n'a définitivement pas la même définition de cranettes...
Dans ces conditions blé/blé en cranettes, il n'y a pas 36 solutions :
1. hybride;
2. Dinosor
3. Tenter sans garantie comme moi une variété qui semble passer dans ces 2 créneaux. J'ai du Rubisko en blé/blé de cranettes. verdict à la moisson.
Dans ces conditions blé/blé en cranettes, il n'y a pas 36 solutions :
1. hybride;
2. Dinosor
3. Tenter sans garantie comme moi une variété qui semble passer dans ces 2 créneaux. J'ai du Rubisko en blé/blé de cranettes. verdict à la moisson.
Invité- Invité
RubisKo sa verse ca , trapéze expert c'est risqué en blé/blé?
entre péronne et bapaume
Tu as déjà vu du bé/blé versé en cranette, toi?
La verse, ça se maitrise facilement si on s'en donne les moyens. En 2012, seul mes raccords de pulvé étaient couchés dans du barok. Alors cultiver du Rubisko ne me fait pas peur.
La verse, ça se maitrise facilement si on s'en donne les moyens. En 2012, seul mes raccords de pulvé étaient couchés dans du barok. Alors cultiver du Rubisko ne me fait pas peur.
Invité- Invité
si mon selekt y a deux ans je sais pas ce que j'ai branlé cet année la ,j'ai une bonne raison c'était ma
première année de culture:86:
première année de culture:86:
entre péronne et bapaume
Blé/blé + cranette = verse. Tu peux mettre toutes les variétés que tu veux, ton problème est plus dans ta gestion des densités et azote. Amoins que tu n'appelle cranette, ce qui est en réalité un limon calcaire.
Invité- Invité
Les blés meuniers... pour du bon pain ...
V51- + membre techno +
Marne
J'ai de l'istabraq en bon limon pour la première année qu'il est dans mon assolement.
C'est un blé qui passe en cranette sechante ?
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:J'ai de l'istabraq en bon limon pour la première année qu'il est dans mon assolement.
oui , ça va bien dans le sec
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
nikos80 a écrit:sibalo a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:nikos80 a écrit:vos meilleurs blés dans les canettes sont lesquelles?
trapeze
+1
pakito j'en ai dans les craies , a chier des touts petits épis et pas fort talés par rapport en limon-argile
un Pakito BEAU y'a un soucis : c'est que c'est pas du PAKITO !
Tu nous dira ton rendement quand meme, car l'an dernier des parcelles qu'on donnait pour 70q ont presque titillé les 3 chiffres !!!
Année du gel, donc on s'abstiendra de conclure... mais ca mérite de renouveler l'essai !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
oui ca passe trés bien, dans tout mes biefs et blanc (pas les blanc d'agritof ) je met de l'istabraq, expert et trapez. J'ai bien envie d'essayer du terroir ou jocker dans ce type de terrePatogaZ a écrit:sibalo a écrit:J'ai de l'istabraq en bon limon pour la première année qu'il est dans mon assolement.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:oui ca passe trés bien, dans tout mes biefs et blanc (pas les blanc d'agritof ) je met de l'istabraq, expert et trapez. J'ai bien envie d'essayer du terroir ou jocker dans ce type de terrePatogaZ a écrit:sibalo a écrit:J'ai de l'istabraq en bon limon pour la première année qu'il est dans mon assolement.
Chez moi ca va du blanc de coteaux sec de chez sec au blanc argilo-calcaire. Sachant que dans une parcelle on a les deux faut qu'il passe
Somme (Plateau Picard)
vous en pensez quoi de la variété "Calcio" ???? je tenterai bien pour cette année
Invité- Invité
voici le pakito dans les blancs bidou
vivement la moisson que je sache le résultats , il me déprime ce con la , dedans je sais pas ce qui a mais y a pas que du pakito:99:
entre péronne et bapaume
BV-Fan a écrit:oui ca passe trés bien, dans tout mes biefs et blanc (pas les blanc d'agritof ) je met de l'istabraq, expert et trapez. J'ai bien envie d'essayer du terroir ou jocker dans ce type de terrePatogaZ a écrit:sibalo a écrit:J'ai de l'istabraq en bon limon pour la première année qu'il est dans mon assolement.
Je n'ai pas trop capté mais oui Istabacq passe dans les cranettes. Pour ma part, j'en ai jamais fait mais j'ai déjà eu des échos.
Pour les nouveautés cités, d'après les échos que j'ai eu. Joker devrait passer en craie mais s'exprimerait plutôt dans les bonnes terres. Terroir ne serait pas du tout une variété terres séchantes.
Invité- Invité
Effectivement, je ne "sens" pas Terroir en terre sèchante !
Invité- Invité
nikos80 a écrit:
voici le pakito dans les blancs bidou
vivement la moisson que je sache le résultats , il me déprime ce con la , dedans je sais pas ce qui a mais y a pas que du pakito:99:
il est bizarre ton pakito : des épis verts clairs, et d'autre vert/vert ... mélange variétal ou T3 trop précoce avec certains épis mal dégainés ???
le pakito est en vert clairs , les verts foncés je sais pas, c'est de la semence de ma coop!
mal dégainés non en pleine floraison
une autres de plus prés
il a une sale gueule comme ca chez vous ? même en terre forte l'epis est comme ca mais y en a la blinde!
mal dégainés non en pleine floraison
une autres de plus prés
il a une sale gueule comme ca chez vous ? même en terre forte l'epis est comme ca mais y en a la blinde!
entre péronne et bapaume
ouep t'as semé du mélange là
et en densité, je trouve ca clair ! y'a 450 épis là
et en densité, je trouve ca clair ! y'a 450 épis là
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20