AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170092 messages dans 88293 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Les rendements ,les essais ,l'interprétation - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
    Voir le deal

Les rendements ,les essais ,l'interprétation

+13
    totoCR
    vox
    iris
    chocorem
    Hectare18
    mimiche 35
    tof
    PatogaZ
    BV-Fan
    leponge
    bidou02
    cas.soc
    Tallou
    17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Les rendements ,les essais ,l'interprétation - Page 3 Empty Les rendements ,les essais ,l'interprétation

Message par Invité Dim 21 Juil 2013, 06:48

Rappel du premier message :

Les rendements ,les essais ,l'interprétation - Page 3 <a href=Les rendements ,les essais ,l'interprétation - Page 3 Rendem10" />

En ce moment on reparle de rendement sur ACE ,j'admire les gros cartons ,mais ce qui me déçois c'est la surface des parcelles pour annoncer ....120 qx sur 0.85ha ,...100 sur 1.50ha ...ect  ,j'aimerais mieux que l'on annonce des rendements moyens par variété ou exploitation ,sans nier qu'il y a d’excellents agris sur ACE ,ce qui nous apporte beaucoup .

Donc une photo de cartographie de ma plus petite parcelle sans relief , ni historique spécial (du blé ,pas cette année ) pour illustrer mes propos , si le la coupe en 5 champs de deux ha je vous annonce soit du Bermude à + de 120 qx ou du Bermude à - de 80 qx.

De plus cette parcelle à servi avec Bidou aux commandes pour faire un essai urée technique en "grandes surfaces" essai mis à la poubelle malgré le boulot ,il était impensable de chercher à l'exploiter ,d’où aussi une grande méfiance pour annoncer des résultats d'un produit ou d'une touille, si il n'y a pas 4 répétitions et un protocole sérieux !!.

En fait j'ai mis du PRP à droite sur 5 ha et de l'Epsotop à gauche Les rendements ,les essais ,l'interprétation - Page 3 388366507 

Voila une petite parenthèse ,car souvent de jeunes agris d' ACE mettent surpris   et les vieux  63

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les rendements ,les essais ,l'interprétation - Page 3 Empty Re: Les rendements ,les essais ,l'interprétation

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 11:58

Si si j'ai réagis ...
    Rappel sur le principe de l'expérimentation : on émet une ou des hypothèses ... puis on met l'essai en place avec les modalités les plus "au carré" possible ... puis on valide ou ne valide pas l'hypothèse de départ.

Dernière édition par amDBs9 le Lun 22 Juil 2013, 11:59, édité 1 fois

Invité
    Invité

Les rendements ,les essais ,l'interprétation - Page 3 Empty Re: Les rendements ,les essais ,l'interprétation

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 11:59

agritof a écrit:J'ai dit "essais non significatifs".

J'ai l'impression que ma démonstration ne vous fait pas réagir mais ça ne vous arrive jamais de lire des conclusions d'expérimentations où on a l'impression que le rédacteur de la synthèse savait la conclusion avant d'avoir commencé son étude.

si a chaque fois que j'ai été a des réunions d'hivers coop, une fois ou deux j'ai demandé les modalités alors que c'étais le gars lui même qui avait fait l’essai, la seul réponse: "heuuuuuuuuuu".

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 12:00

Toujours se demander quel est l'objectif de l'essai et/ou l'hypothèse qui était testée ...

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 12:17

[quote="GRUMPY"][quote="PatogaZ"]

tiens justement , cet après midi , on a fait un super tour de plaine avec Carlos , blaise et le gaumais , on a pu voir le comparo entre le super programme à 120 € de l'" establishement" localet mon misérable programme à 69 € adjuvants compris

je laisse les visiteurs vous dire lequel donne des blés dorés et lequel donne des blés dorés :3 :77: [/quote]

Vu de loin (à 200 kms), je vais émettre un petit avis sur le sujet, à propos des rdts à Pato.
    La clé du succès ne tient pas dans les programmes fongi "spéciaux", avec des doses infinitésimales aux multiples associations et applications à chaque contamination --> ce n'est qu'une toute petite partie de l'explication, meme si cela semble fonctionner parfaitement (les fongicides ne font que préserver le potentiel de rendement, pas le genérer).
    L'essentiel se situe dans la fertilité du sol, le savoir faire de l'agriculteur (le "coup de main" dans toutes ses interventions), et la climato.
    C'est dans l'historique de fertilisation depuis 20 ou 30 ans qu'il y a beaucoup à apprendre et à comprendre.
    Dans l'activité biologique du sol aussi (lié à la ferti et au travail du sol)
    A mon avis, la clé se situe surtout sur ces 2 derniers points.[/quote]

en belgique,en 2012 un essais fumure azote a ete mis en place : 1,2,3 apports et a differentes doses et a stades differents . dose allant jusqu a 300 unites.
    on pouvait voir qu a dose equivalente resultat different etc:99: 
    taper sur google : essais froment 2012

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 17:59

amDBs9 a écrit:Toujours se demander quel est l'objectif de l'essai et/ou l'hypothèse qui était testée ...

c'est bien la question que je m'étais posée quand j'ai vu les modalités de traitements fongi en doses réduites et répétées présentées cet hiver par arvalis ( sur le 59 et 62 ) ...

dans ce cas précis je pense que l'hypothèse testée était : les fongis faibles doses en cinq fois : çà marche pas ...

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Lun 22 Juil 2013, 18:08

amDBs9 a écrit:Non, il n'y en a pas !: ha
    mais faut peut être dire que sur c'te route, les agri bossent comme des cochons ?: res cool lol! 

je sais , ça crame à partir de St Riquier , et chez moi 7 km à l' est c' est vert

les mystères du sous sol et du climat

j' ai pas dit que vous bossiez mal : victoire 

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les rendements ,les essais ,l'interprétation - Page 3 Mini_210625IMG_3144Les rendements ,les essais ,l'interprétation - Page 3 Mini_264780charles
    Les rendements ,les essais ,l'interprétation - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3