Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
en 76 quel rendements ?
+32
palmito
poun47
michel
wild
pébourre
Céline26
logo55
bruce 17
jp097
Bart37
kerfanch
ivanquoi
dgé
oli
philouboulotdodo
eugene
Fred 85
GL
ari21
canb 02
eta charente
iris
PatogaZ
troll
couic
hexa
Manu18
BV-Fan
huron28
daniel89
mat61
gingko
36 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
en 76 quel rendements ?
ca devait etre vers les 55 60 qx sans fongis et avec 120 kg de n ,la moisson etait finie vers le 20 juillet
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: en 76 quel rendements ?
j'ai une parcelle en terre superficiel;pour 60qtx je signe tout de suitegingko a écrit:ca devait etre vers les 55 60 qx sans fongis et avec 120 kg de n ,la moisson etait finie vers le 20 juillet
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
en betterave selon une etude on etait a 35 t
Nord du 02
en 2003 80 qx en moyennne et 90 en caphorn en terre silex !!! en colza 35 qx.mon technico parle de 180mm de ru ici dans les meilleurs terresKrokodile a écrit:C'est même pas ce qu'on a fait en 2003 ...
Nord du 02
Eh ben , il n'y avait pas de quoi pleurer !!! chez moi je me rappelle mon père mettre les vaches laitières dans les orges de printemps, pour qu'elles aient à manger, sinon le reste du temps on coupait les branches des frênes pour leur faire un peu de verdure .... vous n'en êtes pas encore réduits à ça !gingko a écrit:ca devait etre vers les 55 60 qx sans fongis et avec 120 kg de n ,la moisson etait finie vers le 20 juillet
Invité- Invité
En 1976?? L'organisme stockeur qui m'employait alors a fait 50% de la collecte totale de l'année d'avant!
Ce fut douloureux!!!
Daniel
Ce fut douloureux!!!
Daniel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
les organisme stockeurs vont faire la tronche cette année:petite collecte,fongi en stock,engrais azoté en stock...
huron28- + membre techno +
28 sud
c est surtout les eleveurs qui ont eu des problemes avec peu de fourrages au printemps et en ete .en septembre pluie et repluie.en ce moment foin assez maigre en quantite pour les eleveurs .les bles sont tres petits cette annee :30cm au gonflement .par contre ce matin visite a du colza de 180cm bien fourni et en pleine floraison .des parcelles de bles ont belles allures mais petites tailles .tout dependra du temps a venir .pinocio a écrit:Eh ben , il n'y avait pas de quoi pleurer !!! chez moi je me rappelle mon père mettre les vaches laitières dans les orges de printemps, pour qu'elles aient à manger, sinon le reste du temps on coupait les branches des frênes pour leur faire un peu de verdure .... vous n'en êtes pas encore réduits à ça !gingko a écrit:ca devait etre vers les 55 60 qx sans fongis et avec 120 kg de n ,la moisson etait finie vers le 20 juillet
Nord du 02
mon pére c'est installé en 76, 29T en betteraves(arrachage septembre) et 95qx en blé, il me dit aussi que ceux qui arrachés betteraves aprés 15/10/76 ont fait + de rendement vu qu'il à replu fin septembre
BV-Fan- + membre techno +
En haut
j'etais trop petiot en 76 mais je me souviens que mon pere avait fait 25 petites bottes dans une luzerne en deuxieme coupe sur 4.30 ha!!!!et c'est un sol argilo limoneux profond pourtant
ca faisait donc 75 kg de foin par ha....
ca faisait donc 75 kg de foin par ha....
Invité- Invité
d'apres mon pere 70 qtx en 76 c'était plus dramatiaque en 75 avec des rdts catastrophique , un pritemps tres froid, mai aussi et très sec ensuite.... CA RESSEMBLE A 2010 .... Heureusement aucun fongis sur ble dur actuellement je serre les boulons ...
Invité- Invité
D'après un voisin qui arrive à la retraite, dans les sables du Cher c'était dans les 15 q/ha en blé.
En 2003 c'était autour de 30-40.
En 2003 c'était autour de 30-40.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
m'en souviens pas j'etais pas né
hexa- + membre techno +
sud essonne
76 est venue après 75 qui a souffert des terres matraquées en 74...de la pluie sans discontinuer tout l'automne, champs défonçés, heureusement que les 100cv avaient le pont avant...en 76 mon père avait posé pour une photo pour le journal "la croix" dans du maïs en juillet qui lui arrivait aux genoux...
couic- + membre techno +
au bout de la Brie
j'y étais :
28 tonnes de betterave en fourrière (pesée géometrique) et30/35 t/ha dans la pièce .
les dernières arrachées ont été meilleures ,car il avait plu en septembre.
un entrepreneur avait monté un systéme pour récupérer les feuilles que l'on a ensilées.
je me souviens avoir coupé du blé à 4t/ha(variété :top).
on avais aussi ensilé du mais (chose que l'on avait jamais faite, parce que pulpe) et il a fallu(s) aller très vite car il grillait .
28 tonnes de betterave en fourrière (pesée géometrique) et30/35 t/ha dans la pièce .
les dernières arrachées ont été meilleures ,car il avait plu en septembre.
un entrepreneur avait monté un systéme pour récupérer les feuilles que l'on a ensilées.
je me souviens avoir coupé du blé à 4t/ha(variété :top).
on avais aussi ensilé du mais (chose que l'on avait jamais faite, parce que pulpe) et il a fallu(s) aller très vite car il grillait .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
des agriculteurs vont reconduire leurs fongis à la coop , ça augure mal !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
en 1975 il y a eu une attaque de rouille jaune (joss) et l'arrivée des pucerons, et à l'époque il n'y avait pas de passage de roue.
les rampes faisaient 9/12m.
premier fongicide et premier insecticide.....pour ceux qui ont osé passer(tout le monde ne l'a pas fait)
les rampes faisaient 9/12m.
premier fongicide et premier insecticide.....pour ceux qui ont osé passer(tout le monde ne l'a pas fait)
troll- + membre techno +
sud de l'oise
En 76 ,ici on moissonnait la nuit ,parce que le jour il faisait trop chaud ...
Moi je faisais du camping dans le massif central ,il pleuvait assez souvent ...
Moi je faisais du camping dans le massif central ,il pleuvait assez souvent ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
en 76 je n ai pas fait de moisson comme chauffeur de batteuse ,j etais militaire au camp la horie a cote de phalsbourg .le 15 juillet on recoit une consigne du colonel de liberer les agriculteurs pour faire la moisson et la paille .etant secretaire a ce moment la ,je repaire sur papier les personnes concernees .je me met sur la liste ,j avais fini mes etudes l annee d avant ,et j allais devenir agri.le capitaine me demande alors ma fiche .sur cette fiche j avais mis etudiant .il n a rien voulu savoir ,j ai donc fait 10 jours en plus ,libere le 25 juillet !!! revenu ,la moisson etait finie.donc pas de souvenir de moisson
Nord du 02
ici en 76 , 50ha de maïs 50tonnes mon père s en rappelera toute ça vie
eta charente- + membre techno +
sud charente
PatogaZ a écrit:des agriculteurs vont reconduire leurs fongis à la coop , ça augure mal !!!!
ca y'est c'est fait mais c'est plus grace au bas volume qu'au sec 3000 € de phyto ramenés à la coop merci le forum !
canb 02- + membre techno +
AISNE
76,je ne m'en souviens pas bien, par contre 2003, pour moi c'était 35 qx en blé avec un record à 17 qx/ha, 40 en OH car dans bons champs, et 20 en colza
ari21- + membre techno +
côte d'or
17 Qx / Ha. Je me souviens avoir tourner une nuit pour remplir une benne.
Après la campagne 75, l'attaque de rouille jaune sur Joss (les tracteurs sortaient orange des champs) et l'attaque de de puceron sans précedent (100 200 pucerons par épis), les premiers passage de roue dans les champs. Des traitements hélicoptère au Parathion avec le paysans qui faisait le balisage en dessous.
Si il avaient connu çà, nos agrimanageurs nous feraient moins c....
Après la campagne 75, l'attaque de rouille jaune sur Joss (les tracteurs sortaient orange des champs) et l'attaque de de puceron sans précedent (100 200 pucerons par épis), les premiers passage de roue dans les champs. Des traitements hélicoptère au Parathion avec le paysans qui faisait le balisage en dessous.
Si il avaient connu çà, nos agrimanageurs nous feraient moins c....
GL- + membre techno +
Assis
gl ,t'as 29 ans et tu te souviens?
troll- + membre techno +
sud de l'oise
En 76 ,il a recommencé à pleuvoir au 14 juillet , je me souviens que mon père ébranchait les arbres pour donner un peu de vert aux moutons . C'est comme ça qu'il est tombé du chargeur du tracteur , bilan 1 coude cassé .
L'assolement était à base de Mais - RGI , donc tout à refaire . J'avais 12 ans et mon frère 9 et on a labouré et hersé toute la ferme ( 32 ha ) , resemé du RGI ( il était fou )avec du colza . Fin septembre , il y avait trop d'herbe .
L'assolement était à base de Mais - RGI , donc tout à refaire . J'avais 12 ans et mon frère 9 et on a labouré et hersé toute la ferme ( 32 ha ) , resemé du RGI ( il était fou )avec du colza . Fin septembre , il y avait trop d'herbe .
Fred 85- + membre techno +
Vendée est
à l'époque , j'étais responsable de chantier pour Marie Thumas (pois) , on a commencé dès que les chauffeurs(étudiants) étaient libres d'école (vers le 20 juin ) et je crois que la saison était terminée au 25 juillet (avec deux équipes, jour et nuit) , nous avons laissé quantité de champs , les pois avancaient trop vite et étaient souvent trop durs ; sur les champs récoltés ,on roulait à dix à l'heure pour avoir assez de matière dans les batteuses , si j'ai bon souvenir , la moyenne des champs récoltés tournait autour de 3 t /h , et pu..in qu'est ce qu'on a eu chaud , pas d'airco à l'époque , on avait enlevé toutes les portières de tracteur ; que des bons souvenirs quand même .
Invité- Invité
76 année des premiers fongi dixit le paternel,le seul bon souvenir c'est la profession de foi.
en 2003 par contre une annéee a 85 qx et 40 en colza .
2010 pas encore de souvenirs mais du blé que certains agri commencent a" tarruper "
2010 pas encore de souvenirs mais du blé que certains agri commencent a" tarruper "
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
Pour les éleveurs qu'étaient mes parents,76 fut trés dure!!
Distribuer de la paille dans les parcs aux laitieres,et surtout continuer de les traire,pour quel production???
Pour mes souvenirs de gamin,76 opération PAILLE:les jeunes partis dans l'Aube,avec du matériel pour presser des petites bottes!!!!
Il en est resté sur les fonds de greniers pendant 10 ans!
Ce qu'il reste de cette époque aujourd'hui c'est l'amitié envers ces céréaliers
Distribuer de la paille dans les parcs aux laitieres,et surtout continuer de les traire,pour quel production???
Pour mes souvenirs de gamin,76 opération PAILLE:les jeunes partis dans l'Aube,avec du matériel pour presser des petites bottes!!!!
philouboulotdodo- + Membre +
vosges
eugene a écrit:76 année des premiers fongi dixit le paternel,le seul bon souvenir c'est la profession de foi.
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:eugene a écrit:76 année des premiers fongi dixit le paternel,le seul bon souvenir c'est la profession de foi.
tarruper du mot tarrup, constructeur d'ensileuse trainée, donc en clair, ensilage de blé
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
oli a écrit:eugene a écrit:76 année des premiers fongi dixit le paternel,le seul bon souvenir c'est la profession de foi.
tarruper :passer le broyeur marque tarrup , c'est ce que j'ai compris
ivanquoi- + membre techno +
chartres
donc certains sont en train d'ensiler du blé !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
en 76 ,j'avais 14 ans ! je n'ai pas oublié les trains de paille qu'on ait allé chercher à la gare à quimper ( la paille venait des plaines ) jai fait pas mal de voyages avec le 845 et le plateau , je me rappele de voir le voisin ensilé tout son blé pour ses taurillons et de voir un autre coupé le bois sur les talus pour donner du vert pour les vaches , les ensilages avaient commencés le 15 aout
kerfanch- + membre techno +
dgé a écrit:oli a écrit:eugene a écrit:76 année des premiers fongi dixit le paternel,le seul bon souvenir c'est la profession de foi.
tarruper du mot tarrup, constructeur d'ensileuse trainée, donc en clair, ensilage de blé
Un Taarup, c'est ça
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
tout a fait ils ensilent du blé
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
oli a écrit:donc certains sont en train d'ensiler du blé !!!
Par chez nous ,les laitiers qui font beaucoup pâturer d'habitude ,ont de la misère :pas d'eau = pas d'herbe ,certains ,n'ayant plus grand chose dans les silos vont ensiler du blé
= double cata :blé de 40 cm de haut =petit silo
:pas de vente de blé =pas de tréso
ça va pleurer dans les chaumières
jp097- + membre techno +
49
eugene a écrit:tout a fait ils ensilent du blé
avec un Taarup :
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
en 76, les patates étaient hors de prix !
y a même un voisin avec 50 t a acheté une 605 grand luxe , les mauvais esprits disaient que sa voiture il l'a payè avec la prime sècheresse
y a même un voisin avec 50 t a acheté une 605 grand luxe , les mauvais esprits disaient que sa voiture il l'a payè avec la prime sècheresse
Invité- Invité
du coup en 77(les patates ayant été tellement cher en 76) beaucoup on planté des patates:résultat marché effondré , un beau champs voisin n'a meme pas été recolté (elles étaient pourtant très belles).
troll- + membre techno +
sud de l'oise
ac/dc59 a écrit:en 76, les patates étaient hors de prix !
un gros entrepreneur bien connu de la région de Tournai a fait un coup fabuleux et l'a sans doute mené là ou il est ajd'hui , il a liquidé un gros paquet à 600€/t , ce prix n'a duré que qlq jours mais les 400 , 500 € étaient courants .
Invité- Invité
en 76 la paille était chargé par des camions de l'armée jusqu'à la gare et partait par train dans les vosges , les vosgiens étaient là pour nous aider,c'était sympa...il faisait très chaud et on buvait un peu de goutte des vosges...c'est ça l'entraide entre régions quand on est dans la mouise:philouboulotdodo a écrit:Pour les éleveurs qu'étaient mes parents,76 fut trés dure!!
couic- + membre techno +
au bout de la Brie
mes parents avaient une ferme en polyculture blé 40qx op 25qx 0 bettrave tres peu de foin de luzerne c'est cette année que l'on a connu les dreches a un prix special secheresse!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
aujourd'hui ,ce serait impossible d'ensiler les blés avec la DAR des phytos !!!! j'imagine d'ici les cadavres d'animaux disséminés un peu partout dans les parcs !!!! je pense que les prêcheurs de bonne aventure raseront les murs ce jour la !!!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
c est sur si on veut ensiler de l orge ou du ble maux vaut eviter les fongicides et autres
quand j etais eleveur les annees ou je manquait de stock je preferais acheter de la luzerne en bouchons , de la dreche , de la pulpe et du foin
en 76 j avais 18 mois pas de souvenirs
quand j etais eleveur les annees ou je manquait de stock je preferais acheter de la luzerne en bouchons , de la dreche , de la pulpe et du foin
en 76 j avais 18 mois pas de souvenirs
Invité- Invité
Ben, j'ai pas de souvenirs! Je suis née le 4 août! En pleine récolte des lavandes. Ce devait être un peu en avance, mes parents n'ont pas de souvenirs d'une grosse catastrophe!
j'ai toujours entendu mes parents dire , en 76 , une benne pour 4 ha .
La benne n'était pas une 24 T mais une 6 T .
Je voudrais bien ne pas les imiter !!!
La benne n'était pas une 24 T mais une 6 T .
Je voudrais bien ne pas les imiter !!!
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Céline26 a écrit:Ben, j'ai pas de souvenirs! Je suis née le 4 août! En pleine récolte des lavandes. Ce devait être un peu en avance, mes parents n'ont pas de souvenirs d'une grosse catastrophe!
apparemment en 1976, la sécheresse était plus au nord qu'au sud !!! comme cette année !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
en 1976 je me suis installé en octobre , quelle chance de ne pas l' avoir fait un an plus tôt !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:en 1976 je me suis installé en octobre , quelle chance de ne pas l' avoir fait un an plus tôt !!!!
tu t'es installé à 17 ans ???
Ou c'est pour compter ceux qui suivent ??
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2