Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170034 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2013
+88
wich
PA25
pierrot22
vivanden
ADBLUE
BV-Fan
sibalo
apache67
fernand
bidou02
vanx_
scramby
max-42
milhoc
Tallou
elgo
Mickaël-Kaël55
PatogaZ
JJ
bibi43
PEPIN
918spyder
Bast
pit59
RP61
ben21
fusa 32
bobby
br000
jd6800
hexa
François02
Seb 77
charpa
CAMZ61
Bill 56
MA 31
mtx28
bingo
nicov
benj1012
lagrossepierre
papoup
sarltpas
Franki
JM
Bounty
basto
DEMONFAUCON
erwin
bastien
alextvt190
fergie62
pinau
moulinos
mccain
dugers
salicapi
s.a.m
Baj
kerfanch
huron28
massey8210
JRR28
V51
tof
gratteplanete10
Medard86
philaubers
michel
carlo s
Max.c
Agri67
fred03
wh 26
sambott
rb42
escrito17
max001
Sparthakus
dgé
nikos80
williams 475
ari21
bob89
kws77
8070al
tf76
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 10 sur 21
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
couvert 2013
Rappel du premier message :
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: couvert 2013
Si, il est possible que cela aurait pu aider un peu contre les limaces; quoi que, quand je vois ce qu'il y a dans les colzas qui ont été roulé eux .....PatogaZ a écrit:il n' y a pas de rouleaux chez toi , franki ?????Franki a écrit:
- Spoiler:
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
s'il fait sec derrière la batteuse, c'est pas en refaisant un second déchaumage que çà va ramener de l'humidité en surface ... au contraire : assèchement du sol encore un peu plus profond et c'est tout ...apache67 a écrit:Tu peux faire en fonction des conditions de l'année. Si après le 1er déchaumage au cul de la batteuse le temps reste sec, tu continues comme tu fais, si il pleut après ton 1er passage et que l'herbe lève tu sèmes au 2ème déchaumage
c'est tout le problème des semis à cette époque : course contre la montre pour semer en temps et en heure, et bataille contre le sec qui a lieu 2 années sur 3 .
c'est jamais simple ...
Invité- Invité
c'est pas forcément vrai, si le déchaumage est pas grossier, le deuxième déchaumage ramène une certaine humidité en cas de sécheresse tout dépend de l'état du sol !!!jack77 a écrit:s'il fait sec derrière la batteuse, c'est pas en refaisant un second déchaumage que çà va ramener de l'humidité en surface ... au contraire : assèchement du sol encore un peu plus profond et c'est tout ...apache67 a écrit:Tu peux faire en fonction des conditions de l'année. Si après le 1er déchaumage au cul de la batteuse le temps reste sec, tu continues comme tu fais, si il pleut après ton 1er passage et que l'herbe lève tu sèmes au 2ème déchaumage
c'est tout le problème des semis à cette époque : course contre la montre pour semer en temps et en heure, et bataille contre le sec qui a lieu 2 années sur 3 .
c'est jamais simple ...
En faisant du fin, la surface se dessèche fortement c'est sur, mais l'humidité peut remonter à 4-5 cm de profondeur !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Tu estimes ça comment Bidou ?bidou02 a écrit:allez, j'annonce 7T MS 160uN 210uK 25uP
Invité- Invité
il est un peu optimiste l'bidou ....Chamb a écrit:Tu estimes ça comment Bidou ?bidou02 a écrit:allez, j'annonce 7T MS 160uN 210uK 25uP
j'ai déja récolté des beau couverts ,c'est haut mais souvent peu épais ,
7to ca fait un paquet de bottes........
deja 4-5 to ca me semble deja pas mal
Invité- Invité
Mes couvert qui ne sont pas chouette ,radis à droite moutarde à gauche , récolte de blé vers le 15/08/13 ,(entre temps préparer et semer 100 ha de colza avec mon collègue ) semis le 01/09/13 un coup de Carrier avec le biodrill .
On remarque bien l'absence de pertes de grains ,peu de repousses ,ce qui n'est pas le cas dans de nombreuses parcelles de mon secteur ,j'arrive à la retraite pour obtenir ce résultat ....Pffee
" />
On remarque bien l'absence de pertes de grains ,peu de repousses ,ce qui n'est pas le cas dans de nombreuses parcelles de mon secteur ,j'arrive à la retraite pour obtenir ce résultat ....Pffee
" />
Invité- Invité
Je voulais faire le puriste comme ca aussi au début mais c'est ingérable.nicov a écrit:On avait déjà fait comme ça une année mais il avait quasi rien levé lors du 1er déchaumage car trop sec après la moisson, et lors du second déchaumage où on semait le couvert en même temps, toutes les repousses ont levé (car petite pluie après), donc ça n'a pas résolu le problème.jack77 a écrit:un seul déchaumage en gratouillant au cul de la batteuse et dès qu'on a le point vert des adventices et grains sortis de la machine, semis du couvert ...nicov a écrit:Je suis bien conscient que je perds de l'humidité et surtout de la température en attendant et en semant après 2 déchaumages, mais si on ne fait pas ces 2 déchaumages, on a surtout un couvert de repousses qui étouffent le couvert semé, alors comment faire ???
passé le 20 aout tout couvert élaboré devient aléatoire
Voilà pourquoi maintenant on fait 2 déchaumages puis un 3eme pour semer le couvert, mais faudrait retenter de semer le couvert au 2nd déchaumage car on ne l'a fait qu'une année.
maintenant c'est Primera, soit en direct, soit sur un déchaumage, et la qualité de semis du couvert permise par le semoir me permet de concurrencer les repousses.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
l'expérience !Chamb a écrit:Tu estimes ça comment Bidou ?bidou02 a écrit:allez, j'annonce 7T MS 160uN 210uK 25uP
nan la vrai méthode c'est prélever plusieurs placette d'1m², peser, passer à l'étuve pour avoir la MS ou estimation de celle ci fonction lignification...
Pas déçu des pois fourrager cette année :
Ok !tf76 a écrit:La herse au travail fait un trait de 2 cm de large sur 15 cm de long a une profondeur 1 a 3 cm. Si je croise la terre est en général toute travaillé sur cette profondeur. La végétaux sont tous dessus et terre fine dessous. Les mottes restent dessus. ça nivelle super bien. Hier j'ai repassé la herse sur le DDI Pottïnger car il me fait pas plat. J'ai cette vidéo de la herse mais on vois pas grand chose, ...ou je gratte a la main sur la vidéo, c'est un passage de herse sur un passage de DDI fait il y a 3 mois lors du semi du couvert.bidou02 a écrit:ca fait qqchose ou pas la herse Dutzi on voit pas bien
- Spoiler:
tf76 a écrit:Après de longue réflexion, j'ai mis 3 l/ha de glyphos (j’espère que le colza va crevée) et cassé le couvert avec le DDI, essai de la herse Dutzi, ...
J'ai remis des fèveroles et une partie avec des pois. La herse couvert pas bien les fèveroles, ...
il faudra que le semoir ce débrouille bien au printemps, ...
Perso je pense que dans 15j je vais attaquer à casser mon 1er couvert semé (moutarde à fleur et Cie)
https://www.youtube.com/watch?v=URJDAWMdDA0&feature=c4-overview&list=UUuzCU4NXrfNedvJFrS0fWvw
ca lacère + la végétation que ca ne l'arrache en fait
par contre pfffffff la poussière chez vous... à mon avis, un tel outil ici en ce moment, tu fais une belle boulette de terre autours de l'herisson au bout de 20m !
si tu passe 2 fois, le tournesol est a 90 % arraché, le sorgho et le colza 50 % environ.bidou02 a écrit:Ok !tf76 a écrit:La herse au travail fait un trait de 2 cm de large sur 15 cm de long a une profondeur 1 a 3 cm. Si je croise la terre est en général toute travaillé sur cette profondeur. La végétaux sont tous dessus et terre fine dessous. Les mottes restent dessus. ça nivelle super bien. Hier j'ai repassé la herse sur le DDI Pottïnger car il me fait pas plat. J'ai cette vidéo de la herse mais on vois pas grand chose, ...ou je gratte a la main sur la vidéo, c'est un passage de herse sur un passage de DDI fait il y a 3 mois lors du semi du couvert.bidou02 a écrit:ca fait qqchose ou pas la herse Dutzi on voit pas bien
- Spoiler:
tf76 a écrit:Après de longue réflexion, j'ai mis 3 l/ha de glyphos (j’espère que le colza va crevée) et cassé le couvert avec le DDI, essai de la herse Dutzi, ...
J'ai remis des fèveroles et une partie avec des pois. La herse couvert pas bien les fèveroles, ...
Perso je pense que dans 15j je vais attaquer à casser mon 1er couvert semé (moutarde à fleur et Cie)
https://www.youtube.com/watch?v=URJDAWMdDA0&feature=c4-overview&list=UUuzCU4NXrfNedvJFrS0fWvw
par contre pfffffff la poussière chez vous... à mon avis, un tel outil ici en ce moment, tu fais une belle boulette de terre autours de l'herisson au bout de 20m !
Dans la merde, j'ai pas encore essayé
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
superbe!quelle date de semis bidou? en mélange ou non ? ET quelle dose ? CA me tente entre 2 blé l'an prochainbidou02 a écrit:Pas déçu des pois fourrager cette année :
pit59- + membre techno +
les brouckes
Ben passe dans une mouillère de chez toi, comme ca, tu verras ce que ca donne en plein champ chez noustf76 a écrit:si tu passe 2 fois, le tournesol est a 90 % arraché, le sorgho et le colza 50 % environ.bidou02 a écrit:Ok !tf76 a écrit:La herse au travail fait un trait de 2 cm de large sur 15 cm de long a une profondeur 1 a 3 cm. Si je croise la terre est en général toute travaillé sur cette profondeur. La végétaux sont tous dessus et terre fine dessous. Les mottes restent dessus. ça nivelle super bien. Hier j'ai repassé la herse sur le DDI Pottïnger car il me fait pas plat. J'ai cette vidéo de la herse mais on vois pas grand chose, ...ou je gratte a la main sur la vidéo, c'est un passage de herse sur un passage de DDI fait il y a 3 mois lors du semi du couvert.bidou02 a écrit:ca fait qqchose ou pas la herse Dutzi on voit pas bien
- Spoiler:
Dans la merde, j'ai pas encore essayé
semis autours du 15 aout, en direct au Carrier sans déchaumage préalable. c'est chez un de mes agris, pas chez moi.pit59 a écrit:superbe!quelle date de semis bidou? en mélange ou non ? ET quelle dose ? CA me tente entre 2 blé l'an prochainbidou02 a écrit:Pas déçu des pois fourrager cette année :
c'est un mélange mout 1 radis 3 phacelie 2 feves 30 pois fourrager 15 tournesol 5 : ca parait bp en densité, mais faut ca pour du semis à la volée en terre blanche...
(jss con j'aurai du faire une photo du couvert dans sa globalité).
On a prévu un essai "date de destruction CIPAN" dans cette parcelle justement (1-11 / 1-12 / 1-01)
Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
Tallou- + membre techno +
26
C'est possible oui!Tallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
@Bidou : Impressionnant !! Tu sais quelle variété c'est ?
Kris91- + membre techno +
idf sud
oui y'a de grosses différences entre variétés. nous c'est de l'ARVIKATallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
en couvert , j'apprécie les tardives(plus sensible au gel...bidou02 a écrit:oui y'a de grosses différences entre variétés. nous c'est de l'ARVIKATallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
pit59- + membre techno +
les brouckes
les pois c'est pas ca qui coince dans la destruction. le soucis c'est les radis plutot
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
photos sur Saint quentin sur une parcelle de 60 hectares ou on a épandu compost de méthanisation à 20t / ha avant et ou j'avais vendu également moutarde brune + phacélie. Le mélange a été semé à hauteur de 6 kg / hectare
La photos du haut date du 15 Septembre et en bas 15 Octobre...
La photos du haut date du 15 Septembre et en bas 15 Octobre...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
arvika est une bonne variétébidou02 a écrit:oui y'a de grosses différences entre variétés. nous c'est de l'ARVIKATallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
ici semé y'a 3 semaine ca fait déja 15cm de haut et pourtant il a pas fait chaud depuis ...
tu as touché ta semence a quel prix au passage??
bingo- + membre techno +
normandie
il n'ose pas le direbingo a écrit:arvika est une bonne variétébidou02 a écrit:oui y'a de grosses différences entre variétés. nous c'est de l'ARVIKATallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
ici semé y'a 3 semaine ca fait déja 15cm de haut et pourtant il a pas fait chaud depuis ...
pit59- + membre techno +
les brouckes
les pois faut de la terre démontée et de la flotteTallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
pour le 26 la flotte c' est pas toujours au rendez vous en couverts d' automne
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bé moi je voulais semé du triticale dans les vignes un rang sur deux et il fait que pleuvoir
Invité- Invité
Moi je crois que c'est de l'assas, enfin à vérifier...bidou02 a écrit:oui y'a de grosses différences entre variétés. nous c'est de l'ARVIKATallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
26
Euh si cette année on est très bien servi en flotte et en douceur, les vesces et féverole explosent d'ailleurs en ce moment, par contre mes pois zéro. Même la phacélie a 2 kg a envie de prendre le dessus!PatogaZ a écrit:les pois faut de la terre démontée et de la flotteTallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
26
assas est un pois d'hiver donc cycle long .....Tallou a écrit:Moi je crois que c'est de l'assas, enfin à vérifier...bidou02 a écrit:oui y'a de grosses différences entre variétés. nous c'est de l'ARVIKATallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
bingo- + membre techno +
normandie
Je découvre que tu habites Marseille 15 cm de haut tu es sur seulement 3 semaines après le semis ? En admettant qu'il ait fallu au moins 8-10 j pour la levée.bingo a écrit:aut et pourtant il a pas fait chaud depuis ...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ben oui Seb, à Marseille il fait plus chaud, tout va plus viteSeb 77 a écrit:Je découvre que tu habites Marseille 15 cm de haut tu es sur seulement 3 semaines après le semis ? En admettant qu'il ait fallu au moins 8-10 j pour la levée.bingo a écrit:aut et pourtant il a pas fait chaud depuis ...
Invité- Invité
c'est un pois estival a cycle court semé dans la poussiere donc terre chaud et 17mm le lendemainSeb 77 a écrit:Je découvre que tu habites Marseille 15 cm de haut tu es sur seulement 3 semaines après le semis ? En admettant qu'il ait fallu au moins 8-10 j pour la levée.bingo a écrit:aut et pourtant il a pas fait chaud depuis ...
si tu veux je vais etre plus precis ca fais 3 semaines passé de samedi dernier
bingo- + membre techno +
normandie
Oui très juste, donc assas on met à la poubelle et l'année prochaine je multiplie de l'arvika.bingo a écrit:assas est un pois d'hiver donc cycle long .....Tallou a écrit:Moi je crois que c'est de l'assas, enfin à vérifier...bidou02 a écrit:oui y'a de grosses différences entre variétés. nous c'est de l'ARVIKATallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
26
http://www.agrileader.fr/autres-legumineuses/485-0478600-pois-fourrager-estival-arvika.htmlTallou a écrit:Oui très juste, donc assas on met à la poubelle et l'année prochaine je multiplie de l'arvika.bingo a écrit:assas est un pois d'hiver donc cycle long .....Tallou a écrit:Moi je crois que c'est de l'assas, enfin à vérifier...bidou02 a écrit:oui y'a de grosses différences entre variétés. nous c'est de l'ARVIKATallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
bingo- + membre techno +
normandie
oui c est les prix mais il y a pas mal de variété..
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
encore faut il connaitre les variétés et reussir a trouver des disponibilités !!!!Max.c a écrit:oui c est les prix mais il y a pas mal de variété..
ici c'est rare
bingo- + membre techno +
normandie
dans vos couverts vous avez des souçis de limaces ou pas ?
moi c' est la cata, deuxieme coup de métarex demain pour freiner les degats et la pullulation des betes à cornes
moi c' est la cata, deuxieme coup de métarex demain pour freiner les degats et la pullulation des betes à cornes
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
@mtx28
mélange 100kg féveroles 10kg tournesol 1,5kg phacélie + les repousses de blé, il ne reste par endroit que les tiges de la féveroles (elles n'aiment pas mais il ne reste que ça)
par contre pas d'anti limace
mélange 100kg féveroles 10kg tournesol 1,5kg phacélie + les repousses de blé, il ne reste par endroit que les tiges de la féveroles (elles n'aiment pas mais il ne reste que ça)
par contre pas d'anti limace
elgo- + membre techno +
45
Si tu veux la recette j'ai mis une tof en page 12mtx28 a écrit:dans vos couverts vous avez des souçis de limaces ou pas ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
semence fermièrebingo a écrit:arvika est une bonne variétébidou02 a écrit:oui y'a de grosses différences entre variétés. nous c'est de l'ARVIKATallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
ben nous c'est le contraire, y'a que les pois qui pètent cette année.. comme quoi, vive l'intéret des mélanges, car une année c'est les phacelie qui poussent, l'autre c'est les feves, la suivante c'est les pois et le tournesol...Tallou a écrit:Euh si cette année on est très bien servi en flotte et en douceur, les vesces et féverole explosent d'ailleurs en ce moment, par contre mes pois zéro. Même la phacélie a 2 kg a envie de prendre le dessus!PatogaZ a écrit:les pois faut de la terre démontée et de la flotteTallou a écrit:Ben moi je suis bien déçu des pois fourragers dans mon mélange, ça pousse pas fort par rapport au reste, il doit peut-être y avoir un effet variété, non??
et oui cette année les fev ont bien poussées et l'avoine aussi je vais mettre un coup de glypho sur mes couverts pour tous nettoyer, les endroits ou le couvert na pas pris le dessu il y a du monde ....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
alors elle est pas belle mon avoine?? semée a la volée autour du 10 sept derriére fumier et deux déchaumages a 80 kg /ha (l'an prochain j'descends a 60)
Invité- Invité
avoine d'hiver ?
PEPIN- + membre techno +
67
Printemps vu qu'elle monte
une avoine d'hiver ca reste en tallage comme un escourgeon
une avoine d'hiver ca reste en tallage comme un escourgeon
mon rgi derobée semé le 10/09 bon a paturer dans 15 j a 3 semaines
" />
zero apport de fumure
semis a 25 kg combiné rotalabour+accord vieillisant..................:-)
" />
zero apport de fumure
semis a 25 kg combiné rotalabour+accord vieillisant..................:-)
massey8210- + membre techno +
morbihan
quoi comme variété ton rgi ?
bingo- + membre techno +
normandie
Pourquoi tu mélanges pas avec un trèfle ?
max001- + Membre +
belgique/Hainaut
bongo faut que je regarde!
l'an passé j'avais mis du 1 er prix==> j'en ai pour mon argent mais pas plus.............:-)
celui de tri......ia demarre pas mal
max001 pour un derobée de 6 mois ( mi sept a mi avril) semis mi septembre je suis deçu des perf des trefles
l'an passé j'avais mis du 1 er prix==> j'en ai pour mon argent mais pas plus.............:-)
celui de tri......ia demarre pas mal
max001 pour un derobée de 6 mois ( mi sept a mi avril) semis mi septembre je suis deçu des perf des trefles
massey8210- + membre techno +
morbihan
un trefle incarnat et/ou hydride serait un réel plus associé a ton RGI
bingo- + membre techno +
normandie
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 10 sur 21